Une aventure grandeur nature et rencontre d'un peuple à l'hospitalité légendaire

Points forts

  • Une découverte complète de 5 îles de l'archipel
  • Accompagnement par un guide francophone
  • Hébergements au cœur du peuple et de la culture capverdienne
  • Spécialités culinaires locales chez l’habitant
  • Découverte et participation aux activités  chez l'habitant
  • Les soirées trépidantes musique et chants traditionnels
  • Balades, randonnées et baignades au coeur d'une nature exceptionnelle
  • Etape balnéaire en fin de séjour sur l'île de Sal

Accompagnés de nos guides natifs du Cap Vert et passionnés de leur pays, nous partons pour une traversée extraordinaire de l’archipel du nord au sud, permettant de réaliser une immersion dans la culture capverdienne. Nous nous immergeons également dans un écrin naturel surprenant par ses contrastes. La nature est présente tout au long de notre périple avec de très belles randonnées dans des environnements diversifiés : volcans, sentiers et reliefs escarpés, forêts de conifères, villages suspendus à flanc de falaises… Au son du reco-reco et du cavakinho ou lors d’un batuke, chants et danses traditionnels, nous découvrons la culture ancestrale du Cap Vert. Côté gastronomie, nous sommes accueillis chez l’habitant ou dans des coopératives agricoles. Nous participons à élaborer des plats typiques tels que la cachupa. Un voyage qui nous permet de découvrir toute la diversité de ces îles aux ambiances très différentes. Nous terminons notre beau parcours par une détente sur les plages de sable blanc de l’île de Sal.

16 jours
Prochain départ assuré le 30/01/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
2,98 tonnes de CO2
Activités :Découverte culturelle, Treks et randonnées
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 2 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00875
à partir de3 150
Vol international inclus

Descriptif

Cinq îles du Cap Vert chaleureuses et envoûtantes. Chacune a sa particularité et sauront séduire les amateurs de farniente, de nature et de randonnées. Elles sont toutes un petit coin de paradis encore confidentiel.

SANTIAGO, L’AFRICAINE : Terre d’origine du peuple capverdien, l’influence africaine se ressent dans toute la ville de Praia : ses marchés, sa musique et sa gastronomie. Dans les terres, des paysages de canyons (ribeiras), vallées et collines mais aussi une forte culture créole, reflet de son histoire.

SANTO ANTAO, TERRE LA VOLCANIQUE : Santo Antao, paradis des marcheurs, l’île regorge de sentiers de randonnée. Accessible par ferry depuis l’île voisine de Sao Vicente, l’île de Santo Antao est le verger du Cap Vert. Ses reliefs impressionnants et ses côtes déchiquetées, Santo Antao est une île rocheuse et escarpée. Santo Antao apparaît d’abord aride, puis aux détours de routes suspendues entre ciel et mer aux dénivelés vertigineux, on aperçoit des forêts de cyprès et de conifères qui laissent ensuite place à des paysages de montagnes somptueux, à la végétation luxuriante, dominée par les plantations de canne à sucre, manioc, mangues, papayes et bananeraies. La vallée de Paul, entourée par d’imposantes montagnes et baignée par la mer, est l’un des joyaux de l’île. 

FOGO, TERRE DE FEU :Dominée par son imposant volcan, l’île de Fogo est une terre de contrastes avec au sud des zones sèches et arides et au nord des zones humides et fertiles qui permettent la culture du café et du vin. Ses champs de lave, ses plages de sable noir, sa flore en font un lieu de prédilection pour les passionnés de trek et les amoureux de nature.  Quand l'avion s'approche de Fogo, la fascination commence à se faire sentir, nous ne pouvons quitter des yeux ce grand cône obscur qui se détache majestueusement de l'océan... 

SAO VICENTE, PETIT BRESIL : Sao Vicente et ses jolies plages, Mindelo, berceau de la culture capverdienne ; un cocktail entre culture, nature et rencontres. Mindelo est surnommée « la petite Havane » en raison de son architecture coloniale, de l’ambiance festive qui y règne. Célèbre pour sa musique et ses musiciens, c’est aussi la ville natale de Césaria Evoria, chanteuse renommée et ambassadrice du Cap Vert. Deux évènements se déroulent à Sao Vicente : le carnaval de Mindelo sur des ambiances brésiliennes et les nuits festives de l’été qui réunissent les musiciens d’Afrique Occidentale, Portugal, Brésil et Cap Vert. Le point culminant de l’île est le Monte Verde, à 774m d’altitude. On y trouve aussi quelques plages comme celle de Baia das Gatas, connue pour  son festival annuel de musique capverdienne.

SAL, SABLE BLANC & EAUX TURQUOISE : Cette île plate, à la surface lunaire, doit son nom aux salines. Elle offre des conditions uniques pour la pratique des sports nautiques. La plage de Santa Maria s’étend au sud  est idéale pour la baignade. Le petit village de Santa Maria, aux maisons colorées, nous offre la douceur de vivre et compte de nombreux restaurants, boutiques et bars. Nous retrouvons l’atmosphère chaleureuse du Cap Vert. Les anciennes salines de Pedra da Lume, installées dans le creux d’un volcan situé en dessous du niveau de la mer offrent un paysage unique.

Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — SANTIAGO

Jour 1

Nous embarquons pour notre vol à destination de Santiago au Cap Vert. A notre arrivée à l’aéroport de Praia, nous sommes accueillis par notre chauffeur et transférés à l’hôtel situé dans le centre historique de la ville. 

Santiago, "l'Africaine" est l'île la plus peuplée et la plus vaste de l'archipel. L'ambiance, l'histoire et le mode de vie des habitants lui valent ce surnom. La capitale est Praia. Elle dispose de sites historiques  tels que Cidade Velha classé au patrimoine de l’UNESCO, et la prison de Tarrafal. Santiago très vallonnée, aux massifs montagneux offre tous les paysages contrastés du pays.

environ 1 h Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 2 : SANTIAGO NORD — TOUR DE L'ILE

Jour 2

Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide et partons pour un tour complet de l’île de Santiago. Nous partons de Praia vers la route des montagnes, en direction de Pico de Antonia et Rui Vaz. D'origine volcanique Antónia est le point culminant de l'île de Santiago. Le site est protégé par le parc naturel du Rui Vaz et Serra de Pico de Antónia. Nous visitons le jardin botanique, partie intégrante du laboratoire agronomique (INIDA) du Cabo Verde. Nous empruntons la route des montagnes pour découvrir Santa Catharina et Picos avec sa végétation et son panorama exceptionnel et prolongeons jusqu’à la côte. On se dirige ensuite vers Assomada et son marché réputé et typique (particulièrement animé le mercredi et samedi). Nous visitons le marché aux poissons et Peï de Polom à Achada Falcão, maison d’enfance d’Amilcar Cabral, fondateur du parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap vert. Nous poursuivons par la route de montagne et traversons la Serra Malagueta et son parc naturel. Nous visitons l’ancienne prison de Tarrafal. Le camp de concentration de Tarrafal est ancré dans les esprits des Portugais, Angolais, Guinéens et Cap-Verdiens comme le « camp de la mort lente » ou de « mort ». Ensuite, nous nous offrons une détente sur la plage de sable blanc de Tarrafal. Nous déjeunons dans un restaurant local. Après le déjeuner nous pouvons faire une promenade vers le port de pêche. Nous reprenons la route du retour en direction de Praia, en passant par le village de  Pedra Badejo. Arrivée à Praia en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.

environ 1 h environ 3 h excursions culturelles Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 3 : SANTIAGO — PRAIA — CIDADE VELHA

Jour 3

Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide et partons pour la visite de Praia. Notre guide nous conduit vers le centre historique, la vieille ville appelée Plateau où nous visitons à pied, la caserne militaire Jaime Mota, en passant par le palais présidentiel, la place Alexandre Albuquerque. Nous faisons une visite du marché de Sucupira offrant une diversité de fruits et légumes locaux. et du musée d’archéologie marine. Nous partons en direction de Cidade Velha, a été classé en 2009 au patrimoine mondial de l’UNESCO, premier port colonial portugais. Cidade Velha est jumelée à Gorée dans l’histoire de l’esclavage, sur la place du village s’élève le pilori qui a vu défiler les destins brisés des esclaves. C’est la première ville coloniale construite par les Européens sous les tropiques. Le site se trouve à environ 12 km de Praia, sur la côte ouest. On découvre le magnifique site de Cidade Velha, dominé par une citadelle construite en 1587 après l’attaque du célèbre corsaire Sir Francis Drake. Nous rejoignons la forteresse de São Felipe, construit à l'origine pour défendre la ville contre les attaques de pirates. Situé à 120m au-dessus du niveau de la mer, nous admirons une vue imprenable du fort Real. Nous visitons le fort Real et découvrons l’histoire de ce fort.  Nous nous rendons à Sé cathédral la première cathédrale d'Afrique subsaharienne construite par des Européens. Nous croisons les « pescador » (pêcheurs) de retour de la pêche avec leurs bateaux traditionnels chargés de poisson frais. Nous déjeunons dans un restaurant local. Après le déjeuner, nous visitons l'ancien marché aux esclaves de Pelourinho, la célèbre rue Banana avec ses maisons traditionnelles, l'église Nossa Senhora do Rosário et le couvent de São Francisco. En fin de journée, retour à l'hôtel.

environ 3 h excursions culturelles Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : SANTIAGO — ILHA DO FOGO — CHÃ DA CALDEIRAS

Jour 4

Après le petit-déjeuner, notre chauffeur nous conduit à l’aéroport de Praia. Nous prenons notre vol à destination de l’Ilha do Fogo, l’île du feu. A notre arrivée à l’aéroport de Fogo, nous sommes accueillis par notre chauffeur qui nous conduit à São Felipe. De São Filipe, nous rejoignons la zone de Cha das Caldeiras après environ 1h30 de route. A notre arrivée dans la caldeira, notre guide nous accompagne pour un petit trek d’une durée de 3h00 pour monter sur le Pico Pequenho et voir le cratère de la dernière éruption datant de 2014, puis rejoignons ensuite le village de Portela. Nous prenons un déjeuner dans un restaurant local. Après le déjeuner, nous visitons les villages de Portela et Bangeira (recouverts par la lave en 2014). En fin d’après-midi, nous retournons à Sao Filipe. Après le dîner, nous nous rendons à la l’casa de Ramiro, point central du village où les musiciens jouent saudade et mornas, musiques traditionnelles du Cap Vert.  Nuit en guesthouse.

Dominée par son imposant volcan, l’île de Fogo est une terre de contrastes avec au sud des zones sèches et arides et au nord des zones humides et fertiles qui permettent la culture du café et du vin. Ses champs de lave, ses plages de sable noir, sa flore en font un lieu de prédilection pour les passionnés de trek et les amoureux de nature.  Quand l'avion s'approche de Fogo, la fascination commence à se faire sentir, nous ne pouvons quitter des yeux ce grand cône obscur qui se détache majestueusement de l'océan... 

environ 30 minutes environ 35 minutes environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 5 : ILHA DO FOGO — TREK PIED DE LA BORDERA — GROTTE DE MONTE RETO

Jour 5

Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide. Nous partons pour une journée de randonnée d’un niveau facile. Nous entamons une excursion guidée au pied de la Bordeira  ; une falaise de 500m à 900m de hauteur qui entoure la zone de Cha das Caldeiras. En fin de matinée, nous déjeunons à notre guesthouse à Portela. Après le déjeuner, notre guide nous conduit visiter la grotte de Monte Reto localisée dans la zone de la Caldeira. En fin de journée, nous sommes transférés de Cha Das Caldeiras à Sao Felipe. Nous nous installons à notre guesthouse.

environ 1 h environ 5 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner chez l'habitant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 6 : ILHA DO FOGO — CHÃ DA CALDEIRAS — SAO FELIPE

Jour 6

Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide et avec les habitants de l’île, nous partons pour une visite de la coopérative viticole à Santa Catarina. Nous découvrons les techniques agricoles locales et participons aux activités.  La coopérative cultive le raisin à l’origine du vin réputé et d’excellent qualité du Cap Vert : le Manecom. Une tradition qui remonte à plus de 100 ans. Nous dégustons les produits locaux et déjeunons sur le lieu.  Après le déjeuner, nous apprenons la fabrication du fromage de chèvre et du pain dans le four à bois. Nos hôtes nous expliquent les difficultés de l’élevage au sein d’un parc naturel règlementé. Ensuite, dans le quintal familial, nous participons à l’élaboration d’une djagasida (plat traditionnel à base de maïs, poissons et haricots). En fin de journée, nous partons pour notre maison d’hôtes située à São Filipe, capitale de Fogo. 

A Fogo, les 3 villes de l’île sont réputées pour leur spécialité locale ; Santa Catarina est connue pour son vin et son fromage de chèvres, Sao Felipe pour son fromage de chèvre et Mosteiros avec ses paysages verdoyants, est le grenier de l’île : caféiers, bananiers, oranges, mimosas… 

environ 3 h Activités culturelles Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner en auberge – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 7 : FOGO — SAO VICENTE

Jour 7

Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre chauffeur pour nous rendre à l’aéroport. Nous embarquons pour un vol à destination de Sao Vicente. A notre arrivée à l’aéroport nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel situé à Mindelo. Nous découvrons l’ambiance vibrante de Mindelo. Après un déjeuner dans un des restaurants de la ville, nous déambulons le long de la baie sur la plage de sable fin et profitons d’une baignade. Nous dînons dans un des nombreux restaurants ou cabarets dans une ambiance musicale. Nuit à l’hôtel. 

Sao Vicente et ses jolies plages, Mindelo, berceau de la culture capverdienne ; un cocktail entre culture, nature et rencontres. Mindelo est surnommée « la petite Havane » en raison de son architecture coloniale, de l’ambiance festive qui y règne. Célèbre pour sa musique et ses musiciens, c’est aussi la ville natale de Césaria Evoria, chanteuse renommée et ambassadrice du Cap Vert. Deux évènements se déroulent à Sao Vicente : le carnaval de Mindelo sur des ambiances brésiliennes et les nuits festives de l’été qui réunissent les musiciens d’Afrique Occidentale, Portugal, Brésil et Cap Vert. Le point culminant de l’île est le Monte Verde, à 774m d’altitude. On y trouve aussi quelques plages comme celle de Baia das Gatas, connue pour son célèbre festival de musique, Sao Pedro ou Calhau.

environ 30 minutes environ 1 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : SAO VICENTE — BAIA DAS GATAS — CALHAU — MONTE VERDE

Jour 8

Après le petit-déjeuner, nous partons accompagnés de notre guide pour une journée de randonnées, balades, visites.  Nous découvrons toutes les zones reculées de l’île de Sao Vicente. Nous débutons notre journée et nous allons direction Lazareto , petit village situé de l’autre côté de la baie de Mindelo. Nous faisons un arrêt et une marche d’une vingtaine de minutes dans le canyon naturel « 10 curvas ». Nous prenons ensuite la direction de Sao Pedro village situé à la pointe sud-ouest de l’île. Des hauteurs du village nous admirons la vue sur la baie, et nous nous rendons à la plage que bordent les barques colorées de pêcheurs. Nous revenons au centre de Mindelo pour prendre la reprendre la direction de Calhau à l’ouest. Calhau est le lieu le plus verdoyant de Sao Vicente avec ses parcelles cultivées par des maraîchers. Nous faisons une halte au golf construit par les Anglais au début du 20ème siècle. Nous arrivons au « Kilomètre 6 » et continuons par les pistes pour se rendre à la plage déserte de « Palha Carga ». Nous profitons d’une belle baignade. En retournant vers le Kilomètre 6, nous prenons la direction de la table d’hôtes de Clara pour un déjeuner typique traditionnel. Après le déjeuner, nous faisons un arrêt au de Madeiral pour découvrir la réserve d’eau douce au pied du « Tope de Madeiral » à 675 mètres d’altitude. Nous admirons la vue des hauteurs de la Ribeira de Calhau région agricole au centre de l’île. Nous partons par les pistes en direction de Santa Luzia de Terra, le cratère de Viana et la plage de Sandy Beach à la pointe sud-est de Sao Vicente. Nous faisons un passage par Calhau, et prenons la direction de Praia Grande et la magnifique côte nord-est, un paysage de contrastes entre la roche noire volcanique, les plages de sable blanc et le bleu de l’océan. Après un passage à Baia das Gatas, nous prenons la route pour rejoindre la plage de Salamansa. Nous accédons à « pé d’verde » le pied du Monte Verde qui surplombe de ses 752 mètres la baie de Mindelo. Après deux heures de marche nous atteignons le sommet et découvrons ainsi la faune et la flore de l’île les jardins en espalier uniques à Sao Vicente.  Au sommet, s’offre à nous, un panorama unique sur la baie de Mindelo et l’ensemble des îles voisines : Santo Antão et Santa Luzia. En fin de journée, retour à Mindelo à notre hôtel. Nuit et dîner à l’hôtel.

environ 3 h + 500 m / - 500 m environ 752 m visites culturelles ? ascension Monte Verde environ 3 heures de marche Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner chez l'habitant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : SAO VICENTE — SANTO ANTAO — ESTRADA DA CORDA

Jour 9

Après le petit-déjeuner, notre chauffeur nous conduit au port de Sao Vicente. Après une rapide traversée en bateau, nous arrivons à Porto Novo. Nous sommes accueillis par notre guide qui nous conduit pour nous faire découvrir la route mythique de Corda (« estrada da corda »). Cette route grimpe à 1300 mètres pour replonger ensuite sur l’autre versant de l’île. Il s’agit de l'ancienne route pavée qui se faufile entre les montagnes et qui est moins pratiquée depuis l'ouverture récente d'une route goudronnée longeant l'océan. Nous passons dans les zones de Pico Da Cruz, Agua das Caldeiras, cratère de Cova… et sur les innombrables vues à couper le souffle... Nous entamons une marche de 2 à 3 heures. Nous arrivons ensuite au village de Corda, qui a donné son nom à cette route mythique. Nous déjeunons à Corda dans un restaurant local. Nous terminons la descente en véhicule et faisons plusieurs arrêts à Cha de Mato, Delgadin. Nous arrivons sur la côte nord de l’île et faisons une visite de Ribeira Grande, la capitale du nord. Nous continuons en voiture jusqu'au village de Ponta do Sol. Nous nous installons à notre maison d’hôtes pour 4 nuits en demi-pension. Dîner et nuit chez l’habitant.

Santo Antao, paradis des marcheurs, l’île regorge de sentiers de randonnée. Accessible par ferry depuis l’île voisine de Sao Vicente, l’île de Santo Antao est le verger du Cap Vert. Ses reliefs impressionnants et ses côtes déchiquetées, Santo Antao est une île rocheuse et escarpée. Santo Antao apparaît d’abord aride, puis aux détours de routes suspendues entre ciel et mer aux dénivelés vertigineux, on aperçoit des forêts de cyprès et de conifères qui laissent ensuite place à des paysages de montagnes somptueux, à la végétation luxuriante, dominée par les plantations de canne à sucre, manioc, mangues, papayes et bananeraies. La vallée de Paul, entourée par d’imposantes montagnes et baignée par la mer, est l’un des joyaux de l’île. Terre des amoureux de la nature, l’île regorge de sentiers de randonnée.

en bateau et véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 10 : SANTO ANTAO — RIBEIRA DE TORRE — LES VALLEES TROPICALES DU NORD

Jour 10

Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre guide à l’hôtel. Nous partons pour une randonnée incontournable découvrir la Ribeira de Torre et la vallée tropicale de Paul, sans doute une des plus belles du Cabo Verde. Nous marchons environ 1 heure. Notre guide et chauffeur nous conduisent jusqu’au village de Vila das Pombas. Nous déjeunons un repas typique en restaurant local. Nous prenons la route qui remonte la vallée de Paul jusqu’au village de Cabo de Ribeira. Nous effectuons une petite marche dans la vallée de Paul. Nous poursuivons notre marche dans la verdoyante Figueiral de Paul. Nous faisons la visite d’un « trapitche » traditionnel en bois âgé de 300 ans dans le village de Eito (en activité de janvier à juillet). Nous dégustons du « grogue » et du « ponche ». Retour à Ponta Do Sol.

environ 1 h environ 3 h + 400 m / - 600 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 11 : SANTO ANTAO — SAO VICENTE — TOUR DE LA VILLE — DEJEUNER LUTCHA

Jour 11

Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre chauffeur qui nous conduit au port de Santo Antao. Nous prenons le bateau pour retourner à Sao Vicente à Mindelo précisément. A notre arrivée à Sao Vicente, nous sommes accueillis par notre chauffeur et conduit à notre hôtel à Mindelo dans le quartier historique. Ensuite, nous partons pour une excursion avec notre guide pour une découverte de la vie de Mindelo, capitale culturelle du Cap Vert, et de l’île de Sao Vicente, authentique et préservée. Nous partons de la Praça Nova, place principale pour un tour de la ville : l’Avenida Marginal, les anciennes douanes, la rua de Lisboa, le marché municipal, le palais du gouverneur, la mairie, l’église, la praça estrela, le marché au poisson, la réplique de la tour de Belem. Nous remontons la Rua de Libertad d’Africa, l’une des rues principales de la ville, et découvrons ses grandes halles qui abritent un marché permanent. Enfin, nous visitons l’une des nombreuses galeries d’art de cette capitale culturelle où vécut l’illustre « Diva aux pieds nus », Cesaria Evora ! Nous rejoignons la  rejoindre la plage de Calhau pour le fameux déjeuner buffet de Lutcha. Au programme dégustation de cuisine capverdienne dans une atmosphère typique avec musique traditionnelle jouée par des musiciens locaux. Après le déjeuner, nous profitons d’une belle baignade sur la plage de Vila Miseria. En fin de journée, retour à notre hôtel.  Nuit à l’hôtel.

environ 30 minutes environ 3 h visites culturelles Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner en auberge – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : SAO VICENTE — SAL

Jour 12

Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre chauffeur qui nous conduit à l’aéroport de Sao Vicente. Nous prenons notre vol intérieur pour Sal. A notre arrivée, nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel. En fonction de notre heure d’arrivée, nous pouvons déjeuner aux alentours de notre hôtel et temps libre le reste de la journée pour se détendre sur les belles plages de Sal ou déambuler dans le village de Santa Maria. Dîner et nuit à l’hôtel. 

Sal, la balnéaire , cette île plate, à la surface lunaire, doit son nom aux salines. Elle offre des conditions uniques pour la pratique des sports nautiques. La plage de Santa Maria s’étend au sud-est, idéale pour la baignade. Le petit village de Santa Maria, aux maisons colorées, nous offre la douceur de vivre et compte de nombreux restaurants, boutiques et bars. Nous retrouvons l’atmosphère chaleureuse du Cap Vert. Les anciennes salines de Pedra da Lume, installées dans le creux d’un volcan situé en dessous du niveau de la mer offrent un paysage unique.

environ 30 minutes environ 45 minutes Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : SAL — LES INCONTOURNABLES

Jour 13

Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre guide pour découvrir durant une journée tous les points d’intérêts de l’île. Nous commençons par la côte Est, au travers des salines de Santa Maria, de la célèbre plage de Kite Beach, Nous entamons une ascencion de la Montagne de Serra Negra et à son sommet, nous avons un magnifique point de vue. Après avoir chaussé nos chaussures pour marcher dans l’eau, nous faisons une promenade dans la Baia da Parda, à la recherche des requins citron. Nous continuons notre visite de Sal, en nous rendant vers les Salines de Pedra Lume ; situées du côté est de l’île, dans le cratère, s’évaporent dans une saline naturelle, des eaux de mer. Nous profitons d’une belle baignade. Nous déjeunons dans un restaurant typique situé à Espargos, la capitale de l’île. Après le déjeuner, nous partons pour une balade dans la ville authentique de Palmeira situé à 5km au sud de Buracona. Palmeira est un village de pêcheurs pittoresque aux maisons colorées avec un port de pêche devenu le principal port de l’île. On peut voir également l’usine de désalanisation. Nous partons pour le site de Buracona, une magnifique cavité naturelle d’origine volcanique, un incontournable pour ses célèbres piscines naturelles où nous pouvons admirer « l’œil bleu ». Nous prenons ensuite la direction nord de l’île pour se rendre dans la zone fertile de Terra Boa, où nous pouvons voir des mirages et mini tornades lorsque le vent souffle fort. Nous passons au Mirador d’Espargos pour admirer la vue panoramique de la ville et de l’île. Au retour, nous faisons un arrêt à Murdeira pour le magnifique point de vue sur le Monte Leao. Nous terminons cette belle journée par un passage à Ponta Preta, le spot de windsurf mondialement réputé. Retour à Santa Maria. Dîner et nuit à l’hôtel.

environ 3 h excursion guidée de Sal les incontournables Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : SAL — EXCURSION CATAMARAN — TORTUES DE SAL

Jour 14

Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre chauffeur qui nous conduit à l’embarcadère de Santa Maria. Nous partons pour une matinée de navigation. A bord d'un catamaran, nous naviguons vers la côte ouest de l’île de Sal. Un programme convivial : navigation à la voile, baignade et snorkeling, musique traditionnelle et boissons à bord, et si nous sommes chanceux, nous pouvons rencontrer les dauphins et les baleines. En début d’après-midi, de retour à Santa Maria, nous pouvons déjeuner un pique-nique sur la plage ou dans un des nombreux restaurants du village. Nous avons l’après-midi pour nous détendre sur les belles plages de Sal ou déambuler dans le village de Santa Maria. Après le dîner, nous partons pour une expérience inoubliable ! Accompagnés de notre guide, nous patrouillons de nuit sur les plages de nidification protégées de l’île à la recherche des tortues caouannes. Le Cap-Vert est le troisième plus grand point de nidification de la Caretta Caretta, tortue caouanne. Notre guide expérimenté nous explique la vie et les habitudes des tortues ainsi que les règles à respecter. Nuit à l’hôtel.

environ 20 minutes excursion en catamaran ? excursion nocturne tortues caouanne Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : SAL — EUROPE

Jour 15

Après le petit-déjeuner, temps libre selon horaire de notre vol. Nous sommes transférés à l'aéroport de Sal pour notre vol international.

environ 30 minutes Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 16 : ARRIVEE EN EUROPE

Jour 16

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guide / chauffeur francophone durant le séjour. Des guides locaux francophones durant les excursions et randonnées.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Certaines randonnées sont adaptées à la forme des participants. Certaines randonnées à Santo Antao sont d'un niveau modéré à sportif.

Compagnies aériennes internationales

Au départ de Paris, vols réguliers en classe économique sur les compagnies : Tap Air Portugal, Transavia.

Hébergement

En hôtel et chez l'habitant en guest house

Repas

Demi-pension et pension complète telles qu'indiquées dans le programme. Déjeuners au restaurant ou pique-nique pendant les excursions. 

Transferts / Transport

Les transferts des aéroports aux hôtels et au port le dernier jour sont assurés en véhicule privé. 

Taille du groupe

Le groupe est composé de 2 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

0.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,98 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 89 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 59 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Malika Kaanine, chef de secteur Îles du Monde, Costa Rica et Brésil

L'itinéraire de ce voyage nous permet de vivre des expériences inédites à notre rythme. Les îles du Cap Vert sont tellement différentes et uniques l'une de l'autre, que nous avons l'impression de visiter plusieurs pays en un seul ; Je vous propose ce tour complet de l'archipel capverdien qui nous fait vivre des moments intenses avec les populations locales. Nous nous enrichissons  de ces cultures authentiques, riches et méconnues. Au retour de nos voyages, nous gardons des souvenirs indélébiles de ces moments de partage. 


Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires