Belle randonnée équestre dans le nord de la Mongolie

Points forts

  • Randonnée équestre accessible dans une région sauvage de Mongolie
  • Entre steppe, taïga et moyenne montagne
  • La beauté sauvage du lac Khövsgöl
  • La quiétude du lac « blanc » Tsagaan Nuur
  • L'hospitalité des Mongols

Après avoir rejoint Mörön, nous atteignons la rive sud du lac Khövsgöl. C’est ici que nous rencontrons nos montures et nos guides pour une belle chevauchée à travers les paysages variés de Mongolie. Nous longeons la magnifique rive occidentale du lac Khövsgöl avant de nous enfoncer dans une forêt dense et un relief de moyenne montagne, et d’atteindre la steppe mongole. À nos pieds, s’étend alors un parterre de fleurs et notamment d’edelweiss. Nous traversons plusieurs villages avant d’atteindre, enfin, le petit village de Tsagaan Nuur. C'est dans cette région, fortement imprégnée de culture des célèbres éleveurs de rennes, les Tsaatans, que nous allons à la rencontre d’un chaman reconnu. Nul besoin d’être un grand cavalier pour réaliser cette belle randonnée, mais une expérience préalable de l’équitation apparaît nécessaire pour en profiter au maximum et dans les meilleures conditions !

Note globale : (1 avis)
14 jours
Prochain départ assuré le 05/08/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,25 tonnes de CO2
Activités :Treks et randonnées, Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Bivouac
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01669
à partir de4 400
Vol international inclus
Randonnée à cheval vers le Lac Khövsgöl
Randonnée à cheval sur les rives du Khövsgöl
Voyage et fête dans le nord de la Mongolie
Trekking avec les chevaux dans la steppe mongole
Trekking et bivouac au bord du Lac Khövsgöl
Voyage de découverte autour du petit village de Tsaagan Nuur
Trek et bivouac sur les rives du Khövsgöl
Randonnée dans la taïga boréale  de Mongolie
Trek et bivouac dans la taïga de Mongolie
Voyage dans la steppe mongole
Trek et bivouac dasn la steppe mongole
Voyage de découverte avec les cavaliers mongols
Voyage d'aventure sur les rives de Tsagaan Nuur
Randonnée autour du Lac de Tsagaan Nuur au nord de la Mongolie
Voyage d'aventure  en route vers le Khövsgöl

Descriptif

Plongez dans l'ambiance de ce voyage à travers la steppe mongole avec ce petit film de 3 minutes.


Jour par jour

JOURS 1 & 2 : EUROPE — OULAN-BATOR

Jour 1

Envol d’Europe à destination d’Oulan-Bator. Arrivée le plus souvent dans la nuit du jour 1 au jour 2 à Oulan-Bator, et accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert à l’hôtel. Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, regroupe plus d'un tiers de la population soit environ 800 000 personnes. Construite sur les bords de la rivière Tuul, encadrée de montagnes, Oulan-Bator est une ville plaisante à découvrir. Dans l'après-midi, Nous visitons le Gandantegchinlin, le monastère de Gandan. Ce monastère de style tibétain est l’un des plus importants du pays. Après avoir subi de nombreux dégâts lors des purges religieuses de 1937, il a repris sa dimension et sa ferveur dans les années 1990.

en véhicule privé Repas : petits-déjeuners libres (non inclus) – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus) Hébergement : nuits à l'hôtel

JOURS 3 : OULAN-BATOR — MÖRÖN — LAC KHÖVSGÖL

Jour 3

Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour Mörön. Nous atterrissons à Mörön, chef-lieu de la province du Khövsgöl qui possède les arbres les plus hauts de Mongolie et dont certains atteignent plus de 40 mètres de hauteur. Cette province abrite une faune abondante typique de la taïga montagneuse : cerfs, sangliers sauvages, écureuils, castors, loutres, hermines, martres, zibelines, loups… Mörön désigne à la fois la ville et le district qui la contient. C’est l’une des provinces mongoles la plus ancrées traditionnellement dans le chamanisme, voire LE berceau du chamanisme mongol. Située à 1 283 mètres d’altitude sur le versant nord des monts Ertchim en bordure du fleuve Delgermörön, Mörön est distant d’Oulan-Bator de plus de 670 kilomètres. Cette ville fut fondée sur l’emplacement du faubourg commercial contigu à l’ancien monastère de Möröngiin Khuree, construit vers 1890 et qui, avant la Révolution, était le grand centre religieux du nord de la Mongolie. Après un court transfert en véhicule, nous atteignons la rive sud du lac Khövsgöl.

en avion environ 2 h Repas : petits-déjeuners à l'hôtel – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouac Hébergement : nuit en camp de yourte, proche du lac Khövsgöl

JOUR 4 : LAC KHÖVSGÖL

Jour 4

La journée est consacrée à la détente pour profiter pleinement du lac Khövsgöl et récupérer des différents vols. Le lac Khövsgöl, situé à 1 645 mètres d’altitude, est le deuxième lac de Mongolie en taille – 136 kilomètres de long sur 36 de large – et le plus profond. Surnommé  « la perle bleue de Mongolie » en raison de son eau aussi limpide qu’un torrent de montagne, il se déverse dans la rivière Eg puis dans la Selenge et enfin dans le Baïkal. Il appartient au même système hydrographique que ce dernier dont il n’est distant que de 250 kilomètres et possède, comme lui, une flore et une faune endémiques. C’est la plus grande  réserve d’eau douce du pays, ce qui représente 2 % des réserves d'eau douce mondiales.

Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouac Hébergement : nuit sous tente

JOURS 5 & 6 : PARC NATIONAL DU KHÖVSGÖL À CHEVAL

Jour 5

Aujourd’hui, nous rencontrons les cavaliers mongols qui nous accompagneront jusqu’au village de Tsagaan Nuur. Le parc du Khövsgöl, d’une superficie de 838 000 hectares, est bordé au nord par les monts Saïan et à l’ouest par la chaîne des Khoridal Saridag. Il a été créé en 1992 dans le but de préserver l’intégrité écologique du lac. Ce parc est habité par des Khalkha, des Bouriates et des Darkhat pendant une partie de l’année, ainsi que par des Tsaatans éleveurs de rennes qui parcourent la taïga montagneuse et la steppe boisée dans sa partie nord et ouest. Nous partons à cheval à travers des paysages variés, composés de taïga, de tourbières et de prairies, et dominés par les montagnes qui, pour la plupart, dépassent les 2 500 mètres.

5 à 7 heures de randonnée équestre par jour Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOURS 7 & 8 : COL DE JIGLEG DAVAA

Jour 7

Dans la matinée du premier jour, nous repartons à cheval pour une belle étape avec le passage  du col de Jigleg Davaa à 2 200 mètres d’altitude. Les paysages restent dans la continuité des jours précédents. Le lendemain, nous descendons en longeant le lit de la rivière dans un décor exceptionnel de galets gris, de taïga et de sommets pelés. Nous commençons à apercevoir les premiers villages. Nous établissons notre camp près d’un ruisseau à proximité d’un petit village.

5 à 7 heures de randonnée équestre par jour Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOURS 9 & 10 : RENCONTRES CHAMANIQUES AUTOUR DU LAC TSAGAAN NUUR

Jour 9

Pour ces deux dernières journées de chevauchée, nous changeons un peu de décor avec la traversée de quelques villages qui nous permettent d’aller à la rencontre des locaux. Nous atteignons notamment le village de Renchinlumbe, avant d’atteindre le village de Tsagaan Nuur, en pays tsaatan, ultime étape de notre périple à cheval. C'est ici, dans ce lieu fortement empreint de traditions et de chamanisme, que nous allons à la rencontre d’un chaman reconnu.

5 à 7 heures de randonnée équestre par jour Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouac Hébergement : nuits sous tente

JOURS 11 & 12 : TSAGAAN NUUR — ULAAN UUL — MÖRÖN

Jour 11

Dans la matinée, nous reprenons les véhicules pour prendre la direction de Mörön. En chemin, nous passons par le petit village de Ulaan Uul, où nous campons près d’une rivière. Nous atteignons Mörön dans la journée du jour 12.

Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuits sous tente

JOURS 13 : MÖRÖN — OULAN-BATOR

Jour 13

Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour Oulan-Bator. Dans l’après-midi,  nous poursuivons la visite de la capitale mongole avec notamment le marché noir. En soirée, nous assistons à un concert de chants et danses traditionnels.

Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus) Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 14 : OULAN-BATOR — EUROPE

Jour 14

Selon l'horaire de l'avion, transfert à l'aéroport et envol pour l'Europe. Le plus souvent, le transfert à lieu dans la nuit du jour 13 au jour 14.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Tout au long du parcours, nous serons accompagnés d’un guide local francophone et d’une équipe mongole : cuisinier, chauffeur et guide à cheval qui vous feront partager leur culture et la vie mongole. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Ce voyage s’adresse à des voyageurs aimant l’aventure et la rencontre. Nul besoin d’être un grand cavalier pour réaliser cette belle randonnée équestre mais une expérience préalable de l’équitation apparaît nécessaire pour en profiter au maximum et dans les meilleures conditions !

C’est un parcours à la portée de toute personne ayant une activité physique régulière, sachant qu'il faut accepter des conditions de vie simple. La vie en immersion dans la nature nécessite également un bon mental.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vol régulier et classe économique avec les compagnies aériennes Aeroflot, Air China, Lufthansa. 
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province. (Parfois avec supplément – nous consulter).

Hébergement

Logement en hôtel de catégorie standard en chambre twin à Oulan-Bator et sous tente pendant le reste du voyage.

Repas

À Oulan-Bator, les petits-déjeuners sont pris à l'hôtel et les déjeuners et dîners sont libres comme indiqué au programme. Pour le reste du voyage, les déjeuners sont sous forme de pique-niques et les petits-déjeuners et dîners sont préparés à base de produits locaux par un cuisinier mongol. Peu de légumes et beaucoup de mouton, produits laitiers et fromages, lait de jument fermenté proposé par les nomades. Il y a toujours de l'eau en quantité suffisante, mais nous vous conseillons, toutefois, de mettre dans votre gourde des pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur pour désinfecter l'eau. Vous pourrez également boire du thé au cours du voyage. 

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en véhicule privé. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,16 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 95 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 63 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Damien Tracoulat, chef de secteur Asie centrale

Découvrir la Mongolie à cheval est à la fois un rêve et un pur bonheur. C’est une ode à la lenteur et à l’émerveillement. Ce voyage s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent réaliser ce rêve et qui possèdent une première expérience à cheval et/ou une grande motivation. Accompagnés de nos cavaliers mongols, fiers de leurs racines et de leurs traditions, nous découvrons la région sauvage du nord de la Mongolie, berceau du chamanisme. Les eaux du Lac Khövsgöl, le passage du col de Jigleg Davaa et la rencontre avec les nomades sont des souvenirs impérissables.

Avis

22/10/2018

Asie centrale, Mongolie Le nord de la Mongolie à cheval, du lac Khövsgöl à Tsagaan Nuur

Nous sommes une famille de 5 adultes et nous étions à la recherche de vacances hors des sentiers battus et Tamera ne nous a pas déçus en nous proposant une aventure en Mongolie. Nous avons été subjugués par les paysages du lac Khosvgol que nous avons...

Valerie H.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

L’équipement « grand froid » tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires