Immersion dans les splendeurs rares de Socotra
Points forts
- Un voyage rythmé pour favoriser l'observation de la merveilleuse nature entre balades et plongées
- Randonnée chamelière pour s'immerger dans les terres d'altitude et rencontrer les Socotri
- Découverte des splendides fonds marins en masque/tuba
- Guidage francophone avec un spécialiste de la flore et des oiseaux de l'île
- Prise en charge de l'hébergement aux escales à Abu Dhabi
Au large de l’Afrique, écartée des chemins voyageurs, l’île de Socotra, baignée par la Mer d'Arabie aunord et par l'Océan indien au sud, est toujours restée énigmatique avec une nature contrastée, luxuriante, variée; la recension de sa biodiversité n'a pas encore été réalisée en intégralité - pour les plantes en particulier, tant la flore en bonne partie archaïque y est abondante et diverse. Ce sanctuaire naturel d'environ 3580 km2 a des allures atemporelles savoureuses même s'il est à présent plus accessible qu'autrefois. Classé au patrimoine de l'Unesco depuis 2008, il se caractérise par un taux d'endémisme exceptionnel pour sa végétation, certaines espèces animales et aviaires, sa faune marine.
Descriptif
Dans ce voyage d'exploration, nous vous proposons la découverte des richesses naturelles de l'île de Socotra à un rythme tranquille qui permet l'immersion dans les ambiances douces et singulières des montagnes et des côtes; nous avons tout le temps de repérer et d'observer les plantes de notre parcours. Nous observons les beautés terrestres, marines, ornithologiques au long de belles marches et balades, lors de baignades avec masque et tuba, au cours d'une excursion en bateau. Et nous rencontrons ici et là une population des massifs et des rivages qui a su conserver spontanéité et traditions dans ses actes d'hospitalité. Ce voyage, proposé avec une randonnée chamelière dans le massif des Haggier peut aussi se réaliser uniquement en randonnée pédestre avec le soutien des véhicules.
Au retour de son accompagnement d'un de nos groupe en avril 2023, Jean Philippe Noël a souhaité partager son enthousiasme pour Socotra : Cap sur Socotra, l'île mystérieuse
À découvrir le magnifique et dense reportage de Jean Marc Porte dans Grands Reportages (octobre 2023): Socotra, l'île oubliée de la mer d'Arabie
Jour par jour
Jour 0
Ce parcours est susceptible de modification dans son déroulement, en fonction des circonstances. Le contenu des visites reste, dans ce cas, inchangé.
JOUR 1 : PARIS — ABU DHABI
Jour 1
Envol vers l'orient.
JOUR 2 : ABU DHABI — HADIBOU — WADI AYHEFT
Jour 2
Envol vers l'île de Socotra. Accueil à l'aéroport par notre équipe. Rafraichissements et petite visite de la capitale avant de rejoindre le lieu de notre bivouac.
Première découverte de la flore extraordinaire de Socotra: sur un magnifique fond de montagnes, se déploientd'immenses tamarins et de nombreuses plantes endémiques comme les adeniums, les arbres concombres, leseuphorbes et aloès ... Ruisseau et vasques d'eau en font un site agréable peuplé d'oiseaux.
JOUR 3 : WADI AYHEFT — PLATEAU DE DIXHAM
Jour 3
Après une marche matinale dans le canyon, nous prenons les véhicules pour entrer dans l'intérieur des terres et rejoindre les plateaux d'altitude. En termes d'horizon, le massif des Haggier qui culmine à 1525 mètres au- dessus du niveau de la mer se découpe sur le ciel et offre un paysage somptueux avec ses aiguilles de granit,.
Dans les landes du plateau, des paysages évoquent parfois nos causses cévenoles; des habitationstroglodytiques et murets de pierres sèches s'égrènent le long de la piste et nous croisons des bergers et pouvons être accueillis pour un thé dans les murs d'un des minuscules villages éparpillés dans ces montagnes.
JOUR 4 : PLATEAU DE DIXHAM / EXCURSION AU MONT SKAND
Jour 4
Nous rejoignons en véhicule le village de Serhen pour entamer une randonnée qui conduit sur le sommet de l'ile ... Au fur et à mesure d'une ascension sans difficulté particulière, les paysages deviennent plus verdoyants et les vues de plus en plus magnifiques; près du sommet, on est impressionné par les groupes de dragonniers qui poussent, en équilibre surprenant, à flanc de falaise. Nous revenons à notre campement en fin d'après-midi.
JOURS 5 À 7 : PLATEAU DE DIXHAM — WADI DIRHUR — FIRMIN / RANDONNEE CHAMELIÈRE
Jour 5
Nous débutons notre randonnée chamelière pour 3 jours sur ces terres couvertes d’adéniums et de dragonniers. Endémiques à l'île, leur nombre particulièrement remarquable près de Firmin a constitué une forêt extraordinaire, unique au monde. Des vues splendides s'offrent tout au long des Jours sur les vallées et les gorges ainsi que sur les sommetsdu Mont Haggier dont la partie centrale est souvent couverte de nuages. De nombreuses curiosités botaniques se présentent sur le bord de nos pistes et nos conditions de voyage permettent de découvrir et d'apprécier les oiseaux endémiques de l'île qui déploient leur vols dans les espaces sauvages que nous traversons - comme le bruant de Socotra.
Le wadi Dirhur constitue une étape extraordinaire dans notre exploration: le lieu donne l'impression qu'un géant a fendu une énorme dalle de calcaire et y a versé de l'eau fraîche et claire dans la fissure ... Nous profitons avec bonheur de ses splendides et rafraichissantes piscines naturelles qui s’étagent à l’ombre des palmiers.
JOUR 8 : FIRMIN — AMOAK/HAPF EL ZAHEK
Jour 8
Nous reprenons les véhicules pour nous orienter vers le sud et traverser un immense plateau noir particulièrement étonnant car des milliers d’adéniums poussent dans ces pierres sombres illuminées à la saison de la floraison par leurs fragiles fleurs roses et rouges.
Nous découvrons les colossales dunes de sable qui ont été poussées contre le flanc de la montagne par les vents saisonniers. Nous nous baignons, sur la plage d'Amoak, dans les eaux claires de l'Océan indien.
JOUR 9 : HAPF EL ZAHEK — HOMLIL
Jour 9
Après une visite de la grotte de Degub, jolie et mystérieuse caverne aux proportions étonnantes et qui s'ouvre sur un panorama majestueux avec, au loin, les bleus de la mer, et autour, le piaillement matinal des oiseaux, nous rejoignons en véhicule le Wadi Dafarho par une piste tranquille et diversifiée, ponctuée de points d’eau abrité par des palmiers. Après le pique-nique, continuation vers les hauteurs (en véhicule ou à pied) pour atteindre un site superbe où se trouve une extraordinaire "nurserie" d'adeniums - unique au monde.
JOUR 10 : HOMLIL — ARHER/ARSEL
Jour 10
Découverte de ce massif où foisonnent les arbres à myrrhe et à encens - en plus des adéniums - et où l'on peut apercevoir, avec de la chance et un certain effort, quelques espèces de flore rare logées dans les interstices caillouteux des falaises. Une très belle piscine naturelle, au-dessus d'un paysage époustouflant, agrémente d'autrepart le site et nous pouvons nous y baigner.
Dans le cours de l'après-midi, descente à pied vers la côte d’où s’élèvent les plus hautes dunes Socotra, blanches et fastueuses. Nous explorons la grotte de Hoq - merveilleux amalgame de stalagmites et de stalactites, riche de l'histoire des premières habitations de l'île avec des écritures et d'énigmatiques "autels" et, après une halte à Arher (Ar Ar), continuation en véhicule vers Arsel et la pointe est de l'île où s’épousent la Mer d’Arabie et l’Océan Indien: cette petite péninsule rocheuse est perlée de plages de sable, souvent recouvertes de fragments de corail et de coquillages, avec en toile de fond des brisants spectaculaires… Balade sur les plages de ce très émouvant "bout dumonde", où abondent les succulentes.
En fonction des possibilités (il faut entendre "autorisations"), campement dans les environs de ce site ou installation de nos tentes sur une autre plage.
JOUR 11 : ARHER/ARSEL — DI HAMRI
Jour 11
Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons en voiture sur le plateau calcaire de Momi où se trouvent quelques villages épars, de nombreuses grottes profondes (que nous ne visitons pas), une l'abondance d'arbres endémiques; nous faisons halte au Killisan Canyon, qui est l'un des sites les plus étonnants de l'île, célèbre pour son eau douce naturelle et ses piscines; une petite marche d'environ 1h permet de l'atteindre pour nager dans des piscines turquoise entourées de roches blanches, pour sauter des corniches dans des eaux cristallines ... Puis, nous poursuivons jusqu'aux dunes de Zaheq, immense étendue ondulante, désert où les chameaux broutent les buissons d'indigofera pseudointricata et où on peut apercevoir, au cours d'une petite balade, outre l'alouettes à couronne noire et les traquets du désert, le minuscule cisticole de Socotra, endémique et qui niche dans les broussailles basses ...
En revenant vers le nord en véhicule, nous rejoignons la réserve marine protégée de Di Hamri qui abrite des récifs coralliens parmi les plus riches de l'archipel.
JOUR 12 : DI HAMRI
Jour 12
Journée de détente dans un parc marin protégé: magnificence des coraux, peuplé de poisons chirurgiens, poissons-perroquets murènes, langoustes, oursins, saupes brésiliennes, perroquets, mérous, mulets, poissons trompettes ...Baignades et snorkelling (plongée masque/tuba) nous familiarisent avec cette passionnante faune marine.
JOUR 13 : DI HAMRI — QALANSYIA
Jour 13
Nous prenons la route vers les plages et les baies envoûtantes de la pointe ouest. Nous faisons des haltes pour découvrir la plage de Delisha, les paysages, les reliefs et les plantes qui jalonnent le parcours, la mangrove de Ghubbah. Puits de sel, utilisé par les locaux pour faire du sel, vieux tanks datant de l'Union soviétique jalonnent la route.
Arrivés à destination, balade dans la charmante et pittoresque ville de pêcheurs avec ses maisons traditionnelles et ses ruelles étroites; ici, les habitants tirent leur principal revenu de la pêche et des plantations de palmiers dattiers. Puis nous nous rendons dans la lagune de Detwah, "entourée de dunes de sable et de falaises de calcaire et de granit de 400 m de haut; l'habitat d'herbes marines relativement intactes offre un refuge idéal contre les prédateurs et sert de zone d'alimentation et d'abri pour les poissons juvéniles; d'autre part, c'est le seul site de l'île où la raie léopard (Himantura uarnak), vulnérable, et la raie à queue de cochon (Taeniura lymma), espèce menacée, ont été enregistrées."
Nous installons notre campement dans un site écologique où nous découvrons de nouvelles espèces endémiques par une petite randonnée.
JOUR 14 : QALANSYIA / EXCURSION A LA PLAGE DE SHUAB
Jour 14
Après le petit déjeuner, un bateau de pêcheurs nous conduit jusqu’à la vaste Ras Shuab aux sables blancs et fins et aux eaux translucides; nous pouvons nous baigner en goûtant les belles patates où s'insèrent de splendides bénitiers et rendre visite aux pêcheurs dont le village typique se déploie sur une partie de la baie. En mer, en longeant les falaises abruptes et massives nous observons les oiseaux qui s'y nichent: fous bruns et cormorans de Socotra, mouettes fuligineuses et sternes huppées, voire des puffins persiques, des pétrel de Jouanin, un fou masqué. Des groupes de dauphins résidents de ces eaux merveilleuses accompagnent souvent la petite navigation. Retour en bateau dans l'après-midi.
JOUR 15 : QALANSYIA — HADIBOU
Jour 15
Dans la matinée, excursion vers la grotte d'Abdullah dit "l'homme des cavernes" qui a une connaissance phénoménale des lieux, des coutumes socotri et de l'histoire de l'île, de la vie marine qu'il peut nous faire admirer par un dernier petit tour en bateau dans le lagon - pour ceux qui le souhaitent.
Suite de la journée libre une fois revenus dans la capitale de l'île.
JOUR 16 : HADIBOU — ABU DHABI
Jour 16
Transfert à l'aéroport pour le retour vers le continent.
JOUR 17 : ABOU DHABI — PARIS
Jour 17
Vol de retour vers la France.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19
Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.
Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.
Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.
Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.
Fiche Technique
Accompagnement
Un guide accompagnateur francophone et un guide local (anglophone) encadrent le voyage; tous les deux sont spécialistes de la flore de Socotra ainsi que de sa gente ailée. Du jour 5 à 7 nous bénéficions de la présence d'une équipe chamelière. Et puis s'ajoutent à l'équipe locale les chauffeurs.
Chacune de ces personnes, à son niveau s'efforce de partager avec les voyageurs l'expérience de son pays et de lui en faire découvrir ses richesses naturelles et les coutumes socotri.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo, votre accompagnateur en accord avec le guide local peuvent être amenés à adapter le programme pour le bon déroulement du voyage. Il reste le seul juge et le garant de votre sécurité.
Pour des groupes constitués le souhaitant, ce voyage peut aussi se réaliser en randonnée pédestre - sans assistance chamelière - nous consulter.
Précision: à moins de 6
personnes, la présence d'un accompagnateur francophone nécessite un
supplément de prix. Si les participants sont anglophones, le guide local
assurera seul l'accompagnement.
Il n'y a pas de guide francophone à Socotra et notre guide francophone vient donc spécialement du continent.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Ce voyage ne présente pas de difficulté majeure en termes de dénivelés mais exige néanmoins une pratique régulière de la marche et une bonne condition physique pour la randonnée chamelière car il y a des passages dans certains wadis caillouteux .
Durant la randonnée chamelière, possibilité de d'ajouter, sur demande à nous faire avant le départ, un chameau de monte moyennant 180€.
Ce voyage peut se réaliser en randonnée pédestre pour des groupes le souhaitant; retrouvant, dans ce cas, le véhicules au déjeuner, nous n'empruntons pas les mêmes sentiers de marche.
Les nuitées à Socotra se font en bivouac sous tente car il n'y a d'hôtels qu'à Hadibou..
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers jusqu'à Abu Dhabi avec Etihad Airways, Qatar Airways, Turkish Airlines puis, avec une filiale d'Emirates pour Hadibou/Socotra (A/R).
Une solution un peu moins confortable est envisageable lorsque les vols Abu Dhabi - Hadibou sont supprimés le mardi: départ de Paris (ou province) le dimanche pour Le Caire et continuation le lundi vers Hadibou sur les lignes régulières de Yemenia Airways avec une escale à Aden. Retour à Paris le mardi au lieu du mercredi.
Hébergement
Hôtel à Abu Dhabi et, à Socotra, bivouacs sous tente (2/3 places) durant le circuit, dans des sites écologiques aménagés.
Sur la majorité des sites de campement se trouve/nt une/des cabanes sommairement aménagé/e/s pour les sanitaires (wc/douche).
Repas
Un cuisinier est en charge, durant tout le parcours, de nous préparer les petits déjeuners, les pique-niques ainsi que les dîners de bivouac. Les ressources locales sont utilisées autant que possible mais une bonne partie des produits vient également du continent car Socotra ne dispose pas de ressources abondantes et variées.
EAU : elle est prévue en quantité suffisante et se présente sous forme de bonbonne fermée. Il est recommandé de se munir d'une gourde pour prendre sur soi son eau de la demi-journée.
Alcool: il est exceptionnellement autorisé aux étrangers, à
raison d'une bouteille maximum par personne. Si vous prévoyez de
prendre de temps en temps un apéritif de cette sorte, vous pouvez faire
votre course au Duty Free de l'aéroport d'Abu Dhabi.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4.
En cas de randonnée chamelière, nous retrouvons les véhicules en fin d'après-midi au lieu du bivouac. Les véhicules transportent les bagages lourds et nous prenons, avec les chameaux, le sac de la journée et le nécessaire pour le pique-nique.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 6 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous sera indiquée dans la fiche technique complète du voyage pour vous permettre de vérifier que vous prenez le nécessaire.
Tout le matériel collectif et de logistique est fourni (cuisine, matelas, tente).
Possibilité de location pour la journée du matériel de snorkelling 'masque/tuba/palmes) à Di Hamri - prévoir environ 15$.
Les matelas fournis sont en mousse, d'environ une petite dizaine de
centimètres d'épaisseur. Nous demandons que leur état soit toujours
"comme neuf" car l'usage tend à les aplatir.
Si vous appréhendez le confort de vos nombreuses nuits en bivouac, n'hésitez pas à vous munir d'un auto-gonflant personnel.
Le briquet indiqué dans la liste d'équipement a pour fonction de
brûler le papier-toilette usagé. L'île est petite et nous sommes dans
une nature magnifique et vulnérable: il est vraiment impératif d'être
rigoureux sur cette question et celle de nos déchets en général.
Que les fumeurs pensent à se munir d'une boîte pour ne pas jeter les mégots dans la nature.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,04 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 91 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 60 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Ses visiteurs d'autres temps aspirent d'y retourner, de nombreux voyageurs rêvent de le découvrir: le Yémen est un extraordinaire pays dont les splendides montagnes terrassées, les architectures stupéfiantes et les déserts creusés de wadis nous manquent - sans compter la merveilleuse Sanaa. À Tamera, spécialiste de longue date de la destination, nous attendons avec impatience que des temps apaisés reviennent sur ces terres pour retrouver nos sentiers et nos amis. En attendant ce jour, le désir du Yémen peut néanmoins se satisfaire grâce aux conditions sereines que nos offre Socotra, l'île légendaire et mystérieuse qui se trouve à des centaines d'encablures du continent. Organiser le voyage demandent de l'anticipation et de la patience car peu de vols permettent d'y accéder; sur place, la présence émitatie croissante durant ces dernières années complique un peu la tâche tout en garantissant une sécurité tout à fait appréciable. Notre prochain voyage (24/10/22) est à la fois "de retour" et "de reconnaissance": nul doute que l'île est, bien plus résolument qu'autrefois, orientée vers une modernisation qui porte, comme toujours, risques et avantages; nul doute non plus qu'une dizaine d'années n'a pas détérioré les beautés naturelles multiples d'une île à la biodiversité endémique aussi abondante que fragile. Cette richesse naturelle mérite, pour la savourer pleinement, de prendre le temps d'une longue pause, d'aller sur les chemins de montagnes et au long des côtes à un rythme tranquille; à Socotra, on s'immerge dans un temps immémorial et j'ai donc choisi de la parcourir en 2 semaines en randonnée chamelière (3 jours) et en 4X4 et en la compagnie de deux guides compétents - un guide socotri anglophone et un guide du continent francophone. Si ce voyage vous tente en 2023, n'hésitez pas à nous en faire part rapidement car les conditions climatiques restreignent les possibilité de départ à un temps relativement court et, me faut-il le redire, le nombre de places sur le vol hebdomadaire le plus confortable est assez compté. Dans l'immédiat, je me réjouis de cette prochaine expédition avec les premiers aventureux.
Avis
Xavier M.
Merci Xavier de votre partage développé et nuancé de votre expérience de Socotra ! Plonger à Socotra est un privilège et vous êtes très peu nombreux à le faire. Peut-être ceci explique-t-il en partie le prix ? « La gestion des déchets » est effectivement problématique et il y a de véritables actions à mener. En tous les cas, nous vous remercions de votre confiance pour la réalisation de votre projet et sommes heureux de vous avoir fait découvrir ce bout du monde exceptionnel. À bientôt !
Coralie V.
Un chaleureux « merci! » Coralie pour votre partage suite à votre voyage à Socotra. Quelle superbe île en effet! C’est vraiment une satisfaction d’avoir organisé votre découverte et de vous avoir confié à une équipe sympathique et vigilante de sorte que vous pouviez découvrir l’ampleur de ses beautés marines comme terrestres! Cela fait toujours plaisir de faire voyager des personnes ouvertes aux aventures singulières et nous espérons vous retrouver un jour sur nos pistes. Merci encore de la confiance faite pour réaliser votre projet!
Françoise B.
Merci Françoise de votre confiance et de votre avis sympathique! Nous sommes très contents que vous ayez pu découvrir avec une équipe locale chaleureuse cette île mythique et singulière et soyez assurée que nous serons heureux de retrouver sur d'autres pistes une voyageuse comme vous ! À bientôt pour un prochain projet :)
Brigite W.
Merci Brigitte d'avoir partagé votre sentiment concernant votre voyage à Socotra; c'est sympathique de souligner l"intérêt qu'il y avait d'être accompagné par notre équipe locale prévenante et généreuse. L'île n'est pas grande mais il faut en effet une bonne organisation pour profiter au mieux de sa grande diversité et de ses multiples attrais de montagnes et de mers. Au plaisir de votre retrouver sur nos pistes d'aventures !
Robert W.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Pour des groupes constitués le souhaitant, voyage réalisable en randonnée pédestre (pas de randonnée chamelière) - nous consulter.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.