Un voyage mythique au long cours

Points forts

  • Toute l'Argentine en un seul voyage
  • Une route légendaire
  • Des paysages à couper le souffle
  • Les glaciers et lacs de Patagonie
  • La cordillère des Andes et l'Altiplano
  • Une incursion en Bolivie
  • Un voyage possible en 2 étapes
  • De 4 à 8 participants

Depuis 1935 la fameuse route 40, traverse toute l’Argentine du sud au nord, sur près de cinq mille kilomètres. Tout au long de ce trajet, nous découvrons les paysages argentins les plus variés : les immensités patagonnes avec leurs estancias, les sites comme le glacier Perito Moreno, la Cueva de las Manos et les immenses lacs. Nous longeons la cordillère et admirons les sommets mythiques comme le Fitz Roy. Nous nous nous immisçons au cœur des forêts, des lacs et des montagnes. Nous flirtons avec l’histoire de Butch Cassidy. Puis, nous parcourons les grands vignobles. Alors commence une partie plus sauvage à l’écoute de la terre, de l’altitude, du désert. Nous découvrons les richesses géologiques des parcs et des vallées avec les salars, les cactus, le soleil, la piste, les guanacos, vigognes, alpacas et autres lamas.

37 jours
Prochain départ le 04/03/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
6,57 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 3 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01720
à partir de10 440
Vol international inclus
Désert d'altitudes et salars du Nord-Ouest argentin par la route 40
L'immensité de la Patagonie par la route 40
L'immensité de la Patagonie par la route 40
Coicopihue fleurs de Patagonie, Chili
Glacier Upsala sur le lac Argentin, Parc National de los Glaciares, Patagonie, Argentine
Glacier Perito Moreno sur le lac Argentin, Parc National de los Glaciares, Argentine
Glacier Perito Moreno sur le lac Argentin, Parc National de los Glaciares, Argentine
Gauchos gardent les moutons le long de la route 40, Patagonie, Argentine
Vigognes au parc national Torres del Paine, province de Magallanes, Patagonie, Chili
Nandu dans le parc national Torres del Paine, province de Magallanes, Patagonie, Chili
Gaucho dans le parc national Torres del Paine, province de Magallanes, Patagonie, Chili
L'immensité de la Patagonie par la route 40
L'immensité de la Patagonie par la route 40
L'immensité de la Patagonie par la route 40
Désert d'altitudes et salars du Nord-Ouest argentin par la route 40
L'immensité de la Patagonie par la route 40
Désert d'altitudes et salars du Nord-Ouest argentin par la route 40
Désert d'altitudes et salars du Nord-Ouest argentin par la route 40

Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART DE FRANCE

Jour 1

Vol pour Rio Gallegos via Buenos Aires.

JOUR 2 : RIO GALLEGOS

Jour 2

Nous sommes accueillis à l’aéroport de Rio Gallegos par notre correspondant. Transfert en ville et installation à l’hôtel. Et pour entrer en Argentine on sacrifiera au légendaire bife de chorizo pour un premier repas. Un rapide tour en ville si nous avons assez de temps.

en véhicule privé environ 760 m Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : RIO GALLEGOS — CABO VIRGENES — RIO GALLEGOS

Jour 3

Nous filons dans la pampa atlantique pour rejoindre un petit cap qui s’avance dans l’océan et qui constitue l’extrémité sud de la route 40 et marque l’entrée du détroit de Magellan. Un phare témoigne de la présence de la terre. Les rivages accueillent des manchots, la terre est inhospitalière et pourtant l’élevage de moutons est florissant. Nandous et guanacos représentent la faune sauvage et nous les retrouverons tout au long de notre périple. Retour à Rio Gallegos par un itinéraire différent. Pour finir la journée, une visite facultative des musées locaux pour un bon aperçu de la géographie et de l’histoire des lieux (musée des Pionniers, musée des Malouines argentines, etc.)  

en véhicule privé environ 5 h environ 150 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : RIO GALLEGOS — RIO TURBIO

Jour 4

Route et voie ferrée se côtoient durant presque tout le parcours. Cette voie ferrée témoigne de l’activité d’extraction du charbon à Rio Turbio et fut construite pour le transporter jusqu’au port de Punta Loyola. En route, les sites de Bella Vista et El Zurdo valent la peine. Le reste de la pampa est symbolique de la monotonie et de l’inhospitalité patagoniennes.

en véhicule privé environ 3 h environ 250 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : RIO TURBIO — EL CALAFATE

Jour 5

La route continue parallèlement à la frontière chilienne mais cette fois-ci elle met résolument le cap au nord. La Cordillera Chica marque le début de la présence des Andes que nous longerons jusqu’à la fin du périple. Nous passons par le hameau de Cerrito puis à la Cuesta de Miguez à presque 900 mètres. Nous découvrons l’immensité du Lago Argentino. Nous arrivons alors à El Calafate, capitale touristique de la région. 

en véhicule privé environ 5 h environ 250 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : EL CALAFATE — GLACIER PERITO MORENO

Jour 6

Aujourd’hui, nous nous adonnons pleinement au tourisme et comment ne pas résister à la magie et la puissance de ces lieux classés au patrimoine mondial. Visite du glacier Perito Moreno qui descend du Hielo Continental sud et s’avance dans le Lago Argentino avant de s’écrouler dans un fracas retentissant qui provoque de grosses vagues. Possibilité d’excursions à pied sur le glacier ou en bateau sur le lac (en option). Nous revenons dormir à notre hébergement. 

en véhicule privé environ 4 h environ 250 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : EL CALAFATE — EL CHALTEN

Jour 7

Nous reprenons la route 40 qui longe d’abord le lac Argentino puis s’approche du lac Viedma. Nous nous arrêtons pour admirer la vue sur les massifs de Torres del Paine au Chili et du Fitz Roy. Nous quittons notre fil conducteur pour gagner la bourgade de El Chalten, point de départ de nombreuses randonnées et d’ascensions, une sorte de petit Chamonix du bout du monde. 

en véhicule privé environ 3 h environ 220 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : EL CHALTEN — ESTANCIA LA ANGOSTURA

Jour 8

Matinée pour découvrir les lieux en fonction de la météo : musée local, sortie à la Laguna del Desierto (objet d’un conflit frontalier datant de 1965 et qui dura une trentaine d’années), petite randonnée. Après le repas, nous regagnons la route 40 dont l’état laisse toujours  à désirer. Nous passons Gobernador Gregores et atteignons l’estancia La Angostura, rustique et authentique. Nous prenons connaissance de la vie de l’exploitation, nous visitons les installations.

en véhicule privé environ 6 h environ 350 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l’estancia

JOUR 9 : ESTANCIA LA ANGOSTURA — CUEVA DE LAS MANOS

Jour 9

La route nous amène au site archéologique de la Cueva de las Manos qui, avec ses peintures rupestres datant de - 1 300 à - 9 500 ans, est classé au patrimoine culturel de L’humanité. 

en véhicule privé environ 7 h environ 450 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : CUEVA DE LAS MANOS — LOS ANTIGUOS

Jour 10

Après le petit détour au site de la Cueva de las Manos nous rejoignons la route et Bajo Caracoles, le village le plus perdu de la route 40. Nous partons plein ouest vers les montagnes. Nous ferons ce jour-là une infidélité majeure à la route 40 pour emprunter un itinéraire parallèle au pied de la cordillère. Nous gagnons le lac Posada au pied du mont San Lorenzo (3 700 m) qui étincelle de glace, puis nous longeons la chaîne, passons par le Paso Roballos, qui est frontalier avec le Chili et permet l’accès à la petite ville de Cochrane, et continuons toujours au pied des montagnes, plein nord, pour venir nous échouer sur les rives du lac Buenos aires qui, à quelques encablures de là, en devenant chilien se dénomme General Carrera. Nous sommes à Los Antiguos. De l’autre côté de la frontière c’est Chile Chico et son micro climat réputé. 

en véhicule privé environ 7 h environ 350 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : LOS ANTIGUOS — ESQUEL

Jour 11

Nous quittons les rives du second plus grand lac d’Amérique du Sud (2 250 km²) après le lac Titicaca. Soixante kilomètres plus loin, nous rejoignons notre route 40 pour la plus longue étape de tout notre périple. On atteint Esquel qui est aussi une station de ski et est située en bordure du parc Los Alerces. C’est la plus grande ville que nous rencontrons depuis que nous avons quitté Rio Gallegos. Elle est reliée par avion à la capitale.

en véhicule privé environ 7 h environ 610 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : ESQUEL — EL BOLSON

Jour 12

Survivance d’une époque révolue, nous commençons la journée par un petit parcours de deux heures et demie en train à vapeur « La Trochita » (lire :  Dernières Nouvelles du Sud de Luis Sepúlveda et Daniel Mordzinski). Puis nous continuons à travers le parc Los Alerces avec ses petits villages, ses rivières, ses lacs, pour finalement gagner El Bolson située au débouché de la vallée du Rio Quemquemtreu. On y cultive des fruits, du houblon, ce qui permet de produire des bières artisanales.

en véhicule privé environ 2 h environ 150 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : EL BOLSON — SAN CARLOS DE BARILOCHE

Jour 13

Petite matinée libre pour profiter des lieux et de la ville qui accueille une des foires les plus importantes de toute la Patagonie. Après le repas de midi nous reprenons la route pour San Carlos de Bariloche capitale de la Suisse argentine et posée au bord du lac Nahuel Huapi. Au bord du lac, au pied des montagnes entourées de forêts, la ville est une station touristique aussi bien estivale qu’hivernale. Et chocolat en prime !

en véhicule privé environ 2 h environ 150 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : SAN CARLOS DE BARILOCHE - SAN MARTIN DE LOS ANDES

Jour 14

Nous faisons une infidélité à la route 40 pour emprunter la route des sept lacs et traverser de beaux ensembles forestiers. Arrayanes et autres espèces endémiques agrémentes cette étape sylvestre et lacustre. Étape au bord du lac Lacar et aux portes du parc national Lanin.

en véhicule privé environ 3 h environ 180 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : SAN MARTIN DE LOS ANDES

Jour 15

Journée libre dans cette ville au pied de la cordillère des Andes et à la frontière chilienne. Les paysages sont magnifiques. Possibilité de balade sur la plage le long du lac Lacar ou d’excursion au Cerro Chapelco ou visite du musée des peuples premiers.

Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : SAN MARTIN DE LOS ANDES — CHOS MALAL

Jour 16

Parcours au cœur des Andes centrales avec des forêts, des lacs et des volcans d’où progressivement nous nous apprêtons à quitter la Patagonie pour une zone plus chaude et plus sèche. 

en véhicule privé environ 6 h environ 450 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17 : CHOS MALAL — MALARGUE

Jour 17

La route file au nord laissant la cordillère à l’ouest et une steppe sèche à l’est et suit le Rio Grande qui devient le Rio Colorado et dont le cours marque la séparation avec la Patagonie. Il se jette enfin dans l’océan Atlantique un peu au sud de Bahia Blanca. Nous pénétrons dans la province de Mendoza. 

en véhicule privé environ 6 h environ 350 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 18 : MALARGUE

Jour 18

Excursion à la cordillère dans la région de Las Leñas (Valle Hermoso). Lieu fort serein et réputé pour la pêche où nous trouvons un peu de fraîcheur.

en véhicule privé environ 5 h environ 250 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 19 : MALARGUE — MENDOZA

Jour 19

Parcours à travers des zones désertiques, des salars, et des lacs de barrages qui forment un contraste saisissant avec l’ocre de la terre. Puis à Partir de Tunuyan, nous retrouvons de la vie et entrons au pays de la vigne tout en laissant les Andes, à l’est, prendre des dimensions imposantes pour atteindre les 6 000 mètres. Arrivée à Mendoza, quatrième ville d’Argentine, et fin de la route 40 sud. Un fameux asado avec un bon vin pour fêter la fin du voyage pour les uns et la fin du parcours sud pour ceux qui font la route 40 en intégralité.

en véhicule privé environ 5 h environ 350 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 20 : MENDOZA

Jour 20

Journée libre pour les uns à flâner dans Mendoza, manger une glace, se rendre au marché, s’asseoir sur un banc d’une des nombreuses places de la ville, faire les boutiques d’artisanat. Visite possible de cave à vin, nous sommes au cœur du vignoble.  Pour les autres, il faudra gagner l’aéroport pour la France via Buenos Aires ou Santiago. 

en véhicule privé pour les partants Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 21 : AU PIED DE L’ACONCAGUA

Jour 21

Excursion au pied de l’Aconcagua et au Christ Rédempteur.  Le sommet le plus haut du continent américain à presque 7 000 mètres d’altitude ne présente pas de difficulté technique particulière, c'est ce qui en fait son succès et attire les montagnards du monde entier. Bien que dominant Santiago du Chili, c'est une montagne entièrement argentine et lorsque l'on se trouve à son sommet, le regard porte vers l'est sur la pampa et la région de Mendoza, et vers l'ouest, si le ciel est suffisamment clair, vers l'océan Pacifique qui se trouve à moins de 150 kilomètres. L'arête nord-ouest constitue la voie normale d'ascension au sommet. Du fait de sa situation dans l'hémisphère sud, cet itinéraire est dépourvu de neige la plupart du temps. Dans le ciel, le condor est roi et ses planés majestueux  nous accompagnent. Puis retour à Mendoza.

Excursion : visite groupée et accompagnement hispanophone

en véhicule privé environ 6 h environ 400 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 22 : MENDOZA — BARREAL

Jour 22

Entorse majeure à la route 40, sur 200 kilomètres nous prenons un chemin parallèle plus au cœur de la nature. Nous sortons de Mendoza et gagnons Potrerillos et sa base de loisir sur le lac de barrage construit sur le cours du Rio Mendoza. Puis c’est Uspallata, un agréable petit bourg sur la route du Chili. Désormais nous partons pour les chemins de traverse pour croiser la route du grand San Martin (el Libertador) lors de sa traversée des Andes en 1817. Nous longeons des salars parfaitement plats où parfois on fait du char à voile. Puis voici Barreal où le temps semble s’être arrêté il y a un siècle.

en véhicule privé environ 4 h environ 250 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 23 : BARREAL — VILLA UNION

Jour 23

Nous partons pour une région peu fréquentée par les touristes. Tout d’abord nous longeons la cordillère Ansilta puis les sierras de Pismanta, nous passons le barrage de Cuesta del Viento, nous découvrons des églises, nous traversons les petits bourgs de Rodeo, San José de Jáchal et bien d’autres avant d’aboutir à Villa Union oubliée au milieu de nulle part. À San José de Jáchal nous retrouvons notre route 40.

en véhicule privé environ 5 h environ 450 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 24 : VILLA UNION — PARC NATIONAL DE TALAMPAYA

Jour 24

Journée de découverte des richesses archéologiques et paléontologiques du parc, encadrée par le personnel des lieux. Le parc est une des 11 réserves naturelles argentines classées au patrimoine mondial de l’humanité. La région est riche en sites classés à découvrir comme par exemple le parc d’Ischigualasto et la réserve de la Laguna Brava. S’il nous reste du temps et un peu de courage, nous pourrons nous rendre à cette dernière par la Quebrada del Peñon et la Laguna Mulas Muertas. Pour nous c’est le premier contact avec l’altitude (4 200 m) et les flamands roses qui peuplent la lagune.

en véhicule privé environ 7 h environ 450 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 25 : VILLA UNION — CHILECITO — BELEN

Jour 25

Notre route passe d’abord par la Cuesta de Miranda puis le petit bourg de Chilecito où se trouvait la mine d’or « La Mexicana » qui fut en activité de 1906 à 1962 sur les flancs du Cerro Famatina. Et voici Londres, une des premières villes fondées sur le territoire argentin par les Espagnols. Nous arrivons à Belen, lieu de tissage de tapis.

en véhicule privé environ 4 h environ 350 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 26 : BELEN — EL PEÑON

Jour 26

Nous partons en direction de Cafayate et peu avant Hualfin nous obliquons au nord-ouest pour entrer dans les déserts du nord. Nous passons à proximité de la réserve naturelle de Laguna Blanca et nous atteignons El Peñon, maigre petit village à deux pas du Salar de Carachi Pampa et en fin de journée nous foulons le site magique de Piedra Pómez. 

en véhicule privé environ 4 h environ 250 km environ 4 000 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 27 : EL PEÑON — CAFAYATE

Jour 27

Il nous faut revenir sur nos pas sur 200 kilomètres et enfin nous diriger vers Cafayate qui est la région viticole la plus au nord de l’Argentine. En chemin nous visitons les ruines de Quilmes, un village autochtone. 

en véhicule privé environ 5 h environ 350 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 28 : CAFAYATE — CACHI

Jour 28

Nous remontons le Rio Calchaqui, nous serpentons au travers de la Quebrada de las Flechas avec ses roches aux formes surprenantes et nous traversons quelques beaux villages aux églises majestueuses. Le ravissant petit bourg de Cachi nous attend pour une fin de journée paisible avec peut-être un bain à la piscine.

en véhicule privé environ 4 h environ 160 km environ 2 530 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 29 : CACHI — SAN ANTONIO DE LOS COBRES

Jour 29

Nous remontons la vallée en longeant les flancs du volcan Nevado Cachi qui culmine à plus de 6 000 mètres. Pour nous,  le paysage est aride et agrémenté de cactus. Nous passons les villages de Poma et El Saladillo et franchissons le col Abra del Acay  à 4 895 mètres qui est le point le plus haut de la route 40.

en véhicule privé environ 4 h environ 150 km environ 3 775 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 30 : SAN ANTONIO DE LOS COBRES — VAGABONDAGE DANS LA PUNA

Jour 30

Nous prenons la direction du Paso Sico à la frontière argentine et puis nous partons vers Tolar Grande et nous visitons Ojos de Mar et Las Coloradas, véritables curiosités géologiques, ainsi que le Salar de Pocitos. C’est une journée totalement en altitude sur l’Altiplano.

en véhicule privé environ 8 h environ 360 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 31 : SAN ANTONIO DE LOS COBRES — SUSQUES

Jour 31

Nous continuons notre périple altiplanique et désertique ce qui ne nous empêche pas de rencontrer quelques Indiens aymara ou quechua et aussi, avec les premières tourbières, des alpacas, des vigognes et des lamas. Si le cœur nous en dit nous poussons jusqu’aux Salinas Grandes.

en véhicule privé environ 5 h environ 300 km environ 3 675 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 32 : SUSQUES — SANTA CATALINA

Jour 32

 Aujourd’hui est la journée la plus dure, la plus longue et la plus inhospitalière de notre périple. Et pourtant elle est forte de sens. Pendant  plus de 10 kilomètres nous « naviguons »  dans le lit du Rio Oro pour passer la Quebrada de Paicone. Nous visitons la vallée de la Lune. Nous passons à Poblados de Coranzuli le village le plus haut d’Argentine avec sa mine « La Mina Pirquitas ». Et Santa Catalina, bourg le plus au nord d’Argentine, nous étonne encore avec son église du XVIe.

en véhicule privé environ 10 h environ 150 km environ 3 800 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 33 : SANTA CATALINA — LA QUIACA — INCURSION EN BOLIVIE

Jour 33

À ces altitudes nous sommes souvent confrontés aux extrêmes et très curieusement après la journée la plus longue nous enchaînons avec la plus courte. Nous gagnons rapidement La Quiaca qui ne présente d’autre intérêt que l’animation due à son statut de ville frontière. L’intérêt se situe de l’autre côté en Bolivie ; aussi, nous traversons pour visiter Villazón et l’église de Yavi.

en véhicule privé environ 2 h environ 70 km environ 3 440 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 34 : LA QUIACA — HUMAHUACA

Jour 34

Nous parcourons toute la Quebrada de Humahuaca et faisons un détour en empruntant une route en corniche par le petit village de Iruya qui conserve son cachet et son authenticité avec ses rues pavées étroites, et ses maisons en adobe, pierre et paille. Soirée dans l’agréable petite ville de Humahuaca.

en véhicule privé environ 5 h environ 320 km environ 3 010 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 35 : HUMAHUACA — SALTA

Jour 35

Nous terminons notre parcours de la partie basse de la Quebrada de Humahuaca et nous nous arrêtons au passage pour admirer la fameuse montagne aux sept couleurs à Purmamarca, nous visitons quelques villages et notamment la forteresse Pukará de Tilcara. Nous remarquons l’utilisation du cactus comme bois d’œuvre pour les charpentes ou la confection de portes et même de meubles. Le soir, petit tour dans Salta, la belle.

en véhicule privé environ 3 h environ 240 km Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 36 : RETOUR EN FRANCE

Jour 36

Trois heures avant le vol, départ de notre hôtel et transfert en véhicule privé de Salta à l’aéroport. Vol domestique Salta-Buenos Aires et connexion pour l’Europe.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

JOUR 37 : ARRIVÉE EN FRANCE

Jour 37

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Accompagnateur francophone.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Néanmoins, pour bien profiter de son voyage, être en bonne santé et en bonne forme constitue un atout non négligeable qui permet de supporter les inconforts et les fatigues du voyage. Nous nous déplaçons parfois dans des environnements isolés où la sécurité du groupe dépend de l'endurance et de l’autonomie de chacun des participants. 

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Iberia, Aérolineas Argentinas, Air France etc.

Hébergement

En hôtel de bonne catégorie dans tous les lieux où le développement touristique le permet. Dans le Nord, les hébergements peuvent être souvent plus simples et même parfois rustiques. (Base : chambre double.)

Repas

Dans les villes de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non compris dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 5,85 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 176 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 116 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

Dans la lignée de nos grandes caravanes, de nos voyages au long cours, la route 40 est une évidence. Elle nous permet de sortir des sentiers battus, d'être dans l'itinérance tout en visitant les incontournables du pays.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires