EXTENSION 1: VERS LES TEMPLES ET PAGODES DE BAGAN (2 JOURS DE PLUS)
JOUR 11 : FIN DES VISITES SUR LE LAC INLÉ, PUIS VOL VERS BAGAN
Nous continuons toute la matinée nos visites sur le lac Inlé, à travers les jardins flottants et les villages lacustres sur pilotis de l'ethnie Intha, les « Fils du lac », qui vivent en parfaite harmonie avec ce milieu naturel qu'ils ont colonisé au 18ème siècle. Pêcheurs pour la plupart, certains guettent encore les bancs de poissons qu'ils capturent à l'aide d'une nasse conique recouverte d'un filet. Leur lent déplacement dans la brume matinale semble fantomatique et irréel. Cette technique est vraiment unique. Puis transfert vers l'aéroport de Heho dans l’après-midi pour prendre un vol vers Bagan.
Transfert / transport : pirogue à moteur – vol domestique – véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel - déjeuner en restaurant - dîner en restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Bagan
JOURS 12 & 13 : RÉGION DE BAGAN
Nous visitons pendant deux jours le site archéologique de Pagan (rebaptisée Bagan), qui fut la capitale du premier empire birman, fondée au 11ème siècle par le roi Anawratha. Aujourd'hui, malgré invasions, pillages, tremblements de terre destructeurs, et malgré la modification du cours du fleuve Irrawaddy faisant disparaître une partie du site, Bagan reste le patrimoine culturel majeur de la Birmanie, avec plus de 2 200 temples et pagodes.
Nous découvrons à pied, en vélo et en carrioles à cheval de nombreux temples et pagodes témoins de la grandeur passée de Bagan, ainsi que les villages de Myinkaba et Minnanthu, et nous pourrons voir également le soleil se coucher et se lever sur cette plaine millénaire, témoin d'une grande civilisation prospère. Puis vol en fin de journée du deuxième jour vers Yangon.
Transfert / Transport : en vélos et/ou carrioles à cheval
Repas : petits déjeuners à l’hôtel – déjeuners en restaurant – dîners en restaurant
Hébergement : première nuit à l’hôtel à Bagan et deuxième nuit à l’hôtel à Yangon
JOUR 14 : YANGON ET VOLS DE RETOUR VERS PARIS
Quelques isites à Yangon, notamment la pagode Shwedagon, la plus belle de tout le pays, et le grand marché central Bogyoke Aung San. Un peu de temps libre avant le transfert vers les vols internationaux.
Transfert / transport : véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel - déjeuner en restaurant
JOUR 15 : ARRIVÉE À PARIS
EXTENSION 2 : VERS LA RÉGION DE KENGTUNG (3 JOURS DE PLUS)
JOUR 11 : FIN DES VISITES SUR LE LAC INLÉ, PUIS VOL VERS KENGTUNG
Nous continuons toute la matinée nos visites sur le lac Inlé, à travers les jardins flottants et les villages lacustres sur pilotis de l'ethnie Intha, les « Fils du lac », qui vivent en parfaite harmonie avec ce milieu naturel qu'ils ont colonisé au 18ème siècle. Pêcheurs pour la plupart, certains guettent encore les bancs de poissons qu'ils capturent à l'aide d'une nasse conique recouverte d'un filet. Leur lent déplacement dans la brume matinale semble fantomatique et irréel. Cette technique est vraiment unique. Puis transfert vers l'aéroport de Heho, d’où nous prenons un vol à destination de Kengtung, capitale de l'État Shan oriental, située à 160 kilomètres au nord de la Thaïlande et à quelques encablures de la Chine et du Laos, et parfois mentionnée comme « capitale du Triangle d'Or » sur certaines cartes. À Kengtung, installation à l’hôtel et visite du centre de la ville, habité en majorité par des populations Khün, mais aussi des Shan et des Tai Lu, tous de langues de type Thai.
Transfert / Transport : en véhicule privé et en vol domestique
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant
Hébergement : nuit à l’hôtel à Kengtung (Princess, Golden Star ou similaire)
JOURS 12 à 14 : RANDONNÉES DANS LA RÉGION DE KENGTUNG
Si les conditions le permettent nous découvrons un des trois matins un grand marché multi-ethnique de la région, qui comme dans la région du lac Inlé ont lieu tous les 5 jours à un endroit donné. Le marché de Kataung est le plus intéressant en termes de rencontres ethniques. Ils ont lieu de bonne heure le matin et à partir de 9 h, ils se vident très vite ! Sauf bien sûr si c’est le jour du grand marché à Kengtung même, mais il y a aussi tous les jours un marché quotidien à Kengtung.
Nous partons pour 3 jours de randonnées « en étoile » dans la région de Kengtung. Nous revenons toujours dormir à l’hôtel à Kengtung, qui est notre camp de base. Comme certaines zones proches de Kengtung deviennent assez touristiques, le contact avec les ethnies n’est plus aussi sympa qu’auparavant, mais nous choisissons ainsi de faire les randonnées dans des endroits plus isolés, notamment à 50 km au nord de Kengtung en pays Wa ou vers chez les Lahu Shi.
Les vallées montagnardes qui entourent le plateau de Kengtung sont habitées par un grand nombre d’ethnies différentes que nous pouvons rencontrer au fil de nos pas et sur les marchés :
Les Wa, de langue môn-khmère, ont longtemps eu une réputation de « coupeurs de têtes » et étaient craints par les Anglais. Le gouvernement birman a autorisé la création d’un territoire autonome Wa, en bordure de la frontière chinoise, car ceux-ci les ont aidés à venir à bout de la résistance des forces rebelles Shan, qui étaient dirigées par le célèbre Khun Sa, surnommé le « Roi de l’Opium ». Ce sont maintenant les Wa qui dirigent et contrôlent la plus grosse partie de la production et du commerce de l’opium et de l’héroïne !
Les Lahu, de langue tibéto-birmane, occupent les montagnes situées entre les fleuves Salouen et Mékong, du sud de la Chine au nord de la Thaïlande. Ce sont d’habiles forgerons, produisant sabres, couteaux et ciseaux à bétel. Les Lahu Shi (« Lahu Jaune »), vivent dans des régions souvent isolées, et doivent faire de nombreuses heures de marche pour se rendre à l’un ou l’autre des grands marchés multiethniques de la région de Kengtung.
Les Aeng, de langue môn-khmère, habitent la région de Kengtung depuis très longtemps, et ont pour coutume de se laquer les dents. En fait, il semblerait qu’on ne rencontre les Aeng que dans cette région. Ils sont considérés comme « proto-indochinois », c’est à dire habitant ces régions avant les grands flux migratoires qui ont suivi.
Les Akha, de langue tibéto-birmane, sont particulièrement nombreux dans la région de Kengtung et tout l’État Shan oriental, où ils sont près de 200 000 au total. Les femmes Akha portent des sortes de « casques » d’argent sur la tête et des guêtres.
Les Palaung, de langue môn-khmère, sont installés depuis plus de 2200 ans dans la vallée du fleuve Salween, située plus à l’ouest de Kengtung, et ses affluents.
Les Arkhe (se prononce « Akeu »), à ne pas confondre avec « Akha », sont de langue tibéto-birmane. On les retrouve aussi les Arkhe au Sipsongpanna voisin (à 100 km au nord), tout au sud du Yunnan (Chine).
Les Tai Lu, les Shan et les Khün, tous de langues apparentées au Thai, tout comme au Sipsongpanna (sud du Yunnan) et dans la région de Muang Sing (nord Laos).
Au fil de nos pas (3 à 6 heures par jour), nous découvrons les activités agricoles traditionnelles et coutumes de ces populations, ainsi que leurs villages. Certaines ethnies sont bouddhistes, mais d’autres telles que Akha et Lahu ont été en partie christianisées, alors que les Aeng et certains groupes Wa sont restés animistes.
Nombre d'heures de marche : 3 à 6 heures chaque jour
Repas : petits déjeuners à l’hôtel (inclus) – déjeuners pique-nique (inclus) – dîners en restaurant (inclus)
Hébergement : nuits à l’hôtel à Kengtung
JOUR 15 : DE KENGTUNG À MAE SAI ET CHIANG RAI, PUIS VOLS DE RETOUR VERS L’EUROPE
Route (4 heures, 160 km) vers le sud de Kengtung vers Tachileik, bourgade birmane frontalière de la Thaïlande. Traversée du pont frontalier vers la Thaïlande, et arrivée à Mae Sai. Puis transfert (65 km) vers l’aéroport de Chiang Rai pour prendre un vol à destination de Bangkok, puis en correspondance les vols de retour vers l’Europe.
Transfert / Transport : en véhicule privé, 5 à 6 heures, 225 kilomètres.
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel (inclus) – déjeuner en restaurant (inclus)
JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE