Le grand voyage entre « classiques » et raretés
Points forts
- Les « classiques » de l'Abyssinie et le Tigray
- Les éléphants de Chebera Churchura
- Découverte des peuples des deux rives de l'Omo
- Découverte approfondie de la vallée du Rift
- Le massif du Bâlé et la forêt d’Harenna
Nous approchons le pays par les hauts plateaux et le patrimoine culturel immense de l'Abyssinie, une région. Puis, nous rejoignons le Sud avec une escale à Chebera Churchura pour voir les troupeaux d’éléphants de ce parc confidentiel ; balades dans le pays Surma et traversée de l'Omo pour rencontrer les nombreux peuples animistes de l'autre rive… Paysages et rencontres donnent des émotions inoubliables avant d’entrer dans la somptueuse vallée du Rift dont nous visitons parcs et sites archéologiques. En dernière étape, nous obliquons vers l'est et rejoignons le mystérieux Balé, la forêt d'Harenna, ses lacs, sa faune. Dans ce voyage au long cours, nous pénétrons dans les aspects diversifiés et souvent confidentiels de la remarquable terre d'Éthiopie: civilisation, peuples, nature sont au rendez-vous de ce périple exceptionnel.
Descriptif
Nous découvrons l'Éthiopie par l'immersion dans ses hauts-plateaux et par le patrimoine culturel immense qui fait de l'Abyssinie une région unique en Afrique. Puis, traversant le pays Gouragué, nous rejoignons par des pistes parfois difficiles la rive droite de l'Omo, paysage de savanes et de collines ondoyantes où vivent les Surma. Isolés du reste du monde, ils sont surtout connus pour leurs femmes qui, avec les Mursi, sont les dernières « femmes à plateau » au monde. Nous passons deux journées à découvrir ces lieux de brousse magnifiques et insolites avant de traverser l'Omo pour rencontrer les peuples de l'autre rive : Karo, Hammar, Konso, Erbore, … La rencontre sur leurs marchés, leurs pistes et leurs villages constitue une expérience inoubliable ainsi que la remontée vers le Nord par la somptueuse Vallée du Rift. En dernière étape, nous obliquons vers l'Est et rejoignons le mystérieux Massif du Balé, ses lacs, sa faune. Dans ce voyage au long cours nous pénétrons dans les aspects diversifiés, et très confidentiels parfois, de la remarquable terre d'Éthiopie: civilisation, peuples, natures sont au rendez-vous de ce périple exceptionnel.
Découvrez en images notre web-conférence consacrée à l'Ethiopie animée par Nawar Leurtillois.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — ADDIS ABEBA
Jour 1
Selon les horaires de vol, accueil à l’aéroport le J.1 & installation à l'hôtel ou le J.2 au matin
JOUR 2 : ADDIS ABEBA — GONDAR (VOL INTERIEUR) — MASSIF DU SIMIEN
Jour 2
Nous rejoignons le Nord Ouest du pays par un vol intérieur. Un transfert en véhicule (environ 3hs) nous amène au Parc du Simiens, via Débarek.
JOUR 3 : MASSIF DU SIMIEN
Jour 3
Excursion d’une journée dans le Parc pour découvrir ses magnifiques paysages et ses colonies de babouins Gelada.
Située à une altitude moyenne de 3300 m avec de nombreux sommets à plus de 4000m, le Siémens, montagnes volcaniques de basaltes et de gneiss, est réellement une terre d’excellence pour découvrir de superbes vallées creusées par des gorges atteignant plus de 1500 m de profondeur. Dans ce relief très escarpé, les paysages sauvages de canyons vertigineux et de beaux plateaux tabulaires sont admirables. La population est principalement composée d’Amharas de confession orthodoxe éthiopienne et d’une petite minorité musulmane. La faune est présente sur tout le massif et c’est aussi le dernier refuge du bouquetin Walia aux cornes majestueuses, du loup d’Abyssinie. On compte également de nombreuses colonies de babouins Gelada dont les mâles à la crinière abondante sont les gardiens de nos campements.
Nombre d'heure de marche : selon convenance
JOUR 4 : MASSIF DU SIMIEN — GONDAR
Jour 4
Gondar est une ancienne capitale royale aux vestiges impressionnants. La ville était florissante par sa vie politique, économique, aussi bien que par son école théologique traditionnelle. Ses vestiges de châteaux et d’églises peintes nous témoignent de son passé glorieux.
Commencement des visites de la ville aux 44 églises anciennes, dont la plus connue est Debré Berhan avec son plafond de chérubins.
JOUR 5 : GONDAR
Jour 5
Continuation des visites et des balades dans la ville royale : les châteaux des XVIIème et XVIIIème siècles et les bains de Fasiladès, ...
Précision: si le voyage se déroule, en janvier, pendant les fêtes du Timkat, nous participons aux cérémonies et aux diverses festivités de la population.
JOUR 6 : GONDAR — BAHAR DAR
Jour 6
Départ par une jolie route qui contourne le lac Tana par sa rive orientale. Dans l’après-midi, nous embarquons pour une balade sur le lac Tana, le plus grand d’Ethiopie, qui permet d’aborder dans quelques-unes des 30 îles qui abritent d’antiques monastères. En navigation, on croise de nombreux « tankwa », les embarcations faites de papyrus que les insulaires utilisent pour se rendre d’une île à l’autre. On rallie la péninsule de Zeghe, où se trouve le monastère d’Ura Kidane Mehret, l’un des plus jolis du lac Tana, puis nous rallions à pied l’antique monastère de Betre Maryam.
Immense, ce lac, hérissé par endroits de cases lacustres et parsemé de canots de papyrus sur lesquels se déplacent les pêcheurs, qui donne naissance au Nil Bleu (plus de 3 000 kilomètres de longueur), a été de tous temps le sûr refuge de la chrétienté éthiopienne contre les invasions étrangères. Les bords du lac sont traditionnellement laissés sans arbres pour éviter la construction d’une flotte d’invasion et les quatre îles qu’il contient sont recouvertes d’une végétation luxuriante sous laquelle se nichent les églises peintes de l’Uhra Kidane Mehret, Kebran Gabriel et les monastères nilotiques.
JOUR 7 : BAHAR DAR
Jour 7
Départ pour les chutes du Nil Bleu, situées dans un pittoresque paysage de basse montagne. L’eau chute sur une largeur de 400 m, tombant 45 m en contrebas et le volume d’eau projeté alentours a conduit les habitants à nommer ces chutes «Tis Issat», les eaux fumantes. Même lorsque les chutes sont faibles suite au barrage qui régule le cours du Nil bleu, le paysage de campagne environnant est de toute beauté et quiétude. Puis nous poursuivons la découverte de cette belle région.
JOUR 8 : BAHAR DAR — LALIBELA (VOL INTERIEUR)
Jour 8
Nous prenons un vol pour rejoindre la "Jérusalem noire" ...
La capitale du roi Gadla Lalibella qui donna son nom à l’ancienne ville de Roha est dominée par le mont Abune Yosef; construite pour être dissimulée aux regards à une époque où la puissance de l’islam menaçait l’existence même de la chrétienté monophysite, elle ne se donne pas dans son ensemble à l'arrivée: seules quelques habitations apparaissent... Les toits des églises arrivent au niveau du sol, facilitant ainsi la dissimulation des édifices sacrés en cas de raid musulman. De même, des galeries font communiquer les églises entre elles.
L’invasion d’Axum par la reine Judith au XIIème siècle entraîna la chute de la dynastie initiale et donna naissance à la dynastie de Zanguie qui choisit l' actuelle Lalibela, comme capitale. Nous pouvons y admirer une douzaine d'églises creusées dans le rocher même et classées patrimoine mondial de l’UNESCO.
Balade dans le bourg et, dans l'après-midi, nous visitons l'Eglise de Saint Georges, monumental monolithe architecturé en croix. Des religieux y ont établi, dans les niches de la muraille qui borde son allée intérieure, leurs habitations sommaires et c'est un lieu intense de prières et de pèlerinage.
JOUR 9 : LALIBELA
Jour 9
Dans la matinée, excursion pour découvrir les villages et la très belle église de Debre Myriam qui se trouve dans la région.
Dans l'après-midi, nous continuons la visite du site et des églises de la rive sud du "Jourdain" symbolique.
Les églises rupestres marquées par des influences hellénistique et syrienne, avec leurs peintures murales d’inspiration byzantine, leurs lourdes croix de laiton et d’argent, leurs fenêtres ouvragées découpées dans la pierre, fresques et bas-reliefs sont autant de chefs d’œuvre que nous découvrons au milieu de moines et d’ermites vêtus de coton écru.
JOUR 10 : LALIBELA — MEKELE (VOL INTÉRIEUR)
Jour 10
Nous rejoignons le Nord du pays et la capitale du Tigray par un vol intérieur. Un court transfert en véhicule nous amène en bordure de l’Hawsien. Wukro est situé à environ 2 000 mètres d'altitude au bord d'une plaine fertile qui abrite les premières églises rupestres éthiopiennes. Découverte de l'église de Tcherqos dont les entrées portent deux poissons sculptés empêchant les démons de se joindre à la visite...
JOURS 11 : MÉKÉLÉ / TIGRAY
Jour 11
Nous sommes dans la très belle région du Tigray taite de montagnes impressionnantes travaillées de failles, de
hauts-plateaux où les villageois ont « glisser » dans les roches, de
petites chapelles ou de vastes églises parfois difficiles d’accès. Nous y visitons quelques églises très différentes : l’église funéraire de Dégum, l’église de Debre Sion dont le Christ en majesté est une peinture particulièrement remarquable … et, pour ceux qui le souhaitent, petite ascension pour découvrir l'église de Guh.
JOUR 12 : MÉKÉLÉ — ADDIS ABEBA (VOL INTÉRIEUR)
Jour 12
Nous rejoignons le centre du pays par un vol intérieur et prenons le temps de cette journée pour visiter la capitale de l’Éthiopie située à 2 400 mètres d’altitude. La « Nouvelle fleur » est devenue capitale sous le règne de l’empereur Ménélik II au XIXème ; elle a été « fondée » en 1886.
Visite du Musée national. Balade dans le Merkato, l'un des plus grands marchés d'Afrique. Nous terminons l'après-midi sur les collines d'Entoto où se trouve l'ancien palais royal.
JOUR 13 : ADDIS ABEBA — JIMMA
Jour 13
Retour vers la capitale et route vers l'ouest et le pays Gouragué.
Cette ethnie est réputée pour ses grandes aptitudes au commerce et vit dans de spacieuses et très belles cases décorées avec soin.
Nous arrivons dans l'après-midi dans la région de Kaffa. Visite de la ville connue pour ses meubles en bois.
JOUR 14 : JIMMA / EXCURSION AU PARC CHEBERA CHURCHURA
Jour 14
Journée exceptionnelle car nous partons tôt le matin pour rejoindre le Parc magnifique mais bien peu connu de Chebera Churchura; il compte de nombreux éléphants en plus des buffles du Cap, des lions et des léopards. La présence de nombreux cours d’eau permet aux animaux d’y vivre paisiblement à l’écart des parcours fréquentés dans un milieu naturel diversifié qui comprend 6 lacs volcaniques.
JOUR 15 : JIMMA — BEBEKA
Jour 15
Notre route traverse des paysages très variés dans une région à la végétation souvent luxuriante entre la forêt de Belete et la plantation de thé de « Wushwush ». En fin de journée, installation dans une Guest house entourée de 6 500 ha de plantations de café.
JOUR 16 : BEBEKA — TURGIT
Jour 16
Notre piste du jour est creusée d'ornières qui rendent l'avancée lente et bien laborieuse. Mais la traversée du pays des « Dizis » offre de beaux paysages et le début de la découverte d'une vie quotidienne étonnante.
Nous pénétrons en Pays Surma et, après l'installation au campement, nous faisons une petite marche pour de premières rencontres avec ce Peuple.
JOURS 17 & 18 : PAYS SURMA
Jour 17
Journées consacrées à la découverte de ce coin reculé d’Éthiopie par des randonnées (faciles) en étoile jusqu’à la rivière Kibish et de petits transferts en véhicule pour assister dans les villages ou à proximité à des fêtes, des cérémonies, des marchés - selon les informations que nous apprenons sur place des différentes manifestations. Sur cette terre de collines ondulantes, les brousses d’épineux et de hautes herbes alternent avec les champs de maïs et de mil, de sorgho et, les troupeaux qui font la fierté des Surmas paissent en tranquillité.
JOUR 19 : OMO — MAGO
Jour 19
Avec la traversée du fleuve, nous rejoignons le Parc National du Mago. Créé en 1974 initialement pour la protection des éléphants et des girafes il abrite actuellement une faune très diversifiée, mais victime d'un braconnage perpétré par les populations indigènes qui habitent à la périphérie du parc. Dans les plaines de savane et de déserts qui représentent l'environnement prédominant du parc, dessinent l'horizon de hauts acacias, des figuiers sycomores sur lesquels plusieurs espèces d'oiseaux et des singes viennent se poser.
Découverte de l’ethnie Kwengu qui vit sur les berges du fleuve.
Rencontre avec les Dassanetch qui vivent de manière relativement sédentaire (pour la région) et se regroupent dans de petits villages de cases éparpillés dans la savane ou le long du fleuve.
JOURS 20 & 21 : PARC DE L’OMO — TURMI
Jour 20
Halte sur une boucle de l’Omo pour visiter un village Karo en gagnant le Pays Hammar en traversant d’immenses paysages plantés d’acacias, pour découvrir ses marchés, ses villages et ses activités de peuple pasteur.
Nous aménageons du temps pour les rencontres avec ce beau peuple dont les femmes ont les tresses rouges enduites d'argile et de beurre. Découverte de leur mode de vie, de leurs danses et activités quotidiennes largement consacrées aux soins des troupeaux. Découverte des marchés de la région.
JOUR 22 : TURMI — KONSO
Jour 22
En rejoignant la région Konso, nous faisons halte au village des Arbore dans la région du Lac Chew Bahir (dit encore le Lac Stéphanie). Protégés par les Boranas qui vivent plus au sud, ce sont des ennemis traditionnels des Hamars et ils vivent de quelques ressources agricoles poussées sur le limon des berges du lac et de leurs troupeaux ; la légende les attache au fleuve Weito dont les inondations saisonnières créent une bande d’oasis sur le lac aride. Dans cette région aride, il est parfois possible de voir des troupeaux d’autruches et quelques autres animaux.
JOUR 23 : PAYS KONSO
Jour 23
D'origine mystérieuse, les Konso sont des animistes, agriculteurs sédentaires qui ont su sculpter des collines rocailleuses pour leurs cultures en terrasses (coton et millet en majorité). À la différence des autres villages de la zone, les Konso protègent leurs habitations en érigeant des petits remparts en basalte. Ils sont reconnus pour leurs totems en bois sculpté, les waga. Nous découvrons les cultures en terrasses et ls villages de cette belle région.
JOUR 24 : KONSO — ARBA MINCH
Jour 24
Nous reprenons les véhicules dans la direction du nord. Arba Minch est située sur une colline entre les lacs Abaya et Chamo. Sur le chemin, nous découvrons les maisons de Wolayita, entourées de faux bananiers (l’ensete). Un petit détour hors de la route principale nous conduit vers Chencha, la vieille capitale de la région. Sur place, le jeudi et le lundi sont « jour du marché » et nous rencontrons les Dorze, des hommes et des femmes très habiles dans leur création artisanale. Les hommes tissent des vêtements en coton avec une grande variété de motif, tandis que les femmes créent toutes sortes d’ustensiles en poterie.
JOUR 25 : ARBA MINCH
Jour 25
À l’aube, excursion en bateau sur le Lac Chamo pour voir la faune se réveiller : oiseaux, hippopotames, crocodiles, …).Excursion dans le Parc de Néchisar qui abrite une grande variété d'animaux sauvages tels que le zèbre des plaines, la gazelle de Grant, le Dik-dik et le grand koudou ainsi que l'un des trois derniers troupeaux de bubale roux de Swayne, une espèce en danger, endémique de l'Éthiopie ; c’est aussi un important refuge pour les oiseaux comme le faucon crécerellette et le busard pâle, les flamants nains que l'on trouve sur les rives des lacs Chamo et Abaya, l'irrisor à bec noir, la pie-grièche fiscale et le cisticole des Borans ainsi que trois espèces endémiques de l'Éthiopie : quelques Mirafra albicauda isolés, un genre endémique de caprimulgus et le très rare stellatus.
JOUR 26 : ARBA MINCH — SHASHAMANE
Jour 26
Nous faisons halte à Awassa pour une balade le long d’un de ces lacs qui caractérisent la faille du Rift. Nous déjeunons et nous nous délassons dans un agréable lodge où nous pouvons découvrir l’histoire étonnante des Rastas en Éthiopie avant de rejoindre notre hébergement.
JOURS 27 & 28 : SHASHAMANE — GOBA
Jour 27
Matinée de randonnée autour des deux superbes lacs de Shala et Abiyata qui accueillent dans un cadre magnifique un nombre impressionnant de pélicans et de flamants roses ; leurs brousses sont le domaine des Oromos que nous rencontrons aux sources d'eau chaude. Puis, nous quittons la Vallée du Rift pour nous orienter vers l'Est par des paysages qui alternent entre longues plaines cultivées, forêts et montagnes. Les régions traversées sont parmi les plus riches d’Ethiopie grâce à une agriculture extensive dont de nombreuses fermes agricoles témoignent. Tout au long, nous croisons des villageois qui travaillent aux champs ou se rendent d'un lieu à l'autre à pied ou à cheval.
Progressivement, la route se fait superbe bordée d’eucalyptus, de « kosos » (dont les fleurs ont des vertus vermifuges) et de genévriers. Nous passons un col à 3.600 mètres d’altitude dans un paysage grandiose de necks basaltiques avant de pénétrer, le second jour, dans le Parc National du Balé (2.900 m).
JOURS 29 & 30 : MASSIF DU BÂLE
Jour 29
Découverte du massif du Balé, une réserve naturelle magnifique et surprenante par sa végétation afro-alpine singulière, sa faune endémique comme le loup d'Abyssinie, les Nyalas,… Montée en véhicule sur le Plateau du Sanetti et exploration de la forêt d’Harenna. La faune et de la flore de cette région très singulière de l’Éthiopie provoquent bien des étonnements et de l'admiration. De sauvages et somptueux paysages font de ce havre de douceur et de paix un lieu particulièrement préservé et riche.
Précision avec une journée et un bivouac supplémentaires, possibilité de faire une excursion aux grottes de Sof Omar
JOURS 31 & 32 : GOBA — ADDIS ABEBA
Jour 31
Nous revenons vers la capitale par une route buissonnière qui traverse les belles campagnes éthiopiennes, en faisant halte à Asela avant de remonter la Vallée du Rift en passant par le Lac Ziway. Nous faisons halte à Tiya pour visiter plusieurs sites préhistoriques classés patrimoine mondial par l’UNESCO.
Dans la soirée du J. 32, transfert à l’aéroport pour le vol de retour
JOUR 33 : ADDIS ABEBA — EUROPE
Jour 33
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19
Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.
Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.
Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.
Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.
Fiche Technique
Accompagnement
Des guides éthiopiens francophones et chaleureux accompagnent les voyages et partagent leur savoir et leur connaissance du pays. Ils ont des compétences historiques et culturelles, une bonne connaissance de la nature et une solide expérience de la communication avec les ethnies. Ils sont particulièrement formés pour faciliter les relations et les échanges avec les tribus du sud.
Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux pour les marches ou la visite d’une église.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Néanmoins, il demande une certaine souplesse mentale pour l’adaptation à certaines pistes longues et difficiles, aux bivouacs et à l’échange avec les peuples rencontrés. Les marches sont faciles. Les bagages sont portés par les véhicules.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Turkish Airlines, Egyptair, Kenyan Airways.
Pour les vols Ethiopian Airlines, nous consulter car, selon les dates, l'usage de cette compagnie peut engendrer un supplément aérien.
Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.
À partir d’Addis-Abeba, seule Ethiopian Airlines dessert les villes éthiopiennes.
Hébergement
À Addis Abeba et dans les villes majeures du pays, hôtels de catégorie 3 à 4* (base chambre double); nous les choisissons propres et calmes, bien situés. Dans le reste du séjour: auberge & hôtel ou lodge, bivouac sous tente igloo 2/3 places lors des nuitées indiquées en bivouac.
Repas
Dans nos voyages en Éthiopie, cuisine locale et internationale dans les restaurants où les repas sont servis avec une bouteille d’eau.
Conviviale et savoureuse, la gastronomie de l’Ethiopie mérite d’être connue et nombre de ses spécialités sont végétariennes. L’injera est la base des plats dans le Nord et dans la vallée du Rift: c’est une grande crêpe à base de farine de teff, une céréale très ancienne qui pousse en Ethiopie depuis près des millénaires, riche en fer et en calcium et sans gluten. Elle accompagne tous les repas et sert même de couverts : les éthiopiens déposent différentes préparations sur l’injera et se servent de la crêpe pour les manger, bouchées par bouchée, avec leurs mains.
En termes de boissons, possibilité d’acheter de la bière locale partout et du vin dans les restaurants (non compris dans les prix).
Il est souvent tentant de boire des jus de fruit frais en Éthiopie : n’hésitez pas ! mais demandez à ce qu’il n’y ait ni ajout d’eau ni glaçon.
Eau : en dehors des repas, possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non compris dans le prix). Mais, le bilan écologique est médiocre, comme vous le savez et, nous vous conseillons durant les trekking, dans le désert du Danakil et dans le sud, d’emmener une gourde et de vous munir de pastilles d'Hydroclonazone pour purifier l'eau.
Durant les bivouacs, un cuisinier prépare des pique-nique pour les déjeuners et des repas chauds le soir.
Transferts / Transport
Les transferts, de et vers l’aéroport, sont assurés en minibus ou avec la navette de l’hôtel. L’itinéraire est prévu en 4x4 climatisé ou en minibus.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 2 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,13 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 94 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 62 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Ce voyage original relève d’un tissage tout particulier, attentif à l’équilibre subtil entre la découverte des « classiques » et l’approche de l’insolite ! Je l’ai élaboré pour le voyageur qui cherche dans un voyage à enrichir ses connaissances, tout en sortant des sentiers convenus, pour celui qui désire prendre le temps de la rencontre et du détour, qui apprécie de visiter et goûte à musarder. Il ne s’agit pas d’avoir « tout vu » de l’Éthiopie, d’en avoir « fait le tour », car même en cinq semaines, c’est un pays qui ne s’épuise pas ; mais, dans ce parcours, on y savoure tranquillement la palette des ambiances, on y découvre « les grandes pièces d’apparat » et des jardins secrets. Pour en préserver la souplesse de fonctionnement, il est limité à six personnes maximum. Dans la mesure où le parcours traverse des zones très différentes, les 2 dates de l'année sont choisies en tenant compte de la bonne qualité du climat sur son ensemble. Par ailleurs, je conseille d’y aller en janvier, au moment des fêtes du Timkat en Abyssinie.
Extensions
Découverte de Harar
J.1 Vol ADDIS ABEBA – DIRE DAWA
Transfert à l'aéroport domestique et envol vers l'est du pays. Dire Dawa est la plus ancienne grande ville éthiopienne dans le Grand Rift Africain. Actuellement en déclin, elle fut la 2ème ville la plus importante d’Ethiopie durant plusieurs décennies. Arborant plusieurs styles et influences d’architecture, Dire Dawa a été créée par les cheminots français.
Au programme de l’après-midi : visite de la ville de Dire Dawa commençant par la plus ancienne gare ferroviaire d’Ethiopie implanté par des cheminots français. Promenade à pied dans le centre-ville. Escale à la plus ancienne Alliance Française de la région, elle se trouve au bord d’un oued inondable qui traverse la ville.
Transfert / Transport : vol intérieur, véhicule privé
Accompagnement : guide francophone à Dire Dawa
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner en restaurant
Hébergement : nuit à l’hôtel
J.2 DIRE DAWA – HARAR
Le matin, nous nous rendons au marché à ciel ouvert de Kefira, riche en étal de légumes et de fruits tropicaux. Nous y rencontrons une communauté mixte aux diverses origines. Dire Dawa est une mosaïque et le marché haut en couleurs de Kefira en est l’illustration : riches, pauvres, musulmans, chrétiens, Amhara, Oromo, Somali, Harari, s'y côtoient. Nous quittons ce marché à bord de calèches qui nous promènent dans les anciens quartiers Somali de Afete Issa.
Dans l'après-midi, nous quittons le Grand Rift par le col de Dengego. L’ascension est vertigineuse. Une fois sur le haut plateau, nous nous arrêtons au plus grand marché de khat (catha edulis, plante euphorisante) d’Aweday. Nous sommes au Wall Street du khat. Après une balade dans le marché très coloré et animé, nous rejoignons la ville blanche en fin de journée.
Transfert / Transport : véhicule privé
Accompagnement : guide francophone
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner en restaurant
Hébergement : nuit à l’hôtel
J.3 HARAR
Harar est considérée comme la quatrième ville la plus sainte de l'islam. Depuis 2006, elle est classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco pour son architecture singulière. Excursion matinale à Deker pour la vue panoramique avec le soleil levant. Dans la matinée, nous visitons les marchés dans la vieille ville.
Après le déjeuner, nous visitons ladite Maison de Rimbaud, abritant une belle collection de lettres et d’objets ayant un lien avec la vie de poète. Ici on peut lire le Bateau Ivre … en amharique, découvrir des photos anciennes. Le 3èmeétage offre une excellente vue panoramique de la vieille ville. Dans la soirée, rendez-vous avec les éboueuses de la ville: les hyènes! L’homme qui murmure aux oreilles des hyènes nourrit les bêtes sauvages de sa main. On peut se prêter à cet exercice sous certaines conditions.
Accompagnement : guide francophone
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner en restaurant
Hébergement : nuit à l’hôtel
J.4 HARAR
Continuation de la visite avec les portes Fellana, Sange et Buda our se tiennent de nombreux commerçants et artisans.
Dans l’après-midi, nous visitons le Musée des Arts Harari et le marché de Shoa Ber. Avant d'être conquise par l'Égypte, Harar fut au XVIe la capitale du royaume des Harari (1520-1568) et un important foyer culturel islamique et au XVIIe le centre d'un émirat indépendant. La ville reflète ce riche passé en proposant un concentré de l'architectures de différentes époques : trois mosquées du Xe, des murailles édifiées au XVIe et des maisons traditionnelles dont certaines sont dues à des immigrés indiens arrivés XIXe. La vieille ville comporte 362 venelles sur une superficie de moins de 1 km 2.
Accompagnement : guide francophone
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner en restaurant
Hébergement : nuit à l’hôtel
J.5 HARAR - Vol DIRE DAWA - ADDIS ABEBA
Le matin, transfert vers l’aéroport de Dire Dawa et vol de retour sur Addis Abeba.
En fonction du programme continuation du voyage ou retour en Europe.
Transfert / Transport : véhicule privé, vol intérieur
Repas : petit-déjeuner – déjeuner & dîner libres (non inclus)
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 310 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.