Randonnez dans 6 parcs nationaux et sur 4 volcans.

Points forts

  • Une nature généreuse et accessible
  • Côtes pacifique et atlantique
  • Immersion dans une communauté bri-bri 
  • L'observation du quetzal et des toucans
  • Les 3 cratères du volcan Irazú le plus haut du pays. 
  • De 4 à 8 participants

Ce voyage, ponctué d’observations animalières et de baignades en rivière, constitue une découverte de l'essentiel du pays. Nous faisons une petite randonnée vers le sommet du volcan Irazú, le plus haut du pays, afin d’observer ses trois cratères. Puis partons observer le quetzal, ce magnifique oiseau emblème du pays, mais aussi les colibris et toucans parmi tant d'autres oiseaux. Nous nous dirigeons vers la côte pacifique pour observer coatis, singes hurleurs et capucins ainsi que les iguanes, singes-écureuils et paresseux dans le parc Manuel Antonio, et prenons un bateau pour l’île Venado. Après la visite du volcan et du parc de Arenal, nous nous dirigeons vers la réserve Tirinbina et le parc Cahuita sur la côte atlantique.  Nous terminons par une immersion chez les Bri-Bri pour partager un peu de leur quotidien. Un voyage au pays de l‘or vert !

Code voyage : TAM02541
14 jours
Prochain départ le 14/04/2024
Empreinte carbone : 3.84 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
à partir de5 250
Vol international inclus
à partir de7 990
Vol international non inclus

Jour par jour

JOUR 1 : PARIS – SAN JOSÉ

Jour 1

Départ de Paris sur un vol régulier Paris–San José (possibilité de départ d’autres villes de province sur demande). Arrivée à l'aéroport international Juan Santamaria. Accueil et transfert en minibus à l'hôtel situé à San José. 

en minibus environ 1 h Repas : dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : SAN JOSÉ— VOLCAN IRAZÚ — SAN GERARDO DE DOTA

Jour 2

Nous partons pour le parc national du volcans Irazú. Après quelques kilomètres de route de montagne, nous arrivons au parc national. Nous randonnons entre les trois cratères sommitaux du plus haut volcan du Costa Rica, le Diego de la Haya, le Central et le Playa Hermosa. Nous découvrons le site éruptif de la dernière grande éruption entre 1963 et 1965. Nous faisons l’ascension facile jusqu’au sommet pour profiter d’une magnifique vue sur les volcans de la Cordillère centrale. Certains jours, il est possible, par temps clair, d’apercevoir à la fois les côtes de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes. À la sortie du parc national Irazú, nous faisons une petite balade jusqu'au belvédère du volcan Turrialba. C'est l'un des meilleurs points de vue pour l'observation de l'activité́ volcanique du volcan. À plus de 3 200 mètres d'attitude et à une distance d'à peine 8 kilomètres, la vue sur le massif volcanique depuis ce belvédère y est surprenante. Nous nous rendons ensuite vers la ville de Cartago et la cordillère de Talamanca, l’ancienne capitale du Costa Rica. Nous visitons la splendide basilique de Notre-Dame-des-Anges qui abrite la célèbre Negrita, la sainte patronne du Costa Rica. Continuation vers San Gerardo de Dota par la route panaméricaine. À quelques kilomètres avant le col du Cerro de la Muerte, point culminant de cette route, nous bifurquons pour la profonde vallée de Dota, royaume du quetzal. Arrivée en fin d’après-midi et installation dans un bel hôtel en pleine nature.

environ 4 h 30 environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 3 : À LA RECHERCHE DU QUETZAL — LONDRES DE QUEPOS

Jour 3

Très tôt le matin, accompagnés par un guide ornithologue local, nous nous baladons dans la forêt du parc national Los Quetzales à la recherche du fameux quetzal. Observation et explications ornithologiques durant la marche, puis retour au lodge pour le petit déjeuner. Il nous reste un peu de temps pour nous balader sur les sentiers autour du lodge pour observer des colibris et nombreux autres oiseaux tropicaux. Nous continuons en véhicule pour Londres de Quepos et Quebrada Arrollo. Nous déjeunons sur place et visitons les sentiers qui mènent à des cascades, des piscines naturelles et un pont suspendu de 127 mètres de longueur et 40 mètres de hauteur. Temps libre pour se baigner dans les piscines naturelles.

environ 4 h 30 environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 4 : LONDRES DE QUEPOS — PARC MANUEL ANTONIO

Jour 4

Départ tôt vers Manuel Antonio et balade dans le plus populaire des parcs nationaux. Nous découvrons la flore et  la faune locale de ce petit, mais très surprenant parc national (nombreux paresseux, singes écureuils, singes hurleurs, singes capucins, ratons laveurs, coatis, iguanes, etc.). Le parc possède l’une des plus belles plages du Costa Rica. Nous nous baignons dans les eaux cristallines et sortons du parc pour déjeuner un peu tard, puis temps libre à la plage. Attention ! Le parc national Manuel Antonio est fermé les mardis.  

environ 1 h 30 environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : MANUEL ANTONIO — PUNTARENAS — PAQUERA — RESERVA CURU

Jour 5

Nous partons tôt prendre le ferry à Puntarenas pour une navigation d'environ 1 heure 15, au cours de laquelle nous traversons le golfe de Nicoya. Nous rejoignons le « Paquera & la réserve naturelle de Curu », située à l'extrémité de la péninsule de Nicoya. Cette réserve peu connue du grand public est le refuge de nombreux animaux et permet une découverte de la nature en toute quiétude, loin des hordes de touristes. Nous déjeunons sur place, puis pénétrons la réserve à pied par un sentier longeant la rivière et menant à la plage en bordure d'océan. Dans l'après-midi, balade entre mangrove et forêt sur différents sentiers où nous pouvons surprendre une faune abondante : singes hurleurs et capucins, ratons laveurs, iguanes, coatis, biches et crabes colorés. 

En option et non inclus (prix nous consulter) : En fin de journée, après un coucher de soleil en bord de mer, nous partons effectuer une excursion de bioluminescence en bateau. La bioluminescence est la production et l'émission de lumière par un organisme vivant via une réaction chimique ou naturelle. Nous plongeons avec nos masques et tubas au milieu d'une multitude de planctons phosphorescents. Retour en bateau d'où nous profitons encore du spectacle singulier d'une lumière bleue fluorescente jaillissant des flots obscurs de la mer. Une expérience unique ! 


environ 3 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : ISLA VENADO — LA FORTUNA

Jour 6

Nous partons vers le petit port de La Penca pour 10 minutes de navigation, ou Playa Naranjo pour 30 minutes de navigation (en fonction de la marée) qui nous mène à l'île Venado. Arrivés sur l’île, nous découvrons  la mangrove et pouvons apercevoir des singes, des multitude d'oiseaux marins, des crocodiles et des raies mantas, entre autres. Cette visite nous permet d’en savoir plus sur cet écosystème délicat et très important ! Après la visite en bateau, nous continuons en véhicule sur la partie terrestre et nous nous imprégnons de la simplicité et de la convivialité des habitants. Nous déjeunons sur place d'une cuisine locale élaborée avec la pêche du jour ! Peut-être même dans un restaurant flottant. Retour à La Penca ou Playa Naranjo. Nous continuons en minibus vers La Fortuna de San Carlos où se dresse le majestueux cône du volcan Arenal. Arrivée à La Fortuna en fin de journée et installation à l’hôtel. Accès gratuit aux thermes de Volcano Lodge à 7,4 kilomètres de notre hôtel.

environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : PARC NATIONAL VOLCAN ARENAL — LA FORTUNA

Jour 7

Nous nous rendons vers le parc national du volcan Arenal, côté Observatory Lodge. Balade dans les différents sentiers du lodge. Il est possible d’observer singes hurleurs, coatis, félins, toucans, orchidées..., à travers la forêt du parc national et jusqu’aux différents points d’observation sur les volcans Arenal et Cerro Chato. Pique-nique en cours de balade et retour à l’entrée du parc par la rivière Danta. Baignade au pied d’une cascade dont l'eau est entre 24 et 26° ! L'accès n'est cependant pas aménagé. En fin d’après-midi, frontale à la main, visite du « Frog Pond », où nous aurons peut-être la possibilité d’observer la célèbre grenouille « Agalychnis callidryas », symbole du Costa Rica. Retour à La Fortuna. Accès gratuit aux thermes de Volcano Lodge à 7,4 kilomètres de notre hôtel.

environ 1 h 30 environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : LA FORTUNA — RÉSERVE DE LA TIRIMBINA

Jour 8

Nous nous rendons en véhicule vers Sarapiqui. Arrivés au lodge situé dans une réserve biologique privée, nous découvrons les différents sentiers et ponts suspendus qui permettent de découvrir une antique plantation de cacaotiers, la forêt secondaire et primaire, ainsi que La Isla, petite île sur la rivière Sarapiqui. De nombreux animaux et oiseaux vivent dans cette petite réserve caribéenne (coatis, tayras, paresseux, singes hurleurs, singes capucins, chauves-souris et environ 350 espèces d’oiseaux tropicaux).

environ 2 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : SARAPIQUI — CAHUITA

Jour 9

Nous nous rendons vers la côte caribéenne du Costa Rica. Bonne route à travers les immenses plantations d’ananas, palmeraies et bananeraies qui s'étalent le long de la côte. Déjeuner à Cahuita et après-midi consacré à la visite de Puerto Viejo et ses plages. Installation au lodge. Dîner et nuit au lodge.

environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 10 : PARC NATIONAL DE CAHUITA

Jour 10

Nous randonnons dans le parc national de Cahuita. Nous découvrons la faune et la flore locale. Observations possibles de singes, coatis, agoutis et nombreux oiseaux. Arrivée à l’extrémité Est du parc national et baignade dans la mer des Caraïbes sur une splendide plage de sable fin protégée par la barrière corallienne aux eaux cristallines… Un vrai paradis tropical ! Temps libre sur la plage et continuation à pied jusqu’à Puerto Vargas.

environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : CAHUITA — YORKIN — TURRIALBA

Jour 11

Départ en minibus vers El Bambu. Après 40 à 45 minutes de route, nous sommes accueillis par notre guide local pour un tour en bateau. Nous enfilons notre gilet de sauvetage et commençons cette aventure sur la rivière Yorkín. Cette rivière est très importante, car en plus de servir de frontière naturelle entre le Costa Rica et le Panama, elle est également navigable, ce qui facilite les activités quotidiennes de transport de personnes, de marchandises et de nourriture. Pendant la saison sèche, certaines sections doivent être effectuées en sortant du bateau et en le poussant, alors, pas de panique, cela fait partie de l'aventure ! Nous arrivons à la communauté indigène de Yorkín et marchons 15 minutes, accompagnés par notre guide local, à travers la communauté bri-bri sur le chemin du lodge. Nous sommes reçus avec un jus tropical et écoutons les explications de l’association sur les activités possibles et les règles de comportement dans la communauté. Promenade guidée dans une ferme de production de plantes médicinales et de fruits biologiques. Tour de la communauté, de l'école et des maisons traditionnelles. Au retour, nous profitons d'un déjeuner local, préparé spécialement pour nous, afin de découvrir et de goûter les produits du jardin. Après cette dégustation, présentation de la transformation du cacao en chocolat, la boisson traditionnelle utilisée par les ancêtres lors des cérémonies, des naissances et pour les guérisons. Présentation de l'utilisation de l'arc et des flèches. Retour en pirogue à Bambu et après 1 heure 30 de navigation, nous arrivons à Bambu et continuons en véhicule vers Buena Vista de Turrialba. Arrivée et installation dans la maison d’hôte de Finca Diklä. Dîner et nuit dans la maison d’hôte.

environ 4 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 12 : TURRIALBA — SAN JOSÉ

Jour 12

Après le petit-déjeuner à la maison d’hôte, nous visitons son exploitation agricole biologique. Cette charmante famille costaricienne nous accompagne durant la visite et nous donne des explications sur leur exploitation en parfaite harmonie avec la nature. Déjeuner sur place si possible et retour vers San José. Arrivée et installation à l’hôtel. 

environ 2 h environ 1 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : COSTA RICA — FRANCE

Jour 13

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis selon l’horaire du vol de retour sur la France, visite libre du centre historique de San José. Transfert en minibus à l’aéroport international Juan Santamaria. Assistance aux formalités d’enregistrement, puis vol San José – Paris. Nuit en vol.

en mini bus Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

JOUR 14 : FRANCE

Jour 14

Arrivée à Paris.

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Un guide accompagnateur parlant français vous accompagne tout au long du voyage sauf pour la partie Tortugero où un accompagnateur anglophone sera à vos côtés. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Des petites randonnées de 2 à 4 heures par jour. Les bagages sont acheminés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.

Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Iberia, Air France, Air Europa, etc.

Hébergement

En hôtel de bonne catégorie (base : chambre double) et catégorie standard, lodges confortables

Repas

Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. 

Déjeuners et dîners dans les restaurants typiques ou pique-niques pendant les randonnées. La cuisine du Costa Rica repose sur deux aliments principaux : le riz et le frijol (haricot noir ou rouge). La cuisine costaricienne est généralement peu pimentée, mais très parfumée. 

EAU : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni. 

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,84 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 115 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 76 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

Le pays incontournable pour celui qui veut observer la nature et les animaux ! Des conditions idéales, autant sanitaires que géopolitiques, en font une destination de choix pour les familles.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les taxes de sorties du territoire (29,00 USD actuellement à payer personnellement le jour du départ directement à l’aéroport). 

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Votre voyage rien que pour vous !

Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.



Si vous souhaitez nous apporter des précisions complémentaires (santé ou handicap des participants, âge des enfants, etc.) ou personnaliser ce voyage avec quelques aménagements au programme tel qu’il est décrit dans la fiche technique, merci de nous en faire part :

  • modification de la durée (dites-nous de combien de jours vous disposez) ;
  • modification de l’itinéraire (vos autres centres d’intérêt au cours du voyage) ;
  • extension en début ou fin de voyage (culturelle, sportive, farniente, …) ;
  • intensité différente de l’activité ou encore d’autres activités ;
  • hébergements plus confortables, de charme voire de luxe ;
  • autre expérience culinaire, hors repas pour vous permettre de choisir sur place.

 

Si vous souhaitez un voyage sur mesure qui ne ressemble à aucun autre, nous le développons pour vous grâce à notre expertise du pays, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons parfois depuis plus de 30 ans.

Consentement RGPD

Merci, nous revenons vers vous très vite pour finaliser votre projet de voyage.


Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires