Découverte et faune du Yukon à l'Alaska sauvage avec Christian Vérot
Un voyage Into the Wild
Points forts
Une région sauvage et préservée avec l'un des meilleurs spécialistes
Un condensé Alaska/Yukon pour amoureux de grands espaces
Observation de la faune : grizzlis, ours noirs, élans, aigles …
De magnifiques treks sans portage, rare aux USA
Nous traversons le Yukon et les plus belles régions d’Alaska, observant grizzlis et aigles pêchant le saumon, découvrant des villes minières abandonnées. Dans des communautés indiennes, trônent totems et maisons des ancêtres. Dans les monts Wrangell Saint Elias, nous marchons vers les vestiges de mines de cuivre, perdus dans la montagne enneigée. Dans le Prince William Sound nous attend une journée de navigation vers des colonies de lions de mer, loutres, orques, baleines à bosse et macareux. Sur la péninsule de Kenai, des glaciers vêlent leurs icebergs dans des lacs. Le fameux parc national Denali abrite le plus haut sommet de l’Amérique du Nord à 6 190 mètres. Nous évoluons au cœur de la chaîne des montagnes d’Alaska, et observons ours bruns et noirs, élans, loups, mouflons et bien d’autres. Nous randonnons souvent dans des prairies alpines fleuries en ce bref été, la température est douce.
JOUR 1 : VOL VERS PRINCE RUPERT (COLOMBIE BRITANNIQUE, CANADA)
Jour 1
Accueil à l’aéroport et selon l’heure d’arrivée, visite de la ville, repas au restaurant et nuit à l’hôtel.
Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : VERS HYDER
Jour 2
Arrêt à Hazelton dans le village historique Ksan avec maisons traditionnelles des amérindiens Gitksan, mâts totémiques et musée. Arrivée à Hyder où nous allons observer ours noirs et grizzlis pêcher le saumon dans la Fish Creek. Camping à Hyder pour deux nuits.
en véhicule privéenviron 6 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 3 : OURS ET GLACIER
Jour 3
En début et fin de journée nous guettons les rives de la Fish Creek que remontent les saumons à cette époque. C’est l’heure où les ours sont le plus facilement visibles. Dans les arbres voisins, nous pouvons observer les aigles attendant la fin du festin pour descendre engloutir les restes. En milieu de journée, nous suivons la piste qui longe le glacier Salmon, nombreux arrêts et courtes balades avec de superbes points de vue sur la langue de glace et ses moraines.
en véhicule privéenviron 1 henviron 2 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 4 : LA STEWART-CASSIAR HIGHWAY
Jour 4
C’est la route vers le grand nord canadien, à travers une région sauvage de forêts à perte de vue, zébrée de rivières poissonneuses, zigzaguant entre des montagnes enneigées. Nous campons au bord du lac Boya, classé parc naturel.
en véhicule privéenviron 8 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 5 : WATSON LAKE — SKAGWAY
Jour 5
Nous entrons au Yukon dont nous traversons la partie sud. Arrêt à Carcross, communauté Tagish, la maison des ancêtres et ses totems, le general store et la gare, deux bâtiments historiques. Après un plateau parsemé de lacs d’altitude, la route plonge vers les fjords d’Alaska et c’est l’arrivée à Skagway. Nous campons en bordure de la ville fantôme de Dyea
en véhicule privéenviron 7 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 6 : SKAGWAY, PORTE DE KLONDIKE
Jour 6
En 1897 partit d’ici la ruée vers l’or du Klondike. 40.000 prospecteurs portés par la fièvre de l’or suivirent un itinéraire fou à travers les montagnes enneigées et en radeau sur les eaux du Klondike jusqu’à Dawson City, une aventure retracée dans cette ville historique, véritable musée en plein air avec ses bâtiments d’époque, saloons, banques, habitations de bois, cimetière. Un voyage dans une épopée mythique. En début d’après-midi, nous embarquons à bord du ferry pour une traversée d’un peu plus d’une heure sur un fjord du golfe d’Alaska, arrivée à Haines. Courte randonnée pour l’observation du pygargue à tête blanche et de l’aigle royal.
environ 2 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 7 : AU YUKON
Jour 7
Après une visite du Fort Seward, nous suivons la route vers le Yukon et longeons le parc national Kluane. Il préserve le plus vaste champ de glace non polaire au monde, recouvrant des montagnes dont plusieurs dépassent les 5000 mètres d’altitude. Nous faisons une randonnée en boucle dans le parc traversant forêt boréale et terrasse subalpine.
en véhicule privéenviron 4 henviron 6 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 8 : DU YUKON À L'ALASKA
Jour 8
Journée de liaison vers les Monts Wrangell où nous passerons les jours suivants. Une bonne route dans la forêt boréale, des lacs et des rivières en lisière desquelles on aperçoit des élans. Renards et ours noirs s’aventurent parfois en lisière de la forêt. On croise fréquemment le cerf mulet. Des pics enneigés de la taille du Mont Blanc apparaissent derrière les nuages. Tout est immense…
en véhicule privéenviron 7 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 9 : INTO THE WILD
Jour 9
Cap vers le Parc National le plus étendu d’Amérique, le Wrangell St Elias. Fréquents arrêts au long de la piste, faune, cascades, rivières et montagnes à la taille de ce territoire. Nous faisons une pause à Chitina, hameau paumé aux saveurs de FarWest. La piste se termine à Mac Carthy, nous visitons ce village du bout du monde.
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 10 : LA MINE DE CUIVRE DU BOUT DU MONDE
Jour 10
Belle journée de randonnée, en forêt d’abord, puis en terrain dégagé avec vue sur les glaciers et les Wrangell Mountains, culminant vers 5000m d’altitude. Au-dessus de la limite des arbres, nous suivons les vestiges d’un tram aérien qui acheminait le minerai vers Kennicot, passons quelques bâtiments abandonnés et marchons dans la neige pour arriver aux reliques de la mine Bonanza. Autour de ruines en planches perchées sur une crête, le sol est jonché de minerai de cuivre, la vue sur les massifs alentour est étourdissante. Revenus à Kennicot, nous rejoignons Mac Carthy et son camping.
environ 7 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 11 : WRANGELL-ST ELIAS NATIONAL PARK
Jour 11
Seul accès vers Mac Carthy, une passerelle enjambant une rivière puissante charriant des blocs de glace, puis un bus antique nous emmène vers Kennicot. Visite du site historique de la mine de cuivre qui fut une des plus productrices au monde dans les années 1920. C’était une vraie ville avec 600 habitants et des infrastructures modernes pour l’époque. Elle devint ville fantôme dès 1938 avec l’arrêt de l’exploitation. Installation au Kennicot Glacier Lodge, demeure de charme au cœur de la ville historique. En après-midi, randonnée au long du glacier Root et sur le glacier lui-même après s’être équipés de crampons. En option, survol de cette région avec un petit avion : absolument extra !
environ 3 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner au restaurantHébergement : nuit en lodge
JOUR 12 : DE MAC CARTHY À VALDEZ
Jour 12
Nous reprenons la piste suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer qui transportait le minerai de cuivre, puis la route vers Valdez. Arrêts au glacier Worthington puis au col Thompson avec ses monts enneigés, ses prairies alpines fleuries, ses chutes d’eau.Quelques courtes balades. Nous nous installons au camping de Valdez pour deux nuits.
en véhicule privéenviron 6 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 13 : DÉCOUVERTE DU PRINCE WILLIAMS SOUND
Jour 13
Huit heures de navigation le long de la côte pacifique et dans les fjords, contournant des ilots rocheux ou recouverts de forêt humide. Le navire approche le front de glaciers, y stoppe longuement, nous emmène vers des colonies de lions de mer, s’arrête lorsque nous croisons phoques, loutres de mer, orques, baleines à bosse, macareux ou aigles. Il est important de préciser que cette croisière au plus près de la vie sauvage n’a rien à voir avec une banale traversée en ferry.
en bateau collectifenviron 8 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 14 : GLACIER MATANUSKA
Jour 14
En sortie de Valdez, nous allons voir une rivière où migrent les saumons, guettés par phoques et lions de mer. Puis la route nous fait retraverser le col Thompson avant de suivre la Glenn Highway jusqu’au glacier Matanuska. Excursion guidée sur la moraine et le glacier, équipés de crampons.
en véhicule privéenviron 4 henviron 2 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 15 : VERS LA PÉNINSULE DE KENAÏ
Jour 15
La route nous conduit à travers les montagnes Chugach d’où nous partons pour une randonnée vers le Crow Pass : prairies alpines, glacier, mines abandonnées, élans, marmottes, chèvres des montagnes, mouflons, ours noirs et grizzlis. L’Alaska est un territoire privilégié pour la rencontre avec la faune sauvage.
en véhicule privéenviron 3 henviron 6 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 16 : KENAÏ FJORDS NATIONAL PARK
Jour 16
Nous continuons à longer le Turnagain Arm, bras de mer habitat d’oiseaux et mammifères marins. En s’enfonçant dans la péninsule de Kenaï, la route traverse des forêts de peupliers et d’épicéas, longe lacs et étangs habitat d’élans et de cygnes. L’Alaska est immense, le jour aussi, 18 heures de lumière qui nous laissent sans repère. Tout au sud, la route se termine à Seward, intéressante pour ses bâtiments anciens et ses peintures murales, son port de pêche sur le Pacifique. Excursion possible en canoë.
Installation en cabine de bois pour 2 nuits.
en véhicule privéenviron 2 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dînerHébergement : nuit en cabine en bois
JOUR 17 : SEWARD ET SES CHAMPS DE GLACE
Jour 17
Une magnifique randonnée au long du glacier Exit va nous emmener jusqu’au champ de glace Harding, étendue de neige éternelle et de glaciers d’où émergent des éperons rocheux où éclatent de couleurs les fleurs sauvages. Plusieurs de ses langues de glace vont se jeter dans l’océan. Ambiance polaire, immensité vierge.
environ 7 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner en bivouac – dînerHébergement : nuit en cabane en bois
JOUR 18 : DE L'OR DANS LA NEIGE
Jour 18
Route au nord vers Anchorage avant de continuer vers Palmer puis Independence Mine Historic Park. Nous visitons les vestiges d’une mine qui exploita l’or dans les années 1930, baraquements éparpillés dans la neige, atmosphère de haute montagne, nous sommes seulement à 1 100mètres, mais en région arctique.
en véhicule privéenviron 6 henviron 2 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 19 : DENALI STATE PARK
Jour 19
Nous nous dirigeons vers le massif du Denali, autrefois nommé Mont Mac Kinley. Plusieurs points de vue méritent un arrêt au long de la route. Nous stoppons au Denali State Park. Loin des foules du Parc National, nous faisons une première approche de ce massif culminant l’Amérique du Nord à 6 189 mètres. Nous prenons un sentier vers la crête Kesugi, 600 mètres plus haut puis nous suivons la ligne de crête pour un superbe panorama sur le Denali et la chaîne d’Alaska. Si la météo ne le permet pas, randonnée en forêt humide autour du lac Byers, boucle de 8.5 kilomètres sans dénivelé. En fin de journée, nous prenons la route vers le Denali National Park où nous plantons les tentes pour 2 nuits.
en véhicule privéenviron 4 henviron 5 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 20 : DENALI NATIONAL PARK
Jour 20
Nous prenons la première navette à 5h30 du matin afin de découvrir l’intérieur de ce parc naturel interdit aux voitures particulières. Une journée à travers vallées et prairies alpines dominées par le Mont Denali. Nous guettons mouflons et grizzlis sur les hauteurs, caribous, loups et élans dans les vallées. La navette s’arrête quand la faune est visible ou pour nous laisser partir en randonnée.
en bus collectifenviron 8 henviron 2 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 21 : RETOUR À ANCHORAGE
Jour 21
Nous plions le camp une dernière fois et prenons la route vers Anchorage où nous arrivons en début d’après-midi. Installation à l’hôtel après quoi nous consacrons l’après-midi dans l’un des plus prestigieux musées du pays, traitant de l’histoire et du peuplement de l’Alaska, exposant d’importantes collections ethnographiques et d’art amérindien local.
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 22 : VOL RETOUR
Jour 22
Préparation des bagages et shopping en matinée. Vol généralement en début d’après-midi
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Christian Vérot guidera ce parcours. Il sera épaulé d’un assistant/aide pour les courses et la préparation des repas (à partir de 5 participants).
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Des journées de randonnée jusqu'à 7 heures alternent avec des journées de route combinée à de courtes balades sur des sentiers escarpés jusqu’à 2 000 m d’altitude, parfois avec de forts dénivelés (1200 m de dénivelé cumulé positif). Chaque pause sur un point d'intérêt au long de la route est prétexte à partir à la découverte de divers trésors cachés. Juillet est la période idéale en Alaska avec des nuits ne durant que 5 heures. Les moustiques seront de la fête, prévoir de quoi les maintenir à distance tout en sachant que des répulsifs efficaces sont partout en vente en Alaska.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, United Airlines, Delta Airlines, etc.
Hébergement
En chambre double en hôtel ou lodge. Sur le reste du voyage, bivouac en camping dans les parcs naturels ou à proximité des sites d’intérêt. Certains campings peuvent ne pas être équipés de douches.
Repas
En pension complète avec des pique-niques pour les déjeuners et repas généralement pris au restaurant ou en bivouac pour les dîners.
Eau : partout potable, elle est toujours prévue en quantité suffisante pour la boisson, la cuisine et la toilette.
Transferts / Transport
Les transferts sont prévus en véhicule privatisé.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente deux places et tente mess).
Pour les voyages «road-trip », Route 66 et Route du Blues, le matériel de cuisine et de bivouac n'est pas nécessaire.
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente deux places et tente mess).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,41 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 132 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 87 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Christian Vérot, expert USA, photographe, cinéaste, auteur et conférencier
J’avais voyagé plusieurs fois en Alaska et au Yukon, la dernière frontière séparant les terres connues du monde sauvage comme disent les nord-américains. J’avais relu Jack London et vu « Into the Wild ». La région est difficile d’accès, les infrastructures y sont rares, mais c’est ce qui sauvegarde son authenticité. Alors je suis parti avec mon fils faire un dernier voyage de repérage, et j’ai construit ce circuit, là où l’aigle règne dans le ciel et le grizzli sur la terre.
Christian Vérot
Christian est photographe, cinéaste, auteur et conférencier. Il n’a de cesse de parcourir l’Amérique du Nord dont il sillonne inlassablement les montagnes et canyons, trouvant à chaque fois matière à s’enthousiasmer et s’émouvoir. Avec Tamera, il a eu envie de partager ses coups de cœur en emmenant de petits groupes de voyageurs. Il nous fera découvrir ses trésors cachés, bien au-delà des circuits classiques se limitant aux parcs nationaux. Le soir, autour du feu, il évoquera ses trente-cinq ans de voyage, démystifiant la conquête de l'Ouest, la frénésie des chercheurs d'or et l'âme indienne. Il vous racontera ce pays qui a inventé la notion de parc naturel. Pédagogue, ayant développé une connaissance rare de cette région, Christian va changer votre regard sur cette Amérique... à jamais.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
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