Neuf jours de trek en Inde centrale
Points forts
- Paysages de forêt qui ont inspiré Rudyard Kipling
- Randonnée en Inde centrale avec rencontre des Gond
- Visite de Bhimbetka et ses peintures rupestres
- Approche des tigres de Pench
- Extension vers le nord du Chhattisgarh
Nous partons en randonnée dans le coeur de l'Inde, très loin des centres touristiques, à la découverte des forêts qui ont inspiré Rudyard Kipling dans sa rédaction du Livre de la jungle.Notre trek démarre depuis l’entrée du parc national de Satpura, d’où nous rejoignons Pachmarhi à travers la forêt du parc, puis Satdhara, plus au nord. Ce parc de Satpura abrite des panthères et tigres, comme au temps de Mowgli. Mais c’est dans le parc de Pench, plus au sud, que nous allons approcher ensuite les tigres en fin de voyage. Le début du voyage s’effectue à Bhopal, où nous arrivons en train depuis Delhi, et où il est possible, en extension, d’aller visiter les sites bouddhiques de Sanchi. Le voyage se termine à Nagpur, d’où nous rejoignons Mumbai, en train.
Descriptif
Nous avons déniché cette randonnée inédite dans les forêts et collines du centre de l'Inde, au Madhya Pradesh. Dernier né de nos parcours de randonnée en Inde non himalayenne, nous partons en Inde centrale sur les traces de Mowgli et de Forsyth. Ce sont en effet ces régions de collines boisées qui ont inspiré Rudyard Kipling dans la rédaction du célèbre « Livre de la jungle » en 1894. Et c’est à travers ces forêts de la région de Satpura que le capitaine James Forsyth atteignit il y a 166 ans le plateau de Pachmarhi, à environ 1100 mètres d’altitude, où une station climatique fut crée par le gouvernement des Indes britanniques.
Jour par jour
JOUR 1 : VOL DE PARIS VERS DELHI
Jour 1
Décollage de Paris vers Delhi, le plus souvent par vol direct et sans escale des compagnies Air India et Vistara.
Mais départs possibles également de Lyon, Nice, Marseille, Genève, Bruxelles, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant souvent supplément.
JOUR 2 : ARRIVÉE À DELHI ET TRAIN VERS BHOPAL
Jour 2
Accueil à l'aéroport de Delhi et quelques visites possibles dans le Vieux Delhi, selon l'horaire des vols. Puis nous embarquons en début d'après-midi à bord à destination de Bhopal. Arrivée à Bhopal en soirée. Il y a un peu moins de 8 heures de trajet. Accueil à la gare de Bhopal et transfert vers l'hôtel.
JOUR 3 : EXCURSION À BHIMBETKA ET BHOJPUR
Jour 3
Départ pour les grottes de Bhimbetka. Les abris sous roche du Bhimbetka se trouvent au pied des monts Vindhyan, au sud du plateau de l’Inde centrale. Cinq groupes d’abris sous roche naturels sont situés au sein d’énormes affleurements de grès, au-dessus d’une forêt relativement dense et contiennent des peintures qui paraissent commencer au mésolithique et se poursuivre sans interruption jusqu’à l’époque historique. Dans les vingt et un villages qui entourent le site, vivent des populations dont les traditions culturelles contemporaines rappellent celles dépeintes dans les peintures rupestres. Puis départ pour Bhojpur, et visite de son immense temple jamais achevé dédié à Shiva. Cette structure massive laisse imaginer quels étaient les plans des architectes, Certainement le plus grand temple dédié à Shiva du pays. Visite de la grotte dédiée à Parvati, à l'extrémité du temple. Puis retour vers Bhopal.
JOUR 4 : BHOPAL — SATPURA
Jour 4
Route de Bhopal vers l'entrée du parc national de Satpura. Installation à l’hôtel, une petit balade autour de l’hôtel et rencontre avec notre équipe de trek. Puis temps libre.
JOUR 5 : TREK SATPURA — JAMANIDEV
Jour 5
Nous marchons aujourd'hui depuis la porte d'entrée du parc national de Satpura jusqu'à Jamanidev. La randonnée se déroule sur un terrain assez plat, dans une forêt dominée par les acacias et les lièges indiens. Nous pouvons observer des habitats pour les antilopes, l'ours paresseux, les chiens sauvages, le loup, le renard, le léopard, et le tigre. Nous pouvons s'attendre à ce que des villageois et des éleveurs de bétail empruntent ce sentier qui utilisent cette région tampon de la réserve. Des signes très intéressants d'une faune rare sont souvent rencontrés au cours de cette courte randonnée du jour.
JOUR 6 : TREK JAMANIDEV — MANAKACHAR
Jour 6
Nous marchons ce matin vers Bineka où nous arrivons pour le déjeuner. Nous terminons ensuite notre journée par une petite marche en direction du campement. La randonnée est facile sur des routes de charrettes vallonnées et sur les berges de la rivière. Le village de Manakchar, où nous arrivons, a été déplacé il y a quelques années, programme de réinstallation réussi mis en œuvre par les gestionnaires forestiers de Satpura. Aujourd'hui, le village est à nouveau opérant, et la faune du parc se rétablit lentement grâce à la surveillance régulière du département des forêts.
JOUR 7 : TREK MANAKACHAR — DAHELIA
Jour 7
Nous marchons aujourd'hui pendant 2 à 3 heures sur un sentier qui traverse une ligne de crête le long de failles volcaniques. Il y a des ondulations dans le sentier lorsqu'il traverse une couverture arborée dense et intermittente. Nous atteignons la rivière Denwa, l'un des affluents du fleuve Narmada qui travers la région. Les vues sont superbes le long du sentier, la randonnée se déroule ensuite le long de cette rivière. Il y a des passages rocheux qui peuvent être un peu éprouvant pour nos pieds. Nous marchons parfois au bord de l'eau et sur des bancs de sable, parfois en bordure de la couverture arborée. Il y a des cascades et d'étonnantes peintures rupestres. C'est un excellent habitat pour l'observation des oiseaux. Récemment, les rangers ont vu de nombreuses traces de tigres, d'antilopes, de sambar, de chiens sauvages, d'ours paresseux et même de loutres. La végétation devient plus dense dans certaines zones, mais ce sentier le long de la rivière Denwa suscite régulièrement notre attention, soit avec de beaux paysages, soit avec des histoires sur la faune. Nous rejoignons le campement de Dahlia, au bord de la rivière Denwa.
JOUR 8 : TREK DAHELIA — PACHMARHI
Jour 8
Nous rejoignons aujourd'hui le plateau de Pachmarhi, et du coup le dénivelé positif est plus important. Il y a davantage de montées. Le sentier traverse des zones boisées denses ainsi qu'un autre village qui a été déplacé pour mieux protéger la faune. Le sentier est aussi plus étroit, avec parfois une forte densité de bouquets de bambou, et le sol rocheux devient gréseux. Nous franchissons un petit col entouré de sal, grands arbres diptérocarpes. La faune que nous pouvons voir aujourd'hui est composée d'écureuils géants, passereaux, bulbuls à crête noire, grives à tête bleue, grives sifflantes de Malabar, ainsi que des oiseaux de proie tels que aigles noirs et aigles Aquila, et des mammifères tels que sambar, muntjac, gaur, ours paresseux, et des papillons endémiques à cette région. Nous arrivons à Pachmarhi en fin de journée.
JOUR 9 : RÉGION DE PACHMARHI
Jour 9
Nous passons la journée à découvrir le village de Pachmarhi et ses temples. Situé dans une vallée de la chaîne des Satpura, à environ 1100 mètres d'altitude, Pachmarhi a été fondé par le gouvernement des Indes britanniques, basé à Calcutta, comme station climatique où les anglais allait trouver un peu de fraîcheur pendant les périodes chaudes de l'année. L'un des temples est particulièrement vénéra par les shivaites, notamment au moment de la fête de Maha Shivaratri. Nous prévoyons d'ailleurs une date de départ permettant de participer à cette fête. Ce temple est situé dans une grotte, où un lingam de Shiva est enchâssé et il y a aussi un bassin sacré pour les ablutions purifiant les pèlerins de leurs péchés.
JOUR 10 : TREK PACHMARHI — KANJI GHAT — JHELA
Jour 10
Longue journée de marche aujourd'hui. Nous marchons le matin vers Kanji Ghat et nous nous enfonçons plus profondément dans la jungle de Satpura. La densité forestière augmente, et si nous avons de la chance nous pouvons apercevoir des antilopes cervicapre, des cerfs tachetés et d'autres animaux. À un moment donné nous remarquons un amas de roches et de boue. Il s'agit d'une structure construite par les populations tribales qui vivent dans et autour de la réserve de tigres de Satpura. Cette structure est considérée comme une divinité locale qu'ils viennent prier. Nous atteignons la source d'eau de Gidhmau Nalah, la source des vautours, puis Kanji Ghat qui sert parfois aussi de campement, dans une clairière environnée de grands arbres sal, arjuna et autres, près de la rivière Bainganga. Kanji Ghat était autrefois un village tribal, le plus enfoncé au coeur de la forêt de Satpura, mais il a été déplacé récemment pour mieux protéger les animaux. Nous déjeunons à Kanji Ghat.
L'après-midi, nous continuons notre randonnée vers Jhela. Nous nous frayons un chemin à travers une belle gorge pour passer de l'autre côté du ruisseau. Pendant la mousson, cette gorge est enfouie sous les eaux. Au fur et à mesure de notre progression d'étonnantes formations de grès de différentes formes et tailles sont de plus en plus nombreuses. Nous marchons le long de la rivière Bainganga, que nous traversons de nombreuses fois jusqu'à atteindre une vallée à son confluent avec la rivière Denwa. Nous continuons ensuite le long de la rivière Denwa jusqu'au campement de Jhela, situé au bord de la rivière dans un très beau cadre.
JOUR 11 : TREK JHELA — MUAR GHAT
Jour 11
Aujourd'hui est la journée la plus difficile et la plus excitante du trek. Après de nombreuses descentes et marches plates au cours des deux derniers jours, nous reprenons rapidement de l'altitude à travers la forêt. Depuis Jhela, nous marchons tout droit, vers l'immense falaise que l'on voit sur notre droite. Au bout d'un kilomètre environ, nous commençons notre ascension à travers la jungle épaisse, et à sauter sur les rochers. Il est parfois nécessaire de s'aider des mains quand les rochers sont hauts. Il s'agit de prendre son temps pour ne pas risquer de se blesser et atteindre tranquillement le sommet, d'où la vue est magnifique sur l'ensemble de la vallée. La rivière Denwa ressemble soudain à un petit ruisseau et les forêts verdoyantes de la réserve de tigres de Satpura prennent vie dans un panorama grandiose. Puis nous revenons dans la forêt après traversée d'un plateau, et découvrons à nouveau les merveilles de la forêt, d'énormes racines enroulées autour de trois d'arbres, etc. Il n’y a pas un seul moment qui semble monotone dans ce trek. Une descente d'environ 2 kilomètres nous mène ensuite vers Muar Ghat, notre lieu de campement, située sur un banc de sable le long de la rivière Denwa.
JOUR 12 : TREK MUAR GHAT — SATDHARA ET ROUTE VERS PENCH
Jour 12
C'est aujourd'hui notre dernier jour de trek, qui nous mène de Muar Ghat vers Satdhara. Le terrain est facile et plat, le long de la rivière Denwa, qui est maintenant bien plus large qu'auparavant. C'est un lieu intéressant pour l'observation des oiseaux, notamment des martins-pêcheurs et des colverts. Nous atteignons ainsi Satdhara, où la rivière Denwa coule à travers une dalle de roches de grès qui ont formé un pont naturel. Nous quittons notre équipe de trek à Satdhara, puis prenons la route pour rejoindre le parc national de Pench et ses tigres. Il y a environ 170 km de route et 4 heures de trajet.
JOUR 13 : PARC NATIONAL DE PENCH
Jour 13
Pench est un parc indien célèbre, notamment pour être aussi le cadre du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, comme Satpura. D'une superficie de 290 km², il abrite une population de tigres comptant 54 individus. Il est par ailleurs estimé qu'environ 80 tigres le visitent sans en être des résidents permanents. La probabilité d'observer le maître des lieux est donc forte, bien que toujours incertaine avec la faune sauvage. Peu avant le lever du jour, nous partons à la recherche des tigres dans le parc national. Notre véhicule s'avance à allure réduite sur les pistes afin de maximiser nos chances de dénicher l'animal. Nous prenons le petit-déjeuner en chemin, sans quitter le véhicule. Nous regagnons notre hôtel vers 10h30. Un moment opportun pour nous reposer, lire, ou encore regarder nos photos de la matinée. Une fois le déjeuner pris, nous repartons en jeep pour un nouveau safari d'observation de la faune. Retour à notre hôtel en toute fin de journée.
Nous évoluons dans de magnifiques forêts de teck. En plus du tigre que nous convoitons, il est possible d'observer de nombreuses autres espèces. Le parc compte beaucoup d'oiseaux et, parmi les mammifères, les cerfs axis (Axis axis), les impressionnants gaurs (Bos gaurus), les sambars (Cervus unicolor), les langurs (Semnopithecus entellus). Si nous sommes chanceux, nous observons même un léopard (Panthera pardus) ou un ours lippu (Melursus ursinus).
JOUR 14 : PENCH - NAGPUR ET TRAIN VERS MUMBAI
Jour 14
Après un dernier safari matinal dans le parc de Pench, nous revenons à l'hôtel pour le déjeuner. Puis route vers la ville de Nagpur, où nous faisons quelques visites avant le transfert vers la gare pour départ en soirée en train de nuit à destination de Mumbai, nouveau nom de Bombay.
JOUR 15 : MUMBAI ET VOLS RETOUR VERS L'EUROPE
Jour 15
Arrivée en gare de Mumbai en début de matinée. Transfert vers l'hôtel. Puis nous avons du temps libre et faisons également quelques visites avant les vols retour vers Paris ou d'autres aéroports européens. Le vol retour se fait en soirée ou dans la nuit.
JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 16
Arrivée à Paris ou un autre aéroport français ou européen, moyennant parfois supplément.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide-accompagnateur indien parlant français tout au long du voyage, guides locaux et rangers pour le trek dans le parc de Satpura et pour le safari dans le parc de Pench.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il y a 9 jours de randonnée, en partie en forêt, mais les distances à parcourir chaque jour ne sont pas longues et les dénivelés peu importants. Il y a deux journées plus difficiles, dont l'une où il faut s'aider un peu avec les mains sur un terrain rocheux. Il y a beaucoup de pauses pour découvertes animalières et explications.
Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.
Compagnies aériennes internationales
Vols en priorité sur les compagnies Vistara et Air India, avec vols directs et sans escale de Paris vers Delhi, et parfois combinaison avec des vols intérieurs.
En cas de départ de Lyon, Genève, Nice, Bruxelles, Marseille ou d'autres aéroports français et européens, les vols se font sur des compagnies comme Turkish Airlines, Qatar Airways, Emirates, Lufthansa ou Air France, moyennant souvent supplément.
Vistara, Air India, Indigo pour les vols intérieurs indiens.
Hébergement
Cinq ou six nuits en hôtels de catégorie standard en chambres doubles ou twin, en début et fin de voyage. Sept nuits en bivouac sous tentes dans des campements. Une nuit en wagon-couchettes dans un train.
Repas
Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.
Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).
Transferts / Transport
Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,68 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 80 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 53 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nous avons déniché cette randonnée inédite dans les forêts et collines du centre de l'Inde. Dernier né de nos parcours de randonnée en Inde non himalayenne, nous partons en Inde centrale sur les traces de Mowgli et de Forsyth. Ce sont en effet ces régions de collines boisées qui ont inspiré Rudyard Kipling dans la rédaction du célèbre « Livre de la jungle » en 1894. Et c’est à travers ces forêts de la région de Satpura que le capitaine James Forsyth atteignit il y a 166 ans le plateau de Pachmarhi, à environ 1100 mètres d’altitude, où une station climatique fut crée par le gouvernement des Indes britanniques.
Extensions
Tigres des parcs de Kanha et Bandhavgarh
JOUR 1 : VERS LE PARC DE KANHA
Nous arrivons au parc de Kanha par la route depuis Bhoramdeo, au Chhattisgarh, 88 kilomètres à l'est, ou bien depuis l'aéroport de Jabalpur, situé à 129 kilomètres. Le parc de Kanha est l'un des principaux sanctuaires réservés aux tigres en Inde, mais aussi le plus grand parc national du Madhya Pradesh.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (88 km et 2 h 30 de trajet, ou 129 km et 3 h 30)
Repas : déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 2 & 3 : PARC DE KANHA
Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel. Les forêts luxuriantes de sal et de bambous, les prairies herbeuses et les ravins de Kanha ont inspiré Rudyard Kipling pour son roman célèbre Le Livre de la jungle. Outre les tigres il y a aussi des léopards, ours, dholes (chiens sauvages), des cervidés (barasinghas, sambars, cerfs, etc.), gaurs (sorte de bisons indiens), antilopes, etc.
Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)
Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel
Hébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 4 : PARC DE KANHA ET ROUTE VERS LE PARC DE BANDHAVGARH
Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h vers le nord pour rejoindre par la route celui de Bandhavgarh.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (205 km et 5 h 30 de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 5 & 6 : PARC DE BANDHAVGARH
Durant chacun des deux jours, nous effectuons un jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis retour à l’hôtel. Et après le déjeuner, nous effectuons un jeep safari de 15 h 30 à 19 h. Puis retour à l’hôtel. Bandhavgarh est l'un des parcs à la plus forte concentration de tigres en Inde. En plus des tigres, le parc abrite de nombreuses espèces de mammifères dont le léopard, le cerf axis, l'antilope nilgaut à petite tête et au pelage bleu-gris, le sambar ou cerf aboyeur, le chacal, la hyène ou encore le loup indien. Les prés de hautes herbes et les forêts denses de Bandhavgarh hébergent également plus de 250 espèces d'oiseaux et 80 de papillons. Cette grande diversité fait de ce parc un des plus beaux à visiter. Ancienne réserve de chasse des maharajas de Rewa, la zone a été transformée en parc national en 1968, afin de préserver la population de tigres en grand danger de disparition à la fin des années 1960. De ce fait, le parc a été automatiquement intégré au Tiger Project lancé par Indira Gandhi en 1972. Il s'agissait alors de recenser les populations de tigres à travers le pays, notamment en relevant leurs empreintes, et de lutter un peu plus intensément contre le braconnage. En 2012, le parc comptait une cinquantaine de tigres, soit un tigre pour 2 km², ce qui en fait la plus haute densité de tigres au monde.
Mode de transfert/transport : en jeep safari (7 h environ chaque jour)
Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners à l'hôtel – dîners à l'hôtel
Hébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 7 : PARC DE BANDHAVGARH ET ROUTE VERS JABALPUR
Nous effectuons un dernier jeep safari très matinal dans le parc de Kanha, à la recherche notamment des tigres, de 6 h à 9 h 30. Puis nous quittons le parc de Kanha vers 11 h vers l'ouest pour rejoindre par la route l'aéroport de la ville de Jabalpur.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé (166 km et 4 h de trajet)
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner libre (non inclus)
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 330 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Extension Taj Mahal, Agra et Mathura
JOUR 1 : DELHI — MATHURA — AGRA
Départ par la route avec le guide francophone vers Agra, en faisant un arrêt en chemin à Mathura, au bord de la rivière Yamuna, lieu de naissance de Krishna, où nous faisons quelques visites. Dans l'après-midi, visite à Agra du Fort Rouge, qui fut la résidence des empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d’Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s'élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d'un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 mètres de périmètre.
Au coucher du soleil, nous admirons une vue panoramique sur le Taj Mahal depuis le jardin de Mehtab Bagh, qui se trouve derrière le Taj Mahal, au bord de la rivière Yamuna.
Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Repas : déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel ou similaire
JOUR 2 : TAJ MAHAL — SIKANDRA — DELHI
Visite matinale du Taj Mahal, fermé tous les vendredis. Nous visitons l’incontournable et majestueux Taj Mahal, au bord de la Yamuna. Véritable poème de marbre il est la représentation physique de l’amour que l’empereur Shah Jahan portait à sa reine Mumtaz Mahal. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis départ par la route vers Delhi. Arrêt en chemin à Sikandra pour visiter le tombeau de l'empereur moghol Akbar.
Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 290 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.