Points forts
- Corcovado, Pain de Sucre et forêt de Tijuca à Rio
- Ambiance samba et carnaval à la Cidade do Samba
- Dunes et lagunes du parc des Lençóis Maranhenses
- Traversée en bateau du delta des Amériques
- Plages sauvages et villages de pêcheurs du Nordeste
- Lagunes turquoise et ambiance bohème à Jericoacoara
Nous explorons le Brésil dans toute sa diversité, de l’effervescence de Rio de Janeiro aux paysages sauvages du Nordeste. Nous découvrons le Corcovado, la forêt de Tijuca, puis les dunes et lagunes des Lençóis Maranhenses et le delta des Amériques. Chaque jour, nous vivons des expériences uniques : croisière au coucher du soleil, immersion dans le carnaval et la samba, balades en buggy, rencontres avec les habitants et dégustations de saveurs locales. Hébergés dans des lieux de charme, accompagnés par un guide francophone, nous profitons d’un rythme équilibré mêlant aventure, culture et détente, pour un voyage inoubliable au cœur du Brésil authentique.
Ce voyage est une inspiration pour un programme à privatiser pour vous et votre tribu.
Il est une première brique de votre voyage sur mesure.
Jour par jour
JOUR 1 : FRANCE — RIO DE JANEIRO
Jour 1
Envol d’Europe pour le Brésil, direction Rio de Janeiro.
JOUR 2 : RIO DE JANEIRO
Jour 2
Dès notre sortie de l’aéroport, nous sommes accueillie par notre guide. Nous rejoignons le port dans la matinée où nous attend un bateau privé pour une croisière matinale dans la baie de Guanabara. Le petit-déjeuner nous est servi à bord, alors que défilent les paysages tropicaux et les forteresses historiques. Nous longeons les rives verdoyantes de Rio, admirons le musée d’Art Contemporain de Niterói, chef-d’œuvre futuriste signé Niemeyer, et approchons l’île Fiscale, bijou néogothique flottant. À travers cette navigation, la ville dévoile ses multiples visages : nature exubérante, héritage colonial et audace architecturale. Après le déjeuner , nous partons pour l'ascension du célèbre Pain de Sucre. Un premier téléphérique nous mène au Morro da Urca à 215 mètres, puis un second nous hisse au sommet à 395 mètres. La vue y est spectaculaire : Copacabana, la baie, le Corcovado et les collines luxuriantes s'étendent à perte de vue.
JOUR 3 : RIO DE JANEIRO — VOL POUR SÃO LUÍS
Jour 3
Petit déjeuner à l’hôtel puis après avoir laissé nos bagages à la réception, nous entamons l’ascension du mont Corcovado à travers le quartier de Cosme Velho, à bord d'une jeep panoramique. À 710 mètres d’altitude, la statue monumentale du Christ Rédempteur nous surplombe. Du sommet, Rio s’ouvre à nous dans toute sa splendeur. Puis, nous traversons la forêt de Tijuca, la plus grande forêt tropicale urbaine du monde, avant de rejoindre le quartier bohème de Santa Teresa. Ce village perché conserve son âme artistique : ruelles pavées, façades couvertes d’azulejos, tramway bondinho grinçant entre les collines… un Rio d’antan au charme intemporel. L’après-midi, nous pénétrons dans les coulisses du carnaval en découvrant les ateliers de l’école de samba Grande Rio. Nous découvrons la fabrication des costumes, leur histoire et même la possibilité d’en essayer un, tout en sirotant une caïpirinha. Un moment inoubliable au cœur de la culture brésilienne. Sur le chemin du retour, nous faisons un détour panoramique par le Boulevard Olympique et l’Escadaria Selarón, escalier mythique décoré de faïences colorées. Puis, nous prenons le chemin de l'aéroport : nous quittons la région de Rio pour le Nordeste, direction São Luís, dans l'État du Maranhão. Le vol nous emmène vers un autre Brésil, plus sauvage, plus métissé, en bordure du parc des Lençóis Maranhenses. Après 30 mn de transport nous rejoingnons notre hôtel.
JOUR 4 : SÃO LUÍS — SANTA AMARO
Jour 4
Nous arrivons à São Luís, capitale du Maranhão, où nous sommes accueillis par notre guide. L’ambiance ici est toute autre : chaleur tropicale, lumière crue, et cette impression d’entrer dans un Brésil plus secret. Dans l’après-midi, nous partons à pied pour découvrir cette ville étonnante, fondée par les Français en 1612, avant de passer sous domination portugaise. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, son ancien centre dévoile un foisonnement de ruelles pavées, de bâtisses coloniales et de façades recouvertes d’azulejos — ces carreaux de faïence bleue qui lui donnent des airs de Lisbonne tropicale. L’ambiance y est douce, un peu surannée. Nous flânons entre les marchés, les petites places, et les vieilles églises, portés par le rythme nonchalant du Nordeste. En milieu d’après-midi, nous reprenons la route vers Santo Amaro (4h), une petite bourgade posée à la lisière du parc national des Lençóis Maranhenses. Le paysage évolue rapidement : la végétation se fait plus dense, plus marécageuse, peuplée de palmiers, de buritis, de carnaúbas, et d’arbres à cajou. Notre guide nous accompagne désormais pour toute la suite du voyage. À l’arrivée, nous découvrons Santo Amaro, petit village tranquille niché au bord du rio Alegre. Ici, l’atmosphère est paisible, hors du temps. Les enfants jouent dans les rues sablonneuses, et les lumières du soir caressent les toits rouges. Nous nous installons dans notre pousada, au bord de la nature.
JOUR 5 : SANTO AMARO : EXCURSION VERS BETÂNIA ET ESPIGÃO
Jour 5
Après le petit-déjeuner, nous partons en 4x4 vers les villages de Betânia et Espigão. À Betânia, nous profitons d'un moment de détente au bord du Rio Alegre, nous baignant dans ses eaux claires. Nous continuons vers Espigão pour une marche d'environ 2 heures à travers un paysage unique de dunes, lagunes et rivières. Nous flânons et explorons ce décor insolite avant de retourner à Santo Amaro en milieu d'après-midi.
JOUR 6 : SANTO AMARO —BARREIRINHAS — ATINS
Jour 6
Après le petit-déjeuner, nous partons en véhicule pour Barreirinhas (2h). À notre arrivée, nous embarquons sur des bateaux à moteur pour une descente du Rio Preguiças (4h). Le fleuve, entouré d'une végétation exubérante, nous offre des vues magnifiques sur la nature environnante. Nous faisons un arrêt à Mandacaru pour profiter de la vue depuis le phare et observer les singes qui peuplent les mangroves. Nous continuons notre descente du fleuve jusqu'à Atins, où nous sommes transférés en 4x4 à notre pousada. Le paysage change progressivement, avec l'apparition des premières dunes qui tombent généreusement dans l'embouchure pour donner des kilomètres de plages désertes.
JOUR 7 : ATINS — CANTA DE ATINS ET PARC LENÇÓIS MARANHENSES
Jour 7
Après le petit-déjeuner, nous partons en véhicule (30 mn) pour une excursion vers le « Canto do Atins », l'entrée du Parc National des Lençóis Maranhenses. Nous sommes émerveillés par les immenses dunes de sable blanc qui s'étendent à perte de vue. Après une petite promenade, nous nous retrouvons entre dunes et lagunes, un paysage à couper le souffle.
Nous avons du temps libre pour profiter de l'eau douce et bleue des lagunes, nous baignant et nous détendant dans ce cadre idyllique. En fin de journée, nous retournons à Atins( 30 mn), après cette journée passée dans l'un des plus beaux parcs nationaux du Brésil.
JOUR 8 : ATINS — CABURÉ — TUTÓIA — DELTA — BARRA GRANDE
Jour 8
Après le petit-déjeuner, nous partons en véhicule (10 mn) en bateau à moteur ( 30 mn) pour rejoindre le village de Caburé. De là, nous continuons en véhicule (1h40) vers Tutóia. Notre objectif de la journée est de rejoindre Parnaíba, la deuxième plus grande ville de l'État du Piauí. En chemin, nous traversons des paysages de bout du monde : plages désertes, oiseaux migrateurs, dunes de sable et une végétation typique appelée « restinga ». Peu à peu, des signes de civilisation apparaissent : plantations de palmiers « buritis », petites maisons pittoresques et des enfants jouant dans les ruisseaux sous des ponts improbables. À Tutóia, nous embarquons dans un bateau à moteur (5h) pour la traversée du delta des Amériques. Ce delta, composé de 85 îles sur une surface de 2 700 km² entre les États du Piauí et du Maranhão, forme un écosystème complexe que l'on ne rencontre que sur le Nil et le Mékong. Nous découvrons des paysages contrastés : rivières, lagons, dunes gigantesques, zones inondées et plages désertes au sable très blanc. Nous observons des crocodiles, singes, tortues, crabes et différentes espèces d'oiseaux, tels les hérons ou les guarás (ibis rouges), qui cohabitent avec les pêcheurs locaux. Nous arrivons en fin d'après-midi ou en début de soirée au port de Tatus et sommes transférés en véhicule (1h) jusqu'à Barra Grande.
JOUR 9 : BARRA GRANDE — CAMOCIM
Jour 9
Ce matin, nous profitons une dernière fois de l’atmosphère paisible de Barra Grande. À marée basse, nous partons à pied vers l’ouest, longeant la plage bordée de cocotiers et de petits bateaux colorés. L’air marin caresse nos visages, les oiseaux survolent les mangroves, et peu à peu, le silence se fait. Nous poursuivons notre marche jusqu’au Barco Encalhado, un bateau échoué devenu le repère discret des promeneurs et photographes en quête de poésie. C’est une balade simple, contemplative, ponctuée de rencontres avec quelques pêcheurs locaux, curieux et souriants. En fin de matinée, nous quittons Barra Grande à bord de notre véhicule privé. La route vers Camocim traverse une région où les villages se succèdent au rythme des dunes, des lagunes et des palmiers. Camocim, discrète et attachante, dévoile ses charmes aux voyageurs attentifs : barques aux couleurs éclatantes, criée animée le matin, ruelles sablonneuses, maisons basses blanchies par le soleil. Loin des circuits touristiques classiques, cette étape nous offre un autre visage du littoral brésilien, plus brut, plus vrai. Nous nous installons à la pousada, nichée non loin du front de mer, et profitons d’un peu de temps libre pour flâner ou nous reposer.
JOUR 10 : CAMOCIM — BARRA DOS REMÉDIOS
Jour 10
Nous quittons Camocim en milieu de matinée à bord de buggies privés, accompagnés de chauffeurs locaux. Une belle aventure s’annonce aujourd’hui, le long de la côte sauvage du Ceará. Nous mettons le cap vers l’ouest, pour explorer les plages préservées de Maceió, Barrinha et Barra dos Remédios, pour une excursion entre dunes mouvantes, lagunes azurées et rivages désertés. La lumière du matin révèle peu à peu des paysages immaculés. À Barrinha, les dunes semblent vivantes, modelées par les vents ; certains palmiers sont à moitié ensevelis dans le sable. Une baraque faite de palmes et de bois flotté, posée là comme un mirage, témoigne de la vie simple des pêcheurs. En poursuivant notre route sablonneuse, nous atteignons Barra dos Remédios, perle méconnue de ce littoral. Depuis le sommet d’une dune, le panorama s’ouvre grand : d’un côté l’océan infini, de l’autre une mosaïque d’écosystèmes — lagunes, rivières, mangroves, forêts basses. Les couleurs se répondent comme sur un drapeau : vert dense de la végétation, jaune doré du sable, bleu éclatant du ciel. Ce lieu inspire le silence et la contemplation. Nous revenons en fin d’après-midi à Camocim, encore imprégnés de la beauté brute de cette journée.
JOUR 11 : CAMOCIM — TATAJUBA — GURIÚ — JERICOACOARA
Jour 11
Nous quittons Camocim ce matin, embarqués dans une nouvelle traversée sauvage. À bord de buggies, nous prenons la route des plages, par l’ouest, pour rejoindre Jericoacoara, perle du littoral cearense. Dès les premiers kilomètres, nous traversons en bac un bras de mer à Guriú, petite colonie de pêcheurs bordée de mangroves. Les buggies nous déposent sur une plage de sable blanc, et déjà, nous sentons l’isolement grandir. La piste nous mène ensuite jusqu’au village de Tatajuba, minuscule hameau niché entre dunes blondes et plantations de cocotiers. Ici, les éléments dictent la vie : le vent, le sable, les marées. Nous faisons une pause au bord d’une lagune paisible, où une baignade bienvenue nous rafraîchit. Nous poursuivons ensuite le long de la plage, les roues de nos buggies traçant leur sillage sur le sable humide. Le bruit du vent et le roulis des vagues nous accompagnent jusqu’à notre arrivée à Jericoacoara, village emblématique, adossé à une dune majestueuse et bordé de lagunes cristallines. Ici, pas de routes goudronnées, pas de feux tricolores : juste le sable, les ruelles, et la promesse d’un autre rythme. Nous nous installons à la pousada, au cœur du village.
JOUR 12 : JERICOACOARA
Jour 12
Nous partons ce matin en buggy pour une journée de découverte autour de Jericoacoara, entre paysages emblématiques et moments de détente. Après avoir contourné le mont Serrate, nous rejoignons à pied la Pedra Furada, arche rocheuse sculptée par le vent, devenue symbole de la région. Puis, nous faisons halte à l’Arvore da Preguiça, arbre centenaire couché sur le sable, témoin des vents marins persistants. En poursuivant la piste, nous atteignons deux joyaux naturels : la Lagoa Azul et la Lagoa Paraíso, où l’eau turquoise et les hamacs suspendus dans les lagunes nous invitent à la baignade et au farniente. Une journée douce et lumineuse, entre beauté naturelle et lenteur tropicale.
JOUR 13 : BARRINHA SAUVAGE, DUNES ET LAGUNES
Jour 13
Ce matin, nous partons pour une nouvelle aventure en buggy, à la découverte de la côte est de Jericoacoara. Nous longeons d’abord les plages sauvages de Preá, où le vent constant attire kitesurfeurs et amateurs de grands espaces. Puis, cap vers l’intérieur des terres jusqu’à la lagune de Casteliano, aussi appelée Poço Azul : un coin de paradis encore méconnu, où les eaux claires s’étendent entre les dunes blanches. En continuant notre route à travers les paysages sablonneux, nous atteignons les vastes dunes de Barrinha, petit village de pêcheurs niché entre mer et désert. Nous avons la possibilité de nous arrêter pour un déjeuner dans un restaurant local, les pieds dans le sable, avant de reprendre la piste retour en début d’après-midi. Une escapade douce et plus confidentielle, entre terre, vent et lagons oubliés.
JOUR 14 : VOLS FORTALEZA — FRANCE
Jour 14
Tôt ce matin, nous quittons Jericoacoara. À bord de 4x4 privés, nous reprenons la route asphaltée en direction de Fortaleza, capitale du Ceará. Le trajet traverse des paysages familiers : dunes, villages reculés, cocoteraies, et les vastes horizons du Nordeste. Nous arrivons à l’aéroport de Fortaleza au moins trois heures avant le départ de notre vol international. C’est ici que notre aventure brésilienne prend fin, mais les souvenirs de ce voyage resteront longtemps gravés — entre dunes blanches, lagunes cristallines, samba urbaine et villages oubliés.
JOUR 15 : ARRIVÉE EN FRANCE
Jour 15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Chauffeurs lusophones, guides francophones brésilien à Rio et sur les route des émotion.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Programme sans aérien
Programme hors vol. Rendez-vous sur place à Rio.
Compte tenu de l’origine diverse des participants à ce voyage, le vol international à l’aller comme au retour n’est pas inclus dans ce forfait. Le plus souvent, nous réservons pour votre compte afin de nous assurer que l'ensemble du groupe arrive au même moment à destination. Nous ne prenons aucun frais sur ces réservations aériennes. N'hésitez pas à nous consulter. Si vous prenez vos billets vous-même, nous vous indiquerons le plan de vol idéal pour permettre à tous les participants d’arriver dans une plage horaire réduite. Il faut a minima des billets modifiables.
Hébergement
En chambre double en hôtel et en pousada.
Repas
Vous êtes en pension complète. Nourriture brésilienne varié, en restaurant locaux et en pique-nique sur la route des émotions.
Transferts / Transport
Les transferts sont effectués en véhicule privé, bus, minibus, 4*4 et buggy.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 2 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Et en 2022, nous nous sommes fixés l'objectif d'une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de CO2. En 2024, l'ensemble des voyages de Secret Planet a émis 2 064 tonnes, chiffre bien inférieur à notre maximum fixé à 2 940 tonnes. Le plafond 2025 est de 2 800 tonnes et en 2026, il sera encore réduit à 2 660 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 5,02 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 151 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 100 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2024, nous avons ainsi pu collecter près de 5 500 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Votre voyage rien que pour vous !
Voyage personnalisé
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.