Vers l'inouÏ d'un pays rare, ses terres, ses eaux, ses villes
Points forts
Visite approfondie d'Asmara
Les sites archéologiques des hauts plateaux
Les savanes de Keren
Massawa et navigation dans l'Archipel des Dahlaks
Marche vers le Monastère de Debre Bizen
Un rythme pour savourer les rencontres, les ambiances
Des eaux dans lesquelles baignent ses confins orientaux, le pays a tiré son nom : Érythrée – « la rouge ». Mer majeure qui permettait, dès la plus haute antiquité, les échanges entre les Orients et l'Afrique. Axoum étendait alors son pouvoir du port d'Adoulis au désert nubien où serpente le Nil. Les voyageurs anciens, les caravanes, traversaient des paysages et des mondes dont les histoires tumultueuses s'entrecroisaient dans les paroles du chemin. De ces temps, de ces pistes génératrices de civilisations illustres, l'Érythrée garde en mémoire la quintessence tout en offrant, venus de périodes plus récentes, de nouveaux récits passionnants, plume trempée dans l'âpre lutte pour l'indépendance, dans la fierté de se donner une histoire propre.
L'itinéraire que nous proposons permet de découvrir les principales richesses naturelles et culturelles l'Érythrée actuellement accessibles aux voyageurs. Nous visitons les villes majeures et surprenantes du pays (Asmara, Kéren, Massawa) et ses sites archéologiques intéressants bien que méconnus. Ils sont situés dans des montagnes qui déploient des paysages somptueux; les contempler donne la pleine mesure de la peine que pouvaient rencontrer les caravanes d'autrefois obligées de les franchir. Tout au long de nos routes, nous prenons le temps pour admirer et rencontrer; les érythréens ont le contact chaleureux et accueillant et participent amplement au charme qu'exerce leur pays sur le voyageur. Sur les rivages de la Mer rouge, nous embarquons pour une navigation enchanteresse dans l'Archipel des Dahlak. Ce paradis ornithologique est un milieu où la flore et la faune marines ont été particulièrement bien préservées. Îles aux plages désertes, vol des oiseaux dans un ciel bleu, corail en floraison, poissons et raies , ... provoquent un bonheur aux saveurs d'enfance et d'aventure.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — ASMARA
Jour 1
Accueil à l'aéroport dans la nuit ou le matin du J.2
JOUR 2 : ASMARA
Jour 2
Capitale de l’Erythrée depuis 1993, la tranquille Asmara est verdoyante, préservant sa beauté aux allures italiennes au long des décennies. Sur cette terre chrétienne d'Afrique, ambiances toscanes, romaines, vénitiennes, avant-gardistes composent un singulier mélange architectural. Visite de la cathédrale (1922), de l’église orthodoxe, de la mosquée, de l'anvien opéra, des marchés, du musée national.
Accompagnement : guide anglophone ou francophone
en véhicule privéRepas : dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : ASMARA — KEREN
Jour 3
Nous prenons la route vers les savanes du Nord et traversons de beaux plateaux aux horizons beaux et variés; par des terres cultivées de céréales ou plantées de fruitiers, espaces sauvages où se dressent les euphorbes candélabres et les baobabs, nous entrons dans l'intimité du pays, croisant les bergers avec leurs troupeaux. À l'approche de notre destination, les paysages se font plus désertiques et nous croisons de plus en plus des troupeaux de chameaux.
Accompagnement : guide anglophone ou francophone
en véhicule privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : KEREN — ASMARA
Jour 4
Nous visitons dans la matinée les nombreux quarties de la seconde ville d'Érythrée; flânant du marché au bois à celui de la vannerie et des poteries, en passant par celui des dromadaires, découvrant l'ancien fort, la grande mosquée, la chapelle Sainte Marie logée dans un baobab millénaire, la cathédrale et fivers monuments à la gloire de l'Érythrée indépendante. Puis nous reprenons la route vers la capitale, nous émerveillant comme à l'aller des panoramas somptueux de la route et de ses scènes paysannes.
Accompagnement : guide anglophone ou francophone
en véhicule privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : ASMARA — SENAFE/MATARA — ADI KEY
Jour 5
En nous dirigeant vers le sud, nous pénétrons dans les hauts lieux marqués par la civilisation axoumite. Sur une magnifique route de montagnes et hauts plateaux - nous faisons halte sur les marchés corisés comme celui de Dekemhare, à Segheneyti dominée par deux forts et pique-niquons dans la beelle forêt de Ficus Sycomorus située dans la plaine de Deghera. Près de Sénafé (2 400 m d’altitude), nous explorons le site archéologique de Matara datant du 5e siècle avant J.C., et qui s’étend sur plusieurs kilomètres: vestiges de la ville et anciens palais, étrange stèle de 5 mètres, ... Nous quittons ce lieu de mémoire pour rejoindre notre étape de la journée.
Accompagnement : guide anglophone ou francophone
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : ADI KEY — QOHAÏTO — ASMARA
Jour 6
À 2 500 m d’altitude, non loin du mont Ambasoira (3 018 m), le plus haut sommet d’Erythrée, s'étend un vaste site dont les ruines n’ont pas encore été toutes fouillées à ce jour. Nous déambulons et visitons Qohaïto dont l'origine remonte aux temps sabéens et axoumites: champs de stèles, colonnes, barrage de Shaphira, vestige des palais des rois sabéens, temple de Mariam Wakiro, ... Une balade nous conduit vers des grottes peintes et gravées datées d'environ 4 à 5 000 ans avant J.-C. Tout autour, la splendeur des montagnes, des falaises abruptes, des vall"es où nichent de peutis villages. Sur les chemins de balade, nous croisons les pasteurs Saho qui sillonnent la région. Retour en cours d'après-midi vers la capitale.
Accompagnement : guide anglophone ou francophone
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 7 : ASMARA
Jour 7
Continuation de la viste de la la capitale et de ses environs.
Tôt le matin, nous nous engageons sur la route pour rejoindre le port mythique de Massawa à travers les hauts plateaux. Nous longeons la très spectaculaire ligne de chemin de fer commencée en 1887 et terminée en 1911; permettant la vue sur de vertigineux précipices comme sur des villages et des gares aux ambiances douces et tranquilles, elle a nécessité un énorme travail et passe par une trentaine de tunnels et plus d'une soixantaine de ponts. Sur la route, nous faisons halte dans les villages traditionnels comme Néfasit ou Quinda ainsi qu'à la forêt de Fil-Fil, difficile d’accès, elle constitue la plus grande partie intacte de la forêt tropicale du pays ; sa faune est variée et sa flore est immense… Arrivée en fin d'après-midi dans la cité portuaire qui se trouve dans une immense et belle baie.
Option (soumise à l'approbation des autorités érythréennes): Dans la région de Néfassit, randonnée vers le Monastère de Bizen, d'où la vue peut aller jusqu'à la Mer Rouge par temps dégagé, et qui est un lieu majeur pour la spiritualité et le pélerinage des Érythréenes. La montée est abrupte (environ 2H) et les femmes doivent arrêter leur marche avant l'enceinte du monastère mais le panorama et le site en valent le peine.
Accompagnement : guide anglophone ou francophone
en véhicule privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 9 : MASSAWA — Excursion à Adoulis
Jour 9
Chaude et presqu'assoupie, Massawa offre à ses visiteurs une ambiance étrange, composé de mémoires glorieuses et d'abandon. Nous visitons son musée maritime et historique, l’ancienne mosquée, l’ancien Palais égyptien restauré dans les années 70 par l’Empereur Haïlé Sélassié, nous flânons dans les rues aux anciennes bâtisses de corail rose et blanc, mélange d’influences turques, égyptiennes et italiennes qui témoignent du passage des différents occupants du pays. Puis nous rejoignons, en traversant les premiers confins du Pays Afar, sec et rocailleux, le site archéologique d'Adoulis, l'ancien port très prospère sous le règne d'Axoum et où l'on a retrouvé de nombreux vestiges de l'époque.
Accompagnement : guide anglophone ou francophone
en véhicule privéenviron 2 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 10 : MASSAWA — ARCHIPEL DES DAHLAK
Jour 10
Nous embarquons pour l'exploration des Dahlaks, archipel aux îles (réellement) paradisiaques, aux eaux claires et aux fons colorés. Baignades, snorkelling sur les patates aux vives couleurs et aux multitudes de poissons, promenades sur les plages blanches des îles désertes ou habitées parfois par quelques afars, observation des nombreuses sortes d'oiseaux, ou de la faune marine: dauphins, tortues, raies, ... composent ce temps de mer particulièrement dépaysant et agréable.
Accompagnement : guide anglophone ou francophone
en bateauenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 11 : ARCHIPEL DES DAHLAK
Jour 11
Continuation de la navigation, des plongées, des balades, ... Durant ces heures marines en Mer Rouge, la haute silhouette de Rimbaud nous accompagne en silence, les récits envoûtants d'H. de Montfreid reviennent à la mémoire ...
Accompagnement : guide anglophone ou francophone
en bateauenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 12 : ARCHIPEL DES DAHLAK — MASSAWA
Jour 12
De retour au port en début d'après-midi. Après l'installation à l'hôtel, excursion dans les environs de Massawa jusque chez les Rachaïdas.
Accompagnment : guide anglophone ou francophone
en bateauenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 13 : MASSAWA — ASMARA
Jour 13
Retour vers la capitale. Dans la soirée, transfert à l'aéroport pour le vol de retour.
Accompagnement : guide anglophone ou francophone
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeunerHébergement : Day use mise à disposition pour se reposer et se préparer avant le transfert à l'aéroport pour le vol de retour.
JOUR 14 : ASMARA — Arrivée en EUROPE
Jour 14
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
L'Érythrée n'étant pas une destination touristique commune, il y a très peu de guides et les guides francophones sont particulièrement rares. Chaleureux, ils partagent volontiers leur savoir et leur connaissance du pays et facilitent la rencontre avec la population.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
L'Érythrée n'est pas une destination habituée au tourisme et requiert de la souplesse d'esprit pour en apprécier les charmes malgré des imprévus possibles
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Egypt Air, Ethiopian Airlines, Turkish Airlines.
Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse et d’Allemagne, nous consulter.
Hébergement
Hôtels confortables (3/4*), bivouac sous tente dans l'archipel des Dahlak. Précision : l'Érythrée n'étant pas une destination touristique commune, le choix des hôtels de catégorie convenable est relativement restreint.
Repas
Dans nos voyages, cuisine locale et internationale dans les restaurants où les repas sont servis avec une bouteille d’eau. Dans l'archipel des Dahlak, un cuisinier prépare les repas ; ce sont des pique-niques à midi et des repas chauds le soir. Conviviale et savoureuse, la gastronomie de l’Érythrée mérite d’être connue et nombre de ses spécialités sont végétariennes. L’injera est souvent la base des plats : c’est une grande crêpe à base de farine de teff, une céréale très ancienne, riche en fer et en calcium et sans gluten. Elle accompagne tous les repas et sert même de couverts : on y dépose différentes préparations et on se sert de la crêpe pour les manger, bouchée par bouchée, avec les doigts. Eau : en dehors des repas, possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix), mais le bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Nous vous conseillons d’apporter une gourde et de vous munir de pastilles d'Hydroclonazone pour purifier l'eau. Pour les quelques repas non compris dans le prix, comptez entre 5 et 10 euros.
Transferts / Transport
Les transferts, de et vers l’aéroport, sont assurés en minibus ou avec la navette de l’hôtel. Les trajets dans le pays sont effectués en 4X4. Navigation sur un bateau équipé dans l'archipel des Dahlak.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 5 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,86 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 86 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 57 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
À chaque fois que je frôlais la frontière nord de l’Éthiopie, j’étais tentée de poursuivre la route et de découvrir, s’étendant jusqu’à la mer, les contrées de « l’autre pays » : tout ensemble pays des frères et pays des ennemis. Et puis, via la magnifique Sanaa (Yémen), je suis arrivée un jour à Asmara et j’ai été séduite par cette capitale d’Afrique un peu assoupie, très italienne. Architecture surprenante au long des rues ombragées. Et puis il y a eu les savanes et caravanes chamelières de Keren, les somptueuses montagnes habitées de gens d’une gentillesse extrême, d’une douceur toute en étonnement : aucune habitude de visiteurs étrangers… Ce que j’attendais avec impatience était l’immersion dans les eaux de l’archipel des Dahlaks hantées par la présence invisible de Montfreid ; mais avant, une autre surprise m’a enthousiasmée : Massawa. Languide et décrépite, une de ces villes du bout du monde qui suffisent à l’accomplissement d’un voyage. Il est difficile d’organiser un voyage sur ces terres érythréennes, car le pays n’est qu’à peine entrouvert et il faut accepter des conditions parfois rudimentaires. Mais, à présent qu’on y peut retourner, après quelques années de grand isolement, aucun risque de déception dans cette rare et attachante expédition !
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Voyage unique de diversité ethnique et culturelle à la rencontre des peuples, Samburu, Rendille, Turkana et El Molo. Balades autour de lacs et volcans du Rift lors d’un trek avec une logistique « ânière ».
Terres volcaniques du Danakil, nature et civilisation d’Abyssinie, lacs, savanes et tribus du Sud : avec randonnées et marchés, une immersion dans la remarquable diversité géographique et culturelle de l’Éthiopie.
Lac Tangrera, pics de Sindou, de sites en villages, nous randonnons dans des régions distinctes dans leurs paysages et leurs ethnies, dont nous découvrons la vie et les traditions animistes grâce à notre guide.
Voyage unique de diversité ethnique et culturelle à la rencontre des peuples, Samburu, Rendille, Turkana et El Molo. Balades autour de lacs et volcans du Rift lors d’un trek avec une logistique « ânière ».
Voyage rare en pays samburu suivi d’une randonnée chamelière en pays rendille à l’époque de la grande migration estivale des innombrables gnous, zèbres et antilopes. Découvrez les Big Five lors de safaris.
Durant deux semaines, nous visitons les sites majeurs et confidentiels de l'île de Socotra en randonnée chamelière et véhicule tout terrain. Petites marches et baignades ponctuent notre parcours.