Trek entre Cao Bang et Bac Ha et rencontre de peuples

Points forts

  • Enchaînement de deux longues randonnées tout au nord du Vietnam
  • Il y a 17 jours de marche au total, avec nuits chez l’habitant
  • Rencontre de nombreux peuples en chemin et dans les villages
  • Traversée de montagnes isolées bien peu connues
  • 2 marchés hebdomadaires en fin de parcours

Nous traversons les montagnes du nord Vietnam, le long de la frontière chinoise, avec enchaînement de deux grands treks, depuis la région de Can Yen et Bao Lac, à l'est, vers celle de Bac Ha, tout à l'ouest. La première randonnée correspond à notre programme « Sentiers oubliés du Haut Tonkin ». La deuxième se fait depuis la région de Ha Giang vers celle de Bac Ha, avec franchissement d’un col qui culmine à environ 2 000 mètres, dans un environnement un peu plus sauvage que celui du premier trek. Nous faisons de nombreuses rencontres ethniques en chemin, dans les villages et sur les marchés hebdomadaires de Can Cau et Bac Ha en fin de parcours, et éventuellement celui de Bao Lac, qui a lieu tous les six jours.

24 jours
Prochain départ assuré le 12/03/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,70 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Difficile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00262
à partir de4 290
Vol international inclus
Trekking à travers de superbes paysages karstiques dans les montagnes situées tout au nord du Vietnam
Trek à travers les montagnes et reliefs karstiques entre les régions de Cao Bang et Can Yen
Rencontre de villageois tay dans les montagnes du nord Vietnam
Randonnée parmi les pitons calcaires de la région entre Cao Bang et Bao Lac
Immersion chez des montagnards lolo noir de la région de Bao Lac
Trek vers des femmes lolo noir dans la région de Bao Lac
Randonnée vers un village habité par des Nung en direction de Bac Me
Rencontre de femmes du peuple nung dans les montagnes entre Bao Lac et Bac Me
Voyage vers femmes dao rouge entre Bao Lac et Bac Me
Randonnée sur un sentier montagnard entre Bao Lac et Bac Me
Rencontre de femmes san chi dans la région de Bac Me
Trekking à travers rizières et montagnes de la région de Ha Giang
Voyage vers une femme du peuple pa then entre la région de Ha Giang et celle de Bac Ha
Trek avec un villageois nung et son buffle dans la région de Xin Man
Randonnée avec une femme hmong fleur et son buffle dans la région de Bac Ha
Trekking à travers un paysage montagnard typique de la région de Bac Ha
Trek avec des femmes hmong fleur en marche vers leur village dans la région de Bac Ha
Immersion dans le marché de Can Cau tout près de la frontière chinoise
Voyage vers les montagnes de la région de Can Cau près de la frontière chinoise

Descriptif

Grand voyage de randonnée à travers les montagnes du Nord-Vietnam, en grande partie le long de la frontière chinoise, à la rencontre de nombreuses ethnies de langues et costumes très différents, avec l’enchaînement de plusieurs beaux treks :

  • Sentiers oubliés du Haut Tonkin, de Can Yen vers la région de Bac Me : 8 jours
  • De Yen Binh à Xin Man et Bac Ha : 6 jours
  • Région de Bac Ha et Can Cau : 3 jours

Il y a ainsi 17 jours de marche au total et un peu de vélo dans la région du lac Ba Be.

Nous traversons de beaux paysages, en partie de type karstique, des vallées irriguées par des affluents du fleuve Rouge, de la jungle, des lignes de crêtes et des rizières en terrasses.

Cette région est riche du point de vue ethnique. Nous rencontrons au fil de nos pas, et dans les villages, de nombreuses ethnies : Dao Rouge (se prononce Zao ; Yao en Chine), Nung, H’mong (Miao en Chine), Lolo (Yi en Chine), Tay, San Chi, Pa Then, etc. Rien que chez les H'mong et chez les Dao nous rencontrons de nombreux sous-groupes très différents les uns des autres du point de vue vestimentaire.

Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE

Jour 1

JOUR 2 : ARRIVÉE À HANOI

Jour 2

Accueil à l'aéroport de Hanoi et transfert vers l'hôtel, situé dans la vieille ville. Puis temps libre pour découvrir les ruelles de la vieille ville, célèbres pour avoir été nommées d'après les corporations de métiers qui y séjournaient.

en véhicule privé Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : HANOI — LAC BA BE

Jour 3

Nous quittons Hanoi pour rejoindre des régions montagneuses situées au nord du fleuve Rouge, où se trouve le lac Ba Be, situé à 150 mètres d’altitude. Visite en chemin d’une plantation de thé. Après Thai Nguyen, nous quittons la plaine et la population vietnamienne pour entrer en pays Tay, où cohabitent plusieurs groupes ethniques. Les Tay font partie du groupe ethnolinguistique Thai et sont installés dans ces régions depuis très longtemps. Ce sont des cousins ethniques des Zhuang, des Dai et des Bouyei, qu’on retrouve de l’autre côté de la frontière, en Chine. Ils sont plus d'un million et en partie vietnamisés en raison de leur proximité des plaines et des échanges nombreux qu'ils ont toujours eu avec les Vietnamiens. Ils ont cependant des us et coutumes bien à eux.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 4 : LAC BA BE — CAO BANG

Jour 4

Nous partons faire une belle excursion à vélo vers le village de Peng, habité par l’ethnie Tay, pour atteindre la grotte de Hua Ma, une superbe grotte éloignée du tourisme de masse, dans un paysage montagneux surprenant, avec des stalactites et stalagmites multiformes. Puis nous découvrons le lac Ba Be et les montagnes environnantes, couvertes de forêt, où habitent des populations H’mong et Dao (se prononce « Zao »)
Puis nous traversons le lac en bateau (1 h 30 de navigation) jusqu'aux cascades de Dau Dang.
Après le déjeuner dans un petit restaurant au bord de la paisible rivière Nang, nous retrouvons notre véhicule. Belle route de montagne avec passage au col du Vent. Nous rencontrons en chemin des populations Tay, H’mong et Dao Tien, et pénétrons dans une région frontalière de la Chine, au relief très complexe, avec de nombreux pics karstiques recouverts de végétation et de grottes qui servirent de base aux combattants du Viet Minh. Arrivée à Cao Bang (250 m d’altitude) en fin de l’après-midi. Nuit à l’hôtel à Cao Bang.

en véhicule privé et bateau environ 6 h environ 1 h environ 2 h vélo Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : DE CAO BANG À LA VALLÉE DE CAN YEN ET TREKKING VERS UN VILLAGE TAY

Jour 5

Nous partons en bus vers la vallée de Can Yen, via la bourgade de Thong Nong, où nous faisons connaissance avec l’officier de liaison et nos amis porteurs, qui vont effectuer la randonnée avec nous durant les prochains jours. Nous sommes vraiment tout prêt de la frontière chinoise, que nous allons d’ailleurs frôler à travers les montagnes le lendemain.
Nous arrivons au village de De Cooc, point de départ de notre première grande randonnée, entre cette région et celle de Ha Giang. Nous débutons notre marche au milieu des rizières en terrasses, des petits hameaux habités par les ethnies Tay et Nung et des vallées perdues pittoresques. Nous traversons des rizières entourées par une muraille de pitons calcaires pour atteindre le village de Lung Khoang. Puis une montée facile nous mène aux villages de Pu Ngan, Na Ca et Lung Bung, tous habités par l’ethnie Nung, aux maisons traditionnelles sur pilotis au milieu des rizières et pitons karstiques, et à la petite école primaire de Doong Co.

en véhicule privé environ 2 h environ 4 h + 300 m / - 300 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 6 : TREKKING DE LA VALLÉE DE CAN YEN VERS DONG MU

Jour 6

Nous remontons la vallée le long de la rivière qui serpente entre les montagnes. Après quelques passages à gué et une montée raide nous atteignons un village habité par l’ethnie Dao rouge (Dao se prononce Zao).
Nous faisons l’ascension d’un col (500 mètres de dénivelé environ et montée parfois un peu raide), tout près de la frontière chinoise, qui nous donne accès à un plateau habité dans la partie haute par des populations H’mong Verts, puis plus bas par des Nung. Les H’mong sont appelés Miao en Chine du Sud, d'où ils ont migré récemment, certains il y a moins de 60 ans. Ce groupe ethnique est l’un des plus importants du Nord-Vietnam.
Quelques maisons et arpents de maïs sont disséminés parmi le terrain karstique, difficiles à cultiver. Énorme travail, de génération en génération, au milieu des rochers calcaires.
Nous continuons notre randonnée vers Dong Mu, que nous atteignons après le franchissement d’un petit col. Dong Mu est un gros village habité par l’ethnie Tay.

environ 7 h + 700 m / - 200 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 7 : TREKKING DE DONG MU VERS LA RÉGION DE BAO LAC

Jour 7

Comme la veille, au bout de la vallée nous franchissons un petit col en terrain karstique, d’où nous avons une belle vue sur la vallée paisible de Dong Mu, puis descente à travers la jungle sur l’ancienne « piste des colons », qui date des premières années de la présence française au Tonkin. Progression facile, souvent à flanc de montagne en terrain karstique, puis longue descente, parfois un peu difficile, à travers rizières en terrasses, champs verdoyants de maïs, et maisons sur pilotis vers un village de l’ethnie Tay, où nous faisons la pause repas. Nous rencontrons en chemin des villageois Tay et Nung, ainsi que quelques rares Dao (se prononce Zao).
Puis nous rejoignons la piste carrossable où un bus local nous attend pour nous emmener vers la bourgade de Bao Lac dans l’après-midi, située au bord de la rivière Gam, celle-ci arrivant tout juste de Chine. Nous profitons du temps pour y faire des visites, nous laver et nous reposer. C’est la bourgade principale de la région.

en véhicule privé environ 5 h + 300 m / - 700 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit en maison d’hôtes

JOUR 8 : DE BAO LAC À KHUOI KHON ET TREKKING DANS LA RÉGION DE KHUOI KHON

Jour 8

Au départ de Bao Lac, nous avons d’abord un transfert en véhicule pour rejoindre le joli village de Khuoi Khon, habité par l’ethnie Lolo. Ils font partie du sous-groupe appelé Lolo Noir. Cette ethnie Lolo, appelée Yi en Chine, est l’une des plus rares au Vietnam, où ils ne sont que quelques milliers, alors qu’ils sont plus de 7 millions au sud de la Chine. Nous sommes surpris par la beauté des costumes des habitants. Du plus petit au plus âgé, tous portent, souvent encore, le costume traditionnel, aussi bien hommes que femmes. C’est suffisamment rare pour être souligné, mais cela peut évoluer avec la hausse de la fréquentation touristique.
Journée d’immersion au sein de ce village Lolo Noir, avec participation aux activités des villageois. Nous partons aussi en randonnée vers des villages aux alentours, habités par des Lolo mais aussi par des H’mong et des Nung, à travers un paysage très sauvage. Les costumes de ces ethnies sont particulièrement chatoyants.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 9 : TREKKING DE KHUOI KHON VERS VINH QUANG

Jour 9

Longue journée de marche. Nous continuons notre progression, de crête en crête et à flanc de montagne sur l’ancienne piste construite par les Français. Nous avons une vue d’ensemble de la région, en contrebas, et sur les rizières en terrasses. Pendant cette journée, nous rencontrons des montagnards des ethnies Lolo, puis H’mong, Tay et Dao Rouge, souvent en costumes traditionnels, du moins les femmes. Nous quittons ensuite la piste pour rejoindre le village de Vinh Quang, habité par l’ethnie Tay.

environ 7 h + 700 m / - 700 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 10 : TREKKING DE VINH QUANG VERS EN CO

Jour 10

Nous montons doucement à flanc de montagne en suivant la piste des Français, à travers une belle forêt primaire encore préservée. D’après la population locale à l’ombre des arbres séculaires, se cachent encore des ours et des sangliers. Après une belle traversée de crête en crête, nous descendons vers une vallée habitée par des populations Dao Rouges, dont quelques vieilles femmes portent encore le costume traditionnel complet, c'est-à-dire avec la volumineuse coiffe faite de 10 à 12 mètres de tissu enroulé. Le nouveau couvre-chef, adopté depuis déjà une douzaine d’années par de nombreuses femmes Dao Rouges est en fait une simple serviette-éponge, mais toujours de même type, élégamment fixée sur la tête.
Après plusieurs montées et descentes, nous faisons l’ascension d’un col, en passant par des hameaux habités par l’ethnie Nung, puis courte descente et traversée vers la vallée entourée par des montagnes karstiques couvertes d’arbres séculaires, où est niché En Co (1 350 m), village habité par l’ethnie Nung.

environ 6 h + 500 m / - 300 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 11 : TREKKING DE EN CO VERS KHUOI DOC

Jour 11

Après franchissement d’un col sur un petit sentier, avec quelques passages un peu raides, nous faisons de longues traversées à flanc de montagne avec de beaux panoramas sur les environs. Toute cette région élevée est habitée par des montagnards H’mong. Nous atteignons un beau flanc de montagne avec cultures de maïs et rizières cultivées par l’ethnie H’mong et des Nung, dominé par le pic Phieng Da (1 978 m), point culminant de la région. Nous profitons de la vue panoramique, puis descendons régulièrement pour rejoindre la « piste des colons ».
Nous atteignons ainsi Khuoi Doc (1 400 m), village de l’ethnie San Chi. Ils appartiennent à la famille linguistique des Tay, comme les Nung. Ils vivent dans des maisons sur pilotis, et mènent jusqu'à aujourd’hui une vie autarcique, essentiellement basée sur l’industrie forestière et les cultures. Leurs vêtements et coiffes sont le fruit d’une grande habileté et subtilité, et là aussi toutes les femmes portent leurs costumes traditionnels. Nuit chez l’habitant à Khuoi Doc. Nous goûtons leur alcool de maïs local.

environ 5 h + 600 m / - 300 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 12 : TREKKING DE KHUOI DOC À BAN PAN ET ROUTE VERS LA RÉGION DE HA GIANG

Jour 12

Nous descendons d’abord le long de la piste carrossable, avec rencontre de villageois San Chi et Nung, et nous apercevons des pilons à riz actionnés par la force de l’eau. Puis nous faisons l’ascension d’un col par un petit sentier pour rejoindre notre véhicule dans le secteur de Ban Pan, village de l’ethnie Tay situé dans une bien belle vallée. Les villages Tay sont nombreux dans cette vallée verdoyante, couverte de rizières en terrasses multiformes et où nous pouvons découvrir les métiers artisanaux traditionnels.
Nous quittons nos porteurs et l’officier de liaison, qui vont retourner vers la région de Cao Bang. Nous avons un transfert en bus (70 km) vers la ville de Ha Giang. Nous quittons la rivière Gam pour rejoindre la Rivière Claire, autre gros affluent du fleuve Rouge. Transfert vers un village Tay situé à proximité de la ville de Ha Giang.

en véhicule privé environ 3 h environ 4 h + 100 m / - 300 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 13 : DE HA GIANG À YEN BINH ET TREKKING VERS TAN NAM

Jour 13

Tôt le matin, transfert vers Yen Binh (300 m) via Viet Quang. Rencontre avec le nouvel officier de liaison et l’équipe de porteurs à Yen Binh. Nous commençons le trek par le petit sentier utilisé par la population locale, avec 3 heures de montée et 700 mètres de dénivelé. Nous atteignons 1 000 mètres d’altitude au niveau du village habité par l’ethnie Pa Then, ethnie aux habits traditionnels des femmes très colorés. Après une courte descente, nous prenons le pique-nique sur une belle pelouse. Dans l’après-midi, le chemin descend doucement via les collines couvertes de thé, puis mène à Tan Nam, village de l’ethnie Tay.

en véhicule privé environ 2 h environ 6 h + 500 m / - 500 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 14 : TREKKING DE TAN NAM VERS PHIENG LANG

Jour 14

Après la traversée d'un large pont suspendu, nous pénétrons dans une région de plus en plus sauvage. Montées et descentes alternent sur un chemin agréable, qui traverse de nombreux petits hameaux peuplés par l’ethnie Man Ao Dai (se prononce Ao Zaille). Les femmes de cette ethnie se laquent les dents et portent leurs longues vestes même lorsqu’elles travaillent dans les champs. Déjeuner chez l'habitant dans une maison sur pilotis. L'hôte, un de nos amis, nous accueille chaleureusement… Il serait grossier de refuser le verre d'alcool de riz qu'il nous propose. Vers la fin de l'après-midi, nous montons sur une colline ombragée, sous de gros palmiers. Le paysage est fantastique : un petit hameau, perché au milieu des rizières en terrasses bien sculptées, est notre havre du soir.

environ 5 h + 300 m / - 200 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 15 : TREKKING DE PHIENG LANG VERS QUANG UYEN

Jour 15

Départ matinal pour gagner de l'altitude. Il y a 1 heure 30 de montée. Les petites maisons de l’ethnie Dao Ta Pan sont éparpillées sur les pentes. Nous franchissons un grand col pour arriver à Quang Uyen (700 m), petit village reculé au bord d'une rivière. Repos bien mérité avant la longue étape du lendemain. Une belle rivière formant d'agréables vasques coule derrière notre hébergement, nous invitant à la baignade.

environ 5 h + 400 m / - 400 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 16 : TREKKING DE QUANG UYEN VERS COC DONG PAR LE COL DE NAM LI

Jour 16

Nouveau départ matinal pour gravir le col de Nam Li, qui culmine à plus de 1 520 mètres d'altitude, l'un des points les plus hauts de tout notre grand trekking. Il y a plus de 1 000 mètres de dénivelé positif aujourd’hui. C'est l’une des plus extraordinaires étapes de forêt tropicale qu'il nous est donnée de parcourir pendant ce trek. Ambiance « Indiana Jones » garantie ! Le sentier s'insinue dans un inextricable dédale forestier, se transforme en goulotte large de 50 centimètres au plus, pour gravir la pente qui conduit au col, vague replat perdu au milieu des lianes.

Il nous faut encore redescendre pendant une heure sur le versant opposé pour profiter d'une vue dégagée sur une vallée magnifique. Les H’mong qui peuplent la vallée de Coc Dong (1 100 m) sont vêtus d'habits richement brodés.

environ 8 h + 1 200 m / - 300 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 17 : TREKKING DE COC DONG VERS XIN MAN

Jour 17

De Coc Dong, nous continuons à suivre la piste, montant de plus en plus haut au milieu des champs de riz en terrasses. Les jeunes filles H'mong vêtues de longues robes rouges sont ravissantes.
Puis court transfert en véhicule pour rejoindre la bourgade de Xin Man (400 m).

environ 7 h + 300 m / - 600 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 18 : XIN MAN — BAC HA

Jour 18

Transfert vers Bac Ha (1 000 m) en partie en jeep (2 heures de route), en partie à pied (3 à 4 heures de marche). Bac Ha est une bourgade montagnarde du haut bassin de la rivière Chay. La région de Bac Ha est habitée par des populations Tay, H’mong Fleurs, H’mong Bleus, H’mong Noirs, Dao (se prononce Zao), Nung et Phu La.

en véhicule privé environ 2 h environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l’hôtel ou en restaurant – déjeuner pique-nique – dîner en restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

Jour 19 : TREKKING DE BAC HA VERS THAI GIANG PHO

Jour 19

Randonnée vers Thai Giang Pho. Nous franchissons un pont suspendu pour traverser une petite rivière, puis après une courte montée nous atteignons le village de Thai Giang Pho, habité par l’ethnie Phu La, où nous passons la nuit. Les Phu La sont de langue tibéto-birmane, ethnie rare ne se trouvant que dans la région de Bac Ha. Des Dao (se prononce Zao) habitent aussi le village de Thai Giang Pho.

environ 6 h + 600 m / - 600 m Repas : petit-déjeuner à l’hôtel ou en restaurant – déjeuner pique-nique – dîner en restaurant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 20 : TREKKING DE THAI GIANG PHO VERS TA VAN CHU

Jour 20

La randonnée continue au milieu des pruniers et des champs de maïs. Vue superbe sur de jolies vallées le long du chemin. Point culminant du jour : 1 350 mètres. Rencontre avec des femmes H’mong Fleur souriantes, en costumes traditionnels magnifiques très colorés, même pour repiquer le riz ou travailler dans les champs. Leurs vêtements se marient très bien avec leurs bijoux en argent et en aluminium.
Nous atteignons ainsi le village de Ta Van Chu (1 250 m), habité par les H’mong Fleur.

environ 6 h + 550 m / - 300 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 21 : TREKKING DE TA VAN CHU VERS CAN CAU, ET MARCHÉ DE CAN CAU

Jour 21

Le matin, randonnée de bonne heure de Ta Van Chu vers Can Cau, village situé tout près de la frontière chinoise, où se déroule tous les samedis un grand marché multiethnique regroupant les principales ethnies de la région, et plus particulièrement les H’mong Fleurs, avec les vêtements particulièrement colorés des femmes. Nous visitons le grand marché de Can Cau regroupant les principales ethnies de la région. Les H’mong les plus nombreux de la région de Bac Ha sont les H’mong Fleurs, que nous rencontrons aujourd’hui. Les femmes portent de superbes costumes très colorés. Retour à Bac Ha en fin de journée.

en véhicule privé et en sampan environ 2 h environ 3 h + 100 m / - 600 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 22 : GRAND MARCHÉ DE BAC HA ET TRAIN DE NUIT VERS HANOI

Jour 22

Visite le matin du grand marché du dimanche à Bac Ha, En fin d’après-midi, transfert vers la gare de Lao Cai pour le retour en train de nuit vers Hanoi. Dîner en restaurant local à proximité de la gare avant de monter dans le train.

en véhicule privé et train de nuit environ 2 h Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant Hébergement : nuit en wagon couchettes climatisé confortable (4 couchettes par compartiment)

JOUR 23 : ARRIVÉE À LA GARE DE HANOI LE MATIN ET VOLS DE RETOUR EN FIN DE JOURNÉE

Jour 23

Arrivée à la gare de Hanoi de bonne heure le matin, et transfert vers un hôtel pour prendre une douche, un petit-déjeuner et se reposer. Puis temps libre jusqu'au transfert vers l’aéroport pour les vols de retour vers l’Europe.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

JOUR 24 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 24

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Accompagnement par un guide vietnamien francophone, connaissant bien les ethnies montagnardes et les régions traversées, s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris se font sur la Qatar Airways, la Turkish Airlines et Emirates.

Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, éventuellement avec un supplément. Il y a parfois la possibilité d'avoir des vols directs sur la Vietnam Airlines moyennant un supplément selon les disponibilités au moment de la réservation des vols. Nous consulter.

Hébergement

Hébergement

En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, et nuits chez l'habitant. Nuit sur le bateau en baie de Lan Ha, et nuit dans le train entre Hanoi et Hué.

  • À Hanoi : hôtel Hong Ngoc Dynastie (ou similaire)
  • À Saigon (Ho Chi Minh Ville) : hôtel Sanouva (ou similaire)
  • À Hué : hôtel Romance (ou similaire)

Repas

Repas à base de nourriture locale et pique-nique à midi durant les randonnées, dans les montagnes. Nourriture plus variée à Hanoï et à base de produits de la mer (poissons, crevettes, crabes, calamars, etc.) à la baie d'Along. Le riz reste l'aliment de base. Les repas à Hanoï ne sont pas inclus.

Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.

Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou encore de l’eau bouillie.

Transferts / Transport

Déplacements en minivan ou minibus, selon la taille des groupes, bateau et vélo.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,56 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 107 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 71 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

Dans ce programme, nous combinons ensemble deux grands treks, avec un court transfert entre les deux, ce qui permet de faire 17 jours de randonnée au total sur un voyage de 24 jours, ce qui est déjà pas mal… ! Même si on peut toujours faire davantage, c’est le plus grand parcours de trek que l’on puisse faire de nos jours à travers les montagnes du nord Vietnam. Pour pouvoir faire mieux il faudrait faire des reconnaissances et repérages assez coûteux en collaboration avec les autorités locales, dans des régions où il n’est pas toujours possible d’obtenir des autorisations, ou alors, il faudrait rajouter d’autres randonnées, mais avec des transferts routiers supplémentaires.

Ce que j’aime dans cet enchaînement de deux treks, c’est la variété des peuples que nous rencontrons, mais aussi des paysages. La modernisation effrénée n’a pas encore affecté ces régions de manière importante. On voit par contre davantage de motos circuler sur les pistes ou sentiers qui le permettent.

Extensions

Baie de Lan Ha au Vietnam

Baies de Lan Ha et d'Along

Cette extension est réalisable, dès 2 participants, en jonque regroupée et avec transfert depuis Hanoi et retour en bus de ligne, avec accompagnement anglophone sur la jonque. Remarque : les détails du programme à travers la baie d’Along sont donnés à titre indicatif, car le programme peut être parfois modifié selon la jonque de tourisme utilisée.

JOUR 1 : DE HANOI À LA BAIE D’ALONG ET EXPLORATION DE LA BAIE DE LAN HA

Après le petit-déjeuner, départ pour Hai Phong. La route nous dévoile un paysage de campagne où le riz prédomine à travers le delta du fleuve Rouge. Puis transfert au quai Beo pour rejoindre l'île de Cat Ba, la plus grande de la baie d'Along, protégée comme réserve de biosphère du monde. Embarquement immédiat sur la jonque pour une superbe exploration des paysages féeriques et des étonnants îles et îlots aux reliefs karstiques couverts de végétation, où l’eau, le vent et l’érosion ont creusé de nombreuses grottes et tunnels. Les habitants ont donné des noms à la plupart de ces étonnantes îles rocheuses calcaires aux formes multiples. Nous quittons rapidement les zones les plus fréquentées par les touristes pour naviguer dans les endroits encore sauvages de la baie de Lan Ha, prolongement moins connu et moins fréquenté de la baie d’Along. De belles plages se dévoilent à marée basse. Après un bon repas de fruits de mer servi par notre équipe, le bateau jette l'ancre dans un bel endroit pour une superbe excursion en kayak de mer dans la baie de Lan Ha, à travers lagons et cavités rocheuses, avec arrêts sur des plages désertes de sable blanc propices à la baignade.

Transfert / Transport : en véhicule privé (4 heures environ) / jonque privatisée (regroupée si moins de 4 voyageurs)

Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner sur la jonque – dîner sur la jonque

Hébergement : nuit en cabines à 2 lits en jonque privatisée (ou regroupée si moins de 4 participants)

JOUR 2 : DE LA BAIE DE LAN HA À CAT BA, HAI PHONG ET HANOI

Après la nuit sur le bateau, petit-déjeuner servi à bord. Possibilité de baignade matinale avant de continuer notre navigation pour visiter quelques villages flottants où les pêcheurs élèvent plusieurs sortes de poissons et fruits de mer : calamars, sèches, moules, crabes, mérous, maquereaux… Ils vivent de la pisciculture depuis longtemps et déplacent leurs maisons grâce aux bateaux de pêche dans les endroits calmes et cachés lors des orages. Vers midi débarquement au quai Beo. Après le déjeuner, retour par la route vers Hanoi via Hai Phong. Possibilité d’assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau en toute fin de journée, non loin du « petit lac » en centre-ville.

Transfert / Transport : en jonque privatisée (regroupée si moins de 4 participants) / véhicule privé (4 heures)

Repas : petit-déjeuner sur la jonque – déjeuner en restaurant – dîner libre (non inclus)

Hébergement : nuit à l’hôtel à Hanoi

Durée de cette extension

2 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 240 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.

Région de Ninh Binh au Vietnam

Baies d'Along et Lan Ha, delta du fleuve Rouge et région de Ninh Binh

Remarque : nous utilisons une jonque privative sur la baie d'Along pour 4 participants et plus.

JOUR 1 : DE HANOI À LA BAIE D’ALONG ET EXPLORATION DE LA BAIE DE LAN HA

Après le petit-déjeuner, départ pour Hai Phong. La route nous dévoile un paysage de campagne où le riz prédomine à travers le delta du fleuve Rouge. Puis transfert au quai Beo pour rejoindre l'île de Cat Ba, la plus grande de la baie d'Along, protégée comme réserve de biosphère du monde. Embarquement immédiat sur la jonque pour une superbe exploration des paysages féeriques et des étonnants îles et îlots aux reliefs karstiques couverts de végétation, où l’eau, le vent et l’érosion ont creusé de nombreuses grottes et tunnels. Les habitants ont donné des noms à la plupart de ces étonnantes îles rocheuses calcaires aux formes multiples. Nous quittons rapidement les zones les plus fréquentées par les touristes pour naviguer dans les endroits encore sauvages de la baie de Lan Ha, prolongement moins connu et moins fréquenté de la baie d’Along. De belles plages se dévoilent à marée basse. Après un bon repas de fruits de mer servi par notre équipe, le bateau jette l'ancre dans un bel endroit pour une superbe excursion en kayak de mer dans la baie de Lan Ha, à travers lagons et cavités rocheuses, avec arrêts sur des plages désertes de sable blanc propices à la baignade.

Transfert / Transport : en véhicule privé (4 heures environ)/jonque privatisée (regroupée si moins de 4 voyageurs)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner sur la jonque – dîner sur la jonque
Hébergement : nuit en cabines à 2 lits en jonque privatisée (ou regroupée si moins de 4 participants)

JOUR 2 : DE LA BAIE DE LAN HA À CAT BA, HAI PHONG ET HANOI

Après la nuit sur le bateau, petit-déjeuner servi à bord. Possibilité de baignade matinale avant de continuer notre navigation pour visiter quelques villages flottants où les pêcheurs élèvent plusieurs sortes de poissons et fruits de mer : calamars, sèches, moules, crabes, mérous, maquereaux... Ils vivent de la pisciculture depuis longtemps et déplacent leurs maisons grâce aux bateaux de pêche dans les endroits calmes et cachés lors des orages. Vers midi débarquement au quai Beo. Puis route vers la région de Thai Binh où nous visitons la pagode Keo, une des plus vieilles du pays. Puis nous continuons à vélo à travers le delta du fleuve Rouge depuis la pagode Keo vers le village de bonsaïs de Hai Phong, dans la province de Nam Dinh. Rencontre avec le propriétaire de la maison, découverte de son village, de ses bonsaïs et de ses plantes médicinales. Dîner et nuit chez l’habitant.

Transfert / Transport : en jonque privatisée (regroupée si moins de 4 participants)/véhicule privé (3 heures environ)/à vélo
Repas : petit-déjeuner sur la jonque – déjeuner en restaurant – dîner chez l’habitant

Hébergement : nuit chez l’habitant dans le delta du fleuve Rouge

JOUR 3 : RÉGIONS DE NAM DINH ET TAM COC

Le matin, une agréable excursion à vélo nous permet de nous engager dans les villages du delta. Découverte des jardins fruitiers, des bonsaïs, des églises catholiques, d’un marché local et surtout de la vie quotidienne à la campagne vietnamienne. Continuation de notre route vers la cathédrale de Phat Diem en utilisant des bacs locaux, et continuation vers la région de Tam Coc. Découverte l’après-midi de la superbe région de Tam Coc en sampan à rame, qui navigue sur une petite rivière au milieu des villages, des rizières et des pitons karstiques. Paysages magnifiques.

Transfert / Transport : en véhicule privé, à vélo, en bateau à rames

Repas : petit-déjeuner chez l’habitant – déjeuner en restaurant – dîner en restaurant

Hébergement : nuit à l’hôtel à Tam Coc

JOUR 4 : RÉGIONS DE TAM COC ET VAN LONG, ET RETOUR VERS HANOI

Après le petit-déjeuner, une petite excursion à vélo vers la grotte Mua nous permet d’admirer le panorama de cette belle région. Puis, court transfert vers Van Long, un village authentique et loin du tourisme de masse. À Van Long, embarquement à bord de petites barques à rames pour une excursion d’environ deux heures à travers les rizières et un paysage spectaculaire. Retour vers Hanoi en fin d’après-midi.

Transfert / Transport : en véhicule privé, à vélo, en bateau à rames

Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner en restaurant – dîner libre (non inclus)

Hébergement : nuit à l’hôtel à Hanoi

Durée de cette extension

4 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 960 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires