Au carrefour de l'Orient et l'Occident, entre modernité et traditions
Points forts
- Le canyon de Bozzhira et les formations géologiques de la région de Mangistau
- La beauté des lacs d'altitude de Kolsay et du lac de Kaindy
- Le canyon de Charyn et les dunes chantantes du parc naturel de Altyn Emel
- Différents aspects de la culture soufie
- L'accompagnement par un guide local francophone
Nous partons pour un périple de trois semaines dans le sud du Kazakhstan, au carrefour de la route de la Soie et de l’Asie centrale. Grand comme cinq fois la France, ce pays méconnu regorge de trésors géologiques et culturels. Nous débutons notre voyage sur les rives de la mer Caspienne entre canyon, désert et culture soufie. En train de nuit, nous rejoignons la mer d’Aral avant de reprendre la route pour la ville de Baïkonour, célèbre pour son cosmodrome. Puis, nous plongeons au cœur de l’histoire de l’Asie centrale avec les principaux sites culturels du sud avant de terminer notre aventure dans les parcs naturels de Altyn Emel et de Kolsay, entre dunes chantantes et lacs d’altitude.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — AKTAU
Jour 1
Envol pour Aktau située sur les rives de la mer Caspienne. L'arrivée à Aktau se fait le plus souvent dans la matinée du jour 2. Accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert vers notre hébergement. Après notre installation à l'hôtel, la journée est consacrée à la découverte de cette ville particulière, connue pour son exploitation d’uranium et de pétrole. Sous l’ère soviétique ses plages de sable fin étaient très prisées par les élites russes. La mer Caspienne est la plus grande mer fermée du monde. En plus du Kazakhstan, elle possède des frontières avec l’Iran, le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et la Russie. Située entre le désert et la mer Caspienne, Aktau signifie « montagnes blanches » en référence aux falaises de couleur blanche qui surplombent la ville. Promenade le long du littoral.
JOUR 3 : AKTAU — DÉSERT DE SENECA — SENEK OU SAMAL
Jour 3
Aujourd’hui, nous prenons la direction du canyon de Bozzhira. En chemin nous traversons la dépression de Karakia, parfois nommée Karagiye, avant de rejoindre le désert de Seneca et le petit village de Senek. Cette dépression d’origine karstique s’étend au sud d’Aktau. Située à 134 mètres au-dessous du niveau de la mer, la dépression de Karakia est le point le plus bas du Kazakhstan. Balade dans les dunes. Nuit au petit village de Senek ou à Samal.
JOUR 4 : DÉSERT DE SENECA — CANYON DE BOZZHIRA — DÉSERT DE SENECA
Jour 4
Tôt le matin, nous observons le lever du soleil sur le désert avant de reprendre la route pour rejoindre le canyon de Bozzhira. En route, nous visitons la nécropole et la mosquée souterraine de Shopan-Ata. Puis, nous atteignons un premier point de vue offrant un panorama sur le canyon. Petite randonnée dans le canyon avant de visiter la mosquée de Beket-Ata (XVIIIe siècle). Ce dernier étudia à Khiva (Ouzbékistan), avant de revenir et de fonder peut-être 4 ou 5 mosquées, dont celle-ci. Il fonda également une école soufie. Depuis, des dizaines de pèlerins viennent chaque jour en ce lieu pour s’inspirer de sa pensée. La mosquée se compose de trois grottes creusées dans une excroissance qui domine le canyon. Retour au petit village de Senek ou à Samal.
JOUR 5 : DÉSERT DE SENECA — TUZBAÏR — MONT SHERKALA — VALLÉE DES BOLLES — AKTAU
Jour 5
Dans la matinée, nous commençons notre exploration de la région de Mangistau, dont Aktau est la capitale. Cette région se compose d’un labyrinthe de canyons, d’étranges formations géologiques façonnées par le temps aux couleurs multicolores. Le site de Tuzbaïr en est un bel exemple avec son impressionnant salar. Nous poursuivons notre découverte des lieux avec l’étonnante formation géologique du mont Sherkala, qui ressemble de loin à s’y méprendre à une grande yourte ou un immense champignon, ainsi que les mystiques formes sphériques de Torysh dans la vallée surnommée la vallée des Boules. Dans l’après-midi, nous prenons le chemin du retour vers Aktau. Les paysages défilent et changent constamment, tantôt le relief se fait désertique, tantôt rocheux. La route se termine le long de la mer Caspienne avec une ambiance bord de mer.
JOUR 6 : AKTAU — CANYON DE KAPAMSAY — AKTAU
Jour 6
Aujourd'hui, nous poursuivons notre exploration de la vallée de Mangistau avec le canyon karstique de Kapamsay qui s’étend sur plusieurs kilomètres sur le plateau de Tupkaragan. C’est également l’occasion de découvrir l’une des plus étonnantes mosquées souterraines de la région, la mosquée soufie de Chakpak-Ata. Entièrement creusée dans la falaise, elle possède une surprenante forme cruciforme et se compose de quatre salles et trois entrées. Nous découvrons également les nécropoles et mausolées de Karagashty, de Push-tam, de Kenty-Baba et de Sultan-El.
JOUR 7 : AKTAU — ARALSK
Jour 7
Tôt le matin, court transfert à la gare pour embarquer à bord du train qui nous mènera à la ville d’Aralsk, notre prochaine étape, que nous atteindrons en 21 heures environ. (L’heure à Aktau et Aralsk est la même qu’à Baïkonour. L’heure change à partir de la ville de Turkestan qui est alignée sur l’heure d’Almaty et de la ville de Chymkent (+1 heure).
JOUR 8 : ARALSK
Jour 8
Nous atteignons la ville d’Aralsk au petit matin. Court transfert vers notre hôtel situé non loin du vieux port. Après le petit déjeuner, la journée est consacrée à la découverte de la ville, qui fut, au début du XXe siècle, le plus important port de pêche de la mer d’Aral.
JOUR 9 : ARALSK — MER D’ARAL — ARALSK
Jour 9
Dans la matinée, nous reprenons les véhicules pour rejoindre la mer d’Aral, tristement célèbre pour sa catastrophe écologique. Aujourd’hui, en grande partie asséchée, elle fut pendant de longues années victime des systèmes d’irrigation des champs de coton de la région qui puisèrent sans limite dans les fleuves qui alimentaient les deux principaux fleuves, l’Amou-Darya et le Syr-Daria. Contrairement au « cimetière des navires » que l’on peut observer de l’autre côté de la frontière, en Ouzbékistan, nous découvrons ici le « Aral nord » ou « Petit Aral », seul espace où l’eau est encore présente.
JOUR 10 : ARALSK — COSMODROME DE BAÏKONOUR — BAÏKONOUR
Jour 10
Aujourd’hui nous rejoignons la célèbre ville de Baïkonour, connue pour abriter le cosmodrome servant de base de lancement à tous les vols spatiaux russes et soviétiques depuis Youri Gagarine, cosmonaute soviétique et premier humain à avoir effectué un vol de l’espace. C’était en 1961, lors de la mission Vostok 1.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le cosmodrome est interdit d’accès aux Européens. Nous ne pouvons à ce jour pas le visiter, mais nous gardons espoir de pouvoir le faire au moment de notre voyage.
JOUR 11 : BAÏKONOUR — TURKESTAN
Jour 11
Tôt dans la matinée, nous reprenons notre route pour entrer dans la vallée de Syr-Daria en direction de Turkestan. En chemin, nous faisons quelques stops et atteignons Turkestan dans l’après-midi. Après l’installation à notre hôtel, première découverte de la ville.
JOUR 12 : TURKESTAN
Jour 12
Aujourd’hui, la journée est consacrée à la découverte de la ville de Turkestan, avec notamment l’un des plus beaux monuments du Kazakhstan, le mausolée du premier grand sage musulman du monde turc, Khoja Ahmed Yasavi. Construit au XIVe siècle par Tamerlan le Grand, sa beauté et sa grandeur font échos aux majestueux édifices de Samarcande, en Ouzbékistan. Fondateur de l’ordre soufi de Yasauie, il fit sa formation d’ascète à Boukhara avant de revenir dans sa ville natale qui prit une dimension religieuse et commerciale encore plus importante. En 2021, la ville de Turkestan fut proclamée capitale spirituelle du monde turc par le Conseil turc. Nous terminons la journée dans un quartier de la ville qui rappelle parfois l’exubérance de Dubaï, avec un spectacle mêlant jeux d'eau et feu d'artifice.
JOUR 13 : TURKESTAN — SHAULDER — OTRAR — SAURAN — CHYMKENT
Jour 13
Aujourd’hui, nous poursuivons notre visite de Turkestan puis nous rejoignons Chymkent, ville industrielle importante du pays où nous faisons escale sur notre route vers Almaty. Chymkent est sans doute l’une des villes les plus animées du sud du Kazakhstan avec son bazar et son centre-ville.
En chemin, nous visitons le village de Shaulder, les ruines de la Otrar et le mausolée d’Aristan-Bab. En éliminant les marchands émissaires du Grand Khan en 1218, le gouverneur d’Otrar ouvrit en grand les portes de l’Asie centrale aux Mongols et à leur leader de l’époque Gengis Khan. En moins d’un an la ville fut rasée. Reconstruite par la suite, elle fut abandonnée vers le début du XVIIIe siècle. À deux kilomètres à peine des ruines, se trouve le mausolée d’Aristan-Bab, ancien mentor de Khoja Ahmed Yasavi. Avant d’atteindre Turkestan, nous traversons le village de Sauran. L’ancienne cité de Sauran apparaît autour du Xe siècle. Étape importante de la route de la Soie, elle devient la capitale des Mongols de la Horde blanche au XIVe siècle. Souvent décrite comme une cité agréable et festive, elle reste l’une des cités en ruines de la route de la Soie la mieux conservée de toute la vallée du Syr-Daria.
JOUR 14 : CHYMKENT — TARAZ
Jour 14
Dans la matinée, nous reprenons les véhicules et poursuivons notre route en direction d’Almaty, principale ville et ancienne capitale du Kazakhstan sous l’ère soviétique. En chemin, nous faisons halte dans la ville de Taraz, dont les traces du passé sont moins présentes puisqu’elle fut également rasée par Gengis Khan. Puis, nous tenterons de percer les mystères du palais d’Akyrtas en pierre rouge. Lieu de passage important sur la route de la Soie, les raisons de sa construction n'ont toujours pas été élucidées.
JOUR 15 : TARAZ — TAMGALY — ALMATY
Jour 15
Dans la matinée, nous découvrons le canyon de Tamgaly, qui fut pendant des milliers d’années un important site rituel pour les peuples nomades, et qui renferme le plus impressionnant site de pétroglyphes du Kazakhstan. Les pétroglyphes de Tamgaly sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2004. Nous atteignons Almaty en fin d’après-midi.
JOUR 16 : ALMATY
Jour 16
Après plusieurs jours sur la route, nous profitons d’une journée à Almaty pour laisser la voiture de côté et découvrir la plus grande ville du Kazakhstan. Beaucoup s’accordent à dire qu’elle fait partie des charmantes et plus belles villes d’Asie centrale. Ses nombreux parcs et les sommets enneigés des Zailiysky Alatau en font une ville agréable à visiter. Nous visitons le parc Panfilov, qui entoure la cathédrale Zenkov, l’un des rares édifices tsaristes qui subsistent à Almaty. Nous flânons dans le pittoresque bazar Zelyony où l’on retrouve toute l’âme et les senteurs d’Asie centrale. Nous découvrons également la cathédrale Saint-Nicolas et la mosquée centrale. Enfin, nous visitons le musée National central, ainsi que celui des instruments de musique kazakhs.
JOUR 17 : ALMATY — PARC NATUREL ALTYN EMEL
Jour 17
Dans la matinée, nous poursuivons la visite de la ville d’Almaty avant de prendre la direction du parc naturel de Altyn Emel et entrons dans un veste espace naturel aux paysages désolés, célèbre pour ses dunes de sable chantantes.
JOUR 18 : PARC NATUREL ALTYN EMEL
Jour 18
La matinée est consacrée à une petite randonnée dans les dunes avant de prendre la direction du canyon de Charyn.
JOUR 19 : PARC NATUREL ALTYN EMEL — CANYON DE CHARYN — LAC KAINDY — SATY
Jour 19
Aujourd’hui, nous poursuivons la découverte du parc naturel de Altyn Emel avec un autre site splendide et connu, le canyon de Charyn. Nous randonnons dans ce canyon aux couleurs ocre que la rivière Charyn a forgé pendant de longues années. Dans l’après-midi, nous poursuivons notre route jusqu’au village de Saty au pied des lacs de Kolsay, où nous passons la nuit. En chemin, nous randonnons jusqu’au magnifique lac Kaindy, formé lors du tremblement de terre de Kebin en 1911. Un important glissement de terrain a ainsi donné naissance à un barrage, créant une réserve d’eau d’environ 400 mètres de long et 30 mètres de profondeur.
JOUR 20 : SATY — PARC NATUREL DE KOLSAY — SATY
Jour 20
Dans la matinée, court transfert vers le parc naturel de Kolsay, situé dans les monts Tian, point de départ de notre randonnée vers trois magnifiques lacs d’altitude, entre 1800 et 2800 mètres d’altitude. Notre randonnée commence au lac inférieur dans un cadre bucolique. Cinq kilomètres plus haut se trouve le lac moyen, sans conteste le plus imposant et le plus beau des trois. Enfin, quatre kilomètres plus haut, nous atteignons le plus petit des trois lacs, le lac supérieur, où la forêt d’épicéas laisse la place aux alpages.
JOUR 21 : SATY — IESSIK — ALMATY
Jour 21
Dans la matinée, nous découvrons la ville de Iessik (ou Yesik ou Issik) célèbre grâce au guerrier et son armure dorée découvert en 1969 lors de fouilles archéologiques. Le mystère de ce jeune guerrier n’a toujours pas été percé, mais il est rapidement devenu le symbole du Kazakhstan. Nous rejoignons Almaty en fin d’après-midi. En soirée, en fonction du programme du Théâtre National, nous assistons à une pièce d’opéra – cette soirée peut être programmée sur une autre soirée à Almaty.
JOUR 22 : ALMATY
Jour 22
La journée est entièrement consacrée à la fin de la visite d’Almaty avec notamment Kok-Tobe. En fin de journée, nous empruntons le téléphérique pour prendre un peu de hauteur et admirer le magnifique panorama sur la ville qui s’offre à nous.
JOUR 23 : ALMATY — EUROPE
Jour 23
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour l’Europe.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur local francophone qui vous fera partager sa passion et sa culture du Kazakhstan.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Il est à la portée de tous, du moment que l’on aime la découverte et la balade. Les marches d’approche, de découverte des sites ou des villes sont faciles, mais impliquent de pouvoir marcher pendant plusieurs heures. Les bagages sont portés par une logistique en véhicule et train, vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée. Il est toutefois indispensable de voyager avec un état d'esprit d'ouverture et d'aventure dans le respect du pays et des Kazakhs. La randonnée du jour 20 dans le parc naturel de Kolsay ne présente aucune difficulté technique. Il faut être capable de marcher une quinzaine de kilomètres dans la journée. L'itinéraire étant en aller-retour, il est possible de ne monter qu'au premier ou deuxième lac.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris avec la compagnie aérienne Turkish Airlines.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province. (Parfois avec supplément – nous consulter.)
Hébergement
Logement en chambre twin, en hôtel 3 et 4 * norme locale, en guesthouse, sous tente ou yourte, et dans le train entre Aktau et Aralsk, comme mentionné au programme.
Supplément single possible en hôtel et en guesthouse (lorsque c'est possible).
Repas
Les petits-déjeuners sont pris dans le lieu d'hébergement. Les déjeuners sont pris dans des cafés ou sous forme de pique-nique, et les dîners sont pris dans des restaurants ou dans le lieu d'hébergement, comme mentionné au programme.
Transferts / Transport
Les transferts, de l’aéroport et vers l’aéroport, sont assurés en véhicule privé type mini-van. L’itinéraire est également prévu en véhicule privé type 4x4, mini-van ainsi qu'en train.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni. Seul l'équipement personnel n’est pas fourni. Une liste complète vous est proposée plus bas dans ce document.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,05 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 122 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 81 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Extensions
Découverte culturelle d'Astana
JOUR 1 : ASTANA
Dans la matinée, nous arrivons à Astana, la capitale du Kazakhstan. Accueil par notre guide local et transfer à l'hôtel. Puis, nous partons pour une première découverte de la ville avec notamment l'Arc de Triomphe "Mangilik El", haut de près de 20 mètres de haut et symbole de l'indépendance de Kazakhstan, offrant un panorama de la ville, avant de découvrir Nur-Alem ("Monde brillant"), parmi l'un des plus grand bâtiment sphérique du Monde, ainsi que son Musée dédié à l'énergie future. Nous terminons cette première journée dans le magnifique jardin botanique, où nous flânons dans cet écrin de verdure de près de 90 hectares.
Transfert / Transport : en véhicule privé, environ 30 min
Repas : petit-déjeuner libre – déjeuner dans un café – dîner dans un restaurant de la ville
Hébergement : nuit à l’hôtel
JOUR 2 : ASTANA
Dans la matinée, nous poursuivons notre visite de la ville avec la magnifique mosquée Khazret Sultan, deuxième plus grande mosquée d'Asie centrale, dont le nom fait référence au soufi Khoja Ahmed Yasavi, dont le mausolée est situé à Turkestan. À proximité nous visitons également l'impressionnante cathédrale orthodoxe de l'Assomption, envoutante avec ses coupoles dorée. Puis, nous empruntons à pied le célèbre boulevard Nurzhol, prestigieuse artère du quartier gouvernemental et administratif. Nous passons au pied de la tour Baiterek, un des bijoux architecturaux du Kazakhstan, une tour de près de 100 mètres de haut qui se termine part un énorme globe de verre. Puis, nous découvrons, juste à côté, le Palais de la Paix et de la Réconciliation, avant de découvrir la Bibliothèque du 1er président du Kazakhstan. Enfin, nous visitons le Musée national de la République du Kazakhstan.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner dans un café – dîner dans un restaurant de la ville
Hébergement : nuit à l’hôtel
JOUR 3 : ASTANA — AKTAU
Selon l’horaire de l'avion, temps libre dans la ville d'Astana, transfert à l'aéroport et envol pour la ville Aktau sur les rives de la Caspienne. Arrivée à Aktau, transfert à l'hôtel. Temps libre. Lendemain rencontre avec le groupe à Aktau.
Transfert / Transport : en véhicule privé, environ 30 min
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner dans un café – dîner dans un restaurant de la ville
Hébergement : nuit à l’hôtel
LE PRIX COMPREND
- L'accompagnement par un guide accompagnateur francophone
- Tous les transports pour les transferts et les visites
- L'hébergement en hôtel à Astana et Aktau comme mentionné au programme
- Les repas tels que mentionnés au programme
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Le vol Astana-Aktau
- Les assurances facultatives
- Les entrées dans les monuments
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 215 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Avis
Emmanuel X.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.