Un grand trekking au coeur des Alpes

Points forts

  • Panorama ultime de la Vanoise
  • De refuge en refuge pour rester en hauteur 
  • Tour complet qui n’oublie pas les points essentiels
  • Faune riche et glaciers de la Vanoise
  • Circuit en boucle pour ne pas effectuer de transfert
  • En tout petit groupe pour l'aventure

C'est à un trek rare au coeur d'un massif français pourtant bien connu, la Vanoise, que Laurent Boiveau nous convie. Sur près de trois semaines, il nous guide sur les hauteurs de ce Parc national délimité par les vallées de la Tarentaise au nord et la Maurienne au sud, accolé à la frontière italienne. Au cours de cette grande boucle inédite, nous empruntons des sentiers bien marqués pour un itinéraire engagé avec des dénivelés moyens positifs quotidiens de plus de 1 000 mètres. Nous retrouvons chaque soir le confort et l'ambiance du refuge. Nous portons nos sacs en ayant pris soin au départ de ne pas trop les charger. Aucun ravitaillement n'est prévu au cours de ces 18 jours. Accompagnateur, Laurent a forgé son expérience et sa réputation dans le Sahara et en Himalaya, dans de grandes traversées, notamment en haute altitude au Népal, seul ou avec Tamera. C'est dans cet esprit qu'il a conçu votre programme.

Code voyage : TAM02020
18 jours
Prochain départ le 06/07/2024
Empreinte carbone : 0.19 tonne de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Difficile
Nuit la plus haute :Inf. à 3 500 m
Confort :Basique
à partir de3 100
Vol international non inclus
Trek dans le Parc national de la Vanoise et en Tarentaise
Trek vers la Grande Casse dans la Vanoise
Randonnées de ferme en refuge dans la Vanoise
Trek dans le massif de la Vanoise vers Pralognan
Trekking au pays des bouquetins en  Vanoise dans les Alpes
Voyage et vue sur un lac de montagne dans la Vanoise
Trekking sur la chaîne montagneuse de la Vanoise en France
Trek et reflet d'un pic dans un lac de montagne en France
Trek sur une montée rocheuse dans la Vanoise
Trek et montagne dans la Vanoise
Voyage et chalet en Vanoise
Voyage et rapace en Vanoise
Voyage et paysage en Vanoise
Trekking et reflet de la montagne dans un lac en Vanoise

Descriptif

Tamera est un voyagiste reconnu en particulier pour ses expéditions, ses traversées et treks, engagés ou à la rencontre des peuples, dans le monde entier et en tout petits groupes. Notre programmation sur la France et en Europe de l'Ouest a toujours été limitée à nos stages de l'école de l'aventure et à quelques programmes itinérants en kayak de mer.

À l'aune de la pandémie mondiale de 2020/2021, nous nous sommes naturellement interrogés sur les propositions  légitimes que nous pouvions faire à nos participants pour des voyages à proximité géographique.

Dans cette réflexion, a lentement émergé l'idée qu'il était assez peu proposé ici, ce qui fait notre ADN ailleurs, c'est-à-dire des traversées longues de plusieurs semaines, par des hautes routes donc plutôt engagées, accompagnées par des guides ou accompagnateurs de haut niveau qui nous accompagnent par ailleurs dans le reste du monde.

Il ne s'agissait pas de proposer une centaine de programmes mais plutôt une petite dizaine, en cohérence avec notre cahier des charges : beau, peu couru, sauvage, long et justifiant notre contribution. En gros si ce n'est pas très beau, ou qu'il y a du monde, ou que ce n'est pas très sauvage, ou que la longueur ne se justifie pas ou que vous pouvez l'organiser seul(e)s alors, le programme ne correspond pas à ce que nous voulons vous proposer.

Ainsi, cet itinéraire de randonnée dans le massif de la Vanoise, dont vous lisez actuellement la fiche technique, promet une expérience qui n'a pas grand chose à envier aux plus belles traversées sauvages du bout du monde.

Cet itinéraire a été créé par Laurent Boiveau, accompagnateur de trek bien connu des initiés. Il lui semblait impossible de réduire le tour de la Vanoise en un trajet court. Ce massif et ce Parc national méritent beaucoup plus. Dans le même esprit que les grands treks himalayens, il s'est attelé à vous proposer une version qui englobe toutes les richesses de la Vanoise. Pour ce faire, un trek engagé de 18 jours, de refuge en refuge, pour nous plonger complètement dans ce Grand Tour de la Vanoise tout en gardant de la hauteur. C'est un voyage loin de tout près de chez nous, auquel nous vous convions dans un cadre où la beauté est d'une simplicité époustouflante. C'est aussi un trek exigeant qui demande un véritable engagement. Partons ensemble en aventure au coeur de la Vanoise.

Jour par jour

Jour 1 : Dents de Portetta, entrée dans le parc de la Vanoise

Jour 1

Accueil à 8h30 par votre accompagnateur devant l'Office du Tourisme de Pralognan-la-Vanoise, situé en plein centre du village, prêt à randonner, votre pique-nique du déjeuner dans votre sac pour ce premier jour. Nous quittons alors Pralognan et laissons le massif de Portetta pour nous diriger vers le col de la Grande Pierre à 2 043 mètres, tout au bout de la dent du Villard, montagne de gypse, pour en faire le tour pour rejoindre le vallon des Avals. Les glaciers de la Vanoise se laissent entrevoir, mais nous aurons largement le temps de les apprécier. Nous laissons sur notre gauche le petit mont Blanc que l’on retrouvera dans 18 jours…

environ 7 h + 1 270 m / - 500 m environ 2 180 m Repas : déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 2 : Glacier de Gébroulaz

Jour 2

Petit aller-retour pour les lacs Merlets, avant de nous diriger vers le fond de la vallée pour atteindre le col de Chanrouge qui donne accès à la réserve de Tuéda (renommée pour ses Arolles). Le glacier de Gébroulaz (seul glacier privé en France) est devant nous, mais il faut couper le col du soufre pour rejoindre le refuge de Peclet Polset. Si la météo est clémente, petit détour aux lacs du Mont-Coua, et ce sera grâce au lac Blanc que nous terminerons cette journée au refuge de moderne de Péclet Polset.

environ 6 h + 1 300 m / - 1 000 m environ 2 480 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 3 : Sous l’œil du Genepy

Jour 3

Petite journée en passant par le Sud des glaciers de la Vanoise. Malgré tout, il faut grimper au col d’Aussois à 2 916 mètres par un sentier assez sauvage. Nous basculons dans le grand cirque de la Dent Parrachée, laissant encore plus au Sud la Pointe de l’Echelle. Nous avons largement le temps de grimper vers le Pointe de l’Observatoire et ses 3 012 mètres pour avoir une vue dominante sur la vallée de la Chavière, Gébroulaz et les aiguilles de Péclet et Polset.

environ 6 h + 1 000 m / - 1 130 m environ 2 350 m environ 3 010 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 4 : Retour dans la vallée

Jour 4

Nous entamons une grande boucle plein sud qui nous conduit au refuge de l’Orgère ou celui de l’Aiguille Doran. Mais avant cela il faudra franchir le col de la Masse à 2 923 mètres. Nous évoluons dans un paysage que l’on peut qualifier d’austère tant la roche est omniprésente.

De nouveau, nous prenons le temps de rejoindre un promontoire, celui du Râteau d’Aussois et ses 3 131 mètres. Tout est bien cairné, il suffit de ne pas les perdre de vue. Retour par le même itinéraire pour rejoindre un second petit col avant de plonger vers le Torrent de la Masse.

Nous nous dirigeons vers le bas de la vallée, passons à proximité de la chapelle Notre-Dame des Anges, et au moment où l’on arrive à un belvédère au-dessus du lac de Plan d’Amont, empruntons sur la droite le chemin balisé du GR5. Il s’élève vers l’ouest pour franchir un ressaut morainique avant de tourner sous les murailles austères du Rateau d’Aussois pour rejoindre Modane dans la vallée de la Maurienne.

environ 7 h + 1 180 m / - 1 600 m environ 1 930 m environ 3 130 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 5 : À l’ombre de la dent Parrachée

Jour 5

Une journée presque reposante pour retrouver le pied de la dent Parrachée. 300 mètres de montée facile pour atteindre le col du Barbier qui domine deux lacs que nous devons rejoindre. Puis la grosse montée de la journée pour nous propulser au plus près de la dent Parrachée. Une nuit sous sa bienveillance au refuge du même nom à 2 515 mètres.

environ 6 h + 1 200 m / - 610 m environ 2 520 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 6 : Le chemin du belvédère

Jour 6

Nous quittons la face Sud de la dent Parrachée pour suivre un itinéraire qui contourne par l’est pour rejoindre la vallée de Termignon. C’est quasiment suivant la courbe de niveau que nous dirigeons vers le refuge de l’Arpont, avec un retour dans le Parc national de la Vanoise. La faune locale est riche et en nombre, un départ matinal permettra de profiter d’une rencontre toujours mémorable. Nous quittons la partie méridionale du massif de la Vanoise pour retrouver le versant est des glaciers de la Vanoise. Une belle boucle que nous allons quitter pour basculer vers la frontière italienne.

environ 8 h + 1 000 m / - 1 210 m environ 2 310 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 7 : Entre lacs et Doron

Jour 7

De bon matin nous profitons des belles lumières pour monter au lac de l’Arpont. Le glacier y plonge encore de nos jours, mais c'est la dent Parrachée qui monopolise toute notre attention.

Une fois revenus au refuge, c’est vers le lac de Chasseforêt que nous nous dirigeons. Plus imposant, il partage ses abords entre les bouquetins, rois des lieux, et de paisibles moutons qui nous rappellent que le Parc de la Vanoise est habité.

Il faut alors couper le ruisseau de la Letta avant de plonger vers le Doron de Termignon. Puis la remontée vers le refuge permet de reprendre de l’altitude, en oubliant la présence des véhicules.

environ 6 h + 550 m / - 470 m environ 2 390 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 8 : Plongée vers la vallée de l’Arc

Jour 8

La Grande Casse, sommet de la Vanoise à 3 855 mètres, est une montagne très esthétique. Il est donc tout à fait normal de vouloir profiter de sa présence. Nous  rejoignons donc la pointe de Lanserlia (2 909 m) pour profiter de ce panorama. Un petit passage hors sentier avant de retrouver le GR5. Mais il faudra compter sur une météo clémente si l’on veut redescendre directement vers le refuge du Cuchet. Une grosse matinée très sauvage avant de reprendre un cheminement beaucoup plus aisé pour rejoindre notre hébergement du soir : le refuge du Vallonbrun.

environ 7 h + 1 500 m / - 1 620 m environ 2 270 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 9 : L’Italie à une encablure

Jour 9

Il est nécessaire de couper la vallée de l’Arc pour rejoindre l’itinéraire du Tour de la Haute Maurienne pour se rapprocher du glacier des Evettes puis celui du Mulinet. Un petit cordon de bitume vite oublié pour remonter et prendre de la hauteur au-dessus de Bonneval-sur-Arc. Nous rejoignons en fin de journée le cirque grandiose du glacier du même nom.

En passant d’une rive à l’autre de l’Arc, nous pouvons observer la multitude de sommets qui nous surplombent (Aiguille percée, Levanna, Pointe Girard, Roc du Mulinet, Aiguille Rousse, Pointe du Montet…).

environ 7 h + 1 420 m / - 1 100 m environ 2 590 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 10 : Les sources de l’Arc

Jour 10

Une fois redescendus dans la vallée, nous commençons à remonter le vallon de l’Arc, puis nous abandonnons le sentier classique pour nous orienter vers les sources de l’Arc. Dans un univers très minéral, il faut rejoindre le col des Patriotes (3 000 m) sous son sommet éponyme. La vue y est large et bien dégagée. Il ne restera plus qu’à rejoindre le Refuge du Carro et ses deux lacs sous l’œil attentif de la Grande Aiguille Rousse (3 482 m).

Il nous restera bien un peu de temps pour faire le tour de ces deux plans d’eau…

environ 6 h + 1 150 m / - 980 m environ 2 760 m environ 3 000 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 11 : De la Ouille aux Fours

Jour 11

Direction le « sentier balcon », un bel itinéraire pour rejoindre Pont de la Neige en passant sous la pointe des Arses. À partir de ce point, nous changeons complètement de massif pour nous immiscer dans le massif des Lorès (2 955 m).

Nous remontons l’ancien vallon du glacier de la Jave avant de surplomber le grand lac du Grand Fond. Un petit effort et nous franchissons le col des Fours (2 976 m). Si le temps le permet, nous pouvons pousser à la Pointe des Fours (3 072 m). Plein Sud, l’horizon est bouché par le glacier des Fours avec ses deux sommets : la pointe de Méan Martin et le signal de Méan Martin.

Il ne reste plus qu’à entamer la descente vers le refuge du Fond des Fours dans un environnement toujours aussi minéral…

environ 5 h + 980 m / - 1 200 m environ 2 540 m environ 3 070 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 12 : Massif des Lorès

Jour 12

Le massif des Lorès se découvre par le Sud. Avant de franchir le col de la Rocheure (2 911 m), nous traverserons une étendue de lacs plus ou moins en eau. Le lac de la Rocheuse, d’un bleu profond sera quant à lui bien présent. Il sera notre point de passage avant de plonger vers le refuge de Femma (2 352 m). Il nous reste à suivre le vallon jusqu’au pont de la Renaudière pour entamer la dernière remontée de la journée vers notre refuge du soir, celui d’entre Deux Eaux (2 120 m).

environ 5 h + 650 m / - 1 070 m environ 2 120 m environ 2 910 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 13 : La Grande Motte Sud et Nord

Jour 13

Départ matinal sous la face austère de la Grande Casse et de la Grande Motte. Nous sommes au sud, les glaciers ont depuis longtemps disparu… Le vallon de la Leisse nous laisse remonter facilement pour accéder au lac des Nettes puis au col de la Leisse (2 761 m). Nous retrouvons les activités hivernales avec les premières installations mécaniques de Tignes (Val Claret).

Nous les abandonnons pour remonter vers le col du Palet. Nous tournons définitivement le dos à cette région pour basculer vers Champagny. Nuit au refuge du Col du Palet (2 587 m).

environ 5 h + 1 090 m / - 620 m environ 2 590 m environ 2 760 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 14 : Champagny par la variante du Cul du Nant

Jour 14

Belle journée où nous allons contourner la pointe du Vallaisonnay par le nord. La première étape nous fait passer par le refuge Entre le Lac avant de rejoindre de col du Plan Déry. Il nous faut entamer la descente vers le Doron de Champagny, vallée  vivante où il fait bon s’arrêter. Nous nous arrêtons au refuge du Plan des Gouilles (2347m)

environ 8 h + 1 360 m / - 2 480 m environ 1 470 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 15 : Tour du Grand Bec

Jour 15

Nous commençons ce matin par une bonne mise en jambe de 900 m dénivelé positif. Puis deux options s’offrent à nous. Notre accompagnateur décide en fonction du groupe et de la météo. Le plus aérien se dirige par la brèche de la grande Marianne (réaménagé par l’ONF en 2019) et le col des Galinettes (2 720 m). Nous laissons le sommet de la Becca Motta à l’est avant de plonger vers le ruisseau de Bec Rouge. Certainement l’itinéraire le plus esthétique, mais le plus exigeant, même si les passages sont dorénavant aménagés. Ou bien itinéraire plus classique par le Tour du Merle et plan Fournier.

environ 8 h + 1 380 m / - 440 m environ 2 410 m environ 2 720 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 16 : L’incontournable Aiguille de la Vanoise et la Grande Casse

Jour 16

Un tour de la Vanoise n’est pas envisageable sans passer au pied de l’Aiguille de la Vanoise ni de dormir au refuge du col de la Vanoise, même si nous l’appelons toujours Félix Faure...

Jusqu’au lac Long, nous évoluons dans un univers rocailleux en empruntant le col Noir (2 512 m) puis le col Rosset (2 570 m). Nous serons sous la surveillance des pointes du Vallonnet et de Leschaux, puis sous celle de l’Aiguille du Bochor et de la pointe des Creux Noir avant de rejoindre le chalet des Gardes.

Le sentier se fait plus aisé pour rejoindre notre refuge du soir à 2 516 mètres.

environ 6 h + 800 m / - 690 m environ 2 520 m environ 2 570 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 17 : Un dernier jour sous les glaciers de la Vanoise

Jour 17

À nouveau une magnifique journée, cette fois sous la partie rocheuse des glaciers de la Vanoise. De nombreuses montagnes russes nous attendent. Il faut plonger dans le vallon de l’Arcelin avant de remonter au col du Grand Marchet (2 490 m) avant de changer de cirque, celui du Petit Marchet. Le refuge de la Vallette (2 510 m) n’est plus qu’à une encablure, face au petit mont Blanc, notre rendez-vous pour demain….

environ 7 h + 1 050 m / - 980 m environ 2 590 m Repas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

Jour 18 : Petit Mont Blanc et la boucle est bouclée

Jour 18

Belle descente vers le Doron de Chavière, avant de remonter vers le col du Mône (2 530 m) sous le Petit Mont Blanc, notre dernier sommet de cet itinéraire complet du Tour de la Vanoise. Un petit détour par son sommet pour un dernier panorama…avant de replonger vers Pralognan en franchissant le col des Saulces (2 456 m). Trois heures plus tard, nous retrouvons notre point de départ après près de trois semaines de trek. Dispersion en fin d’après-midi devant l'office du Tourisme de Pralognan.

environ 7 h + 940 m / - 2 120 m environ 1 410 m environ 2 530 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Ce trek est accompagné par Laurent Boiveau, accompagnateur, aventurier, grand voyageur, photographe et auteur. Laurent a d'abord guidé dans le Sahara puis dans le reste de l'Afrique. Mais c'est surtout en Himalaya qu'il a forgé son expérience et sa réputation, dans de grandes traversées, notamment en haute altitude, seul ou avec Tamera. Il vous accompagne sur ce grand tour sur un itinéraire qu'il a imaginé lui-même. Et il vous fait partager sa passion pour ce magnifique massif de la Vanoise, qu'il connait bien.

Si pour des raisons indépendantes de notre volonté et dûment motivées, Laurent ne pouvait guider le groupe, alors il serait remplacé par un autre accompagnateur français expérimenté. Les prestations ne seraient pas modifiées, les conditions du voyage seraient identiques et ne constitueraient pas un motif valable d'annulation de ce fait.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : difficile

Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.

Nous évoluons sur un terrain minéral et chaotique très varié, avec des sentiers en forêt, en pâturage, alternant entre rocheux et caillouteux, pierriers, dalles.
L'itinéraire comprend également de nombreuses montées assez raides, avec quelques passages en crêtes et hors sentiers, et souvent une forte amplitude au niveau des pas. Cols enneigés en début de saison. 

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils correspondent à des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause.

Les étapes sont en moyenne de l'ordre 6 heures de marche par jour avec un dénivelé quotidien moyen de près de 1 100 mètres, allant de 5 heures au minimum à 8 heures maximum. Une excellente condition physique est nécessaire pour profiter pleinement de votre trekking.

Enfin, nous allons porter nos affaires pendant toute la durée du trek. Compte tenu de nos nuits en refuge, des sentiers que nous allons emprunter ainsi que la saison où les températures restent relativement clémentes, nous devons tout faire pour ne pas trop nous charger. En nous organisant et en étant sélectif, il devrait nous être possible de ne pas trop dépasser 10/12 kgs, ce qui permet un portage encore agréable.

Hébergement

Les hébergements sont de qualité inégale et les dortoirs de taille très variable. Certains refuges sont de faibles capacité et le confort est rudimentaire. Il est nécessaire de disposer d'un drap de duvet. Tous les refuges ne possèdent pas une salle d’eau avec douche.

Repas

En demi-pension dans les refuges (petits-déjeuners, diners) et pique-nique le midi, fourni par les refuges. Le pique-nique n'est pas fourni le jour 1 pour des raisons évidentes d'organisation. Merci de le prévoir et d'arriver au rendez-vous avec celui-ci dans votre sac. Vous pourrez peut-être acheter quelques vivres de course dans les refuges (en fonction des disponibilités). N'hésitez pas à emporter quelques gâteries que vous affectionnez particulièrement, pour le plaisir et pour partager. Attention au poids !

Transferts / Transport

Aucun transfert ou transport n'est prévu dans ce programme.

Prévoyez un sac à dos de 50/60 litres pour le trekking. Bien prévoir une housse de protection imperméable pour protéger votre sac. Votre sac de couchage léger pour les refuges peut être conditionné dans un sac poubelle au fond de votre sac à dos afin de le protéger et de gagner en stabilité.

Attention au poids, idéalement 8/10 kg, ne pas dépasser 12 kg sauf si vous avez l'habitude de randonner avec plus de poids sur des itinéraires de difficulté équivalente. Auquel cas, vous pouvez ajouter 2 ou 3 kg supplémentaires. 

Nous nous organiserons pour que vous puissiez laisser à Pralognan un petit sac avec vos affaires que vous n'emporterez pas.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 0,19 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 6 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 4 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Laurent Boiveau, grand voyageur et accompagnateur

Il me semblait impossible de réduire le tour de la Vanoise en un trajet court. Ce massif et ce Parc national méritent beaucoup plus. Dans le même esprit que les grands treks himalayens, je me suis attelé à vous proposer une version qui englobe toutes les richesses de la Vanoise. Pour ce faire, nous avons besoin de 18 jours, de refuge en refuge, pour nous plonger complètement dans ce Grand Tour de la Vanoise. 

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Aucune date ne me convient !

J'initie une nouvelle date

Le prix comprend

Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires