Des vallées du nord Pakistan au Xinjiang (Chine)
Points forts
- Voyagez sur la mythique Karakoram Highway
- La vue sur les géants Nanga Parbat (8125m), Rakaposhi (7788m) et Muztagh Ata (7595m)
- Les rencontres avec les populations ismaélienne de la Hunza
- Le village isolé de Shimshal
- Le célèbre col du Khunjerab (4693m)
- Kashgar, l'arche de Shipton et le peuple ouighour
Nous empruntons la mythique Karakoram Highway (KKH), l’une des plus spectaculaires routes de montagne au monde, pour relier Islamabad et le Nord du Pakistan à Kashgar en Chine. Nous passons au pieds de plusieurs géants du Karakoram, dont le Rakaposhi et le Nanga Parbat, que nous observons depuis le camp de base que nous rejoignons à pied. En chemin, nous allons à la rencontre des peuples ismaéliens de la vallée de la Hunza, découvrons le village isolé de Shimshal avant de franchir le célèbre col de Khunjerab, porte d’entrée vers l’ouest de la Chine. Nous découvrons le majestueux lac de Karakul dans lequel se reflète le Muztagh Ata, ainsi que la mystérieuse arche de Shipton et la ville de Kashgar. Un voyage unique aux dimensions humaine et historique, sur les traces de la route de la Soie, jusqu’au cœur de la culture ouïghoure.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — ISLAMABAD
Jour 1
Décollage de Paris vers Islamabad, le plus souvent via Istanbul sur la compagnie Turkish Airlines. Départ possible aussi depuis Lyon, Marseille, Nice, ou Genève, villes également desservies par la Turkish Airlines (avec supplément possible).
JOUR 2 : ARRIVÉE À ISLAMABAD
Jour 2
Nous arrivons à Islamabad le matin de bonne heure et sommes accueillis à l'aéroport et transférés vers l'hôtel. Après un peu de repos nous pouvons faire quelques visites dans la ville, notamment la mosquée Shah Faisal, Daman-e-Koh, le marché d'Islamabad ou encore le « truck art » à Rawalpindi.
JOUR 3 : ISLAMABAD — CHILAS
Jour 3
Transfert en voiture par la superbe route entre Naran et Kaghan qui sélève jusqu’au col de Babusar à 4 173 mètres d’altitude. De là-haut nous profitons de belles vues sur les sommets environnants et les eaux cristallines du lac Lulusar, à l'origine de nombreuses légendes…
JOUR 4 : CHILAS — FAIRY MEADOWS
Jour 4
Nous partons de Chilas sur la Karakoram Highway pour débuter le trek vers le camp base du Nanga Parbat, par le plateau paisible et verdoyant de Fairy Meadows. De Raikot Bridge nous prenons une jeep jusqu’au village deTato à 2 900 mètres et marchons jusqu’à Fairy Meadows (3 300 m). Ce lieu offre une belle vue sur la face nord du Nanga Parbat (8 125 m) et nous profitons de l’endroit, connu pour être celui préféré des fées, aux airs de paradis. Nous dormons en bivouac ou en dur dans des cabanes en bois.
JOUR 5 : FAIRY MEADOWS — BEYAL (OU CAMP DE BASE DU NANGA PARBAT
Jour 5
Cette journée est consacrée à la randonnée vers le camp de base du Nanga Parbat (3 960 m) par la face la plus facile, une manière de tutoyer le neuvième plus haut sommet du monde, le « Diamir » (roi des montagnes). Nous marchons à travers la forêt pour déboucher sur le superbe point de vue sur le Nanga Parbat, à Beyal (3 550 m). Ici, ceux qui ne veulent pas continuer jusqu’au camp de base pourront se reposer et profiter des lieux et juste aller au point de vue, 1 heure plus loin, en attendant le retour du reste du groupe qui fera l'aller-retour au camp de base (5 heures de plus de marche et 300 m de plus de dénivelée).
JOUR 6 : BEYAL — KARIMABAD
Jour 6
Dans la matinée, de Beyal nous redescendons à Fairy Meadows, puis nous repartons sur la Karakoram Highway en direction de Karimabad (2 500 m) d'où nous pourrons admirer les sommets enneigés si proches, dont le magnifique Rakaposhi (7 788 m) que le vent, souvent présent, décore d'un panache de neige. Une entrée en la matière dans la vallée de la Hunza, dont Aliabad est la ville principale, une grosse bourgade peu attrayante à l'opposé des autres villes et villages sur les hauteurs, qui sont de vrais petits bijoux. La majorité de la population de la Hunza suit la branche ismaélienne de l'islam, où l'Aga Khan est reconnu comme chef spirituel. Bien que la région soit islamique, nous pouvons voir des femmes de Hunza qui ne portent pas le voile et l'éducation des filles y est prioritaire.
JOUR 7 : KARIMABAD — ALTIT — KARIMABAD
Jour 7
Nous prendrons une journée de repos pour découvrir les deux célèbres forts de la région, anciens sièges du royaume de la Hunza aujourd'hui devenus des musées : le fort de Baltit à Karimabad et Altit dans le village voisin (accessible à pied de Karimabad en 45 minutes). Datant du premier siècle, leur rénovation dans un style balti au XVIe siècle se retrouve dans la structure et la charpente d’influence bouddhiste similaire à celle du Baltistan. Une marche ou un trajet en voiture vers Duiker nous permet d’admirer les superbes vues sur les montagnes environnantes telles que le Rakapohsi, Diran Peak, Lady Finger et le très technique Ultar Sar (7 388 m). Nous dinons à l’hôtel sur les hauteurs de Duikar pour contempler la vue avec le soleil couchant.
JOUR 8 : KARIMABAD — SHIMSHAL
Jour 8
Aujourd'hui, nous partons le long de la Karakoram Highway, la route pittoresque est dominée par les hautes montagnes et les glaciers. Nous empruntons la piste pour entrer dans la vallée de Shimshal et rejoindre le village (3100m) du même nom. Une fois installés, nous allons à la rencontre des habitants au détour des rues et des champs. Shimshal est un village isolé habité par un peuple attaché à sa vallée : les Shimshalis, fiers de leurs origines et de religion ismaélienne. Les femmes portent encore la coiffe et les habits traditionnels et les jeunes filles sont poussées, comme tous les jeunes, à aller à l’école et suivre des études. Il n’est pas rare de voir des jeunes femmes travailler comme enseignantes ou conduire une voiture. Nous restons ce soir-là dans une guesthouse très agréable ou chez l'habitant.
JOUR 9 : SHIMSHAL — PASSU
Jour 9
Visite du village et partage du quotidien avec habitants. Le soir nous allons à Passu pour dormir sous les pics qui s’élèvent comme des cathédrales, ou comme des « cônes » comme les surnomment les locaux.
JOUR 10 : PASSU — KHUNJERAB PASS — TASHKORGAN
Jour 10
Aujourd'hui, nous faisons route vers Sost, où nous passons les formalités de sortie du territoire pakistanais. Puis, nous continuons notre route sur la célèbre Karakoram Highway, construite sur l'ancienne route de la Soie qui rejoignait Kashgar (Chine) à Islamabad (Pakistan). Après le franchissement du col de Khunjerab (4693m), nous continuons notre route vers Tashkorgan, dernier point de la route de la Soie chinoise. Dans cette petite bourgade cohabitent des populations Kirghizes et Tadjikes. Nous effectuons les formalités d’entrée en Chine. Dans l'après-midi, nous découvrons les ruines de l’ancienne forteresse de Tashkorgan, de la prairie Jincaotan, de la maison tadjik et du musée de Tashkorgan.
JOUR 11 : TASHKORGAN — LAC KARAKUL — KASHGAR
Jour 11
Aujourd'hui, nous partons en direction du Lac Karakul, dont le nom signifie « lac noir » en ouïghour, situé à 3800 mètres d'altitude, entre le Mont Kongur (7719 m) et le Mustagh Ata (7595 m). Nous découvrons ce lieu magique, aux paysages époustouflants, avec en toile de fond ces gigantesques montagnes recouvertes de neige, dont l’imposant « Père des Montagnes de glace », le Muztagh Ata qui culmine à plus de 7000 mètres d'altitude. Le paysage se compose également de gorges, de canyons et de lacs. Nous profitons pleinement de ce très beau panorama avant de continuer notre route vers Kashgar, qui était le point de convergence des principaux axes de la « Route de la Soie ». Plaque tournante commerciale et culturelle, la ville est située dans une grande oasis, aux portes du désert du Taklamakan. Nous sommes ici en pays ouïghour, peuple d'origine turque, et en terre d'Islam, isolés du reste de la Chine par l'immense étendue de sable aride du désert. C’est la plus grande « ville-oasis » de l’Asie Centrale chinoise et le cœur de l’Islam en Chine. Les premiers habitants de Kashgar furent d’origine indo-européenne, et certains voyageurs évoquèrent leurs yeux verts.
Nous faisons une visite au parc de la Concubine Parfumée dans le village de Haohan, à la périphérie est de Kashgar, anciennement connu sous le nom de mausolée d'Apak Khoja (Abakh Khoja). Il était à la tête de six villes de la région, tout en étant vénéré comme un prophète, chef des sufi au 17ème siècle. C’est donc un haut lieu de pèlerinage pour les musulmans. Le tombeau de Concubine Parfumée (la petite-fille de Abakh Khoja) est un mausolée vénéré dans tout le Xinjiang. Il existe une légende selon laquelle la Concubine Parfumée de l'empereur Qianlong a été enterrée ici. Le nom s'est progressivement répandu, remplaçant le nom original. En fait, il existe des tombeaux d'une grande famille avec plusieurs générations, et le Tombeau de la Concubine est le plus connu. Aujourd’hui c’est un parc immense qui nous montre la culture ouïghoure de la région. Si le temps le permet nous commençons aussi à visiter les vieux quartiers de Kashgar.
JOUR 12 : KASHGAR ET ARCHE DE SHIPTON
Jour 12
Aujourd'hui, nous visitons Kashgar. Visite de la mosquée Id Kah qui s'étend sur 16 800 m² en plein centre ville de Kashgar. Symbolisant le centre de la vieille ville, elle fut construite en 1442 pour le souverain de l'époque sur l'ancien site d'un cimetière afin qu'il puisse prier sa famille et ses amis défunts. Au départ de moindre importance, le lieu de culte fut agrandi un siècle plus tard et subit plusieurs améliorations au cours des siècles qui suivirent. C'est aujourd'hui l'une des plus grandes mosquées de Chine, et définitivement la plus grande du Xinjiang. Sa cour intérieure accueille généralement 7 000 fidèles mais elle peut contenir 20 000 personnes au moment des fêtes religieuses. Les Ouïghours pratiquant quotidiennement leur religion à Kashgar, la mosquée Id Kah est très fréquentée. L'immense esplanade sur laquelle elle se trouve sert souvent de lieu de rassemblement pour discuter ou vaquer à ses occupations. Nous visitons aussi les vieux quartiers de Kashgar, avec les quartiers artisanaux.
L’après-midi, nous faisons l’aller-retour vers l’arche de Shipton. Il s’agit d’une grande arche naturelle située dans la préfecture autonome kirghize de Kizilsu, au nord-ouest de Kashgar, près du village d'Artush, à une altitude d’environ 2 900 mètres. Elle se dresse à l’entrée de canyons profonds et labyrinthiques, dont l’approche était autrefois extrêmement difficile. L’arche a été dévoilé au public occidental en 1947 par l’alpiniste et consul britannique Eric Shipton, dans son ouvrage Mountains of Tartary. Elle a toutefois, elle a connu une sorte d’oubli ensuite jusqu’en 2000, lorsqu'une expédition du National Geographic l’a « redécouverte », localisée avec précision et mesurée. Sa hauteur est d’environ 457 mètres. Aujourd’hui, l'accès est bien aménagé : un centre d’accueil, des escaliers robustes et une plateforme panoramique ont été installés. Les guides et échelles précaires d'autrefois ont disparu.
De retour à Kashgar, nous dînons dans un restaurant familial ouïghour et nous immergeons dans leur culture et leurs racines. C'est dans la vieille ville de Kashgar que l'on ressent encore l'atmosphère authentique de la culture ouïghoure.
JOUR 13 : KASHGAR — YARKAND
Jour 13
Aujourd'hui, nous prenons la direction d’une autre oasis de la Route de la Soie, Yarkand, situé au bord du désert du Taklamakan. Yarkand était jusqu’au début du XXème siècle plus importante que Kashgar, grâce à ses liens commerciaux avec l’Inde, via le Ladakh et le Cachemire. Des caravanes transportaient vers l’Inde des soies, du thé, des pierres précieuses, de l’or, des fourrures, des peaux, et même plus récemment de l’opium. Les châles en laine de Yarkand surpassèrent même en qualité ceux du Cachemire. On croisait dans les marchés des Hindous, des Pathan, des Tibétains, des Balti, des Afghans, des Kokandi (du Ferghana) et même des Arméniens. Nuit à l’hôtel à Yarkand.XXNous découvrons le cimetière royal de l’ancien Royaume de Yarkand, le tombeau d’Amannisakhan, ainsi que le marché de Yarkand.
JOUR 14 : YARKAND — KASHGAR
Jour 14
Dans la matinée, nous retournons à Kashgar. En chemin, nous faisons une halte dans le district de Yingsar, spécialisé dans la fabrique de couteaux, et déambulons dans le marché villageois. En fin de journée, nous découvrons le marché de Kashgar de nuit.
JOURS 15 & 16 : KASHGAR — PÉKIN — EUROPE
Jour 15
Dans la matinée, dernière visites de Kashgar avant de rejoindre l'aéroport et décollage en début d'après-midi vers Pékin. Arrivée à Pékin en fin de journée, puis correspondance dans la nuit à destination de l'Europe.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guides accompagnateurs locaux francophones accompagnés par une équipe locale pakistanaise puis chinoise anglophone.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé ayant un esprit d'aventure. Si le voyage ne présente pas de difficulté technique nous marchons entre 3 et 5 heures pour découvrir les villes et les sites archéologiques.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international au départ de Paris en vols réguliers
et en classe économique avec les compagnies aériennes : Qatar Airways,
Emirates, Turkish Airlines…
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément et avec un routing aérien parfois différent. Nous consulter.
Les vols domestiques se font sur les compagnies China Southern, China Eastern ou Air China.
Hébergement
Logement en hôtels de catégorie 3 ou 4 étoiles aux normes locales, ou en auberge, sur une base chambre twin.
Islamabad : hôtel 3 * Hill View hotel (ou similaire)
Repas
Lors de passage en villes et villages les repas sont pris dans des restaurants locaux, à l’hôtel et si besoin lors de journée de randonnée, dans les cabanes et refuges qui font aussi offices de restaurant, ou sous forme de pique-nique, pain, fruits, fruits secs et biscuits avant de retrouver un bon repas en soirée.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni comme le matériel de cuisine (couverts, bols, table et chaises le plus souvent) et de bivouac (cela signifie une tente 3 places pour 2 personnes, tapis de sol et tente mess).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Et en 2022, nous nous sommes fixés l'objectif d'une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de CO2. En 2024, l'ensemble des voyages de Secret Planet a émis 2 064 tonnes, chiffre bien inférieur à notre maximum fixé à 2 940 tonnes. Le plafond 2025 est de 2 800 tonnes et en 2026, il sera encore réduit à 2 660 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,96 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 119 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 79 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2024, nous avons ainsi pu collecter près de 5 500 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2026, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Voyage personnalisé
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.