Tout le Bhoutan et six jours de trek

Points forts

  • La traversée du Bhoutan
  • Trek de 6 jours de Paro à Thimphu
  • Le panorama sur l'Himalaya bhoutanais
  • La région du Bumthang peu visitée
  • Le magnifique dzong de Trongsa
  • Taktsang « la tanière du tigre »
  • Dates calées sur des fêtes
  • De 4 à 8 participants

Une traversée intégrale et complète du Bhoutan. Nous découvrons non seulement les régions incontournables de Paro, Thimphu et Punakha, mais aussi celles plus confidentielles, de Gangtey, Trongsa, les vallées du Bumthang, Mongar et Tashigang. Un voyage complet au pays du bonheur brut à la découverte des derniers bastions du bouddhisme et de la culture tibétaine. Un trek de six jours nous fait relier Paro à Thimphu, par les sentiers d’altitude avec les bergers et leurs yacks et de magnifiques vues sur les montagnes. De nombreux départs incluent ainsi des fêtes de monastères.

21 jours
Prochain départ le 11/12/2022
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,48 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Sportif
Nuit la plus haute :Inf. à 3 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01778
à partir de10 490
Vol international inclus
Université bouddhiste de Tango près de Timphu au Bhoutan
Le Dzong de Paro au Bhoutan
Le Dzong de Paro au Bhoutan
Marche vers le monastère de Taktsang ou la tanière du tigre près de Paro au Bhoutan
Trek dans la région de Paro pendant le trek du Jhomolari au Bhoutan
Le tir à l’arc est le sport national au Bhoutan
Dzong de Tongsa au Bhoutan
Chendebji Chorten au Bhoutan
Peinture du bouddha Sakyamuni au Bhoutan
Le pont de Bondey dans la vallée et sur la rivière de Paro au Bhoutan
Moines au dzong de Dechen Phodrang, ancien dzong de Timphu au Bhoutan
Takin dans la réserve de Takin de Motithang à Timphu au Bhoutan
Mère et fils à la fenêtre d’une maison traditionnelle au Bhoutan
Fleur de rhododendrons pendant un trek au Bhoutan
Cérémonie au dzong de Mongar au Bhoutan
Petit moine dans un dzong au Bhoutan
Le dzong de Jakar dans la région de Bhumthang au Bhoutan
Au village de Nyizergang près de Wangdi Phodrang au Bhoutan
Université bouddhiste de Tango près de Timphu au Bhoutan

Descriptif

Le Bhoutan est le dernier royaume himalayen bouddhiste tibétain indépendant, quoique désormais dépendant de la confédération indienne. Il occupe une position stratégique d’État « tampon » entre la Chine et l’Inde. S’y rendre n’est pas chose aisée en termes d’autorisation d’autant plus lorsqu’il y a une politique restrictive d’accueil des étrangers au Bhoutan

Le Bhoutan fait penser, d’une certaine manière, à la Suisse, de par la sérénité, la beauté et l’harmonie qui se dégagent de la nature montagnarde, des gens et de l’habitat. Le véritable nom de ce pays est Druk Yul, c'est-à-dire le « royaume du dragon », dont l'isolement a permis de conserver intacte une tradition de culture tibétaine, originale et riche, et préservée des influences extérieures. L’architecture bhoutanaise et ses décorations étonnantes de précision, de couleur et d’expression sont remarquables, qu’il s’agisse de la maison traditionnelle ou bien des dzongs, bâtisses monumentales servant à l’exercice du pouvoir temporel et spirituel, donc à la fois monastères, lieux de culte, salles des fêtes et mairies.

Le Bhoutan est réputé pour ses tsechu, festivals de danses et musiques traditionnelles à caractère religieux, dédiés au Guru Rinpoché (Padmasambhava) et aux grandes divinités protectrices des Drukpa (les Bhoutanais). Des moines danseurs se produisent avec leurs masques colorés et expressifs, selon des rituels très précis. Ces manifestations sont des occasions de rencontres et d’échanges sociaux, dans une atmosphère de détente bon enfant. Y participer est un privilège rare auquel vous serez conviés. Comme ce parcours nous permet de faire une grande traversée du Bhoutan, nous avons ainsi l’occasion d’assister à de très nombreux tsechu, à travers tout le pays, même dans des endroits reculés de l’est du pays.

Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE VERS DELHI

Jour 1

JOUR 2 : DELHI — PARO

Jour 2

Vol de Delhi vers Paro (2 300 m). Le vol vers Paro est l'un des plus spectaculaires de tous les vols opérés au-dessus de la chaîne himalayenne. En regardant vers l’arrière de notre avion, vers le nord, nous pouvons admirer la grandeur des grands sommets enneigés et découpés de l'Himalaya pointant leurs sommets les plus hauts du monde. Accueil à l’aéroport par notre guide et transfert à l'hôtel une fois les formalités administratives passées. Notre découverte commence par la visite du temple de Dungtse construit par un grand lama, Thangtong Gyalpo, venu du Tibet au XVe siècle. Autour du temple, nous observons de nombreux dévots âgés, en train de pratiquer 108 fois le tour du temple par la gauche, symbole pour eux de la purification de leur karma. Ce sera notre premier contact avec les pratiques bouddhistes inspirées des bhoutanais.

en véhicule privé environ 2 240 m Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : EXCURSION VERS TAKTSANG

Jour 3

Nous partons le matin pour une magnifique balade vers le monastère perché de Taktsang. Suspendu sur une falaise, 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, c'est un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui y conduit traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et sur la vallée. Il faut compter 3 heures pour monter, lentement, jusqu’à Taktsang* : le chemin est large et très bien tracé. Visite des chapelles et de la grotte où Guru Rinpoché aurait médité dès le VIIIe siècle. Descente (environ 40 minutes) pour un pique-nique face au monastère de Taktsang. C’est un point de vue exceptionnel et un moment inoubliable… Puis nous marchons une heure de plus pour rejoindre nos véhicules et si le temps le permet nous roulons plus au nord encore vers la frontière du Tibet pour visiter le dzong de Drugyel (Drukpa victorieux). Le bâtiment, resté longtemps en ruines après avoir brûlé en 1953, est en cours de restauration. La vue sur le Jomolhari (7 316 m) est magnifique.

*Concernant la montée à Taktsang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euros à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied, redescendre et retrouver vos mules à mi-parcours. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans le gîte situé en dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage, en attendant les personnes faisant la visite du monastère.

en véhicule privé environ 5 h + 750 m / - 750 m environ 2 240 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : DÉBUT DU TREK DU DRUK PATH

Jour 4

Le premier jour, avec un dénivelé d'un peu plus de 1 000 mètres, peut être assez ardu. Nous partons du Ta-Dzong (musée national) à Paro. Le trek suit un sentier, après avoir dépassé quelques fermes pendant environ 30 minutes, puis grimpe sur une crête abrupte avant de nous emmener à travers des forêts de pins bleus et de sapins à Damche Gom. Une fois la crête atteinte, nous redescendons environ 100 mètres jusqu'au campement.

environ 5 h environ 7 km + 790 m / - 50 m environ 3 480 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 5 : JILI DZONG — JANGCHU LAKHA

Jour 5

Nous commençons par une montée abrupte pendant environ une heure et demie, puis la pente se fait un peu moins raide et l'ascension est plus modérée. Le sentier nous emmène à travers d’épaisses forêts alpines au milieu de rhododendrons nains dont les yacks sont très friands. Nous pouvons voir des bergers et leurs yacks autour de notre camping.

environ 6 h environ 10 km + 310 m / - 50 m environ 3 770 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 6 : JANGCHU LAKHA — JIMILANG TSHO

Jour 6

Le sentier suit la crête, et par temps clair les vues des montagnes et de la vallée sont admirables. Nous profitons d'une vue magnifique sur le Jichu Drake (6 989 m), le sommet représente la divinité protectrice de Paro. Notre camp est proche des lacs Jimilang Tsho, qui sont célèbres pour leurs truites de taille géante.

environ 6 h environ 11 km + 330 m environ 3 870 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 7 : JIMILANG TSHO — SIMKOTRA TSHO

Jour 7

Le sentier nous emmène à travers les bois de platanes nains et nous dépassons le lac Janetso. Il se peut que nous rencontrions quelques camps de bergers et yacks, l'occasion d'avoir un aperçu de la vie d'un nomade. Le campement se trouve à proximité du lac Simkotra Tsho.

environ 6 h environ 11 km + 820 m environ 4 110 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 8 : SIMKOTRA TSHO — PHAJODING

Jour 8

La journée commence par une montée progressive. Si le temps le permet, nous avons une vue spectaculaire sur le mont Gangkhar Puensum (7 564 m), la plus haute montagne du Bhoutan et plusieurs autres pics de l'Himalaya. De ce col, nous commençons la descente vers Phajoding où nous nous arrêtons pour la nuit. Le campement est situé juste au-dessus du monastère de Phajoding.

environ 6 h environ 10 km + 130 m environ 3 750 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit sous tente

JOUR 9 : FIN DU TREK — PHAJODING À THIMPHU

Jour 9

Après avoir découvert le monastère de Phajoding, le trek descend jusqu'au quartier bourgeois de Thimphu (Mothitang) à travers une zone boisée de pins bleus. La promenade, à un rythme paisible, prend environ trois heures. Dans l’après-midi, nous découvrons une fabrique de papier où nous pouvons voir des travailleurs faire les papiers manuellement. Nous avons également l'occasion d'assister à une compétition de tir à l'arc (sport national du Bhoutan) au stade de la ville.

environ 4 h environ 5 km - 1 000 m environ 2 330 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : THIMPHU

Jour 10

Randonnée au monastère de Tango, environ 1 heure de marche. La promenade jusqu'au monastère se fait à travers la forêt remplie de rhododendrons qui sont en pleine floraison au cours du mois d'avril. Le monastère de Tango est le centre d'études supérieures pour les moines. La vue du monastère de Tango est saisissante par sa beauté. Nous faisons l'expérience d’une totale tranquillité et sérénité dans ce domaine. L'après-midi nous visitons le zoo où nous faisons connaissance du takin, un étrange animal qui, d'après la légende, aurait été créé par Lama Drukpa Kuenley « le fou divin », en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache… Également au programme de la journée, le monastère des nonnes où une trentaine de nonnes passent leur retraite, l’occasion pour nous de nous entretenir avec elles, et de découvrir ce qui les a conduites sur ce choix de vie.

en véhicule privé environ 1 h environ 2 330 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : THIMPHU — PUNAKHA

Jour 11

Après le petit-déjeuner nous allons visiter l’école des 13 arts, l’institut Zorig Chosum, où l’on peut observer le travail moderne mais tout aussi rigoureux qu’autrefois, de matériaux comme le bois, l’argile, le cuivre repoussé, le textile, la broderie, mais aussi le dessin etc. Ensuite, route vers Punakha (70 km), ancienne capitale d'hiver. Nous franchissons le Dochu La (3 050 m), col marqué par de nombreux drapeaux à prières, d'où l'on a, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur l'Himalaya oriental, avec pas moins de six sommets culminant à plus de 7 000 m, dont le Masagang (7 200 m) et le Gangkhar Puensum (7 564 m). Nous faisons un arrêt aux 108 Druk Wangyel chortens (stupas), construits en hommage à la paix et à la stabilité apportée au Bhoutan par le quatrième roi. Au fur et à mesure de la descente du col, nous observons des changements spectaculaires dans la végétation. Sur les pans les plus bas entre Punakha et Wangdue, cactus, bananiers, poinsettias et autres plantes semi-tropicales ornent un paysage exotique. Nous nous arrêtons de nouveau à Thinley Gang et descendons à pied vers le village de Chandana. Nous poursuivons notre marche en forêt pour nous rendre dans le village de Lhapchakha. Arrivée à Punakha nous visitons le dzong situé sur une île à la confluence du Pho Chu (fleuve mâle) et de la Mo chu (rivière femelle). Le dzong a été construit en 1637 par Zhabdrung Ngawang Namgyal (la personne qui a unifié le Bhoutan) pour servir de siège religieux et administratif de la région. C'est là que le double système de gouvernement a été introduit au XVIIe siècle. En 1907, le premier roi Gongsar Ugyen Wangchuck y a été couronné. Endommagé au cours des siècles par quatre incendies catastrophiques et un tremblement de terre, le dzong a été entièrement restauré ces dernières années par le quatrième roi Jigme Singye Wangchuck. C'est la plus belle et plus impressionnante forteresse du Bhoutan.

en véhicule privé environ 4 h environ 2 h environ 1 200 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : PUNAKHA — GANGTEY

Jour 12

Après le petit-déjeuner nous prenons la route vers Gangtey. Nous nous arrêtons en chemin au Chimi Lhakhang situé sur une colline et dédié au Lama Drukpa Kuenley, aussi appelé « le fou divin ». Aussi connu comme le temple de la fertilité, de nombreux couples désireux d’avoir des enfants viennent y prier. On dit qu’un enfant leur arrive peu après. Ensuite, route vers Phobjikha. C'est un des plus beaux trajets à travers la montagne ; nous traversons des ruisseaux, des cascades, nous pouvons voir des yacks et leurs bergers et découvrir plus précisément leur mode de vie et aussi rencontrer des villages pittoresques et beaucoup d'oiseaux, qu'ils soient endémiques ou exotiques, voir même parfois les deux. À l'approche du col de Pelela (3 420 m), nous apercevons la chaîne de la montagne noire. Elle était jadis la frontière entre l'Orient et l'Occident. Avant d'atteindre le col, nous prenons à droite vers la vallée ou l'on trouve encore à l'état sauvage de rares grues à cou noir. Le premier arrêt se situe au niveau du village du Gangtey. Les villageois sont les descendants directs des 140 gomchens (moines laïques) qui y résidaient à l'origine. L'école monastique de Gangtey fut construite en 1613, c'est la plus grande école dans l'ouest du Bhoutan. Descente à pied dans la vallée de Phobjikha. C’est l’occasion de belles photos sur la vallée très esthétique. En fin de journée, possibilité de commander des bains traditionnels aux pierres chaudes.

en véhicule privé environ 4 h environ 2 h environ 3 000 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en guesthouse

JOUR 13 : RÉGION DE GANGTEY

Jour 13

Visite du village de Gangtey et du monastère, qui a la particularité d'être le seul monastère d'obédience Nyingmapa (Bonnets Rouges) de tout le Bhoutan. Ensuite nous partons en randonnée dans la vallée de Gangtey (2 heures environ jusqu’en bas) le long des villages de cette belle vallée située à près de 3 000 mètres d'altitude. Nous sommes dans le domaine des éleveurs de yaks et de moutons.

en véhicule privé environ 3 h environ 3 000 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit en guesthouse

JOUR 14 : GANGTEY — TRONGSA

Jour 14

Encore un peu de temps le matin pour découvrir la vallée de Gangtey, puis nous repartons vers l’Est. Nous franchissons les Montagnes Noires au Pele La (3 300 m) après avoir traversé une forêt où dominent rhododendrons et magnolias. De l'autre côté du col, nous atteignons la vallée de Trongsa (2 200 m), dans le Bhoutan central, après un beau passage en gorges. Le dzong de Trongsa est le plus impressionnant de tout le Bhoutan.

en véhicule privé environ 3 h environ 2 200 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : TRONGSA — BUMTHANG

Jour 15

Route encore davantage vers l'Est. Nous franchissons le Yuto La (3 400 m), qui nous donne accès aux vallées du Bumthang (2 700 m). Les rhododendrons sont toujours là, mais il y a aussi une dense forêt de conifères dans la descente vers la vallée de Chume, une des quatre du Bumthang. Visite des temples, monastères et dzong du Bumthang.

en véhicule privé environ 3 h environ 2 700 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l’hôtel ou en auberge

JOUR 16 : BUMTHANG

Jour 16

Journée complète de visites dans les vallées du Bumthang, dans le Bhoutan central, qui abritent une grande densité de monastères et autres édifices religieux. C'est une région plus densément peuplée que la plupart des autres du Bhoutan, avec de nombreux villages et champs cultivés.

en véhicule privé environ 2 h environ 2 700 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l’hôtel ou en auberge

JOUR 17 : BUMTHANG — MONGAR

Jour 17

Route (198 km) vers Mongar (1 800 m). Nous quittons les vallées du Bumthang et franchissons le Thumsing La (3 900 m), col routier le plus élevé sur notre route à travers le Bhoutan. Puis nous plongeons à nouveau dans une zone de climat subtropical, avec une forêt mixte de feuillus et conifères. Visite du dzong de Mongar.

en véhicule privé environ 6 h environ 1 800 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 18 : MONGAR — RÉGION DE TASHIGANG

Jour 18

Le matin, route (91 km) toujours plus vers l'Est, pour rejoindre Tashigang (2 100 m). Nous franchissons en chemin le Kori La (2 450 m) et passons par les bourgades de Yadi et Dramisté. Nous descendons encore un peu en altitude. Nous faisons des visites de villages et centres de tissage dans la région de Rangjung, avec un peu de randonnée. Le district de Tashigang est le plus peuplé de tout le Bhoutan. Visite du Tashigang dzong.

en véhicule privé environ 3 h environ 2 100 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 19 : TASHIGANG — SAMDRUP JONGKHAR

Jour 19

Fin des visites à Tashigang. C'est vers le Sud que nous roulons ensuite aujourd'hui (180 km), première étape dans notre sortie du Bhoutan vers l'Assam. Route vers Samdrup Jongkhar, toujours au Bhoutan, mais tout près de la frontière avec l'Inde, à travers une jungle épaisse. Visite en chemin d'un centre de tissage à Khaling.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 20 : SAMDRUP JONGKHAR — GUWAHATI — VOL VERS DELHI

Jour 20

Formalités de sortie du Bhoutan, puis route vers la ville de Guwahati, capitale de l'Assam, qui s’appelait autrefois

Pragjyotishpura (cité orientale de la lumière), sur la rive Sud du Brahmapoutre. Quelques visites à Guwahati si le temps le permet, notamment le temple de Kamakshya édifié sur une colline, qui est un foyer de l’hindouisme tantrique. Des chèvres y sont régulièrement offertes en sacrifice. Vol vers Delhi dans l'après-midi, puis vol en correspondance dans la soirée ou la nuit pour revenir en Europe.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner libre (non inclus)

JOUR 21 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 21

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Un guide accompagnateur francophone vous guidera tout au long du parcours, en s'appuyant sur une équipe de correspondants locaux.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

On évolue quand même à des altitudes entre 2 000 et 4 000 mètres mais avec une bonne acclimatation. Force morale et capacité d’adaptation sont cependant nécessaires, et certains trajets routiers peuvent être assez longs.

Compagnies aériennes internationales

Pour les vols internationaux depuis l’Europe vers Kathmandu, Delhi ou Calcutta, nous prenons en priorité des vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Etihad, Emirates, Air France...

Possibilité de départ d’une autre ville de province, mais aussi de Genève et Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.

Pour les vols de Kathmandu, Delhi ou Calcutta vers Paro : Druk Air ou Bhutan Airlines

Hébergement

Nuits en hôtels de bonne catégorie, auberges locales, homestay.

Paro : hôtel Khangkhu resort (ou similaire)
Thimphu : hôtel Tashi yeodling (ou similaire)
Phunakha : hôtel Lobesa (ou similaire)
Bhumthang : Gongkhar Guest House (ou similaire)
Mongar : Wangchuck lodge (ou similaire)
Trashi Gang : Lingkhor Lodge (ou similaire)
Samdrup Jongkhar : Hôtel Menjong (ou similaire)

Repas

Dans les villes et bourgades, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir les cuisines bhoutanaise et indienne. Pour le repas de midi, il est parfois pris sous forme de pique-nique, mais souvent chaud. Tous les repas sont inclus au Bhoutan, mais aucun repas de midi et du soir n'est inclus au Népal ou en Inde.

Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) ou bien boire du thé vert ou du thé indien (au lait et sucré).

Transferts / Transport

En minibus ou minivan dont la taille dépendra du nombre de participants.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,48 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 104 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 69 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

Un savoureux mélange de beaux sommets himalayens et d'architecture unique au monde ! Des visites culturelles, des rencontres, des randonnées... Une manière de découvrir le pays assez complète et en prenant le temps d'un trek symbolique : le Druk Path appelé aussi le « trek du dragon » en l'honneur du « pays du dragon » le Druk Yul.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les entrées des sites et des parcs (environ 85usd).

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires