Stage de perfectionnement au ski de randonnée et raid mythique.

Points forts

  • Stage encadré par Bernard Muller, un des guides de haute montagne français les plus renommés
  • Le raid à ski mythique reliant les deux capitales historiques de l’alpinisme
  • Panoramas extraordinaires au pied du Cervin et mont Blanc
  • Un stage au cœur de l’esprit de l’École de l’Aventure

Avec Bernard Muller, nous nous plongeons pendant les six jours dans la mythique randonnée à ski entre Chamonix et Zermatt. Avec l’expérience de Bernard, nous parcourons les cols reliant les deux capitales historiques de l’alpinisme : Chamonix-Zermatt. Tout au long du stage, Bernard nous rappelle les éléments de sécurité : avalanche, progression sur glacier, crevasses, etc. Nous bénéficions également de ses conseils pour savoir choisir notre itinéraire, s’orienter et lire les cartes. Ce stage pratique, sportif et passionnant nous mène à explorer les massifs du Mont-Blanc au Cervin, dans des paysages et des ambiances alpines à couper le souffle.

6 jours
Prochain départ le 17/03/2024
Estimation empreinte carbone par voyageur :
0,12 tonnes de CO2
Activités :Ski de randonnée, Stages - École de l'aventure
Niveau physique :Difficile
Nuit la plus haute :Inf. à 3 500 m
Confort :Bivouac
Taille du groupe :de 5 à 6 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01742
à partir de1 850
Voyage d'aventure et vue sur des aiguilles au Mont Blanc à Chamonix
Trek et progression en ski de randonnée en France
Voyage et ski de randonnée dans la vallée d'Aoste
Voyage et initiation au ski de randonnée dans la vallée de l'Aoste
Voyage d'aventure et ski de randonnée au Grand Paradis
Voyage d'aventure et groupe de participants au Grand Paradis

Jour par jour

JOUR 1 : CHAMONIX — REFUGE D’ARGENTIÈRE (2 771 M)

Jour 1

Nous démarrons par un agréable café matinal à 8 heures, avec la présentation par Bernard du programme des jours qui vont suivre et vérification du matériel ainsi que de l’équipement personnel. Si le téléphérique des Grands Montets fonctionne nous le prenons pour monter jusqu’à Lognan (1 972 m) : point de vue, glacier d’Argentière puis refuge Albert Ier (2 702 m). Si nous ne pouvons pas l'emprunter, nous enfilons nos skis et peaux puis commençons la montée en douce. 

environ 8 h + 800 m / - 150 m Repas : déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 2 : REFUGE D’ARGENTIÈRE — CHAMPEX (2 203 M)

Jour 2

En fonction de la neige, nous démarrons la journée avec une ascension de 700 mètres jusqu'au col du Chardonnet (3 323 m) où nous traversons la frontière franco-suisse. Nous alternons les peaux et les crampons. Un couloir escarpé nous demande de descendre latéralement et en douceur en se tenant à la corde fixe qui nous relie avant de rejoindre la fenêtre de Saleina (3 300 m) soit par le col du Passon (3 028 m) et le col supérieur du Tour (3 296 m) pour arriver sur le plateau supérieur du Trient (3 200 m environ). Puis nous passons le col des Ecandies. Nous déchaussons pour gravir à pied un couloir qui mène au col. Puis, de l’autre côté par le Val d’Arpette, nous remettons nos skis pour une longue descente vallonnée vers le petit village suisse de Champex.

environ 10 h + 1 200 m / - 2 550 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : CHAMPEX — CABANE DE PRAFLEURI (2 626 M)

Jour 3

Au matin nous rejoignons en véhicule le domaine skiable de Verbier jusqu’au Châble. Les remontées mécaniques nous emmènent au col des Gentianes puis au col de la Chaux (2 940 m). Nous réalisons la traversée du col de Momin (3 003 m) qui nous donne accès au Grand Désert. Nous avons la possibilité de gravir en aller-retour la Rosablanche (3 336 m), un merveilleux belvédère sur les sommets environnants. Puis nous descendons sur la cabane de Prafleuri (2 662 m).

environ 8 h + 1 000 m / - 1 150 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 4 : CABANE DE PRAFLEURI — CABANE DES DIX (2 928 M)

Jour 4

Juste au-dessus la cabane de Prafleuri se situe le Col des Roux (2 804 m), d’où nous apercevons le reste de notre itinéraire du jour. Il s’agit d’une longue traversée glaciaire en descente jusqu’au bout du lac des Dix suivi d’une montée par le Pas du Chat (2 385 m) jusqu’à la cabane des Dix (2 928 m). Nous dormons au pied de l’imposant Mont Blanc de Cheilon (3 869 m).

environ 8 h + 859 m / - 650 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 5 : CABANE DES DIX — CABANE DES VIGNETTES (3 158 M)

Jour 5

Sans doute une des étapes les plus attachantes de ce raid, aujourd’hui nous atteignons le point culminant de notre traversée : Pigne d’Arolla (3 796 m) par le passage de la Serpentine. Le sommet du Pigne d’Arolla est un des plus beaux points de vue de la Haute Route et offre une vue panoramique à 360° sur les Alpes, notamment les sommets du Valais. Selon l’enneigement, nous aurons peut-être besoin d’enfiler nos crampons et de porter nos skis avant la descente finale entre les séracs du glacier pour arriver dans un des refuges suisses les plus réputés : la cabane des Vignettes.

environ 7 h + 1 100 m / - 700 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

JOUR 6 : CABANE DES VIGNETTES — ZERMATT (1 608 M)

Jour 6

C’est notre dernier jour de raid avec Bernard. En quittant la cabane des Vignettes, nous rejoignons le grand plateau glaciaire du col de Chermotane, en passant au pied du petit Mont Collon par une courte descente. Puis ce sera une remontée un peu raide mais simple jusqu’au col de l’Évêque (3 386 m). Nous traverserons la frontière italienne en descendant sur le haut du glacier du Tsa de Tsan en tutoyant le col du Mont Brulé (3 212 m). L’après-midi, une fois en haut, nous attaquons la descente du glacier de Stockjï, puis du Zmutt, jusqu’à vallée de Zermatt pour la fin de cette aventure sur la Haute Route. Il ne nous restera plus qu’à rejoindre Chamonix.

en minibus environ 2 h environ 9 h + 1 300 m / - 2 800 m Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique

JOUR 7 : JOURNÉE DE RÉSERVE

Jour 7

Si au cours de notre raid, la météo n’était pas favorable, nous avons prévu une journée de réserve. Tous les frais liés à ce décalage de calendrier (nuit d’hébergement supplémentaire, repas, honoraires du guide) seront pris en charge par les participants directement sur place.

Repas : petit-déjeuner en refuge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en refuge Hébergement : nuit en refuge

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Notre encadrant sur ce stage est Bernard Muller, un des guides les plus expérimentés au monde – Cf. description ci-dessus. Il adaptera le contenu du stage en fonction des qualités techniques et physiques des participants, de leur état de forme du moment, de la météo. Il prend les décisions nécessaires au bon déroulement du stage. Son autorité est prépondérante et incontournable. Vous devrez respecter ses décisions ainsi que celles prises collectivement.

Si pour des raisons indépendantes de notre volonté et dûment motivées, Bernard ne pouvait assurer le stage, alors il serait remplacé par un autre guide de haute montagne français expérimenté. Les prestations ne seraient pas modifiées, les conditions du stage seraient identiques de ce fait et ce changement ne constituerait pas un motif valable d’annulation.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : difficile

Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.

Il faut toutefois être à l'aise en ski sur du hors-piste dans tous types de neige et savoir faire des conversions. Le terrain peu avoir une pente allant jusqu’à 40° et des ascensions courtes sur des ravins raides sont possibles. Dans la remontée, des virages en épingle à cheveux sont nécessaires. L’utilisation de crampons peut être nécessaire selon les circonstances. 

Hébergement

Hébergement en refuge et gîte de montagne.

Repas

Vous êtes en pension complète : le petit-déjeuner et le dîner sont pris au gîte. Les déjeuners sont sous forme de pique-nique préparés par le refuge. Des vivres de courses personnelles peuvent être prises par les participants.

Transferts / Transport

Les véhicules des participants pourront être utilisés pour se rendre sur le lieu de départ : la gare de téléphérique des Grands Montets. Nous pourrons mettre en contact les participants pour du co-voiturage éventuellement. Le trajet retour Zermatt-Chamonix se fait en minibus.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 5 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 0,1 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 3 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 2 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Bernard Muller, guide de haute montagne

Bernard Muller, guide de haute montagne

Alsacien de naissance, Bernard Muller découvre l’alpinisme à son adolescence.

C’est à la fin des années 70 qu’il débute les expéditions lointaines. En 1979, il emmène une expédition au sommet du Nanga Parbat (8 125 m). Dans le plus pur style alpin, il enchaîne ensuite les sommets à plus de 8 000 m : pilier sud du Dhaulagiri (8 167 m) en 1980 puis, en 1981, la face ouest du Manaslu (8 163 m). Deux succès majeurs. Au cours des années suivantes, Bernard réussit notamment la face sud de l’Aconcagua (plus haut sommet d’Amérique latine à 6 962 m) en technique alpine et la première sans oxygène du couloir sud-est du Kangchenjunga (8 505 m).

Il emmène plusieurs fois des participants aux sommets du Gasherbrum II (8 035 m), de l’Everest (8 848 m), du Cho Oyu (8 201 m), du Shishapangma (8 027 m). Bernard investit ensuite les terres polaires et réussit trois fois les traversées du Groenland (1997, 1998 et 2017), de l’Islande (1999) et de la terre de Baffin (2000)... Bref, un des guides les plus expérimentés au monde.

Bernard détient le savoir-faire pour optimiser les chances de réussite de l’expédition, tant dans la gestion du groupe que dans son rythme de montée en puissance et dans sa progression, élément-clés dans ce type d’expédition.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

L’équipement « grand froid » tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires