Rencontres ethniques hors des sentiers battus avec une experte des costumes des peuples de Chine du sud
Points forts
- Rencontre de nombreux peuples avec participation à 7 marchés hebdomadaires
- Participation à 2 fêtes au Guizhou
- Encadrement par un guide chinois francophone qui connaît bien les ethnies du Yunnan, Guangxi et Guizhou
- Accompagnement par Marie-Paule Raibaud, grande spécialiste des peuples de Chine du sud et leurs costumes
- Exemption de visa chinois pour ce voyage
Nous arpentons des régions montagneuses bien peu connues du Yunnan oriental et du Guangxi occidental à la rencontre de différents groupes du peuple Yi, aux superbes costumes, mais aussi des Miao, Yao et Zhuang. Participation à 5 grands marchés hebdomadaires au Yunnan, et certainement un ou deux autres au Guangxi. Participation aussi à la fête Panwang des Yao. Nous évoluons un moment dans des régions frontalières du Vietnam avec des reliefs karstiques. Voyage accompagné par Marie-Paule Raibaud, qui apporte son expérience et sa connaissance poussée des costumes des ethnies de Chine du sud. Elle en a ramené environ 140 depuis plus de 35 ans. Pas besoin de visa chinois pour ce voyage, sauf pour ceux qui font une extension.
Descriptif
Voyage aux confins de trois provinces ethniques et montagneuses de Chine du sud : le Yunnan sud-oriental, le Guangxi occidental et le Guizhou. Ces régions sont habitées par différents sous-groupes du peuple Yi, aux superbes costumes, mais aussi Miao, Yao, Zhuang et Bouyei (Buyi).
Nous participons à XX grands marchés hebdomadaires au Yunnan, notamment ceux de Tianpeng, frontalier du Vietnam, avec rencontre de nombreux peuples. Il y a aussi les marchés de Lengquan, Matang, Maguan, Zhujie, Puyang, Babu (ou Tiechang), Xinzhai et Lida. Ils sont surtout localisés dans la partie orientale du Yunnan, bien moins fréquentée par les touristes.
Les Miao sont près de 9 millions à vivre dans les montagnes du Sud de la Chine, et surtout au Guizhou (4,3 millions). Ce qui est étonnant, c’est la variété des costumes que portent les différents sous-groupes de ce groupe ethnique majeur qui a longtemps rivalisé avec les Chinois, il y a près de 4000 ans, pour le contrôle des bassins du fleuve Jaune et du Yangtsé, avant de migrer toujours plus vers le sud, chassés par la poussée expansionniste chinoise et mongole et motivés par leur volonté farouche de ne jamais se soumettre à une quelconque autorité.
Les Yi sont près de 8 millions à habiter au Yunnan, Guizhou et Sichuan, répartis en plus de 30 sous-groupes aux dialectes et traditions vestimentaires souvent bien différents. Ils étaient fondateurs au 8ème siècle, avec l’ethnie Bai de Dali, du puissant royaume de Nanzhao. C’est avec les Miao l’une des principaux peuples de Chine du sud.
Nous serons peut-être amenés à modifier un peu le programme afin de mieux profiter d’une fête, d’un mariage, d’un marché. Il faut garder une certaine souplesse dans le programme ......!
Jour par jour
JOUR 1 : (JEUDI 30 OCTOBRE 2025) VOLS DE PARIS VERS KUNMING
Jour 1
Vols de Paris vers Kunming, la capitale du Yunnan, via Guangzhou (Canton), Chengdu, Beijing (Pékin), Shanghai ou Bangkok. Départ possible de Lyon, Marseille, Nice ou autres villes de province, mais aussi de Genève, Bruxelles ou autres aéroports européens, moyennant parfois supplément.
JOUR 2 : (VENDREDI 31 OCTOBRE) ARRIVÉE À KUNMING
Jour 2
Arrivée à Kunming, la « ville de l’éternel printemps » comme la surnomme les chinois, située à 1900 mètres d'altitude, et capitale du Yunnan. Accueil à l'aéroport et transfert vers l’hôtel, situé non loin du parc de Cuihu, dans le centre de la ville. Visite du très actif temple bouddhiste de Yuantong, si le temps le permet.
JOUR 3 : (SAMEDI 1ER NOVEMBRE) KUNMING — BABAO
Jour 3
Longue route de Kunming vers la bourgade de Babao, située dans la région de Guangnan. Visite de quelques villages selon le temps disponible dans la région de Guangnan et de Babao, notamment le village de Miha habités par les Zhuang.
JOUR 4 : (DIMANCHE 2 NOVEMBRE) MARCHÉ DE BABAO — MUYANG
Jour 4
Participation au grand marché hebdomadaire du dimanche à Babao, fréquenté par diverses ethnies, notamment des Yao.
Puis route vers Muyang, bourgade située dans une région frontalière du Vietnam fréquentée par ces peuples. Il y a aussi des H’mong et des Lolo qui viennent du nord Vietnam. Les Yi sont appelés Lolo au nord Vietnam et les Miao y sont appelés H’mong. Les autorités chinoises de la région sont assez tendues et susceptibles, comme à Tianpeng et Donggan, car des combats armés entre Chinois et Vietnamiens ont eu lieu dans cette région entre 1979 et 1985. Visite de villages dans la région de Muyang, notamment habités par des Yi.
JOUR 5 : (LUNDI 3 NOVEMBRE) MARCHÉ DE MUYANG — CHENGZHAI — JIJIE
Jour 5
Participation au grand marché de Muyang, non loin de la frontière vietnamienne, fréquenté par plusieurs sous-groupes du peuple yi, et qui se déroule tous les 6 jours. Puis route vers la région de Xinzhai, où nous visitons le village de Chengzhai, habité par le sous-groupe Bai Luo du peuple Yi. Ce village est vraiment superbe avec son étonnante architecture en bois préservée, rare dans cette région. Immersion dans le village de Chengzhai et découverte des environs. Nous continuons ensuite notre route vers la bourgade de Jijie, dans la région de Xichou.
JOUR 6 : (MARDI 4 NOVEMBRE) MANLONG — TIANPENG
Jour 6
Route vers le village de Manlong, situé dans les montagnes qui dominent la région de Jijie, habité par les Hua Luo Yi, sous-groupe du peuple Yi. Les femmes Hua Luo Yi portent de superbes costumes flamboyants lors des fêtes et cérémonies. Le village abrite désormais un petit musée où l'on peut admirer les costumes et divers autres objets traditionnels.
Puis route vers Tianpeng, bourgade située tout près de la frontière vietnamienne, dans la même région que Muyang, où nous avons déjà dormi. C'est parce que le marché de Tianpeng, qui se déroule tous les 6 jours est le plus intéressant de la région. Mais les autorités locales sont très suspicieuses et il faudra passer au poste de police pour faire des formalités. Visite de villages dans les environs selon le temps disponible.
JOUR 7 : (MERCREDI 5 NOVEMBRE) MARCHÉ DE TIANPENG — NAPO
Jour 7
En ce jour du Tigre, visite du grand marché de Tianpeng, tout près de la frontière avec le Vietnam. C'est le plus grand marché de la région, fréquenté par plusieurs groupes de Yi, mais aussi des Miao, des Yao et des Zhuang. Certains Miao viennent du Vietnam, où on les appelle Hmong. Les Yi sont appelés Lolo au Vietnam.
Puis route vers Napo, avec détour pour aller visiter le village de Powu, habité par les Yi Rouge. Nous évoluons maintenant dans la partie occidentale de la province de Guangxi. La frontière entre les deux provinces est située à seulement une vingtaine de kilomètres de Tianpeng.
JOUR 8 : (JEUDI 6 NOVEMBRE) RÉGION DE NAPO — XILIN
Jour 8
Visite de villages des Yao et des Zhuang Noir dans la région de Napo, puis route vers la région de Xilin, habitée par des Miao. Xilin est toujours située au Guangxi, mais on traverse un petit bout de Yunnan entre Napo et Xilin.
JOUR 9 : (VENDREDI 7 NOVEMBRE) XILIN — MARCHÉ DE CHANGMO — WANGMO
Jour 9
Route vers la bourgade de Wangmo, située dans la province du Guizhou. Visite en chemin du marché de Changmo chez les Miao Pian, dont les femmes portent une coiffe particulière. Puis passage du Guangxi au Guizhou, avec franchissement d'un pont sur la Nanpan Jiang, qui est un des deux bras de la puissante Rivière des Perles, qui va se jeter dans la mer de Chine près de Canton (Guangzhou).
JOUR 10 : (SAMEDI 8 NOVEMBRE) WANGMO — PINGTANG
Jour 10
Rencontre des Miao de Feu dans la région de Wangmo. Leur nom vient des couleurs des jupes des femmes. Puis route vers Luodian et Pingtang, plus vers l'est dans le Guizhou. Nous découvrons en chemin les beaux paysages karstiques du plateau de Xi Guan.
JOUR 11 : (DIMANCHE 9 NOVEMBRE) PINGTANG — BAIZHANG — SANDU
Jour 11
Route vers la région de Baizhang, où nous rencontrons des Miao à coquillages. Leur nom provient des ornements des costumes des femmes. Puis route vers Sandu, capitale du district autonome du peuple shui.
JOUR 12 : (LUNDI 10 NOVEMBRE) SANDU — RONGJIANG
Jour 12
Route de Sandu vers Rongjiang et visite de villages habités par des Shui et des Miao en chemin. Les Shui sont un peuple de l'eau, habitant le cours supérieur de la rivière Duliu, au sud des monts Miaoling. Ils sont de langue de type thai, tout comme les Zhuang, les Buyi et les Dong.
JOUR 13 : (MARDI 11 NOVEMBRE) RONGJIANG — ZAIDANG — ZENGCHONG — ZENGYING
Jour 13
Départ pour Zaidang, village isolé connu pour ses chants polyphoniques du peuple dong, qui font partie du groupe linguistique thai. Ils sont environ 3,5 millions dans l’ensemble du Sud de la Chine, vivant en communautés compactes au Sud-est du Guizhou, aux frontières avec Guangxi et Hunan. Ils sont plus de 1,5 million au Guizhou. Les Dong sont réputés pour leurs chants polyphoniques, et leur région est d'ailleurs surnommée poétiquement la « Mer des chansons ». Les Dong sont aussi connus pour leur superbe architecture traditionnelle en bois, notamment les « ponts de la Pluie et du Vent » et les « tours du Tambour », qui sont d’étonnants édifices en bois ouvragé typiques de ce peuple.
Puis visite du village dong de Zengchong, enchâssé dans une boucle de rivière à 640 mètres d'altitude. Il est entouré de collines découpées en terrasses et possède la plus ancienne tour du Tambour de Chine, datant de 1672, sous la dynastie Qing. Dîner et nuit chez l'habitant à Zengying, non loin de là, village aussi réputé pour ses chants polyphoniques, où nous sommes accueillis chaleureusement par un maître musicien.
JOUR 14 : (MERCREDI 12 NOVEMBRE) ZENGYING — MARCHÉ DE XIAJIANG — RIZIÈRES DE JIABANG
Jour 14
Nous quittons nos hôtes dong de Zengying pour rejoindre les Monts de la Lune, répartis autour des localités de Jiajiu et de Jiabang, pour découvrir les fameuses rizières en terrasses. Certains voyageurs prétendent que les rizières de Jiabang, encore peu visitées, sont plus belles que les célèbres rizières de Longji, situées au nord de Guilin. Promenade sur la route qui passe au milieu des rizières en terrasses et découverte des hameaux. Découverte du marché hebdomadaire au bourg de Xiajiang. Nuit dans l’auberge.
JOUR 15 : (JEUDI 13 NOVEMBRE) RIZIÈRES DE JIABANG — HUANGGANG
Jour 15
Route vers Huanggang. Visite en chemin du village de Zanli habité par des Dong. Le village dong de Huanggang est très vivant et bien préservé, avec une architecture sophistiquée et élégante (tours du tambour et ponts du vent et de la pluie). Nous pouvons rencontrer un buffle de combat, aux petits soins dans son box installé dans la tour du tambour, ainsi que les villageois qui pratiquent leur artisanat (teinture à l'indigo, alcool de riz,..).
JOUR 16 : (VENDREDI 14 NOVEMBRE) HUANGGANG — SANDU ET FÊTE DUAN CHEZ LES SHUI
Jour 16
Retour aujourd'hui vers Sandu, avec visite en chemin du marché hebdomadaire dans le bourg de Jiuqian, fréquenté majoritairement par les Shui. Nous assistons ensuite à la fête Duan du peuple shui, dans un village de la région de Sandu. C'est en quelque sorte le Nouvel An pour les Shui, avec notamment une cérémonie en l'honneur des ancêtres et des courses de chevaux.
JOUR 17 : (SAMEDI 15 NOVEMBRE) SANDU — MARCHÉ À DUJIANG OU DAYU — RÉGION DE HUANGPING
Jour 17
Avant de quitter la région de Sandu, nous découvrons le marché de Dujiang ou celui de Dayu, fréquenté par des Shui et des Miao. Puis route vers le nord pour rejoindre la région de Huangping, habitée par des Miao.
JOUR 18 : (DIMANCHE 16 NOVEMBRE) FÊTE DE LUSHENG CHEZ LES MIAO AU VILLAGE DE GULONG
Jour 18
Participation à la fête de Lusheng chez les Miao au village de Gulong, dans la région de Huangping. On célèbre le début des moissons par un carnaval : combat de buffles, course de chevaux et défilé en costume traditionnel pour les femmes. Puis route vers Langde après les festivités.
JOUR 19 : (LUNDI 17 NOVEMBRE) RÉGION DE LANGDE
Jour 19
Cérémonie d'accueil au village de Langde, puis visite autour du village réputé pour son artisanat de coiffes. Visite de villages des Miao situés dans les monts du Tonnerre, puis route vers Kaili.
JOUR 20 : (MARDI 18 NOVEMBRE) KAILI — XIANQIAO — GUIYANG
Jour 20
Passage au marché des broderies à Kaili le matin, où l’on trouve costumes, tissus et bijoux des ethnies des environs. Ce marché a lieu désormais le jeudi, mais il est possible de découvrir l'essentiel ce matin. Puis route vers Guiyang, la capitale du Guizhou. Arrêt dans la région de Xianqiao, où se trouve une branche des Miao, dite “Miao petites fleurs”, reconnue pour la grande beauté du costume traditionnel de ses femmes, expertes en batik, qui portent au quotidien leurs vestes brodées de petites fleurs.
JOUR 21 : (MERCREDI 19 NOVEMBRE) GUIYANG — VOLS RETOUR VERS PARIS
Jour 21
Transfert vers l'aéroport de Guiyang afin de prendre les vols retour vers Paris, via Pékin, Canton ou Shanghai.
JOUR 22 : (JEUDI 20 NOVEMBRE 2025) ARRIVÉE À PARIS
Jour 22
Arrivée à Paris Roissy CDG. Arrivée possible à Lyon, Marseille, Nice ou autres villes de province, mais aussi de Genève, Bruxelles ou autres aéroports européens, moyennant parfois supplément.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Marie-Paule Raibaud accompagne ce voyage, assistée par un bon guide chinois francophone. Marie-Paule est une grande spécialiste des costumes des peuples du sud de la Chine, d'où elle en a rapporté environ 140 depuis plus de 35 ans.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Force morale et capacité d’adaptation sont cependant nécessaires car on évolue souvent dans des régions isolées et peu touristiques.
Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies China Eastern, China Southern, KLM ou Air France en priorité.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément et avec un routing aérien parfois différent. Nous consulter.
Les vols domestiques se font sur les compagnies China Southern, China Eastern ou Air China.
Hébergement
Nuits en chambres twin (deux lits) en hôtels de catégories standard et moyenne, et en auberges locales au confort parfois rustique. Prévoir de toute manière un « sac à viande » ou drap-housse.
À Kunming : Home Inn Plus Cui Hu (ou similaire)
Repas
Il n'y a pas une, mais mille cuisines chinoises, de la cantonaise à la pékinoise, de l'épicée à l'aigre-douce, mais le riz reste l'aliment de base. Les repas sont généralement copieux et variés, avec toute une ronde de plats. Dans certains cas, nous trouverons une nourriture locale, notamment dans les montagnes.
Certains repas du soir ne sont pas compris, notamment dans les villes où il y a un large choix, afin de vous laisser un peu de liberté.
Généralement le thé chinois est compris avec les repas. Les autres boissons ne sont, par contre, pas comprises, notamment les eaux, bières, coca...
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas. Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.
Il y a pratiquement dans toutes les chambres d'hôtel des bouilloires électriques.
Transferts / Transport
Tous les transferts aéroport et déplacements routiers sont assurés en minivan ou minibus, dont la taille dépendra du nombre de participants.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Et en 2022, nous nous sommes fixés l'objectif d'une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de CO2. En 2024, l'ensemble des voyages de Secret Planet a émis 2 064 tonnes, chiffre bien inférieur à notre maximum fixé à 2 940 tonnes. Le plafond 2025 est de 2 800 tonnes et en 2026, il sera encore réduit à 2 660 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,23 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 127 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 84 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2024, nous avons ainsi pu collecter près de 5 500 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Après avoir fait un circuit sur trois provinces en 2018 et 2019, j’ai eu envie d’en faire un similaire sur le Yunnan, le Guangxi avec des fêtes dans le Guizhou à l’automne 2025. C’est donc un itinéraire un peu nouveau que je connais de toute façon. Ce sont des endroits où nous pourrons rencontrer des peuples différents dans de grands espaces. Je suis allée plusieurs fois dans ces régions à la recherche de costumes traditionnels, et pour voir leurs diverses fabrications.
Nous allons voir des marchés sur lesquels plusieurs ethnies transitent venant de leurs villages. Il y a ainsi un mélange de styles de costumes dont les couleurs se mêlent formant des arcs-en-ciel ou des camaïeux. Même si les marchés se succèdent, de jour en jour, nous ne voyons pas forcément les mêmes sous-groupes ethniques. Cette région est plus qu’ailleurs un foyer dense où tous se réunissent. Mais il y a des groupes plus marquant que d’autres comme les Hua Luo Yi de Manlong dont les vêtements sont riches en couleurs tandis qu’un peu plus loin les Bai Luo Yi de Chengzhai portent surtout des costumes formés de parties en batik teintes avec de l’indigo. Une grande différence alors qu’ils font partie du même groupe ethnique : les Yi. Dans ce dernier lieu, il n’est pas rare de voir des femmes installées sous le balcon en train de poser la cire liquide sur une toile. C’est la première phase de la fabrication du batik. Il ne faut pas oublier de regarder les diverses broderies qui ornent les vestes surtout. Des points qui nous sont pour la plupart inconnus. J’emporte mon compte-fils pour vous montrer les détails d’un point, la finesse de sa réalisation et parfois la brillance du fil de soie.
Lors de la fête du Nouvel An des Shui, appelée aussi Duan, nous pourrons peut-être voir un concours de broderies. Les Shui embellissent leurs vêtements de motifs particuliers faits avec un point à deux aiguilles, entourés d’un cordonnet guimpé composé d’une âme en crin de cheval. Il y a aussi des applications à plat de fines tresses. Tout un art !;Nous avons de la difficulté à imaginer une telle diversité de formes, de couleurs crée par des femmes habitant des villages. Ces travaux de couture sont principalement faits en dehors des saisons de semailles et de récoltes mais nous pouvons trouver une femme en train de broder sur le marché en attendant les clients potentiels ou sur le bord d’un champ pour reposer un peu son dos plié en deux. Les paysages karstiques et certains villages aux maisons en bois apportent aussi une certaine note de beauté. De toute façon, j’aurai avec moi des photos de femmes croisées précédemment dans leur village et je ne manquerai pas de leur donner. Cela facilite le contact et elles ne sont plus hésitantes pour se faire photographier.
Si les fêtes ne sont pas nombreuses à cette période de l’année, nous pouvons cependant rencontrer une cérémonie de mariage ou une autre festivité. D’ailleurs, ce manque donne une plus grande liberté aux personnes qui volontiers alors nous montrent tout l’art vestimentaire correspondant à leur sous-groupe, ravies d’exposer leurs connaissances pour enrichir les nôtres. Ce sera avec un réel plaisir que je vous accompagnerai sur ces routes du sud-ouest de la Chine en vous expliquant tout ce que nous voyons.
Marie-Paule Raibaud
Marie-Paule est devenue au fil des années une grande spécialiste des costumes des nombreux peuples du sud de la Chine. Elle en a rapporté environ 140 depuis plus de 30 ans. Marie-Paule est une vraie passionnée qui vous fera partager son expérience et aller plus en profondeur dans la connaissance de ces peuples et leurs traditions, notamment concernant leurs costumes et leurs méthodes de confection. Elle a écrit un livre intitulé Femmes d'une autre Chine en 2004 et envisage d'en réaliser un nouveau. Elle expose aussi parfois ses costumes, comme elle l'a déjà fait au Musée de Bourgoin-Jallieu ou à la Maison du Patrimoine à Villard-de-Lans. Elle s'implique beaucoup dans ses voyages, pour vous apporter la meilleure compréhension possible.
Extensions
Peuples et rizières en terrasses du sud Yunnan
JOUR 1 : ROUTE VERS JINPING
Longue route de Kunming vers Jinping. Mais il est aussi possible de rejoindre Jinping depuis le poste-frontière de Hekou, que l'on atteint après avoir traversé à pied le pont frontalier avec le Vietnam depuis Lao Cai. Jinping (1 350 m) est la plus grosse ville de la région, un peu décevante de prime abord, mais au cœur d'une région très intéressante.
JOUR 2 : RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE JINPING ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Si les conditions le permettent, nous découvrons aujourd'hui un grand marché dans la région de Jinping. Cela dépend aussi de la date exacte en fonction du calendrier astrologique chinois. Il y a davantage de groupes ethniques dans la région de Jinping que dans celle de Yuanyang. On rencontre des Miao, des Yi, des Hani, mais aussi trois sous-groupes de l'ethnie yao, complètement différents du point de vue vestimentaire. Les femmes yao « à coiffe pointue rouge » portent une petite étoffe de tissu rouge qui domine un bijou de métal enserrant leur front rasé, et portent un pantalon aux beaux motifs en batik. Les Miao, appelés H’mong au Vietnam et au Laos, forment un des groupes ethniques les plus importants parmi les montagnards du sud de la Chine (près de 9 millions de personnes). Pour les Chinois, les Miao représentent l’archétype de la résistance à leur civilisation. Ils ont lutté pendant plus de quatre millénaires contre l’expansion chinoise, qui les a contraints à migrer toujours plus au sud. Nous vous proposons de faire ensuite une randonnée dans les montagnes frontalières avec le Vietnam vers des villages de l’ethnie yao. Transfert vers la bourgade de Shilicun, au sud-est de Jinping, d’où nous partons en randonnée (2 à 3 heures) le long de la rivière Baima, pour atteindre des villages habités par les Yao Indigo. Retour à Shilicun en tuolaji, petit tracteur chinois. Puis retour vers Jinping.
JOUR 3 : RÉGION DE NAFA, MENGLA, ZHEMI ET PINGHE ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Toute cette région est habitée par différentes ethnies, Yao, Hani, Zhuang et Kucong, et fait partie de la région de Jinping, tout comme Laojizhai. Les Zhuang appartiennent au groupe linguistique thai, tout comme les Dai. Quant aux Yao, on en rencontre trois groupes complètement différents du point de vue vestimentaire. Les Yao sont nombreux à habiter les montagnes de la région de Jinping ainsi que celles des régions de Phong Tho et Sapa (au Vietnam), dans leur prolongement, où on les appelle Zao ou Man. Les femmes yao « do » portent une coiffe pointue rouge vif sur un bijou d’argent et un pantalon de batik richement brodé, alors que les femmes yao « Indigo » portent un costume indigo rehaussé par des effilés rouges au col et un tablier blanc brodé de rouge. Les femmes yao « Indigo à planche » portent un fichu indigo posé sur une planchette d’argent, retenu par des cheveux tressés. Les jeunes hommes portent des bonnets à pièces chinoises et les enfants des bonnets à pompons.
JOUR 4 : ROUTE VERS LA RÉGION DE YUANYANG ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Route vers la région de Yuanyang et ses rizières en terrasses cultivées par les montagnards hani et yi, qui sont de véritables « sculpteurs de montagne ». Les Yi, autrefois connus sous le nom de Lolo, sont près de 6 600 000 en Chine du Sud, dont plus de la moitié au Yunnan, et sont répartis en 73 sous-groupes aux dialectes et traditions vestimentaires souvent bien différents. Ils étaient les fondateurs, au VIIIe siècle, du puissant royaume de Nanzhao. Quant aux Hani, ils sont de langue tibéto-birmane, comme les Yi, et sont près de 1 300 000 au Yunnan. Appelés Iko au Laos, mais aussi Akha en Thaïlande et en Birmanie, ils sont répartis en plusieurs sous-groupes aux traditions vestimentaires complètement différentes.
JOUR 5 : RÉGION DE YUANYANG ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL
Nous découvrons un grand marché de la région de Yuanyang, par exemple à Shengcun (jour de la Chèvre), Xinjie (jour du Singe), ou Niujiaozhai, qui ont lieu selon le calendrier astrologique chinois. Ces marchés battent leur plein toute la journée et sont l’occasion de rencontrer les ethnies yi et hani de la région. Puis transfert au point de départ de notre randonnée vers des villages des Yi et Hani, au pays des « mille et une » rizières en terrasses, façonnées en courbes harmonieuses, majestueux escaliers aux marches irrégulières, véritables amphithéâtres où l’eau est distribuée d’étage en étage, à travers des brèches ménagées dans les petites digues de terre. Les femmes hani de la région portent des pantalons teints à l’indigo et une tunique brodée.
JOUR 6 : DE YUANYANG À JIANSHUI
Fin des visites à Yuanyang et participation à un grand marché éventuel. Puis route vers la ville de Jianshui, via la vallée du fleuve Rouge. À Jianshui, nous visitons le temple de Confucius, le deuxième plus grand de toute la Chine après celui de Qufu, et nous découvrons des ateliers de fabrication du tofu, le fromage de soja, dans la partie ancienne de Jianshui, ainsi qu’un vieux puits.
JOUR 7 : DE JIANSHUI À KUNMING
Fin des visites à Jianshui et route vers Kunming, la capitale du Yunnan. Quelques visites à Kunming dans l'après-midi selon le temps disponible.
Durée de cette extension
7 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 210 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Terres colorées de Dongchuan et Lexiago
JOUR 1 : DE KUNMING OU SHILIN À LA RÉGION DE DONGCHUAN
Route vers le nord-est de Kunming pour rejoindre la région de Dongchuan et Lexiago, où les différentes cultures de pommes de terre, avoine, maïs... forment un étonnant patchwork de couleurs mélangées à une étonnante terre rouge, qui provient de la lente oxydation du fer et de nombreux métaux. Le résultat est une vraie palette de couleurs surprenante. Les levers et couchers du soleil sont bien sûr des moments particuliers durant lesquels il faut arpenter cette région. Devant nous s’étalent de vraies œuvres d’art... ! Une vision encore plus intéressante au printemps et à l’automne.
Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel dans la région de Dongchuan
JOUR 2 : RÉGION DE DONGCHUAN ET ROUTE VERS HUIZE
Découverte du district de Xintian et Lexiago dans la région de Dongchuan. Les terres rouges de cette région, combinées avec les différentes cultures qui y sont travaillées, offrent une variation de couleurs inattendue. Ici aussi, les moments privilégiés pour sillonner la région sont le lever et le coucher du soleil. Nous ne nous lassons pas d'admirer ces tableaux naturels, véritables œuvres d'art... Puis route vers Huize, ville ancienne qui possède quelques magnifiques exemples d’architecture traditionnelle. Dans la vieille ville de Huize, nous pouvons encore observer quelques maisons à l’architecture traditionnelle telles que l’usine de pièces de monnaie, le temple taoïste, le temple de Confucius, le temple de Caishen (dieu de la richesse), et même une maison construite en argile. Balade dans le vieux quartier de Huize selon le temps disponible. Nuit à l’hôtel à Huize.
Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Huize
JOUR 3 : RETOUR DE HUIZE VERS KUNMING
Fin des visites à Huize et retour vers Kunming.
Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local - dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Kunming
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 420 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Régions de Dali, Lijiang et Zhongdian, au nord-ouest du Yunnan
JOUR 1 : DE KUNMING VERS DALI
JOUR 2 : RÉGION DE DALI
JOUR 3 : RÉGION DE DALI ET ROUTE VERS LIJIANG
JOUR 4 : RÉGION DE LIJIANG
JOUR 5 : RÉGION DE LIJIANG ET ROUTE VERS ZHONGDIAN
JOUR 6 : RÉGION DE ZHONGDIAN
Durée de cette extension
6 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Le prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.