Au cours de ce voyage de reconnaissance, nous découvrons en bateau les paysages de l’Amazonie et la région de l’Orénoque. La savane y est entrecoupée de fleuves majestueux et décorée d’affleurements rocheux. Le long de la côte des Caraïbes, nous traversons le désert de la Guajira habité par les Indiens wayu. Nous effectuons ensuite le trek de la Cité Perdue et découvrons les villages kogi de la Sierra Nevada près de Santa Marta. Grand final à Carthagène des Indes avec sa ville fortifiée, enchanteresse et romantique, ainsi que son architecture coloniale et ses couleurs vives. Nous découvrons trois cultures indigènes différentes de Colombie.
Au cours de ce voyage, nous découvrons le parc national Tuparro, avec ses rapides de Maipures, qui se situe dans la région de l’Orénoque, quatrième plus grand fleuve du monde par son débit. Le paysage, magnifique, a été décrit par Alejandro Humbolt comme la huitième merveille du monde. En naviguant sur ce majestueux fleuve, nous arrivons aux « Cerros de Mavecure », un ensemble de trois collines appartenant au bouclier guyanais, l'une des formations montagneuses les plus anciennes du monde et à l’origine de magnifiques paysages en Amérique du Sud.
Nous découvrons également la Sierra Nevada, un lieu sacré de la civilisation Tayrona, où les différents chemins mènent aux villages indigènes Arhuacos, Koguis, Cancuamos et Wiwa, et où la végétation tropicale, rivières et petits ruisseaux accompagnent les marcheurs lors de leur ascension. Il n’est pas rare de croiser des Indiens dans leurs tâches quotidiennes, avec leur sac en bandoulière fabriqué à la main par les femmes de leur cercle familial, et qui en guise de salut, échangent des feuilles de coca avec la personne qu’ils rencontrent. Nous allons vivre une véritable immersion au sein de la culture indigène de cette magnifique chaîne de montagnes.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — BOGOTA
Jour 1
Accueil à l'aéroport de Bogota et transfert à l'hôtel situé du côté de la « zona rosa » de Bogota. Fin d’après-midi libre pour se reposer ou se balader en ville.
Après le petit-déjeuner, nous découvrons le centre-ville de Bogota où nous visitons le musée de l’or (fermé le lundi). Dans l’après-midi, nous prenons notre vol pour Puerto Carreño. Arrivée et installation dans notre chambre d’hôtel.
en véhicule privé et en vol domestiqueRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : PARC NATUREL NATIONAL EL TUPARRO — ORÉNOQUE
Jour 3
Nous commençons notre expédition en naviguant sur le fleuve Orénoque et découvrons ses différents écosystèmes. Arrivés à Caño Mesetas, nous devons marcher environ une heure pour atteindre le petit embarcadère connu sous le nom d’El Tablon pendant que notre embarcation franchit les rapides de Atures et Palo Mason, que nous pouvons observer depuis notre randonnée. Cette zone de rapides est réputée pour avoir une largeur de remous la plus importante du monde. Une fois passé ces rapides à pied, nous embarquons de nouveau sur notre bateau en direction du parc naturel national El Tuparro. Nous installons notre campement, puis nous partons pour la découverte des fameux rapides de Maipures, la « huitième merveille du monde » selon Alexander Von Humboldt.
en bateau privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit au campement, en hamac avec moustiquaire ou tente
JOUR 4 : PARC NATUREL NATIONAL EL TUPARRO — ORÉNOQUE
Jour 4
Après le petit-déjeuner, nous partons en randonnée dans la forêt aux alentours du campement, les affleurements rocheux présents permettent le développement d’une faune et d’une flore riches. Nous avons notamment la possibilité d’observer des espèces d’arbres et de palmiers utilisés par les communautés locales dans leurs tâches quotidiennes. Nous atteignons un point de vue depuis lequel nous avons une vue panoramique des rapides de Maipures. Nous partons, ensuite, à la découverte de la communauté indigène Raudalito Caño Lapa, ethnie Sikuani et nous découvrons le procédé de fabrication du « casabe », du manioc et découvrons les « churuatas » de la savane, cabanes construites de bois et de feuilles de palmier. Nous poursuivons à bord d’un canoé et profitons du paysage sur la rivière Cano Lapa. Nous pouvons également nous y rafraîchir !
en bateau privéenviron 2 henviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit campement, en hamac avec moustiquaire ou tente
JOUR 5 : DE LA RÉGION DE L’ORÉNOQUE À L’AMAZONIE
Jour 5
Une fois le petit-déjeuner pris, nous embarquons avec nos bagages sur le bateau direction Puerto Inirida. Nous naviguons sur le fleuve Orénoque en passant par les embouchures des rivières Vichada et Mataven. Prêt de l’embouchure de la rivière Mataven, nous déjeunons et profitons d’une baignade dans la rivière avant de reprendre notre croisière sur l’Orénoque. Nous passons par Castillito et découvrons le monument consacré à la vierge de Coromoto et la « Estrella Fluvial de Inirida », convergence des rivières Inirida, Guaviare, Atabapo et Orénoque. Puis nous arrivons à Puerto Inirida où nous rejoignons notre hôtel.
en bateau privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : CERROS DE MAVECURE — AMAZONIE
Jour 6
Nous embarquons sur notre bateau qui nous mène vers les Cerros de Mavecure et la communauté d'El Remanso, où nous installons le campement pour la nuit suivante. Si le timing le permet, nous gravissons un des Cerros de Mavecure (environ 200 m de dénivelé) pour découvrir la magnifique vue panoramique. De retour au pied des collines, nous nous dirigeons vers le Caño San Joaquin pour une baignade rafraîchissante dans une eau couleur bordeaux produit du tanin des feuilles d’arbres présents sur ses berges.
en bateau privéenviron 2 henviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en campement, en hamac avec moustiquaire ou tente
JOUR 7 : CERROS DE MAVECURE — AMAZONIE
Jour 7
Dans la matinée, nous visitons les plaines parsemées de fleurs Inirida, endémiques de la région. Puis dans l’après-midi, nous repartons vers Puerto Inirida. Sur le chemin du retour, nous faisons un arrêt à l’embouchure du Caño Matraca pour y observer des dauphins d’eaux douces.
en bateau privéenviron 2 henviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 8 : COMMUNAUTÉ DE « COCO » — BOGOTA
Jour 8
Nous visitons la communauté indigène de « Coco » et nous découvrons l’artisanat local. Après le déjeuner, nous reprenons le chemin du retour vers Bogota où nous passons la nuit. Optionnel : En soirée, il nous sera donnée la possibilité, si nous le désirons, de découvrir le célèbre restaurant Andres Carne de Res de Chia et son ambiance festive.
en véhicule privé et en vol domestiqueRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 9 : HAUTE GUAJIRA — CÔTE CARAÏBES
Jour 9
Dans la matinée, nous prenons notre vol pour Riohacha et la Guajira. Puis une voiture nous emmène vers El Cabo de la Vela. Nous passons par Uribia, Ahuyama et Carrizal. Puis nous nous rendons près du phare du Cabo de la Vela pour profiter du coucher de soleil sur ses paysages désertiques.
en vol commercial et en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit rustique, lit ou hamac
JOUR 10 : HAUTE GUAJIRA — RIOHACHA — CÔTE CARAÏBES
Jour 10
Dans la matinée, après notre petit-déjeuner, nous partons dans le désert de Cardón, l’« ojo del agua » et le « Pilón de Azucar », où nous pouvons profiter de la plage avant de repartir, dans l’après-midi, pour Ríohacha.
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 11 : BASSE GUAJIRA — PALOMINO (CÔTE CARAÏBES)
Jour 11
Tôt le matin, vers 5 heures, nous montons sur nos vélos pour une randonnée de 6 heures durant laquelle nous découvrons le lever du soleil sur les plages de la Guajira, nous observons les oiseaux sur notre parcours, nous découvrons des communautés indigènes Wayuu et nous profitons du désert et d’agréables bains de mer. Après manger, dans l’après-midi, nous prenons la route pour Palomino, où nous passons la nuit.
en véhicule privéenviron 1 henviron 6 hrandonnée à véloRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 12 : SIERRA NEVADA ET VILLAGE KOGUI
Jour 12
Tôt le matin, nous pouvons librement profiter d’une petite promenade à pied, en direction de l’embouchure de la rivière San Salvador. Si le ciel est dégagé, il est possible d’observer les sommets de la Sierra Nevada, un paysage que beaucoup n’ont pas la possibilité d’admirer. Nous pouvons encore profiter de la plage puis nous partons avec notre guide pour Río Ancho où nous déjeunons. Nous démarrons enfin le chemin Kogui et, après trois heures de marche sur de larges sentiers, nous arrivons en vue du premier village. Avant d’entrer dans celui-ci, nous faisons une offrande à la mère « Nature » comme le font les populations locales. La découverte de ce petit village nous permet de faire une petite pause avant de poursuivre notre marche pendant 1 h 30 jusqu’à la maison de notre hôte, le mamo (chaman de la communauté) de la zone. Nous y passons la nuit.
NB : Les communautés Koguis ne reçoivent que des petits groupes, s‘il y a plus de 4 participants, le groupe sera divisé en deux pour aller dans des villages différents
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en hamac avec moustiquaire
JOUR 13 : SIERRA NEVADA ET VILLAGE KOGUI
Jour 13
Une fois notre petit-déjeuner pris et après un brin de toilette rafraîchissante dans la rivière, nous continuons notre ascension vers le second village Kogui. Nous passons l’après-midi et la nuit en compagnie de cette nouvelle communauté. Nous en profitons pour découvrir cette culture en partageant avec eux des repas, leurs travaux artisanaux et agricoles.
environ 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en hamac avec moustiquaire
JOUR 14 : SIERRA NEVADA & VILLAGE KOGUI
Jour 14
La matinée est libre afin de pouvoir profiter au maximum de l’échange avec les habitants du village. Après avoir déjeuné, nous prenons le chemin du retour. Il sera possible de se baigner dans le « Rio Ancho » au cours de notre descente. Cette nuit, nous dormons de nouveau chez le mamo de la région ou dans le premier village Kogui que nous avons traversé le premier jour, suivant les autorisations obtenues auprès des autorités locales.
environ 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en hamac avec moustiquaire
JOUR 15 : SIERRA NEVADA — PALOMINO
Jour 15
Après une dernière nuit chez les Koguis, nous continuons notre descente vers Rio Ancho, où nous prenons notre véhicule pour nous rendre à Palomino.
en véhicule privéenviron 2 henviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 16 : PALOMINO — TREK DE LA CITÉ PERDUE
Jour 16
Départ de Palomino vers El Mamey en 4x4. Après le déjeuner, nous débutons notre randonnée dans la Sierra Nevada. Notre début d’ascension se fait dans une forêt parsemée de petits cours d’eau où nous pouvons nous rafraîchir et nous reposer. En fin d’après-midi, nous arrivons au campement où nous sommes logés pour la nuit dans des cabanes.
en véhicule privéenviron 1 henviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en cabane rustique
JOUR 17 : TREK DE LA CITÉ PERDUE
Jour 17
Après notre petit-déjeuner, nous reprenons notre ascension de la Sierra Nevada pour 7 à 8 heures de marche et 14 kilomètres de sentier avant d’arriver au campement suivant « Paraiso Teyuna ». Nous passons par le petit village indigène Mutanyi, de l’ethnie Kogui, où nous faisons une pause pour nous reposer et aborder la culture Kogui.
environ 7 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en cabane rustique
JOUR 18 : TREK DE LA CITÉ PERDUE
Jour 18
À seulement une heure de marche du campement « Paraiso Teyuna », nous découvrons enfin la Cité perdue. La Cité perdue est l’un des sites archéologiques les plus importants de Colombie, elle a été construite par les populations Tayrona entre 700 et 800 après J.-C. Nous passons environ trois heures sur le site et profitons du paysage majestueux avant de retourner au campement pour y déjeuner. L’après-midi, nous entamons notre retour vers Santa Marta. Nuit en campement.
environ 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en cabane rustique
JOUR 19 : CITÉ PERDUE — SANTA MARTA
Jour 19
Retour en randonnée vers El Mamey puis départ pour Santa Marta en Jeep. Fin de l’aventure à la recherche de la cité Perdue de Colombie !
environ 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 20 : SANTA MARTA — CARTHAGÈNE DES INDES
Jour 20
Nous profitons de la plage aux abords de l’hôtel durant la matinée. L’après-midi, une voiture nous conduit à Carthagène. Dans la soirée, nous découvrons, par nos propres moyens, la partie coloniale de la ville de Carthagène des Indes laquelle est baignée d’un certain romantisme.
JOURS 21 & 22 : CARTHAGÈNE DES INDES — VOL VERS L’EUROPE
Jour 21
Nous profitons d’une journée libre à Carthagène pour jouir des lieux comme bon nous semble ou bien réaliser nos derniers achats de souvenirs. Puis départ pour l’aéroport selon notre itinéraire de vol.
en vol commercial et en véhicule privéRepas : petits-déjeuners – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus)
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnateur francophone ou colombien francophone
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : American Airlines, Iberia, Air France, etc.
Hébergement
En hôtel de bonne catégorie (base : chambre double) à Bogota, Riohacha, Palomino, Santa Marta et Carthagène, sommaire pendant le reste du voyage (hamac, posada, lodge).
Repas
Dans les villes de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. Repas froid le midi en trek et chaud le soir. Vous gouterez l'ajiaco à Bogotá, l'arequipe sorte de confiture de lait, les arepas (galette de maïs)... Compter 4 à 15 euros pour un repas en ville.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus local ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,92 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 118 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 78 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine
La Colombie est un pays ou l'aventure est encore possible. Les régions de l'Amazonie et l'Orénoque sont très très peu fréquentées et recèlent des paysages aussi diversifiés que magnifiques. Au nord, nous nous focalisons sur les peuples autochtones. Si les Wayus de la Guajira voient des étrangers leur rendre visite, ce n'est pas le cas des Kogis chez qui nous séjournerons. Le mythique trek de la Cité Perdue tel le chemin de l'Inca pour le Machu Picchu nous fera découvrir les vestiges d'une civilisation précolombienne aujourd'hui incarnée par les Kogis. Un voyage loin des clichés et des posters, vers une Colombie méconnue.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure en Amériques
La Colombie du nord au sud : de la région du café à la côte caraïbe nous passons par les villes coloniales de Carthagène et de Popayán. Le marché indien de Sylvia et San Agustín nous dévoile l’héritage précolombien.
Une Immersion rare chez les Kogis et Arhuacos dans les Caraïbes et ses paysages variés : de Santa Marta et la Sierra Nevada au désert de la Guajira, mais aussi ville coloniale de Carthagène et Bogota la capitale.
Le plus beau trekking de la cordillère Blanche et le tour de l’Alpamayo, la plus belle montagne du monde. Nous passons 7 cols et de nombreux lacs multicolores dans de belles vallées d’altitude aux panoramas exceptionnels.
L’essentiel de l’Équateur : immersions chez l’habitant, train de la Liberté, marchés de Otavalo, Zumbahua, Guamote, « mini Galápagos » et villes coloniales de Cuenca et Quito. Un voyage idéal pour les familles.
Immersion chez les peuples iban, dusun et sungai au Sarawak et au Sabah, randonnées animalières à Bako, Kinabatangan, Danum et Batang Ai, sentier des chasseurs de têtes, grottes de Mulu, et navigation en pirogues
Un panachage de 3 fêtes très différentes : le plus grand pèlerinage d’Amérique latine,la procession du Corpus Christi de Cusco et la fabrication du dernier pont inca. Mais aussi le Machu Picchu et le lac Titicaca.