Randonnez dans 6 parcs nationaux et sur 4 volcans.

Points forts

  • Une nature généreuse et accessible
  • Volcans, montagnes, côte Pacifique
  • Une équipe locale très pro
  • Des nuits « chez l’habitant »
  • 6 parcs et réserves et 4 volcans visités
  • De 5 à 10 participants

La biodiversité du Costa Rica est unique au monde. 27% de son territoire est protégé par plus de 110 parcs nationaux ! Nous découvrons cette grande diversité géographique, animale et humaine en parcourant de petites distances. Nous débutons notre voyage par des randonnées sur les volcans, traversant les trois cordillères volcaniques jusqu’à la côte de l’océan Pacifique. Ce voyage, ponctué d’observations animalières et de baignades en rivière, constitue une découverte de l'essentiel du pays avec de nombreuses randonnées : la forêt des nuages et le cratère du volcan Cerro Chato. Coatis, les singes hurleurs et capucins dans le parc national Manuel Antonio. L'observation du Quetzal, avec les colibris et toucans parmi tant d'autres oiseaux. Les crocodiles de la rivière Tarcoles et les plages de sable du Pacifique. Les iguanes, singes-écureuils et paresseux du parc Manuel Antonio.

15 jours
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,76 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01167
à partir de4 300
Vol international inclus
Découverte des cascades au Costa Roca
Observation des toucans au Costa Rica
Observation des paresseux au Costa Rica
Découverte de la plage Punta Uva au Costa Rica
Découverte du volcan Arenal au Costa Rica

Jour par jour

JOUR 1 : PARIS – SAN JOSÉ

Jour 1

Départ de Paris sur un vol régulier Paris - San José (Possibilité de départ d’autres villes de province sur demande). Arrivée à l'aéroport international Juan Santamaria. Accueil et transfert en minibus à l'hôtel situé à San José. Cocktail de bienvenue (selon horaires d’arrivées) et briefing sur le déroulement du voyage par votre guide.

en mini bus environ 1 h Repas : dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : SAN JOSÉ — VOLCAN IRAZU — VOLCAN TURRIALBA

Jour 2

Départ en minibus pour le parc national du volcan Irazú. Nous nous arrêtons en cours de route pour visiter le marché agricole de Zapote. Arrivée au parc national du volcan Irazú, nous commençons une petite randonnée entre les cratères sommitaux du plus haut volcan du Costa Rica. Ascension du sommet, de là il est possible, par temps clair, de voir les deux océans qui bordent le Costa Rica. Nous sortons du parc national du volcan Irazú et randonnons jusqu’au pied du volcan Turrialba distant d’une dizaine de kilomètres. Tout en pique-niquant nous observons l’activité éruptive du volcan Turrialba. Après un transfert en minibus à Santa Cruz de Turrialba, nous nous installons dans un lodge sur les pentes du volcan Turrialba.

en mini bus environ 2 h environ 6 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 3 : CARTAGO — PROVIDENCIA DE DOTA

Jour 3

Nous partons en minibus vers Providencia de Dota. Nous nous arrêtons en cours de route à Cartago pour visiter cette ancienne capitale du Costa Rica, puis nous continuons en direction de Providencia de Dota. Déjeuner typique et installation chez l’habitant. Dans l’après-midi, nous découvrons la faune et la flore de la forêt humide aux alentours de l’hébergement. Il est possible d’observer le célèbre quetzal et nombreux autres oiseaux.

en mini bus environ 3 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 4 : MARCHE DANS LE PARC NATIONAL LOS QUETZALES (PROVIDENCIA DE DOTA — LA CHAQUETA)

Jour 4

Nous partons tôt le matin pour un trek à travers les pâturages et cultures pour pénétrer dans la forêt primaire d’altitude du parc national Los Quetzales jusqu’à La Chaqueta. Pique-nique durant la marche. Nous découvrons la faune et de la flore locale tout au long de la journée. Nous arrivons à La Chaqueta en milieu d’après-midi et nous nous installons chez l’habitant pour la nuit.

environ 7 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 5 : MARCHE DANS LE PARC NATIONAL LOS QUETZALES (LA CHAQUETA — TINAMU)

Jour 5

Après le petit-déjeuner chez l’habitant, nous partons tôt le matin pour un trek dans la vallée sauvage de Savegre à l’intérieur du parc national Los Quetzales. Déjeuner pique-nique durant la marche. Nous pourrons traverser le Rio Savegre avec une tyrolienne, puis monter par le flanc nord de la vallée jusqu’à Tinamu. Nous découvrons la faune et de la flore locale. Nous arrivons à Tinamu en milieu d’après-midi et nous nous installons chez l’habitant pour la nuit.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 6 : MARCHE DANS LE PARC NATIONAL LOS QUETZALES (TINAMU — LOS CAMPESINOS)

Jour 6

Après le petit-déjeuner chez l’habitant, nous partons tôt le matin pour un trek jusqu’à Los Campesinos. Nous descendons le long de la rivière Savegre et découvrons la faune et de la flore locale. Arrivée à Los Campesinos et déjeuner chez l’habitant. En fin de journée nous pouvons nous détendre et visiter une plantation de cacao organique.

environ 6 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner chez l'habitant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 7 : DU PARC NATIONAL LOS QUETZALES À MANUEL ANTONIO

Jour 7

Après le petit-déjeuner chez l’habitant, nous partons tôt le matin pour un trek jusqu’à Londres de Quepos. Nous descendons le long de la rivière Savegre et découvrons la faune et de la flore locale. Arrivée à Londres de Quepos et déjeuner chez l’habitant. En fin de journée, nous partons en minibus jusqu’au parc Manuel Antonio.

en mini bus environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : PARC NATIONAL MANUEL ANTONIO

Jour 8

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous visitons le parc national de Manuel Antonio, temps libre pour visiter le plus populaire des parcs nationaux. Nous découvrons la flore et de la faune locale de ce petit, mais surprenant parc national, (très nombreux paresseux, singes-écureuils, singes hurleurs, singes capucins, ratons laveurs, coatis, iguanes, etc.). Déjeuner libre et suivant notre forme et nos envies, nous pouvons effectuer l’une des 3 randonnées de 2 à 5 heures de marche. Le parc possède l’une des plus belles plages du Costa Rica. Reste de l’après-midi libre à Manuel Antonio.

en mini bus environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : MANUEL ANTONIO — PARC NATIONAL CARARA — RINCON DE LA VIEJA

Jour 9

Nous partons pour le Rincon de la Vieja par la Panaméricaine. En cours de route nous faisons une halte pour visiter le parc national de Carara, puis nous allons à la rencontre des crocodiles géants du Rio Tarcoles. Certains peuvent atteindre 5 mètres de longueur. Déjeuner au restaurant et poursuite. Arrivée en fin de journée au Rincon de la Vieja et installation dans un lodge proche du parc national.

en mini bus environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 10 : PARC NATIONAL RINCON DE LA VIEJA

Jour 10

Nous partons tôt le matin pour la randonnée dans le parc national du volcan Rincon de la Vieja, dans le secteur «Las Pailas». Vaste caldera d’effondrement aux pieds des cônes volcaniques où l’on peut observer de nombreuses manifestations volcaniques durant la marche (sources hydrothermales, solfatares, fumerolles, petits lacs d’acide, lacs de boues sulfureuses brassées par d’innombrables jets de vapeur et de bulles de gaz). Pique-nique en cours de randonnée et baignade dans les sources hydrothermales sulfureuses en pleine nature dans le secteur «Santa Maria». Ce parc national possède une grande biodiversité (ficus étrangleurs, bromélies, singes hurleurs, singes-araignées, fourmiliers, coatis, félins, trogons et autres oiseaux tropicaux). Retour au lodge en fin de journée.

en mini bus environ 6 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 11 : RINCON DE LA VIEJA — CATARATAS LLANO DEL — LA FORTUNA

Jour 11

Ce matin, nous partons pour la Fortuna de San Carlos et le volcan Arenal. Après quelques kilomètres de route, arrêt au canyon du Rio Colorado et balade jusqu’aux pétroglyphes indigènes incisés dans la roche volcanique. Arrêt pique-nique et baignade à la Catarata Llano de Cortes. Nous continuons pour La Fortuna par la rive nord du lac Arenal. Nous effectuons différentes haltes en cours de route aux points de vue sur le lac et le volcan Arenal. Arrivée à la Fortuna et installation dans le lodge. Baignade dans les eaux thermales de l’Arenal.

en mini bus environ 1 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 12 : PARC NATIONAL ARENAL ET CERRO CHATO — LA FORTUNA

Jour 12

Ce matin nous partons pour le parc national des volcans Arenal et Cerro Chato.

OPTION 1 : Nous randonnons dans le parc national de l’Arenal, dans le secteur de l’Observatory (Il est possible d’observer : singes hurleurs, coatis, félins, toucans, orchidées, etc.). Suivant les conditions météorologiques, ascension jusqu’au sommet du Cerro Chato, volcan situé sur le flanc sud-est de l’Arenal. Un lac vert émeraude occupe le fond de son cratère. Magnifique vue sur le cône et le cratère du volcan Arenal tout proche. Nous pouvons nous baigner dans le lac de cratère puis nous retournons à l’entrée du parc par la cascade Danta.

OPTION 2 : Ou nous randonnons à travers la forêt du parc national jusqu’aux différents points d’observation sur les volcans Arenal et Cerro Chato. Retour à l’entrée du parc par la rivière Danta et baignade au pied de la cascade. POUR LES 2 OPTIONS : Pique-nique en cours de randonnée et explications sur l’activité volcanique des volcans Arenal et Cerro Chato et sur les différentes méthodes de surveillance. Nous visitons le petit musée volcanologique situé dans l’ancien observatoire du Smithsonian. Retour à La Fortuna en fin de journée et temps libre pour se baigner dans les eaux thermales du volcan Arenal (facultatif).

en mini bus environ 1 h environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 13 : LA FORTUNA — PARC NATIONAL DU VOLCAN POAS — SAN JOSÉ

Jour 13

Nous partons tôt le matin pour le parc national du volcan Poas. Nous nous baladons à travers la Forêt des nuages jusqu'au belvédère qui surplombe le cratère principal et son lac d'acide. Nous observons l’activité volcanique en cours. Un énorme panache de gaz et de vapeur d’eau s’élève au-dessus du cratère et il est possible avec un peu de chance de voir une explosion phréatique crever la surface du lac d’acide. Nous poursuivons la randonnée jusqu’au cratère de la Laguna Botos, vestige d’une forte éruption historique. Un beau lac vert occupe le fond de son cratère. Après avoir longé son bord jusqu’au sommet, nous descendons à travers la Forêt des nuages et découvrons de la faune et de la flore locale (coatis, écureuils, oiseaux). Visite libre de l'exposition permanente sur le volcanisme et la biodiversité du volcan Poas. Déjeuner tardif dans un petit restaurant typique situé sur les flancs du volcan et dégustation des spécialités locales. Poursuite en minibus pour San José. Arrivée en fin de l’après-midi, installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

en mini bus environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : COSTA RICA — FRANCE

Jour 14

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis selon l’horaire du vol de retour sur la France, visite libre du centre historique de San José. Transfert en minibus à l’aéroport international Juan Santamaria. Assistance aux formalités d’enregistrement, puis vol San José – Paris. Nuit en vol.

en mini bus Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

JOUR 15 : FRANCE

Jour 15

Arrivée à Paris.

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Un guide accompagnateur parlant français vous accompagne tout au long du voyage sauf pour la partie Tortugero où un accompagnateur anglophone sera à vos côtés. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

7 jours de randonnée au total de 2 à 7 h par jour. Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Iberia, Air France, Air Europa, etc.

Hébergement

En hôtel de bonne catégorie (base : chambre double) et catégorie standard, lodges confortables et nuits chez l’habitant.

Repas

Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. 

Déjeuners et dîners dans les restaurants typiques ou pique-niques pendant les randonnées. La cuisine du Costa Rica repose sur deux aliments principaux : le riz et le frijol (haricot noir ou rouge). La cuisine costaricienne est généralement peu pimentée, mais très parfumée. 

EAU : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni. 

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,66 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 110 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 73 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les taxes de sorties du territoire ($29,00 USD actuellement à payer personnellement le jour du départ directement à l’aéroport). 

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires