D'autres destinations de la région Amériques où nous proposons des voyages
Entretien avec Christian Vérot
Bonjour Christian, d’où te vient cette âme de voyageur ?
Quand j’étais gamin, les cinéastes d’Hollywood ont guidé mes rêves, je me voyais trappeur ou chercheur d’or au Far West. À 23 ans, j’ai équipé une 2 Chevaux Citroën en « mini camping-car tout-terrain », et quitté la Guyane pour un périple qui durera deux ans, d’un cercle polaire à l’autre, en Amazonie, dans la Cordillère des Andes, et jusqu’à l’Alaska. Depuis, la fièvre du voyage ne m’a plus quitté. Je suis devenu reporter, photographe, cinéaste, auteur, conférencier, je me suis impliqué dans l’humanitaire et auprès des ethnies minoritaires. J’ai témoigné par plusieurs documentaires de l’ouverture du Vietnam depuis 1990, exploré son histoire et sa culture, j’ai diffusé mes films et expositions dans le monde francophone.
Et ta passion pour le grand Ouest américain ?
En cherchant le décor et l’ambiance du western qui a bercé mon enfance, j’ai été conquis. Les villes fantômes m’ont raconté la fièvre de l’or et les pistes de l’Ouest, la fureur de vivre des pionniers. Les noms de Santa Fe, Montana, Arizona ou Colorado sont devenus mon opium de voyageur. Au-delà des extraordinaires Grand Canyon, Monument Valley ou Yellowstone, j’ai suivi les chemins de traverse et découvert des merveilles cachées, déserts de tous les ocres, dentelle de roche ciselée par les éléments, cathédrales de pierre irisées de lumière, immenses plaines parcourues par les bisons et l’âme indienne. J’ai voyagé sur tous les continents, nulle part je n’ai rencontré une nature restée aussi sauvage, des phénomènes géologiques aussi extravagants et colorés.
Les voyages organisés aux USA ne conduisant les touristes que de parc national en parc national, j’ai eu envie, avec Tamera, de créer des circuits « en terrain inédit » et de guider de petits groupes vers mes coins secrets de photographe, vers une Amérique méconnue et préservée du tourisme de masse, des programmes en immersion dans la nature extroardinairement sauvage et la culture américaine.