Rencontres avec les Indiens de la Sierra Nevada

Points forts

  • Immersion chez les Kogis et Arhuacos
  • Les Caraïbes : la variété de ses paysages
  • Santa Marta et la Sierra Nevada
  • Le désert de la Guajira
  • La ville coloniale de Carthagène
  • Nuits dans les communautés indigènes
  • Une population accueillante et très abordable
  • De 4 à 8 participants

Nous allons dans les montagnes sacrées des Indiens kogi et arhuaco de la Sierra Nevada près de la côte caraïbe. Ces derniers précolombiens aux traditions bien ancrées, hommes sages, pacifiques et proches de la nature, ne sont pas accessibles facilement. Ils préservent une culture ancestrale faite de rituels et de méditations pour aider, disent-ils, « à la bonne marche du monde ». Nous avons la chance d’approcher de près leurs habitudes de vie, rustiques et déconcertantes, tel l’usage des feuilles de coca et du poporo, l’objet rituel des hommes servant à méditer. Pour cela, nous allons à pied et à dos de mule dans deux villages plantés dans des vallées de toute beauté. Nous admirons ces hommes aux tenues immaculées et aux chevelures de jais qui possèdent une culture riche et subtile entretenue par les Mamos, les chefs spirituels.

17 jours
Prochain départ le 06/01/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,80 tonnes de CO2
Activité :Découverte culturelle
Niveau physique :Sportif
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Bivouac
Taille du groupe :de 5 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01208
à partir de6 990
Vol international inclus
Village Kogi en Colombie
Famille Kogi en Colombie
Kogi avec son poporo en Colombie
Village Kogi en Colombie
Village Kogi en Colombie
La cité perdue en Colombie
Sierra Nevada en Colombie
Village Kogi en Colombie
Village Kogi en Colombie
Village Kogi en Colombie
Taironaka sur la côte caraïbe en Colombie
Le parc Tayrona sur la côte caraïbe en Colombie
Carthagène sur la côte caraïbe en Colombie
Carthagène sur la côte caraïbe en Colombie
Centre historique de Bogota en Colombie
Carthagène sur la côte caraïbe en Colombie
Carthagène sur la côte caraïbe en Colombie
Carthagène sur la côte caraïbe en Colombie
Carthagène sur la côte caraïbe en Colombie
Musée de l'or de Bogota en Colombie

Descriptif

Découvrez en images une immersion rare chez les derniers héritiers des grandes civilisations précolombiennes.


Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — BOGOTA

Jour 1

Accueil à l’aéroport de Bogota et transfert dans un bel hôtel colonial au centre historique de la ville. Fin d’après-midi libre pour flâner dans les ruelles de la Candelaria et s’adapter aux 2 600 mètres d’altitude de la capitale. Soirée libre.

en véhicule privé environ 2 600 m Repas : dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : BOGOTA

Jour 2

Dans la matinée visite de la Candelaria avec un guide francophone. Nous découvrons l’histoire et le charme de ce quartier très animé à l’architecture coloniale. Déjeuner libre dans un restaurant typique colombien. Après-midi, découverte du musée de l’Or, l’un des plus beaux d’Amérique latine, avec ses collections d’objets en or précolombiens, le musée Botero qui regroupe plus de 120 œuvres du maître et bien d’autres chefs d’œuvres, la magnifique église San Francisco, la place Bolivar jalonnée de monuments historiques mais aussi l’étonnant marché des émeraudes à ciel ouvert où se négocient chaque jour des centaines de pierres précieuses.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : BOGOTA — VALLEDUPAR

Jour 3

Fin de matinée, envol pour Valledupar, la capitale du département du César, au pied de la Sierra Nevada où vivent les derniers Indiens précolombiens. Valledupar c’est aussi le berceau de la musique Vallenato, l’une des plus populaires de Colombie. Transfert dans un bel hôtel-résidence privé avec jardin fleuri et bassin pour se rafraîchir. Déjeuner sur place, délicieuse nourriture locale. Après-midi, découverte de la ville et visite du musée de l’accordéon, l’instrument culte du Vallenato, en compagnie du propriétaire des lieux, musicien passionné et grand collectionneur. Retour à l’hôtel, un petit orchestre et un professeur de danse nous feront découvrir le charme du Vallenato. Fous rires garantis. Dîner sur place.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : VALLEDUPAR — PUEBLO BELLO

Jour 4

Tôt le matin départ en véhicule pour Pueblo Bello un gros village de 16 000 habitants à majorité indienne. Situé à 1 200 mètres d’altitude la température dépasse rarement les 24 degrés. Installation dans un hôtel simple mais entouré d’un grand parc à la végétation diversifiée où coule une jolie rivière. Rencontre avec un Mamo guérisseur Arhuaco dans son jardin botanique. Ce chaman réputé vous fera découvrir les vertus des plantes curatives, les arbres fétiches, les croyances et la spiritualité des Indiens. Une bonne initiation. Déjeuner sur place préparé par les Indiennes puis découverte du tissage des « mochilas », les musettes sacrées des femmes. Soirée à la belle étoile au coin du feu et au son du tambour pour évoquer la cosmogonie indienne. Dîner sur place ou à l’hôtel.

en véhicule privé environ 2 h environ 1 200 m consultations avec le Mamo non comprises Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : PUEBLO BELLO — SIMANO

Jour 5

Matinée libre pour profiter du parc et de la rivière. Départ fin de matinée en véhicule 4x4 pour un village Arhuaco aux belles cases en terre et aux toits de paille. Installation des hamacs dans une hutte traditionnelle puis rituels d’accueil des chefs spirituels. Déjeuner et échanges avec les villageois. Découverte du village, avant tout lieu cérémoniel et de rencontres et non d’habitation. Les villageois vivent dans de petites fermes alentour où l’on cultive maïs, haricots, yuccas, arbres fruitiers... Soirée et dîner à la belle étoile avec la population. Danses et musiques traditionnelles.

en véhicule privé environ 1 h environ 1 300 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en hamac

JOUR 6 : SIMANO

Jour 6

Journée dédiée à la vie du village (pas de photo sans accord préalable de la communauté) : le travail des femmes (tissage, cuisine, éducation des enfants, récolte des feuilles de coca, la plante sacrée des Indiens...), la découverte du Poporo, l’objet rituel dont les hommes ne se séparent jamais et qui leur sert à méditer. Ils trouvent ainsi le moyen de communiquer avec la terre Mère. Les Mamos nous expliquerons l’importance de ces rituels, quel est leur rapport à la nature, pourquoi ils se considèrent comme les « grands frères » de l’humanité. Les Indiens de la Sierra Nevada sont d’une très grande spiritualité. Dîner.

environ 1 300 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en hamac

JOUR 7 : SIMANO — KRA

Jour 7

Tôt le matin départ avec des mules pour un autre village Arhuaco plus isolé avec des Indiens pour guides. Une très belle balade à travers des paysages variés dont une petite forêt primaire. Installation des hamacs dans une case traditionnelle de la partie haute du village face aux montagnes. Préparation du déjeuner avec les femmes et jeunes filles, vous pourrez les aider à préparer le repas, l’occasion de créer des liens. Découverte des différentes activités du village, échange avec les Mamos, les femmes et les enfants. Petit temps libre puis préparation du dîner et de la soirée avec la communauté. Chants et danses.

en mules environ 3 h environ 4 h environ 1 400 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en hamac

JOUR 8 : KRA — PUEBLO BELLO

Jour 8

En matinée, marche vers la rivière en contrebas du village avec un Mamo pour aller méditer sur un site sacré. Échanges avec le Mamo sur la spiritualité. Possibilité de se tremper dans l’eau fraîche et pure. Petit temps libre personnel. Retour au village pour déjeuner, départ avec les mules pour Pueblo Bello. Installation à l’hôtel, relaxation et dîner sur place.

en mules et en véhicule privé environ 4 h environ 1 200 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : PUEBLO BELLO — VALLEDUPAR — CAMARONES

Jour 9

Matin : Départ tôt en véhicule pour Valledupar puis pour Camarones dans le sud de la Guajira, le département le plus sec de Colombie au bord de la mer Caraïbe, foyer des Indiens Wayu. Installation dans un ranch wayu (communauté familiale) pour un déjeuner typique puis découverte l’après-midi de cette culture où les femmes jouent un rôle essentiel. Elles fabriquent, entre autres, de magnifiques et confortables hamacs (chinchorros) en coton dans lesquels nous dormirons le soir sur la plage dans un ranch voisin. Dîner de poissons grillés ou langoustes (selon arrivage) en compagnie d’un conteur wayu qui nous racontera l’histoire et les mythes de son peuple.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en hamac

JOUR 10 : CAMARONES — PALOMINO

Jour 10

Début de matinée libre pour profiter de l’immense plage fréquentée par les pêcheurs. Fin de matinée, départ en véhicule pour un bel hôtel écolo avec bungalows en bord de mer près de Santa Marta. Déjeuner sur place, cuisine délicieuse et raffinée. Puis temps libre pour nous relaxer confortablement (massages, hamacs…) et profiter d’une immense plage peu fréquentée ainsi que d’une rivière aux eaux cristallines, idéal pour se baigner. Tous les repas seront pris à l’hôtel.

en véhicule privé environ 2 h non comprises Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : PALOMINO — SIERRA

Jour 11

Départ tôt le matin pour rejoindre un biologiste colombien, spécialiste en biodiversité de la Sierra Nevada. Avec lui nous cheminerons à pied dans la montagne (4 à 5 heures de marche) dans une nature préservée, territoire des derniers tapirs. Il nous fera partager sa passion de la faune et de la flore. Nous serons aussi accompagnés d’une famille kogi, l’autre communauté indienne la plus authentique avec les Arhuacos. Nous pourrons voir ce qui distingue ces deux communautés malgré de fortes ressemblances. Repas sur le chemin puis installation du camp à côté de la ferme kogi. Rencontre avec le Mamo et rituels de bienvenue. Soirée et dîner à la belle étoile.

en véhicule privé et en moto-taxi environ 4 h environ 600 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en hamac

JOUR 12 : SIERRA

Jour 12

Matinée près du campement, l’occasion d’échanger avec la famille kogi et de partager leurs activités. Ces moments privilégiés vous permettront d’en apprendre beaucoup sur ces Indiens réputés être les plus sages d’Amérique latine. Après le déjeuner nous marcherons vers une magnifique cascade sacrée où nous installerons notre camp pour la nuit.

environ 2 h environ 900 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 13 : SIERRA — PALOMINO — SANTA MARTA

Jour 13

Matinée près de la cascade. Après le déjeuner retour à la ferme kogi et départ vers Palomino que nous atteindrons en fin de journée. Un véhicule nous déposera ensuite dans un hôtel confortable vers Santa Marta où nous pourrons nous requinquer.

en véhicule et en moto-taxi environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : SANTA MARTA — BARRANQUILLA — CARTHAGÈNE

Jour 14

Vers 10 heures départ en véhicule en direction de Carthagène, la perle des Caraïbes, notre destination finale où nous passerons 2 jours. Nous ferons une escale à Barranquilla pour déjeuner dans le fameux restaurant La Cueva, la cantine de l’écrivain Gabriel Garcia Marquez. Un lieu insolite et émouvant. Nous atteindrons ensuite Carthagène après 2 heures de route. Installation dans un hôtel du centre historique et soirée libre pour apprécier cette ville colorée et accueillante.

en véhicule environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : CARTHAGÈNE

Jour 15

Un guide francophone nous fera visiter dans la matinée quelques monuments prestigieux tels le couvent la Popa avec vue panoramique sur Carthagène, le château San Felipe, formidable bastion espagnol construit pour se protéger des pirates, la cathédrale Santa Catalina… Temps libre ensuite pour profiter des ruelles aux façades colorées et aux balcons fleuris et pour savourer les spécialités culinaires à base de poissons. Soirée libre.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 16 & 17 : CARTHAGENE — BOGOTA — VOL INTERNATIONAL

Jour 16

Transfert vers l’aéroport de Carthagène pour prendre un vol en direction de Bogota. Vol international. Arrivée le lendemain.

en véhicule privé Repas : petits-déjeuners

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guides locaux hispanophones et accompagnateur français ou francophone

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée. Un circuit sans grande difficulté mais qui exige une bonne santé, ne pas être trop regardant sur l’hygiène et la nourriture chez les Indiens et d’accepter de passer quelques nuits à la dure.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : American Airlines, Iberia, Air France, etc.

Hébergement

En hôtel de bonne catégorie (base : chambre double) à Bogota, de confort simple pendant le reste du voyage (posada, hacienda).

Repas

Dans les villes de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. Repas froid le midi en trek et chaud le soir. Vous gouterez l'ajiaco à Bogotá, l'arequipe sorte de confiture de lait, les arepas (galette de maïs)... Compter 4 à 15 euros pour un repas en ville.

Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus local ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 5 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,8 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 114 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 75 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

J'ai une sensibilité particulière pour les peuples autochtones. Lors d'un voyage de deux ans de l'Alaska à la Terre de Feu, j'ai eu l'occasion d'en connaître certains et de les écouter. Nous avons beaucoup à apprendre et ils ont peut-être plus d'avenir que nous, même s'ils sont souvent en grande difficulté. Il est aujourd'hui possible de séjourner de manière très rustique dans certains villages et en petits groupes. L'immersion que nous avons mise en place est réservée aux personnes motivées. Il ne sera peut-être pas possible de prendre de photo et il faudra s'adapter aux conditions d'accueil rudimentaires.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

L’entrée du parc de Tayrona (environ 10 euros) et les musées à Carthagène.

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires