Randonnée lors d’une transhumance, un programme rare exclusif à Tamera
Beauté du Haut-Atlas oriental, plus sauvage, car plus éloigné de Marrakech
Immersion dans les traditions aït atta notamment, grâce à un guide spécialiste des traditions berbères
Extensions possibles à Marrakech, sur la côte atlantique ou dans le Moyen-Atlas
Possibilité de rejoindre Marrakech par voie maritime et terrestre sans supplément
Au rythme de la marche ou du pas des mules, nous partons à la rencontre des Berbères aït atta, la dernière grande tribu nomade du Sud marocain. Chaque printemps, deux cent familles quittent avec leurs dromadaires la chaleur brûlante du djebel Saghro, pour gagner les pâturages d’altitude du Haut-atlas où leurs troupeaux trouvent durant tout l’été herbages et fraîcheur. À l’arrivée des premières neiges sur les sommets, qui atteignent ici quatre mille mètres, leurs caravanes redescendent vers le sud pour regagner la douceur hivernale du Saghro où les nomades passent l’hiver.
Accompagnés de leurs troupeaux de chèvres, de moutons, de dromadaires, d’ânes et de leurs chiens, nous passons des cols, longeons des rivières, cheminons dans des oueds et traversons des plateaux d’altitude. Le soir, en buvant le thé sous la tente noire en poil de chèvre, la khaïma, les anciens nous relatent une chronique berbère et nous découvrons en profondeur les traditions et les coutumes de nos hôtes... Une expérience rare et totalement magique pour des participants en forme, car le rythme est celui des bergers. C’est dans les plateaux désertiques de l’Atlas que se perpétuent les traditions séculaires des tribus nomades aït atta. Ces familles nomades effectuent deux fois par an la transhumance entre le désert et le Haut-Atlas. La date de transhumance est définie selon le calendrier lunaire. À la fin du printemps, ils quittent le soleil et la chaleur du désert et du djebel Saghro pour rejoindre le versant sud du Haut-Atlas, plus frais, jusqu’au centre du Haut-Atlas central et le lac d’Izourar. Au début de l’automne, ils conduisent leurs troupeaux vers les grands espaces du Sud. En compagnie de ces familles, nous découvrons un voyage hors du temps, au rythme de la caravane par des plateaux érodés, des pitons rocheux, des canyons... et nous participons à leur vie quotidienne.
Jour par jour
Jour 0
Vous retrouverez ci-dessous l'itinéraire de la transhumance descendante en octobre.
Nous nous réveillons tôt ce matin, comme tous les matins à venir, pour être au rythme de nos hôtes. Nous commençons à charger nos affaires sur les mules et les dromadaires. Nous partons. Nous croisons d’autres familles nomades, le sentier serpente au cœur de vallées sèches et étroites. Nous passons des cols à 2 300 mètres et jouissons de superbes vues sur la vallée. Nous installons notre campement, dînons et passons la nuit en bivouac. Au cours des six jours qui vont suivre (du jour 3 au matin du 8e jour), nous marchons sur des sentiers pratiqués chaque année par les nomades transhumants accompagnés de leurs troupeaux de chèvres, de moutons, de dromadaires, d’ânes et de leurs chiens. Nous passons par des cols, longeons des rivières et cheminons dans des oueds, sur des plateaux d’altitude pour atteindre les montagnes du Haut-Atlas. Nos journées de marche sont rythmées par le chef des nomades et par le troupeau. Nous marchons quotidiennement environ 6 heures, à un bon rythme. Jusqu’au matin du jour 8, nous installons notre bivouac et dînons sous leur tente noire en poil de chèvre. Nous dormons avec les nomades, sous tente deux places ou à la belle étoile, selon notre envie. Chaque soir, nous avons rendez-vous pour une chronique berbère, en buvant le thé sous la tente. Les nomades nous permettent de vivre en profondeur leurs traditions et coutumes, celle des Aït Atta. Les anciens nous relatent l’histoire de leur tribu, comment ils se sont battus pour obtenir leurs lieux de pâturage, nous expliquent leur mode vie, comment les nomades se soignent en montagne, comment s’organisent les fêtes : le mariage, la circoncision, etc.
Pour information, notre itinéraire devrait être celui-ci : J2 : Vallée des Aït Bouguemez. Nuit au village de Zaouit Oulemzi (2 200 m) en gîte. J3 : Zaouit Oulemzi – Lac d’Izoughar J4 : Lac Izoughar– Tizi n’Igrouren J5 : Tizi n’Igrouren – Tamgoumart J6 : Tamgoumart – Assif n’Majdig J7 : Assif n’Majdig – Tizi n’Toudat J8 : Tizi n’Toudat – Akka n’Imjergane J9 : Akka n’Imjergane – Aït Youl J10 : Aït Youl –Tagdilt J11 : Tagdilt – Almou n’Oughioul J12 : Almou n’Oughioul – Igli J13 : Igli – Bab n’Ali NB : Au cours de notre transhumance, l'itinéraire peut être modifié par la famille de nomades en fonction de l'état des lieux de pâturages et des conditions météorologiques.
JOUR 1 : ARRIVÉE À MARRAKECH
Jour 1
Nous arrivons à l’aéroport de Marrakech où nous sommes accueillis par nos amis marocains.
en véhicule privéRepas : dîner en riadHébergement : nuit en riad
JOUR 2 : TRANSFERT MARRAKECH — BAB N’ALI (TRANSHUMANCE MONTANTE EN MAI)
Jour 2
Pour la transhumance montante en mai, nous effectuons un transfert vers le massif du Saghro : nous traversons le Haut-Atlas via le col tizi n’Tichka (2 260 m), et l’Anti-Atlas via le col d’Aït Sawn (1 500 m). Nous arrivons à Bab n’Ali (1 600 m) point de départ de notre trek, rencontre avec notre équipe de muletiers et notre famille de nomades. Pique-nique en route. Dîner et nuit sous tente à 1 500 mètres d’altitude. Suivant l’état des pâturages, il se peut que nous rencontrions notre famille hôte de nomades le deuxième jour à Igli.
Pour la transhumance descendante en octobre, nous effectuons un transfert vers la vallée des Aït Bouguemez. Nous arrivons au village de Zaouit Oualemzi, point de départ de notre trek, nuit au gîte. Nous rencontrons et nous faisons connaissance avec la famille de nomades avec laquelle nous allons partager cette transhumance au lac d’Izoughar l’après-midi de notre premier jour de marche. Nous dégustons notre premier repas. Nuit sous tente.
environ 6 henviron 6 hRepas : petit-déjeuner en riad – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 3 : BAB N'ALI — IGLI
Jour 3
Nous nous réveillons tôt ce matin, comme tous les matins à venir, pour être au rythme de nos hôtes. D’un paysage unique qui s’ouvre sur un immense plateau dominé par les pitons de Bab n’Ali, nous continuons notre montée vers Ousdiden et nous passons par la vallée d’Afourar qui se transforme au fur et à mesure en gorges. Bivouac à Igli.
environ 5 henviron 1 700 mRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 4 : IGLI — ALMOU N’OUGHIOUL
Jour 4
Nous montons du centre de ce massif désertique du Saghro par Tessegdilt pour prendre plus d’altitude, coups d’œil sur les sommets enneigés du Haut-Atlas au nord, le sommet de Kouaouch qui domine le massif est à la portée. Descente vers Almou n’Oughioul.
environ 6 henviron 2 250 mRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 5 : ALMOU N’OUGHIOUL — TAGDILT
Jour 5
De ce plateau parcouru par les nomades des Aït Atta, nous remontons vers le tizi n’Ouzarzam, col à 2 400 mètres d'altitude, avant de descendre sur un immense plateau qui donne accès au village de Tagdilt.
environ 5 henviron 1 650 mRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 6 : TAGDILT — AÏT YOUL
Jour 6
Nous progressons vers l’ouest sur un immense plateau avec des collines et des rivières sèches, avant d’arriver aux rivages de la rivière d’Imgoun. Le paysage change, des villages apparaissent et la verdure de la vallée des roses s'offre à nous. Installation de notre camp pas loin du village d’Aït Youl.
environ 7 henviron 3 300 mRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 7 : AÏT YOUL — AKKA N'IMJERGANE
Jour 7
Nous remontons l’oued sec de Taghia, puis nous traversons une succession de petites collines jusqu’au tizi n’Imjergane, col à 2 000 mètres d'altitude. Nous effectuons ensuite la descente vers Akka n’Imjergane, où nous posons notre bivouac.
environ 6 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 8 : AKKA N'IMJERGANE — TIZI N'TOUDAT
Jour 8
Après le petit-déjeuner en bivouac, nous commençons à charger nos affaires et les leurs sur les mules et les dromadaires. Nous découvrons un paysage parsemé de genévriers et de plateaux couverts de coussinets. Nous remontons une rivière sèche pour rejoindre le tizi n’Toudat, col à 2 700 mètres d'altitude. Puis nous descendons vers la source de Toudat où nous retrouvons notre camp nomade.
environ 6 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 9 : TIZI N'TOUDAT — ASSIF N'MAJDIG
Jour 9
Nous nous dirigeons vers Bou Isdrime, puis nous traversons un plateau d’altitude pour rejoindre les gorges de Majdig. Nous cheminons à travers la rivière assif n’Majdig où nous rencontrons d’autres nomades transhumant tout au long de notre trajet. Chaque soir, nous avons rendez-vous pour une chronique berbère, en buvant le thé sous la tente. Les nomades nous permettent de vivre en profondeur leurs traditions et coutumes, celles des Aït Atta. Les anciens nous relatent l’histoire de leur tribu, comment ils se sont battus pour obtenir leurs lieux de pâturage, nous expliquent leur mode vie, comment les nomades se soignent en montagne.
environ 6 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 10 : ASSIF N'MAJDIG — TAMGOUMART
Jour 10
Nous quittons les gorges de Majdig en direction de Tamgoumart. Nous marchons au rythme des bergers et de leurs troupeaux en traversant un paysage austère et sauvage. Nous franchissons le haut col de Tamgoumart pour rejoindre notre campement au pied du djebel Amzourka.
environ 6 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 11 : TAMGOUMART — TIZI N'IGROUREN
Jour 11
Après notre petit-déjeuner en bivouac avec la famille de nomades que nous accompagnons, nous cheminons à travers le djebel Amzourka offrant une vue panoramique sur les montagnes avoisinantes. Nous franchissons le col de Tamgoumart (3 300 m) et descendons en direction d’Igrouren où nous retrouvons le campement nomade près d’une source.
environ 6 henviron 3 300 mRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 12 : TIZI N'IGROUREN – LAC D'IZOURAR ET FIN DE LA TRANSHUMANCE MONTANTE
Jour 12
Après notre petit-déjeuner avec les Aït Atta, nous suivons le lit de la rivière d’Izoughar pour arriver sur le plateau qui porte le même nom. Notre campement se trouve au-dessus du lac d’Izoughar encore en eau à cette époque de l’année. Installation du campement d’été des nomades.
environ 6 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 13 : LAC D'IZOURAR — ZAOUIT OULEMZI
Jour 13
Après notre petit-déjeuner, nous échangeons une dernière fois, avec émotion, avec notre famille nomade aït atta qui nous a fait partager son quotidien durant cette transhumance. Nous les quittons et nous continuons avec notre équipe de muletiers vers la vallée. Nous descendons vers la vallée des Aït Bouguemez, formée par un large camaïeu de champs cultivés. Nuit au village de Zaouit Oulemzi en gîte.
environ 4 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit en gîte
JOUR 14 : RETOUR VERS MARRAKECH
Jour 14
Après les adieux avec notre équipe, nous effectuons un transfert de 5 heures en passant par Azilal pour rentrer sur Marrakech. Selon l'heure d'arrivée, vous pouvez effectuer une visite de Marrakech, découvrir l’ambiance nocturne sur la place de Jamaa Lafna.
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner en gîte - déjeuner d'un pique-nique - dîner libreHébergement : nuit en riad
JOUR 15 : VOL POUR PARIS
Jour 15
Après un petit-déjeuner à l'hôtel, nous prenons notre vol pour rentrer en France.
Repas : petit-déjeuner en riad
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Certains noms de points de passage et de lieux-dits sont volontairement modifiés pour préserver la tranquillité de nos hôtes...
Dans ce programme en particulier, l’itinéraire est dicté par celui des familles et nous nous adaptons intégralement à leur programme. C’est ce qui fait la force de ce voyage. Aussi, l’itinéraire indiqué ci-dessus donne une bonne illustration de ce que nous allons vivre, mais ne sera en aucun cas suivi à la lettre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide marocain francophone, grand connaisseur des familles nomades du Maroc et une équipe locale nomade, formée d’un cuisinier souvent également chamelier et d’autres chameliers (selon la taille du groupe), qui vous feront partager leur vie et leur expérience tout au long du parcours.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il faut également accepter des conditions rudimentaires et une météo parfois médiocre à cette époque de l’année, ce qui peut allonger certains itinéraires pour éviter des passages plus délicats dans certaines conditions. N’oubliez pas que votre guide reste seul juge et garant de votre sécurité. Nous sommes dans l’univers de la moyenne montagne. En moyenne, les étapes s'effectuent entre 2 000 et 3 000 mètres et représentent 6 heures de marche pour des dénivelés positifs quotidiens allant de 400 à 800 mètres. Les bagages sont portés par des mules. La transhumance « montante » est logiquement un peu plus fatigante (dénivelé positif) que la transhumance descendante.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : EasyJet, Royal Air Maroc et Air France.
Exclusif ! Prenez le temps de voyager sans supplément et réduisez votre empreinte carbone. Embarquez sur un ferry au départ de Sète à destination de Tanger. Vous enchainez ensuite avec un TGV pour Casablanca puis un train classique pour Marrakech. Compter environ 3 jours par trajet. Nous réservons pour vous l'ensemble des étapes de votre acheminement.
Vous pouvez également décider de ne faire que l'aller ou le retour par voie terrestre et maritime.
Et si vous avez encore plus de temps, pourquoi ne pas faire des haltes un peu plus longues à Tanger ou Casablanca, où nous pouvons vous y préparer un séjour sur mesure (véhicule, guide, hébergement, etc.).
Hébergement
En chambre double à Marrakech en 2 ou 3* normes locales, en privilégiant un riad au cœur de la médina l’hiver et un hôtel avec piscine l’été, en dehors de la médina dans le quartier de Gueliz ou Hivernage. Durant la randonnée, sous tente (tente et matelas fournis) ou à la belle étoile, selon votre envie et en gîte ou chez l’habitant.
Repas
Le petit-déjeuner est copieux pendant la randonnée. À midi, le repas est un pique-nique froid ou chaud. Le soir, il est chaud préparé par nos amis et accompagnateurs marocains, à base de produits frais locaux quand ils sont disponibles. À Marrakech, le petit-déjeuner est inclus, mais les déjeuners et dîners ne le sont pas. Comptez moins de 10 euros pour un bon repas.
Si l’eau est en général bouillie par vos accompagnateurs, prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 5 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,27 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 38 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 25 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Éric Bonnem, chef de secteur Sahara
J'ai dû travailler longtemps avec nos correspondants locaux sur ce trek pour réussir à le mettre en place. Il fallait trouver des familles qui nous acceptent, que l'itinéraire soit intéressant, que la logistique fût possible. Il porte l'empreinte de Tamera : évènementiel, en immersion, exclusif. Ainsi, deux fois par an, quand nos groupes sont confirmés, nous accompagnons une ou plusieurs familles de bergers et leurs troupeaux dans leur transhumance au cœur du Haut-Atlas central. Une immersion exceptionnelle pour un trek plus difficile en mai (montant) qu'en septembre (descendant).
Avis
Sahara et Moyen-Orient, MarocTranshumance avec les nomades aït atta
Magnifique Trek avec Les Ait Atta!! Belle rencontre avec la famille nomade et un paysage extraordinaire.Ce fut une experience enrichissante. A recommencer!!
Rosida C.
Sahara et Moyen-Orient, MarocTranshumance avec les nomades aït atta
Un séjour riche en émotions, une expérience unique
Lydiane S.
Sahara et Moyen-Orient, MarocTranshumance avec les nomades aït atta
Expérience inoubliable que cette transhumance avec les ait Atta. mais il faudrait informer plus précisément les participants sur la rusticité du trek pour ceux qui ne sont pas conscients que la vie d'un berger-nomade est une vie rude et d'efforts. pour ma part, je recommencerais donc bien cet magnifique trek à recommander.
Pierre C.
Sahara et Moyen-Orient, MarocTranshumance avec les nomades aït atta
Je reviens d'un très beau trek de 6 jours dans le Haut Atlas avec des nomades berbères et leur troupeau de chèvres, dromadaires, ânes, mules, chiens, la poule et le coq. Les paysages sont somptueux; pleine nature garantie. Les conditions de vie des nomades et de leurs animaux sont rudes et simples en même temps. Ce fût un plaisir de nous déplacer à l'heure rythme et de participer aux tâches journalières pour mieux les découvrir. Très bonne logistique avec un guide, cuisinier et des muletiers. Conditions de voyage rudimentaires pour personnes adaptables et qui souhaitent s'immerger avec les berbères et leur vie quotidienne. Temps de marche et de repos bien proportionnés pour profiter aussi des bivouacs.
Et aussi du temps pour visiter Marrakech et son ambiance spécifique. Cela permet de se réadapter à la ville et à la foule. Nous étions 3, en famille, et nous avons passé des moments inoubliables.
Valérie
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Découvrez tous nos treks et randonnées chamelières au Maroc
Une traversée exclusive en 22 jours, direction sud-ouest de Merzouga, région la plus saharienne du Maroc jusqu'à la vallée du Draa avec des étapes de 5 à 6 heures de marche par jour au rythme des pas des dromadaires.
Randonnée chamelière en traversée dans l’erg Chegaga, désert éloigné et méconnu aux confins du Sahara marocain, avec de grandes dunes majestueuses et des rencontres nomades.
Ascensions de quatre sommets de plus de 4 000 m dont le Toubkal et le M'Goun, et traversée en trek en 3 semaines de la partie centrale et orientale du Haut-Atlas, rencontres berbères au cœur de splendides vallées.
Randonnée chamelière en traversée dans l’erg Chegaga, désert éloigné et méconnu aux confins du Sahara marocain, avec de grandes dunes majestueuses et des rencontres nomades.
Immersion dans le grand Sud marocain, dunes de sable, rencontres nomades pour une randonnée chamelière douce et accessible aux familles avec de jeunes enfants.
Randonnée chamelière en traversée dans la région de Merzouga, désert aux dunes de couleurs changeantes aux confins du Sahara marocain, avec des rencontres nomades.