Huit jours de trek au Rajasthan
Points forts
- Randonnée avec rencontre des bergers rajpoutes et bishnoï
- Bivouacs magiques dans le désert avec des musiciens
- Visite de Bikaner, Deshnoke et Jodhpur
- Participation à une cérémonie de nouvelle lune à Jamba
- Extension de 6 jours possible avec randonnées dans les monts Aravalli
Nous partons en randonnée chamelière au sud de Bikaner, depuis la région de Deshnoke, célèbre pour son « temple des rats », vers celle de Jamba, à travers une partie du désert du Thar, en compagnie de chameliers et musiciens. Certes, ce n'est pas le Sahara, il y a des zones de petites dunes, mais un peu partout des arbustes et souvent des cultures, même en dehors de la mousson. Les dromadaires y sont nombreux, car on y trouve de l'eau, et c'est l'un des déserts les plus peuplés au monde, avec des villages et des hameaux isolés habités par des communautés de bergers rajpoutes et bishnoï. Fin de voyage à Jodhpur. Extension possible vers les monts Aravalli avec des randonnées dans un environnement très différent, et retour depuis Udaipur.
Descriptif
Nous vous proposons à nouveau un vrai programme de randonnée chamelière à travers une partie du désert du Thar. Nous l'avions fait dans les années 2000 sur 4 jours de randonnée dans une autre région du désert, plus proche de Jaisalmer. Là, nous évoluons dans une zone désertique moins connue et plus centrale, entre Deshnoke, connue pour son « temple des rats », et Jamba, qui abrite un temple important pour la communauté bishnoï. Nous sommes accompagnés par des dromadaires pour assurer le portage et nos chameliers se transforment en musiciens le soir autour du feu.
Nous traversons des villages et des hameaux isolés où la population est des plus accueillantes. En effet, le désert du Thar est un des déserts les plus « peuplés » du monde. Ce désert n’est semblable à aucun autre, et surtout pas à l’idée que chacun peut se faire du désert. Il y a quelques zones de petites dunes, mais il y a un peu partout des arbustes, et même des cultures. Nous rencontrons de nombreux bergers rajpoutes et bishnoï, dont les maisons en torchis sont couvertes d’un toit de chaume. Leurs greniers à grain et leurs clôtures circulaires d’épineux ressemblent fortement aux villages africains du Sahel. La population vit de culture par irrigation et d’élevage. Le dromadaire est le moyen de transport le plus utilisé par la population locale, car il permet de parcourir les grands espaces du désert de Thar. C'est une belle expérience, mélangeant randonnée dans le désert et découverte de la culture des bergers rajpoutes et bishnoï.
Le Rajasthan, littéralement la « terre des seigneurs », est le deuxième État de l'Inde moderne par sa superficie. Les Rajpoutes, ces « fils de roi », aux origines incertaines, sans doute un mélange de populations tribales autochtones et de descendants d'envahisseurs, dirigèrent cet ensemble de royaumes belliqueux pendant plus d'un millénaire. Forts de leur code de l'honneur très strict, de leur supériorité militaire et politique, ils ont su conserver le pouvoir à travers les siècles et conférer à cette région une unité culturelle forte, malgré les incessantes guerres de clans. Toutefois, ces « seigneurs » ne réussirent jamais à s'unir pour faire face aux envahisseurs moghols, musulmans et britanniques qui, chacun à leur tour, marquèrent leur passage.
Le désert du Thar, aussi appelé Marusthali, « pays de la mort », occupe une grande partie de l'ouest du Rajasthan et, contrairement à ce que pourrait laisser penser ce nom, il a toujours été habité. À l'époque des Rajpoutes, il fut une principauté florissante grâce aux caravanes qui le traversaient. De nos jours, ce désert abrite de nombreux villages d'agriculteurs et d'éleveurs.
Pour ceux qui le peuvent, nous conseillons vivement de réaliser l'extension de 5 jours avec des randonnées dans les monts Aravalli, car l'environnement est bien différent de celui du désert du Thar, bien plus vert, avec aussi des bergers et nomades. De plus, cette extension propose l'approche des léopards de Jawai et des visites culturelles au fort de Kumbhalgarh et au temple jaïn de Ranakpur, puis à Udaipur.
Jour par jour
JOUR 1 : VOL DE PARIS VERS DELHI
Jour 1
Décollage de Paris vers Delhi, le plus souvent par vol direct et sans escale des compagnies Air India et Vistara. Mais départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant souvent supplément.
JOUR 2 : DELHI VISITES, ET TRAIN VERS BIKANER
Jour 2
Accueil à l'aéroport de Delhi et quelques visites dans le vieux Delhi. Puis nous embarquons dans la soirée à bord du train de nuit à destination de Bikaner.
JOUR 3 : VISITES À BIKANER
Jour 3
Arrivée au petit matin en gare de Bikaner, petit-déjeuner et transfert vers l'hôtel. Puis nous visitons la ville de Bikaner, ancienne capitale princière du XVe siècle, fondée par Rao Bikaji, chef rajpoute. C'est un haut lieu du Rajasthan qui nous fait découvrir le caractère romantique de cette terre de preux chevaliers. Visite du fort de Junagarh et d'un temple jaïn, avec une promenade dans la vieille ville en tuk-tuk et dégustation de pâtisseries locales.
JOUR 4 : ROUTE VERS DESHNOKE ET DÉBUT DU TREK DANS LE DÉSERT DU THAR
Jour 4
Nous rejoignons en voiture Deshnoke, le « temple des rats », situé à environ 30 kilomètres au sud de Bikaner, appelé aussi temple de Karni Mata, qui est une réincarnation de Durga. Ce temple est peuplé de rats sacrés qui errent en liberté jusque dans le saint des saints. Après la visite du temple, rencontre avec l'équipe locale de chameliers. Une fois le déjeuner pris sous un arbre, nous débutons notre trek. Nous marchons pendant 2 à 3 heures à travers les petits villages et les dunes. Le soir nous arrivons à Janglo où nous installons notre bivouac.
JOUR 5 : TREK DE JANGLO À DSHINGARI
Jour 5
Durant notre journée de trek, nous apercevons des troupeaux de moutons et de dromadaires. Nous découvrons plusieurs villages colorés. Nous passons la soirée autour du feu avec notre équipe locale.
JOUR 6 : TREK DE DSHINGARI À CHORTHATI
Jour 6
Nous continuons notre randonnée avec les dromadaires. Nous apercevons plusieurs habitations en chemin et découvrons la vie des habitants de ce désert.
JOUR 7 : TREK DE CHORTHATI À BUNGADI
Jour 7
Durant notre randonnée, nous découvrons le mode de vie locale des habitants du désert du Thar. Nous rejoignons Bungadi en début de soirée où notre dîner sera prêt à notre arrivée.
JOUR 8 : TREK DE BUNGADI À HANUMANTHATI
Jour 8
Après notre petit-déjeuner, nous débutons notre trek, toujours accompagnés de nos dromadaires. Nous posons notre bivouac à Hanumanthati. Nous passons la soirée autour du feu.
JOURS 9 & 10 : TREK HANUMANTHATI — UMMED SINGH KI DHANI — CHAKHU
Jour 9
Nous progressons toujours dans un environnement de dunes à perte de vue, accompagnés de nos dromadaires. Après 5 heures de randonnée par jour, nous rejoignons Ummed Singh Ki Dhani le jour 8, puis Chakhu le jour 9 où nous découvrons comment les nomades font de la poterie. Chaque soir, nous profitons de musique folklorique autour du feu.
JOUR 11 : TREK DE CHAKHU À BHARADIYA
Jour 11
Nous continuons notre randonnée à travers le désert du Thar, plus vers l'ouest, et atteignons aujourd'hui le village de Bharadiya, habité par les Bishnoï. Les Bishnoï sont une communauté fondée au XVe siècle par le guru Jambaji. Ils se caractérisent par le respect de toutes formes de vie ainsi que la non-violence, mais également par la protection des animaux et des arbres.
JOUR 12 : TREK DE BHARADIYA À JAMBA
Jour 12
Durant notre randonnée dans ce désert, nous découvrons comment les nomades fabriquent des tapis. Nous rejoignons en fin de journée la bourgade de Jamba, appelée ainsi du nom du seigneur Jambaji, fondateur de la communauté bishnoï. Nous appréhendons le mode de vie des tribus de religion bishnoï qui habitent cette ville. Nous visitons dans l'après-midi le temple de Jambaji, fondateur de cette ville. Nous assistons aussi aujourd'hui à la cérémonie des Bishnoï au moment de la nouvelle lune. Nous avons calculé les dates de départ du voyage afin d'être à Jamba au moment de cette célébration mensuelle.
JOUR 13 : JAMBA — JODPHUR
Jour 13
Nous rejoignons en voiture Jodhpur, ancienne capitale du Marwar, aux portes du désert du Thar. Enserrée entre ses murailles percées de sept portes massives, la vieille ville fortifiée, autrefois centre caravanier et cité florissante sur laquelle veille la forteresse de Mehrangarh, n’a guère changé depuis l’époque des Grands Moghols. Déjeuner en cours de route. Visite des cénotaphes royaux de Mandore. Si le temps le permet, nous découvrons le « tie & dye » ou « Bandhej », technique traditionnelle de teinture sur textiles du Rajasthan et du Gujarat. Nous découvrons chaque étape, de l'impression de motifs simples à la teinture. Sinon, le soir, nous sommes libres pour nous promener dans les ruelles de la ville basse de Jodhpur.
JOUR 14 : JODHPUR — DELHI
Jour 14
Fin des visites à Jodhpur le matin. Puis transfert vers l'aéroport de Jodhpur en début d'après-midi pour prendre un vol vers Delhi. Selon les horaires d'avion du vol retour vers Paris, ou vers une autre ville de province ou européenne, il y aura une nuit à passer à Delhi avant le vol retour. Mais le vol se fait parfois en soirée ou dans la nuit.
JOUR 15 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19
Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.
Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.
Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.
Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage. Guide français quand spécifié.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il y a 8 jours de randonnée dans le désert du Thar avec des dromadaires pour assurer le portage, mais aucune difficulté particulière.
Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.
Compagnies aériennes internationales
Vols en priorité sur les compagnies Vistara et Air India, avec vols directs et sans escale de Paris vers Delhi, et parfois combinaison avec des vols intérieurs.
En cas de départ de Lyon, Genève, Nice, Bruxelles, Marseille ou d'autres aéroports français et européens, les vols se font sur des compagnies comme Turkish Airlines, Qatar Airways, Emirates, Lufthansa ou Air France, moyennant souvent supplément.
Vistara, Air India, Indigo pour les vols intérieurs indiens.
Hébergement
Premier hôtel : hôtel Jyoti Mahal (ou similaire) à Delhi et Gaj Keseri (ou similaire) à Bikaner
Repas
Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.
Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).
Transferts / Transport
Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,68 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 80 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 53 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Je suis particulièrement heureux de pouvoir proposer à nouveau un vrai programme de randonnée chamelière à travers une partie du désert du Thar. Nous l'avions fait dans les années 2000 sur 4 jours de randonnée dans une autre région du désert, plus proche de Jaisalmer. Là, nous évoluons dans une zone désertique moins connue et plus centrale, entre Deshnoke, connue pour son « temple des rats », et Jamba, qui abrite un temple important pour la communauté bishnoï. Nous sommes accompagnés par des dromadaires pour assurer le portage et nos chameliers se transforment en musiciens le soir autour du feu. Nous traversons des villages et des hameaux isolés où la population est des plus accueillantes. En effet, le désert du Thar est un des déserts les plus « peuplés » du monde. Ce désert n’est semblable à aucun autre, et surtout pas à l’idée que chacun peut se faire du désert. Il y a quelques zones de petites dunes, mais il y a un peu partout des arbustes, et même des cultures. Nous rencontrons de nombreux bergers rajpoutes et bishnoï, dont les maisons en torchis sont couvertes d’un toit de chaume. Leurs greniers à grain et leurs clôtures circulaires d’épineux ressemblent fortement aux villages africains du Sahel. La population vit de culture par irrigation et d’élevage. Le dromadaire est le moyen de transport le plus utilisé par la population locale, car il permet de parcourir les grands espaces du désert du Thar. C'est une belle expérience, mélangeant randonnée dans le désert et découverte de la culture des bergers rajpoutes et bishnoï.
Pour ceux qui le peuvent, je conseille vivement de faire l'extension de 6 jours avec des randonnées dans les monts Aravalli, car c'est dans un environnement bien différent du désert du Thar, bien plus vert, avec aussi des bergers et nomades, mais également l'approche des léopards de Jawai et des visites culturelles au fort de Kumbhalgarh et au temple jaïn de Ranakpur, puis à Udaipur.
Extensions
Randonnées dans les monts Aravalli
JOUR 1 : JODHPUR — KUMBHALGARH
Visite le matin de Jodhpur. La cité se dresse en plein cœur du désert. Elle est entourée d'un mur de 10 kilomètres de circonférence qui la protège du sable. Le Jaswant Thada, bâti en marbre blanc, est le mémorial de rois défunts de Jodhpur. Le fort Mehrangarh, qui devait être pratiquement inexpugnable en temps de guerres, domine le paysage. Il abrite d'exquis palais décorés de fresques murales et de dentelles de pierre. Nous descendons à pied vers la ville basse et faisons une balade à bord d'un tuk-tuk pour traverser les rues et ruelles de la « ville bleue ». Promenade en ville où les femmes de Jodhpur sont vêtues de saris si colorés qu'elles sont un spectacle à elles seules. Vous irez dans le souk aux épices installé autour de la Tour de l'Horloge. Déjeuner chez l’habitant à Jodhpur. Puis route vers le fort de Kumbhalgarh, édifié au XVe siècle, qui est le plus important fort du Mewar après celui de Chittorgarh. Occupé jusqu'au XIXe siècle, il est aujourd'hui ouvert au public. Niché dans les contreforts des monts Aravalli, c'est une œuvre majestueuse. Avec environ 38 kilomètres de long, il possède la seconde muraille la plus longue du monde, après la Grande Muraille de Chine. Il abrite de nombreux temples hindous et jaïns. Le temple dédié à Ganesh est le plus ancien. Dîner et nuit à l’hôtel.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h 30
Distance : environ 178 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Kumbhalgarh
JOUR 2 : TREK DE KUMBHALGARH À GHANERAO
Nous commençons la randonnée depuis Kumbhalgarh, à travers les monts Aravalli, qui font partie des plus vieilles chaînes de montagnes du monde. Les Aravalli offrent des conditions de trek idéales, avec leurs pâturages, leurs forêts denses, leurs lacs cristallins, les chutes d'eau et les nombreux ruisseaux. C'est une randonnée en descente, qui comporte une bonne partie forestière. Si nous avons de la chance, nous pouvons apercevoir des antilopes et des sangliers. Nous sommes sûrs d’apercevoir une grande variété d’espèces d’oiseaux. Nous traversons également le seul village tribal dans la zone du sanctuaire, habité par les Bhil. Nous faisons une pause à côté d'un petit réservoir d'eau appelé Thandi Beri, le « lac aux crocodiles », ce qui nous permet peut-être de voir quelques-uns de ces fameux reptiles bronzer sur le mur du réservoir. Déjeuner pique-nique. Nous continuons notre randonnée jusqu'au temple jaïn de Muchala Mahavir, où nous voyons beaucoup de singes à face noire, des langurs. Puis court transfert vers notre hôtel à Ghanerao, village pittoresque où vivent des bergers Garasiyas, dispersés en petites communautés. Dîner et nuit à l'hôtel.
Nombre d’heures de marche : environ 5 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel à Ghanerao
JOUR 3 : TREK DE GHANERAO À SUMER
Après le petit-déjeuner, nous commençons notre randonnée depuis l'hôtel. Aujourd'hui, nous traversons des villages, des lacs et des étangs très pittoresques. Nous avons une bonne occasion de découvrir la culture locale de la région de Godwad. Nous nous arrêtons pour un panier-repas. Après le déjeuner, nous traversons une flore et une faune très riches. Installation à Sumer à la Forest Rest house
Nombre d'heures de marche : environ 5 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner d'un pique-nique - dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à la Forest Rest house
JOUR 4 : SUMER - RANAKPUR - MITHRI DAM - GODWAD LEOPARD CAMP
Court transfert (30 km) vers Ranakpur, majestueux complexe de temples jaïn niché dans une vallée boisée des monts Aravalli, ce qui explique sans doute son bon état de conservation. Construit en marbre blanc et finement ouvragé, le temple d’Adinatha (1439), également appelé Chaumukh, en est le principal édifice. Il est dédié au saint jaïn Adinath. Les guides ne sont plus autorisés à commenter la visite des temples de Ranakpur. Nous guide nous donne donc toutes les explications nécessaires dans le bus, avant d'arriver sur le site. Nous partons en randonnée de Ranakpur vers le barrage de Mithri. Nous traversons des campements de la tribu des Garasiyas et des villages de bergers. Puis court transfert (20 km) vers la région de Jawai. Installation en camp aménagé.
Durée du transfert/transport : environ 1 h 40
Nombre d’heures de marche : environ 5 h
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner pique-nique– dîner au camp
Hébergement : nuit en campement aménagé
JOUR 5 : RENCONTRE DES RAIKA ET SAFARI LÉOPARDS
Le matin, nous partons en randonnée à la rencontre des bergers raika, cousins des Rabari, qui ont été mis à l'honneur lors de l'émission Rendez-vous en terre inconnue. L’après-midi, nous effectuons un safari en jeep d’environ 3 heures pour aller approcher les léopards dans ce beau paysage vallonné, parsemé de blocs de pierre arrondis par l'érosion.
Mode de transfert/transport : safari en jeep
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Nombre d’heures de marche : environ 3 h
Repas : petit-déjeuner au campement – déjeuner au campement – dîner au campement
Hébergement : nuit en campement aménagé
JOUR 6 : TREK VERS RUPAN MATA ET ROUTE VERS UDAIPUR
Après le petit-déjeuner au campement, nous partons en randonnée vers le temple de Rupan Mata, la déesse mère. Puis transfert vers Udaipur. Construite entre lacs et collines, la cité de l'aurore et des princes du soleil est la ville la plus romantique du Rajasthan. Au bord des lacs, se reflètent les plus raffinés et les plus gracieux palais, temples et havelis jamais imaginés. Nous arpentons la belle ville d'Udaipur à pied, avec notre guide accompagnateur. Nous découvrons le vieil Udaipur, ses nombreux ateliers d'artistes et la vie authentique de ses habitants. Nous passons aussi devant des monuments incontournables, comme la Tour de l'Horloge ou encore Gangaur Ghat. En fin d'après-midi, promenade en bateau sur le lac Pichola, vers l'îlot de Jag Mandir d’où nous assistons à un beau coucher du soleil sur la cité. Cours de cuisine et dîner chez l’habitant.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Nombre d’heures de marche : environ 3 h
Repas : petit-déjeuner au campement – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Udaipur
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 240 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Observation des tigres de Ranthambhore
JOUR 1 : de JAIPUR RANTHAMBORE
Tôt, le matin, nous partons pour la gare de Jaipur pour prendre un train à destination de Sawai Modhepur, ville située dans l'est de l'État du Rajasthan, à 13 kilomètres du parc national de Ranthambore. Une fois arrivés à l'issue d'un voyage coloré de 2 h 30 environ, transfert et installation à notre hôtel, où nous prenons notre déjeuner. L'après-midi, nous partons dans le parc national avec pour objectif de dénicher l'un des 82 tigres habitant cette aire protégée. Nous rentrons ensuite pour la fin de la journée et le dîner à notre hôtel.
Mode de transfert/transport : train, véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h 30
Nombre d’heures d'activité : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 2 & 3 : RANTHAMBORE
Autrefois, Ranthambore était un site de chasse privilégié pour les Maharadjas de Jaïpur. C'est là, qu'à dos d'éléphants, ils venaient chasser et abattre les tigres, parfois en grand nombre. Au tout début des années 70, alors que les félins étaient déjà menacés de disparition, la chasse fût interdite, et c'est peu après, en 1973, que fût ouverte au public la zone protégée de Ranthambore. Si le parc dans son ensemble a aujourd'hui une superficie de 1 334 km², seuls 400 sont accessibles au tourisme. Lors de ces deux journées, nous partons de très bonne heure pour observer les tigres. Nous retournons ensuite à l'hôtel prendre notre petit-déjeuner, puis disposons d'une matinée libre à l'hôtel. Nous repartons alors après le déjeuner en safari.
Mode de transfert/transport : véhicule privé
Nombre d’heures quotidiennes d'activité : environ 6 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : DE RANTHAMBORE À DELHI, AGRA, KOTA OU JAIPUR
Nous quittons aujourd'hui le parc national de Ranthambore et l'univers du tigre. Plusieurs destinations sont possibles selon ce que vous allez faire ensuite :
- Train vers Delhi : 5 heures de trajet environ depuis la gare de Sawai Modhepur, à 13 kilomètres du parc
- Train vers Jaipur : 2 h 30 de trajet
- Route vers Kota : 140 km/3 h 30 de route
- Route vers Agra : 273 km/6 h 30 de route
Durée de cette extension
4 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 790 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Extension Taj Mahal, Agra et Mathura
JOUR 1 : DELHI — MATHURA — AGRA
Départ par la route avec le guide francophone vers Agra, en faisant un arrêt en chemin à Mathura, au bord de la rivière Yamuna, lieu de naissance de Krishna, où nous faisons quelques visites. Dans l'après-midi, visite à Agra du Fort Rouge, qui fut la résidence des empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d’Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s'élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d'un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 mètres de périmètre.
Au coucher du soleil, nous admirons une vue panoramique sur le Taj Mahal depuis le jardin de Mehtab Bagh, qui se trouve derrière le Taj Mahal, au bord de la rivière Yamuna.
Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Repas : déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel ou similaire
JOUR 2 : TAJ MAHAL — SIKANDRA — DELHI
Visite matinale du Taj Mahal, fermé tous les vendredis. Nous visitons l’incontournable et majestueux Taj Mahal, au bord de la Yamuna. Véritable poème de marbre il est la représentation physique de l’amour que l’empereur Shah Jahan portait à sa reine Mumtaz Mahal. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis départ par la route vers Delhi. Arrêt en chemin à Sikandra pour visiter le tombeau de l'empereur moghol Akbar.
Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 9 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.