Navigation mythique et trekking au milieu de la faune de Patagonie.

Points forts

  • Passage du mythique Cap Horn
  • Exploration des canaux de Patagonie à la découverte des territoires yagan et de la faune australe
  • Voilier de moins de 20 mètres
  • Accompagnement par un équipage francophone aguerri
  • Groupe intimiste de moins de 7 participants 

Nous partons pour une croisière exceptionnelle dans le Canal de Beagle et de ses environs, notamment rendus célèbres par Darwin et Fitzroy lors des expéditions de l’HMS Beagle. Nous passons le Cap Horn (environ 3 à 5 jours pendant la croisière). Nous partons quotidiennement dans de beaux trekkings sur la partie Cordillère Darwin. Nous observons une faune marine (manchots, albatros, phoques, etc.) et la flore endémiques. 

Note globale : (3 avis)
18 jours
Prochain départ assuré le 25/03/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
5,66 tonnes de CO2
Activité :Croisière en voilier et navigations
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
Taille du groupe :de 2 à 7 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01077
à partir de5 500
Voyage d'aventure et Cap Horn
Trekking et glaciers enneigés en direction du Cap Horn
Voyage et navigation sur un voilier vers le Cap Horn
Trekking et flore vers le Cap Horn
Voyage et Caraca Plancus à Torres del Paine
Randonnée et fonte de glacier en direction du Cap Horn
Trekking et vue sur les monts en Patagonie
Trek et lever du jour vers le Cap Horn
Randonnée et renard gris de Magellan
Trek et flore gelé au detroit de Magellan
Voyage et condor en Patagonie
Trek sur la cordillère de Darwin
Trek sur la cordillère de Darwin

Descriptif

Nous partons pour un séjour exceptionnel en tout petit groupe pendant 18 jours à bord d'un voilier à taille humaine. Accompagné par un équipage de passionnés et spécialistes, nous explorons le canal Onashaga (Beagle) et ses environs. Au départ d’Ushuaia, nous visitons ces lieux rendus célèbres entre autres par les expéditions de Francis Drake, Charles Darwin, Fitzroy et l’équipage de la mission scientifique du cap Horn dans la baie Orange au XIXe siècle. En parallèle de randonnées dans les forêts primaires et de petites balades en kayak à proximité des glaciers de la cordillère Darwin, nous naviguons dans le sillage du peuple yagan et passons le mythique Cap Horn (environ 3 à 5 jours lui sont dédiés). Nous observons la faune aussi bien terrestre que marine (manchots de Magellan, baleines, phoques, albatros, condors des Andes, guanacos…), la flore endémique, les sites archéologiques, … accompagné par des paysages à couper le souffle. 

Les mots manquent pour résumer la magnificence de ces paysages mêlant montagnes, glaciers, forêts primaires, faune omniprésente, alternance de tempêtes impressionnantes et de calmes ensoleillés, dans un dédale d’îles, d’îlots, de fjords et de canaux. À bord du voilier, nous ne sommes pas un passager mais un membre d’équipage essentiel au bon déroulement de l’expédition. Nous faisons partie d’un groupe et notre participation est donc requise : tâches inhérentes à la vie à bord (cuisine, vaisselle, nettoyage, …), quarts et, si nous le souhaitons, manœuvres. 

Nous embarquons en général à Ushuaia et nous partons dès le lendemain en direction de Puerto Williams (Chili), porte d’entrée des canaux. En fonction des conditions météorologiques, le cap sera mis sur Loköshpi (le Cap Horn). Après avoir salué ce cap mythique, nous partons explorer l’Onashaga (canal Beagle) vers l’ouest, en vue de s’approcher des somptueux glaciers de la cordillère Darwin et d’Usin (île Hoste). Une fois la boucle réalisée et des souvenirs impérissables plein la tête, nous revenons à Puerto Williams, puis à Ushuaia. 

Jour par jour

JOURS 1 & 2 : VOL VERS USHUAIA

Jour 1

Comme tous les équipiers peuvent arriver en ordre dispersé, il n’est pas prévu d’accueil à l’aéroport d’Ushuaia. Nous prenons donc le taxi pour le port d’AFASyn afin d’embarquer sur le bateau.  Nous y sommes accueilli pour la nuit par notre partenaire.

prendre un taxi pour le port d'AFASyN - (54) 02901-43 78 42, comptez 5 dollars Repas : petits-déjeuners libres (non inclus) – déjeuners libres (non inclus) – dîners libres (non inclus) Hébergement : nuit dans l’avion puis sur le bateau

JOURS 3 À 20 : NAVIGATIONS,RANDONNÉES ET VISITES

Jour 3

Après avoir embarqué au port d’AFASyN (Ushuaia), nous réalisons ensemble les formalités de sortie d’Argentine et d’entrée au Chili (immigrations, douanes et préfectures navales). Après la visite de Puerto Williams, nous faisons cap vers l’ouest le jour suivant, en direction des fjords des canaux entourant Lachuf (l’île Gordon) ou, si les conditions météorologiques sont optimales, nous décidons de commencer par le passage du cap Horn (aussi nommé Lökoshpi). Durant l’ensemble des 18 jours de séjour, nous sommes accompagnés par des paysages grandioses et par les noms des lieux, dans la mesure du possible, en langue yagan. Nous participons ainsi au mouvement de récupération des toponymes indigènes, un projet phare de notre équipage.

En Patagonie, la faune est aussi abondante que le vent qui y souffle : cohabitent dans les canaux de nombreuses espèces d’oiseaux marins (albatros, manchot de Magellan, pétrels, canard vapeur, oies, cormorans,…), des rapaces emblématiques comme le condor des Andes et le carancho, des oiseaux arboricoles (comme les pics rouges géants, les perruches australes et nos compagnons de randonnée les rayaditos), mais aussi les baleines, les dauphins australs, les phoques, les otaries, les renards de Magellan, les guanacos, etc. Côté floristique, en forêt nous trouvons plusieurs espèces de baies comestibles (calafate, chauras et michay), du poivre canelo, ainsi que des fleurs comme l’orchidée de Magellan et le notro. Les forêts primaires qui couvrent cette région montagneuse se composent de plusieurs variétés de hêtres, et sont tapissées d’une diversité de mousses et de lichens parmi les plus extraordinaires de la planète. 

Durant 12-14 jours, le voilier est notre camp de base pour explorer cette région accessible par voie maritime. Nous passons par divers lieux emblématiques comme le Seno Garibaldi et le fjord Pia, tous deux offrant des vues imprenables sur les glaciers de la cordillère Darwin s’additionnant à celles du bras nord du canal Weman Ashaga (Beagle nord). Nous visitons diverses baies de Lachuf et Usin (l’île Hoste), comme la baie Takenawaia (baie Tres Brazos), la caleta Coloane ou le détroit Fouqué. 

Nous complétons les explorations en voilier par des excursions à terre de quelques heures (ou plus selon le niveau du groupe), des petites sorties en kayak et par la pêche à la ligne et au casier (centolla, saumon, merlus, fruits de mer, …). Il peut aussi nous arriver de naviguer sous les étoiles, si les conditions le permettent. Nous alternons toujours les activités sur l’eau et à terre pour que chaque jour passé nous permette de mieux connaître et savourer les multiples facettes de la région. 

Si le temps le permet, nous rendons visite aux trois uniques habitants de Usin : l’estancia Kanasaka. Là, nous pouvons y déguster l’asado de mouton préparé par Eugenio, avec une vue imprenable sur la baie Yendegaia et le canal Onashaga. Si nous n’avons pas eu l’opportunité de passer le cap Horn en première partie de séjour, nous le retentons et faisons dès lors cap à l’est. Nous passons à Puerto Williams et continuons, pour atteindre Yechkusin (l’archipel des îles Wollaston), cap vers l’est du canal Onashaga (ou Beagle), puis le sud-sud-est (canal Picton) et le sud-sud-ouest (passe de Gorée puis baie Nassau). Après une nuit bien à l’abri, nous profitons d’un créneau de calme relatif pour saluer ce lieu mythique, voire aussi la famille qui y réside à l’année. Puis nous reprenons cap vers le nord avec un arrêt à Puerto Toro, un petit village de pêcheurs, le village le plus austral du monde. 

Nous retournons ensuite à Puerto Williams, répétons les formalités administratives, à l’inverse cette fois, pour retourner en Argentine : cap sur Ushuaia.

environ 2 h environ 6 h navigation, randonnée, pêche, kayak Repas : petits-déjeuners, déjeuners et diners sur le bateau Hébergement : sur le bateau

JOURS 21 & 22 : RETOUR VERS L’EUROPE

Jour 21

Selon notre horaire de vol, nous profitons encore un peu du bateau, de l’équipage et d’Ushuaia puis nous nous rendons par nos propres moyens à l’aéroport pour embarquer à destination de l’Europe. Arrivée probablement en Europe le jour 22.

en taxi partagé jusqu'à l'aéroport Repas : petit-déjeuner au bateau puis en libre Hébergement : nuits dans l’avion

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Nous serez accompagnés pendant toute la durée du séjour par le capitaine et son second. Lui est espagnol et elle française, et ils parlent couramment plusieurs langues dont le français, l’espagnol et l’anglais. Biologiste de formation, notre capitaine nous fait découvrir la faune et la flore de Patagonie et aime expliquer le fonctionnement des écosystèmes qui composent la région. Notre second est quant à elle chercheuse en géographie et ethnologie à la Sorbonne et a pour spécialité depuis près de 10 ans les peuples autochtones du sud du détroit de Magellan. Ils explorent et étudient les canaux de Patagonie et ont à cœur de vous partager leur passion pour les régions polaires et subpolaires. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Une bonne condition physique est requise bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un grand sportif. Les excursions à terre se déroulent hors des sentiers, sur des terrains non balisés et avec parfois un peu de dénivelé (choix adapté au niveau du groupe). Sauf demande unanime d’aller camper à terre, les sorties se déroulent à la journée ou demi-journée.

La participation aux manœuvres est possible, sauf si les conditions imposent des manœuvres réalisées exclusivement par le capitaine et son second. 

Bien que le séjour ne se déroule pas en haute mer (hormis le cap Horn), il faut tout de même avoir en tête que les conditions de navigation dans les 50èmes hurlants peuvent parfois être exigeantes et impacter temporairement le confort à bord.

Le programme présenté nécessite donc d’être en bonne santé et d’être conscient du caractère « aventureux » des navigations et randonnée.

Hébergement

Le voilier dispose en général de 2 à 3 cabines doubles et d’une cabine simple pour les équipiers, plus une cabine pour les skippers (principal et en second). Il existe à bord une à deux salles de bains et/ou salle de douche et toilettes (n’oubliez pas que vous êtes sur un voilier et qu’il faut utiliser l’eau avec parcimonie). Vous êtes accueilli à bord la veille de l’appareillage (soir du jour 2) et pouvez y séjourner jusqu’au jour de votre départ prévu le jour 17.

Votre voilier

Vous serez accueilli sur un voilier de 15 à 20 mètres totalement équipé pour naviguer sous ces latitudes. Plusieurs options de navire sont possibles selon leur disponibilité au moment de votre inscription. Au moment de votre prise de renseignements, nous vous donnons le nom du bateau et de son skipper pour la date que vous avez retenue.

Repas

Sur le bateau, les repas sont préparés par l’équipage, chacun ayant ses spécialités. Nous faisons l’approvisionnement à Ushuaia, où nous trouvons une grande variété de produits frais, fruits, légumes, viande et poissons. Nous possédons un casier de pêche, il est donc possible que nous pêchions des Centollas (araignées de mer géantes), qui nous offriraient alors un repas authentique, avec un peu de chance, au pied d’un glacier... Nous nous occupons toujours de la confection des repas mais les participants peuvent nous aider à les préparer et à ranger à la fin des repas.

Transferts / Transport

Les transferts ne sont pas prévus pour des raisons d’organisation car les participants arrivent en général à l’aéroport d’Ushuaia en ordre dispersé. Il vous faut donc prévoir de prendre un taxi de l’aéroport au port d’AFASyN, un lieu connu de tous les taxis. Nous vous conseillons de prévoir environ 5 euros par trajet.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 2 à 7 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 5,62 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 169 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 112 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Avis

12/12/2018

Amériques, Patagonie, Antarctique Cap Horn et canaux de Patagonie sur un voilier

Le passage du Cap Horn restera pour nous un instant magique,un moment incroyable, un rêve que nous avons pu tout de même réaliser grâce à Thierry Ganié sur son bateau Esprit d’Equipe. Ce nom convient parfaitement à ce voyage qui associe la conviviali...

Danielle G.

11/12/2018

Amériques, Patagonie, Antarctique Cap Horn et canaux de Patagonie sur un voilier

Expérience à faire mais pas sur ce voilier,capitaine désagréable ,dommage un bon navigateur ,voyage un peu gaché par sa mauvaise humeur et ses réflexions désagréables sur ses clients sinon rentré un jour plus tôt cause mauvais temps !!Cela restera qu...

Josette P;

09/12/2015

Amériques, Patagonie, Antarctique Cap Horn et canaux de Patagonie sur un voilier

Ancien alpiniste et toujours treckeur, je m'étais arrêté l'année dernière à Punta Arénas au bord du détroit de Magellan. J'ai donc décidé de découvrir une autre forme de voyage à savoir monter sur un bateau de 20 mètres avec quand même deux craintes:...

Jean Fraçois A.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Les transferts tel qu’indiqués dans le programme et dans la rubrique «Transferts/Transports» ci-dessus. L’hébergement tel qu’indiqué dans le programme et dans la rubrique «Hébergement» ci-dessus. Les repas tels qu’indiqués dans le programme et dans la rubrique «Repas» ci-dessus. L’accompagnement tel qu’indiqué dans le programme et dans la rubrique «Accompagnement» ci-dessus. L’équipement tel qu’indiqué dans la rubrique «Équipement» ci-dessus. Votre carnet de voyage. Les entrées dans les parcs et les sites mentionnés dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Vol international aller/retour. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires