Des plages paradisiaques, une nature sauvage et exubérante

Notre voyage à la découverte de deux pays de Mélanésie, débute avec le Vanuatu ; immersion complète dans une culture mélanésienne : des plages paradisiaques, une nature sauvage et exubérante, des villages traditionnels où les habitants pratiquent encore leurs coutumes ancestrales...et se poursuit vers ses volcans Yasur, Benbow et Marum, qui comptent parmi les plus étonnants de la planète. L’adrénaline continue en Nouvelle Calédonie qui nous charme avec sa douceur de vivre. Découverte du Grand Sud, au contraste saisissant avant de nous envoler jusqu'à l'irréelle île de Pins. Nous écoutons les légendes kanakes traditionnelles, goûtons aux saveurs exotiques de la cuisine locale ; en bord de mer, nous enfilons un masque et un tuba pour découvrir des récifs exceptionnels arpentons les sentiers de randonnée qui traversent le pays. Un itinéraire riche en découvertes, qui nous ouvre les portes de ces deux paradis océaniens, bercés par l’accueil mélanésien et abritant des sites de toute beauté et facile d’accès.

Code voyage : TAM00471
28 jours
Empreinte carbone : 6.88 tonnes de CO2
Activité :Treks et randonnées
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Charme
à partir deNous consulter
Vol international inclus

Descriptif

Le Vanuatu est un Etat indépendant d’Océanie depuis 1980, connu auparavant sous le nom de Nouvelles Hébrides, condominium franco-anglais. Situé, au cœur de la Mélanésie, entre les îles Salomon et les Fidji, non loin de la Nouvelle-Calédonie, cet archipel est une jeune chaine volcanique constituée de plus de 80 îles et îlots. Les premiers habitants mélanésiens de ces îles s’y installèrent il y a 3 000 ans, alors que des populations polynésiennes se joignirent à eux entre le XIe et le XVe siècle. Accueillant et paisible, entre mystère et tradition le peuple Vanuatais a su préserver ses valeurs en les intégrant aux évolutions sociales de l’archipel. Cent huit langues vernaculaires sont encore bien vivantes ainsi que différentes coutumes avec leurs cérémonies et rituels. Un mode de vie ancestral qui occupe toujours une place prépondérante dans la vie de tous les jours. Ici les hommes parlent aux volcans, les chefs coutumiers pratiquent la magie noire, dans ce havre de paix vous êtes aussi dans le monde des esprits. Le volcan Yasur (365 m) est le volcan le plus accessible et certainement le plus spectaculaire de la planète. Les premiers témoignages écrits relatant les éruptions du volcan datent de 1774 lors du passage de James Cook au Vanuatu. Son activité principalement strombolienne se caractérisée par des explosions rythmiques qui éjectent des lambeaux de lave et des bombes volcaniques incandescentes. Le volcan d’Ambrym (1 270 m) est non seulement un volcan exceptionnel par la beauté de sa caldeira de 12 kilomètres de diamètre, mais aussi par ses deux énormes cratères. Le Benbow et le Marum ont la particularité d’avoir un ou plusieurs lacs de lave et un dégazage de CO² considéré comme l’un des plus importants au monde. Un volcan envoutant et hors norme, qui est aussi capable de produire des coulées de lave et des explosions très puissantes. Un Sahara minéral avec de petites palmeraies, rendues encore plus précieuses face aux grands espaces des horizons infinis.

La Nouvelle Calédonie est un territoire français constitué de dizaines d'îles dans le Pacifique Sud. Elle est réputée pour ses plages bordées de palmiers et son lagon propice au développement de la vie marine, qui, avec ses 24 000 kilomètres carrés, fait partie des plus grands au monde. Une immense barrière de corail entoure l'île principale, la Grande Terre, destination prisée pour la plongée sous-marine. Nouméa, la capitale, abrite des restaurants d'influence française et des boutiques de luxe à la mode de Paris.

Jour par jour

JOURS 1 & 2 : PARIS — PORT VILA

Jour 1

Les jours 1 et 2 sont consacrés au transport aérien. Vol régulier sur les compagnies Cathay Pacific en classe économique. Voyage en avion très long, presque toujours via Sydney, et parfois avec décollage de Paris l'après-midi ou le soir.

en véhicule privé Repas : petits-déjeuners dans l'avion – déjeuners dans l'avion – dîners dans l'avion Hébergement : nuits dans l’avion

JOUR 3 : PORT VILA

Jour 3

À notre arrivée à l’aéroport de Port Vila, capitale du Vanuatu, située sur l’île d’Efate, nous sommes accueillis par notre chauffeur francophone et conduits à notre hôtel. Accueil à l’aéroport de Port Vila et transfert vers l’hôtel. Nous nous installons à notre hôtel pour 2 nuits en demi-pension. Nous profitons des installations de notre hôtel et nous nous reposons de notre long voyage. Port Vila, la capitale, est une ville cosmopolite où se mélangent différentes cultures : mélanésienne, européenne, asiatique et anglo-saxonne.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 4 : PORT VILA

Jour 4

Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre guide francophone à l’hôtel à 8h30 et partons pour un tour de l’île. Durant cette journée, notre guide fait de nombreux arrêts pour nous expliquer l’histoire, la culture, la faune, la flore de l’île. Le tour commence devant le Nakamal des chefs à Port Vila. Nous contournons l’île par le Sud sur la « ring road ». Notre premier stop est au village traditionnel Iarofa. Nous découvrons les pratiques et savoirs traditionnels, les danses ancestrales et la marche sur le feu ! En milieu de matinée, au trou bleu « Blue Lagoon », nous nous baignons et dégustons des spécialités locales. Puis nous visitons le village d’Eton et ses maisons traditionnelles. Une petite marche vers le banian permet ensuite d’en savoir plus sur l’utilisation des plantes dans la médecine traditionnelle, encore utilisée dans les villages. Nous visitons le village d’Eton et son école primaire et faisons un arrêt au village de Pang Pang où nous apprenons la différence entre les arbres mâles et femelles ainsi que leurs utilisations par les ni-vanuatu.Le déjeuner est servi sous forme de buffet au sein d’un hôtel et garni de spécialités locales accompagné de musique locale « Sting Band ». Le décor est paradisiaque, nous profitons de la plage de sable blanc et du lagon turquoise et des piscines thermales alimentées par les sources d’eau chaudes naturelles. Nous terminons cette belle journée par une visite du musée de la Seconde guerre mondiale. 

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : PORT VILA — TANNA — VOLCAN YASUR

Jour 5

Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre guide francophone à l’hôtel puis transfert jusqu’à l’aéroport, vol Air Vanuatu à destination de Tanna, l’île volcanique. A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre chauffeur et nous nous rendons à notre hôtel. Nous nous installons à notre hôtel pour 2 nuits en demi-pension. Puis, nous partons pour un safari qui nous emmène au cœur de l’île : passage de chevaux sauvages sur les plaines des White Grass, plantations de cafés, villages des Highlands. Nous atteignons le Mont Loanialu (552 m) et rejoignons le pic du Mont Yasur. Après une dizaine de minutes de marche, c’est au bord du cratère que le spectacle le plus stupéfiant de la nature prend place : la terre tremble, les explosions se multiplient, la lave jaillit de nulle part ; c’est une expérience inoubliable. Retour vers 20h. Dîner et nuit à l’hôtel.  Tanna est une île aux multiples attraits naturels, tels que son volcan actif, le plus accessible au monde, mais aussi culturels grâce à la vie traditionnelle et ancestrale des nombreuses tribus qui la peuplent.

en véhicule privé environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 6 : TANNA

Jour 6

Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre guide anglophone à l’hôtel et nous partons pour la visite d’un village traditionnel où le style de vie n’a pas changé depuis des siècles ! Nous assistons à une démonstration de danses traditionnelles et artisanat local. Sur le chemin du retour et si le temps le permet, nous visitons Lenakel, village principal de l’île de Tanna. Nous arrivons à l’hôtel en fin de matinée. Nous déjeunons à notre hôtel. Nous avons l’après-midi de libre et nous profitons pour explorer la barrière de corail, ou faire de la plongée à proximité de l’hôtel. 

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 7 : TANNA — ESPIRITU SANTO

Jour 7

Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre guide anglophone à l’hôtel et nous partons pour l’aéroport et prenons notre vol pour Santo via Port Vila. A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre chauffeur/guide francophone. Espiritu Santo est la plus grande île de l’archipel avec une superficie de 4 000 km², dominée par le picTabwemasana (1800m). L’île de Santo étaitl’une des plus importantes bases militaires américainesdu Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Notre guide nous fait découvrir Luganville, seconde ville du pays qui abrite de nombreux vestiges de cette époque. Nous prenons la direction de notre hôtel. Installation à notre hôtel pour 2 nuits en demi-pension. 

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : ESPIRITU SANTO — CHAMPAGNE & LONNOC BEACH

Jour 8

Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre guide, nous partons vers le nord de l’île, avec un premier arrêt au trou bleu Jackie (Jackie’s Blue Hole). Les trous bleus sont des grottes sous-marines circulaires où l’on peut se baigner et pratiquer la plongée. Puis, nous partons à la découverte de Champagne et Lonnoc Beach, deux magnifiques plages de sable blanc où nous prenons le temps de déjeuner. L’après-midi, nous visitons Port Olry au nord-est de l’île. En fin de journée, retour à notre hôtel. 

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : ESPIRITU SANTO

Jour 9

Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre guide, nous partons pour un trek au Millenium Cave. Notre guide nous conduit à travers la jungle, les ruisseaux et les cascades pour atteindre Millenium Cave. Nous sommes émerveillés par les paysages magnifiques. Cette grotte s’étend sur 20 mètres de large et 50 mètres de haut. Un pont en bambou nous mène à l’entrée de la grotte. Digne d’une aventure à la Indiana Jones, trekking, rock climbing, traversée et descentes de rapides, une expérience inoubliable (pour les plus sportifs). 

n véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 10 : ESPIRITU SANTO — PORT VILA — NOUMÉA

Jour 10

Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre guide, nous partons pour l’aéroport de Santo. Vol intérieur pour Port Vila. Nous prenons notre vol pour Nouméa. A notre arrivée à l’aéroport de Nouméa, nous prenons en charge notre véhicule de location et partons en direction de notre hôtel. Installation à l’hôtel pour 3 nuits en petit-déjeuner. Nous profitons des installations de notre hôtel ou faisons une visite des alentours de l’hôtel. 

en véhicule privé et vol intérieur Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 11 : NOUMÉA

Jour 11

Après le petit-déjeuner, nous visitons le marché municipal au Port Moselle qui nous attire par son ambiance. Le pavillon des poissons nous laisse deviner les richesses des eaux calédoniennes tandis que les fruits et légumes exotiques nous offrent un plein de vitamines. La place des Cocotiers nous donne accès au musée de Nouméa et à l’histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie à laquelle semble répondre son pendant kanak le Centre Culturel Tjibaou. 

véhicule de location Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 12 : NOUMÉA – RIVIÈRE BLEUE

Jour 12

Après le petit-déjeuner, nous partons pour le Grand Sud et le parc de la Rivière bleue ; ici le bleu de la mer, le vert du « maquis minier » et le rouge des sols riches en minerais de fer, nickel et cobalt, se donnent en spectacle. Au Mont Dore, nous découvrons le cagou, oiseau emblème de la Nouvelle-Calédonie, puis le Kaori Géant, arbre multi- centenaire. Les plus sportifs louent des VTT pour se mesurer aux pistes des Boucles de la Netcha, avant de plonger dans la rivière rafraîchissante. En mode triathlon, avec un finish aux Chutes de la Madeleine suivi de la visite du village abandonné de Prony ! Déjeuner libre en cours de route. Retour à l’hôtel à Nouméa en fin de journée. 

véhicule de location environ 3 h environ 180 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : NOUMÉA — LA FOA — BOURAIL

Jour 13

Après le petit-déjeuner, nous quittons le rivage pour explorer l’histoire de Nouvelle Calédonie. Nous visitons le village pionnier de La Foa, avant de nous rendre au Fort Teremba, ancien lieu de bagne transformé en musée. À Bourail, nous laissons corps et esprit se diluer dans ce paysage paradisiaque. Baies des Tortues, des Amoureux ou de la Roche Percée se dévoilent au fil de nos pas. En plus, ce soir, nous dormons dans un gîte près de la plage ! A notre arrivée, nous nous installons dans notre gîte pour 2 nuits en petit-déjeuner. 

véhicule de location environ 2 h environ 180 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 14 : BOURAIL

Jour 14

Après le petit-déjeuner, le propriétaire de notre gîte, nous mène sur son bateau et nous fait partager sa passion en sillonnant la baie, la mangrove et l’Ile Verte, paradisiaque réserve de faune et de flore. Une visite peu commune sur le lagon de Bourail. Président d’une association de protection des « Tortues à Grosse Tête », il nous délivre les secrets de ces animaux emblématiques de Nouvelle Calédonie. À ses côtés, nous découvrons les paysages grandioses : mangrove, rivière Nera, baie de Bourail et l'Île Verte où nous attend une session snorkeling donne peut-être la chance d’apercevoir des tortues! Nous déjeunons un pique-nique. Après le repas, nous plantons un arbre, rituel qui participe à la protection du lieu de vie des tortues. 

Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 15 : BOURAIL — IMMERSION DANS LE MODE DE VIE KANAK

Jour 15

Après le petit-déjeuner, nous laissons le rivage pour remonter le temps : à la tribu de Oui-Poin, rencontre avec notre hôte, et sa compère guide de randonnée qui nous emmène déjà dans une balade contée, rythmée de récits fascinants et légendaires. Nous découvrons les coutumes locales, les plantes endémiques, la médecine traditionnelle..., mais aussi la cuisine kanake dont nous nous régalons à l’arrivée! Le temps d’une sieste à l’ombre des manguiers, et nous voilà concentré sur notre cours de tressage de feuilles de cocotiers. Chapeau, panier ou couronne nous accompagne lors du dîner servi au faré d’accueil de la tribu, avant votre nuitée dans une case de la tribu. Nuit en case. Nuitée sur un matelas au sol dans une case d’accueil avec sanitaires extérieurs communs.

Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner chez l'habitant – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 16 : FOA — PARC DES GRANDES FOUGÈRES — HIENGHENE

Jour 16

Après le petit-déjeuner, nous partons pour le parc des Grandes Fougères, cet écrin végétal situé sur les hauteurs de la Chaîne Centrale transforme notre randonnée en exploration sonore mémorable grâce au chant des nombreuses espèces d’oiseaux. Une expérience que nous débriefons autour d’un repas dans une table d’hôte du village d’altitude Farino... Nous reprenons la route vers Hienghène, nous arrivons à notre hôtel, et nous nous installons pour 2 nuits en petit-déjeuner. 

véhicule de location environ 235 km Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner en auberge – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 17 : HIENGHENE — ILOT HIENGABAT

Jour 17

Après le petit-déjeuner, nous rencontrons le capitaine kanak natif de la région et nous partons en bateau pour une journée à l’îlot Hiengabat aussi beau que tranquille. Baignade, grillade de poisson juste pêché, accompagné d’ignames, manioc et taro... Nous sommes ravis d’être loin de tout ! En fin de journée, retour à notre hôtel. Dîner et soirée libres. 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 18 : HIENGHENE

Jour 18

Après le petit-déjeuner, nous renouons en douceur avec la civilisation dans les allées du marché de Hienghène qui propose sur les étals, les fruits et légumes des tribus alentours. Puis, nous partons pour une excursion en kayak sur la lagune de Lindéralique. Selon notre envie, nous marchons jusqu’au point de vue de la Poule de Hienghène, continuons jusqu’au col de Ga Wivaek et savourons l’instant...Retour à notre hôtel. Dîner et soirée libres.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 19 : HIENGHENE — POINDIMIE

Jour 19

Après le petit-déjeuner, nous partons pour Poindimie. A notre arrivée, nous nous installons à notre hôtel pour 2 nuits en petit-déjeuner. Nous profitons des installations de notre hôtel et visitons la région de Poindimie. Dîner et soirée libres. 

véhicule de location environ 1 h environ 74 km Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 20 : POINDIMIE

Jour 20

Après le petit-déjeuner, pour débuter cette journée, rien de tel qu’une séance de farniente sur une des plages merveilleuse plongeant dans un turquoise infini... Nous nous promenons au cœur des villages kanaks des environs pour partager le quotidien traditionnel de ce peuple atypique. Dîner et soirée libres.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit libre (non inclus)

JOUR 21 : POINDIMIE — SARRAMEA

Jour 21

Après le petit-déjeuner, nous partons pour Sarraméa, sur la route, passons par le pic d’Arama. Nous longeons la côte jusque Houailou, la cascade Bâ nous attend pour nous rafraichir au pied des chutes ou pour un pique-nique sympathique dans ce décor sauvage et luxuriant. Nous arrivons à Sarraméa et nous nous rendons au « trou feuillet », bassin rocheux niché dans un ruisseau de montagne et glissons dans l’eau le long de la cascade. Nous découvrons un autre visage de la Nouvelle Calédonie...Pourquoi ne pas nous offrir une randonnée équestre ? Nous nous installons à notre hôtel pour 1 nuit en petit-déjeuner. 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 22 : SARRAMEA — NOUMÉA — ÎLE DES PINS

Jour 22

Après le petit-déjeuner, nous partons de Sarraméa pour l’aéroport de Nouméa. A notre arrivée à l’aéroport, nous restituons notre véhicule de location. Nous nous envolons pour l’île des Pins ou Kunié en langue kanak est aussi surnommée « l’île la plus proche du paradis »... À notre arrivée, nous sommes accueillis par notre chauffeur et nous nous rendons à notre hôtel. Nous nous installons à l’hôtel pour 4 nuits en petit-déjeuner. Au gré de nos envies, nous profitons des superbes richesses naturelles que nous offre l’île : du blanc de ses grandes plages de sable fin au turquoise du lagon, le dépaysement est au rendez-vous. Dîner et soirée libres. 

vol intérieur environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 23 : ÎLE DES PINS — EXCURSION PIROGUE ET RANDONNÉE

Jour 23

Après le petit-déjeuner, nous nous apprêtons à vivre le point d’orgue de notre séjour : à bord d’une pirogue, nous traversons la baie d’Upi guidé par un pêcheur du coin. Nous contournons des blocs coralliens aux formes inspirantes, puis basculons dans un autre univers avec une traversée de la forêt qui débouche sur «le» joyau de l’île : la Piscine naturelle d’Oro. Une émotion forte que nous savourons lors de la balade retour le long d’un étroit bras de mer...En fin de journée, retour à notre hôtel. Dîner et soirée libres.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 24 : ÎLE DES PINS

Jour 24

Après le petit-déjeuner, nous partons pour la Grotte de la Reine Hortense, immense grotte située au beau milieu d’une forêt luxuriante et éclairée par une ouverture. Nous nous imprégnons de cette atmosphère irréelle : nous observons les stalactites et stalagmites ainsi que des racines de banian descendant le long des parois. Succédant aux forêts de pins corollaires, les récifs coralliens laissent place à une piscine naturelle protégée des vagues de la Baie d’Oro ; baignade oblige !! Nous profitons des plages infinies plongeant dans un lagon turquoise pour effectuer une séance de snorkeling dans ce véritable aquarium géant réputé pour ses fonds marins exceptionnels et sa faune marine foisonnante... En fin de journée, retour à notre hôtel. Dîner et soirée libres. 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 25 : ÎLE DES PINS

Jour 25

Après le petit-déjeuner, nous partons pour découvrir la Baie d’Upi, magnifique décor de carte postale... Nous nous baladons aux alentours et profitons de ce paysage grandiose depuis la côte. Nous visitons ensuite les ruines du Bagne, englouties par la végétation et imprégnées d’une atmosphère chargée d’émotion. Dîner et soirée libres.

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 26 : ÎLE DES PINS — NOUMÉA

Jour 26

Après le petit-déjeuner, nous chauffeur nous transfère à l’aéroport pour notre vol à destination de Nouméa. A notre arrivée, notre chauffeur nous transfère à notre hôtel. Nous profitons de cette dernière journée à Nouméa pour faire une petite séance de shopping et de souvenirs. Dîner et soirée libres. 

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 27 : NOUMÉA — FRANCE

Jour 27

Après notre petit-déjeuner et en fonction de l’horaire de départ de l’avion, nous avons du temps libre pour profiter encore un peu de Nouméa. Puis notre chauffeur vient nous chercher pour nous accompagner à l’aéroport.
Envol pour la France.

en véhicule privé environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avion Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 28 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 28

JOUR 29 : ARRIVÉE EN EUROPE

Jour 29

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Guide local francophone durant toute la durée du parcours. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, KLM, Swiss Air, etc. 

Hébergement

Les hébergements sont diversifiés. Nous dormons chez l’habitant (guesthouse), en gîte, ou en bivouac sous tente.

Repas

Nous sommes en pension complète. Des piques-niques sont prévus les midis puis de la cuisine locale et internationale dans les restaurants. 

Transferts / Transport

Les transferts et transports sont tous prévus en véhicule privé.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 2 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni quand il est nécessaire. 

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 6,88 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 206 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 136 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Dates et prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Dates en cours de programmation

Alertez-moi dès que vous mettez en place une date

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires