Treks chez les peuples miao, dong et buyi

Points forts

  • 13 jours de randonnée de plus de 2 à 3 heures, dont 4 jours avec 6 heures de marche
  • Rencontres ethniques riches et variées chez les différents groupes de Miao, Buyi, Shui et Dong
  • Passage dans le village de l’émission Rendez-vous en terre inconnue chez les Miao de 2015
  • Boucle de découverte des montagnes du Guizhou
  • Accompagnement francophone

Boucle à travers les montagnes du Guizhou à la rencontre des peuples miao, bouyei (buyi), shui et dong, avec plusieurs randonnées. Elles sont assez courtes, car il est compliqué en Chine de nos jours de faire de longs treks, mais il y a quand même treize jours de marche sur les vingt-deux jours de voyage, effectués dans plusieurs régions différentes de la province. À l’ouest, nous randonnons du côté du canyon de la rivière Beipan et de la région de Suoga. À l’est, nous arpentons les monts de la Lune, les monts du Tonnerre et les rizières de Jiabang. Au centre, nous randonnons sur le plateau de Xi Guan. Il est ainsi possible de réaliser ce voyage sur une durée plus courte, par exemple en treize jours en se concentrant sur les régions orientales.

22 jours
Prochain départ le 26/02/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,96 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00243
à partir de3 990
Vol international inclus
Randonnée vers les izières en terrasses de Jiabang au Guizhou oriental
Trek à la rencontre du peuple buyi au Guizhou occidental
Voyage vers une femme buyi du Guizhou de la région de Pu'An
Trekking à travers les montagnes du Guizhou occidental dans la région de Pu'An
Découverte des gorges de la rivière Beipan au Guizhou occidental
Rencontre de femmes miao à longues cornes au village de Longga
Randonnée avec un transport de cochon à pied dans les montagnes du Guizhou
Trekking et traversée d'un village shui au Guizhou oriental
Trek vers une femme shui et son troupeau au Guizhou oriental
Rencontre d'une femme transportant du bois au Guizhou
Randonnée avec des femmes miao retournant au village dans le Guizhou oriental
Trekking à travers les montagnes karstiques du Guizhou oriental
Voyage à travers les montagnes du Guizhou oriental
Rencontre d'une femme miao devant des tissus indigo au Guizhou
Randonnée vers un village habité par des Miao au Guizhou oriental
Trekking vers le village de Jiabang au Guizhou oriental
Voyage vers un pont de la pluie et du vent au Guizhou oriental
Trek vers un village dong et ses tours du tambour au Guizhou oriental
Rencontre de femmes du peuple dong au Guizhou oriental

Descriptif

Le Guizhou est une province montagneuse de la Chine du Sud, qui recèle de très beaux paysages, parfois de type karstique, et abrite de nombreuses ethnies, dont les Miao, les Dong et les Bouyei sont les plus nombreux.

Notre parcours est centré sur la découverte, en grande partie à pied, de plusieurs régions différentes du Guizhou :

  • la région du canyon de la rivière Beipan, tout à l’ouest de la province
  • les montagnes habitées par les Miao « à longues cornes » et la région de la grotte de Zhongdong
  • le plateau de Xi Guan et la région de Zhangbu, au centre
  • les « montagnes de la Lune » et les « monts du Tonnerre » à l’est, avec des randonnées dans les régions de Langde, Bahui et
  • la « Mer des Chansons », surnom donné à la région habitée par l’ethnie Dong, avec des randonnées dans les régions de Rongjiang, Congjiang et Zhaoxing
  • les rizières en terrasses de Jiabang

Les Miao sont près de 9 millions à vivre dans les montagnes du Sud de la Chine, et surtout au Guizhou (4,3 millions). Ce qui est étonnant, c’est la variété des costumes que portent les différents sous-groupes de ce groupe ethnique majeur qui a longtemps rivalisé avec les Chinois, il y a près de 4000 ans, pour le contrôle des bassins du fleuve Jaune et du Yangtsé, avant de migrer toujours plus vers le sud, chassés par la poussée expansionniste chinoise et mongole et motivés par leur volonté farouche de ne jamais se soumettre à une quelconque autorité.

Il y a 13 jours de marche au total, dont 6 avec 5 à 6 heures de marche.

Certaines dates de départ ont été calculées par rapport à des fêtes, notamment des « lusheng festival » en pays Miao. Le lusheng est le grand orgue à bouche des Miao, dont certains peuvent atteindre plus de 2 mètres de hauteur. Lors des fêtes, les femmes Miao peuvent porter des quantités de bijoux d’argent, les transformant en véritables princesses.

Quelques dates de fêtes imposent parfois 1 jour de plus au voyage afin de bien en profiter.

Nous participons également à quelques grands marchés hebdomadaires selon les dates des voyages, par exemple dans le bourg de Yongle (Miao), au bourg de Zaibian dans les Monts de la Lune (Miao), dans le village de Dayu (Shui et Miao).

Nous pouvons aussi tomber sur d'autres festivités en chemin : mariages, réunions de familles, etc...

Nous serons peut-être amenés à modifier le programme afin de mieux profiter des fêtes, ou parce qu'une fête a été décalée un jour avant ou un jour après, ou encore que la même fête se passe dans un village voisin de celui de l'année précédente. Il faut garder une certaine souplesse dans le programme ......!

Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART DE PARIS VERS GUIYANG, VIA CANTON, SHANGHAI OU PÉKIN

Jour 1

JOUR 2 : ARRIVÉE À GUIYANG

Jour 2

Arrivée à Guiyang, accueil à l'aéroport et transfert vers l’hôtel.

Selon les horaires d'avion, quelques visites dans la ville de Guiyang : Pavillon de l’Éminence littéraire (Jiaxiu lou) et la place du peuple. Si manque de temps aujourd'hui, ces visites sont possibles en fin de parcours.

en véhicule privé Repas : déjeuner libre ou dans l’avion (non inclus) – dîner en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : DE GUIYANG À SHUITOUZHAI

Jour 3

Route vers le nord pour une immersion en pays Buyi dans le village de Shuitouzhai au bord de la rivière Qinglong. Cette région, encore peu visitée, est habitée en grande partie par l’ethnie Buyi (ou Bouyei). Leurs villages sont établis le long de la rivière. L’architecture traditionnelle, préservée, mêle éléments chinois et buyi : les maisons sont en bois avec des fenêtres sculptées et des colombages.

Randonnée depuis Maluhe jusqu'à Wangche. Visite également la plantation de thé sur la colline.

en véhicule privé environ 2 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant ou pique-nique – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 4 : DE SHUITOUZHAI À PU’AN

Jour 4

Longue route, en grande partie par autoroute, de Shuitouzhai vers Pu’an, tout à l'ouest du Guizhou. Découverte en chemin du village fortifié de Tianlong, et montée (20 minutes) au temple bouddhiste du Mont Yunjiu.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : DE PU’AN À TIANMEN

Jour 5

Route pour le grand canyon de la rivière Beipan, une des deux rivières proncipales qui donnent naissance à la puissante « Rivière des Perles », le fleuve qui debouche sur la mer au niveau de Canton.

Randonnée possible dans ces gorges magnifiques.

Nous rejoignons, en partie à pied, le beau village de Tianmen, habité par un sous-groupe de l’ethnie Buyi.

en véhicule privé environ 4 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner en restaurant ou pique-nique – dîner chez l’habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 6 : RANDONNÉE DANS LA RÉGION DU CANYON DE LA RIVIÈRE BEIPAN

Jour 6

Le matin, depart en bateau sur la rivière Beipan depuis le village de Tianmen, situé sur un affluent. Le bateau rejoint la rivière principale que l’on remonte, puis s’engage dans un bras. Comme un barrage a été construit en aval sur la rivière Beipan, on a plus le sentiment de suivre différents bras d’un lac.

Le bateau nous depose donc dans la vallée d’un affluent de la rivière, et nous partons pour une bonne journée de randonnée à partir du grand canyon de la rivière Beipan avec la rencontre de l’ethnie Buyi dans un premier temps. Puis nous montons dans la montagne pour rencontrer les Miao de trompette. Nous rejoignons ainsi à pied la région de Longyin.

en bateau et véhicule privés environ 6 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit en auberge

JOUR 7 : DE LONGYIN À ZANGKEJIANG

Jour 7

Excursion pour découvrir des villages Buyi et Miao.

Selon le calendrier, nous pourrons assister à un grand marché hebdomadaire qui rassemble les ethnies Miao et les Buyi de la région.

Nous retrouvons notre véhicule en fin d’après-midi, qui nous amène dans une auberge située au bord de la rivière Beipan.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 8 : DE ZANGKEJIANG À LONGGA

Jour 8

Route vers la bourgade de Suoga pour aller rencontrer les Miao « à longues cornes » du village de Longga. Cérémonie d’accueil traditionnel à Longga avec de l’alcool de riz, dont chaque personne doit boire trois petites tasses alors que les femmes et jeunes filles entonnent un chant envoûtant et mélodieux.

Les Miao de cette région sont un sous-groupe de l’ethnie très particulier, surnommé Miao « à longues cornes », dont les femmes portent des cornes en bois nouées en chignon sur leur nuque, sur lesquelles d’énormes postiches de laine et lin noirs sont enroulés lors des fêtes. Ils sont environ 4000, répartis dans 12 villages.

Visite du village et du petit musée local.

en véhicule privé environ 3 h environ 1 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en maison d’hôtes

JOUR 9 : RANDONNÉE EN PAYS MIAO « À LONGUES CORNES » ET ROUTE VERS ANSHUN

Jour 9

Nous partons pour une randonnée de 6 heures à travers des villages Miao « à longues cornes », jusqu’à la bourgade de Xinghua où nous retrouvons le bus.

De Xinghua, transfert par la route (90 kms / 2 heures) vers Anshun vers la ville de Anshun et nuit à l’hôtel.

en véhicule privé environ 2 h environ 6 h Repas : petit-déjeuner dans le village – déjeuner pique-nique – dîner en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : DE ANSHUN À ZHONGDONG ET ZIYUN

Jour 10

Route de Anshun vers la région de Zhongdong, au sud de Ziyun. Selon les dates exactes, nous aurons peut-être l'occasion de nous arrêter en cours de route dans l’un des marchés hebdomadaires toujours très animés de la région, et d’y rencontrer les femmes des ethnies Buyi et Miao qui portent encore leurs costumes traditionnels de manière naturelle.

Nous partons en randonnée pour atteindre l’incroyable village Miao de Zhongdong, situé dans une caverne. Nous quitte la grotte de Zhongdong par un autre chemin qu’à l’aller. Nous retrouvons le véhicule de l’autre côté et retour par la route vers Ziyun.

en véhicule privé environ 3 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant ou pique-nique – dîner en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : DE ZIYUN À ZHANGBU

Jour 11

Route vers l’est, de Ziyun vers Zhangbu, village habité par l’ethnie Buyi. Visite en chemin de villages habités par l’ethnie Miao « coquillage » sur le plateau de Xiguan.

Visite aussi du village Miao de Yunwu avec ses plantations de thé.

en véhicule privé environ 4 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge

JOUR 12 : DE ZHANGBU À LA RÉGION DE KAILI

Jour 12

Le village Buyi de Zangbu est situé près d'une rivière dans un très beau cadre de paysage karstique. Nous faisons une randonnée dans la région de Zhangbu, entre les étroites falaises. Découverte de grottes et cascades.

Puis route vers l’est pour rejoindre la région du Qiandongnan, dont Kaili est la capitale, une région du Guizhou oriental longtemps isolée qui abrite de nombreux groupes des ethnies Miao, Dong, Gejia et Shui. Visite en chemin du village de Shiqiao ou l’on fabrique les papiers selon des techniques anciennes traditionnelles.

Installation dans un charmant petit village Miao situé au bord de la rivière Bala.

en véhicule privé environ 4 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 13 : RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE LANGDE ET ROUTE VERS SANDU

Jour 13

Court transfert vers le village Miao de Langde, possédant de belles maisons de bois qui s'échelonnent à flanc de collines ainsi qu’un pont traditionnel du vent et de la pluie.

Départ en randonnée (3 heures) vers le village de Maomaohe, à travers les beaux paysages des monts du Tonnerre. Les habitants de Maomaohe sont des Miao « à jupe de cent plis ». Retour vers Langde par un autre chemin

Puis départ en véhicule pour la ville de Sandu, capitale de la région habitée par l’ethnie Shui, « peuple de l’eau ».

en véhicule privé environ 4 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE BAHUI

Jour 14

La ville de Sandu est située au cœur d’un district autonome de l'ethnie Shui, peuple de l’eau vivant sur le cours supérieur de la rivière Duliu, au sud des monts Miaoling.

Route vers le village Shui de Bahui, d’où nous partons en randonnée dans les environs pour aller à la rencontre des Shui, mais aussi du sous-groupe Miao dit « à veste de cent oiseaux ».

Selon le jour de la semaine, nous aurons peut-être l'occasion de nous arrêter en cours de route dans des marchés hebdomadaires toujours très animés dans le bassin de la rivière Duliu, notamment dans le village de Dayu, fréquenté par les ethnies Shui et Miao.

Visite du village Shui de Yangweng, et découverte possible du marché.

en véhicule privé environ 2 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant ou pique-nique – dîner chez l’habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 15 : RANDONNÉE DANS LES MONTS DE LA LUNE

Jour 15

Route vers la région des Monts de la Lune, randonnée depuis le village de Jialiang jusqu’au village de Jihua, en passant par le hameau de Yangkai, avec la rencontre des Shui et des Miao.

Yangkai est le village ou a été tourné le reportage "Rendez vous en terre inconnue chez les Miaos.

en véhicule privé environ 3 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 16 : ROUTE VERS LA RÉGION DE RONGJIANG ET RANDONNÉE EN PAYS DONG

Jour 16

Route de Jihua vers la ville de Rongjiang. On commence à entrer dans le pays habité par l’ethnie Dong. Transfert vers le village de Xiaoli, d’où nous partons en randonnée (3 heures) vers le village de Dali, habité aussi par les Dong.

L’ethnie Dong fait partie du groupe linguistique Thai. Ils sont environ 3,5 millions dans l’ensemble du Sud de la Chine, vivant en communautés compactes au Sud-est du Guizhou, aux frontières avec Guangxi et Hunan. Ils sont plus de 1,5 million au Guizhou.

en véhicule privé environ 3 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner au restaurant – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 17 : RANDONNÉE EN PAYS DONG PUIS ROUTE VERS CONGJIANG

Jour 17

Nous retrouvons le véhicule et transfert vers le village de Zaidang, d’où nous partons en randonnée (4 à 5 heures) vers le village de Zengchong, en passant par des villages Dong authentiques.

Puis route vers la ville de Congjiang.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 18 : RANDONNÉE DANS LES RIZIÈRES EN TERRASSES DE JIABANG

Jour 18

Départ en véhicule de Congjiang vers le village de Jiabang pour visiter ces fameuses rizières en terrasses, les rizières de Jiabang, encore peu visitées. Sur la route, visite de villages Miao. Randonnée autour des hameaux et des cultures en terrasses. Certains voyageurs prétendent que les rizières de Jiabang, encore peu visitées, sont plus belles que les rizières de Longji (à vous de juger !).

en véhicule privé environ 3 h environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner pique-nique ou en restaurant – dîner en auberge Hébergement : nuit en auberge

JOUR 19 : DES RIZIÈRES EN TERRASSES DE JIABANG À ZHAOXING

Jour 19

Nous continuons notre randonnée à travers de magnifiques paysages de rizières en terrasses.

Puis route vers Zhaoxing, la plus grande bourgade de l’ethnie Dong.

En chemin, visite du village très authentique de Yintan habité par les Dong, et découverte possible d’un marché hebdomadaire, notamment au bourg de Zaibian dans les Monts de la Lune.

Zhaoxing est une belle bourgade Dong bien connue, traversée par des petits canaux et ruisseaux entre lesquels s'activent les artisans : vanniers, tisserands… Nous sommes au coeur du pays Dong, surnommé poétiquement la « Mer des chansons », avec une superbe architecture traditionnelle en bois, notamment les splendides « ponts de la Pluie et du Vent » et les « tours du Tambour », qui sont d’étonnants édifices en bois ouvragé typiques de cette ethnie. Il y a 5 tours du Tambour à Zhaoxing, édifiées par chacun des 5 clans du village,

En soirée sont parfois organisés des démonstrations de chants traditionnelles polyphoniques qui célèbrent de nombreuses circonstances de la vie quotidienne Dong (en supplément).

en véhicule privé environ 4 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant ou au lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 20 : RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE ZHAOXING

Jour 20

Le matin, nous partons à pied vers le village de Tang’An, qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée de Zhaoxing. Il y a aussi des rizières en terrasses.

L’après-midi, promenade dans le superbe village de Zhaoxing. découverte des nombreuses constructions traditionnelles et des architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong: théâtres traditionnels de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiées par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie. Dans les ruelles et entre les canaux s’activent les artisans : vanniers, tisserands. Le soir, spectacle de chants polyphoniques Dong.

Nous continuons nos visites à Zhaoxing des nombreuses constructions traditionnelles et superbes architectures de bois sophistiquées et élégantes qui font la réputation du peuple Dong, mais aussi dans les environs, notamment le village de Jitang.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner au lodge – déjeuner pique-nique ou restaurant – dîner en restaurant ou au lodge Hébergement : nuit en lodge

JOUR 21 : DE ZHAOXING À GUIYANG ET VOLS DE RETOUR VERS PARIS

Jour 21

Route vers Guiyang, par l’autoroute pour aller plus vite.

Quelques visites possibles, surtout si elles n’ont pas été faites en début de voyage. Puis transfert vers l'aéroport pour les vols de retour vers Paris.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner au restaurant

JOUR 22 : ARRIVÉE À PARIS

Jour 22

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou d’autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.Certains noms de points de passage et de lieux-dits sont parfois volontairement modifiés pour préserver la tranquillité de nos hôtes...

Infos Techniques

Accompagnement

Voyage accompagné par un guide chinois anglophone (francophone selon disponibilités car ne sont pas toujours portés sur le trek).

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Il y a 13 jours de randonnée au total avec au moins 2 à 3 heures (dont 6 avec 5 à 6 heures). Voyage sans difficultés physiques majeures mais force morale et capacité d’adaptation sont cependant nécessaires car on évolue souvent dans des régions isolées et bien peu touristiques.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies China Eastern, China Southern, KLM ou Air France en priorité.

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément et avec un routing aérien parfois différent. Nous consulter.

Les vols domestiques se font sur les compagnies China Southern, China Eastern ou Air China.

Hébergement

Nuits en chambres doubles en hôtels de catégories standard et moyenne, en auberges locales au confort parfois rustique et chez l’habitant

Repas

Il n'y a pas une, mais mille cuisines chinoises, de la cantonaise à la pékinoise, de l'épicée à l'aigre-douce, mais le riz reste l'aliment de base. Les repas sont généralement copieux et variés, avec toute une ronde de plats. Dans certains cas, nous trouverons une nourriture locale, notamment dans les montagnes.

NOTA : nous attirons votre attention sur le fait que les repas sont pris collectivement et organisés en fonction d’un budget forfaitaire. Ce sont vos accompagnateurs qui choisissent les plats, de manière la plus équilibrée possible, en accord avec vous. Mais si vous souhaitez privatiser des plats que vous aimez bien et qui sont plutôt onéreux, comme c’est le cas du poisson, vous aurez alors à payer sur place des suppléments.

Tous les repas au Yunnan, Guangxi et Guizhou sont compris (sauf à la fin ou au tout début, si proches du départ de l’avion), ainsi que le thé chinois. Les autres boissons ne sont, par contre, pas comprises, notamment les eaux, bières, coca...

Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.

Transferts / Transport

Tous les transferts aéroport et déplacements routiers sont assurés en minivan ou minibus, dont la taille dépendra du nombre de participants.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,96 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 119 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 79 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Il était autrefois possible de réaliser de grands treks itinérants en Chine du Sud, et notamment dans la province montagneuse du Guizhou. Mais l’évolution de la Chine depuis une vingtaine d’années a été tellement forte que cela s’est vite révélé extrêmement compliqué, avec des constructions d’autoroutes et de voies ferrées de trains à grande vitesse, mais aussi l’ouverture de nouvelles petites routes et le goudronnage des chemins et sentiers. Il reste ainsi peu de villages qui ne soient pas accessibles par une route ou piste carrossable. Il existe cependant encore quelques villages isolés de-ci de-là, notamment dans le Guizhou oriental, comme on a pu le voir dans l’édition 2015 de Rendez-vous en terre inconnue chez le peuple miao avec Clovis Cornillac. Il y a aussi quelques endroits intéressants dans le Guizhou occidental, autour des gorges de la rivière Beipan, ainsi que dans le centre-sud de la province. Ce parcours permet ainsi de relier entre eux ces différents lieux de randonnée, tout en permettant de faire une belle boucle à travers les montagnes du Guizhou.

Extensions

Paysages karstiques de la région de Yangshuo et Guilin au Guangxi

Rizières en terrasses de Longji et paysages karstiques de Yangshuo et Guilin

JOUR 1 : ROUTE VERS LES RIZIÈRES DE LONGJI

JOUR 2 : RIZIÈRES EN TERRASSES DE LONGJI

JOUR 3 : DE LONGJI À GUILIN

JOUR 4 : DE GUILIN À YANGSHUO

JOURS 5 & 6 : RÉGION DE YANGSHUO

Durée de cette extension

6 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.

Femmes du peuple Yao dans le marché de Nafa au sud du Yunnan

Peuples et rizières en terrasses du sud Yunnan

JOUR 1 : ROUTE VERS JINPING

Longue route de Kunming vers Jinping. Mais il est aussi possible de rejoindre Jinping depuis le poste-frontière de Hekou, que l'on atteint après avoir traversé à pied le pont frontalier avec le Vietnam depuis Lao Cai. Jinping (1 350 m) est la plus grosse ville de la région, un peu décevante de prime abord, mais au cœur d'une région très intéressante.

JOUR 2 : RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE JINPING ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL

Si les conditions le permettent, nous découvrons aujourd'hui un grand marché dans la région de Jinping. Cela dépend aussi de la date exacte en fonction du calendrier astrologique chinois. Il y a davantage de groupes ethniques dans la région de Jinping que dans celle de Yuanyang. On rencontre des Miao, des Yi, des Hani, mais aussi trois sous-groupes de l'ethnie yao, complètement différents du point de vue vestimentaire. Les femmes yao « à coiffe pointue rouge » portent une petite étoffe de tissu rouge qui domine un bijou de métal enserrant leur front rasé, et portent un pantalon aux beaux motifs en batik. Les Miao, appelés H’mong au Vietnam et au Laos, forment un des groupes ethniques les plus importants parmi les montagnards du sud de la Chine (près de 9 millions de personnes). Pour les Chinois, les Miao représentent l’archétype de la résistance à leur civilisation. Ils ont lutté pendant plus de quatre millénaires contre l’expansion chinoise, qui les a contraints à migrer toujours plus au sud. Nous vous proposons de faire ensuite une randonnée dans les montagnes frontalières avec le Vietnam vers des villages de l’ethnie yao. Transfert vers la bourgade de Shilicun, au sud-est de Jinping, d’où nous partons en randonnée (2 à 3 heures) le long de la rivière Baima, pour atteindre des villages habités par les Yao Indigo. Retour à Shilicun en tuolaji, petit tracteur chinois. Puis retour vers Jinping.

JOUR 3 : RÉGION DE NAFA, MENGLA, ZHEMI ET PINGHE ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL

Toute cette région est habitée par différentes ethnies, Yao, Hani, Zhuang et Kucong, et fait partie de la région de Jinping, tout comme Laojizhai. Les Zhuang appartiennent au groupe linguistique thai, tout comme les Dai. Quant aux Yao, on en rencontre trois groupes complètement différents du point de vue vestimentaire. Les Yao sont nombreux à habiter les montagnes de la région de Jinping ainsi que celles des régions de Phong Tho et Sapa (au Vietnam), dans leur prolongement, où on les appelle Zao ou Man. Les femmes yao « do » portent une coiffe pointue rouge vif sur un bijou d’argent et un pantalon de batik richement brodé, alors que les femmes yao « Indigo » portent un costume indigo rehaussé par des effilés rouges au col et un tablier blanc brodé de rouge. Les femmes yao « Indigo à planche » portent un fichu indigo posé sur une planchette d’argent, retenu par des cheveux tressés. Les jeunes hommes portent des bonnets à pièces chinoises et les enfants des bonnets à pompons.

JOUR 4 : ROUTE VERS LA RÉGION DE YUANYANG ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL

Route vers la région de Yuanyang et ses rizières en terrasses cultivées par les montagnards hani et yi, qui sont de véritables « sculpteurs de montagne ». Les Yi, autrefois connus sous le nom de Lolo, sont près de 6 600 000 en Chine du Sud, dont plus de la moitié au Yunnan, et sont répartis en 73 sous-groupes aux dialectes et traditions vestimentaires souvent bien différents. Ils étaient les fondateurs, au VIIIe siècle, du puissant royaume de Nanzhao. Quant aux Hani, ils sont de langue tibéto-birmane, comme les Yi, et sont près de 1 300 000 au Yunnan. Appelés Iko au Laos, mais aussi Akha en Thaïlande et en Birmanie, ils sont répartis en plusieurs sous-groupes aux traditions vestimentaires complètement différentes.

JOUR 5 : RÉGION DE YUANYANG ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL

Nous découvrons un grand marché de la région de Yuanyang, par exemple à Shengcun (jour de la Chèvre), Xinjie (jour du Singe), ou Niujiaozhai, qui ont lieu selon le calendrier astrologique chinois. Ces marchés battent leur plein toute la journée et sont l’occasion de rencontrer les ethnies yi et hani de la région. Puis transfert au point de départ de notre randonnée vers des villages des Yi et Hani, au pays des « mille et une » rizières en terrasses, façonnées en courbes harmonieuses, majestueux escaliers aux marches irrégulières, véritables amphithéâtres où l’eau est distribuée d’étage en étage, à travers des brèches ménagées dans les petites digues de terre. Les femmes hani de la région portent des pantalons teints à l’indigo et une tunique brodée.

JOUR 6 : DE YUANYANG À JIANSHUI

Fin des visites à Yuanyang et participation à un grand marché éventuel. Puis route vers la ville de Jianshui, via la vallée du fleuve Rouge. À Jianshui, nous visitons le temple de Confucius, le deuxième plus grand de toute la Chine après celui de Qufu, et nous découvrons des ateliers de fabrication du tofu, le fromage de soja, dans la partie ancienne de Jianshui, ainsi qu’un vieux puits.

JOUR 7 : DE JIANSHUI À KUNMING

Fin des visites à Jianshui et route vers Kunming, la capitale du Yunnan. Quelques visites à Kunming dans l'après-midi selon le temps disponible.


Durée de cette extension

7 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 210 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 9 participants.

Maison forteresse d'un clan Hakka dans la province du Fujian

Xiamen et villages forteresses des Hakka dans le Fujian

JOUR 1 : ARRIVÉE À XIAMEN ET VISITES

Xiamen se distingue par son environnement naturel subtropical qu’ont su mettre en valeur ses habitants. Située en bord de mer, elle profite de ses atouts pour proposer une qualité de vie supérieure à la moyenne. Elle tient une place importante dans l’histoire de part sa situation géographique. Incluse dans les cinq ports ouverts du traité de Nankin, zone économique spéciale sous Deng, la ville laisse découvrir avec fierté l’énergie, l’équilibre et la mesure dont elle a su faire preuve tout au long de son développement. À quelques encablures de bateau, se trouve l’île de Gulang Yu. S’y balader en évitant les plus touristiques et plus fréquentés des spots permet la découverte de petits chemins arborés, dédales de ruelles ombragées et passages discrets, le long desquels se dressent de superbes villas de style baroque, vestiges de l’ancienne concession établie par les étrangers.  

JOUR 2 : ROUTE VERS LES VILLAGES FORTERESSES DES HAKKA

Les Hakka, « hôtes » en dialecte du sud, soudèrent leur peuple autour d’un destin commun qui, à partir du IXe siècle, les poussa à fuir les provinces du nord de la Chine sujettes aux invasions des steppes, pour venir s’installer dans ces régions du Sud-Est. Soumis au rejet des locaux, condamnés à des conditions de survie précaires, ils intensifièrent encore l’aspect communautaire de leur mode de vie. Les tulous, symboles de cette double nécessité de partage et de défense, sont aujourd’hui encore le reflet de cette mentalité axée sur la solidarité. Depuis Tianluokeng, l’un des plus célèbres d’entre eux, nous partons pour une randonnée à travers une végétation exceptionnelle propre à ces latitudes, ou rizières inondées et théiers d’un vert intense le disputent aux collines couvertes de forêts. C’est au détour de chemins déserts que nous tombons sur divers types de tulous,  secrets ou fréquentés, mais dont la rencontre avec les occupants est, chaque fois, un moment de découverte étonnant. Nous achevons notre périple dans un de ces petits villages. 

JOUR 3 : VILLAGES FORTERESSES DES HAKKA ET RETOUR VERS XIAMEN

C’est véhiculés que nous nous déplaçons en cette matinée, à nouveau consacrée aux tulous – dont le splendide tulou Chengqi Lou – qui nous permettront de compléter notre connaissance sur cette communauté si particulière. 
Puis retour vers Xiamen.

Durée de cette extension

3 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 520 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires