Trek en immersion pendant une transhumance

Points forts

  • Randonnée lors d’une transhumance, un programme rare exclusif à Tamera
  • Beauté du Haut-Atlas oriental, plus sauvage, car plus éloigné de Marrakech
  • Immersion dans les traditions aït atta notamment, grâce à un guide spécialiste des traditions berbères
  • Extensions possibles à Marrakech, sur la côte atlantique ou dans le Moyen-Atlas

Au rythme de la marche ou du pas des mules, nous partons à la rencontre des Berbères aït atta, la dernière grande tribu nomade du Sud marocain. Chaque printemps, deux cent familles quittent avec leurs dromadaires la chaleur brûlante du djebel Saghro, pour gagner les pâturages d’altitude du Haut-atlas où leurs troupeaux trouvent durant tout l’été herbages et fraîcheur. À l’arrivée des premières neiges sur les sommets, qui atteignent ici quatre mille mètres, leurs caravanes redescendent vers le sud pour regagner la douceur hivernale du Saghro où les nomades passent l’hiver.

Note globale : (4 avis)
Code voyage : TAM00742
15 jours
Prochain départ assuré le 18/05/2024
Empreinte carbone : 1.27 tonne de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Bivouac
à partir de1 990
Vol international inclus
à partir de2 750
Vol international non inclus
Randonnée avec des brebis le long de pitons rocheux dans le Haut-Atlas central
Trekking avec un troupeau passant un col au Maroc
Trekking avec un troupeau de la transhumance Aït Atta au Maroc
Trekking avec un panorama sur le M'Goun
Trek à côté des moutons des Aït Atta vers Almou N'Ouarg
Voyage et rencontre avec des mules  transportant du bois à Arous
Randonnée dans un village et vue sur les sommets du haut Atlas
Randonnée avec le chargement de la transhumance au Maroc
Voyage en bivouac lors de la transhumance au Maroc
Voyage et rencontre avec une femme Berbère dans le Haut-Atlas
Trekking en montée d'un col dans la valée du Drâa
Trekking sur un plateau végétale de Tarkeddit
Trekking dans une vallée du Haut-Atlas
Rencontre avec des muletiers au Maroc

Descriptif

Accompagnés de leurs troupeaux de chèvres, de moutons, de dromadaires, d’ânes et de leurs chiens, nous passons des cols, longeons des rivières, cheminons dans des oueds et traversons des plateaux d’altitude. Le soir, en buvant le thé sous la tente noire en poil de chèvre, la khaïma, les anciens nous relatent une chronique berbère et nous découvrons en profondeur les traditions et les coutumes de nos hôtes... Une expérience rare et totalement magique pour des participants en forme, car le rythme est celui des bergers. C’est dans les plateaux désertiques de l’Atlas que se perpétuent les traditions séculaires des tribus nomades aït atta. Ces familles nomades effectuent deux fois par an la transhumance entre le désert et le Haut-Atlas. La date de transhumance est définie selon le calendrier lunaire. À la fin du printemps, ils quittent le soleil et la chaleur du désert et du djebel Saghro pour rejoindre le versant sud du Haut-Atlas, plus frais, jusqu’au centre du Haut-Atlas central et le lac d’Izourar. Au début de l’automne, ils conduisent leurs troupeaux vers les grands espaces du Sud. En compagnie de ces familles, nous découvrons un voyage hors du temps, au rythme de la caravane par des plateaux érodés, des pitons rocheux, des canyons... et nous participons à leur vie quotidienne.

Jour par jour

Jour 0

Vous retrouverez ci-dessous l'itinéraire de la transhumance descendante en octobre. 

Nous nous réveillons tôt ce matin, comme tous les matins à venir, pour être au rythme de nos hôtes. Nous commençons à charger nos affaires sur les mules et les dromadaires. Nous partons. Nous croisons d’autres familles nomades, le sentier serpente au cœur de vallées sèches et étroites. Nous passons des cols à 2 300 mètres et jouissons de superbes vues sur la vallée. Nous installons notre campement, dînons et passons la nuit en bivouac. Au cours des six jours qui vont suivre (du jour 3 au matin du 8e jour), nous marchons sur des sentiers pratiqués chaque année par les nomades transhumants accompagnés de leurs troupeaux de chèvres, de moutons, de dromadaires, d’ânes et de leurs chiens. Nous passons par des cols, longeons des rivières et cheminons dans des oueds, sur des plateaux d’altitude pour atteindre les montagnes du Haut-Atlas. Nos journées de marche sont rythmées par le chef des nomades et par le troupeau. Nous marchons quotidiennement environ 6 heures, à un bon rythme. Jusqu’au matin du jour 8, nous installons notre bivouac et dînons sous leur tente noire en poil de chèvre. Nous dormons avec les nomades, sous tente deux places ou à la belle étoile, selon notre envie. Chaque soir, nous avons rendez-vous pour une chronique berbère, en buvant le thé sous la tente. Les nomades nous permettent de vivre en profondeur leurs traditions et coutumes, celle des Aït Atta. Les anciens nous relatent l’histoire de leur tribu, comment ils se sont battus pour obtenir leurs lieux de pâturage, nous expliquent leur mode vie, comment les nomades se soignent en montagne, comment s’organisent les fêtes : le mariage, la circoncision, etc. 

Pour information, notre itinéraire devrait être celui-ci :
J2 : Vallée des Aït Bouguemez. Nuit au village de Zaouit Oulemzi (2 200 m) en gîte.
J3 : Zaouit Oulemzi – Lac d’Izoughar  
J4 : Lac Izoughar– Tizi n’Igrouren
J5 : Tizi n’Igrouren – Tamgoumart
J6 : Tamgoumart – Assif n’Majdig
J7 : Assif n’Majdig – Tizi n’Toudat
J8 : Tizi n’Toudat – Akka n’Imjergane
J9 : Akka n’Imjergane – Aït Youl  
J10 : Aït Youl –Tagdilt
J11 : Tagdilt – Almou n’Oughioul
J12 : Almou n’Oughioul – Igli
J13 : Igli – Bab n’Ali
NB : Au cours de notre transhumance, l'itinéraire peut être modifié par la famille de nomades en fonction de l'état des lieux de pâturages et des conditions météorologiques.

JOUR 1 : ARRIVÉE À MARRAKECH

Jour 1

Nous arrivons à l’aéroport de Marrakech où nous sommes accueillis par nos amis marocains.

en véhicule privé Repas : dîner en riad Hébergement : nuit en riad

JOUR 2 : TRANSFERT MARRAKECH — BAB N’ALI (TRANSHUMANCE MONTANTE EN MAI)

Jour 2

Pour la transhumance montante en mai, nous effectuons  un transfert vers le massif du Saghro : nous traversons le Haut-Atlas via le col tizi n’Tichka (2 260 m), et l’Anti-Atlas via le col d’Aït Sawn (1 500 m). Nous arrivons à Bab n’Ali (1 600 m) point de départ de notre trek, rencontre avec notre équipe de muletiers et notre famille de nomades. Pique-nique en route.  Dîner et nuit sous tente à 1 500 mètres d’altitude. Suivant l’état des pâturages, il se peut que nous rencontrions notre famille hôte de nomades le deuxième jour à Igli. 

Pour la transhumance descendante en octobre, nous effectuons un transfert vers la vallée des Aït Bouguemez. Nous arrivons au village de Zaouit Oualemzi, point de départ de notre trek, nuit au gîte. Nous rencontrons et nous faisons connaissance avec la famille de nomades avec laquelle nous allons partager cette transhumance au lac d’Izoughar l’après-midi de notre premier jour de marche. Nous dégustons notre premier repas. Nuit sous tente.

environ 6 h environ 6 h Repas : petit-déjeuner en riad – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 3 : BAB N'ALI — IGLI

Jour 3

Nous nous réveillons tôt ce matin, comme tous les matins à venir, pour être au rythme de nos hôtes. D’un paysage unique qui s’ouvre sur un immense plateau dominé par les pitons de Bab n’Ali, nous continuons notre montée vers Ousdiden et nous passons par la vallée d’Afourar qui se transforme au fur et à mesure en gorges. Bivouac à Igli.

environ 5 h environ 1 700 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 4 : IGLI — ALMOU N’OUGHIOUL

Jour 4

Nous montons du centre de ce massif désertique du Saghro par Tessegdilt pour prendre plus d’altitude, coups d’œil sur les sommets enneigés du Haut-Atlas au nord, le sommet de Kouaouch qui domine le massif est à la portée. Descente vers Almou n’Oughioul.

environ 6 h environ 2 250 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 5 : ALMOU N’OUGHIOUL — TAGDILT

Jour 5

De ce plateau parcouru par les nomades des Aït Atta, nous remontons vers le tizi n’Ouzarzam, col à 2 400 mètres d'altitude, avant de descendre sur un immense plateau qui donne accès au village de Tagdilt. 

environ 5 h environ 1 650 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 6 : TAGDILT — AÏT YOUL

Jour 6

Nous progressons vers l’ouest sur un immense plateau avec des collines et des rivières sèches, avant d’arriver aux rivages de la rivière d’Imgoun. Le paysage change, des villages apparaissent et la verdure de la vallée des roses s'offre à nous. Installation de notre camp pas loin du village d’Aït Youl. 

environ 7 h environ 3 300 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 7 : AÏT YOUL — AKKA N'IMJERGANE

Jour 7

Nous remontons l’oued sec de Taghia, puis nous traversons une succession de petites collines jusqu’au tizi n’Imjergane, col à 2 000 mètres d'altitude. Nous effectuons ensuite la descente vers Akka n’Imjergane, où nous posons notre bivouac.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 8 : AKKA N'IMJERGANE — TIZI N'TOUDAT

Jour 8

Après le petit-déjeuner en bivouac, nous commençons à charger nos affaires et les leurs sur les mules et les dromadaires. Nous découvrons un paysage parsemé de genévriers et de plateaux couverts de coussinets. Nous remontons une rivière sèche pour rejoindre le  tizi n’Toudat, col à 2 700 mètres d'altitude. Puis nous descendons vers la source de Toudat où nous retrouvons notre camp nomade.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 9 : TIZI N'TOUDAT — ASSIF N'MAJDIG

Jour 9

Nous nous dirigeons vers Bou Isdrime, puis nous traversons un plateau d’altitude pour rejoindre les gorges de Majdig. Nous cheminons à travers la rivière assif n’Majdig où nous rencontrons d’autres nomades transhumant tout au long de notre trajet. Chaque soir, nous avons rendez-vous pour une chronique berbère, en buvant le thé sous la tente. Les nomades nous permettent de vivre en profondeur leurs traditions et coutumes, celles des Aït Atta. Les anciens nous relatent l’histoire de leur tribu, comment ils se sont battus pour obtenir leurs lieux de pâturage, nous expliquent leur mode vie, comment les nomades se soignent en montagne. 

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 10 : ASSIF N'MAJDIG — TAMGOUMART

Jour 10

Nous quittons les gorges de Majdig en direction de Tamgoumart. Nous marchons au rythme des bergers et de leurs troupeaux en traversant un paysage austère et sauvage. Nous franchissons le haut col de Tamgoumart pour rejoindre notre campement au pied du djebel Amzourka. 

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 11 : TAMGOUMART — TIZI N'IGROUREN

Jour 11

Après notre petit-déjeuner en bivouac avec la famille de nomades que nous accompagnons, nous cheminons à travers le djebel Amzourka offrant une vue panoramique sur les montagnes avoisinantes. Nous franchissons le col de Tamgoumart (3 300 m) et descendons en direction d’Igrouren où nous retrouvons le campement nomade près d’une source. 

environ 6 h environ 3 300 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 12 : TIZI N'IGROUREN – LAC D'IZOURAR ET FIN DE LA TRANSHUMANCE MONTANTE

Jour 12

Après notre petit-déjeuner avec les Aït Atta, nous suivons le lit de la rivière d’Izoughar pour arriver sur le plateau qui porte le même nom. Notre campement se trouve au-dessus du lac d’Izoughar encore en eau à cette époque de l’année. Installation du campement d’été des nomades. 

environ 6 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOUR 13 : LAC D'IZOURAR — ZAOUIT OULEMZI

Jour 13

Après notre petit-déjeuner, nous échangeons une dernière fois, avec émotion, avec notre famille nomade aït atta qui nous a fait partager son quotidien durant cette transhumance. Nous les quittons et nous continuons avec notre équipe de muletiers vers la vallée. Nous descendons vers la vallée des Aït Bouguemez, formée par un large camaïeu de champs cultivés. Nuit au village de Zaouit Oulemzi en gîte.

environ 4 h Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit en gîte

JOUR 14 : RETOUR VERS MARRAKECH

Jour 14

Après les adieux avec notre équipe, nous effectuons un transfert de 5 heures en passant par Azilal pour rentrer sur Marrakech. Selon l'heure d'arrivée, vous pouvez effectuer une visite de Marrakech, découvrir l’ambiance nocturne sur la place de Jamaa Lafna.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner en gîte - déjeuner d'un pique-nique - dîner libre Hébergement : nuit en riad

JOUR 15 : VOL POUR PARIS

Jour 15

Après un petit-déjeuner à l'hôtel, nous prenons notre vol pour rentrer en France. 

Repas : petit-déjeuner en riad

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.

Certains noms de points de passage et de lieux-dits sont volontairement modifiés pour préserver la tranquillité de nos hôtes...

Dans ce programme en particulier, l’itinéraire est dicté par celui des familles et nous nous adaptons intégralement à leur programme. C’est ce qui fait la force de ce voyage. Aussi, l’itinéraire indiqué ci-dessus donne une bonne illustration de ce que nous allons vivre, mais ne sera en aucun cas suivi à la lettre.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide marocain francophone, grand connaisseur des familles nomades du Maroc et une équipe locale nomade, formée d’un cuisinier souvent également chamelier et d’autres chameliers (selon la taille du groupe), qui vous feront partager leur vie et leur expérience tout au long du parcours.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Il faut également accepter des conditions rudimentaires et une météo parfois médiocre à cette époque de l’année, ce qui peut allonger certains itinéraires pour éviter des passages plus délicats dans certaines conditions. N’oubliez pas que votre guide reste seul juge et garant de votre sécurité. Nous sommes dans l’univers de la moyenne montagne. En moyenne, les étapes s'effectuent entre 2 000 et 3 000 mètres et représentent 6 heures de marche pour des dénivelés positifs quotidiens allant de 400 à 800 mètres. Les bagages sont portés par des mules. La transhumance « montante » est logiquement un peu plus fatigante (dénivelé positif) que la transhumance descendante.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : EasyJet, Royal Air Maroc et Air France.

Hébergement

En chambre double à Marrakech en 2 ou 3* normes locales, en privilégiant un riad au cœur de la médina l’hiver et un hôtel avec piscine l’été, en dehors de la médina dans le quartier de Gueliz ou Hivernage. Durant la randonnée, sous tente (tente et matelas fournis) ou à la belle étoile, selon votre envie et en gîte ou chez l’habitant.

Repas

Le petit-déjeuner est copieux pendant la randonnée. À midi, le repas est un pique-nique froid ou chaud. Le soir, il est chaud préparé par nos amis et accompagnateurs marocains, à base de produits frais locaux quand ils sont disponibles. À Marrakech, le petit-déjeuner est inclus, mais les déjeuners et dîners ne le sont pas. Comptez moins de 10 euros pour un bon repas.

Si l’eau est en général bouillie par vos accompagnateurs, prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,27 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 38 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 25 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Éric Bonnem, chef de secteur Sahara

J'ai dû travailler longtemps avec nos correspondants locaux sur ce trek pour réussir à le mettre en place. Il fallait trouver des familles qui nous acceptent, que l'itinéraire soit intéressant, que la logistique fût possible. Il porte l'empreinte de Tamera : évènementiel, en immersion, exclusif. Ainsi, deux fois par an, quand nos groupes sont confirmés, nous accompagnons une ou plusieurs familles de bergers et leurs troupeaux dans leur transhumance au cœur du Haut-Atlas central. Une immersion exceptionnelle pour un trek plus difficile en mai (montant) qu'en septembre (descendant).

Avis

Sahara et Moyen-Orient, Maroc Transhumance avec les nomades aït atta

Magnifique Trek avec Les Ait Atta!! Belle rencontre avec la famille nomade et un paysage extraordinaire.Ce fut une experience enrichissante. A recommencer!!

Rosida C.

Sahara et Moyen-Orient, Maroc Transhumance avec les nomades aït atta

Un séjour riche en émotions, une expérience unique

Lydiane S.

Sahara et Moyen-Orient, Maroc Transhumance avec les nomades aït atta

Expérience inoubliable que cette transhumance avec les ait Atta. mais il faudrait informer plus précisément les participants sur la rusticité du trek pour ceux qui ne sont pas conscients que la vie d'un berger-nomade est une vie rude et d'efforts. pour ma part, je recommencerais donc bien cet magnifique trek à recommander.

Pierre C.

Sahara et Moyen-Orient, Maroc Transhumance avec les nomades aït atta

Je reviens d'un très beau trek de 6 jours dans le Haut Atlas avec des nomades berbères et leur troupeau de chèvres, dromadaires, ânes, mules, chiens, la poule et le coq. Les paysages sont somptueux; pleine nature garantie. Les conditions de vie des nomades et de leurs animaux sont rudes et simples en même temps. Ce fût un plaisir de nous déplacer à l'heure rythme et de participer aux tâches journalières pour mieux les découvrir. Très bonne logistique avec un guide, cuisinier et des muletiers. Conditions de voyage rudimentaires pour personnes adaptables et qui souhaitent s'immerger avec les berbères et leur vie quotidienne. Temps de marche et de repos bien proportionnés pour profiter aussi des bivouacs.
Et aussi du temps pour visiter Marrakech et son ambiance spécifique. Cela permet de se réadapter à la ville et à la foule. Nous étions 3, en famille, et nous avons passé des moments inoubliables.

Valérie

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires