Une évasion entre aventures et beauté

Points forts

  • Le contraste des paysages : hauts-plateaux de l'Imerina, massif du Makay, brousse et villages du Sud, côte du Mozambique
  • Le Makay : exploration pédestre d’une région confidentielle avec un expert
  • Séjour balnéaire en splendide écolodge
  • Découverte du peuple vezo, de ses villages et coutumes
Le Makay est un massif ruiniforme, conséquence de plusieurs millions d’années d’érosion ; sauvage, il appelle des superlatifs en tous genres tant il est exceptionnel. Après la traversée des hautes terres de l'Imerina, nous y randonnons pour des expériences inoubliables avant de rejoindre, par des pistes passionnantes, le canal du Mozambique. Nous savourons, dans le charme discrètement luxueux d’un superbe écolodge, la beauté de la mer, avec ses levers et couchers de soleil et nous découvrons le monde des pêcheurs vezo. Des journées rudes, des journées douces, des paysages arides, des paysages luxuriants, des richesses naturelles, des coutumes et des traditions ancestrales : ce voyage, avec ses contrastes, est une source permanente d’enchantement.
15 jours
Prochain départ assuré le 29/07/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,37 tonnes de CO2
Activités :Treks et randonnées, Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01782
à partir de3 750
Vol international inclus
Navigation en pirogue à balancier entre Ambolomailaka et Andrevo
Trekking dans les paysages du Makay
Randonnée sur un sentier de brousse du Makay
Découverte du cœur des terres sauvages du Makay
Exploration à l'ombre de la palmerair dans le Makay
Rencontre avec un lémurien curieux dans le massif du Makay
Marche vers les falaises rouges du Makay
Découverte d'un merveilleux caméléon des forêts malgaches
Navigation en barque sur les eaux de la rivière Magoky
Rencontre avec des enfants jouant sur une plage de la côte ouest au Canal du Mozambique
Rencontre avec le joueur de mangenat au feu de bivouac au bord du Canal du Mozambique

Descriptif

Le Makay est un massif de grès jaune ruiniforme, conséquence de plusieurs millions d’années d’érosion, d’environ 160 km du Nord au Sud et de 50 km d’Ouest en Est ; il appelle des superlatifs en tout genre tant il est exceptionnel. Avec notre expert Stéphane Thamin qui fréquente avec passion ses sentiers depuis 2013, Tamera vous entraîne là-bas pour une expérience inoubliable avant de rejoindre par des pistes passionnantes les bords du Mozambique. Nous savourons là, dans le charme discrètement luxueux d’un superbe éco-lodge, l’immense beauté de la mer, de ses levers et couchers de soleil et nous découvrons le monde des pêcheurs Vezo. Des journées rudes, des journées douces, des paysages arides, des paysages luxuriants, des richesses naturelles, des coutumes et des traditions ancestrales : ce voyage, avec ses contrastes, est une source permanente d’émerveillement.

Découvrez en images notre web-conférence consacrée à Madagascar animée par Stéphane Thamin.


Jour par jour

JOUR 1 : FRANCE — ANTANANARIVO

Jour 1

Si arrivée le J.1, accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.

Si arrivée le J.2, accueil à l’aéroport et programme du J.2

JOUR 2 : ANTANANARIVO — MIANDRIVAZO

Jour 2

Longue journée de liaison routière entre la Rn7 et la Rn34 afin de rallier le nord-est de la région du Menabe. Entre maisons en pisé et rizières la campagne des Hautes Terres vous plonge dans un nouvel univers ; nous faisons halte à la fonderie artisanale d’Ambatolampy et à Antsirabê. Puis, nous passons les montagnes du massif de l’Ankaratra pour rejoindre le Massif de Bongolava, ses collines dénudées et le fleuve Tsiribihina.

en véhicule privé environ 9 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : MIANDRIVAZO — MAKAY

Jour 3

Très tôt le matin, nous prenons une route bitumée pour un trajet de 2 h environ avant d’attaquer les premiers kilomètres de pistes au départ de Malaimbandy. Quatre heures plus tard, nous arrivons à Sakoasaty au bord de la rivière Sakeny. Baignade dans la rivière et, après le déjeuner, il nous reste 3 h de piste pour rejoindrec nos porteurs et pisteurs et installer notre premier bivouac autour du feu.
en véhicule privé environ 6 h environ 1 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOURS 4 À 7 : MAKAY

Jour 4

Début du trekking … 

Le massif de Makay (150 kms du nord au sud et 50 kms d'est en ouest) est formé d'une agrégation de quartz et de galets; au relief ruiniforme, plateau raviné par l'érosion, c'est un site sauvage, non habité, isolé, peu exploré….

Les paysages sont surprenants : de hauts plateaux recouverts en partie de forêts sèches typiques de la côte Ouest, de vastes et profonds canyons abritant une végétation tropicale humide, des cheminées de fée aux formes exubérantes, des cours d'eau puissants ou languides ….

Durant 4 jours, nous explorons le massif  en progressant  par des plaines désertiques, par des plateaux, des rivières sèches et des d’autres en eaux, par des gorges et des canyons impressionnants, des crêtes offrant des paysages somptueux, … Nous découvrons sa vie singulière, très animée par les lémuriens nocturnes et diurnes, sa végétation endémique. Avec notre équipe de porteurs et notre cuisinier, sommes immergés dans une extraordinaire nature sauvage, environnés de beauté, en compagnie d’un guide qui nous en dévoile les mystères.

en véhicule privé environ 6 h Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuits sous tente

JOURS 8 & 9 : MAKAY — ANDAVADOAKA

Jour 8

Nous quittons les contreforts ouest du massif pour rejoindre par la piste, la côte et un merveilleux lagon du Canal du Mozambique. La seconde journée est une très longue route variée et en tout point intéressante : franchissement d’un fleuve sur un bac, passage à proximité d’une forêt de baobabs et, fin de parcours, arrivée dans un lagon exceptionnel par sa beauté et sa grandeur.

Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuits en lodge

JOURs 10 & 11 : ANDAVADOAKA

Jour 10

Outre la visite du village de pêcheurs d’Andavadoaka qui permet une meilleure connaissance des coutumes et mœurs de ce peuple de la mer que sont les Vezos, ces deux jours peuvent être consacrés à la détente balnéaire avec du snorkelling, une balade en pirogue ou en boutre pour découvrir les petites îles environnantes, une exploration en kayak des mangroves ou à elles peuvent être consacrées à la découverte des environs terrestres avec une excursion à la forêt de baobas proche à pied, en bicyclette ou véhicule, une balade pour l’observation de la faune, … De juillet à octobre, il est possible d’observer le passage des baleines à bosse.

Activités libres (non incluses dans le prix du voyage) Repas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners Hébergement : nuits en lodge

JOURs 12 & 13 : ANDAVADOAKA — TULÉAR

Jour 12

En deux jours, nous longeons le lagon, nous faisons halte dans des villages de pêcheurs, nous nous baignons pour rejoindre, en savourant la beauté des lieux et l’hospitalité de la population, « la ville blanche ». 

en véhicule 4x4 Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuit en lodge ou en hôtel

JOUR 14 : TULÉAR — ANTANANARIVO

Jour 14

Selon l’horaire du vol domestique, visite du marché de coquillages et tour de la ville.

Transfert à l'aéroport pour embarquer sur le vol à destination de la capitale.

Accueil et transfert à l'hôtel pour la nuit ou à l'aéroport pour le vol de retour.

en véhicule privé et en vol domestique Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

JOUR 15 : ANTANANARIVO — EUROPE

Jour 15

Arrivée en Europe le J.15

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Accompagnement par un expert Stéphane Thamin.

Résidant à Antananarivo, il est diplômé d’un Brevet d’État d’accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM) il est passionné de Madagascar qu’il connaît depuis 2003. Il a parcouru le pays de long en large et a participé à de nombreuses missions en brousse sur plusieurs projets associatifs ou d’ONG.

Sa passion pour le Makay date de 2013 lors de sa rencontre avec le fondateur de l’association Naturevolution au cours d’une mission exploration dans ce massif unique au monde. À la suite de cette première expérience, il est devenu responsable logistique de l’association qui œuvre pour la protection de ce labyrinthe de 150 km sur 50 km. Il a également encadré de nombreuses missions d’éco volontariat dans les villages environnants et accompagnés plusieurs groupes au cœur de ce labyrinthe incroyable. Ses occupations actuelles ne lui permettent plus de participer aux missions de l’association mais il en est devenu un conseiller en éco tourisme. En effet, il continue d’accompagner les groupes de l’agence Tamera et poursuit son travail de formation et de conseils auprès des populations riveraines du massif du Makay.

Pour Stéphane, Madagascar reste une terre de prédilection pour ceux et celles qui souhaitent vivre l’Aventure avec un grand A : « ma première démarche a été de venir vivre dans ce merveilleux pays afin  de mieux le comprendre. Terre de paradoxes, Madagascar surnommé l’Île Rouge, me permet de vivre cette Aventure au quotidien aux côtés de ce peuple aux mille sourires malgré cette pauvreté grandissante. Je reste convaincu que le tourisme peut être un réel vecteur de développement à Madagascar».

Un guide malgache francophone, un cuisinier, deux cordistes pour les manipulations de cordes, les porteurs et un pisteur durant le trekking.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Ce voyage qui permet une découverte de lieux préservés de la nature demande une bonne forme physique et le goût  de la marche ainsi qu’une capacité à s’adapter à des conditions de bivouac sommaires … dans les sites remarquables !

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Kenyan Airways, Air Austral, Air Madagascar ou sur les autres compagnies suivantes : Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Air France, Air Mauritius, etc.

Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.

Les vols intérieurs sont assurés par Air Madagascar ou sa filiale Tsaradia.

Hébergement

Hébergement en hôtels (base chambre double), en bivouac sous tente igloo (pour 2 personnes : 3 places) avec matelas-mousse fourni, en éco-lodge sompteux sur la côte ouest.

Repas

Dans nos voyages à Madagascar, cuisine locale et internationale dans les restaurants.

Les plats malgaches sont divers et copieux avec, pour base constante, le riz. Cette denrée est incontournable : la vie de la population est focalisée sur sa culture et quelle que soit la catégorie sociale, elle est l’alimentation principale des foyers du petit déjeuner au dîner ; rouge ou blanc, préparé de diverses façons et avec différents accompagnements (ravitoto, romazava, beignets, galettes, fruits de la mer et viandes, achards délicieux... ) il est indispensable aux Malgaches.

Durant les bivouacs, un cuisinier est en charge de la préparation des repas.

Chaque repas est adapté à l’effort physique de la journée et se composent d’aliments variés. Les pique-niques sont des salades froides à base de féculents et fruits qui sont servis dans des boîtes hermétiques que chaque trekkeur transporte lui-même dans son sac à dos au cours de la journée. Des encas sont proposés pendant les pauses et les débuts de soirée se passent autour du feu et sont agrémentés d’apéritifs en attendant le dîner.

L’eau potable sur le parcours de trekking provient de l’eau des rivières à purifier avec des pastilles de chlore (Hydroclovazone). En dehors de ces journées, de l’eau en bouteille est proposée pendant les liaisons 4x4.

Transferts / Transport

En véhicule privé et minibus. En bateau. Vols intérieurs.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 5 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel logistique est fourni.

Parties cordes : elles seront dispensées par deux spécialistes malgaches avec du matériel récent ou neuf (baudriers, cordes, hamacs et autres équipement fournis par l’agence).

Les talkies walkies pour assurer les liaisons 4x4 et les descentes sur cordes.

Téléphone satellitaire (utilisée seulement en cas d’urgence)

Sécurité : une EVASAN (Évacuation Sanitaire) : évacuation héliportée si besoin avec présence d’une équipe médicale urgentiste à bord. Évacuation de la zone d’accident à Antananarivo.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,33 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 100 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 66 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
« L’île-continent » : cette appellation suscite souvent une question lorsqu’il s’agit de décider d’un premier voyage à Madagascar ! Où aller, de préférence, sur une « île-continent » – surtout lorsque le temps nous est compté ? Où aller si l’on souhaite profiter à la fois d’une nature exceptionnelle et du bonheur des rencontres ? Vivre sur le mode de l’aventure et savourer la tranquillité des lagons paradisiaques ? Ce voyage peut être une réponse… C’est une escapade toute en contrastes ! Dans le Makay et au cours des quelques jours de marche proposés, l’aventurier en nous vit une expérience intense et découvre les dons extraordinaires d’une nature sauvage ; sur les pistes parfois chaotiques du Sud, il découvre des paysages rares, fait des rencontres chaleureuses ; sur les plages blondes du canal du Mozambique, notre besoin de quiétude – voire de luxe – se satisfait, dans le décor d’un superbe écolodge, de la contemplation de l’activité ancestrale sur les eaux des pêcheurs vezo. Trek dans un massif peu connu, traversée de belles régions confidentielles, baignades et rencontres… Oui... pour ceux qui veulent vibrer d’une gamme riche de sensations et d’émotions contrastées en deux semaines, ce voyage est un choix particulièrement pertinent !

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires