Treks chez les peuples miao, dong et buyi
Points forts
- 9 jours de randonnée de plus de 2 à 3 heures, dont 3 jours avec 6 heures de marche
- Rencontres ethniques riches et variées chez différents groupes de Miao, Buyi, Shui et Dong
- Passage dans le village de l’émission Rendez-vous en terre inconnue chez les Miao
- Boucle de découverte des montagnes du Guizhou
- Accompagnement francophone
Boucle à travers les montagnes du Guizhou à la rencontre des peuples miao, shui et dong, avec plusieurs randonnées. Elles sont assez courtes, car il est compliqué en Chine de nos jours de faire de longs treks, mais il y a quand même neuf jours de marche sur les seize jours de voyage, effectués dans plusieurs régions de la partie orientale de la province. Nous arpentons les monts Yuntai, sacrés pour les bouddhistes et inscrits au patrimoine de l'Unesco, puis travers les monts de la Lune, les monts du Tonnerre et les rizières de Jiabang. Plus au centre, nous randonnons dans la région de Dajin, sur le plateau de Xi Guan.
Descriptif
Le Guizhou est une province montagneuse de la Chine du Sud, qui recèle de très beaux paysages, parfois de type karstique, et abrite de nombreuses ethnies, dont les Miao, les Dong et les Bouyei sont les plus nombreux.
Notre parcours est centré sur la découverte, en grande partie à pied, de plusieurs régions différentes du Guizhou :
- Les monts Yuntai, sacrés pour les bouddhistes, mais aussi inscrits au patrimoine de l'Unesco avec de magnifiques reliefs karstiques
- le plateau de Xi Guan et la région de Dajin, plus au centre
- les « montagnes de la Lune » et les « monts du Tonnerre »
- la « Mer des Chansons », surnom donné à la région habitée par l’ethnie Dong, avec des randonnées dans les régions de Rongjiang, Congjiang et Zhaoxing
- les rizières en terrasses de Jiabang
Les Miao sont près de 9 millions à vivre dans les montagnes du Sud de la Chine, et surtout au Guizhou (4,3 millions). Ce qui est étonnant, c’est la variété des costumes que portent les différents sous-groupes de ce groupe ethnique majeur qui a longtemps rivalisé avec les Chinois, il y a près de 4000 ans, pour le contrôle des bassins du fleuve Jaune et du Yangtsé, avant de migrer toujours plus vers le sud, chassés par la poussée expansionniste chinoise et mongole et motivés par leur volonté farouche de ne jamais se soumettre à une quelconque autorité.
Il y a 9 jours de marche au total.
Certaines dates de départ ont été calculées par rapport à des fêtes, notamment des « lusheng festival » en pays Miao. Le lusheng est le grand orgue à bouche des Miao, dont certains peuvent atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Lors des fêtes, les femmes Miao peuvent porter des quantités de bijoux d’argent, les transformant en véritables princesses.
Nous participons également à quelques grands marchés hebdomadaires selon les dates des voyages, par exemple dans le bourg de Yongle (Miao), au bourg de Zaibian dans les Monts de la Lune (Miao), dans le village de Dayu (Shui et Miao). Nous pouvons aussi tomber sur d'autres festivités en chemin : mariages, réunions de familles, etc...
Nous serons peut-être amenés à modifier le programme afin de mieux profiter des fêtes, ou parce qu'une fête a été décalée un jour avant ou un jour après, ou encore que la même fête se passe dans un village voisin de celui de l'année précédente. Il faut garder une certaine souplesse dans le programme ......!
Jour par jour
JOUR 1 : VOLS DE PARIS VERS GUIYANG
Jour 1
Vol de Paris vers Guiyang, capitale du Guizhou, via Canton (Guangzhou), Shanghai, Pékin (Beijing) ou Chengdu. Départ possible de Genève, Bruxelles, Lyon, Nice, Marseille, et d'autres aéroports de province ou européens, moyennant parfois supplément.
JOUR 2 : ARRIVÉE À GUIYANG
Jour 2
Arrivée à Guiyang, accueil à l'aéroport et transfert vers l’hôtel. Selon les horaires d'avion, quelques visites sont possibles dans la ville de Guiyang : Pavillon de l’Éminence littéraire (Jiaxiu lou) et la place du peuple.
JOUR 3 : GUIYANG — ZHENYUAN
Jour 3
Route de Guiyang vers Zhenyuan. Découverte de cette ville historique de charme et une chronique de ce que furent les cités des Han établies le long de la Route Mandarine. Visite de la grotte du Dragon vert. Ce complexe est constitué de sanctuaires taoïstes et bouddhiques bâtis dans des grottes naturelles.
JOUR 4 : MONTS YUNTAI
Jour 4
Transfert de Zhenyuan vers le parc naturel des monts Yuntai, dont le nom signifie "nuage", inscrits au patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui possède certains des plus beaux reliefs karstiques du sud de la Chine. C’est également un lieu saint pour le bouddhisme, avec une histoire de plus de 600 ans. Aujourd'hui nous effectuons une randonnée de 4 à 5 heures en passant par Laohubei, le "dos du tigre”, un passage étroit entre deux vallées profondes à une altitude de 1066 m. Puis retour vers Zhenyuan.
JOUR 5 : ZHENYUAN — LANGDE — LEISHAN
Jour 5
Route vers Kaili, qui est la capitale de la région du Qiandongnan, une région qui était restée autrefois longtemps isolée, qui regroupe de nombreux peuples montagnards. Continuation jusqu'au petit village de Langde, à environ 40 minutes, construit à flanc de montagne au sein des monts du Tonnerre. Nous assistons à une cérémonie d’accueil. Puis randonnée dans les monts du Tonnerre à la rencontre des Miao à longue jupe. Nuit à Leishan dans un hôtel.
JOUR 6 : LEISHAN — MATANG — SANDU
Jour 6
Départ vers le village de Matang et rencontre avec le peuple Gejia, proche des Miao, qui représente un petit groupe de 15000 personnes. Les Gejia sont connus pour leur tenue qui ressemble au costume de guerrier et leur magnifique travail et savoir faire dans le batik. Randonnée de Matang vers le village de Shilong. Déjeuner chez une famille Miao. Puis route vers le petit village de Shiqiao ou l’on fabrique encore du papier selon des techniques anciennes traditionnelles à base de bois. Continuation vers la région habitée par les Shui, le "peuple de l'eau". Arrêt en chemin dans village de Gaoyao, où l'on peut admirer de magnifiques rizières en terrasses. Nuit à Sandu à l'hôtel.
JOUR 7 : SANDU — ZENLEI — RONGJIANG
Jour 7
Route vers la région de Rongjiang. En chemin nous avons la possibilité de découvrir un marché hebdomadaire dans l'un des bourgs que nous traversons. Ces marchés, toujours très animés, ont lieu tous les six jours, fréquentés par les peuples Shui et Miao dont de nombreuses femmes portent toujours leurs costumes traditionnels de manière naturelle. Après la visite du village de Zenlei, habité par des Shui, nous partons en randonnée vers le village de Ligao, habité par des Miao. Nuit à Rongjiang à l’hôtel.
JOUR 8 : RONGJIANG — ZENGYING
Jour 8
Route vers le village de Zaidang, habité par le peuple Dong, d'où nous partons en randonnée vers le village de Zengying. Les sentiers que nous empruntons traversent plusieurs villages authentiques du peuple dong. Arrivée au village dong de Zengying entouré de collines découpées en terrasses. Nous sommes accueillis à Zengying par un maître musicien qui nous fait une démonstration de ses talents, seul ou avec les enfants du village. Dîner et nuit chez l'habitant.
JOUR 9 : ZENGYING — YINTAN — CONGJIANG
Jour 9
Nous continuons aujourd'hui notre randonnée vers le village de Yintan. Découverte en chemin du village de Gaodiao, toujours très authentique, habité par des Miao. Les femmes, mais aussi les hommes de ce village, portent le chignon et le costume. Nous retrouvons le véhicule à Yintan, qui nous emmène vers la bourgade de Congjiang. Nuit à Congjiang à l'hôtel.
JOUR 10 : CONGJIANG — RIZIÈRES DE JIABANG
Jour 10
Route vers les Monts de la Lune répartis, autour des localités de Jiajiu et de Jiabang pour visiter leurs fameuses rizières en terrasses. Certains voyageurs prétendent que les rizières de Jiabang, encore peu visitées, sont les plus belles de Chine. Randonnée autour des hameaux et des cultures en terrasses cultivées par les Miao Noir, Miao Vert et Miao Rouge. Nuit à Jiaju en auberge locale.
JOUR 11 : JIABANG — HUANGGANG
Jour 11
Route aujourd'hui vers le village de Huanggang. Visite en chemin du village de Zhanli, habité par les Dong. Ce village se distingue par ses perchoirs alignés sur les berges de la rivière et par l'étonnante faculté de chaque famille à donner naissance à un garçon et une fille. Visite du village de Huanggang, habité par des Dong, un village très vivant et bien préservé, traversé par de petits canaux et ruisseaux.
JOUR 12 : RÉGION DE HUANGGANG
Jour 12
Journée consacrée à la découverte des villages autour de Huanggang, habités par le peuple dong, que nous découvrons au cours d'une randonnée de 4 à 5 heures. Découverte notamment du village de Cenqiu.
JOUR 13 : HUANGGANG — DAJIN
Jour 13
Route vers la région de Dajin, située plus centre du Guizhou, entre Pingtang et le plateau de Xi Guan. Quelques visites en chemin.
JOUR 14 : RÉGION DE DAJIN
Jour 14
Découverte du village de Dajin, habité par le peuple buyi, situé près d'une rivière, dans de beaux paysages karstiques. Courte croisière sur la rivière, randonnée pour découvrir la grotte de Tiande et le gouffre de Dragon Blanc. Nuit en auberge locale à Dajin.
JOUR 15 : DAJIN - AÉROPORT DE GUIYANG ET VOLS RETOUR
Jour 15
Fin des visites dans la région de Dajin. Puis transfert vers l’aéroport de Guiyang afin de prendre les vols retour vers Paris, ou d'autres aéroports français et européens.
JOUR 16 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 16
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou d’autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.Certains noms de points de passage et de lieux-dits sont parfois volontairement modifiés pour préserver la tranquillité de nos hôtes...
Fiche Technique
Accompagnement
Voyage accompagné par un guide chinois francophone selon disponibilités, car la plupart ne sont pas toujours portés sur le trek, ou à défaut anglophone.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il y a 9 jours de randonnée au total avec au moins 2 à 3 heures (dont 4 avec 5 à 6 heures). Voyage sans difficultés physiques majeures mais force morale et capacité d’adaptation sont cependant nécessaires car on évolue souvent dans des régions isolées et bien peu touristiques.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies Air China, China Eastern, China Southern, dont les horaires permettent plus facilement de pouvoir bénéficier de l'exemption de visa chinois. Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément et avec un routing aérien parfois différent. Nous consulter.
Les vols domestiques se font sur les compagnies Air China, China Southern et China Eastern.
Hébergement
Nuits en chambres doubles en hôtels de catégories standard et moyenne, en auberges locales au confort parfois rustique et chez l’habitant
Repas
Il n'y a pas une, mais mille cuisines chinoises, de la cantonaise à la pékinoise, de l'épicée à l'aigre-douce, mais le riz reste l'aliment de base. Les repas sont généralement copieux et variés, avec toute une ronde de plats. Dans certains cas, nous trouverons une nourriture locale, notamment dans les montagnes. Tous les repas sont compris (sauf à la fin ou au tout début, si proches du départ de l’avion), ainsi que le thé chinois. Les autres boissons ne sont, par contre, pas comprises, notamment les eaux, bières, coca... Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas. Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Tous les transferts aéroport et déplacements routiers sont assurés en minivan ou minibus, dont la taille dépendra du nombre de participants.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,77 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 113 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 75 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Il était autrefois possible de réaliser de grands treks itinérants en Chine du Sud, et notamment dans la province montagneuse du Guizhou. Mais l’évolution de la Chine depuis une vingtaine d’années a été tellement forte que cela s’est vite révélé extrêmement compliqué, avec des constructions d’autoroutes et de voies ferrées de trains à grande vitesse, mais aussi l’ouverture de nouvelles petites routes et le goudronnage des chemins et sentiers. Il reste ainsi peu de villages qui ne soient pas accessibles par une route ou piste carrossable. Il existe cependant encore quelques villages isolés de-ci de-là, notamment dans le Guizhou oriental, comme on a pu le voir dans l’édition 2015 de Rendez-vous en terre inconnue chez le peuple miao avec Clovis Cornillac. Il y a aussi quelques endroits intéressants dans le Guizhou occidental, autour des gorges de la rivière Beipan, ainsi que dans le centre-sud de la province. Ce parcours permet ainsi de relier entre eux ces différents lieux de randonnée, tout en permettant de faire une belle boucle à travers les montagnes du Guizhou.
Extensions
Peuples et rizières en terrasses du sud Yunnan
JOUR 1 : ROUTE VERS JINPING
Longue route de Kunming vers Jinping. Mais il est aussi possible de rejoindre Jinping depuis le poste-frontière de Hekou, que l'on atteint après avoir traversé à pied le pont frontalier avec le Vietnam depuis Lao Cai. Jinping (1 350 m) est la plus grosse ville de la région, un peu décevante de prime abord, mais au cœur d'une région très intéressante.
JOUR 2 : RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE JINPING ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Si les conditions le permettent, nous découvrons aujourd'hui un grand marché dans la région de Jinping. Cela dépend aussi de la date exacte en fonction du calendrier astrologique chinois. Il y a davantage de groupes ethniques dans la région de Jinping que dans celle de Yuanyang. On rencontre des Miao, des Yi, des Hani, mais aussi trois sous-groupes de l'ethnie yao, complètement différents du point de vue vestimentaire. Les femmes yao « à coiffe pointue rouge » portent une petite étoffe de tissu rouge qui domine un bijou de métal enserrant leur front rasé, et portent un pantalon aux beaux motifs en batik. Les Miao, appelés H’mong au Vietnam et au Laos, forment un des groupes ethniques les plus importants parmi les montagnards du sud de la Chine (près de 9 millions de personnes). Pour les Chinois, les Miao représentent l’archétype de la résistance à leur civilisation. Ils ont lutté pendant plus de quatre millénaires contre l’expansion chinoise, qui les a contraints à migrer toujours plus au sud. Nous vous proposons de faire ensuite une randonnée dans les montagnes frontalières avec le Vietnam vers des villages de l’ethnie yao. Transfert vers la bourgade de Shilicun, au sud-est de Jinping, d’où nous partons en randonnée (2 à 3 heures) le long de la rivière Baima, pour atteindre des villages habités par les Yao Indigo. Retour à Shilicun en tuolaji, petit tracteur chinois. Puis retour vers Jinping.
JOUR 3 : RÉGION DE NAFA, MENGLA, ZHEMI ET PINGHE ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Toute cette région est habitée par différentes ethnies, Yao, Hani, Zhuang et Kucong, et fait partie de la région de Jinping, tout comme Laojizhai. Les Zhuang appartiennent au groupe linguistique thai, tout comme les Dai. Quant aux Yao, on en rencontre trois groupes complètement différents du point de vue vestimentaire. Les Yao sont nombreux à habiter les montagnes de la région de Jinping ainsi que celles des régions de Phong Tho et Sapa (au Vietnam), dans leur prolongement, où on les appelle Zao ou Man. Les femmes yao « do » portent une coiffe pointue rouge vif sur un bijou d’argent et un pantalon de batik richement brodé, alors que les femmes yao « Indigo » portent un costume indigo rehaussé par des effilés rouges au col et un tablier blanc brodé de rouge. Les femmes yao « Indigo à planche » portent un fichu indigo posé sur une planchette d’argent, retenu par des cheveux tressés. Les jeunes hommes portent des bonnets à pièces chinoises et les enfants des bonnets à pompons.
JOUR 4 : ROUTE VERS LA RÉGION DE YUANYANG ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Route vers la région de Yuanyang et ses rizières en terrasses cultivées par les montagnards hani et yi, qui sont de véritables « sculpteurs de montagne ». Les Yi, autrefois connus sous le nom de Lolo, sont près de 6 600 000 en Chine du Sud, dont plus de la moitié au Yunnan, et sont répartis en 73 sous-groupes aux dialectes et traditions vestimentaires souvent bien différents. Ils étaient les fondateurs, au VIIIe siècle, du puissant royaume de Nanzhao. Quant aux Hani, ils sont de langue tibéto-birmane, comme les Yi, et sont près de 1 300 000 au Yunnan. Appelés Iko au Laos, mais aussi Akha en Thaïlande et en Birmanie, ils sont répartis en plusieurs sous-groupes aux traditions vestimentaires complètement différentes.
JOUR 5 : RÉGION DE YUANYANG ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Nous découvrons un grand marché de la région de Yuanyang, par exemple à Shengcun (jour de la Chèvre), Xinjie (jour du Singe), ou Niujiaozhai, qui ont lieu selon le calendrier astrologique chinois. Ces marchés battent leur plein toute la journée et sont l’occasion de rencontrer les ethnies yi et hani de la région. Puis transfert au point de départ de notre randonnée vers des villages des Yi et Hani, au pays des « mille et une » rizières en terrasses, façonnées en courbes harmonieuses, majestueux escaliers aux marches irrégulières, véritables amphithéâtres où l’eau est distribuée d’étage en étage, à travers des brèches ménagées dans les petites digues de terre. Les femmes hani de la région portent des pantalons teints à l’indigo et une tunique brodée.
JOUR 6 : DE YUANYANG À JIANSHUI
Fin des visites à Yuanyang et participation à un grand marché éventuel. Puis route vers la ville de Jianshui, via la vallée du fleuve Rouge. À Jianshui, nous visitons le temple de Confucius, le deuxième plus grand de toute la Chine après celui de Qufu, et nous découvrons des ateliers de fabrication du tofu, le fromage de soja, dans la partie ancienne de Jianshui, ainsi qu’un vieux puits.
JOUR 7 : DE JIANSHUI À KUNMING
Fin des visites à Jianshui et route vers Kunming, la capitale du Yunnan. Quelques visites à Kunming dans l'après-midi selon le temps disponible.
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 210 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Xiamen et villages forteresses des Hakka dans le Fujian
JOUR 1 : ARRIVÉE À XIAMEN ET VISITES
Xiamen se distingue par son environnement naturel subtropical qu’ont su mettre en valeur ses habitants. Située en bord de mer, elle profite de ses atouts pour proposer une qualité de vie supérieure à la moyenne. Elle tient une place importante dans l’histoire de part sa situation géographique. Incluse dans les cinq ports ouverts du traité de Nankin, zone économique spéciale sous Deng, la ville laisse découvrir avec fierté l’énergie, l’équilibre et la mesure dont elle a su faire preuve tout au long de son développement. À quelques encablures de bateau, se trouve l’île de Gulang Yu. S’y balader en évitant les plus touristiques et plus fréquentés des spots permet la découverte de petits chemins arborés, dédales de ruelles ombragées et passages discrets, le long desquels se dressent de superbes villas de style baroque, vestiges de l’ancienne concession établie par les étrangers.
JOUR 2 : ROUTE VERS LES VILLAGES FORTERESSES DES HAKKA
Les Hakka, « hôtes » en dialecte du sud, soudèrent leur peuple autour d’un destin commun qui, à partir du IXe siècle, les poussa à fuir les provinces du nord de la Chine sujettes aux invasions des steppes, pour venir s’installer dans ces régions du Sud-Est. Soumis au rejet des locaux, condamnés à des conditions de survie précaires, ils intensifièrent encore l’aspect communautaire de leur mode de vie. Les tulous, symboles de cette double nécessité de partage et de défense, sont aujourd’hui encore le reflet de cette mentalité axée sur la solidarité. Depuis Tianluokeng, l’un des plus célèbres d’entre eux, nous partons pour une randonnée à travers une végétation exceptionnelle propre à ces latitudes, ou rizières inondées et théiers d’un vert intense le disputent aux collines couvertes de forêts. C’est au détour de chemins déserts que nous tombons sur divers types de tulous, secrets ou fréquentés, mais dont la rencontre avec les occupants est, chaque fois, un moment de découverte étonnant. Nous achevons notre périple dans un de ces petits villages.
JOUR 3 : VILLAGES FORTERESSES DES HAKKA ET RETOUR VERS XIAMEN
C’est véhiculés que nous nous déplaçons en cette matinée, à nouveau consacrée aux tulous – dont le splendide tulou Chengqi Lou – qui nous permettront de compléter notre connaissance sur cette communauté si particulière.
Puis retour vers Xiamen.
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 520 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Rizières en terrasses de Longji et paysages karstiques de Yangshuo et Guilin
JOUR 1 : ROUTE VERS LES RIZIÈRES DE LONGJI
JOUR 2 : RIZIÈRES EN TERRASSES DE LONGJI
JOUR 3 : DE LONGJI À GUILIN
JOUR 4 : DE GUILIN À YANGSHUO
JOURS 5 & 6 : RÉGION DE YANGSHUO
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.