Du Panama au Nicaragua en passant par le Costa Rica

Points forts

  • L'essentiel de 3 pays très différents
  • Volcans, montagnes, côtes Pacifique et Atlantique
  • Visites des communauté Ngabé Buglé et Bri-Bri
  • Des nuits « chez l’habitant »
  • 6 parcs et réserves et 4 volcans visités
  • De 4 à 8 participants

Cette traversée de l'Amérique centrale nous conduit des écluses du canal de Panama à l'ile Ometepe sur le lac Nicaragua en passant par les parc nationaux et les volcans du Costa Rica. Nous allons de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Nous découvrons de nombreux volcans et des villes coloniales. Nous rencontrons des peuples autochtones comme les Ngabé Buglé et les Bri-Bri. Nous évoluons dans une nature luxuriante et riche en biodiversté. Une voyage extrêmement complet entre peuples, nature et culture.

18 jours
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,89 tonnes de CO2
Activités :Découverte culturelle, Treks et randonnées
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM02233
à partir de6 600
Vol international inclus
Découverte des bus de Portobelo au Panama
Un bus appelÈ Diablos ‡ Portobelo au Panama.

© David Ducoin
www.tribuducoin.com
Découverte de Panama City
Découverte du coeur de la vieille ville de Panama City
Découverte de l'écluse du canal de Panama au Panama
Au Panama, Gatun Lock est une des Ècluses principales du canal dans la province de Colon proche de l'atlantique.

© David Ducoin
www.tribuducoin.com
Observation des paresseux au Costa Rica
Observation des toucans au Costa Rica
Découverte de la plage Punta Uva au Costa Rica
Découverte des cascades au Costa Roca
Découverte du volcan Arenal au Costa Rica

Jour par jour

JOUR 1 : PARIS — PANAMA

Jour 1

Nous sommes accueillis à l’aéroport international de Tocumen à Panama City. Premier contact avec le pays puis notre chauffeur nous conduit à notre hôtel. Baigné par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, l’isthme de Panama est le trait d’union du continent Américain, mais aussi et surtout il possède la « huitième merveille du monde », le fameux canal de Panama. Ce pays surprend par la grande diversité de ses paysages allant des plages et archipels de rêves, aux ruines de vestiges coloniaux en passant par la forêt tropicale avec ses authentiques villages indiens.

en véhicule privé environ 1 h Repas : dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : VISITES DE PANAMA ET DES ECLUSES DE MIRAFLORES

Jour 2

Première étape de notre découverte de la capitale :  Panama La Vieja, qui fut la première capitale du pays avant d’être détruite par le célèbre pirate Henry Morgan. Nous partons ensuite découvrir le quartier colonial : Nous rejoignons le Casco Antiguo classé Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1980. Ce quartier bohème nous plonge dans le passé historique du pays, entre ruelles typiques et bâtisses colorées qui conduisent à la Place de France. Nous nous baladons dans les ruelles et visitons des différentes églises, la place de France avec une vue magnifique sur la ville moderne et la place Bolivar. Puis, nous nous dirigeons vers l’incontournable canal de Panama et les écluses de Miraflores. Le centre de visiteurs offre une vue plongeante sur toutes sortes de navires en transit (porte-conteneurs, paquebots ou minuscules voiliers…). Par ailleurs, des expositions retracent l’histoire de la construction des écluses et en décrivent le fonctionnement. 

en véhicule privé Accompagnement Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : PANAMA CITY — VOL POUR BOCAS DEL TORO

Jour 3

Transfert pour l’aéroport de Gelabert (Albrook) puis vol à destination de l’archipel de Bocas del Toro, sur les rives de l’Océan Atlantique. Arrivée à Bocas del Toro et installation à l'hôtel. Le reste de la journée est libre pour profiter du charme de Bocas. Nous pouvons nous promener sur les longues plages de sable blanc et contempler le coucher de soleil. Certains pourrons plonger dans les eaux transparentes de la mer des Caraïbes au beau milieu d’une faune marine incroyable, dauphins, tortues, grenouilles tropicales, poissons !

en véhicule privé et en vol domestique environ 1 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : BOCAS DEL TORO : EXCURSION AU VILLAGE DES NGABE BUGLE

Jour 4

 Après environ 5 minutes à l'intérieur des canaux, nous arrivons dans le village Ngabe. Nous visitons le village avec un guide local qui nous explique leurs coutumes et leur mode de vie. Présentation des différentes techniques utilisées pour fabriquer l’artisanat à base de produits tels que fibres végétales, colorants issus de plantes, de racines et autres graines. Nous Marchons sur un des sentiers pour découvrir la faune et la flore locales. C’est une balade dans la jungle qui nous permet de découvrir les plantes médicinales avec un guérisseur. Nous terminons notre visite sur une belle plage. 

en bateau groupé environ 1 h Accompagnement Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : ROUTE ET NAVIGATION VERS LE COSTA RICA

Jour 5

Départ de Bocas del Toro pour rejoindre Puerto Viejo. Nous prenons un bateau en direction du port d'Almirante. Nous passons la frontière pour rejoindre le Costa Rica, puis nous poursuivons notre route jusqu'à Puerto Viejo. Une ambiance unique nous attend dans ce petit village de pêcheur de la côte caraïbe caractérisée par son ambiance multiculturelle et sa musique calypso, reggae issue de la culture afro-caribéennes. Reste de la journée libre. Nous rencontrons à l’hôtel notre guide francophone pour tout le Costa Rica.

en véhicule collectif et bateau environ 5 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : PARC CAHUITA ET IMMERSION CHEZ LES BRIBRIS

Jour 6

Ce matin, nous partons à la découverte du parc national de Cahuita.En plus d’être un exemple de coopération entre communauté locale et autorités gouvernementales (la gestion du parc est partagée entre ces deux entités), le parc National Cahuita est un joyau de biodiversité ! Après avoir traversé la petite bourgade de Cahuita nous empruntons un sentier longeant la mer des Caraïbes à travers la jungle. Nous arrivons à Playa Blanca, une magnifique plage de sable blanc aux eaux cristallines. Sur le chemin jusqu’à la plage nous observons paresseux, capucins, iguanes, raton laveurs, et serpents ! Nous goutons des fruits tropicaux sur la plage, et déjeunons ensuite un repas caribéen dans un restaurant de Cahuita.  

Dans l’après-midi nous partons découvrir la communauté Bribri. Situé dans la réserve Bribri, proche du petit village de Bambu, le lodge Ditsöwö Ú se fond dans la nature qui l'entoure, et grâce à sa structure ouverte, nous pouvons apprécier notre environnement. Construit de matériaux naturels selon les techniques traditionnelles Bribri, ce lodge propose une belle alternative aux hébergements classiques : ici, pas de chambres fermées avec climatisation, mais un réveil au son des chants d’oiseaux !  Tous les repas sont préparés au lodge au feu de bois à base de produits simples et rustiques et locals.

en véhicule privé environ 1 h Accompagnement Repas : petit-déjeuner – déjeuner au restaurant – dîner Hébergement : Nuit sur place en cabane rustique

JOUR 7 : IMMERSION CHEZ LES BRIBRIS ET ROUTE VERS LE VOLCAN ARENAL

Jour 7

Après le petit-déjeuner nous partons en bateau en direction d’une plantation de cacao proche de la frontière avec le Panama. Notre guide Bribri nous explique tous les secrets de la culture du Cacao. Nous enchainons avec une petite balade dans la jungle avant de nous arrêter près d’une cascade perdue en pleine nature pour un moment baignade. Nous rentrons et déjeunons au lodge puis nous prenons la route le nord du pays en rejoignons La Fortuna, ville située au pied du volcan Arenal.  Parmi les 116 volcans que le Costa Rica possède le volcan Arenal est surement un des plus impressionnants. Ce dernier malgré son âge 7 500 ans est plutôt bien conservé puisqu’il s’agit du plus jeune volcan du pays. Culminant à 1 630 mètres, ce stratovolcan n’est plus en activité depuis fin 2010 mais il fait le bonheur des photographes ainsi  que des « afficionados » des eaux thermales.

en véhicule privé environ 5 h Accompagnement Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : DÉCOUVERTE DU VOLCAN ARENAL

Jour 8

Ce matin nous nous baladons sur les ponts suspendus d’Arenal.Ce parcours s’effectue dans la réserve privée naturelle de 250 hectares de forêt primaire tropicale humide. Nous y observons la faune et la flore depuis le niveau de la canopée et c’est une occasion d’avoir différents points de vue sur le volcan. Dans l’après-midi nous découvrons les coulées de lave du Parc National Arenal.Environ 6 km de sentiers aux pieds du volcan Arenal nous emmènent à travers la dense forêt tropicale. Nous observons les variations d’acidité du sol dû à l’activité volcanique qui provoquent de brusques changements de végétation et façonnent le paysage d’une manière surprenante ! A mi-chemin, nous arrivons sur les anciennes coulées de lave, qui coupent la forêt en deux. Depuis les monticules de lave séchées, nous avons une vue imprenable sur le volcan d’un côté, et sur le lac Arenal de l’autre. En continuant notre chemin dans la forêt nous rencontrons le plus vieux résident du parc national : un arbre Ceibo de plus de 500 ans ! 

environ 4 h Accompagnement Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : DU VOLCAN ARENAL AU VOLCAN RINCON DE LA VIEJA

Jour 9

Route d'Arenal à Rincon de La Vieja. Nous partons pour la province du Guanacaste, terre de Sabaneros, ces cowboys fiers et hauts en couleurs.

 En chemin nous visitons un centre de réhabilitation pour les animaux sauvages. Le centre las Pumasest né il y a environ 40 ans à l’initiative de la suisse Lilly Bodmer de Hagnauer. Du fait de la déforestation et avec l’habitude des habitants de capturer les animaux sauvages pour en faire des animaux domestiques, elle s’est rendu compte de la raréfaction de certaines espèces, et de la nécessité de créer un sanctuaire pour les protéger. Aujourd’hui, le centre qu’elle a créé vise à recueillir des animaux malades ou blessés pour les soigner et les préparer à retourner à leur vie sauvage. Nous reprenons la route jusqu’ aux chutes de Llanos de Cortés. Situées vers la ville de Bagaces, à 2 kilomètres sur un chemin de terre de la route principale, nous découvrons ces chutes spectaculaires ! La chute d’eau Llanos del Cortés est formée par la rivière Potrero qui se jette sur une hauteur de 30 mètres ! Après une descente dans la végétation, nous arrivons sur la petite plage aux pieds des chutes. Nous pouvons nous prélasser sur la plage et nous baigner dans les eaux rafraichissantes de la cascade ou bien partir explorer les environs. Après un bon déjeuner pique-nique sur la plage nous partons pour Rincon de la Vieja.

en véhicule privé environ 3 h Accompagnement Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : VOLCAN RINCON DE LA VIEJA

Jour 10

Ce matin nous parcourons le Parc National du Volcan Rincon de la Vieja ! (Fermé les lundis). Du haut de ses 1 800 mètres ce volcan est le plus grand du pays en termes de volume, il possède 9 cratères. Le parc national permet de découvrir différentes facettes du volcan à travers des sentiers conduisant aux fumerolles, aux petits volcans de boue ou encore vers la cascade de La Cangreja ou celle d’Escondidas. Le Volcan Rincón de la Vieja, littéralement « coin de la vieille », possède 14 000 hectares avec des types de végétation très différentes. D’une altitude moyenne de 1 520 m, le parc est composé de savanes arides, de forêts tropicales humides montagneuses et de forêts de brouillard. Par temps clair, un spectacle fabuleux sur les paysages secs du Guanacaste s’offre. Nous admirons des arbres centenaires et des manifestations volcaniques étonnantes. Nous croisons des capucins, des singes hurleurs, et des singes-araignées, des fourmiliers, des paresseux et plus de 300 espèces d’oiseaux. Le parc, créé en 1973, abrite une très grande concentration d’orchidées, dont la fleur locale, la Guaria morada (Guarianthe Skinneri). 

en véhicule privé Accompagnement Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : DE RINCON DE LA VIEJA A L ILE D'OMETEPE (NICARAGUA)

Jour 11

Trajet par la route jusqu’à la frontière de Penas Blancas. Après avoir quitté notre guide du Costa Rica nous traversons à pied la frontièreet effectuons les formalités d'immigration.Accompagné de notre guide Nicaraguayen nous nous rendons au port de San Jorge pour prendre le ferry qui nous mène en une heure de navigation sur l'île d'Ometepe. Nous prenons ensuite un transport local pour nous conduire directement à notre logement situe en face du Lac.

en véhicule privé et bateau environ 4 h Accompagnement Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : ILE D'OMETEPE ET VOLCAN MADERAS

Jour 12

Nous randonnons vers le mirador du volcan Maderas. Nous partons sur les flancs du volcan en direction d'un mirador qui nous offre une des plus belles vues de l'île. Nous traversons différents types de végétations, entre les couleurs beiges de la plaine sèche parsemée de roches volcaniques noires, jusqu'aux verts des plantations de bananes sur les hauteurs. Nous sommes amenés à croiser en chemin bœufs et chevaux, mais aussi des locaux qui y cultivent ces terres très fertiles. Une fois arrivé au mirador nous avons une vue spectaculaire de l'ile d'Ometepe et sur le cône du volcan Concepción qui se trouve juste en face. 

Nous partons en kayak en compagnie de notre guide sur le rio Istian, un écosystème particulier se situe entre les deux volcans de l'ile. Nous commençons notre promenade en ramant sur le plus grand lac du Nicaragua et observons les différentes propriétés qui jonchent le rivage. Puis Nous approchons l'isthme et entrons dans un petit courant d'eau ou  la végétation est luxuriante. Dans cette mangrove,

Nous admirons plusieurs oiseaux, des caîmans et des singes. Sur le chemin du retour, nous sommes entourés des deux volcans majestueux et profitons d'une vue panoramique sur le lac.

en véhicule privé environ 4 h Accompagnement Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : ILE D'OMETEPE — GRANADA — VOLCAN MASAYA

Jour 13

Nous prenons la route vers le port de Moyogalpa pour prendre le ferry en direction de San Jorge, Rivas. Nous poursuivons la route jusqu’à Granada puis temps libre pour découvrir la ville à pied ou en calèche. Les sites principaux sont la Cathédrale, l'église de la Merced puis l’église Xalteva autour de laquelle fuit originellement construite la ville de Granada. Il est possible monter dans la tour de l'église de La Merced pour prendre de la hauteur sur la ville et observer le lac depuis là-haut. Nous nous immergeons dans le marché central et ses étals colorés et savourons des "tostones con queso" sur la place centrale à l'ombre des arbres.  A la tombée du jour, nous nous rendons au Parc National du Volcan Masaya, pour découvrir la lave bouillonnante du volcan Masaya. Avec ses 20 km de sentiers dans une nature sauvage, le Volcan Masaya est un lieu qui nous donne une vision de ce qui se passe en dessous de la croute terrestre. Possédant cinq cratères, le Masaya, appelé "Popogatepe" par les indigènes nahualt, est le volcan actif le plus accessible au monde.  Notre excursion nous permet d’observer le lac de lave en fin de journée pour bénéficier d’un contraste de lumière et de couleur plus transcendant.

en véhicule privé et bateau environ 2 h 30 Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : LAS ISLETAS — MASAYA — LA LAGUNA DE APOYO — GRANADA

Jour 14

Nous vous dirigeons vers le lac Nicaragua et prenons un bateau pour découvrir l'archipel de Las Isletas, ensemble d'îles au large de Granada. Il s'agit de centaines de petits îlots qui se sont formées à la suite d'une explosion volcanique et qui abritent aujourd'hui de nombreuses espèces d'oiseaux et une végétation tropicale exubérante.  Nous disposons d’un panorama sur le fier volcan Mombacho et observons de nombreux animaux. Nous découvrons les Pueblos Blancos, ces petits villages aux alentours de Masaya, réputés pour leur artisanat. Entre poterie, maroquinerie et hamacs, les couleurs de l'artisanat local nous en mettent plein les yeux ! Nous vagabondons entre Catarina et San Juan de Oriente pour observer ces petites boutiques souvent installées sur les porches des maisons. Nous pouvons également nous arrêter pour visiter un atelier de céramique noire, la spécialité de la région. Une fois à Catarina, nous observons la vue panoramique sur la Laguna de Apoyo que nous offre le belvédère, et descendons à pied sur les flancs de la lagune Nous allons nous détendre dans les eaux limpides de la Laguna de Apoyo. Entre kayak, baignade et détente nous profitons du calme de cet ancien cratère volcanique, maintenant rempli d'eau douce.

en véhicule privé environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : GRANADA — LEON — VOLCAN CERRO NEGRO

Jour 15

Dans la matinée, nous prenons la route vers Leon, la capitale universitaire et aussi culturelle du pays. Après s4être installé à l’hôtel, nous prenons la direction du célèbre volcan Cerro Negro. Né il y a 150 ans, le volcan Cerro Negro est le volcan le plus actif de tout le Nicaragua ; la dernière éruption date de 1999. Haut de 725 m d'altitude, il porte bien son nom "Montagne noire" et son apparence est lunaire. Sa surface est couverte de pierres volcaniques noires jusqu'à sa cime. Les fumerolles et autres dégagements de souffre accentuent l’ambiance. Nous atteignons le sommet d’où nous observons le cratère puis redescendons la pente en surf des sables debout ou bien assis sur notre planche. Sensations fortes garanties !

en véhicule privé environ 2 h 30 environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : LEON ET LES PLAGES DE PONELOYA ET LAS PENITAS

Jour 16

Découverte de Leon. Ancienne capitale du Nicaragua jusqu'en 1851, Leon est une ville incontournable dans le Nord du pays. Séduisante pour son style coloniale, passionnante pour son riche passé historique et religieux, nous découvrons cette ville à travers les lieux qui ont marqués son histoire. Nous commençons la visite par le quartier indigène de Sutiaba, puis de visitons le musée de Ruben Dario, l'enfant mythique des lettres nicaraguayennes. Ensuite, nous prenons le temps de découvrir l'imposante cathédrale sur le parc central, et admirons la vue panoramique depuis son toit. Enfin nous terminons la visite par les muraux révolutionnaires qui décorent les murs de la ville. León a le privilège d'avoir plusieurs plages à proximité. À seulement 20 km de la ville se trouvent les plages de Las Peñitas et Poneloya. Des kilomètres de plages de sable ininterrompues, des couchers de soleil spectaculaires, de bonnes vagues pour le surf et des réserves naturelles avec une diversité de flore et de faune font de ces plages une destination à ne pas manquer.Dans l'après-midi, nous nous rendons au petit village de Las Penitas et La réserve naturelle de l'île Juan Venado qui s'étend sur 22 km de long et 250 m de large. C'est en bateau que nous découvrons ses mangroves à la recherche de tortues, caïmans et iguanes. Située en face de la plage de Las Penitas, l’île Juan Venado est également le refuge de nombreuses espèces d'oiseaux. 

en véhicule privé environ 2 h 30 environ 3 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17 : MANAGUA — PANAMA — EUROPE

Jour 17

Temps libre pour profiter de la ville de Leon et selon nos horaires de vols, transfert à l’aéroport International de Managua pour notre vol international pour Panama puis notre destination finale en Europe.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

JOUR 18 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 18

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Un guide/chauffeur parlant français vous accompagne tout au long du voyage sauf pour la partie Bocas del Toro au Panama où un accompagnateur anglophone sera à vos côtés. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Iberia, Air France, Air Europa, etc.

Hébergement

En hôtel 3 * normes locales la plupart du temps. Dans des logements plus rudimentaires pendant les immersions chez les peuples.

Repas

Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. 

Déjeuners et dîners dans les restaurants typiques ou pique-niques pendant les randonnées. La cuisine du Costa Rica repose sur deux aliments principaux : le riz et le frijol (haricot noir ou rouge). La cuisine costaricienne est généralement peu pimentée, mais très parfumée. 

EAU : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni. 

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,89 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 117 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 77 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine

Un voyage qui permet une itinérance entre nature et peuples d'Amérique centrale. Il permet d'appréhender une partie de l'Amérique centrale dans son ensemble, de visiter des pays que vous n'auriez pas eu l'idée de visiter autrement. Le Panama et son Canal plutot moderne, la nature du Costa Rica et le Nicaragua où le temps s'est arrêté.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les taxes de sorties du territoire ($29,00 USD actuellement à payer personnellement le jour du départ). 

taxe de sortie de Panama 9$/pers

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires