Un trekking rare pour explorer l'Est éthiopien

Points forts

  • Randonnée muletière dans le Balé, un massif rare
  • Un guide naturaliste spécialiste de la faune et des oiseaux d'Éthiopie
  • Parc de l'Awash, forêt de Dindin et grottes d’Achare et Aynage
  • La ville sainte de Harar : marchés, hyènes
  • Un vol intérieur Dire Dawa – Addis-Abeba
Ce voyage entraîne tout d'abord vers les hauteurs du massif du Balé, réserve naturelle magnifique et surprenante par sa végétation afro-alpine singulière, sa faune endémique comme le loup d'Abyssinie, les nyalas… En randonnée muletière, nous parcourons de sauvages et somptueux paysages : lacs, hautes vallées, prairies, forêts se succèdent dans ce havre de douceur, riche d’imprévus heureux. Puis, traversant la belle région de l'Arsi, nous rejoignons l'Awash et Harar. Classée par l’Unesco, cette cité fortifiée reflète un riche passé culturel où les influences sont harmonieusement mélangées. Entre mosquées, murailles et maisons traditionnelles, nous prenons le temps de savourer la belle ambiance de cette ville tranquille et de ses alentours.
Note globale : (1 avis)
15 jours
Prochain départ le 25/03/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,47 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Sportif
Nuit la plus haute :Inf. à 3 500 m
Confort :Bivouac
Taille du groupe :de 5 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00858
à partir de3 500
Vol international inclus
Rencontre avec une marchande Harari est ses enfants sur le marché de Harar
Trek dans le paysage du Massif du balé dans le Sud-est éthiopien
Randonnée avec un troupeau de Cobe des roseaux dans la région de Dinsho
Marche avec le phacochère du Massif du Balé
Rencontre avec le nyala de montagne dans la région du Balé
Observation d'une antilope Impala dans le Massif du Balé
Observation de l'aigle des montagnes dans le Balé
Rencontre avec un singe Vervet dans le Sud-est éthiopien
Exploration du territoire du loup d'Abissinie près de Dinsho
Observation d'une antilope dans le Massif du Balé
Rencontre avec une jeun femme Harari à Harar
Randonnée dans les ruelles d'Harar sur le plateau d Hararghé
Tandonnée dans un marché d'Harar dans le Sud-est
Observation du travail d'une jeune vanière du plateau de Hararghé
Découverte du repas des hyènes à Harar

Jour par jour

JOUR 1 : VOL PARIS — ADDIS ABEBA

Jour 1

JOUR 2 ADDIS ABEBA — SHASHAMANE

Jour 2

A l'arrivée dans la capitale, située sur le plateau éthiopien à 2 500 mètres d’altitude, rafraîchissement à l'hôtel avant de prendre la route du Sud et de la Vallée du Rift.
en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en hôtel ou en lodge

JOUR 3 : SHASHAMANE — DINSHO/GOBA

Jour 3

Nous quittons la Vallée du Rift pour nous orienter vers l'Est par des paysages qui alternent entre longues plaines cultivées, forêts et montagnes. Les régions traversées sont parmi les plus riches d’Ethiopie grâce à une agriculture extensive dont de nombreuses fermes agricoles témoignent. Tout au long, nous croisons des villageois qui travaillent aux champs ou se rendent d'un lieu à l'autre à pied ou à cheval. Progressivement, la route se fait superbe bordée d’eucalyptus, de « kosos » (dont les fleurs ont des vertus vermifuges) et de genévriers. Nous passons un col à 3 600 mètres d’altitude dans un paysage grandiose de necks basaltiques avant de pénétrer, en fin d'après-midi, dans le Parc National du Balé (2 900 m).

en véhicule privé environ 6 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURs 4 A 7 : MASSIF DU BALE

Jour 4

Durant quatre jours, avec un "ranger" et une équipe muletière, nous arpentons un massif sauvage et ample traversé de rivières et comportant plusieurs lacs de toute beauté. C'est la dernière forêt afro-alpine du pays. Y vivent, protégées des chasseurs et des paysans de nombreuses espèces endémiques (loup d´Abyssinie, Nyala des montagnes, Menelik Bushbuck - fines antilopes à la robe sombre, ...). Notre trekking nous conduit jusque sur des hauteurs où la végétation devient très surprenante: aux forêts de genévriers, de cèdres et de cyprès succèdent les hagénias, les lobélies géantes, une multitude de bruyères et de lichens d’espèces différentes et surtout ces immortelles argentées que sont les « helichrysum » et qui recouvrent le sommet des montagnes à tel point qu’on les croirait tapissés de neige.

environ 5 h Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuits sous tente

JOUR 8 : DINSHO — AWASH

Jour 8

Dans la matinée, départ pour le nord afin de rejoindre l’extrême sud de la dépression Afar. Dans ces campagnes éthiopiennes peu fréquentées notre route croise parfois les rails du chemin de fer qui relie Addis Abeba à la côte (Djibouti).

en véhicule privé environ 6 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 9 : AWASH — ASBE TEFARI

Jour 9

Découverte du Parc et de sa faune ainsi que des chutes d’eau d’Awash avant de poursuivre vers le plateau de la ville mythique. De magnifiques paysages se déplient sur la route dans ce pays des Issas. Arrivés à destination, les contreforts des monts Chercher et Arba Gugu, balades dans la ville pour découvrir les maisons anciennes, héritées de l’occupation italienne et l’église Igzebher Bete Kristiyan.sur

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOUR 10 : ASBE TEFARISH — HARAR

Jour 10

Dans la matinée, nouss faisons halte dans la forêt de Dindin qui se situe sur le flanc escarpé du mont Arba Gugu, qui culmine à 3 574 m. et aux grottes d'Achare et Aynage. Harar est considérée comme la quatrième ville la plus sainte de l'islam. Depuis 2006, elle est classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Avant d'être conquise par l'Égypte, elle fut au XVIe la capitale du royaume des Harari et un important foyer culturel islamique et au XVIIe le centre d'un émirat indépendant. La ville reflète ce riche passé en proposant un concentré de l'architecture de différentes époques : trois mosquées du Xe, des murailles édifiées au XVIe et des maisons traditionnelles dont certaines sont dues à des immigrés indiens arrivés XIXe.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en lodge

JOURs 11 & 12 : HARAR

Jour 11

La vieille ville comporte de très nombreuses venelles, des commerces antiques et comprend la plus grande concentration de mosquées et d'édifices religieux en Ethiopie. Ici, le voyageur est immédiatement plongé dans un autre temps et l'ombre de Rimbaud qui y vécut une dizaine d'années continue de flotter sur la cité mystique où se croisent, en couleurs chatoyantes Somalis, Oromos, Amharas, ... . En début de soirée, nous pouvons assister au rituel du repas des hyènes.

en véhicule privé Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 13 : HARAR — DIRE DAWA

Jour 13

Faisant halte au marché du khat haut en couleur, nous rejoignons la ville des cheminots où nous visitons les différents marchés mais aussi l'étonnante et belle gare de la voie ferrée construite avec l'appui de la France et datant de l’époque de Ménélik II.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : DIRE DAWA — ADDIS ABEBA (VOL INTERIEUR)

Jour 14

Envol vers la capitale dans la matinée. Nous visitons le Musée ethnographique et nous baladons dans le Mercato, le plus grnd marché d'Afrique. En fin d'après-midi, petite excursion dur les collines d'Entoto. Dans la soirée, transfert à laéroport pour le vol de retour

en véhicule privé et en vol domestique Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : Day use mise à disposition pour se reposer et se préparer avant le transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

JOUR 15 : VOL ADDIS ABEBA — PARIS // ARRIVEE A PARIS

Jour 15

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Des guides éthiopiens francophones et chaleureux accompagnent les voyages et partagent leur savoir et leur connaissance du pays. Ils ont des compétences historiques et culturelles, une bonne connaissance de la nature et une solide expérience de la communication avec les ethnies. Ils sont particulièrement formés pour faciliter les relations et les échanges avec les tribus du sud.

Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux pour les marches ou la visite d’une église.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Turkish Airlines, Lufthansa, Ethiopian Airlines ainsi que sur les autres compagnies suivantes : Egypt Air, KLM.

Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.

À partir d’Addis-Abeba, seule Ethiopian Airlines dessert les villes éthiopiennes.

Hébergement

Hébergement en hôtels simple et confortable (base chambre double), lodge et bivouac sous tente ou chez l’habitant.

Repas

Dans nos voyages en Éthiopie, cuisine locale et internationale dans les restaurants, où les repas sont servis avec une bouteille d’eau.

Conviviale et savoureuse, la gastronomie de l’Éthiopie mérite d’être connue et nombre de ses spécialités sont végétariennes. L’injera est la base des plats dans le Nord et dans la vallée du Rift: c’est une grande crêpe à base de farine de teff, une céréale très ancienne qui pousse en Éthiopie depuis près des millénaires, riche en fer et en calcium et sans gluten. Elle accompagne tous les repas et sert même de couverts : les Éthiopiens déposent différentes préparations sur l’injera et se servent de la crêpe pour les manger, bouchée par bouchée, avec leurs doigts.

En termes de boissons, possibilité d’acheter de la bière locale partout et du vin dans les restaurants (non compris dans le prix).

Il est souvent tentant de boire des jus de fruit frais en Éthiopie : n’hésitez pas ! mais demandez à ce qu’il n’y ait ni ajout d’eau ni glaçon.

Eau : en dehors des repas, possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix). Mais le bilan écologique est médiocre, comme vous le savez et nous vous conseillons, durant les trekkings dans le désert du Danakil et dans le Sud, d’emporter une gourde et de vous munir de pastilles d'Hydroclonazone pour purifier l'eau.

Transferts / Transport

Les transferts, de et vers l’aéroport, sont assurés en minibus ou avec la navette de l’hôtel. L’itinéraire est prévu en 4x4 climatisé ou en minibus.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 5 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,31 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 69 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 46 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
À la différence du massif du Simien qui est dans le nord de mon pays, celui du Balé, dans le centre est, est quasiment inconnu ou ignoré des étrangers malgré ses abondantes ressources naturelles et les beaux treks qu’on peut y réaliser. Pour Tamera, qui privilégie les marches dans des environnements exceptionnels, le Balé, avec sa grande variété de paysages, son fort endémisme végétal et les multiples animaux qui y coexistent, est tout indiqué pour faire une randonnée muletière jusque dans des coins aussi sauvages que vastes et magnifiques. Aux bivouacs, nous sommes seuls entre la Terre et le ciel. C’est exaltant d’être dans ces montagnes parce qu'il y a des endroits encore inexplorés, des espèces vivantes encore inconnues et on peut se croire découvreurs. Il y a des lacs et des plateaux de lave ventés, avec des lobélies géantes, mais aussi Harenna, une forêt tropicale, avec des fougères arborescentes, des lichens qui pendent aux troncs, d’immenses bruyères… On observe sans grande difficulté le fameux loup du Simien et le nyala des montagnes, le rat-taupe géant, l’ouette à ailes bleues, le loriot d’Abyssinie, et une foule d’autres oiseaux… Cette région est une source constante d’émerveillement et de surprises pour un naturaliste comme moi, car sa biodiversité est très dense. Comme il y a vraiment peu de passages d’étrangers, il n’y a pas d’organisation permanente sur place et la mise en place de la randonnée exige du temps pour la préparation, car il faut rassembler les mules, chercher un guide local et apporter tout notre matériel de bivouac et de cuisine depuis la capitale ; c’est une randonnée qui exige une bonne condition physique, mais aussi d’aimer l’aventure, avec ce qu’elle nécessite de patience et de capacités d’adaptation. Mais dans le Balé, les dons de la nature récompensent tous les efforts !

Avis

20/12/2018

Afrique, Éthiopie Du massif du Balé à Harar

Nous sommes allés 3 semaines dans le sud éthiopien à la rencontre des tribus en 4x4 avec guide et chauffeur. Nous avons apprécié les compétences du guide, son souci d'accueil, sa discrétion, ses conseils. Nous avons bivouaqué 5 jours. Tout s'est très...

Marie C.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

, le visa (délivré sur place, 50 $ actuellement)

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires