Une immersion nomade entre dunes, oasis et villages

Points forts

  • Immersion dans le grand Sud marocain et premières dunes de sable
  • Belles oasis animées le long de la vallée du Drâa et rencontres nomades
  • Randonnée chamelière douce et accessible aux familles avec de jeunes enfants
  • Extensions possibles à Marrakech, sur la côte atlantique ou dans le Moyen-Atlas

Nous partons au rythme du pas de nos dromadaires à la rencontre des semi-nomades installés dans un désert secret. Située sur les routes du commerce caravanier vers Tombouctou, la vallée du Drâa fut un point de passage obligé des caravanes d'or, de sucre et d'esclaves. Cette longue vallée fertile est aujourd’hui un havre de paix. Nous découvrons un monde de simplicité et de beauté. Les dunes de sable nous envoûtent, les palmeraies, les ksour, les villages fortifiés et les kasbahs nous offrent ombre et fraîcheur quand le soleil embrase la vallée.

Note globale : (2 avis)
Code voyage : TAM00677
15 jours
Prochain départ assuré le 09/03/2024
Empreinte carbone : 1.33 tonne de CO2
Activités :Randonnée chamelière, Treks et randonnées
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Bivouac
à partir de1 850
Vol international inclus
à partir de2 450
Vol international non inclus
Trek sur des dunes et palmier  dans la vallée du Drâa
Trek sur des dunes ocres au Maroc
Trekking lors d'une montée d'une dune au Maroc
Randonnée dans une palmeraie de la vallée du Draa
Trekking avec un bivouac dans la vallée du Draa
Randonnée avec des chameaux à l'ombre dans la vallée du Drâa
Randonnée dans un couloir d'un village à Zagora
Trek autour d'acacias sur un plateau rocheux dans la vallée du Drâa
Trekking sur des dunes devant un massif dans la vallée du Drâa
Trek autour d'un massif dunaire dans le Sahara
Voyage et rencontre de villageois à dos d'âne à Zagora
Découverte d'habitations de semi-nomades dans la vallée du Drâa
Voyage et rencontre avec un nomade du désert de la vallée du Drâa

Descriptif

Au sud de Zagora, dans la région de M'Hamid, s'étend la hamada du Drâa dont la variété de paysages est surprenante : palmeraie, oasis vertes et fraîches, étendues silencieuses dorées, dunes de sable caressées par le vent… Dans ce désert varié, nous découvrons la palmeraie du Daraa envahie par le Sahara, nous nous laissons nous perdre dans le grand désert, avec un tour sur les plus beaux ergs, avant de boucler notre aventure vers le nord pour découvrir la montagne désertique de Bani et ses canyons. Une expérience unique de la traversée de ces grands espaces pour vivre pleinement le charme et la beauté du désert au pas lent des dromadaires et au rythme des caravanes.

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — MARRAKECH

Jour 1

Nous arrivons à l’aéroport de Marrakech où nous sommes accueillis par nos amis marocains. Nous sommes ensuite accompagnés à notre hôtel. Selon l’horaire, nous avons un peu de temps libre pour visiter Marrakech.

en minibus et/ou en 4x4 Repas : petit-déjeuner libre (non inclus) – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : MARRAKECH — VALLÉE DU DRÂA — NESRAT

Jour 2

Après le petit-déjeuner, tôt le matin, nous partons en voiture 4x4 ou minibus pour rejoindre le côté sud du Haut-Atlas. Après Ouarzazate et Agdez, nous suivons le Drâa, fleuve qui abrite une multitude de ksour majestueux. Nous atteignons Nesrat, point de départ de notre caravane. Premier bivouac avec notre équipe chamelière.

en minibus et/ou 4x4 environ 8 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit en bivouac sous tente ou à la belle étoile (selon votre envie)

JOUR 3 : NESRAT — SIDI SALEH — TIDRI

Jour 3

Au pas lent des dromadaires, nous partons à travers un chapelet de petits villages en terre ocre et à l’architecture traditionnelle. Bien préservés, ils gardent toute leur authenticité, selon une tradition séculaire sous la protection du marabout Sidi Saleh. Bivouac dans les dunes de Tidri.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit en bivouac sous tente ou à la belle étoile (selon votre envie)

JOUR 4 : TIDRI — BOUNO

Jour 4

Nous continuons le long de cette hamada du Drâa avec ses petites dunettes de sable surmontées de tamaris. Arrivée à Bouno, bivouac dans les dunes dans cette localité calme et silencieuse. 

environ 5 h environ 700 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit en bivouac sous tente ou à la belle étoile (selon votre envie)

JOUR 5 : BOUNO — DUNES HNITI

Jour 5

Après Bouno, nous longeons les dernières palmeraies du Drâa. Le désert envahit les cultures, le Sahara s’annonce avec ses plateaux désertiques et ses tamaris posés au creux des dunes. Nuit dans les dunes sous tentes.

environ 5 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit en bivouac sous tente ou à la belle étoile (selon votre envie)

JOUR 6 : DUNES HNITI — DUNES RHAS NKHAL

Jour 6

Nous ne verrons ce jour-là que des dunes et encore des dunes... Entre les massifs de dunes nous marchons sur des plateaux à perte de vue. Les dunes ont toujours une forme ou une couleur différente qui nous apaise et nous fait rêver. Nuit sous tentes entre dunes et palmiers.

environ 4 h environ 950 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit en bivouac sous tente ou à la belle étoile (selon votre envie)

JOUR 7 : DUNES RHAS NKHAL — DUNES SIDI NAJI

Jour 7

Notre randonnée chamelière nous mène vers les dunes du Sidi Naji, entre dunes et plateaux désertiques. Notre bivouac se pose au cœur de l'erg, après une demi-journée de marche soutenue.

environ 5 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit en bivouac sous tente ou à la belle étoile (selon votre envie)

JOUR 8 : DUNES SIDI NAJI — ERG EZZAHAR

Jour 8

Toujours en rive gauche de l’oued asséché du Drâa, nous prenons les hautes dunes de l’erg Ezzahar pour repère, c’est la plus haute dune dans le désert du Drâa et Chegaga avec une vue panoramique sur les autres ergs. Bivouac au pied des dunes. 

environ 5 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit en bivouac sous tente ou à la belle étoile (selon votre envie)

JOUR 9 : ERG EZZAHAR — ERG BOUGERN

Jour 9

Traversée du lit du Drâa vers le nord, nous poursuivons notre marche entre plateau désertique et l’erg brun de Smar. Nous passons l'après-midi dans les belles dunes de Bougern. 

environ 5 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit en bivouac sous tente ou à la belle étoile (selon votre envie)

JOUR 10 : DUNES DE BOUGERN — ERG EMSSOUFA

Jour 10

Le réveil dans les dunes nous met de bonne humeur pour continuer notre marche à travers ces grands espaces, nous nous dirigeons vers l’ouest et nous déjeunons à l’ombre des tamaris, ces arbres qui arrivent à pousser entre les dunes avec très peu d’eau. Nous continuons notre marche à travers des petites dunes et plateaux sur lesquels nous pouvons croiser quelques troupeaux de dromadaires. Nuit dans les dunes de l’erg Emssoufa. 

environ 5 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit en bivouac sous tente ou à la belle étoile (selon votre envie)

JOUR 11 : ERG EMSSOUFA — DIABI

Jour 11

Nous quittons tranquillement les dunes, tout en prenant la montagne de Bani vers le nord comme repère et destination. Nous progressons sur des plateaux volcaniques parsemés de tentes de nomades et de quelques troupeaux de chèvres. Nous passons la nuit dans les canyons de l'oued Mhasser à Diabi.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit en bivouac sous tente ou à la belle étoile (selon votre envie)

JOUR 12 : DIABI — FAYJA

Jour 12

Nous continuons la traversée des canyons dans cette montagne désertique. Nous arrivons à une petite oasis à la sortie des gorges. Nous montons jusqu’au col de Foum Laachar et nous descendons sur le plateau désertique à perte de vue de Fayja, qui donne accès à la route goudronnée au sud-ouest de Zagora. Nuit sous tente. 

environ 5 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit en bivouac sous tente ou à la belle étoile (selon votre envie)

JOUR 13 : FAYJA — MARRAKECH

Jour 13

Après notre petit déjeuner, nous chargeons nos véhicules, nous remercions notre équipe de chameliers et départ en direction de Marrakech. De Zagora, ville aux portes du désert, nous prenons la route qui serpente à travers la vallée du Drâa avec ses oasis à perte de vue et ses ksour (villages fortifiés) typiques qui bordent la route. Pique-nique à Ouarzazate avant de retraverser l’Atlas vers Marrakech.

en minibus et/ou 4x4 environ 7 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit en riad

JOUR 14 : JOURNÉE LIBRE À MARRAKECH

Jour 14

Nous profitons d’une journée libre pour visiter la ville rouge de Marrakech, découvrir ses souks et l’ambiance nocturne sur la place de Jamaa Lafna. Repas libres. Nuit au riad.

Repas : petit-déjeuner libre (non inclus) – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit libre (non inclus)

JOUR 15 : VOL RETOUR VERS MARRAKECH

Jour 15

Après notre petit déjeuner au riad, transfert à l'aéroport pour votre vol retour.

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide accompagnateur marocain parlant français et une équipe locale nomade, formée d’un cuisinier souvent également chamelier et d’autres chameliers (selon la taille du groupe), qui vous feront partager leur vie et leur expérience tout au long du parcours.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Les étapes sont de 4 à 6 heures de marche, rythme tranquille, au gré des rencontres nomades. Les bagages sont portés par les chameaux conduits par des chameliers. Il est toujours prévu un chameau de selle au cas où un participant souhaiterait se reposer les jambes. Prévoir un petit sac à dos pour la gourde, appareil photo, pull, etc. Cf. liste d’équipement plus loin de ce document.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : EasyJet, Royal Air Maroc et Air France.

Hébergement

En chambre double à Marrakech en 2 ou 3* normes locales, en privilégiant un riad au cœur de la médina l’hiver et un hôtel avec piscine l’été, en dehors de la médina dans le quartier de Gueliz ou Hivernage. Durant la randonnée, sous tente (tente et matelas fournis) ou à la belle étoile, selon votre envie et en gîte ou chez l’habitant.

Repas

Le petit-déjeuner est copieux pendant la randonnée. À midi, le repas est un pique-nique froid ou chaud. Le soir, il est chaud préparé par nos amis et accompagnateurs marocains, à base de produits frais locaux quand ils sont disponibles. À Marrakech, le petit-déjeuner est inclus, mais les déjeuners et dîners ne le sont pas. Comptez moins de 10 euros pour un bon repas.

Si l’eau est en général bouillie par vos accompagnateurs, prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,33 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 40 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 26 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Éric Bonnem, chef de secteur Sahara

J'ai voulu ce voyage de découverte, bien éloigné de Marrakech, pour ses bonnes opportunités d'immersion et d'isolement. De nombreux itinéraires sont possibles permettant de s'adapter au groupe. Un voyage particulièrement adapté à des familles avec de jeunes enfants.

Avis

Sahara et Moyen-Orient, Maroc Randonnée chamelière dans la vallée du Drâa

Bonjour, cette expérience était excellente.
1-Partir en famille.
2-Choix de partir seulement à 3 personnes.
3-Privilege d'avoir 1 guide et 1 cuisinier /chamelier.
4-Organisation parfaite : du départ de Lyon /Arrivée a Marrakech/trek dans le désert.
5-Rytme très correct ,correspondant à nos attentes et échanges avec le guide Mohammed excellents et complets.
6- Les 2 nuits à l'aller et au retour très appréciables dans un Riad simple mais accueillant.
a- l'aller et le retour (8 h de voiture) sont très long.
Mais acceptés car nous sommes conscients que le désert n'est pas aux portes de Marrakech !

Léo L.

Secret Planet:

Merci Léo. Nous sommes très contents que ce voyage au Maroc avec votre famille vous ait plu par rapport à la qualité de l’équipe locale, le nombre d’heures de marche, les nuits à Marrakech. À bientôt !

Sahara et Moyen-Orient, Maroc Randonnée chamelière dans la vallée du Drâa

Excellent trek dans le désert sud marocain
alternance de dunes et plateaux caillouteux, l' immensité
équipe marocaine géniale ,professionnelle, intéressante, très agréable
Le cuisinier Reda nous a régalé avec de délicieuses tajines, couscous, salades variées...

Marie Claire M.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires