Randonnées aux lacs Ounianga et dans l'Ennedi, festivités du Guéréwol
Festivités et randonnées dans une région sauvage du Sahara
Points forts
Participation à la fête du Guéréwol
Rencontre avec les peuples wodaabe
Découverte des lacs salés et d'eau douce d'Ounianga
Randonnée dans les sites majeurs de l'Ennedi
La guelta d'Archeï
Nous nous immergeons dans la culture peule et les fêtes du Guérewol pour ensuite découvrir les grands espaces sahélien et saharien du nord Tchad : des lacs Ounianga et de l'Ennedi. Chaque année, pour célébrer la fin de la saison des pluies les Peuls Wodaabe ou aussi appelé M’broro, se réunissent pour un festival hors norme : le Guéréwol, celui de le séduction, de la beauté et de l’amour. Nous partons ensuite aux lacs Ounianga classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012. Nous découvrons l'Ennedi et ses principaux sites : la guelta d'Archeï, le site de peinture rupestre de Terkeï, l'arche d'Aloba et la guelta de Ba Chi Kélé. Une aventure entre rencontres ethniques et randonnée saharienne.
Chaque année, pour célébrer la fin de la saison des pluies les Peuls Wodaabe, aussi appelés M’broro, se réunissent pour un festival hors norme, celui de le séduction, de la beauté et de l’amour. La terre s’est gorgée d’eau, les pâturages sont abondants pour supporter un grand nombre de troupeaux et d’hommes. Alors, vient le temps de la rencontre pour ce peuple dispersé, les éleveurs nomades échangent nouvelles et ragots, se lient d’amitié. C’est aussi le temps de la séduction, la principale opportunité qu’ont les jeunes dans l’année de s’adonner aux danses érotiques et rencontrer l’amour. C’est le moment où chaque homme peut extérioriser l’image fantastique qu’il a de lui-même, hors des tâches monotones de la vie quotidienne. Par des soins méticuleux, et plus particulièrement pour rehausser l’attirance de leur visage, l’éclat de leurs dents et de leurs yeux, les hommes développent un art de la beauté, de la parure et du maquillage. Les jeunes femmes soignent leurs aspects par des coiffures particulières, des vêtements soignés et des parures d’argent et d’ambre.
Ounianga regroupe les plus éminents lacs en termes de taille et de profondeur dans le Sahara, au nord du Tchad. Le site occupe une superficie totale de 20 km², depuis Ounianga Serir à l'est, dont le lac principal Teli représente l'équivalent de 600 terrains de football, au grand Ounianga Kebir à l'ouest où se trouve le lac Yoa. En plus d'être le plus profond, ce dernier détient le plus grand volume d'eau parmi tous les lacs du désert.
L'Ennedi s'étend sur 40 000 kilomètres carrés et
culmine à 1500 mètres. Il est composé de plateaux gréseux qui s'élèvent
et s'affaissent au gré des mouvements de l'écorce terrestre, de
l'érosion et des turbulences cosmiques ! En effet, un gigantesque impact
de météorites a bouleversé la région, creusant le sol sur des dizaines
de kilomètres (impact de Ngwéni-Fada au nord-est du massif).
Sur
la frontière sud-ouest, ce sont les facteurs traditionnels d'érosion qui
ont tailladé, écorché, déchiqueté le massif et qui, au fil des
millénaires, ont composé un des plus beaux paysages qu'il soit possible
d'admirer au Sahara.
Plus arrosé que le désert qui le cerne (70 à
200 millimètres par an), l'Ennedi héberge une flore et une faune plus
soudaniennes que sahariennes. De véritables forêts poussent sur les lits
asséchés des oueds. Leurs profondes racines pompent la nappe qui suinte
sous les sables. Entre les murailles d'Archéï, les chameliers viennent
abreuver leurs bêtes aux gueltas alimentées par des sources d’eaux
claires.
Nous
finissons notre périple dans l’archipel que forment les rochers et
citadelles de grès qui s’éloignent du plateau avec leurs arches et leur
forêt de pitons rocheux. Au fin fond de la guelta d’Archéï subsistent
les derniers crocodiles de la région et, partout, nous découvrons une
faune furtive et abondante (daman, gazelle, chacal, autruche, lièvre,
babouin, mouflon).
Jour par jour
JOUR 1 : FRANCE — N'DJAMENA
Jour 1
Nous prenons notre vol à destination de N'Djamena. Accueil et transfert à l'hôtel.
véhicule privéenviron 1 hRepas : déjeuner dans l'avion – dîner dans l'avionHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : N'DJAMENA — DOURBALI
Jour 2
Après les formalités de contrôle par la police, nous partons en 4x4 pour Dourbali situé au sud-est de N'Djaména. Installation de notre campement.
véhicule privéenviron 2 h 30Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 3 À 5 : FESTIVITÉS DE GUÉRÉWOL
Jour 3
Les festivités de Guéréwol se célèbrent à la fin de la saison des pluies, lorsque les pâturages sont gorgés d'eau. Ce festival hors norme célèbre la séduction, la beauté et l'amour. Le Guéréwol est une fête majeure pour les Wodaabe du Niger, du Nigéria et du Tchad. Ce rituel nuptial est pratiqué par les jeunes hommes, qui s'habillent de façon traditionnelle, se peignent le visage, dansent et chantent dans le but d'attirer l'attention des jeunes femmes prêtes pour le mariage. Nous allons passer de villages en villages. Certains campements peuls seront en cours de déplacement, d’autres déjà installés depuis longtemps, pour assister aux fêtes. Ces journées sont informelles, car il y a le temps des photos, des rencontres, des partages de repas, de la traite des vaches et des rencontres avec les éleveurs de chameaux qui seront également dans les alentours. Nous visitons la région et nous immergeons dans la vie quotidienne des Peuls.
Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 6 : DOURBALI — N'DJAMENA
Jour 6
Ce matin, nous visitons un dernier village où nous passons dans une école. Possibilité de visiter un dernier marché. L'après-midi, nous revenons vers la capitale N'Djamena et nous en profitons pour faire le plein de vivres fraîches.
véhicule privéenviron 2 h 30Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 7 : N'DJAMENA — FAYA
Jour 7
Nous prenons notre vol très tôt ce matin de N'Djamena à Faya. Dès notre arrivée, nous partons à la découverte de la palmeraie. Nous nous enfonçons dans les mystères désertiques qui enserrent l’oasis de toute part. Nous sortons de la cuvette pour nous plonger dans les chaos rocheux qui sont parsemés de dunes. Installation dans un campement géré par les groupements de femmes. Dîner et nuit au campement.
véhicule privéenviron 30 minutesenviron 4 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 8 : FAYA — OUNIANGA KEBIR
Jour 8
Nous reprenons nos 4x4 afin de rejoindre la région des lacs d'Ounianga. Nous arrivons sur les lacs salés d'Ounianga Kerir (littéralement « le grand Ounianga »). Bivouac au-dessus des lacs, baignade dans les sources d'eaux claires. De superficies différentes, mais aussi de profondeurs ou de couleurs différentes, les lacs sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012.
véhicule privéenviron 4 henviron 2 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 9 : OUNIANGA KEBIR — LAC BOKOU
Jour 9
À Ounianga, il existe un ensemble de 14 lacs dont le lac Bokou est le seul qui ne soit pas salé. Nous pouvons nous y baigner mais sans crème solaire, ni savon ou autre shampoing. L’écosystème est fragile, il n'y a pas de nombreux poissons dans le lac. Balade et nuit dans les dunes au-dessus du lac.
environ 3 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 10 : LAC BOKOU — TEGUEDEÏ
Jour 10
Nous prenons la piste pour Teguedeï dont la caractéristique provient de ses salines. Ainsi, nous pouvons observer la méthode selon laquelle on extrait les plaques de sel. Nuit en bivouac dans les dunes mouvantes.
véhicule privéenviron 2 henviron 2 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 11 : TEGUEDEÏ — FADA
Jour 11
Nous longeons la façade occidentale du massif de l’Ennedi, sur de grandes plaines sableuses. Nous faisons halte à Fada, ville principale de la région et profitons de l’occasion pour nous ravitailler. Nous choisissons notre lieu de bivouac au cœur d’un ensemble gréseux caractéristique de l’Ennedi, dont les roches d’une forme érosive sont le fruit d’une géologie malmenée par le vent et l’eau !
véhicule privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 12 À 14 : MASSIF DE L'ENNEDI
Jour 12
Nous passons 3 jours d'immersion dans l'Ennedi à la découverte des principaux sites de ce massif. Nous découvrons la sublime guelta d'Archeï, à partir de ses promontoires qui offrent une vue plongeante et nous pouvons apercevoir les derniers crocodiles du Sahara. Il en reste quatre dans cette guelta. Nous découvrons des peintures rupestres avec la fameuse fresque de la grotte des Italiens. Nous retrouvons nos 4x4 qui nous font traverser la grande plaine du Wadi Archeï en passant par le « pan », vaste étendue d’argile, pour aller nous perdre dans un massif d’épines de grès. Nous allons ensuite en 4x4 jusqu'au site d'Oyo, labyrinthe de formations rocheuses. Balade dans le labyrinthe d'Oyo. Nous grimpons la grande dune et nous allons errer dans le labyrinthe d’Oyo et trouver un point de vue en hauteur pour bien apprécier cette folie architecturale naturelle. Nous découvrons aussi des canyons et arches impressionnantes telles que l'arche d'Aloba et l'arche de Julia. Nous randonnons sur le site de Ba Chi Kele et de sa guelta et nous découvrons aussi les sites de peintures rupestres de Terkeï et de Mandaguili. Une immersion de 3 jours autour des joyaux de la nature saharienne.
véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 15 : ENNEDI — KALAIT — ABÉCHÉ
Jour 15
Nous prenons la piste pour Kalaït (ancienne « Oum Chelouba »), carrefour de commerce entre la Libye, le Soudan et le BET (nom donné à la région Borkou-Ennedi-Tibesti) couvrant tout le nord du Tchad. Bivouac aux environs d’Abéché.
véhicule privéenviron 8 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 16 : VOL ABÉCHÉ — N'DJAMENA
Jour 16
Transfert pour l'aéroport d'Abéché où nous prenons notre vol intérieur pour N'Djamena en fin de matinée. Nous rejoignons notre hôtel pour une douche bien méritée. Possibilité de se balader dans N'Djamena avec notre guide. Nous rejoignons l'aéroport de N'Djamena pour notre vol retour de nuit.
en avionenviron 1 h 30Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtelHébergement : nuit dans l’avion
JOUR 17 : ARRIVÉE EN FRANCE
Jour 17
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Un accompagnateur francophone vous guide tout au long du parcours et vous fait partager sa connaissance du désert à travers ses fabuleux paysages. Si le groupe est petit, il fera également office de cuisinier, aidé par le reste de l’équipe locale. Sinon, un cuisinier sera également présent. Des chauffeurs et des chameliers tchadiens complètent l’équipe locale, en général composée exclusivement de Toubous.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc. Vol intérieur entre N'Djamena et Abéché sur la compagnie aérienne Tchadienne Royal Airways.
Hébergement
Hébergement en hôtel simple à N’Djamena à l’aller. Dans le reste du parcours, nous dormons en bivouac sous la voûte céleste. Selon notre envie, nous dormons sous la tente deux places ou à la belle étoile.
Repas
A midi pendant la randonnée, le repas est souvent un pique-nique. Le petit-déjeuner et le dîner sont préparés par nos amis et accompagnateurs, à base de produits locaux ou importés. Ce n’est pas de la grande gastronomie ! Les jours de transfert, nos repas sont pris dans des petits restaurants locaux. Traitement de l’eau souhaitable par Hydroclonazone ou Micropur.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus ou en taxi. L’itinéraire est prévu en bus de ligne puis en 4x4.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 6 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,61 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 48 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 32 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Éric Bonnem, chef de secteur Sahara
Je vous propose l'incontournable du voyage d'aventure au Tchad, pourtant
très peu proposé et souvent difficile à mettre en œuvre. Un programme emblématique, que je suis fier de continuer à vous proposer, qui s'adresse donc à des voyageurs expérimentés. Un voyage avec trois temps forts : les festivités du Guéréwol, les lacs Ounianga et l'Ennedi
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure au Tchad
Découverte à pied et en 4x4 des sites de l'Ennedi entre gueltas, arches, dunes et peintures rupestres, avec des randonnées en étoile et des pauses pour prendre des photos accompagnée par un guide toubou francophone.
Expédition en 4x4 permettant d’explorer le Tibesti, ses dunes, ses pitons rocheux et son art rupestre, de réaliser l’ascension de l’Emi Koussi, volcan et plus haut sommet du Tchad, et de découvrir les lacs d’Ounianga.
Grand trek rare dans une des régions et un désert saharien les plus spectaculaires au monde entre gueltas, arches, dunes et peintures rupestres, accompagnée par un guide toubou francophone.