Deux royaumes himalayens mythiques

Points forts

  • Les incontournables du Bhoutan
  • La culture et les dzongs uniques
  • Taktsang, la « tanière du tigre »
  • Le royaume du Sikkim en Inde
  • La légendaire Darjeeling et son thé
  • Un trajet dans le « toy train » (train jouet)
  • Participation possible à des fêtes
  • De 4 à 8 participants
Un voyage qui nous mène vers les hauts lieux du Bhoutan : les régions de Paro, Taktsang, Thimphu et Punakha. Puis nous rejoignons, par la route et un peu de train, Darjeeling et Kalimpong en Inde. Plus au nord, le Sikkim nous ouvre ses portes et nous découvrons les régions de Pelling, Yuksam, Tashiding, Ravangla et Gangtok. Un voyage au plus près de la géographie et de l'histoire de l'Himalaya et du Tibet.
16 jours
Prochain départ le 08/12/2022
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,56 tonnes de CO2
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00196
à partir de7 140
Vol international inclus
Moines au Dzong de Paro pendant le festival de Paro au Bhoutan
Le Dzong de Paro au Bhoutan
Marche vers le monastère de Taktsang ou la tanière du tigre près de Paro au Bhoutan
Marche vers le monastère de Taktsang ou la tanière du tigre près de Paro au Bhoutan
Le tir à l’arc est le sport national au Bhoutan
Mère et fils à la fenêtre d’une maison traditionnelle au Bhoutan
Fleur de rhododendrons pendant un trek au Bhoutan
Le dzong de Jakar dans la région de Bhumthang au Bhoutan
Buddha painting at Rukubji in Wangdi Phodrang in Bhutan where the film Magician and traveller was shot.
Le Dzong de Paro devant la rivière du même nom au Bhoutan
Paro Dzong during Tsechu festival in Bhutan. /// Dzong de Paro au Bhoutan.
Thangka of Guru Rimpoche at Paro Dzong during Tsechu festival in Bhutan. /// La thangka de Guru Rimpoche est déroulée le dernier jours du festival de Paro au Bhoutan.
Pendant le festival de Paro au Bhoutan

Descriptif

Le Bhoutan est le dernier royaume himalayen bouddhiste tibétain indépendant, quoique désormais dépendant de la confédération indienne. Il occupe une position stratégique d’état « tampon » entre la Chine et l’Inde. S’y rendre n’est pas chose aisée en termes d’autorisation d’autant plus lorsqu’il y a une politique restrictive d’accueil des étrangers au Bhoutan (il faut justifier d'environ 300 dollars par jour et par personne).

Le Bhoutan fait penser, d’une certaine manière, à la Suisse, de par la sérénité, la beauté et l’harmonie qui se dégage de la nature montagnarde, des gens et de l’habitat. Le véritable nom de ce pays est Druk Yul, c'est-à-dire le « royaume du dragon », dont l'isolement a permis de conserver intacte une tradition de culture tibétaine, originale et riche, et préservée des influences extérieures. L’architecture bhoutanaise et ses décorations étonnantes de précision, de couleur et d’expression sont remarquables, qu’il s’agisse de la maison traditionnelle ou bien des dzong, bâtisses monumentales servant à l’exercice du pouvoir temporel et spirituel, donc à la fois monastère, lieu de culte, salle des fêtes et mairie.

Le Bhoutan est réputé pour ses tsechu, festivals de danses et musiques traditionnelles à caractère religieux, dédiés au Guru Rimpoche (Padmasambhava) et aux grandes divinités protectrices des Drukpa (les bhoutanais). Des moines danseurs se produisent avec leurs masques colorés et expressifs, selon des rituels très précis. Ces manifestations sont des occasions de rencontres et d’échanges sociaux, dans une atmosphère de détente bon enfant. Y participer est un privilège rare auquel vous serez conviés. Comme ce parcours nous permet de faire une grande traversée du Bhoutan, nous avons ainsi l’occasion d’assister à de très nombreux tsechu, à travers tout le pays, même dans des endroits de reculés de l’Est du pays.

Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE VERS DELHI OU CALCUTTA

Jour 1

JOUR 2 : DELHI (OU CALCUTTA) — PARO

Jour 2

Arrivée à l’aéroport de Delhi ou Calcutta, puis vol en correspondance à destination de Paro sur la compagnie bhoutanaise Druk Air ou Bhutan airlines.

Arrivée à Paro (2 300 m), l’une des principales villes du Bhoutan. Le véritable nom de ce pays est Druk Yul, c'est à dire le « Royaume du Dragon », dont l'isolement a permis de conserver intacte une tradition de culture tibétaine, originale et riche, préservée des influences extérieures. Visite en fin de journée du musée national, qui était autrefois une tour de guet de la forteresse de Paro Rimpong, édifiée en 1646, avant d’être transformé en musée en 1968. Retour en ville par un pont en bois traditionnel. Nuit à l'hôtel à Paro.

en véhicule privé Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : RÉGION DE PARO

Jour 3

Route vers Satsam Chorten, à 10 kms de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise, qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.

De retour à Paro, nous découvrons Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où jadis les soldats bhoutanais ont combattu les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Nuit à l’hôtel à Paro.

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : PARO — RÉGION DE PUNAKHA

Jour 4

Route (135 km) vers Punakha (1 350 m), ancienne capitale d'hiver. Nous franchissons le Dochu La (3 050 m), col marqué par de nombreux drapeaux à prières, d'où l'on a, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur l'Himalaya oriental, avec pas moins de six sommets culminant à plus de 7 000 mètres, dont le Masagang (7 200 m) et le Gangkar Punsum (7 541 m). Puis nous plongeons jusqu'à 1 300 mètres d'altitude dans une végétation semi-tropicale. Petite randonnée vers le sanctuaire de Chhimi Lhakhang en chemin.

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : PUNAKHA — THIMPHU

Jour 5

Visite du dzong de Punakha, construit en 1637 à la confluence de 2 rivières, qui a perdu de nos jours son rôle officiel de capitale d'hiver du gouvernement, mais garde son rang de siège du clergé bhoutanais durant les mois d'hiver. Nous visitons d’autres impressionnants dzong, où se partagent et se pratiquent le pouvoir spirituel et temporel en un même lieu. Puis retour par la route (77 km) par le Dochu La (3 050 m) vers Thimphu (2 350 m), capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2 450 mètres, dominée par la masse du Tashicho Dzong (Forteresse de la Glorieuse Religion) et siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et l'assemblée nationale, construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, et qui a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Nuit à l’hôtel à Thimphu.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : RÉGION DE THIMPHU

Jour 6

Visite le matin du Memorial Chorten et de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle. Nous allons ensuite par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite également d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangka bouddhistes ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. L’après-midi, visite du musée d’arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque Nationale, qui abrite de très rares manuscrits bouddhistes inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiquées l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales, jusqu’à nos jours. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). En fin de journée, nous visitons le Tashicho Dzong, qui est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et l'assemblée nationale, construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, et qui a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du Dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : THIMPHU — PHUNTSOLING

Jour 7

Fin des visites à Thimphu. Puis route (179 km) vers Phuntsoling (300 m), ville bhoutanaise située à la frontière avec l’Inde, en passant par les villages de Chumjum, Chapcha, Bunakha et Chukha. Un peu avant d’arriver à Phuntsoling, visite du beau monastère de Kharbandi. Nuit à l’hôtel à Phuntsoling.

en véhicule privé environ 179 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : PHUNTSOLING — DARJEELING

Jour 8

Formalités de sortie du Bhoutan, puis route (260 km) vers Darjeeling. Nous traversons la plaine du Nord Bengale, dans la région de Siliguri, pour monter vers Darjeeling (2 100 m), dans les montagnes couvertes de plantations de thé. Nuit à l’hôtel à Darjeeling.

en véhicule privé environ 260 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : RÉGION DE DARJEELING

Jour 9

De bonne heure le matin, route vers Tiger Hill (2 650 m), à 14 km de Darjeling, d’où la vue (par temps dégagé bien sûr) est magnifique au lever du soleil sur les sommets de la partie orientale de la chaîne himalayenne, dont le Kanchenjunga (ou plutôt Kangchendzonga), troisième plus haut sommet du monde.

Retour vers l’hôtel pour le petit-déjeuner, avec visite en chemin du Ghoom, monastère fondé en 1857.

Puis visite du parc zoologique de Darjeeling, avec pour principales attractions les fameux pandas rouges et ours noirs de l’Himalaya et le mystérieux léopard des neiges. Nous visitons aussi le musée du mont Everest dans les locaux du High Mountaineering Institute, en hommage à Tensing Norgay et à tous les himalayistes.

Temps libre dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel à Darjeeling.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : DARJEELING — KURSEONG — KALIMPONG (1 783 M)

Jour 10

Transfert vers la petite gare ferroviaire, et départ en « toy train », un petit « train pas comme les autres » mis en place par les Anglais au début du XXe siècle, dont les proportions rappellent effectivement celles d’un jouet. Nous partons vers 09 h 00 du matin pour un trajet d’environ 4 heures vers la petite ville de Kurseong. A Kurseong, nous retrouvons les jeeps, qui nous emmènent (51 km de route) vers Kalimpong (1 783 m). Kalimpong est une station climatique où les riches planteurs anglais avaient leurs habitudes pour échapper en fin de semaine, à l’écrasante chaleur de la plaine bengalaise. Elle passe aussi pour être la capitale mondiale de la culture de l’orchidée que l’on n’a pas le droit d’exporter en fleur mais seulement en semis. C’est une belle ville, mystique et enchanteresse, qui fut dirigée par les rois du Bhoutan pendant 155 ans, avant d’être annexée par les Anglais en 1865. Elle s’est développée comme centre de commerce avec le Tibet, notamment pour la laine, et est un paradis pour les flâneurs, avec les thangka bouddhistes, les objets en argent, les lampes chinoises, les papiers de fabrication artisanale, les couteaux Lepcha, les Khukaris népalais, les masques bouddhistes tibétains, etc.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : KALIMPONG — PELLING

Jour 11

Nous partons par la route le long de la vallée de Rangit, qui nous donne accès au Sikkim, Etat dans lequel nous pénétrons par le poste de Malli. Après les formalités d’entrée au Sikkim, nous continuons notre route vers Pelling (2 085 m). Il y a une centaine de kilomètres au total depuis Kalimpong.

Visite l’après-midi du monastère de Pemayangtse, « le lotus sublimement parfait », construit en 1705 et qui appartient à l’école Nyingmapa du bouddhisme tibétain. Nous partons ensuite à pied vers les ruines de Rabantse, ancienne capitale du Sikkim. Il est réputé pour sa structure en bois à sept niveaux symbolisant le paradis, réalisée par Dongzin Rimpoche tout seul, qui mit 5 ans pour le faire. Nuit à l’hôtel à Pelling.

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : PELLING — LAC KHECHEPHERI — YUKSOM

Jour 12

Le matin de bonne heure, nous assistons au lever du soleil sur les pics du majestueux Kanchenjunga. Puis route (24 km) vers le lac sacré Khechepheri (2 000 m), dont le nom signifie « lac où les vœux se réalisent ». Nous visitons les rives du lac et le monastère, entourés de forêts. Encore 30 kilomètres de route et nous arrivons ensuite à Yuksom (1 700 m), qui fut la toute première capitale, insolite et surprenante, du Sikkim. Nous visitons l’endroit (un simple banc de pierre) où eut lieu le couronnement du premier roi du Sikkim, appointé par trois moines.

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : YUKSOM — TASHIDING — RAVANGLA

Jour 13

Route (60 km) vers Ravangla, via Tashiding (1 470 m). Visite du monastère de Tashiding, situé au sommet d’une colline, auquel on accède à pied (45 minutes à 1 heure de marche). Ce monastère a été édifié en 1716 sur le lieu où selon les textes bouddhiques Padmasambhava (Guru Rimpoche), a béni la terre sacrée du Sikkim.

Visite également d’un monastère Bön près de Kewzing. La religion Bön existait au Tibet avant l’introduction du bouddhisme. Puis nous arrivons à Ravangla où nous logeons chez l'habitant. Un programme culturel sikkimais nous est proposé en soirée.

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 14 : RAVANGLA — GANGTOK

Jour 14

Route (58 km) vers Gangtok (1 547 m), capitale du Sikkim Visite de Do Druk Chorten, ainsi que l’Institut de Tibétologie, où sont conservés les livres d’Alexandra David-Neel, avec son parc et un jardin d’orchidées, en contrebas d’Enchey Gompa. Visite aussi du monastère de Rumtek, situé à 25 km de Gangtok, résidence du Grand Karmapa, chef religieux de l'école Karmapa du bouddhisme tibétain. Reconstruit en 1964, il est la réplique du monastère de Nakchu situé au Tibet, et abrite des manuscrits anciens et de beaux exemples de thangka et sculptures sur bois. Il est parfois possible d'assister à une puja où les moines récitent des textes sacrés, accompagnés de tambours, cymbales et cors tibétains. Puis temps libre dans le Lal Bazar (marché).

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : GANGTOK — BAGDOGRA — DELHI (OU CALCUTTA)

Jour 15

Route (125 km) pour rejoindre l’aéroport de Bagdogra. Vol à destination de Delhi (ou Calcutta). Vous aurez ensuite à vous transférer par vous-mêmes vers l’aéroport international pour les vols en correspondance de retour vers la France.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus)

JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 16

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Des guides-accompagnateurs bhoutanais et sikkimais anglophones (francophones moyennant disponibilité et supplément) vous guideront tout au long du parcours, s'appuyant sur une équipe de correspondants locaux.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris sur les compagnies suivantes : Air France, Emirates, Air India, etc.

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.

Les vols domestiques se font sur les compagnies Indian airline, Indigo, Vistara.

Hébergement

Hébergement en chambres doubles en hôtels. Une nuit chez l’habitant au Sikkim

Repas

Dans villes et bourgades, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir cuisine bhoutanaise, sikkimaise et indienne. Pour le repas de midi, il est parfois pris sous forme de pique-nique, mais le plus souvent chaud.

Eau : prévoyez des pastilles (type micropur ou autres) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non compris dans le prix) ou bien de boire du thé vert ou du thé indien (au lait et sucré).

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni. Pour les voyages sous tente, il est prévu : une tente cuisine, une tente mess, une tente toilette, parfois une tente douche. Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5 000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,56 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 77 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 51 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine
Le Bhoutan et le Sikkim sont deux anciens royaumes himalayens mythiques. Tous deux sont restés préservés des invasions politiques, militaires, économiques et touristiques. L'un fait partie de l'État indien avec un régime spécial, le Sikkim, l'autre est un pays indépendant et protectionniste, le Bhoutan. Ce voyage en deux parties nous offre une vision du bouddhisme tibétain et de l'histoire de l'Himalaya.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires