D'ouest en est : des aventures singulières

Points forts

  • Sites rares de l'Ouest malgache : grottes d'Anjohine, Cirque rouge, Ankatafantsika
  • Ampefy : volcans du pays Imerina et geysers d'Amparaky
  • Faune et flore de la forêt primaire de l'Est : réserve de Périnet et parc de Mantadia
  • Pangalanes et Côte du Palissandre
  • Confort de 2 vols intérieurs

Dans ce périple composé d'aventures douces et diversifiée, nous traversons dans sa plus grande largeur « l'île-continent » en découvrant dans l'Ouest, dans la région de Majunga et du canal du Mozambique, des sites peu connus qui surprennent par leur beauté sauvage et tranquille : les mystérieuses galeries d’Anjohine, les mangroves et le Cirque rouge, le parc singulier d’Ankatafantsika... Puis, après une pause agréable dans la région des volcans éteints des hautes terres nous partons vers la côte du Palissandre ; nous traversons la forêt primaire où se déploie à profusion une flore exubérante et où vivent de nombreuses espèces de lémuriens. Nous quittons cet univers verdoyant pour les Pangalanes et le grand port de l'océan Indien, Tamatave.

18 jours
Prochain départ assuré le 06/05/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,76 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Supérieur
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01781
à partir de3 550
Vol international inclus
Rencontre avec une enfant contemplant une barque sur l'Océan indien dans la province de Tamatave
Découverte des rizières des hauts-plateaux malgaches
Marche avec un troupeau de zébus sur les terres malgaches
Découverte du Sifaka à diadème dans le Parc national d'Antasibé-Mantadia
Découverte des lémuriens des forêts de l'ouest malgache
Balade vers un couple de lémuriens de Madagascar
Rencontre avec une jeune femme et son enfant sur les plateaux malgaches
Randonnée dans les rizières des hauts plateaux du centre
Randonnée vers des enfants travaillant dans une cour des campagnes malgaches
Découverte d'un barque transportant des bananes dans les hautes terres malgaches
Rencontre avec un groupe d'enfants allant au marché en pays Imerina
rencontre d'une vendeuse de tomates et ses enfants dans la province de Fianarantsoa
Découverte du travail des femmes sur le fleuve Fanaory de la côte est
Randonnée au soleil couchant dans les savanes de l'Ile rouge

Descriptif

Dans ce périple d'aventures douces et diversifiée, nous traversons dans sa plus grande largeur l'île-continent en découvrant dans l'Ouest, dans la région de Majunga, des sites peu connus des voyageurs et qui surprennent par leur beauté sauvage et tranquille. Puis, après une pause agréable dans la région des volcans éteints des hautes-terres nous poursuivons vers l'Est et la forêt primaire où se déploie à profusion une flore exubérante et où vivent de nombreuses espèces de lémuriens. Nous plongeons dans cet univers verdoyant avant de gagner la côte, ses canaux (Les Pangalanes) et le grand port de l'Océan Indien, Tamatave. 


Jour par jour

JOUR 1 : Vol PARIS — ANTANANARIVO

Jour 1

Arrivée dans la nuit ou le lendemain matin (jour 2). Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.

JOUR 2 : ANTANARIVO

Jour 2

Excursion dans les hautes terres centrales, les collines sacrées, pour prendre toute la mesure de la beauté rouge et verte du plateau des Merina. Nous visitons à Ambohimanga l'ancienne résidence d'été des rois de Madagascar et de beaux panoramiques s'offrent tout au long de la journée et faisons un tour dans la capitale.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : ANTANARIVO — MAEVATANANA

Jour 3

Nous prenons la route vers l’ouest tôt le matin. Après une centaine de kilomètres, nous faisons halte dans la Réserve spéciale de Ambohitantely. Ce vaste parc abrite les derniers vestiges des forêts des hauts-plateaux ; au cours d’une randonnée agréable, on y découvre nos premiers lémuriens (en particulier le Eulemur fulvus), de nombreux oiseaux et et plantes endémiques dont le Palmier royal (Dypsis decipien) ainsi que nombreuses espèces d’orchidée. Puis nous poursuivons notre belle route.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : MAEVATANANA — MAHAJANGA

Jour 4

Nous rejoignons la "cité des fleurs" sur côte ouest du pays. À l'embouchure du fleuve Betsiboka sur le Canal du Mozambique, cette ville hospitalière offre une ambiance agréable et animée; sa population est particulièrement métissée en provenance d'Afrique, de la Péninsule arabique, d'Inde et des plateaux intérieurs. Visite de la vieille ville, balade sur le front de mer et détente en bord de plage.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : MAHAJANGA —Découverte de la région de Boeny, les grottes d'Anjohine

Jour 5

Départ tôt le matin pour rejoindre un site extraordinaire de galeries mystérieuses qui n'ont pas encore été toutes explorées. Au terme de ce trajet qui comprend de la piste parfois difficile, nous visitons les grottes d'Anjohine et profitons des chutes de Mahafanina  pour une baignade inoubliable.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit en auberge

 JOUR 6 : MAHAJANGA — Découverte de la région de Boeny, Andranojoby

Jour 6

Nous poursuivons notre exploration de la contrée par une randonnée vers Andranojoby, une balade en pirogue dans les mangroves et la visite du village d'Ambodimadiro avant de revenir à Mahajanga pour la fin de l'après-midi. 

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : MAHAJANGA/Excursion au Cirque rouge

Jour 7

À quelques kilomètres, un beau site naturel d'environ 1,8 millions d'année offre les sentes d'une agréable randonnée qui plonge dans des paysages désertiques et lunaires. Les strates des parois verticales ont un dégradé surprenant de couleurs de tonalités rouge et ocre qui irradient au soleil couchant. Nous randonnons dans cet ancien delta aux allures irréelles, entouré d'un massif gréseux de pics, de crêtes dans les canyons où il n'est pas rare de trouver des offrandes accrochées aux arbres, près des sources: en pays Sakalava, il est de coutume de remercier ainsi les esprits dans les lieux sacrés. Après le dîner en restaurant à la plage Grand Pavois, retour vers notre hôtel.

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 8 & 9 : MAHAJANGA/Excursion à Ankatafantsika

Jour 8

Tôt le matin, route vers le Parc réputé pour sa grande variété de paysages, ses contrastes et la diversité des espèces endémiques végétales et animales qui s'y trouvent. 
En randonnée facile, nous découvrons cette variété et de nombreux types de lémuriens par une piste qui traverse, entre autres, une forêt originelles sur sables blanc et rouge riche en arbres précieux. 
Le lendemain, la balade nous conduit autour du lac Ravelobe pour observer le grand nombre d'oiseaux qui y gîtent, des espèces aquatiques comme les crocodiles du Nil, ... Ce lac est aussi au cœur de pratiques rituelles dont l'explication permet de mieux connaître la culture malgache.
Retour pour la soirée à Mahajanga le J.9

Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuit en bungalow et en hôtel

JOUR 10 : Vol MAHAJANGA — ANTANANARIVO — AMPEFY

Jour 10

Matinée libre; transfert à l’aéroport pour le retour dans la capitale par un vol intérieur, en début d'après-midi. 
Accueil à l'aéroport et route plein ouest vers la région d’Itasy en traversant le pays Merina aux paysages et aux petits villages typiques des hauts-plateaux malgaches. Sur la route, nous faisons halte à Imerintsiatosika pour admirer le travail des artisans qui fabriquent les roues des charrettes que l’on voie beaucoup dans la campagne et celui des artisans qui travaillent avec art la corne de zébu.

en véhicule privé et en vol domestique environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : AMPEFY

Jour 11

Durant cette journée nous nous immergeons dans une nature paisible et majestueuse par une balade sur les rives Lac Itasy jusqu'à l'Ilot de la Vierge d‘où s'offre un magnifique panorama sur la région des volcans éteints, puis, nous découvrons les belles chutes de la Lily et les geysers d’Amparaky où il fait bon se baigner …

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : AMPEFY — ANDASIBE

Jour 12

Après cette halte dans les terres centrales et fertiles de Madagascar, nous partons tôt le matin pour l'Est du pays non sans faire halte à Antongona pour découvrir le Rova situé au sommet d’un rocher permettant aux veilleurs de détecter toute approche ennemie du Royaume Merina, non sans avoir visité non plus un atelier de  travail de la soie sauvage.   

En route vers la Côte du Palissandre nous passons par la ferme de Peryeras à Marozevo , où l'on peut observer toutes les variétés d'insectes endémiques de l'île : papillons nocturnes et diurnes, les caméléons installés en couple, les oiseaux, les reptiles... Continuation pour Andasibe avec une arrivée prévue en fin d’après-midi.

en véhicule privé environ 6 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 13 & 14 : ANDASIBE

Jour 13

Séjour de 2 journées pour découvrir par des balades la richesse naturelle de la Réserve de Périnet et du Parc National de Mantadia. Les randonnées sont accompagnés de guides locaux et permettent d'entrer en toute sécurité dans la forêt où la flore est extraordinaire (essences rares, bois précieux, plantes médicinales, orchidées, fougères, ...) et où il est possible d'apercevoir l'Indri-indri, le plus grand des lémuriens. De nombreuses autres espèces de lémuriens se partagent le site, tel le Lémur bambou gris (Hapalémur griseus), l'Avahi (Avahi Laniger).

Option: Petite excursion au Parc des crocodiles!

Possibilité d'une excursion nocturne dans la Réserve privée de Vakôn

environ 4 h Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 15 : ANDASIBE — "AKANIN'NY NOFY" (lieu-dit)

Jour 15

Continuation du voyage vers le nord -est jusqu'au Lac Ampitabe. Pour le rejoindre, après le passage du pont de Brickaville, nous prenons une vedette rapide à Manambato (environ 1h). Découverte des lieux, baignades et visite du Palmarium, petite réserve privée de 35 hectares qui abrite près de 1000 palmiers spécifiques à Madagascar dont les variétés les plus rares sont les Dypsis, Ravenala, Orania mais aussi des espèces végétales étonnantes (pachypodium, euphorbes, aloès, ...), une petite dizaine d’espèces de lémuriens qui évoluent en pleine liberté dans la réserve (Indri Indri, Varecia avriega, Propithèques, Aye Aye…), des reptiles, etc.

en véhicule privé et en bateau environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : "AKANIN'NY NOFY" — TAMATAVE

Jour 16

Embarquement pour traverser le célèbre Canal des Pangalanes et  rejoindre le grand port de la côte est. Nous parcourons 50 km en traversant la végétation luxuriante typique de la région, ses plantes aquatiques, ses villages.... Nous croisons des bateaux brousses et des radeaux de villageois chargés de fruits, de légumes, de vélos, etc. Dans l'après-midi, visite de la ville.

en véhicule privé et en bateau environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17: TAMATAVE — ANTANANARIVO

Jour 17

Envol vers la capitale.

Selon l'heure du vol intérieur et du vol international, organisation de visites dans la capitale ou balade au marché pour les derniers achats.

Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

en véhicule privé et en vol domestique Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)

JOUR 18: ANTANANARIVO — EUROPE

Jour 18

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Des guides malgaches francophones et chaleureux accompagnent les voyages et partagent leur savoir et leur connaissance du pays. Ils ont des compétences culturelles, une bonne connaissance de la nature et une solide expérience de la communication avec les divers peuples de l'île.

Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Les marches, orientées sur l’observation de la nature, sa flore et sa faune, sont de niveau facile et adaptables à la forme des participants. Il faut néanmoins être souple mentalement car Madagascar est une terre de surprises.

Très belle découverte en famille.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Kenyan Airways, Air Austral, Air Madagascar ou sur les autres compagnies suivantes : Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Air France, Air Mauritius, etc.

Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.

Les vols intérieurs sont assurés par Air Madagascar ou sa filiale Tsaradia.

Hébergement

Hébergement en hôtels (base chambre double), et en bungalow. Un campement sous tente.

Repas

Dans nos voyages à Madagascar, cuisine locale et internationale dans les restaurants.

Les plats malgaches sont divers et copieux avec, pour base constante, le riz. Cette denrée est incontournable : la vie de la population est focalisée sur sa culture et quelle que soit la catégorie sociale, elle est l’alimentation principale des foyers du petit-déjeuner au dîner ; rouge ou blanc, préparé de diverses façons et avec différents accompagnements (ravitoto, romazava, beignets, galettes, fruits de la mer et viandes, achards délicieux...) il est indispensable aux Malgaches.

En termes de boissons, possibilité d’acheter de la bière locale partout et du vin dans les restaurants (non compris dans le prix).

Eau : possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix). Mais le bilan écologique est médiocre comme vous le savez et durant les trekkings, nous vous conseillons d’emporter une gourde et de vous munir de pastilles d'Hydroclonazone pour purifier l'eau.

Transferts / Transport

En véhicule privé et minibus. En bateau. Vols intérieurs.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,51 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 105 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 69 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient

« Majunga »… C’était un des noms magiques d’une enfance à Madagascar, le nom d’une escapade au moment des « petites vacances ». Calme des plages, baignades sous les cascades, balades et bizarrerie naturelles. Alors que cette partie de la côte est particulièrement agréable et curieuse, peu de voyageurs s’y rendent, préférant Tuléar au bout de la RN7. J’ai décidé de retrouver ces lieux pour partager leur beauté, leur richesse naturelle et le caractère insolite de certains coins, de certaines natures. La région d’Ampefy est aussi boudée par les étrangers alors que les Antananariviens s’y rendent volontiers le week-end pour profiter des splendides paysages de dômes volcaniques, de la sérénité du beau lac d’Itasy, des eaux « guérisseuses » d’Amparaky. Pour compléter la découverte des différentes natures du centre de Madagascar, je poursuis le voyage par la forêt primaire de l’Est. Après certaines aridités de l’Ouest, c’est un tout nouvel univers qui s’ouvre à l’émerveillement. Accessible à tous, je recommande particulièrement ce parcours aux familles, avec de petits enfants ou des adolescents, qui souhaitent un rythme doux pour une découverte variée et dense, avec des moments enchanteurs pendant lesquels on peut jouer les explorateurs dans les grottes, les pisteurs et naturalistes dans les parcs, les pirates à l’assaut de plages désertes, les aventuriers dans les mangroves…

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires