En immersion dans le pèlerinage oromo

Points forts

  • Halte au beau site volcanique de Wenchi
  • Une découverte rare : le parc national de Chebera Churchura
  • Participation à un pèlerinage envoûtant
  • Visite des grottes de Sof Omar
  • Randonnée dans le massif du Balé
  • La vallée du Rift et ses lacs

Haltes à Wenchi et au parc de Chebera Churchura pour atteindre le Far East éthiopien : vallons de terre rouge et savane, où un petit village connaît deux fois l’an une effervescence surprenante. Par tradition, les Oromos se rassemblent, venus de tous les coins du pays : musulmans, chrétiens et animistes y honorent Sheikh Hussein. Se ressourçant dans des prières et rituels ancestraux, des chants et danses, ils implorent les guérisons, remercient pour les dons. Hospitalité et mémoires imprègnent ces jours intenses et émouvants de partage. Puis nous explorons les vastes grottes de Sof Omar et randonnons dans le Balé où se croisent gracieux nyalas et loups du Simien avant de rejoindre, dans la vallée du Rift, les terres des lacs Abyata et Shalla.

15 jours
Prochain départ le 21/06/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,21 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Bivouac
Taille du groupe :de 2 à 6 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00647
à partir de3 800
Vol international inclus
Découverte de l'accueil des pèlerisn de Sheikh Hussein dans le village d'Annajina
Randonnée avec un groupe de pèlerins sur les pistes du sud est de l'Éthiopie
Trekking avec les pèlerins en marche vers Sheikh Hussein
Randonnée vers le dôme de la mosquée principale de Sheik Hussein
Écoute de la musique rythmée par le kebero sur l'esplanade d'Annajina
Immersion dans une assemblée de pèlerins à Sheikh Hussein
Rencontre avec des femmes en prière dans l'enceinte savrée de Sheikh Hussein
Randonnée avec un pèlerin à la fourche à Annajina
Exploration de la mosquée de Annajina dans le sud est éthiopien
Découverte des pèlerins de Sheikh Hussein
Rencontre avec une femme ramassant de l'argile sacrée dans une grotte de Sheikh Hussein
Rencontre avec un couple de croyants Oromo à Sheikh Hussein
Randonnée près d'une formation rocheuse de a rivière de Weyib à Sof Omar
Découverte des grottes de Sof Omar dans le sud est éthiopien
Rencontre avec une femme d'Abyssinie dans l'enceinte de Sheikh Hussein

Descriptif

Dans les régions éloignées de l’est éthiopien, dans les vallons de terre rouge, dans la savane, le petit village de Sheikh Hussein connaît deux fois par an une effervescence surprenante lors des pèlerinages Oromos qui rassemblent un peuple venu de tous les coins de L’Éthiopie.

Nous y rencontrons musulmans, chrétiens ou animistes venus honorer le Saint qui introduit autrefois l’Islam dans la contrée. Se ressourçant dans des rituels ancestraux, des prières enflammées, ils chantent et dansent, implorent des guérisons, remercient pour les dons. Hospitalité, générosité, mémoires imprègnent ces jours où nous partageons avec eux des instants intenses et émouvants. Puis nous explorons les vastes et labyrinthiques grottes de Sof Omar avant de randonner dans les beaux recoins sauvages du Massif du Balê où se croisent de gracieux nyalas, les loups du Siémens, des guibs harnachés ... avant de rejoindre la Vallée du Rift pour de belles balades dans les terres des lacs Abyata et Shalla.

Découvrez en images notre web-conférence consacrée à l'Ethiopie animée par Nawar Leurtillois.


Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — ADDIS ABEBA

Jour 1

Selon les vols, arrivée dans la nuit du J.1 ou le matin du J.2. Accueil à l’aéroport.

JOUR 2 : ADDIS ABEBA — WENCHI

Jour 2

Route en direction du mont Wenchi, un ancien volcan haut de plus de 3 380 mètres, dont le cratère sommital abrite un lac d’une superficie de près de 6 km². Ce cratère et son lac offre un des panoramas des plus saisissants d’Éthiopie avec ses versants verdoyants et escarpés. C’est le plus haut lac d’Éthiopie. Nous prenons une embarcation pour nous rendre sur l’une île boisée, au nord du lac, à la découverte du monastère Wenchi Tcherqos dans l’édification remonte au XIIIsiècle.

en 4x4 climatisé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 3 : WENCHI — JIMMA

Jour 3

Continuation dans le pays Gouragué ; cette ethnie est réputée pour ses grandes aptitudes au commerce et vit dans de spacieuses et très belles cases décorées avec soin. Nous arrivons dans l'après-midi dans la région de Kaffa. Visite de la ville connue pour ses meubles en bois.

en 4x4 climatisé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : JIMMA — CHEBERA CHURCHURA

Jour 4

En partant tôt le matin, nous rejoignons le Parc magnifique mais peu connu de Chebera Churchura qui compte de nombreux éléphants en plus des buffles du Cap, des lions et des léopards. La présence de nombreux cours d’eau permet aux animaux d’y vivre paisiblement à l’écart des parcours fréquentés dans un milieu naturel diversifié qui comprend 6 lacs volcaniques.

en 4x4 climatisé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 5 : CHEBERA CHURCHURA

Jour 5

Journée de découverte du Parc à la recherche des animaux qu’il abrite .
en 4x4 climatisé environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 6 : CHEBERA CHURCHURA — SODO

Jour 6

Nous quittons le parc en direction de la vallée des lacs du Grand Rift Africain. Le trajet se fait par un paysage spectaculaire qui nous plonge dans les canyons de la vallée du Gibe, affluent de l’Omo, avant de remonter par la  piste vers montagnes du Wolaita.
en 4x4 climatisé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURs 7 & 8 : SODO — GOBA — SHEICK HUSSEIN

Jour 7

Route matinale vers les montagnes de Bale qui s’élèvent à travers les terres cultivées du peuple Arsi Oromo, des gens qui semblent vivre à cheval. Nous traversons des régions somptueuses et intimes où l’Éthiopie s'offre en magnifiques paysages de campagne ondulante de parcelles qui font des damiers merveilleux de couleurs diverses, nous longeons des forêts et des lacs, traversons des cols ; nous nous arrêtons dans les nombreux petits villages qui s’égrènent le long de la route pour nous immerger dans l'ambiance de la vie quotidienne; en s'approchant du village du Saint, la terre se décline en oranges et rouges et la piste sillonne dans une forêt de savanes où les pèlerins marcheurs campent avant la dernière étape. Nous arrivons dans l'après-midi du J.8 au village des pèlerins et sommes accueillis comme tels sur l'esplanade de la mosquée avant d'installer notre campement. 

en 4x4 climatisé Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuit à l'auberge le J. 7, bivouac sous tente le J.8

JOURS 9 À 10 : SHEICK HUSSEIN

Jour 9

Nous participons aux festivités du village et à l'Aïd. Toutes les religions sont présentes parce que les Oromos sont animistes, chrétiens et musulmans en fonction des régions d'Ethiopie où ils se sont installés. Dans ces jours de fête ils se retrouvent tous indistinctement comme famille tribale avec des chants et des manifestations qui sont propres à leur peuple. Leurs journées se partagent en rencontres et échanges,  actions de grâce, supplications de guérison; d'autres peuples de la Corne de l'Afrique se joignent à cette fête. Nous allons d'un groupe de pèlerins à l'autre, nous errons dans les lieux saints de la mosquée, nous participons aux rituels d'accueil, de remerciement animés par les chants du baro, nous faisons une balade jusqu'à à la grotte de la rivière où les pèlerins viennent faire leurs dévotions et remplir des sacs d'argile sanctifiante, ... 
Si les matinées sont relativement calmes, les après-midis, les soirées et les nuits bruissent et s'agitent de chants et de danses dans tout le village et ses alentours. 

en 4x4 climatisé environ 3 h Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuits sous tente

JOUR 11 : SHEICK HUSSEIN — SOF OMAR

Jour 11

Départ tôt le matin pour traverser de splendides et désertiques paysages de brousse; le site est situé dans une vallée profonde, caché par d’épais bosquets épineux où se dévoile peu à peu l’entrée d’un gigantesque dédale de grottes. C'est un royaume souterrain considéré comme une terre sainte par les Oromos qui s'y rassemblait et s'y cachait aux temps des persécutions; le site s’est sculpté au cours des siècles, par les eaux du Weyibqui, immense fleuve venu de Somalie et par lequel les Oromos sont descendus en Ethiopie. Les piliers et les arcs-boutants immenses taillés dans la roche sont particulièrement impressionnants. Nous visitons le dédale des grottes et des plongées dans le fleuve agrémentent la halte dans ce lieu calme et reposant. 

en 4x4 climatisé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 12 : SOF OMAR — GOBA

Jour 12

Nous poursuivons notre découverte de cette région est par des pistes de savanes belles et parfois fortement cabossées. Nous faisons de nombreuses haltes pour sollicités par le spectacle qu'offre la vie quotidienne des éthiopiens que nous croisons dans les champs, les marchés,...
Progressivement, notre route s’élève pour nous amener à près de 4 000 mètres ; les paysages se transforment et les savanes laissent la place à des forêts d'allure alpine. Nous arrivons en fin d’après-midi dans le Massif du Balé où vivent de nombreuses espèces endémiques (loup d´Abyssinie, nyala des montagnes) et dont la flore afro-alpine est singulière.

en 4x4 climatisé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 13 : GOBA/PARC DU BALÉ (DINSHO)

Jour 13

Une petite balade matinale nous permet de découvrir les animaux qui s'éveillent puis nous poursuivons par une journée de randonnée dans la nature sauvage. Les hauts-plateaux de ces montagnes sont ponctués par nombreux sommets volcaniques spectaculaires qui culminent à plus de 4 000 mètres et la marche offre des étendues surprenantes d'immensités et de beauté calme.

en 4x4 climatisé environ 6 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 14 : DINSHO — SHASHAMANE

Jour 14

Nous rejoignons la Vallée du Rift par des paysages qui alternent entre longues plaines cultivées, forêts et montagnes. Les régions traversées sont parmi les plus riches d’Ethiopie grâce à une agriculture extensive dont de nombreuses fermes agricoles témoignent. En fin d'après-midi nous nous arrivons dans la région Oromo, sur une terre promise par Haile Sélassié aux Rastas; une communauté, essentiellement d'origine jamaïcaine, y est venue s'installer. 

en 4x4 climatisé environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel (ou lodge selon disponibilité au moment de la réservation)

JOUR 15 : SHASHAMANE — ADDIS ABEBA

Jour 15

Nous revenons vers la capitale en passant par Tiya, Adadi Maryam, Melka Kunture, site paléolithique où se trouve un musée et où se poursuivent des fouilles pour mieux connaître la Préhistoire éthiopienne. 
Nous arrivons dans l'après-midi.
Transfert à l'aéroport pour le vol de nuit.

en 4x4 climatisé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : Day use mise à disposition pour se reposer et se préparer avant le transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 16

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Un guide éthiopien francophone vous fera partager avec émotion son savoir et sa connaissance du pays, de son histoire, de ses populations et de leurs cultures. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Ce parcours est à la portée de tous ceux qui aiment la découverte et la balade et qui acceptent de s'adapter à des conditions sommaires de campement.

Les randonnées sont de niveau facile. Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Turkish Airlines, Lufthansa, Ethiopian Airlines ainsi que sur les autres compagnies suivantes : Egypt Air, KLM.

Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.

À partir d’Addis-Abeba, seule Ethiopian Airlines dessert les villes éthiopiennes.

Hébergement

En hôtels ou lodge propres mais simples (base chambre double) et en tente (2/3 places pour 2 personnes) durant les bivouacs. Tout le matériel de bivouac est fourni sauf le sac de couchage.

Repas

En pension complète, avec un cuisinier qui accompagne le voyage pour la gestion des repas en bivouac. Tout le matériel de cuisine et de table est fourni.  À midi, il est souvent privilégié des pique-niques et le soir, les repas chauds. Dans les restaurants : cuisine locale et internationale.

Eau : prévoyez des pastilles (type micropur ou autres) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non compris dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Les transferts, de et vers l’aéroport, sont assurés en minibus ou avec la navette de l’hôtel. L’itinéraire est prévu en 4x4 climatisé ou en minibus.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,11 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 63 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 42 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient

C'est l'émotion qui me reconduit sans cesse à Sheikh Hussein… Une part de cette émotion vient du fait que je constate, depuis plus d’une décennie, que ce grand et intense pèlerinage traditionnel n’attire qu’à peine une dizaine de voyageurs étrangers pendant ses festivités. Les pistes d’accès à cette contrée sont vraiment difficiles, sans infrastructures d’accueil et, sur place, les conditions de bivouac sont plutôt très sommaires. S’aventurer jusque là-bas exige donc, malgré notre rigoureuse et substantielle logistique, de renoncer au confort pour s’immerger quelques jours dans une expédition marquetée d’imprévus et pour participer à une fête terriblement populaire. En conséquence, ce voyage concerne de préférence des personnes déjà aguerries à l’Éthiopie ou, éventuellement, celles qui, éprouvant un attrait irrésistible pour les pèlerinages ou les fêtes populaires, en ont déjà la pratique dans des lieux reculés du monde. Par ailleurs, s’adressant donc à des personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’Éthiopie, j’ai ajouté à ce parcours la traversée d’un parc très rarement exploré malgré son intérêt – en particulier pour les troupeaux d’éléphants qui le parcourent – la réserve naturelle de Chebera Churchura. Comme pour Sheikh Hussein, la réserve est peu visitée, parce que les pistes d’accès sont cabossées et qu’il n’y a pas, actuellement, d’hébergement confortable à proximité. Tenant compte de toutes ces indications, ceux qui se risquent néanmoins dans cette aventure seront comblés par les joies incomparables qu’elle offre dans les paysages, les rencontres, les chants, danses et épanchements mystiques des Oromos qui se retrouvent au village deux fois par an. Comme je l’ai dit, j’y retourne inlassablement…

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires