Approche inédite du Rajasthan et haut lieu des sikhs
Points forts
- Approche originale du Rajasthan avec arrivée en train à Bikaner depuis Amritsar
- Temple d’Or des sikhs et village campagnard du Pendjab
- Visite hors des sentiers battus des grandes cités de Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et Jaipur
- Bergers et nomades du désert du Thar et des monts Aravalli
- Des départs lors de fêtes et foires annuelles
Approche originale du Rajasthan, avec arrivée en train par le nord depuis la région d’Amritsar, après la visite du célèbre temple d’Or des sikhs et la découverte d’un village campagnard du Pundjab. Nous arrivons ainsi à Bikaner, d’où nous partons à la découverte d’autres grandes cités du Rajasthan, telles que Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur et Jaipur. Nous faisons aussi une petite immersion dans le désert du Thar du côté de Jamba, ainsi qu’une randonnée de la région de Ghanerao vers le fort de Kumbhalgarh dans les collines des monts Aravalli, arpentées par des tribus de bergers et nomades, et où religions jaïn et hindouiste s’entremêlent. Nous terminons le voyage à Agra, d’où une extension est possible vers Varanasi et la vallée du Gange.
Descriptif
Le Rajasthan, littéralement la Terre des Seigneurs, est le deuxième État de l'Inde moderne par sa superficie. Les Rajpoutes, ces « Fils de Roi », aux origines incertaines, sans doute un mélange de populations tribales autochtones et de descendants d'envahisseurs, dirigèrent cet ensemble de royaumes belliqueux pendant plus d'un millénaire. Forts de leur code de l'honneur très strict, de leur supériorité militaire et politique, ils ont su conserver le pouvoir à travers les siècles et conféré à cette région une unité culturelle forte, malgré les incessantes guerres de clans. Toutefois, ces « Seigneurs » ne réussirent jamais à s'unir pour faire face aux envahisseurs moghols, musulmans et britanniques, qui chacun à leur tour marquèrent leur passage.
Nous allons à leur rencontre avec la découverte des principaux sites incontournables du Rajasthan, tels que Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Jaipur, Bikaner ou Ranakpur, mais avec une approche originale : après la découverte du Temple d’Or des sikhs à Amritsar, un train nous emmène en effet directement vers Bikaner à travers le désert du Thar.
Fin du voyage à Agra, d’où il est possible de faire une extension vers Varanasi (Benares) et la vallée du Gange, mais aussi vers le parc de Ranthambore et ses tigres.
Jour par jour
JOUR 1 : VOL DE PARIS VERS DELHI
Jour 1
Décollage de Paris vers Delhi, le plus souvent par vol direct et sans escale des compagnies Air India et Vistara.
Mais départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant souvent supplément.
JOUR 2 : DELHI - AMRITSAR
Jour 2
Accueil à l'aéroport de Delhi et quelques visites dans le Vieux Delhi selon le temps disponible.
Puis transfert vers la gare ferroviaire de Delhi afin de prendre le train à destination d'Amritsar. Départ du train à 16 H 30.
Arrivée prévue à Amritsar à 22 H 30, et transfert vers l'hôtel.
JOUR 3 : RÉGION D'AMRITSAR
Jour 3
Visite du Temple d’Or pour une expérience de cérémonie. Le temple d’Or ou Darbar Sahib, situé a Amritsar-Panjab, est le temple le plus sacré pour la population Sikh. C’est un symbole de la splendeur et de la force de la communauté Sikh à travers le monde. L’entrée du temple est ouverte à toutes les croyances et montre ainsi l’exemple de l’esprit de tolérance et d’acceptation de la philosophie Sikh. Comme marque de respect, il est conseillé aux visiteurs de couvrir leur tête.
Puis nous visitons le parc Jallianwala Bagh, qui commémore la terrible journée de 1919 où 2 000 Indiens furent tués ou blessés par les britanniques. Nous nous baladons à pied dans le marché local de la ville où nous dégustons différentes spécialités de la cuisine du Pendjab plus connue sous le nom de « Chicken Tandoori ». Lors de la visite du marché, nous rencontrons différents artisans locaux. Le midi, nous déjeunons dans un restaurant local.
L’après-midi, transfert vers la frontière pakistanaise pour assister à la cérémonie de fermeture de la frontière. Soldats indiens et pakistanais se retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour cet événement. C’est un événement intéressant et surprenant.Amritsar, outre son importance pour la communauté sikh, est le centre administratif de son district. Elle est située sur la portion de la Grand Trunk Road entre la capitale, Chandigarh, et la ville de Lahore aujourd'hui au Pakistan. Cette dernière, qui était la capitale historique du Pendjab avant la partition, se trouve seulement à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest, de l'autre côté de la frontière.
Le soir nous visitons à nouveau le temple d’Or. Les prêtres se relaient ici pour psalmodier en continu les textes sacrés de l’Adi Granth, le livre saint du sikhisme. Une fois le soleil couché, de nombreux fidèles assistent à la cérémonie du dépôt solennel du livre sacré pour la nuit. Musique et chants accompagnent ce moment fort de la vie du temple. Nous pouvons assister dans le temple au service de la cuisine communautaire : plusieurs milliers de repas composés de chapati et lentilles sont servis chaque jour gratuitement aux pèlerins.
JOUR 4 : AMRITSAR — MAKHU — BIKANER
Jour 4
Nous partons dans la campagne de la région de Pundjab. Nous faisons une balade à travers un village et nous rencontrons le chef du village ensuite le déjeuner sera servi dans l’ambiance typique local dans une ferme.
Ensuite nous allons en voiture (60 km) vers la gare de Makhu, où nous embarquons à bord de train à destination de Bikaner. Départ du train vers 15 h 00 de Makhu et arrivée à Bikaner vers minuit et demi le soir. Accueil à la gare de Bikaner, et transfert vers l’hôtel.
JOUR 5 : BIKANER — JAMBA
Jour 5
Bikaner est une ancienne capitale princière du XVe siècle fondée par le chef rajpoute Rao Bikaji. La ville est un haut lieu du Rajasthan, qui vous fera le mieux saisir le caractère romantique de cette terre de preux chevaliers. Nous faisons la visite de la ville de Bikaner : le fort Junagarh, le temple Jaïn, promenade dans la vieille ville en rickshaw, dégustation de pâtisserie locale,….
Puis route vers Jamba et installation au campement. Le déjeuner sera organisé selon le déroulement de la visite de Bikaner, donc soit à Bikaner ou à Jamba. Au coucher du soleil balade à dos de chameau dans les dunes et balade autour du village de Jamba.
JOUR 6 : JAMBA — JAISALMER
Jour 6
Route vers Jaisalmer, ville célèbre pour ses havelis, maisons de maître remarquables, érigées à partir du 18ème siècle par des membres de la caste des marchands Baniya, ornées d'un travail très fin de la pierre, spécialité des artisans locaux. Installation à l’hôtel et déjeuner.
Découverte l’après-midi de Bara Bagh, ancien jardin des souverains de Jaisalmer. Visite des cénotaphes des maharaja. Sous le dôme figure une petite stèle représentant une « sati », souveraine qui s’est immolée par le feu pour ne pas survivre à la mort de son royal époux. Nous assistons au coucher de soleil sur Jaisalmer.
JOUR 7 : JAISALMER
Jour 7
Départ pour la visite de la forteresse du XIIe siècle qui domine tout le désert , entourée d’une double muraille des XVe et XVIe siècle qui abrite le vieux palais de maharaja à la façade sculptée et aux nombreuses salles décorées de mosaïques et peintures, et les temples Jains de marbre blanc finement ouvragés dans lesquels nous découvrons des personnages sculptés et colorés et des incrustations de miroirs typiques du Rajasthan. Déjeuner dans un restaurant local.
Nous avons ensuite l’occasion d’admirer les « Havelis », maisons aux façades finement sculptées avec leurs balcons décorés de dentelles de pierres. Cette ville a été décrite comme un musée à ciel ouvert, et entrer dans ses étroites ruelles est mettre le pas dans l'ère passée. Possibilité de visiter un Haveli comme Salim Singh ou un autre, et nous allons voir l’haveli Patwon Ki et d’autres pendant cette promenade. Selon le temps, visite possible d’un parc de fossiles situé à 40 kilomètres de Jaisalmer.
JOUR 8 : JAISALMER — JODHPUR
Jour 8
Petit déjeuner matinal à l’hôtel, puis route vers Jodhpur, ancienne capitale du Marwar, aux portes du désert du Thar. Enserrée entre ses murailles percées de sept portes massives, la vieille ville fortifiée, autrefois centre caravanier et cité florissante sur laquelle veille la forteresse de Mehrangarh n’a guère changé depuis l’époque des Grands Moghols. Déjeuner en cours de route. Visite des cénotaphes royaux de Mandore.
Si le temps le permet nous découvrons le « Tie & Dye » ou Bandhej, technique traditionnelle de teinture sur textiles du Rajasthan et du Gujarat. Nous découvrons chaque étape, de l'impression de motifs simples à la teinture.
Sinon le soir nous sommes libres pour nous promener dans les ruelles de ville basse de Jodhpur.
JOUR 9 : JODHPUR — GHANERAO
Jour 9
Visite le matin de Jodhpur. La cité se dresse en plein cœur du désert. Elle est entourée d'un mur de 10 kilomètres de circonférence qui la protège du sable. Le Jaswant Thada, bâti en marbre blanc, est le mémorial de rois défunts de Jodhpur. Le fort Mehrangarh, qui devait être pratiquement inexpugnable dans en temps de guerres, domine le paysage. Il abrite d'exquis palais décorés de fresques murales et dentelles de pierre.
Nous descendons à pied vers la ville basse et faisons une balade à bord d'un tuk tuk pour traverser les rues et ruelles de la « ville bleue ». Promenade en ville où les femmes de Jodhpur vêtues de saris si colorés sont à elles seules un spectacle. Vous irez dans le souk aux épices installé autour de la tour d'horloge. Déjeuner chez l’habitant à Jodhpur.
Puis l’après-midi route vers Ghanerao, petit village pittoresque qui se trouve à quelques kilomètres du majestueux fort de Kumbhalgarh. Nous visitons le temple Muchala Mahavira, où beaucoup de singes à tête noire se prélassent. Puis nous découvrons les alentours du village, où vivent les tribus de bergers Garasiyas, dispersées en petites communautés.
JOUR 10 : RANDONNÉE DANS LES MONTS ARAWALLI ET ROUTE VERS RANAKPUR ET UDAIPUR
Jour 10
Randonnée jusqu'à Kumbhalgarh, ou à proximité, à travers les monts Arawalli, qui font partie des plus vieilles chaînes de montagnes du monde. Les Arawalli offrent des conditions de trek idéales, avec leurs pâturages, leurs forêts denses, leurs lacs cristallins, les chutes d'eau et les nombreux ruisseaux. Déjeuner pique-nique.
Nous faisons une pause à côté d'un petit réservoir d'eau appelé Thandi Beri, le « lac aux crocodiles », ce qui nous permet peut-être de voir quelques-uns de ces fameux reptiles bronzer sur le mur du réservoir.
Nous allons visiter ensuite le fort de Kumbhalgarh, l'une des plus importantes fortifications de tout le Rajasthan. Puis route (20 km) vers les temples de Ranakpur, un majestueux complexe jaïn est niché dans une vallée boisée des monts Arawalli, ce qui explique sans doute son bon état de conservation. Construit en marbre blanc et finement ouvragé, le temple d’Adinatha (1439), également appelé Chaumukh, en est le principal édifice, il est dédié au Saint jaïn Adinath. les guides ne sont plus autorisés à commenter la visite des temples de Ranakpur. Le guide donne toutes les explications nécessaires dans le bus avant d'arriver sur le site.
Nous poursuivons ensuite notre route (90 km) vers Udaipur. Construite entre lacs et collines, la cité de l'aurore et des princes du soleil est la ville la plus romantique du Rajasthan. Au bord des lacs, se reflètent les plus raffinés et les plus gracieux palais, temples et havelis jamais imaginés.
JOUR 11 : UDAIPUR
Jour 11
Journée consacrée pour la visite de la ville. La visite inclue le City Palace, le plus grand du Rajasthan, flanqué de tours octogonales surmontés de coupoles, et entouré de terrasses et jardins d'époques différentes mais relativement harmonieux. Aujourd'hui, la partie principale du palais a été convertie en musée.
Découverte des « Jardins des Dames d’Honneur » avec ses fontaines, ses éléphants en marbre, et ses étangs de lotus. Visite du Temple Jagdish, dédié à Vishnu, avec une image de Vishnu sous la forme de Jagannath, Maître de l’Univers. Déjeuner dans un restaurant local
Nous découvrons la belle ville d'Udaipur à pied, avec notre guide accompagnateur. Nous découvrons le vieil Udaipur, ses nombreux ateliers d'artistes et la vie authentique de ses habitants. Vous passerez aussi devant des monuments incontournables, comme la Tour de l'Horloge ou encore Gangour Ghat.
En fin d'après-midi, promenade en bateau sur le lac Pichola, vers l'îlot de Jag Mandir d’où nous assistons à un beau coucher du soleil sur la cité. Cours de cuisine et diner chez l’habitant.
JOUR 12 : UDAIPUR - JAIPUR
Jour 12
Transfert matinal vers la gare d’Udaipur où nous embarquons à bord du train à destination de Jaipur. Petit-déjeuner dans le train que nous avons emmener avec nous depuis l'hôtel. Départ du train vers 06 h 00 du matin et arrivée à Jaipur entre 13 h 30 et 14 h 00. Déjeuner au restaurant et transfert vers l'hôtel.
Dans l'après-midi, découverte extérieure des anciennes havelis, dont certaines sont en ruines, ainsi que du puits à degrés de Panna Meena Ka Kund.
Le soir, il est possible d'aller assister à la prière au temple de Birla.
JOUR 13 : JAIPUR
Jour 13
Si vous le souhaitez, nous partons le matin à l'aube pour une randonnée douce à travers les collines d'Amber. Accompagnés d'un guide de randonnée, nous découvrons les chemins de traverses empruntés par les villageois quotidiennement jusqu'au village. À notre arrivée, nous visitons le célèbre Fort d’Amber. Au temps des Moghols, la région devait être toujours prête à la guerre. Amber était résidence des Maharajahs. En voyant les forts de défense qui entourent le lieu, nous pouvons imaginer la puissance de ces personnages. Montée vers les remparts à dos d'éléphant ou en jeep.
L’après-midi nous nous promenons dans la « ville rose », si pleine de vie, dans les rues, les vaches, les éléphants. Les vélos et les taxis se croisent dans un grand bruit de Klaxons, c'est un grand bain de foule fort sympathique... !
Nous partons à la rencontre d’un centre éducatif « Taabar » qui accueille les enfants des rues et s’efforce de leur donner un environnement familial et éducatif de qualité. Nous passons bien naturellement devant le célèbre Palais des vents. Visite du Palais de la ville et également de l’observatoire Jantar Mantar en plein air.
Nous partons en balade en rickshaw dans le tentaculaire marché de Jaipur, qui s'étend sur tout une partie de la ville, pour apprécier l'architecture de la ville et sa vibrante atmosphère.
Le soir, nous allons à une séance de cinéma au Raj Mandir, le plus beau cinéma de Jaipur, et même de l'Inde toute entière disent les chauvins. Il est immense : 2 500 places, avec des petits salons d'attente, un bar, et une décoration très kitsch (interdiction de prendre des photos). Même si on ne comprend pas l'hindi, de toute façon, c'est tellement surjoué qu'on comprend sans problème l'histoire dans ses grandes lignes. Et on ressort avec le grand sourire et une joie de vivre communicative. Inoubliable !
JOUR 14 : JAIPUR - ABHANERI - AGRA
Jour 14
Un cours de yoga très matinal nous est proposé. Le yoga est un autre bijou de la culture indienne. Nous prenons un cours de yoga privatif d'une heure environ couvrant Asana, Dhyana et Pranayam dans le Jardin.
Puis route (90 km, 2 heures) vers Abhaneri, site que nous visitons en remplacement de Fatehpur Sikri, parce qu'il y a désormais trop de problème avec le comportement agressif des vendeurs locaux autour des monuments.
Visite à Abhaneri du Baori, profond bassin aux marches sculptées, qui nous permet ainsi de découvrir comment les habitants de cette région aride ont récolté l’eau pendant la saison des pluies pour une utilisation ultérieure (irrigation, lavage).
Après cette visite, nous continuons notre route (160 km, 3 heures) vers Agra, où nous visitons le Fort Rouge. C'est ici qu'est écrite sur la pierre, l'histoire de l'empire Moghol. Les sévères murs de grès rouge élevés par Akbar le Grand, et l'éclat du marbre blanc de Shah Jahan, le bâtisseur. La puissance militaire du Fort, ne peut être mise en doute, le mur de 2500 mètres qui l'entoure, est impressionnant.
Puis visite du célèbre et émouvant Taj Mahal. Il fut bâti par l’empereur Moghol Shah Jahan à la mémoire de sa femme bien-aimée Mumtaz Mahal. La construction du Taj Mahal débuta en 1631, l’année même du décès de Mumtaz Mahal, pour n’être achevé qu’en 1653.
JOUR 15 : D'AGRA VERS DELHI ET VOL RETOUR VERS PARIS
Jour 15
Transfert matinal d'Agra directement vers l'aéroport de Delhi pour un décollage en tout d'après-midi sur un vol direct vers Paris des compagnies Air India ou Vistara vers Paris. Dans ce cas, arrivée à l'aéroport de Paris Roissy CDG entre 18 H 00 et 19 H 00.
Dans le cas d'autres compagnies, il y aura un peu de temps libre à Agra ou à Delhi avant le transfert vers l'aéroport de Delhi, et dans ce cas l'arrivée à Paris se fera le plus souvent le lendemain matin.
Retour possible également vers Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant souvent supplément.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.
Compagnies aériennes internationales
Vols en priorité sur les compagnies Vistara et Air India, avec vols directs et sans escale de Paris vers Delhi, et parfois combinaison avec des vols intérieurs.
En cas de départ de Lyon, Genève, Nice, Bruxelles, Marseille ou d'autres aéroports français et européens, les vols se font sur des compagnies comme Turkish Airlines, Qatar Airways, Emirates, Lufthansa ou Air France, moyennant souvent supplément.
Vistara, Air India, Indigo pour les vols intérieurs indiens.
Hébergement
En chambres twin (deux lits) en hôtels. Une nuit en campement dans le désert du Thar.
Premier hôtel : hôtel Ramada (ou similaire) à Amritsar.
Repas
Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.
Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en voiture, minivan ou minibus selon la taille du groupe, et en train.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,9 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 87 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 57 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
J’aime particulièrement ce programme car il a une approche novatrice et originale. Nous avons en effet longtemps cherché des solutions pour bien découvrir le Rajasthan sans faire trop de trajets routiers, ce qui est loin d’être simple. Nous avions proposé par le passé de prendre le train de Delhi directement vers Jaisalmer, avec nuit dans le train, mais le trajet est horriblement long. Par contre, le fait d’arriver en train directement à Bikaner depuis la région d’Amritsar, plus au nord, est bien plus intéressant car bien plus court, mais aussi bien placé. Commencer la découverte du Rajasthan par Bikaner nous permet de ne rien perdre d’essentiel. Et cela nous permet de visiter en amont le célèbre temple d’Or de la religion sikhe à Amritsar. C’est un lieu particulièrement fort, avec tous ces hommes sikhs avec leurs turbans colorés et pour certains, les cinq attributs de pureté, dont le sabre. Cela nous permet aussi de découvrir la campagne du Pendjab et de visiter un village, avant de prendre le train vers Bikaner.
Pour les visites au Rajasthan, nous visitons les incontournables, tout en privilégiant une approche originale, comme des transferts et promenades en rickshaw, des visites essentiellement à pied des grandes cités du Rajasthan, une séance de cinéma à Jaipur, un cours de yoga, un cours de cuisine et des démonstrations et dégustations, notamment dans une pâtisserie, boire du tchaï dans les petites rues, etc. Nous faisons aussi une pause dans le désert du Thar du côté de Jamba et une randonnée dans les monts Aravalli entre Ghanerao, où nous dormons dans un ancien palais de maharajah et le fort de Kumbhalgarh, avec rencontre en chemin des bergers et semi-nomades qui arpentent ces collines avec leurs troupeaux.
Plusieurs dates de départ permettent de participer aussi à une grande foire annuelle, par exemple à Bikaner, Bateshwar, Pushkar, Nagaur ou Chandrabhaga, et c’est un voyage particulièrement intéressant pour la rencontre avec tous ces bergers et éleveurs rajpoutes ou issus de diverses tribus et les tenues très colorées et traditionnelles des femmes. Une mention particulière pour le départ qui permet de participer aux fêtes de Holi et Hola Mohalla avant de rejoindre Amritsar.
Extensions
Observation des tigres de Ranthambhore
JOUR 1 : de JAIPUR RANTHAMBORE
Tôt, le matin, nous partons pour la gare de Jaipur pour prendre un train à destination de Sawai Modhepur, ville située dans l'est de l'État du Rajasthan, à 13 kilomètres du parc national de Ranthambore. Une fois arrivés à l'issue d'un voyage coloré de 2 h 30 environ, transfert et installation à notre hôtel, où nous prenons notre déjeuner. L'après-midi, nous partons dans le parc national avec pour objectif de dénicher l'un des 82 tigres habitant cette aire protégée. Nous rentrons ensuite pour la fin de la journée et le dîner à notre hôtel.
Mode de transfert/transport : train, véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h 30
Nombre d’heures d'activité : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 2 & 3 : RANTHAMBORE
Autrefois, Ranthambore était un site de chasse privilégié pour les Maharadjas de Jaïpur. C'est là, qu'à dos d'éléphants, ils venaient chasser et abattre les tigres, parfois en grand nombre. Au tout début des années 70, alors que les félins étaient déjà menacés de disparition, la chasse fût interdite, et c'est peu après, en 1973, que fût ouverte au public la zone protégée de Ranthambore. Si le parc dans son ensemble a aujourd'hui une superficie de 1 334 km², seuls 400 sont accessibles au tourisme. Lors de ces deux journées, nous partons de très bonne heure pour observer les tigres. Nous retournons ensuite à l'hôtel prendre notre petit-déjeuner, puis disposons d'une matinée libre à l'hôtel. Nous repartons alors après le déjeuner en safari.
Mode de transfert/transport : véhicule privé
Nombre d’heures quotidiennes d'activité : environ 6 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : DE RANTHAMBORE À DELHI, AGRA, KOTA OU JAIPUR
Nous quittons aujourd'hui le parc national de Ranthambore et l'univers du tigre. Plusieurs destinations sont possibles selon ce que vous allez faire ensuite :
- Train vers Delhi : 5 heures de trajet environ depuis la gare de Sawai Modhepur, à 13 kilomètres du parc
- Train vers Jaipur : 2 h 30 de trajet
- Route vers Kota : 140 km/3 h 30 de route
- Route vers Agra : 273 km/6 h 30 de route
Durée de cette extension
4 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 790 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Varanasi et vallée du Gange via Orchha et Khajuraho
JOUR 1 : ARRIVÉE À ORCHHA
Arrivée à Orchha depuis Agra, avec trajet en train (3 heures) le matin vers la gare de Jhansi, puis transfert (20 km) vers Orchha et installation à l'hôtel. Arrivée possible aussi en train (5 heures) depuis Delhi avec départ à 6 heures du matin, mais possible aussi la veille au soir avec une nuit supplémentaire à Orchha. Visite de la ville d'Orchha dans l’après-midi, située sur une île dans la boucle de la rivière Betwa. Le chef du clan Bundela, Raja Rudra Pratap Singh (1501-1531) a choisi ce beau site comme capitale, facile à défendre contre toute agression. Le soir, au moment du coucher du soleil, nous effectuons une balade au bord de la rivière Betwa.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (1 h), en train (3 h depuis Agra ou 5 h depuis Delhi)
Durée du transfert/transport : environ 4 h ou 6 h
Repas : déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Orchha
JOUR 2 : DE ORCHHA À KHAJURAHO
Nous partons aujourd'hui ce matin par la route (185 km) vers Khajuraho, l’ancienne capitale des rois Chandella. Les temples de Khajuraho figurent parmi les principales curiosités de l’Inde. Ce village de 6 000 habitants est un lieu paisible où il fait bon vivre. Visite l'après-midi des temples hindous du groupe ouest. C'était l'époque des rois Chandella, les 89 temples représentent bien sûr Shiva, Vishnu et Brahma... mais la représentation des statues en mouvement sur les murs montre bien l'intérêt porté à la vie humaine : festins, chasses, musique, danses, amour... !
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Distance : environ 185 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Khajuraho
JOUR 3 : DE KHAJURAHO À PRAYAGRAJ (ALLAHABAD)
Route (300 km) ce matin de Khajuraho vers Prayagraj. Arrivée dans l'après-midi et installation à l'hôtel. Prayagraj est le nouveau nom donné à Allahabad en octobre 2018 par le gouvernement indien actuel, proche des nationalistes hindous. Cette ville fut une ancienne cité moghole située au centre de l'Uttar Pradesh, à environ 135 kilomètres de Varanasi, établie au confluent de la rivière sacrée Yamuna avec le Gange. C'est l'une des quatre grandes villes saintes de l’Inde qui accueillent à tour de rôle la Maha Kumbh Mela tous les douze ans. Une autre rivière vient se jeter dans le Gange à Allahabad, mais c’est une rivière mythique, qui s’appelle Saraswati. Le point de confluence entre ces deux puissants cours d'eau et cette rivière Saraswati détiendrait selon les croyances hindoues des pouvoirs purificateurs uniques qui attirent de nombreux pèlerins. Nous découvrons les ghâts et les activités des pèlerins et brahmanes, mais nous visitons aussi le fort d’Allahabad, construit en 1583 par l’empereur moghol Akbar sur la rive de la rivière Yamuna. Nous y découvrons le pilier d’Ashoka, le palais Jodhabai, le temple Patalpuri, ainsi qu’un puits qui serait la source mythologique de la rivière Saraswati.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 7 h
Distance : environ 300 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner pique-nique – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Prayagraj (Allahabad)
JOUR 4 : DE PRAYAGRAJ À VARANASI
Route vers Varanasi, le long du Gange, avec des visites en chemin. Nous visitons notamment Mirzapur, typique bourgade indienne aux étroites ruelles, réputée pour ses tapis et son artisanat du cuivre et du laiton. Visite aussi du temple de Kali à Vindhyachal, ainsi que du fort en grès rouge de Chunar, construit par les Moghols au sommet d'un éperon rocheux dominant le Gange. Juste avant d’arriver à Varanasi, nous visitons le fort de Ramnagar, également sur la rive du fleuve. Arrivée à Varanasi, ville plus connue sous le nom de Bénarès, très ancienne cité dédiée à Shiva, où vie et mort se mélangent et où le souffle de la spiritualité s'engouffre dans les ruelles encombrées par les vaches sacrées, et inonde les ghâts où des milliers de pèlerins viennent se purifier dans les eaux du fleuve. Nous assistons à une puja (cérémonie) dans un temple.
Mode de transfert/transport : véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 6 h
Distance : environ 170 km
Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi
JOUR 5 : VARANASI
Tôt le matin, après la cérémonie Aarti du matin (de très bonne heure), nous partons pour un tour en bateau sur le Gange le long des ghâts. Nous découvrons, alors que tout baigne dans une lumière magique et irréelle, les milliers de pèlerins qui descendent les marches des ghâts, ces escaliers monumentaux qui leur permettent d'aller se purifier et faire leurs ablutions du matin dans les eaux sacrées du fleuve. Plus loin, la fumée qui monte des bûchers funéraires nous montre que les crémations se succèdent à un rythme soutenu. On vient parfois de loin pour venir se faire incinérer à Bénarès, une des villes les plus saintes de l'Inde. Retour à l’hôtel pour se rafraîchir et prendre le petit-déjeuner. Puis découverte à pied des petites ruelles de la vieille ville de Varanasi et des ghâts, avec transferts en rickshaw. Nous découvrons à pied les ruelles de la vieille ville vers des temples hindous et des mosquées érigées par les Moghols. Varanasi dégage une atmosphère très ancienne, mais en réalité les bâtiments ne sont pas si anciens, à cause de l'invasion musulmane au XIe siècle et des penchants destructeurs de l'empereur moghol Aurangzeb. Visite du temple Kashi Vishwanath dédié à Shiva, plus souvent surnommé « temple d’Or » en raison des plaques d’or (plus d’une tonne) qui recouvrent les 16 mètres du stupa principal. Visite aussi du temple des Singes dédié à la déesse Durga, avatar de Parvati, la compagne de Shiva, et édifié au XVIIIe siècle par une Maharani du Bengale. Possibilité de recevoir un massage ayurvédique (à payer sur place) en fin de journée ou après le dîner. Participation à la grande cérémonie Aarti du soir au ghât principal, après la tombée de la nuit.
Mode de transfert/transport : en rickshaw, en bateau privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi
JOUR 6 : VARANASI et SARNATH
Nous continuons nos visites le matin à Varanasi. L’après-midi, nous allons découvrir la ville de Sarnath, située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Varanasi, qui est un des plus grands foyers du bouddhisme, car c'est là que Bouddha se rendit pour prêcher la « voie du milieu » juste après avoir atteint l'illumination à Bodhgaya. Ce fut son tout premier sermon, dans le « parc aux cerfs » face à cinq moines. C’est de Sarnath que le bouddhisme s’est propagé dans le monde. De nombreux stupas et monastères furent édifiés à Sarnath, notamment par l'empereur Ashoka, le plus grand de la dynastie des Maurya, il y a plus de 2 000 ans, et dont on peut voir les vestiges aujourd'hui.
Retour en avion vers Delhi en soirée ou le lendemain matin.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local ou à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Varanasi ou à Delhi
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 160 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Pèlerinages, temples et faune du sud Gujarat
JOUR 1 : ROUTE VERS JAMNAGAR
Extension naturelle au départ de Bhuj, à la fin du programme « Tribus et nomades du Kutch, nord Gujarat et sud Rajasthan » avec 6 heures et 269 kilomètres de route. Extension aussi possible au départ d'Ahmedabad, capitale du Gujarat, avec 6 h 30 et 305 kilomètres de route pour atteindre Jamnagar. Il est aussi possible d'arriver à Gondal depuis l'aéroport de Rajkot, situé à 90 kilomètres et 2 heures de route, aéroport desservi par les aéroports internationaux de Bombay (Mumbai) et Delhi. Jamnagar est une ville située non loin du golfe du Kutch. Quelques visites selon le temps disponible.
Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Jamnagar
JOUR 2 : JAMNAGAR – DWARKA
Route (131 km) de Jamnagar vers Dwarka, ville portuaire qui est aussi l'une des sept principales villes sacrées de l'hindouisme, car c'est là que Krishna fit bâtir sa capitale après son départ de Mathura. Visite du temple Dwarkanath, dédié à Krishna, mais aussi du Nageshwar Mandir, l'étang sacré Gopi, et le temple Rukhmini et ses sculptures. Nous faisons aussi un aller-retour pour visiter le port de pêche d'Okha, situé à 30 kilomètres de Dwarka.
Transfert/Transport : en véhicule privé (4 h 30 environ, 192 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Dwarka
JOUR 3 : DWARKA – PORBANDAR – JUNAGADH
Fin des visites à Dwarka, puis route (209 km) vers Junagadh. Visite en chemin à Porbandar des sites liés au lieu de naissance du Mahatma Gandhi.
Transfert/Transport : en véhicule privé (4 h 30 environ, 209 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Junagadh
JOUR 4 : SOMNATH – DIU
Route (87 km) de Somnath vers la ville de Diu, située sur la petite île du même nom, qui fut fondée par les Portugais au XVIe siècle. La ville, située à l'est de l'île, est connue pour sa forteresse et sa cathédrale, héritages de la colonisation portugaise. C'est aussi un port de pêche. Diu possède l'une des plus belles plages du Gujarat. Les lieux d'intérêt sont l'église et le musée avec une touche d'influence portugaise comme l'église St.Paul, le musée Diu et le fort Diu. Le reste du temps, nous en profitons pour nous détendre sur la plage.
Transfert/Transport : en véhicule privé (2 h 30 environ, 87 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Diu
JOUR 5 : DE DIU – LA RÉSERVE DE SASAN GIR
Fin des visites à Diu, puis route (65 km) vers la réserve faunique de Sasan Gir. C'est le seul endroit au monde où il reste encore des lions à l'état sauvage en dehors de l'Afrique. En 2022, on vient de recenser 411 lions dans la réserve, contre seulement 52 en 2005. Nous effectuons un safari en jeep dans la réserve l'après-midi, d'une durée de 3 heures.
Transfert/Transport : en véhicule privé (1 h 45 environ, 65 km) /safari en jeep (3 heures)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel près de Sasan Gir
JOUR 6 : SASAN GIR – JUNAGADH
Nous effectuons un second safari de 3 heures en jeep le matin dans la réserve faunique de Sasan Gir. Puis nous partons par la route vers la ville de Junagadh, située au pied des monts Girnar. Visites à Junagadh, qui abrite un ancien fort, la citadelle d'Uparkot, construite en 319 avant J.-C., mais détruite et reconstruite plusieurs fois au cours des siècles. En raison de sa position stratégique, le fort a été assiégé seize fois en 800 ans. Près des ruines d'une mosquée construite au XVe siècle, se trouvent des grottes creusées par l'homme qui étaient occupées par des ascètes, probablement au IIIe siècle avant J.-C.. Non loin de la citadelle se trouve un bloc de granit gravé de quatorze édits du grand empereur indien Ashoka vers 250 avant J.-C., écrits dans une langue similaire au pali, avec des inscriptions en sanskrit ajoutées un siècle plus tard.
Transfert/Transport : en véhicule privé (2 h 30 environ, 73 km), safari en jeep (3 heures)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Junagadh
JOUR 7 : MONTS GIRNAR & ROUTE VERS GONDAL
Nous passons la matinée sur les pentes des monts Girnar, appelés Neminath par les jaïns. C'est un ensemble de montagnes et collines situées à 4 kilomètres de la ville de Junagadh, se dressant au milieu d’une géographie des plus plates. C’est le point culminant du Gujarat (1 118 m) et c’est un important lieu de pèlerinage (aussi bien pour les jaïns que pour les hindous shivaïtes) qui abrite en son sein des temples des deux religions. Les temples jaïns sont au premier niveau, et les temples hindous au niveau supérieur. Il y a près de 10 000 marches d’escalier pour les personnes qui font le circuit complet de pèlerinage. Tout autour de la montagne sacrée se nichent de nombreux ermitages et ashrams. Nous ne montons pas au sommet, mais visitons des temples jaïns, rencontrons des pèlerins et passons la matinée sur le secteur. Puis route (65 km) vers Gondal dans l'après-midi. Gondal a été gouverné par un clan rajpute jusqu'à l'indépendance de l'Inde. Le palais Naulakha du XVIIe siècle est un festival de sculptures en pierre avec de magnifiques balcons.
Transfert/Transport : en véhicule privé (1 h 30 environ, 65 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Gondal
JOUR 8 : GONDAL – PALITANA
Route (150 km) de Gongal vers Palitana. Nous nous installons dans un hébergement situé dans le village d'Adpur. Nous faisons l'ascension des 3 000 marches qui mènent vers la colline sacrée de Shatrunjaya, important lieu de pèlerinage pour les jaïns. Il y a entre 860 et 1 000 temples au total, le plus important étant le temple dédié à Shri Adishwara. Puis nous descendons par les escaliers qui mènent de l'autre côté, vers le village d'Adpur.
Transfert/Transport : en véhicule privé (3 h 30 environ, 150 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit dans un hébergement de charme près de Palitana
JOUR 9 : PALITANA – AHMEDABAD
Route (320 km) vers Ahmedabad, principale ville du Gujarat. Visite en chemin du site archéologique de Lothal, ancien port de l'époque de la civilisation d'Harappa, il y a 4 500 ans. Quelques visites à Ahmedabad en fin de journée.
Transfert/Transport : en véhicule privé (5 heures environ, 220 km)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel à Ahmedabad
JOUR 10 : AHMEDABAD & VOLS DE RETOUR VERS L'EUROPE
Nous continuons nos visites à Ahmedabad : les mosquées Siddhi Sayad et Jama, le temple Hathi Singh et les mausolées de Sarkesh Roja. Il y a aussi le musée Calico et les puits Adalaj Vav. Dans la soirée, transfert vers l’aéroport pour les vols de retour vers l'Europe.
Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner libre (non inclus)
Durée de cette extension
10 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 780 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.
Avis
Gisèle D.
Maryvonne.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.