Rencontre des peuples yi et miao avec une experte

Points forts

  • Régions très peu connues aux confins de nord Yunnan, sud Sichuan et nord-ouest Guizhou
  • Accompagnement par Marie-Paule Raibaud, spécialiste des costumes des peuples de Chine du Sud
  • Rencontre de nombreux sous-groupes des peuples yi et miao
  • Participation à 11 grands marchés hebdomadaires ou décadaires
  • Encadrement par Yu Zhou (Olivier), bon guide chinois francophone

Nous arpentons des régions montagneuses bien peu connues du sud de la Chine, aux confins du nord Yunnan, sud Sichuan et nord-ouest Guizhou, à la rencontre de différents sous-groupes des peuples yi et miao, aux superbes costumes variés, dans des villages et grands marchés. Le cœur de ce voyage se trouve dans la région appelée Da Liangshan, c'est-à-dire « grandes montagnes froides », bastion du peuple yi, largement majoritaire dans ces montagnes. Accompagnement par Yu Zhou (Olivier), bon guide chinois francophone, ainsi que par Marie-Paule Raibaud qui apporte son expérience et sa connaissance poussée des costumes des peuples de Chine du Sud. Nous serons peut-être amenés à modifier un peu le programme afin de profiter d’un mariage ou une cérémonie.

Code voyage : TAM01852
23 jours
Empreinte carbone : 4.09 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 3 500 m
Confort :Standard
à partir de5 320
Vol international inclus
Trekking avec des femmes yi sur les plateaux des Da Liangshan au sud du Sichuan
Voyage vers des femmes yi du nord Yunnan au nord de Chuxiong
Randonnée vers des femmes yi des Da Liangsgan au sud du Sichuan
Rencontre de femmes du peuple yi dans la région de Meigu
Voyage vers des femmes yi de la région de Meigu dans les Da Liangshan
Rencontre d'une femme chaman yi au marché de Lan Ba
Randonnée vers des femmes du peuple yi dans les Da Liangshan
Trekking vers une femme yi dans sa maison dans les Da Liangshan
Trek vers un homme yi des Da Liangshan
Voyage vers des femmes miao du nord-est du Guizhou dans la région de Bijie
Rencontre avec des femmes miao à longues cornes du Guizhou dans la région de Longga
Randonnée vers un homme yi avec cape et pipe dans les Grandes Montagnes Froides
Rencontre avec une femme yi des Da Liangshan au sud du Sichuan
Randonnée vers une femme du peuple yi sur le plateau de Lan Ba
Randonnée vers des femmes miao de la région de Bijie au nord-est du Guizhou
Trek vers des femmes miao de Dingxin au nord-est du Guizhou
Trekking avec des femmes miao de Pudi au nord-est du Guizhou
Randonnée avec des femmes miao de Guanzhai dans le nord-est du Guizhou
Trekking vers une femme miao du nord de Bijie au nord-est du Guizhou
Trek vers une femme miao de Macheng au sud du Sichuan

Descriptif

Voyage accompagné par Marie-Paule Raibaud, spécialiste des peuples du sud de la chine et leurs costumes
Marie-Paule est devenue au fil des année une grande spécialiste des costumes des nombreux peuples du sud de la Chine, dont elle en a ramené environ cent-trente depuis trente-cinq ans.
Marie-Paule est une vraie passionnée qui vous fera partager son expérience et aller plus en profondeur dans la connaissance de ces peuples et leurs traditions, notamment pour leurs costumes et leurs méthodes de confection.
Elle a écrit un livre intitulé « Femmes d’une autre Chine » en 2004 et expose parfois de ses costumes dans divers
lieux publics, notamment lors d’une belle exposition au Musée de Bourgoin-Jallieu en 2016 ou à la Maison du Patrimoine à Villard-de-Lans durant l’été 2018.

Voyage à la rencontre de nombreux sous-groupes des Yi et Miao, peuples majeurs de Chine du sud.
- Les Miao sont près de 9 millions à vivre dans les montagnes du Sud de la Chine, et surtout au Guizhou (4,3 millions). Ce qui est étonnant, c’est la variété des costumes que portent les différents sous-groupes de ce groupe ethnique majeur qui a longtemps rivalisé avec les Chinois, il y a près de 4000 ans, pour le contrôle des bassins du Fleuve Jaune et du Yangtsé, avant de migrer toujours plus vers le sud, chassés par la poussée expansionniste chinoise et mongole et motivés par leur volonté farouche de ne jamais se soumettre à une quelconque autorité.
- Les Yi sont plus de 8 millions au Yunnan et au Sichuan, répartis en plus de 30 sous-groupes aux dialectes et traditions vestimentaires souvent bien différents. Ils étaient les fondateurs au 8ème siècle, avec l’ethnie Bai de Dali, du puissant royaume de Nanzhao.

Le coeur de ce voyage est les Da Liangshan, les « Grandes Montagnes Froides »
Il s'agit d'une région de montagnes isolées, que contourne le grand fleuve Yangtsé avant d’aller s’étaler dans les grandes plaines du Sichuan, qui n’est pratiquement jamais proposée dans des parcours de Tour Operators. Cette région abrite une importante population Yi, autrefois connue sous le nom générique de Lolo, notamment par des explorateurs Français du début du 20ème siècle, dont le commandant d’Ollone, qui leur a consacré un ouvrage intitulé « Les derniers barbares ». Les Yi Noir, les fameux Lolo Noir des temps anciens, firent trembler des générations de chinois jusqu’en 1956, car ils faisaient régulièrement des razzias dans les basses vallées et les plaines, où ils faisaient prisonniers des paysans chinois, qui étaient ensuite réduits en esclavage. 

Dans les « Grandes Montagnes Froides » les marchés ont lieu une fois tous les dix jours. Ces grands marchés battent leur plein toute la journée, du matin jusque vers 16 h 00, avec un pic d’activité entre 11 h 00 et 13 h 00. N'ayant lieu que trois fois par mois ils attirent une foule importante de Yi des environs. Il y a des différences de costumes importantes d’une région à l’autre, donnant l’impression que l’on rencontre d’autres ethnies, alors que ce sont toujours des Yi. Seul point commun vestimentaire à tous : le chanwa, la grande cape épaisse en feutre de laine ou plus mince en laine tissée, de couleur bleue ou blanc cassé. Tous ont recours aux Bimo et aux Sunie, chamans du peuple yi, présents sur les marchés. Pour les Bimo, dont la charge se transmet de manière héréditaire, ils sont à la fois des astrologues mais aussi guérisseurs, qui lisent les textes sacrés avec des pictogrammes en langue Yi ancienne. On les reconnaît à leur coiffe et chapeau particulier. Les Sunie, eux, n’ont aucun écrit. Ce sont davantage des guérisseurs, qui psalmodient des incantations avec dans une main un tambourin ou une cloche, qu’ils agitent.

Nous serons peut-être amenés à modifier le programme afin de participer à un mariage ou cérémonie quelconque.

Jour par jour

JOUR 1 : (SAMEDI 4 NOVEMBRE 2023) VOLS DE PARIS VERS KUNMING

Jour 1

Vol de Paris vers Kunming, la capitale du Yunnan, via Guangzhou (Canton), Chengdu, Beijing (Pékin) ou Shanghai
Départ possible de Lyon, Marseille, Nice ou autres villes de province, mais aussi de Genève, Bruxelles ou autres aéroports européens, moyennant parfois supplément.

Repas : dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : (DIMANCHE 5 NOVEMBRE) ARRIVÉE À KUNMING

Jour 2

Arrivée à Kunming, la « ville de l’éternel printemps » comme la surnomme les chinois, située à 1 900 mètres d'altitude. Accueil à l'aéroport par Yuzhou (Olivier), notre guide francophone, et transfert vers l’hôtel, situé non loin du parc de Cuihu, dans le centre de la ville. 
Visite du très actif temple bouddhiste de Yuantong, si le temps le permet, et découverte du lac d’émeraude situé à côté de l'hôtel, où les locaux aiment se promener, chanter, danser et jouer de la musique.

en véhicule privé environ 1 h Repas : déjeuner dans l’avion ou en restaurant selon les horaires – dîner de bienvenue en restaurant Hébergement : nuit à Kunming à l'hôtel Home Inn Plus Cuihu, situé à côté du lac d’émeraude (ou similaire)

JOUR 3 : (LUNDI 6 NOVEMBRE) DE KUNMING À YUANMOU

Jour 3

Le matin, départ par la route de Kunming vers la région de Yuanmou, où nous visitons le site de Tulin, l’étonnante « forêt de terre ».
Nous rencontrons aussi les premiers villageois du peuple Yi dans la région, en visitant un village. Ils sont du sous-groupe Hua Yao Yi ou Yi Rouge.

en véhicule privé environ 4 h 30 environ 254 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l’hôtel à Yuanmou

JOUR 4 : (MARDI 7 NOVEMBRE) MARCHÉ DE GAOQIAO ET ROUTE VERS YONGREN

Jour 4

Nous visitons aujourd’hui le grand marché hebdomadaire de Gaoqiao, ainsi que des villages tels que Mugao ou Laotao habités par le peuple yi blanc et des Miao.
Il y a 6 branches de Yi différentes dans la région de Wuding, non loin de là.
Puis route vers Yongren.

en véhicule privé environ 3 h 30 environ 195 km Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit au Yongren grand hotel, à côté de la place centrale de la ville

JOUR 5 : (MERCREDI 8 NOVEMBRE) LONGUE ROUTE VERS LE MARCHÉ DE JIATIE ET CONTINUATION VERS BUTUO

Jour 5

Départ matinal. Longue route (6 h 30) de Yongren vers le marché de Jiatie, fréquenté par beaucoup de Yi.
Nous prenons d’abord la route de Xichang mais bifurquons avant pour rejoindre Luojishan, et enfin Jiatie.
Puis continuation de notre route (1 h 50) et franchissement d’un col vers Butuo pour passer la nuit.

en véhicule privé environ 8 h 30 environ 400 km Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l’hôtel à Butuo

JOUR 6 : (JEUDI 9 NOVEMBRE) MARCHÉ DE TUOJUE ET RÉGION DE BUTUO

Jour 6

Route le matin vers le village de Tuojue, situé à 21 km au sud de Butuo, où se déroule aujourd'hui le grand marché qui a lieu tous les dix jours. Découverte du marché et de la région de Tuojue. Puis retour vers Butuo et route vers l'est pour rejoindre le plateau de Huolie où nous visitons des villages. En cours de route nous pouvons nous arrêter pour voir le travail des femmes yi, par exemple le filage de la laine à la quenouille ou le tissage sur un métier rudimentaire assises à même le sol. Et retour vers Butuo.

en véhicule privé environ 2 h environ 80 km Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel à Butuo

JOUR 7 : (VENDREDI 10 NOVEMBRE) MARCHÉ DE BUTUO ET ROUTE VERS XICHANG

Jour 7

Nous découvrons le grand marché décadaire de Butuo, puis route vers Xichang, grande ville chinoise du sud du Sichuan qui abrite dans sa région la station de lancement de satellites spatiaux la plus avancée de toute la Chine, mais qui est aussi la porte d'entrée principale des Daliangshan, les "Grandes Montagnes Froides", habitées par le peuple Yi, appelé aussi "peuple du tigre", symbolisé sur les costumes des femmes. Il y a de grande variété de costumes d'un sous-groupe de Yi à un autre au sein de cette région.

Nous faisons aussi une promenade dans la vieille ville de Xichang, où se trouve une petite rue dans laquelle on trouve des costumes et bijoux ethniques locaux. Le vêtement des femmes comprend une longue jupe plissée, un haut différent et une coiffe spéciale d'une bourgade à l’autre.

en véhicule privé environ 3 h environ 115 km Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel à Xichang

JOUR 8 : (SAMEDI 11 NOVEMBRE) VISITES À XICHANG ET ROUTE VERS PUGE

Jour 8

Route de Xichang vers Puge.
À la sortie de la ville, sur la route qui mène vers Puge, nous visitons l'intéressant musée, dit de la société esclavagiste Yi, construit en 1985, qui est le premier musée à vocation ethnologique de Chine. Il est situé au-dessus du lac Qionghai, à l’entrée sud-est de la ville. Visite également du temple bouddhiste situé au-dessus.

en véhicule privé environ 2 h 30 environ 82 km Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l’hôtel à Puge

JOUR 9 : (DIMANCHE 12 NOVEMBRE) MARCHÉ DE SONGXIN ET ROUTE VERS ZHAOJUE

Jour 9

Route vers le sud de Puge, en direction de Ningnan, où nous visitons le grand marché décadaire de Songxin, qui a donc lieu une fois tous les dix jours comme tous les grands marchés de la région des Daliangshan, les "Grandes Montagnes Froides". 
Puis route à travers les montagnes pour rejoindre la ville de Zhaojue. Visite de la région de Tekoujiagu si le temps le permet.

en véhicule privé environ 5 h environ 110 km Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel à Zhaojue

JOUR 10 : (LUNDI 13 NOVEMBRE) MARCHÉ DE DAQIAO ET ROUTE VERS MEIGU

Jour 10

Si les conditions le permettent nous faisons une visite au petit musée local du costume Yi dans une école.
Visite possible du village de Atulie Er, édifié au-dessus d’une falaise, mais cela fait un détour.
Aujourd’hui nous visitons le grand marché décadaire de Daqiao, entre Zhaojue et Meigu, qui comme tous les marchés des Grandes Montagnes Froides se déroule tous les dix jours.

Puis route vers Meigu. Visite de villages dans la région de Meigu. La région de Meigu est considérée comme l’endroit plus original de la culture chamanique des "Grandes Montagnes Froides". Nous aurons peut-être la chance de rencontrer des chamans (bimo) ainsi que des sorciers (sunie) dans les villages de cette region.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel à Meigu

JOUR 11 : (MARDI 14 NOVEMBRE) MARCHÉ DE NIUNIUBA ET ROUTE VERS DAQIAO

Jour 11

Visite de villages dans la région de Meigu, notamment le village de Sijiji du côté de Dafengding.
Puis nous visitons le grand marché décadaire de Niuniuba.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel à Daqiao

JOUR 12 : (MERCREDI 15 NOVEMBRE) DE DAQIAO À JUNLIAN VIA LE NORD-EST DU YUNNAN

Jour 12

Continuation de notre route ensuite vers Leibo. Nous sortons de la région des Da Liangshan, les "grandes montagnes froides" pour rejoindre la vallée du fleuve Yangtsé.
De Leibo, nous suivons un moment la vallée du Yangtsé, en restant du côté Sichuan, puis traversons par un pont vers le Yunnan. Nous traversons l’extrême nord-est du Yunnan et continuons notre route vers Junlian, à nouveau au Sichuan.

en véhicule privé environ 7 h Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l’hôtel à Junlian​

JOUR 13 : (JEUDI 16 NOVEMBRE) ROUTE VERS JIUQING, MARCHÉ DE DABA ET CONTINUATION VERS XUYONG

Jour 13

Route de Jungian vers la région de Xingwen. Visite du village de Jiuqing habité par des Miao, et visite possible du marché de Daba, au sud de Xingwen, fréquenté par des Miao dont les femmes portent un turban blanc brodé au point de croix. Dans la région de Daba, il y a aussi la belle grotte karstique de Shi Hai Dong Tian.
Puis route vers Xuyong.

en véhicule privé environ 5 h 30 environ 215 km Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l’hôtel à Xuyong​

JOUR 14 : (VENDREDI 17 NOVEMBRE) VILLAGES DANS LA RÉGION DE XUYONG

Jour 14

Nous passons la journée à découvrir les villages situés entre Zhendong et Macheng. Les femmes Miao de ces contrées utilisent très souvent un fil jaune pour faire les broderies ou pour le tissage.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l’hôtel à Xuyong​

JOUR 15 : (SAMEDI 18 NOVEMBRE) DE XUYONG À BIJIE, PUIS VERS ZHENXIONG

Jour 15

Route de Xuyong vers la région de Bijie, au Guizhou, habitée aussi par des Miao.
Puis continuation vers l’ouest vers Zhenxiong, à nouveau au Yunnan, dans la région des trois frontières. Nous avons évolué ces derniers jours dans un recoin de la province de Sichuan situé tout près des provinces de Yunnan et de Guizhou.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l’hôtel à Zhenxiong

JOUR 16 : (DIMANCHE 19 NOVEMBRE) MARCHÉ DE WEIXIN ET RÉGION DE WEIXIN ET ZHENXIONG

Jour 16

Nous participons au marché du dimanche à Weixin.
Visite du village de Shuanghe habité par des Miao et des Yi, ou bien visite d’un autre marché à Shikan.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l’hôtel à Zhenxiong

JOUR 17 : (LUNDI 20 NOVEMBRE) RÉGION DE SHUITIAN ET ZHENXIONG

Jour 17

Visite du village de Wanzi près de Shuitian, ou bien visite du village de Linkou près de Zhenxiong habité des Miao et des Yi.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l’hôtel à Zhenxiong

JOUR 18 : (MARDI 21 NOVEMBRE) DE ZHENXIONG À BIJIE ET DAFANG

Jour 18

Retour vers Bijie, au Guizhou, et continuation vers Dafang.

en véhicule privé environ 2 h 30 environ 122 km Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit en hôtel simple à Dafang

JOUR 19 : (MERCREDI 22 NOVEMBRE) RÉGION DE DAFANG

Jour 19

Dans cette région il y a surtout des Miao mais parfois également des villages yi. On peut aussi rencontrer des Bai et des Mongols.
Visite du village de Fengshan, où nous pouvons visiter la maison de madame Huang Xiu Hui qui a gardé la tradition et la technique de fabrication de costumes typiques régionaux. Elle abrite aussi une sorte de petit musée local des costumes. Nous découvrons aussi le marché hebdomadaire de Pudi, fréquenté par des Miao.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit en hôtel simple à Dafang

JOUR 20 : (JEUDI 23 NOVEMBRE) DE DAFANG À ZHIJIN

Jour 20

Route de Dafang vers Zhijin.
Visite en chemin du village de Yingfeng habité par un sous-groupe miao très particulier, dont le costume est composé d'un assemblage de galons et de soutaches.

Sur la route de Zhijin, nous découvrons aussi le village de Guanzhai, où nous visitons un musée local dédié au batik organisé par madame Caiqun. Plusieurs costumes dans ces localités ont des parties en batik au dessin très fin.
Visite également du village de Dingxin dans la région de Qianxi.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel à Zhijin

JOUR 21 : (VENDREDI 24 NOVEMBRE) DE ZHIJIN À SUOGA ET ANSHUN

Jour 21

Route directe à travers les montagnes (74 km, 2 h 30) de Zhijin vers la région de Suoga et visite du marché hebdomadaire de Suoga.

Dans la région de Suoga nous visitons le village de Longga, habité par les Miao à longues cornes, sous-groupe du peuple Miao dont les femmes portent traditionnellement des cornes en bois sur la nuque, sur lesquelles d’énormes postiches de laine et lin noirs sont enroulés lors des fêtes. Cérémonie d’accueil traditionnel à Longga avec de l’alcool de riz, dont chaque personne doit boire trois petites tasses alors que les femmes et jeunes filles entonnent un chant envoûtant et mélodieux. Visite du village et du petit musée local.

Puis route vers Liuzhi et Anshun. Visite dans la région d’Anshun du village de Wangjiashan, où nous rencontrons un autre sous-groupe du peuple miao, dont les femmes portent une coiffe particulière.


en véhicule privé environ 4 h 30 environ 190 km Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel à Anshun

JOUR 22 : (SAMEDI 25 NOVEMBRE) VOLS RETOUR DE GUIYANG VERS PARIS

Jour 22

Transfert vers l'aéroport de Guiyang pour prendre les vols de retour vers Paris, le plus souvent via Guangzhou (Canton).
Retour possible sur Bruxelles, Genève, Lyon, Nice, Marseille ou un autre aéroport français ou européen, moyennant parfois supplément.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 23 : (DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2023) ARRIVÉE À PARIS CDG

Jour 23

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Marie-Paule RAIBAUD accompagne ce voyage, assistée par Yu Zhou (Olivier), bon guide chinois francophone. Marie-Paule est une grande spécialiste des costumes des ethnies du sud de la Chine, d'où elle en a rapporté environ 125 depuis 30 ans.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies China Eastern, China Southern, KLM ou Air France en priorité.

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément et avec un routing aérien parfois différent. Nous consulter.

Les vols domestiques se font sur les compagnies China Southern, China Eastern ou Air China.

Hébergement

Nuits en chambres twin (deux lits) en hôtels de catégories standard et moyenne, et en auberges locales au confort parfois rustique. Prévoir de toute manière un « sac à viande » ou drap-housse.

  • À Kunming : Home Inn Plus Cui Hu (ou similaire)
  • À Guiyang : Vienna Hotel (ou similaire)
  • À Shuitouzhai : Indigo Lodge (ou similaire)
  • À Xichang : Xichang Home Inn (ou similaire)

Repas

Il n'y a pas une, mais mille cuisines chinoises, de la cantonaise à la pékinoise, de l'épicée à l'aigre-douce, mais le riz reste l'aliment de base. Les repas sont généralement copieux et variés, avec toute une ronde de plats. Dans certains cas, nous trouverons une nourriture locale, notamment dans les montagnes.

NOTA : nous attirons votre attention sur le fait que les repas sont pris collectivement et organisés en fonction d’un budget forfaitaire. Ce sont vos accompagnateurs qui choisissent les plats, de manière la plus équilibrée possible, en accord avec vous. Mais si vous souhaitez privatiser des plats que vous aimez bien et qui sont plutôt onéreux, comme c’est le cas du poisson, vous aurez alors à payer sur place des suppléments.

Tous les repas au Yunnan, Guangxi et Guizhou sont compris (sauf à la fin ou au tout début, si proches du départ de l’avion), ainsi que le thé chinois. Les autres boissons ne sont, par contre, pas comprises, notamment les eaux, bières, coca...

Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.

Transferts / Transport

Tous les transferts aéroport et déplacements routiers sont assurés en minivan ou minibus, dont la taille dépendra du nombre de participants.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 9 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,09 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 123 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 81 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Marie-Paule Raibaud, spécialiste des costumes des peuples du sud de la Chine

Après avoir fait un circuit sur trois provinces en 2018 et 2019 bien plus au sud, j’ai eu envie d’en faire un similaire, mais cette fois-ci sur le nord Yunnan, sud Sichuan et le nord Guizhou, initialement à l’automne 2020, mais à cause du Covid-19 ce sera à l'automne 2023. C’est donc un itinéraire nouveau. Je connais ces endroits où nous rencontrons des peuples différents dans de grands espaces. Je suis allé plusieurs fois dans ces régions à la recherche de costumes traditionnels, ainsi que pour voir leurs diverses fabrications. Nous rencontrons tout d’abord un sous-groupe du peuple yi appelé Yi Hua Yao dans le centre-nord du Yunnan avec leurs costumes très colorés. Puis dans le sud du Sichuan, pendant plusieurs jours nous baignons dans la civilisation des Yi des Da Liangshan (grandes montagnes froides) ou « peuple du tigre », symbolisé par une spirale que les femmes arborent fièrement sur leurs vêtements. Cette population de grande taille est très différente des autres sous-groupes yi. Le visage fin souvent buriné par le soleil et le vent des hauts plateaux est un des caractères, ainsi que la longue jupe plissée allant jusqu’à la cheville et la cape de laine bouillie continuellement portée sur les épaules. Nous pouvons éventuellement voir leur fabrication à Zhaojue. Après cette découverte des Yi lors des grands marchés ou dans les villages, le voyage nous emmène à la rencontre de divers groupes miao. Il y a ceux du sud-est du Sichuan. J’espère retrouver avec l’aide de mes adresses, et surtout celles d’Olivier (Yu Zhou), notre guide francophone chinois, des familles dans lesquelles j’ai passé un moment lors d’un achat de vêtements il y a quelques années. Je remporte des photos où les villageois se reconnaissent et je leur les donne, bien sûr. Cela facilite les contacts et les incite à se vêtir s’il s’agit d’un costume de fête. Dans cette région, la couleur jaune est omniprésente dans le tissage mais aussi dans les broderies, colorant tiré sans doute d’une plante comme la racine de curcuma. Y-était-elle pour quelque chose à l’époque où les teintures étaient naturelles ? Nous passons ensuite dans la corne nord-ouest du Yunnan pour admirer les marchés fréquentés par des Miao de plusieurs sous-groupes. Puis nous ferons une descente dans le nord-ouest du Guizhou. Nous pouvons rencontrer des Yi différents des précédents, mais aussi des Bai et des Mongols. Cependant le peuple très présent ici est encore les Miao avec des costumes particuliers, d’une diversité incroyable d’une vallée à l’autre, voire d’un village à l’autre. Un livre chinois recense cent-soixante-treize costumes mais il faut savoir que tous ne sont pas répertoriés. Des vêtements richement brodés ou savamment décorés d’un batik aux traits fins font l’émerveillement des étrangers que nous sommes. C’est un plus, également de découvrir avec Olivier, la maison de Madame Huang Xiu Hui ou le musée de Madame Cai Qun dédié au batik. Nous pouvons y apprendre la signification des motifs utilisés ainsi que le savoir-faire traditionnel. Il n’y a pas de passage dans le Guizhou sans une rencontre avec les Miao de la région de Suoga : Miao à longues cornes cachées dans un écheveau de laine noire sur la nuque. Nous croisons aussi les Miao de Baixing, à petites cornes rouges également entourées de postiches de cheveux des ancêtres et de laine noire. Bien sûr il n’y a pas de fête prévue à l’avance dans ce programme, mais nous pouvons rencontrer en chemin une cérémonie de mariage ou une autre festivité, où des femmes nous montrent volontiers tout l’art vestimentaire correspondant à leur sous-groupe, ravies d’exposer leurs connaissances pour enrichir les nôtres.

Marie-Paule Raibaud

Marie-Paule Raibaud

Marie-Paule est devenue au fil des années une grande spécialiste des costumes des nombreux peuples du sud de la Chine. Elle en a rapporté environ 125 depuis plus de 30 ans. Marie-Paule est une vraie passionnée qui vous fera partager son expérience et aller plus en profondeur dans la connaissance de ces peuples et leurs traditions, notamment concernant leurs costumes et leurs méthodes de confection. Elle a écrit un livre intitulé Femmes d'une autre Chine en 2004 et envisage d'en réaliser un nouveau. Elle expose aussi parfois ses costumes, comme elle l'a déjà fait au Musée de Bourgoin-Jallieu ou à la Maison du Patrimoine à Villard-de-Lans.

Extensions

Terres colorées de la région de Dongchuan et Lexiago au Yunnan

Terres colorées de Dongchuan et Lexiago

JOUR 1 : DE KUNMING OU SHILIN À LA RÉGION DE DONGCHUAN

Route vers le nord-est de Kunming pour rejoindre la région de Dongchuan et Lexiago, où les différentes cultures de pommes de terre, avoine, maïs... forment un étonnant patchwork de couleurs mélangées à une étonnante terre rouge, qui provient de la lente oxydation du fer et de nombreux métaux. Le résultat est une vraie palette de couleurs surprenante. Les levers et couchers du soleil sont bien sûr des moments particuliers durant lesquels il faut arpenter cette région. Devant nous s’étalent de vraies œuvres d’art... ! Une vision encore plus intéressante au printemps et à l’automne.

Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel dans la région de Dongchuan

JOUR 2 : RÉGION DE DONGCHUAN ET ROUTE VERS HUIZE

Découverte du district de Xintian et Lexiago dans la région de Dongchuan. Les terres rouges de cette région, combinées avec les différentes cultures qui y sont travaillées, offrent une variation de couleurs inattendue. Ici aussi, les moments privilégiés pour sillonner la région sont le lever et le coucher du soleil. Nous ne nous lassons pas d'admirer ces tableaux naturels, véritables œuvres d'art... Puis route vers Huize, ville ancienne qui possède quelques magnifiques exemples d’architecture traditionnelle. Dans la vieille ville de Huize, nous pouvons encore observer quelques maisons à l’architecture traditionnelle telles que l’usine de pièces de monnaie, le temple taoïste, le temple de Confucius, le temple de Caishen (dieu de la richesse), et même une maison construite en argile. Balade dans le vieux quartier de Huize selon le temps disponible. Nuit à l’hôtel à Huize.

Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Huize

JOUR 3 : RETOUR DE HUIZE VERS KUNMING

Fin des visites à Huize et retour vers Kunming.

Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local - dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Kunming

Durée de cette extension

3 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 420 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.

Maison forteresse d'un clan Hakka dans la province du Fujian

Xiamen et villages forteresses des Hakka dans le Fujian

JOUR 1 : ARRIVÉE À XIAMEN ET VISITES

Xiamen se distingue par son environnement naturel subtropical qu’ont su mettre en valeur ses habitants. Située en bord de mer, elle profite de ses atouts pour proposer une qualité de vie supérieure à la moyenne. Elle tient une place importante dans l’histoire de part sa situation géographique. Incluse dans les cinq ports ouverts du traité de Nankin, zone économique spéciale sous Deng, la ville laisse découvrir avec fierté l’énergie, l’équilibre et la mesure dont elle a su faire preuve tout au long de son développement. À quelques encablures de bateau, se trouve l’île de Gulang Yu. S’y balader en évitant les plus touristiques et plus fréquentés des spots permet la découverte de petits chemins arborés, dédales de ruelles ombragées et passages discrets, le long desquels se dressent de superbes villas de style baroque, vestiges de l’ancienne concession établie par les étrangers.  

JOUR 2 : ROUTE VERS LES VILLAGES FORTERESSES DES HAKKA

Les Hakka, « hôtes » en dialecte du sud, soudèrent leur peuple autour d’un destin commun qui, à partir du IXe siècle, les poussa à fuir les provinces du nord de la Chine sujettes aux invasions des steppes, pour venir s’installer dans ces régions du Sud-Est. Soumis au rejet des locaux, condamnés à des conditions de survie précaires, ils intensifièrent encore l’aspect communautaire de leur mode de vie. Les tulous, symboles de cette double nécessité de partage et de défense, sont aujourd’hui encore le reflet de cette mentalité axée sur la solidarité. Depuis Tianluokeng, l’un des plus célèbres d’entre eux, nous partons pour une randonnée à travers une végétation exceptionnelle propre à ces latitudes, ou rizières inondées et théiers d’un vert intense le disputent aux collines couvertes de forêts. C’est au détour de chemins déserts que nous tombons sur divers types de tulous,  secrets ou fréquentés, mais dont la rencontre avec les occupants est, chaque fois, un moment de découverte étonnant. Nous achevons notre périple dans un de ces petits villages. 

JOUR 3 : VILLAGES FORTERESSES DES HAKKA ET RETOUR VERS XIAMEN

C’est véhiculés que nous nous déplaçons en cette matinée, à nouveau consacrée aux tulous – dont le splendide tulou Chengqi Lou – qui nous permettront de compléter notre connaissance sur cette communauté si particulière. 
Puis retour vers Xiamen.

Durée de cette extension

3 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 520 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 9 participants.

Paysages karstiques de la région de Yangshuo et Guilin au Guangxi

Rizières en terrasses de Longji et paysages karstiques de Yangshuo et Guilin

JOUR 1 : ROUTE VERS LES RIZIÈRES DE LONGJI

JOUR 2 : RIZIÈRES EN TERRASSES DE LONGJI

JOUR 3 : DE LONGJI À GUILIN

JOUR 4 : DE GUILIN À YANGSHUO

JOURS 5 & 6 : RÉGION DE YANGSHUO

Durée de cette extension

6 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Dates en cours de programmation

Alertez-moi dès que vous mettez en place une date

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires