Immersion chez les Yi au nord Yunnan et sud Sichuan
Points forts
- Pas besoin de visa chinois pour faire ce voyage
- Participation au festival des torches, plus grande fête des Yi, au sud du Sichuan et au nord Yunnan
- Participation à 5 grands marchés décadaires
- Immersion dans les Da Liangshan, les « grandes montagnes froides », grand fief du peuple yi
- Encadrement par Yu Zhou, bon guide chinois francophone qui connaît bien les Yi
- Départ 2024 accompagné par Marie-Paule Raibaud, spécialiste des peuples de Chine du Sud
Ce voyage est axé sur le festival des torches, plus grande fête annuelle du peuple yi, que nous découvrons au cœur des Da Liangshan, les « grandes montagnes froides », région de montagnes isolées que contourne le fleuve Yangtsé avant d’aller s’étaler dans les plaines du Sichuan. Ce véritable bastion des Yi est souvent absent des programmes de tour-opérateurs. Nous passons cinq jours pour découvrir cette fête des torches dans différents lieux, ainsi que cinq grands marchés décadaires fréquentés par différents groupes de Yi aux costumes différents d'une vallée à l'autre. Participation aussi à un festival des torches au nord du Yunnan. Le départ de juillet 2024 est accompagné par Marie-Paule Raibaud, qui apporte son expertise des peuples de Chine du Sud et leurs costumes.
Descriptif
Le Festival des Torches est la grande fête annuelle des Yi. La manifestation la plus importante du festival, c'est l'allumage des torches et les danses autour du feu. Ces danses sont censées chasser les mauvais esprits. Les gens font des cercles autour du feu en se tenant la main, au rythme de la musique traditionnelle Yi, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Les gens eux-mêmes ont acheté des torches plus petites et les enflamment.
Nous découvrons cette fête au cœur des Daliangshan, les « Grandes Montagnes Froides », région de montagnes isolées, que contourne le grand fleuve Yangtsé avant d’aller s’étaler dans les grandes plaines du Sichuan, qui n’est pratiquement jamais proposée dans des parcours de Tour Operators.
Cette région abrite une importante population Yi, autrefois connue sous le nom générique de Lolo, notamment par des explorateurs Français du début du 20ème siècle, dont le commandant d’Ollone, qui leur a consacré un ouvrage intitulé « Les derniers barbares ». Les Yi Noirs, les fameux Lolo Noirs des temps anciens, firent trembler des générations de chinois jusqu’en 1956, car ils faisaient régulièrement des razzias dans les basses vallées et les plaines, où ils faisaient prisonniers des paysans chinois, qui étaient ensuite réduits en esclavage. Les Yi sont plus de 8 millions au Yunnan et au Sichuan, répartis en plus de 30 sous-groupes aux dialectes et traditions vestimentaires souvent bien différents. Ils étaient les fondateurs au 8ème siècle, avec l’ethnie Bai de Dali, du puissant royaume de Nanzhao. C’est avec les Miao l’un des principaux peuples de Chine du sud.
Même si ces plateaux et hautes vallées sont habités par la seule ethnie Yi, ils y sont particulièrement nombreux et il y a plusieurs sous-groupes différents, avec des costumes différents d’une vallée à l’autre. Seul point commun vestimentaire à tous : le Chanwa, châle en laine, épais ou plus mince, de couleur bleue ou blanc cassé. Tous ont recours aux Bimo et aux Sunie, chamanes de l’ethnie Yi. Pour les Bimo, dont la charge se transmet de père en fils, de manière héréditaire, ils sont à la fois des astrologues mais aussi guérisseurs, qui lisent les textes sacrés des Yi. Les Sunie n’ont aucun écrit. Ils psalmodient des incantations avec dans une main un tambourin, ou un cloche, qu’ils agitent.
Nous découvrons au cours de ce voyage également 5 grands marchés dans les « Grandes Montagnes Froides ».
Dans les « Grandes Montagnes Froides », les grands marchés sont décadaires, ayant lieu une fois tous les 10 jours. Ils battent leur plein une bonne partie dela journée, du matin jusque vers 16 h 00, avec un pic d’activité entre 11 h 00 et 13 h 00. N'ayant lieu que trois fois par mois ils attirent une foule importante de Yi des environs. Il y a des différences de costumes importantes d’une région à l’autre, donnant l’impression que l’on rencontre d’autres ethnies, alors que ce sont toujours des Yi. Seul élément commun à tous les Yi : le Chanwa, la grande cape de feutre ou de laine, porté par toute la population.
Dans tous les grands marchés il y a la présence de Bimo, c’est à dire de chamane, mais aussi de Sunie, eux aussi chamanes, mais différents. La charge de Bimo se transmet de manière héréditaire. On les reconnaît à leur coiffe et chapeau particulier. Ils ont avec eux un livre de textes sacrés avec des pictogrammes en langue Yi ancienne. Quant aux Sunie, ce sont davantage des guérisseurs, qui font des incantations et utilisent des tambourins.
Nous serons peut-être amenés à modifier le programme afin de mieux profiter des fêtes, ou parce qu'une fête a été décalée un jour avant ou un jour après, ou encore que la même fête se passe dans un village voisin de celui de l'année précédente. Il faut garder une certaine souplesse dans le programme ......!
Ce voyage, comme en 2019, sera accompagné par Marie-Paule RAIBAUD, grande spécialiste des costumes des ethnies du sud de la Chine, dont elle en a ramené près de 140 depuis plus de 30 ans.
Nous découvrons cette fête au cœur des Daliangshan, les « Grandes Montagnes Froides », région de montagnes isolées, que contourne le grand fleuve Yangtsé avant d’aller s’étaler dans les grandes plaines du Sichuan, qui n’est pratiquement jamais proposée dans des parcours de Tour Operators.
Jour par jour
JOUR 1 : (JEUDI 18 JUILLET 2024) VOLS DE PARIS VERS CHENGDU
Jour 1
Vols de Paris vers Chengdu, la capitale du Sichuan, via Shanghai, Beijing (Pékin) ou Guangzhou (Canton). Départ possible de Lyon, Marseille, Nice ou autres villes de province, mais aussi de Genève, Bruxelles ou autres aéroports européens, moyennant parfois supplément et le plus souvent une escale supplémentaire.
Nota : Selon l'heure d'arrivée du vol international à Chengdu, il faudra peut-être partir d'Europe la veille et passer la nuit à Chengdu.
JOUR 2 : (VENDREDI 19 JUILLET) ARRIVÉE À CHENGDU ET TRAIN VERS XICHANG
Jour 2
Arrivée à Chengdu avant 13 H 00. Accueil à l'aéroport par Yu Zhou (Olivier), notre guide chinois francophone, et transfert vers la gare des trains rapides "Bullet train" pour un départ en train à destination de la ville de Xichang. Il n'y a que 3 heures à 3 h 30 de trajet car ce sont des trains rapides, et il y a une dizaine de trains qui circulent dans l'après-midi et début de soirée. Xichang est une grande ville chinoise située dans la province du Sichuan, qui abrite dans sa région la station de lancement de satellites spatiaux la plus avancée de toute la Chine. Mais c'est aussi la porte d’entrée des Daliangshan, les « Grandes Montagnes Froides ».
Accueil à la gare de Xichang et transfert vers l'hôtel. Si le temps le permet, promenade dans la vieille ville de Xichang, avec notamment une petite rue comportant de nombreux magasins de costumes ethniques et des bijoutiers traditionnels du peuple yi.
JOUR 3 : (SAMEDI 20 JUILLET) XICHANG — BUTUO
Jour 3
Route vers la ville de Butuo, où nous visitons le grand marché décadaire de Butuo, qui a donc lieu une fois tous les dix jours comme tous les grands marchés de la région des Daliangshan, les "Grandes Montagnes Froides". Puis route à travers les montagnes pour rejoindre le village de Huolie , où nous visitons des villages du peuple yi. Puis retour à Butuo, où nous passons la nuit.
JOUR 4 : (DIMANCHE 21 JUILLET) BUTUO — MEIGU
Jour 4
Route de Butuo vers Meigu. Non loin de Meigu, nous arpentons d’abord le grand marché décadaire de Yiguojue, bourgade située au confluent avec la vallée de Dafengding. Les femmes Yi de la région portent des costumes et coiffes de toute beauté. Puis nous visitons des villages dans la région de Meigu, notamment sur la colline de Dafengding, qui abrite de beaux villages yi comme ceux de Sijiji et Gutuo.
JOUR 5 : (LUNDI 22 JUILLET) RÉGION DE MEIGU
Jour 5
Nous découvrons aujourd'hui le grand marché décadaire au village de Jiukou.
Puis transfert vers le canton de Heguluo, où nous visitons plusieurs villages, notamment ceux de Mahong et Caiga. Puis retour à l'hôtel à Meigu.
JOUR 6 : (MARDI 23 JUILLET) MARCHÉ DE DIMO ET RÉGION DE ZHAOJUE
Jour 6
Nous partons découvrir aujourd'hui le grand marché décadaire à Dimo, entre Zhaojue et Butuo. Visite aussi de villages yi dans une autre vallée de cette région, notamment celui de Atulie Er, édifié au-dessus d’une falaise, ainsi que celui de Tekoujiagu.
Puis retour vers Zhaojue, la principale ville des "Grandes Montagnes Froides". Si les conditions le permettent, nous tenterons de visiter un petit musée des costumes de l’ethnie yi, situé au sein d’une université technique. Mais ce n’est pas toujours facile d’obtenir les autorisations. Si cela ne marche pas aujourd'hui, nous réessaierons plus tard.
JOUR 7 : (MERCREDI 24 JUILLET) MARCHÉ DE NIUNIUBA ET VILLAGE DE JINGYETEXI
Jour 7
Retour en direction de Meigu pour participer au grand marché décadaire de Niuniuba, bourgade située au confluent entre la vallée de Meigu et celle de Suluo. Les femmes Yi de la région portent des costumes et coiffes de toute beauté. Puis découverte d'autres villages yi, dont celui de Jingyetexi, situé à 13 km à l'ouest de Meigu, avant de revenir vers Zhaojue.
JOUR 8 : (JEUDI 25 JUILLET) MARCHÉ DE RIHA ET FÊTE DES TORCHES À BUTUO
Jour 8
Nous découvrons aujourd'hui le marché décadaire de Riha dans une autre vallée, mais cela peut aussi être celui de Pushi, situé complètement à l'opposé, à l'ouest, sur la route qui mène vers Xichang.
Puis route vers la ville de Butuo, où nous pouvons voir les préparatifs de la fête des torches. C'est notre premier jour de découverte de la fête des torches, la plus grande fête annuelle du peuple yi, sur la place de la ville. Nous faisons aussi une balade dans le vieux quartier où se trouvent des magasins de costumes et des bijoutiers traditionnels.
JOUR 9 : (VENDREDI 26 JUILLET) FÊTE DES TORCHES À BUTUO — PUGE
Jour 9
Nous passons toute la journée dans la ville de Butuo pour découvrir les différentes activités et célébrations de la fête des torches. Le programme exact sera défini au dernier moment suivant les renseignements récoltés. En dehors des danses il y aura des combats de taureaux, de la lutte, etc. Et le plus important est aussi la population yi en grand costume.
En fin d'après-midi, nous prenons la route vers la région Puge, afin de voir le lendemain aussi la fête des torches.
JOUR 10 : (SAMEDI 27 JUILLET) FÊTE DES TORCHES À PUGE — ZHAOJUE
Jour 10
Nous découvrons aujourd'hui les activités liées à la fête dans la torches de la région de Puge, ainsi qu'à une fête des spécialités alimentaires au village de Luojishan, non loin de là.
Puis route vers la ville de Zhaojue, mais comme Luojishan est située sur la route qui mène vers Xichang, nous rejoignons Zhaojue via Xichang. C'est plus court.
JOUR 11 : (DIMANCHE 28 JUILLET) FÊTE DES TORCHES DANS LA RÉGION DE ZHAOJUE — XICHANG
Jour 11
Le matin, si nous n'avons pas eu la possibilité avant, nous allons visiter un petit musée abritant quantité de costumes des Yi dans un lycée professionnel de la ville de Zhaojue. Puis nous participons au final de la fête des torches dans la vallée de Gukede, à 45 km de Zhaojue, où se dérouleront plusieurs activités, dont la compétition de la plus belle fille et du plus beau garçon du groupe yi.
Retour en fin de journée à Xichang, où nous visitons une exposition de costumes yi dans la ville de Xichang. Puis nous rejoignons le village de Dashiban, situé au bord du lac Qionghai et de la colline de Lushan. C'est un beau village historique sur la route des caravanes, où nous visitons le temple de Tianying.
JOUR 12 : (LUNDI 29 JUILLET) RÉGION DE XICHANG ET FÊTE DES TORCHES
Jour 12
Le matin, nous faisons une promenade sur la place de la ville de Xichang, juste à côté de la statue de solidarité du peuple, où nous pouvons parfois rencontrer de beaux costumes, ainsi que dans la vieille ville, avec notamment une petite rue comportant de nombreux magasins de costumes ethniques et des bijoutiers traditionnels du peuple yi.
Puis nous allons visiter le musée de la société esclavagiste yi, construit en 1985, qui est le premier musée à vocation ethnologique de Chine. Il est situé au dessus du lac Qionghai, à l’entrée Sud est de la ville. Avant l’arrivée des communistes dans la région en octobre 1952, toute la région des "Grandes Montagnes Froides" était sous la domination des seigneurs et des chamans du peuple yi.
Nous visitons également le temple bouddhiste de Guanfu, situé au dessus du musée, où se trouve un cyprès planté durant la dynastie des Han de l’Ouest il y a plus de deux mille ans. Il est considéré comme l'un des dix plus vieux cyprès de Chine. Un vieux cyprès e st le symbole de force morale patriotique. Le musée et le temple dominent le lac Qionghai, au sud de la ville.
Nous allons visiter en soirée la grande fête des torches dans un village situé près de la ville de Xichang.
JOUR 13 : (MARDI 30 JUILLET) FÊTE DES TORCHES À ZHAOJIADAN, AU YUNNAN
Jour 13
Nous quittons aujourd'hui les "Grandes Montagnes Froides", au sud du Sichuan, pour rejoindre le nord du Yunnan, où nous allons participer à une autre célébration de la fête des torches dans une région habitée par des Yi au nord de Chuxiong. Nous atteignons ainsi la ville de Dayao. Quelques visites possibles en chemin ou dans la région de Dayao selon les opportunités, notamment le village de Wai Pula, aujourd'hui protégé par la gouvernement.
Nous arrivons au village de Zhaojiadian où se déroule cette autre fête des torches.
JOUR 14 : (MERCREDI 31 JUILLET) ZHAOJIADAN — SHIYANG
Jour 14
Le matin, nous découvrions les spécialités locales sur le lieu de la fête des torches, puis rejoignons Shiyang, bourgade ancienne très réputée pour la fabrication de sel gemme depuis le début de la dynastie Han de l'Ouest, en 206 avant Jésus-Christ, et qui fonctionne encore aujourd’hui. Nous découvrons cette fabrication de sel, visitons un grand séchoir ainsi que le musée du sel.
Visite aussi du Temple de Confucius de Shiyang, construit en 1368 sous la dynastie Ming, manifestation de l’esprit culturel de la bourgade. Ce temple abrite la plus grande statue en bronze de Confucius. Et promenade dans les rues de Shiyang.
JOUR 15 : (JEUDI 1ER AOÛT) RETOUR VERS KUNMING
Jour 15
Route de Shiyang vers Kunming, et transfert vers l’hôtel, situé non loin du parc de Cuihu, dans le centre de la ville, près du lac d'émeraude.
Puis visite du très actif temple bouddhiste de Yuan Tong, situé non loin de là.
JOUR 16 : (VENDREDI 2 AOÛT) VOLS RETOUR DE KUNMING VERS PARIS
Jour 16
Un peu de temps libre à Kunming avant le transfert vers l’aéroport pour les vols retour vers Paris, mais aussi Lyon, Marseille, Bruxelles ou Genève moyennant supplément.
JOUR 17 : (SAMEDI 3 AOÛT 2024) ARRIVÉE À PARIS
Jour 17
Arrivée à Paris Roissy CDG. Arrivée possible à Lyon, Marseille, Nice ou autres villes de province, mais aussi de Genève, Bruxelles ou autres aéroports européens, moyennant parfois supplément.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement
Accompagnement par des guides locaux francophones dans chaque région, ou par un guide-accompagnateur francophone.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Force morale et capacité d’adaptation sont cependant nécessaires car on évolue souvent dans des régions isolées et peu touristiques.
Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies China Eastern, China Southern, KLM ou Air France en priorité.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément et avec un routing aérien parfois différent. Nous consulter.
Les vols domestiques se font sur les compagnies China Southern, China Eastern ou Air China.
Hébergement
Nuits en chambres doubles en hôtels de catégories standard et moyenne, et en auberges locales au confort parfois rustique, et parfois chez l’habitant si possible. Prévoir de toute manière des « sacs à viande » ou drap-housse.
Repas
Repas
Il n'y a pas une, mais mille cuisines chinoises, de la cantonaise à la pékinoise, de l'épicée à l'aigre-douce, mais le riz reste l'aliment de base. Les repas sont généralement copieux et variés, avec toute une ronde de plats. Dans certains cas, nous trouverons une nourriture locale, notamment dans les montagnes.
Certains repas du soir ne sont pas compris, notamment dans les villes où il y a un large choix, afin de vous laisser un peu de liberté.
Généralement le thé chinois est compris avec les repas. Les autres boissons ne sont, par contre, pas comprises, notamment les eaux, bières, coca...
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas. Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.
Il y a pratiquement dans toutes les chambres d'hôtel des bouilloires électriques.
Transferts / Transport
Tous les transferts aéroport et déplacements routiers sont assurés en minivan ou minibus, dont la taille dépendra du nombre de participants.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,02 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 121 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 80 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
J’ai déjà accompagné un voyage semblable en Juillet 2019, avec le festival des torches et des grands marchés du peuple yi. J’en ai gardé un souvenir magnifique. Voilà pourquoi je suis prête à repartir cette année puisque la Chine nous ouvre ses portes après plus de trois ans de fermeture.
Il y a toute une partie du voyage orientée vers la visite de marchés. Nous rencontrons plusieurs groupes Yi différents les uns des autres par leurs costumes souvent très colorés. Ce groupe ethnique à l’instar des Miao comporte de multiples costumes très divers par les formes, les couleurs, les matières. Beaucoup sont encore faits à la main. Certaines broderies demandent des mois ou même des années de travail.
Lors des fêtes dans les Daliangshan, les "grandes montagnes froides", une foule de femmes Yi arborent des jupes longues et des hauts divers, chapeautées d’énormes coiffes en métal argenté nous font tourner la tête. Tous semblables mais cependant différents par la forme exacte, les couleurs, ils ne font que ravir nos yeux. Impossible de quitter l’appareil-photo, il y a tant de choses à saisir. Et bien sûr, je n’ai pas parlé des visages souriants, maquillés, d’une beauté de princesse. Ces femmes ont une prestance incroyable, un port de tête pas toujours facile en raison du poids de la coiffe. Mais comme elles sont belles ! On en oublie d’aller voir les combats de buffles, de béliers, les courses de chevaux et autres attractions présentes sur le lieu de la fête.
Ces costumes traditionnels faits à la main depuis le filage de la laine, puis en passant par le tissage et la couture, nous voyons tous ces gestes quotidiens au bord de la route. Je n’imaginais pas en 2019 que cela puisse encore exister. Avec la complicité d’Olivier, notre guide chinois, qui connait mon attrait pour tout ça, nous pouvons faire de nombreux arrêts pour regarder le travail textile de ces femmes. J’espère aussi retrouver l’endroit à Zhaojue où sont confectionnées les belles capes bleues indigo en laine bouillie. Cela se passe sur le trottoir ou dans une impasse mais avec un changement de lieux parfois. Nous pouvons voir la teinturerie et la sortie de la cuve bouillante des capes bleues fumantes. Dans cette région des Daliangshan ou Grandes Montagnes Froides, on comprend pourquoi les vêtements sont en laine et les capes portées hiver comme été.
C’est un tout : les instants de fêtes et les moments de travail. Tout cela fait partie de la vie de ces femmes !
Et nous participons aussi à une fête des torches chez les Yi du Yunnan, sur le chemin vers Kunming, d'où nous repartons en avion.
Bien que le thème du voyage soit essentiellement les fêtes des Torches et l’aspect vestimentaire des Yi, nous visitons cependant une fabrique de sel gemme à Shiyang.
Et puis tout arrêt peut se faire si nous voyons un sujet intéressant sur le bord de la route.
C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’accompagne de nouveau ce voyage avec l’aide parfaite d’Olivier.
Marie-Paule Raibaud
Marie-Paule est devenue au fil des années une grande spécialiste des costumes des nombreux peuples du sud de la Chine. Elle en a rapporté environ 125 depuis plus de 30 ans. Marie-Paule est une vraie passionnée qui vous fera partager son expérience et aller plus en profondeur dans la connaissance de ces peuples et leurs traditions, notamment concernant leurs costumes et leurs méthodes de confection. Elle a écrit un livre intitulé Femmes d'une autre Chine en 2004 et envisage d'en réaliser un nouveau. Elle expose aussi parfois ses costumes, comme elle l'a déjà fait au Musée de Bourgoin-Jallieu ou à la Maison du Patrimoine à Villard-de-Lans.
Extensions
Peuples et rizières en terrasses du sud Yunnan
JOUR 1 : ROUTE VERS JINPING
Longue route de Kunming vers Jinping. Mais il est aussi possible de rejoindre Jinping depuis le poste-frontière de Hekou, que l'on atteint après avoir traversé à pied le pont frontalier avec le Vietnam depuis Lao Cai. Jinping (1 350 m) est la plus grosse ville de la région, un peu décevante de prime abord, mais au cœur d'une région très intéressante.
JOUR 2 : RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE JINPING ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Si les conditions le permettent, nous découvrons aujourd'hui un grand marché dans la région de Jinping. Cela dépend aussi de la date exacte en fonction du calendrier astrologique chinois. Il y a davantage de groupes ethniques dans la région de Jinping que dans celle de Yuanyang. On rencontre des Miao, des Yi, des Hani, mais aussi trois sous-groupes de l'ethnie yao, complètement différents du point de vue vestimentaire. Les femmes yao « à coiffe pointue rouge » portent une petite étoffe de tissu rouge qui domine un bijou de métal enserrant leur front rasé, et portent un pantalon aux beaux motifs en batik. Les Miao, appelés H’mong au Vietnam et au Laos, forment un des groupes ethniques les plus importants parmi les montagnards du sud de la Chine (près de 9 millions de personnes). Pour les Chinois, les Miao représentent l’archétype de la résistance à leur civilisation. Ils ont lutté pendant plus de quatre millénaires contre l’expansion chinoise, qui les a contraints à migrer toujours plus au sud. Nous vous proposons de faire ensuite une randonnée dans les montagnes frontalières avec le Vietnam vers des villages de l’ethnie yao. Transfert vers la bourgade de Shilicun, au sud-est de Jinping, d’où nous partons en randonnée (2 à 3 heures) le long de la rivière Baima, pour atteindre des villages habités par les Yao Indigo. Retour à Shilicun en tuolaji, petit tracteur chinois. Puis retour vers Jinping.
JOUR 3 : RÉGION DE NAFA, MENGLA, ZHEMI ET PINGHE ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Toute cette région est habitée par différentes ethnies, Yao, Hani, Zhuang et Kucong, et fait partie de la région de Jinping, tout comme Laojizhai. Les Zhuang appartiennent au groupe linguistique thai, tout comme les Dai. Quant aux Yao, on en rencontre trois groupes complètement différents du point de vue vestimentaire. Les Yao sont nombreux à habiter les montagnes de la région de Jinping ainsi que celles des régions de Phong Tho et Sapa (au Vietnam), dans leur prolongement, où on les appelle Zao ou Man. Les femmes yao « do » portent une coiffe pointue rouge vif sur un bijou d’argent et un pantalon de batik richement brodé, alors que les femmes yao « Indigo » portent un costume indigo rehaussé par des effilés rouges au col et un tablier blanc brodé de rouge. Les femmes yao « Indigo à planche » portent un fichu indigo posé sur une planchette d’argent, retenu par des cheveux tressés. Les jeunes hommes portent des bonnets à pièces chinoises et les enfants des bonnets à pompons.
JOUR 4 : ROUTE VERS LA RÉGION DE YUANYANG ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Route vers la région de Yuanyang et ses rizières en terrasses cultivées par les montagnards hani et yi, qui sont de véritables « sculpteurs de montagne ». Les Yi, autrefois connus sous le nom de Lolo, sont près de 6 600 000 en Chine du Sud, dont plus de la moitié au Yunnan, et sont répartis en 73 sous-groupes aux dialectes et traditions vestimentaires souvent bien différents. Ils étaient les fondateurs, au VIIIe siècle, du puissant royaume de Nanzhao. Quant aux Hani, ils sont de langue tibéto-birmane, comme les Yi, et sont près de 1 300 000 au Yunnan. Appelés Iko au Laos, mais aussi Akha en Thaïlande et en Birmanie, ils sont répartis en plusieurs sous-groupes aux traditions vestimentaires complètement différentes.
JOUR 5 : RÉGION DE YUANYANG ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Nous découvrons un grand marché de la région de Yuanyang, par exemple à Shengcun (jour de la Chèvre), Xinjie (jour du Singe), ou Niujiaozhai, qui ont lieu selon le calendrier astrologique chinois. Ces marchés battent leur plein toute la journée et sont l’occasion de rencontrer les ethnies yi et hani de la région. Puis transfert au point de départ de notre randonnée vers des villages des Yi et Hani, au pays des « mille et une » rizières en terrasses, façonnées en courbes harmonieuses, majestueux escaliers aux marches irrégulières, véritables amphithéâtres où l’eau est distribuée d’étage en étage, à travers des brèches ménagées dans les petites digues de terre. Les femmes hani de la région portent des pantalons teints à l’indigo et une tunique brodée.
JOUR 6 : DE YUANYANG À JIANSHUI
Fin des visites à Yuanyang et participation à un grand marché éventuel. Puis route vers la ville de Jianshui, via la vallée du fleuve Rouge. À Jianshui, nous visitons le temple de Confucius, le deuxième plus grand de toute la Chine après celui de Qufu, et nous découvrons des ateliers de fabrication du tofu, le fromage de soja, dans la partie ancienne de Jianshui, ainsi qu’un vieux puits.
JOUR 7 : DE JIANSHUI À KUNMING
Fin des visites à Jianshui et route vers Kunming, la capitale du Yunnan. Quelques visites à Kunming dans l'après-midi selon le temps disponible.
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 210 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.