Rencontre des peuples du Guizhou avec une experte

Points forts

  • Accompagnement par Marie-Paule Raibaud avec éclairage plus poussé sur les costumes des peuples
  • Participation à 5 fêtes ethniques et 6 marchés en 19 jours de voyage
  • Rencontre des peuples miao, dong, buyi et yi
  • Boucle à travers les montagnes du Guizhou
  • Encadrement par un guide chinois francophone qui connaît bien les peuples du Guizhou

Le Guizhou est une province montagneuse de Chine du Sud aux beaux paysages qui abrite de nombreux peuples, dont Miao, Dong et Buyi sont les plus nombreux. Nous découvrons cinq fêtes ethniques lors du deuxième mois lunaire : la fête du « Double 2 », c’est-à-dire deuxième jour du deuxième mois lunaire, dans deux villages miao de la région de Jianhe, une fête du tambour chez les Miao de Danzhai, la fête du Roi de bambou chez les Miao à chignon frontal de Zhenning, et la fête Tiaohua des Miao petites fleurs de Nankai. Nous participons aussi à cinq marchés hebdomadaires et au marché aux broderies de Kaili. Voyage accompagné par Marie-Paule Raibaud, qui apporte son expérience et sa connaissance poussée des costumes des peuples du Guizhou.

18 jours
Prochain départ en constitution le 18/02/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
4,01 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01729
à partir de3 630
Vol international inclus
Rencontre de femmes miao à peigne incliné à la fête du roi de bambou dans le Guizhou
Randonnée vers la fête chez les Miao de Jianlong au coeur du Guizhou
Voyage vers des femmes miao de la région de Fanpai au Guizhou oriental
Immersion dans la fête du Double Deux au Guizhou oriental
Trekking vers des femmes miao à la fête du Double Deux au Guizhou oriental
Trek vers une femme miao au marché de Dujiang au Guizhou oriental
Rencontre de femmes shui au marché de Dujiang au Guizhou oriental
Randonnée vers les izières en terrasses de Jiabang au Guizhou oriental
Trek vers un village dong et ses tours du tambour au Guizhou oriental
Trekking vers des femmes miao de la région de Langde au Guizhou oriental
Voyage vers un groupe de femmes miao dans la région de Langde
Randonnée vers une femme miao à peigne incliné au Guizhou
Immersion dans la fête du roi de bambou au Guizhou occidental
Voyage avec des  femmes en route vers la fête du roi de bambou au Guizhou occidental
Rencontre de femmes miao à la fête du roi de bambou au Guizhou occidental
Randonnée vers des femmes miao de la région de Suoga au Guizhou occidental
Rencontre de femmes miao à longues cornes au village de Longga
Immersion dans la fête des Miao de la région de Nankai au Guizhou occidental
Trek avec des femmes miao petites fleurs vers la fête Tiaohua à Nankai

Descriptif

Les Miao sont le peuple le plus répandu dans les montages du sud-ouest de la Chine et des pays limitrophes. Chaque sous-groupe se caractérise par sa tenue vestimentaire. Le deuxième mois lunaire est aussi une période d'importantes festivités parmi les Miao du Guizhou.

Voici les fêtes que nous découvrons chez les Miao au cours de ce départ :

  • Fête du « Double 2 », qui se déroule le 2e jour du 2e mois lunaire, que nous découvrons sur deux jours, dans deux villages Miao différents de la région de Jianhe. C'est pourquoi nous l'avons compté deux fois.
  • Fête du Tambour chez les Miao de la région de Danzhai, au sud de Kaili
  • Fête du « Roi de Bambou » chez les Miao à chignon frontal de la région de Zhenning
  • Fête Tiaohua des Miao « petites fleurs » dans la région de Nankai

Nous assistons à ces fêtes et rencontrons aussi d'autres sous-groupes de l'ethnie Miao et les ethnies Gejia, Dong, Shui, Buyi (Bouyei) et Yi.

Nous participons également à cinq grands marchés hebdomadaires :

  • Marché dans le bourg de Dujiang, fréquenté par les Miao et les Shui
  • Marché dans le bourg de Zaibian, dans les Monts de la Lune, fréquenté par les Miao et Dong
  • Marché dans le bourg de Pingyong, fréquenté par les Miao
  • Marché dans le bourg de Yangchang, fréquenté par les Miao et Buyi (Bouyei)
  • Marché dans le village de Yancang, fréquenté par les Yi

À cela s’ajoute le marché aux broderies, tissus et bijoux à Kaili, qui a lieu tous les vendredis et samedis.

Le Guizhou est une province montagneuse de la Chine du Sud, qui recèle de très beaux paysages, parfois de type karstique, et abrite de nombreuses ethnies, dont les Miao, les Dong et les Buyi sont les plus nombreux.

Les Miao sont près de 9 millions à vivre dans les montagnes du Sud de la Chine, et surtout au Guizhou (4,3 millions). Ce qui est étonnant, c’est la variété des costumes que portent les différents sous-groupes de ce groupe ethnique majeur qui a longtemps rivalisé avec les Chinois, il y a près de 4 000 ans, pour le contrôle des bassins du fleuve Jaune et du Yangtsé, avant de migrer toujours plus vers le sud, chassés par la poussée expansionniste chinoise et mongole et motivés par leur volonté farouche de ne jamais se soumettre à une quelconque autorité.

Nous pouvons aussi tomber sur d'autres festivités en chemin : mariages, réunions de familles, etc...

Nous serons peut-être amenés à modifier le programme afin de mieux profiter des fêtes, ou parce qu'une fête a été décalée un jour avant ou un jour après, ou encore que la même fête se passe dans un village voisin de celui de l'année précédente. Il faut garder une certaine souplesse dans le programme ......!

Des extensions sont possibles vers les provinces voisines de Yunnan, Guangxi et Sichuan. Nous consulter.

MARIE-PAULE RAIBAUD, SPÉCIALISTE DES PEUPLES DU SUD DE LA CHINE ET LEURS COSTUMES

Marie-Paule RAIBAUD, est devenue au fil des année une grande spécialiste des costumes des nombreux peuples du sud de la Chine, dont elle en a ramené environ 125 depuis plus de 30 ans. Marie-Paule est une vraie passionnée qui vous fera partager son expérience et aller plus en profondeur dans la connaissance de ces peuples et leurs traditions, notamment pour leurs costumes et leurs méthodes de confection. Elle a écrit un livre intitulé « Femmes d’une autre Chine » en 2004 et envisage d'en réaliser à nouveau. Elle expose parfois de ses costumes dans divers lieux publics, notamment lors d’une belle exposition au Musée de Bourgoin-Jallieu en 2016 ou à la Maison du Patrimoine à Villard-de-Lans durant l’été 2018.
Dans la foulée de la thématique « Princesses de la montagne » initiée par Christian VEROT au nord du Vietnam, Marie-Paule a pris le relais à la rencontre des peuples du sud de la Chine.

Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART DE PARIS VERS GUIYANG

Jour 1

Départs possibles aussi de Lyon, Marseille, Nice ou autres villes de province, mais aussi de Genève ou Bruxelles, moyennant parfois supplément.

JOUR 2 : ARRIVÉE À GUIYANG ET ROUTE VERS KAILI

Jour 2

Arrivée à Guiyang, accueil à l'aéroport et transfert vers la ville de Kaili, principale ville du Guizhou Oriental et capitale la région du Qiandongnan, une région longtemps isolée qui abrite de nombreux groupes des ethnies Miao, Dong, Gejia et Shui.

en véhicule privé environ 3 h environ 220 km Repas : déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : KAILI

Jour 3

Nous allons découvrir le marché aux broderies de Kaili, qui a lieu tous les vendredis et samedis, où l’on trouve costumes, tissus et bijoux des ethnies des environs.
Visite également du musée des ethnies et du vieux quartier de Kaili.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : DE KAILI À JIANHE ET FÊTE DU « DOUBLE 2 » DANS UN VILLAGE MIAO DE LA RÉGION

Jour 4

Route de Kaili vers la région de Jianhe, où nous assistons à la fête du « Double 2 » dans un village Miao.
Cette fête se déroule le 2e jour du 2e mois lunaire, d'où son nom. Elle est appelée également la fête de la vénération du pont. Les Miao qui vivent dans les régions de Jianhe et Taijiang présentent des offrandes, jouent du Lusheng (sorte d'orgue a bouche) et ils dansent pour vénérer le pont, considéré comme l'esprit qui peut protéger les enfants ou bien qui peut porter la naissance d'un bébé aux couples Miao.

en véhicule privé environ 3 h environ 90 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : FÊTE DU « DOUBLE 2 » DANS UN SECOND VILLAGE MIAO DE LA RÉGION DE JIANHE

Jour 5

Découverte de la fête du « Double 2 » dans un autre village de la région de Jianhe. Les costumes traditionnels portés par les femmes sont différents de ceux vus la veille. À l'occasion de cette fête, les Miao vénèrent aussi les esprits des ancêtres avec les danses circulaires du Lusheng, tout en portant la tenue de fête. Dans chaque famille, on organise un banquet pour recevoir des parents qui viennent d’ailleurs.
En fin de journée, retour par la route vers Kaili. Nuit à Kaili en hôtel.

en véhicule privé environ 3 h environ 90 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : DE KAILI À SANDU ET FÊTE DU TAMBOUR

Jour 6

Route (40 km) vers le village de Shiqiao, où l’on fabrique les papiers selon des techniques anciennes traditionnelles, puis nous assistons à la fête du Tambour dans la région de Danzhai. Pour les Miao, le tambour rituel est sacré car sa voix est celle des ancêtres protecteurs. Ses battements et ses pulsations permettent de communiquer avec les anciens pour s’assurer la bonne marche de la tribu. A l'occasion de cette fête, les Miao vénèrent aussi les esprits des ancêtres avec les danses circulaires au son du Lusheng, tout en portant la tenue de fête. Dans chaque famille, on organise un banquet pour recevoir des parents qui viennent d’ailleurs. Puis route (80 km) vers la ville de Sandu, ville située au cœur d’un district autonome de l’ethnie Shui. Les Shui sont un peuple de l’eau vivant sur le cours supérieur de la rivière Duliu, au sud des monts Miaoling.

en véhicule privé environ 3 h environ 120 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : DE SANDU À RONGJIANG ET MARCHÉ DE DUJIANG

Jour 7

Route vers la ville de Rongjiang, avec visite en chemin du village de Zenglei habité par l’ethnie Shui. Nous découvrons aussi le marché hebdomadaire dans le bourg de Dujiang, fréquenté par les peuples Miao et Shui.

en véhicule privé environ 3 h environ 110 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : DE RONGJIANG AUX RIZIÈRES DE JIABANG

Jour 8

Route jusqu’aux Monts de la Lune, répartis autour des localités de Jiajiu et de Jiabang, pour découvrir les fameuses rizières en terrasses. Certains voyageurs prétendent que les rizières de Jiabang, encore peu visitées, sont plus belles que les rizières de Longji (à vous de juger !). Promenade sur la route qui passe au milieu des rizières en terrasses. Nuit en maison d'hôte.

en véhicule privé environ 4 h environ 150 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en maison d'hôte locale

JOUR 9 : DE JIABANG À ZHAOXING ET MARCHÉ DE ZAIBIAN

Jour 9

Route vers Zhaoxing. Nous découvrons en chemin le marché hebdomadaire dans le bourg de Zaibian, dans les Monts de la Lune. Visite également du village très authentique de Yintan habité par l'ethnie Dong, qui font partie du groupe linguistique Thai. Ils sont environ 3,5 millions dans l’ensemble du Sud de la Chine, vivant en communautés compactes au Sud-est du Guizhou, aux frontières avec Guangxi et Hunan. Ils sont plus de 1,5 million au Guizhou. Zhaoxing est un beau village Dong bien connu, traversé par des petits canaux et ruisseaux entre lesquels s'activent les artisans : vanniers, tisserands… Nous sommes au coeur du pays Dong, surnommé poétiquement la « Mer des chansons », avec une superbe architecture traditionnelle en bois, notamment les splendides « ponts de la Pluie et du Vent » et les « tours du Tambour », qui sont d’étonnants édifices en bois ouvragé typiques de cette ethnie. Il y a 5 tours du Tambour à Zhaoxing, édifiées par chacun des 5 clans du village. En soirée sont parfois organisées des démonstrations de chants traditionnelles polyphoniques qui célèbrent de nombreuses circonstances de la vie quotidienne Dong (en supplément).

en véhicule privé environ 4 h environ 130 km Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit au Indigo Lodge, en style traditionnel

JOUR 10 : (SAMEDI 20 MARS) RÉGION DE ZHAOXING

Jour 10

Nous continuons nos visites à Zhaoxing des nombreuses constructions traditionnelles et superbes architectures de bois sophistiquées et élégantes qui font la réputation du peuple Dong, et des villages aux alentours, tel que Jitang, avec un peu de randonnée selon le temps disponible. Visite également du marché hebdomadaire dans le bourg de Shuikou. L’après-midi, nous découvrons le village de Gubang, habité par des Dong dont les femmes portent un type de jupe bien particulier. Puis retour vers Zhaoxing.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit au Indigo Lodge, en style traditionnel

JOUR 11 : DE ZHAOXING À LANGDE ET MARCHÉ DE PINGYONG

Jour 11

Route vers Langde à travers les monts du Tonnerre. Nous découvrons en chemin le marché hebdomadaire dans le bourg de Pingyong. Arrêt aussi au village de Datang, habité par des Miao à jupes courtes, et découverte des greniers à riz sur pilotis posés au-dessus des rivières. Visite également du village de Wuji, habité par les Miao à jupe bariolée.

en véhicule privé environ 5 h environ 240 km Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en maison d’hôtes Hébergement : nuit en maison d’hôtes à Langde

JOUR 12 : DE LANGDE À ZIYUN

Jour 12

Visite le matin du village de Langde, beau village habité par les Miao au bord d’une rivière. Ce sont des Miao dits « à jupe de 100 plis ». Nous assistons à une cérémonie d’accueil. Puis longue route vers Ziyun, bien plus à l’ouest.

en véhicule privé environ 5 h environ 250 km Repas : petit-déjeuner en maison d’hôtes – déjeuner en restaurant - dîner en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : RÉGION DE ZIYUN ET MARCHÉ DE YANGCHANG

Jour 13

Visite dans la région de Ziyun du marché hebdomadaire de Yangchang, très animé, fréquenté par les peuples Miao et Buyi (Bouyei) qui portent encore leurs costumes traditionnels de manière naturelle. Puis nous découvrons plusieurs villages situés dans la région de Ziyun habités par des Miao, notamment les Miao à chapeau pointu. Visite également du bourg de Jiuzhou, ancien village fortifié des Han, descendants des garnisons chinoises de l'époque Ming.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : (MERCREDI 24 MARS) DE ZIYUN À ZHENNING ET FÊTE DU ROI DE BAMBOU

Jour 14

Route (60 km) vers Jianglong, où nous assistons à la fête du Roi de Bambou chez les Miao à chignon frontal. À l'occasion de cette fête, les Miao à chignon frontal vénèrent le « Roi de Bambou », consideré comme étant leur ancêtre avec des danses circulaires au son du Lusheng, tout en portant la tenue de fête. Puis continuation de la route (40 km) vers Zhenning.

en véhicule privé environ 4 h environ 100 km Repas : petit-déjeuner à l’hôtel ou en restaurant – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : DE ZHENNING À LONGGA ET LIUPANSHUI

Jour 15

Route (90 km) vers Suoga, pour aller rencontrer les Miao à longues cornes du village de Longga. Cérémonie d’accueil traditionnel à Longga avec de l’alcool de riz, dont chaque personne doit boire trois petites tasses alors que les femmes et jeunes filles entonnent un chant envoûtant et mélodieux. Les Miao de cette région sont un sous-groupe de l’ethnie très particulier, surnommé Miao « à longues cornes », dont les femmes portent des cornes en bois nouées en chignon sur leur nuque, sur lesquelles d’énormes postiches de laine et lin noirs sont enroulés lors des fêtes. Ils sont environ 4 000, répartis dans 12 villages. Visite du village et du petit musée local. Puis nous continuons notre route (90 km) vers Liupanshui. Nuit en hôtel

en véhicule privé environ 4 h environ 180 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : RÉGION DE WEINING ET MARCHÉ DE YANCANG

Jour 16

Route (90 km) vers Weining. Visite en chemin du marché au bourg de Bandi fréquenté par l’ethnie Yi.
Avec une altitude de 2 200 mètres, cette région est surnommée le « toit du Guizhou ». Les températures pouvant parfois être négatives, il faut prévoir des vêtements chauds.
Visite d’un village de l'ethnie Yi, puis retour vers Liupanshui.

en véhicule privé environ 5 h environ 180 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17 : RÉGION DE NANKAI ET FÊTE TIAOHUA DES MIAO PETITE FLEUR

Jour 17

Route (50 km) vers Nankai, à la rencontre des Miao à petite fleur. Participation à la fête annuelle Tiaohua (danse des fleurs). Les Miao à petite fleur sont dénommés ainsi à cause des broderies ornant leurs costumes que les femmes portent toute l’année. Puis retour par la route vers Liupanshui.

en véhicule privé environ 3 h environ 100 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 18 : DE LIUPANSHUI À GUIYANG ET VOLS RETOUR VERS PARIS

Jour 18

Retour par la route de Liupanshui vers Guiyang et transfert vers l'aéroport pour les vols de retour vers Paris.

en véhicule privé environ 5 h environ 240 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)

JOUR 19 : ARRIVÉE À PARIS

Jour 19

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Marie-Paule RAIBAUD accompagne ce voyage, assistée par Yu Zhou (Olivier), bon guide chinois francophone. Marie-Paule est une grande spécialiste des costumes des ethnies du sud de la Chine, d'où elle en a rapporté environ 125 depuis 30 ans.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Force morale et capacité d’adaptation sont cependant nécessaires car on évolue souvent dans des régions isolées et peu touristiques.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies China Eastern, China Southern, KLM ou Air France en priorité.

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément et avec un routing aérien parfois différent. Nous consulter.

Les vols domestiques se font sur les compagnies China Southern, China Eastern ou Air China.

Hébergement

Nuits en chambres doubles en hôtels de catégories standard et moyenne, et en auberges locales au confort parfois rustique, et parfois chez l’habitant si possible. Prévoir de toute manière des « sacs à viande » ou drap-housse.

Repas

Il n'y a pas une, mais mille cuisines chinoises, de la cantonaise à la pékinoise, de l'épicée à l'aigre-douce, mais le riz reste l'aliment de base. Les repas sont généralement copieux et variés, avec toute une ronde de plats. Dans certains cas, nous trouverons une nourriture locale, notamment dans les montagnes.

NOTA : nous attirons votre attention sur le fait que les repas sont pris collectivement et organisés en fonction d’un budget forfaitaire. Ce sont vos accompagnateurs qui choisissent les plats, de manière la plus équilibrée possible, en accord avec vous. Mais si vous souhaitez privatiser des plats que vous aimez bien et qui sont plutôt onéreux, comme c’est le cas du poisson, vous aurez alors à payer sur place des suppléments.

Tous les repas au Yunnan, Guangxi et Guizhou sont compris (sauf à la fin ou au tout début, si proches du départ de l’avion), ainsi que le thé chinois. Les autres boissons ne sont, par contre, pas comprises, notamment les eaux, bières, coca...

Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou de l’eau bouillie.

Transferts / Transport

Tous les transferts aéroport et déplacements routiers sont assurés en minivan ou minibus, dont la taille dépendra du nombre de participants.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

L'ensemble de l'équipement logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,01 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 120 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 79 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Marie-Paule Raibaud, spécialiste des costumes des peuples du sud de la Chine

J’apprécie beaucoup ce voyage dans le Guizhou, car il permet de voir plusieurs aspects. Il mêle les fêtes, les marchés et la visite de villages traditionnels. Lors des fêtes, nous pouvons rester un peu à l’écart de la foule, même si cela dépend de celles-ci. Elles sont toutes tellement différentes, justement avec des symboles divers. La fête de la Vénération du pont à Fanpai, sur la place, au cœur du village aux maisons en bois, sollicite presque uniquement des Miao vêtus d’habits indigo foncé. C’est totalement différent pour la fête du Roi de bambou, de l’autre côté de la province, qui rassemble de nombreux sous-groupes miao ou buyi portant des costumes très colorés et très divers. La première année où j’ai accompagné ce voyage, j’ai vu brûler un mannequin vêtu d’un ensemble bleu et jaune, censé représenter le Roi de bambou à qui les villageois ont édifié un petit temple. Lors de cette dernière fête, nous voyons des Miao à chignon latéral. Les femmes se coiffent souvent sur place car ce n’est pas facile de voyager ainsi parées. Longtemps, j’ai cherché à les rencontrer et pour moi, c’est le clou de cette fête. Sur les marchés, elles ne portent que le chignon frontal. Lors d’autres festivités, nous pouvons assister à des combats de buffles, de coqs ou à des concours de chants d’oiseaux. Quant à la fête de Tiaohua des Miao « petites fleurs », c’est l’une des plus grandes, côté superficie, car les Miao s’installent sur les collines entourant une vaste aire centrale, formant ainsi un amphithéâtre naturel. Que de couleurs changeantes avec les mouvements de la foule !

Avec la complicité de Zhou, le guide chinois francophone qui connaît bien mes souhaits, nous pouvons profiter de fêtes très authentiques. Souvent, pour ne pas dire tout le temps, le groupe Tamera est le seul présent à l’exception de visiteurs chinois venus parfois de très loin. La visite des villages et les« moments passés sur les marchés complètent la vision que nous avons de la vie quotidienne. Il est vrai que je suis plutôt attirée par les étals de textiles où se trouvent les diverses matières premières servant à la confection des costumes. Nous observons les femmes qui choisissent, avec un soin tout particulier, tissus, fils à broder ou à tisser, galons… C’est agréable de voir les échanges entre vendeuses et clientes miao ou buyi.

Je retourne volontiers à Zenlei, ce village composé de deux hameaux proches, l’un peuplé de Shui, l’autre de Miao. Les maisons en bois sombre dominent la vallée dans la luminosité des terrasses de colza, en fleurs à cette époque. Très beau jeu de couleurs ! J’y ai souvent vu des travaux de tissage, soit la préparation des fils de chaîne, soit le travail au métier à l’ombre d’un balcon. Concernant Zhaoxing, même si nous pouvons craindre la fréquentation touristique ou le surfait, cela reste un lieu à ne pas manquer. Toutes ces maisons traditionnelles au bord des ruisseaux, ces ponts, ces théâtres et bien sûr ces tours du tambour sous lesquelles se réunissent les anciens pour discuter autour d’un feu l’hiver. Le costume des Dong n’est plus guère porté au quotidien, mais nous assistons à différentes étapes qui font la célèbre toile de coton teinte à l’indigo, enduite de gélatine de buffle ou de blanc d’œuf, séchée sur les façades des maisons avant d’être calandrée, c’est-à-dire battue avec un maillet en bois. Je ne peux expliquer tout ce qui fait de cet itinéraire un très beau voyage, mais je l’ai déjà réalisé deux fois et c’est avec plaisir que je l’accompagne encore !

Extensions

Paysages karstiques de la région de Yangshuo et Guilin au Guangxi

Rizières en terrasses de Longji et paysages karstiques de Yangshuo et Guilin

JOUR 1 : ROUTE VERS LES RIZIÈRES DE LONGJI

JOUR 2 : RIZIÈRES EN TERRASSES DE LONGJI

JOUR 3 : DE LONGJI À GUILIN

JOUR 4 : DE GUILIN À YANGSHUO

JOURS 5 & 6 : RÉGION DE YANGSHUO

Durée de cette extension

6 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.

Femmes du peuple Yao dans le marché de Nafa au sud du Yunnan

Peuples et rizières en terrasses du sud Yunnan

JOUR 1 : ROUTE VERS JINPING

Longue route de Kunming vers Jinping. Mais il est aussi possible de rejoindre Jinping depuis le poste-frontière de Hekou, que l'on atteint après avoir traversé à pied le pont frontalier avec le Vietnam depuis Lao Cai. Jinping (1 350 m) est la plus grosse ville de la région, un peu décevante de prime abord, mais au cœur d'une région très intéressante.

JOUR 2 : RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE JINPING ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL

Si les conditions le permettent, nous découvrons aujourd'hui un grand marché dans la région de Jinping. Cela dépend aussi de la date exacte en fonction du calendrier astrologique chinois. Il y a davantage de groupes ethniques dans la région de Jinping que dans celle de Yuanyang. On rencontre des Miao, des Yi, des Hani, mais aussi trois sous-groupes de l'ethnie yao, complètement différents du point de vue vestimentaire. Les femmes yao « à coiffe pointue rouge » portent une petite étoffe de tissu rouge qui domine un bijou de métal enserrant leur front rasé, et portent un pantalon aux beaux motifs en batik. Les Miao, appelés H’mong au Vietnam et au Laos, forment un des groupes ethniques les plus importants parmi les montagnards du sud de la Chine (près de 9 millions de personnes). Pour les Chinois, les Miao représentent l’archétype de la résistance à leur civilisation. Ils ont lutté pendant plus de quatre millénaires contre l’expansion chinoise, qui les a contraints à migrer toujours plus au sud. Nous vous proposons de faire ensuite une randonnée dans les montagnes frontalières avec le Vietnam vers des villages de l’ethnie yao. Transfert vers la bourgade de Shilicun, au sud-est de Jinping, d’où nous partons en randonnée (2 à 3 heures) le long de la rivière Baima, pour atteindre des villages habités par les Yao Indigo. Retour à Shilicun en tuolaji, petit tracteur chinois. Puis retour vers Jinping.

JOUR 3 : RÉGION DE NAFA, MENGLA, ZHEMI ET PINGHE ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL

Toute cette région est habitée par différentes ethnies, Yao, Hani, Zhuang et Kucong, et fait partie de la région de Jinping, tout comme Laojizhai. Les Zhuang appartiennent au groupe linguistique thai, tout comme les Dai. Quant aux Yao, on en rencontre trois groupes complètement différents du point de vue vestimentaire. Les Yao sont nombreux à habiter les montagnes de la région de Jinping ainsi que celles des régions de Phong Tho et Sapa (au Vietnam), dans leur prolongement, où on les appelle Zao ou Man. Les femmes yao « do » portent une coiffe pointue rouge vif sur un bijou d’argent et un pantalon de batik richement brodé, alors que les femmes yao « Indigo » portent un costume indigo rehaussé par des effilés rouges au col et un tablier blanc brodé de rouge. Les femmes yao « Indigo à planche » portent un fichu indigo posé sur une planchette d’argent, retenu par des cheveux tressés. Les jeunes hommes portent des bonnets à pièces chinoises et les enfants des bonnets à pompons.

JOUR 4 : ROUTE VERS LA RÉGION DE YUANYANG ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL

Route vers la région de Yuanyang et ses rizières en terrasses cultivées par les montagnards hani et yi, qui sont de véritables « sculpteurs de montagne ». Les Yi, autrefois connus sous le nom de Lolo, sont près de 6 600 000 en Chine du Sud, dont plus de la moitié au Yunnan, et sont répartis en 73 sous-groupes aux dialectes et traditions vestimentaires souvent bien différents. Ils étaient les fondateurs, au VIIIe siècle, du puissant royaume de Nanzhao. Quant aux Hani, ils sont de langue tibéto-birmane, comme les Yi, et sont près de 1 300 000 au Yunnan. Appelés Iko au Laos, mais aussi Akha en Thaïlande et en Birmanie, ils sont répartis en plusieurs sous-groupes aux traditions vestimentaires complètement différentes.

JOUR 5 : RÉGION DE YUANYANG ET GRAND MARCHÉ ÉVENTUEL

Nous découvrons un grand marché de la région de Yuanyang, par exemple à Shengcun (jour de la Chèvre), Xinjie (jour du Singe), ou Niujiaozhai, qui ont lieu selon le calendrier astrologique chinois. Ces marchés battent leur plein toute la journée et sont l’occasion de rencontrer les ethnies yi et hani de la région. Puis transfert au point de départ de notre randonnée vers des villages des Yi et Hani, au pays des « mille et une » rizières en terrasses, façonnées en courbes harmonieuses, majestueux escaliers aux marches irrégulières, véritables amphithéâtres où l’eau est distribuée d’étage en étage, à travers des brèches ménagées dans les petites digues de terre. Les femmes hani de la région portent des pantalons teints à l’indigo et une tunique brodée.

JOUR 6 : DE YUANYANG À JIANSHUI

Fin des visites à Yuanyang et participation à un grand marché éventuel. Puis route vers la ville de Jianshui, via la vallée du fleuve Rouge. À Jianshui, nous visitons le temple de Confucius, le deuxième plus grand de toute la Chine après celui de Qufu, et nous découvrons des ateliers de fabrication du tofu, le fromage de soja, dans la partie ancienne de Jianshui, ainsi qu’un vieux puits.

JOUR 7 : DE JIANSHUI À KUNMING

Fin des visites à Jianshui et route vers Kunming, la capitale du Yunnan. Quelques visites à Kunming dans l'après-midi selon le temps disponible.


Durée de cette extension

7 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 1 210 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.

Terres colorées de la région de Dongchuan et Lexiago au Yunnan

Terres colorées de Dongchuan et Lexiago

JOUR 1 : DE KUNMING OU SHILIN À LA RÉGION DE DONGCHUAN

Route vers le nord-est de Kunming pour rejoindre la région de Dongchuan et Lexiago, où les différentes cultures de pommes de terre, avoine, maïs... forment un étonnant patchwork de couleurs mélangées à une étonnante terre rouge, qui provient de la lente oxydation du fer et de nombreux métaux. Le résultat est une vraie palette de couleurs surprenante. Les levers et couchers du soleil sont bien sûr des moments particuliers durant lesquels il faut arpenter cette région. Devant nous s’étalent de vraies œuvres d’art... ! Une vision encore plus intéressante au printemps et à l’automne.

Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel dans la région de Dongchuan

JOUR 2 : RÉGION DE DONGCHUAN ET ROUTE VERS HUIZE

Découverte du district de Xintian et Lexiago dans la région de Dongchuan. Les terres rouges de cette région, combinées avec les différentes cultures qui y sont travaillées, offrent une variation de couleurs inattendue. Ici aussi, les moments privilégiés pour sillonner la région sont le lever et le coucher du soleil. Nous ne nous lassons pas d'admirer ces tableaux naturels, véritables œuvres d'art... Puis route vers Huize, ville ancienne qui possède quelques magnifiques exemples d’architecture traditionnelle. Dans la vieille ville de Huize, nous pouvons encore observer quelques maisons à l’architecture traditionnelle telles que l’usine de pièces de monnaie, le temple taoïste, le temple de Confucius, le temple de Caishen (dieu de la richesse), et même une maison construite en argile. Balade dans le vieux quartier de Huize selon le temps disponible. Nuit à l’hôtel à Huize.

Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local – dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Huize

JOUR 3 : RETOUR DE HUIZE VERS KUNMING

Fin des visites à Huize et retour vers Kunming.

Transfert/Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner en restaurant local - dîner en restaurant local
Hébergement : nuit à l’hôtel à Kunming

Durée de cette extension

3 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 420 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires