Vallées himalayennes méconnues

Points forts

  • Un trek rare et original
  • Région tibétaine mythique et préservée
  • Des vallées peu fréquentées
  • Monastères de Kye et de Tabo
  • Le Bhaba Pass à 4 890 m
  • Manali, Shimla et Chandigarh
  • Des nuits chez l’habitant et sous tente
  • Groupe de 4 à 8 participants
Au cours de ce voyage en Himachal Pradesh, nous rejoignons le Lahaul, puis poursuivons du Spiti au Kinnaur via la « Pin Valley » (vallée de la rivière Pin) et le Bhaba Pass. Une incursion dans l’hindouisme et le bouddhisme de l’Inde du Nord. Les monastères de Kye et Tabo sont les joyaux de cette région. Il y a huit jours de marche : de Kibber à Dhankar, à travers le Spiti puis de Mikkim à Kafnu (du Spiti au Kinnaur), avec franchissement du Bhaba Pass (4 890 m).
23 jours
Prochain départ le 05/08/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,88 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 4 500 m
Confort :Basique
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00580
à partir de4 430
Vol international inclus
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde
La vallée du Spiti en Inde

Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE VERS DELHI

Jour 1

Arrivée à l’aéroport de Delhi tard le soir ou dans le courant de la nuit.

JOUR 2 : DELHI — CHANDIGARH

Jour 2

Arrivée à Delhi. Un peu de repos et temps libre le matin en chambres de transit si besoin. Dans la matinée nous partons vers Chandigarh, cité construite selon les plans de l'architecte Le Corbusier, située dans le Pendjab, au pied des montagnes. Visite du « rock garden » et du marché.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : CHANDIGARH — MANALI

Jour 3

Longue route à travers les montagnes de l'Himachal Pradesh, de Chandigarh jusqu'à Manali, où nous arrivons en fin de journée, via Mandi et Kullu.

en véhicule privé environ 7 h environ 2 050 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : MANALI

Jour 4

Nous séjournons à Manali pour commencer à nous acclimater à l'altitude. Nous faisons une marche d'acclimatation de villages en villages jusqu'à Solang et découvrons le temple Hadimba Devi.

environ 2 050 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : MANALI — KAZA AU SPITI

Jour 5

Nous prenons la route pour franchir le col de Rothang (3 980 m) qui nous donne accès à la vallée de la rivière Chandra, au cœur du Lahaul. Nous remontons le cours de la rivière, avec de superbes vues montagnardes sur les massifs de Chandra Bhaga et du Bara Shigri, avec leurs sommets de plus de 6 000 mètres, jusqu'au col de Kunzum (4 700 m) où les chauffeurs rendent hommage à la déesse des lieux, Kunzum Devi. De l'autre côté, c'est le Spiti.

Nous descendons jusqu'à Losar (4 079 m), premier village de la vallée de la rivière Spiti, puis Kaza, capitale administrative de cette région où le bouddhisme tibétain domine.

en véhicule privé environ 9 h environ 3 800 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l’hôtel ou homestay

JOUR 6 : KYE GOMPA ET KIBBER

Jour 6

Descente par la route en direction de la vallée et de la rivière Spiti, pour aller visiter le monastère de Kye, qui appartient à l’école Gelukpa du bouddhisme tibétain, et compte 40 moines. Ce monastère en forme de pyramide est perché sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la rivière Spiti. Son bâtiment principal, le Dunkhang, abrite de belles peintures murales, statues, et thangka, qui décrivent la vie de Padmasambhava. Puis retour vers le village de Kibber, où l’on se repose et l’on prépare la suite de la randonnée.

en véhicule privé environ 3 h environ 4 200 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en homestay

JOUR 7 : TREK DE KIBBER À LANGZA

Jour 7

Début de la randonnée dans un paysage désertique et assez similaire au Ladakh voisin. La culture tibétaine est bien présente.

environ 5 h + 200 m / - 100 m environ 4 320 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en homestay

JOUR 8 : TREK DE LANGZA À DAMUL

Jour 8

Cheminement facile sur les hauts plateaux du Spiti, à travers les champs et pâturages, parsemés de troupeaux de yacks et chèvres. Visite du monastère de Hikkim et du village de Langza, sur les hauts plateaux arpentés par des bergers et leurs troupeaux, dominés dans le fond par quelques beaux sommets frontaliers avec le Tibet, tel que le Kang Nilda. Beau panorama. En arrivant à Damul, nous pouvons visiter la maison d’une famille pour boire une tasse de thé au beurre de yack et discuter de leur mode de vie.

environ 5 h + 200 m / - 470 m environ 3 850 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en homestay

JOUR 9 : TREK DE DAMUL À LALUNG

Jour 9

Descente assez raide pour rejoindre le bord de la rivière Lingti. Traversée de la rivière, puis montée raide jusqu’au village de Lalung, qui abrite un petit monastère, petite perle cachée comme l’Himalaya en recèle çà et là. À l'intérieur de ce monastère se trouvent en effet de magnifiques sculptures, notamment de Tara.

environ 5 h + 250 m / - 350 m environ 3 800 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en homestay

JOUR 10 : TREK DE LALUNG À DHANKAR PUIS ROUTE VERS TABO ET LA PIN VALLEY

Jour 10

Petite traversée à pied (2 heures) de Lalung jusqu’au monastère de Dhankar, construit au 12e siècle, qui faisait partie de l’ancienne capitale du royaume de Spiti. L’arrivée sur le site est impressionnante, le monastère étant juché sur une falaise qui domine le village, entouré de champs d’orge sortis de nulle part dans ce désert de pierres. Bien qu’abîmé, le monastère abrite de magnifiques thangka et statues enfermées dans des pièces sombres. Une partie du monastère a malheureusement été détruite pendant l’hiver 1989, particulièrement rude, et les restaurations n’égalent en rien les fresques de grande valeur qui ont disparu. Puis court transfert (25 km) en jeep jusqu’au village de Tabo (3 050 m), où se trouve le plus vieux monastère du Spiti, fondé en 996 par Rinchen Zangpo, qui renferme d’exceptionnelles fresques, thangka, peintures murales et sculptures bouddhiques uniques, retraçant certains épisodes de la vie de Bouddha. Rinchen Zangpo fit venir des artistes du Cachemire pour décorer le monastère. Surnommé parfois la « Ajanta des Himalayas », c’est le plus grand complexe monastique du Spiti. Une nouvelle école de peinture y a été fondée par le dalaï lama, qui, dit-on, souhaiterait terminer ses jours dans ce monastère. Puis transfert par la route vers la vallée de Pin, dont l’embranchement est situé non loin de Dhankar. Nous rejoignons le village de Mikkim (3 270 m).

en véhicule privé environ 2 h + 50 m / - 530 m environ 3 270 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en homestay ou en camp

JOUR 11 : TREK DE MIKKIM À MUD PURKO

Jour 11

Visite le matin du monastère de Kungri, qui est le centre de l’école bouddhique tibétaine Nyingmapa au Spiti. Ce monastère a été fondé selon la légende par Padmasambhava lui-même, celui qui a introduit le bouddhisme au Tibet. Contrairement à l’architecture compacte des monastères tibétains en général, où temples et appartements sont dans les mêmes bâtiments, le monastère de Kungri est constitué d’une suite de blocs rectangulaires, avec sur la plus haute terrasse le Lha-khang, suivi au nord par le Samdrup-ChoLing, dont l’architecture est typique de l’époque de Rinchen Zangpo, et enfin une structure compacte au sud-est plus récente, comprenant les Tangur et Gongkhang, d’influence tibétaine. Puis nous commençons la traversée à pied de Spiti vers Kinnaur. Traversant un terrain caillouteux, le sentier monte progressivement en surplombant la rivière Pin. Nous traversons les villages de Sagnam et Khar. Progression facile, avec quelques passages de rochers. Nous quittons petit à petit les champs cultivés pour traverser des prairies couvertes de fleurs et de baies de montagne, où nous rencontrons des bergers et leurs troupeaux. Les habitations se font plus rares. Arrivée et visite du monastère bouddhiste tibétain de Mud.

environ 6 h + 400 m environ 3 600 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en en homestay ou en camp

JOUR 12 : TREK DE MUD PURKO À MANGRUNGTSE BASE DU BHABA PASS

Jour 12

Nous quittons aujourd’hui les derniers villages du Spiti, mais aussi le monde bouddhiste tibétain, puisque nous nous dirigeons vers un col qui nous donnera accès à la vallée de la rivière Sutlej, dans le Kinnaur, et au monde hindouiste. Montée progressive, puis passage plus raide dans les éboulis.

Campement au pied du Bhaba pass, à 4 400 mètres.

environ 7 h + 800 m environ 4 400 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 13 : FRANCHISSEMENT DU BHABA PASS (4 890 M) VERS FUSTIRANG AU KINNAUR

Jour 13

Montée raide par les moraines et pierriers, avec possibilité de quelques plaques de neige persistante, pour atteindre le sommet du Bhaba pass, col qui fait la séparation entre Spiti et Kinnaur, entre monde bouddhiste tibétain et monde hindouiste. De l’autre côté, nous descendons par des passages assez raides pour rejoindre des verts pâturages dans la vallée de Podal (4 200 m), au confluent de deux rivières.

environ 7 h + 490 m / - 690 m environ 4 200 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 14 : TREK DE FUSTIRANG À MULLING

Jour 14

Descente progressive vers Mare (3 500 m), puis Mulling.

environ 6 h - 700 m environ 3 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 15 : TREK DE MULLING À KAFNU

Jour 15

Nous traversons une épaisse forêt de cèdres pour rejoindre le village de Kafnu.

environ 5 h - 700 m environ 2 900 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 16 : ROUTE DE KAFNU À KALPA

Jour 16

Transfert par la route (90 km) vers la bourgade Kalpa, beau village kinnauri, véritable balcon face au Kinnaur Kailash (6 050 m), montagne sacrée qui est considérée comme l’une des demeures du dieu Shiva. Nous nous reposons des efforts passés et visitons Kalpa et son monastère. Première rencontre avec les villageois kinnauri.

en véhicule privé environ 4 h environ 2 960 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en homestay ou auberge

JOURS 17 & 18 : VALLÉE DE SANGLA ET CHHITKUL

Jour 17

Route vers Sangla (2 680 m) et Chhitkul (3 450 m). Nous quittons la vallée de la Sutlej pour nous engager dans les étroites gorges de la rivière Baspa, que nous remontons jusqu'à Sangla, puis vers Chhitkul. À quelques exceptions près, comme la vallée de la Baspa, les terres sont pauvres et peu fertiles, contrairement à la région de Shimla, verte et luxuriante. Bien que l’influence du Tibet, du fait de la proximité géographique, soit indéniable, dans le style de vie et la religion des habitants, la majorité des Kinnauris sont cependant hindouistes. Certains temples sont parfois à la fois bouddhistes et hindouistes. Découverte de la vallée de Sangla, avec forêts, petits villages à l'étonnante architecture en bois ouvragé, accueil de la population… C’est un véritable havre de paix. C’est l’une des vallées les plus attrayantes de tout l'Himachal Pradesh. À Sangla, visite du fort de Kamru, dominé par son étonnant fort en bois de 5 étages. Visite des villages de Rackchham et Chhitkul, tout en bois sculpté, architecture typiquement kinnauri.

en véhicule privé environ 6 h environ 2 680 m Repas : petits-déjeuners – déjeuners – dîners Hébergement : nuit en en homestay, auberge ou camp fixe

JOUR 19 : SANGLA — SARAHAN

Jour 19

Route à travers les étroites gorges de la rivière Baspa pour rejoindre la turbulente rivière Sutlej, dont nous descendons le cours, avant de s’en échapper pour rejoindre Sarahan, autrefois capitale du royaume de Rampur Busheher. Dans ce petit village lové dans une belle région de cèdres de l'Himalaya, nous découvrons le majestueux temple Bhimakali, vieux de 1 500 ans, à la superbe architecture en bois de style indo-tibétain, contenant des représentations hindouistes, mais aussi bouddhistes.

en véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en auberge ou guesthouse

JOUR 20 : SARAHAN — SHIMLA

Jour 20

Nous rejoignons le cours de la Sutlej, que nous descendons à travers des gorges vers Jeori (1 361 m), puis vers Rampur (924 m), avant de franchir le col de Narkanda (2 710 m), qui nous donne accès aux crêtes de la région de Shimla. Un peu de temps libre dans l'ancienne capitale d'été de l'empire des Indes Britanniques.

en véhicule privé environ 5 h environ 1 900 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 21 : ROUTE DE SHIMLA À KALKA PUIS TRAIN POUR DELHI

Jour 21

Transfert par la route vers Chandigarh, ou descente en train vers Kalka, puis continuation en train vers Delhi.

en véhicule privé et en train environ 7 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 22 : DELHI ET VOLS INTERNATIONAUX DE RETOUR VERS L’EUROPE

Jour 22

Temps libre à Delhi en attendant le transfert vers l’aéroport international pour les vols de retour vers l’Europe.

en véhicule privé

JOUR 23 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 23

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Un guide anglophone ou francophone (à partir de 5 participants) vous accompagnera tout au long du voyage et vous fera partager sa connaissance des lieux sacrés et de l’hindouisme. Il sera assisté pour les trekkings d’une équipe locale, avec cuisinier et porteurs pour les bagages.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Il y a 8 jours de marche, entre 2 900 et 4 890 mètres d'altitude, avec quelques dénivelés importants (800 m pour la plus longue journée).

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris sur les compagnies suivantes : Air France, Emirates, Air India, etc.

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.

Les vols domestiques se font sur les compagnies Indian airline, Indigo, Vistara.

Hébergement

En chambres twin (deux lits) en hôtels, en lodge ou sous tente.

Repas

Dans les villes, de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.

Pendant le trek, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine et servis sous la tente mess en pleine nature, dans la salle de restauration du lodge ou chez l’habitant dans les villages que l’on traverse. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau), les collations de midi seront servies froides (sous forme de pique-niques) ou chaudes.

Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les voyages sous tente, il est prévu : une tente cuisine, une tente mess, une tente toilette, parfois une tente douche. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5 000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,88 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 86 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 57 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine
Le complément ou dans la lignée de tout voyage au Ladakh (Inde), Sikkim (Inde), Mustang (Népal), Dolpo (Népal), Bhoutan ou Tibet. Les vallées du su Spiti et du Kinnaur sont très distinctes en termes de paysages, d'architectures et d'ethnies. Ce voyage permet de voir tous les endroits phares de la région (monastères de Kye et Tabo), villages de Kaza et de Khibber, Pin Valley, mais aussi Manali, Shimla et Chandigarh. Le trek du nord de L'Inde entre Ladakh et Himachal Pradesh.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de visa indien.

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires