Un concentré de traditions et de partage
Points forts
- Immersion culturelle authentique
- Les moments de partage avec les Polynésiens
- Les traditions ancestrales de l’art polynésien
- Découverte d’une cuisine riche et colorée
- Hébergement en faré traditionnel
- La biodiversité majestueuse des Tuamotu
- Les lagons aux nuances de bleu des îles de la Société
Un voyage qui nous emmène à la découverte de ce fenua (terre/territoire) mythique, qu’est la Polynésie. À travers les îles de la Société et des Tuamotu, îles dont les noms évocateurs ont la sonorité magique de la langue maori. Chacun de ces jardins d’Eden nous offre un univers différent. Des sons de ukulélé et du tamure , dansé par les vahinés à la démarche languissante, aux chants traditionnels dont les paroles nous transmettent des émotions... les plages de sable blanc et rose, les lagons aux dizaines de nuances de bleu et aux fonds coralliens exceptionnels, où nous rencontrons des requins à pointes noires et des raies pastenagues. Nos hôtes, fiers de leur île nous font découvrir une cuisine du terroir riche en goûts et colorée, les effluves de vanille et les saveurs douces et acidulées de fruits inconnus. Un condensé d’authenticité, de traditions et de partage ; ces valeurs polynésiennes qui font la réputation d’un accueil exceptionnel.
Jour
JOUR 1 : EUROPE — TAHITI
Jour 1
Départ d'Europe. En fonction du vol et de la compagnie, nous arrivons à l'aéroport de Papeete le jour même, voire le lendemain en début de matinée. Nous arrivons à l’aéroport de Papeete, où nous sommes accueillis par nos amis polynésiens, puis sommes accompagnés à notre faré polynésien pour une nuit. Nous prenons un temps de repos pour récupérer de ce long voyage. Selon l’heure d’arrivée, selon notre envie, nous pouvons visiter Papeete dans le courant de l’après-midi. Bienvenue à Tahiti, la plus grande île de la Polynésie française dont les sommets dominent l'océan. Promenade à Papeete, la capitale, avec ses jardins, ses boutiques et roulottes, ses snacks ambulants à l'atmosphère détendue, son offre culturelle, son marché coloré et son artisanat réputé.
JOUR 2 : TAHITI — MOOREA
Jour 2
Après le petit-déjeuner, rencontre avec notre chauffeur et transfert au port pour prendre le ferry (30 min) à destination de Moorea. À l'arrivée, notre hôte nous accueille et nous conduit à notre pension de famille. Nous nous installons pour trois nuits en demi-pension. À notre arrivée, des jolies vahinés nous offrent des colliers de fleurs préparés par leurs soins et nous dégustons un cocktail de fruits exotiques. Notre hôte nous ouvre les portes de son jardin magique composé d’une centaine d'espèces et, au fur et à mesure de la visite, nous découvrons des merveilles... des tiaré Tahiti, des tiaré Moorea, des lantanas de toutes les couleurs, un magnifique flamboyant, un pamplemoussier, un tulipier du Gabon, des tipaniers de toutes couleurs, un tafano, des dizaines d'hibiscus aux incroyables couleurs...
Moorea tient ce nom d'un grand chef tahitien. Autrefois, l'île portait également le joli nom d'Eimeo qui avait pour signification « manger caché ». En effet, l'île était le refuge des guerriers tahitiens fugitifs. Massif volcanique d'une superficie de 135 km², Moorea est née il y a environ deux millions d'années et c’est une île d'une beauté exceptionnelle. Les fleurs sont abondantes, le lagon est magnifique. Moorea est considérée comme l'une des plus belles îles du Pacifique. On y découvre des paysages superbes de montagnes et de vallées dont le vert contraste merveilleusement avec le turquoise du lagon.
JOUR 3 : MOOREA — LAGON & MOTU
Jour 3
Après le petit-déjeuner, nous partons à bord d’une pirogue polynésienne traditionnelle découvrir le lagon de Moorea. Nous admirons la baie de Cook et ses magnifiques montagnes. Nous naviguons dans le lagon de Moorea, rencontrons les raies et les requins à pointes noires en eau peu profonde. Nous dégustons des fruits locaux et nous nous détendons sur la superbe plage de sable blanc d'un motu (îlot). Nous mettons nos masques et tubas et nageons avec les raies tout en admirant les récifs de corail et poissons multicolores. Notre hôte nous sert un délicieux déjeuner (poulet, poisson, végétalien) sur la plage ou les pieds dans l'eau. En fin de journée, retour à notre pension. Après le dîner, notre hôte nous a réservé un spectacle féérique dans la plus pure tradition locale d’une grande qualité et empreint d'émotion. C'est un groupe traditionnel avec des mâmâ aux voix inimitables, des danseurs, des danseuses, des musiciens dont la vie entière est vouée à la tradition.
JOUR 4 : MOOREA — LE COL DES 3 PINUS & LE SENTIER DES ANCÊTRES D'ŌPŪNOHU
Jour 4
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide polynésien. Nous partons pour une superbe randonnée au col des 3 Pinus. Le col des 3 Pinus (Te ‘āro’a Pu’uroa) est une boucle de 3,4 kilomètres qui peut s’emprunter à partir du marae Te-ti’i-rua ou du belvédère. Nous nous engageons sous les feuillages de tumu marumaru (falcata), pūrau (Hibiscus tiliaceus) recouverts de lianes virevoltantes, de la forêt de mape (châtaignier tahitien) centenaires et leurs troncs aux dimensions majestueuses ainsi que des cours d’eau (baignade possible suivant les conditions météorologiques). Ces troncs de mape étaient utilisés jadis par les Polynésiens pour transmettre des messages en frappant les minces parois afin de faire résonner un battement dans la vallée. Nous arrivons au sommet du col avec un point de vue exceptionnel, à une altitude de 309 mètres, entouré de pics, ouvert sur les baies de Cook et Ōpūnohu, face au mont Rotui. Nous déjeunons d'un pique-nique. Nous poursuivons cette superbe balade en prenant le sentier des Ancêtres et des marae. Le sentier des Ancêtres (Te ara Tupuna), le plus court avec une boucle de 1,5 kilomètres, est un lieu chargé de mana (force spirituelle vitale qui connecte tous les êtres vivants). Notre guide nous conte la culture millénaire de ce peuple en partant du marae Te-ti’i-rua, orienté vers le Mou’a Roa. Le mur d’enceinte de ce marae est imposant, il est couvert de mape et bordé de ahu (espace réservé aux dieux et aux ancêtres) d'une hauteur d’environ 50 centimètres. Il y a également de nombreuses pierres dressées formant les sièges des chefs lors des cérémonies. Nous découvrons les sites archéologiques à l’ombre des mape centenaires. Nous nous imprégnons de la culture des premiers habitants de la vallée d’Ōpūnohu, 600 à 1100 après Jésus-Christ, et notre guide nous explique leur mode de vie, leur habitation, et les pratiques des tahu’a (prêtres) accomplissant leurs rituels et demandant le mana aux divinités. En fin de journée, nous retournons à notre pension.
JOUR 5 : MOOREA — HUAHINE
Jour 5
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour prendre le vol à destination de Huahine. Arrivés à l'aéroport de Huahine, transfert et installation dans notre pension de famille pour trois nuits en pension complète. À notre arrivée, notre hôte nous accueille selon les traditions polynésiennes : collier de fleurs et cocktail de fruits exotiques. S’ensuit un déjeuner élaboré de produits frais du terroir. Après le déjeuner, notre hôte nous conduit pour une visite du village principal, Fare, et de son marché artisanal. En fin d’après-midi, nous rentrons à la pension.
Mystérieuse, sensuelle et envoûtante, Huahine peut se targuer d’avoir su préserver toute son authenticité en dépit du développement touristique. Au cœur du Pacifique, derrière un voile de mystère, se profilent les courbes généreuses de celle que l’on surnomme « l’île de la femme ». Huahine se nomme Te Fiti dans le film d’animation Vaiana de Disney. Huahine inspire, captive et déchaîne les passions.
JOUR 6 : HUAHINE — EXCURSION AU LAGON
Jour 6
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide à 9 h 30 à la pension. Nous embarquons dans une confortable pirogue traditionnelle, à la découverte de cette fabuleuse île sauvage et de ses saveurs incomparables. Nos guides nous relatent toute son histoire, ses légendes sacrées, ainsi que la vie encore authentique de ses habitants. Nous découvrons tout d’abord un aquarium naturel sur une structure spécialement étudiée à cet effet. Nous avons une vue panoramique exceptionnelle depuis le lagon, et notre guide nous en fait découvrir les merveilles. Nous faisons une visite de la seule ferme perlière de Huahine et profitons de son cadre saisissant. Nous admirons les perles, bijoux et poteries, et nos hôtes nous font une démonstration de la greffe de la perle. Nous visitons de splendides jardins de coraux en snorkeling et assistons au spectacle de la faune et de la flore sous-marines, notamment les anguilles aux yeux bleus. Nous expérimentons un moment de la vie de Robinson en accostant sur un motu en bordure de lagon et en dégustant le fameux poisson cru local, cuit dans son jus de citron, aromatisé au lait de coco. C’est, en fait, un véritable déjeuner traditionnel soigneusement préparé par nos hôtes. La suite de ce tour de l’île, avec la découverte de son lagon, nous mène immanquablement à la découverte de paysages magnifiques. En fin de journée, retour à la pension.
Note : OTE’A MAU, LA DANSE DE HUAHINE : Chaque année, au mois de juillet, nous pouvons assister à une représentation de ote’a mau (danses de guerre) lors des fêtes du Tiurai (juillet). Cette discipline est propre à Huahine et se trouve être réservée exclusivement aux hommes. La danse est, sans l’ombre d’un doute, le second domaine dans lequel les habitants excellent.
JOUR 7 : HUAHINE — SUR LES TRACES DES MARAE DE MATAIREA
Jour 7
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide Terii, natif de l’île de Huahine et professionnel, qui nous conduit pour la journée, sur les traces des marae et légendes de Huahine. Nous découvrons les sites archéologiques de Matairea. Redoutés et redoutables, ces sites archéologiques comptent parmi les plus étendus de Polynésie. Ils participent inéluctablement à la construction du mythe et à la mystification de l’île. Dans la commune de Parea, au sud, se trouve le marae Anini, sur le domaine de la famille royale, à proximité du marae Titoi. Consacré aux divinités Oro et Hiro, il est notamment réputé pour son ahu (autel). Au bord du lac Fauna Nui, au sein de Maeva, se trouvent les sites de Fare Roi, Fare Tai, Vai-Otaha et Rauhuru. Le marae Manunu est consacré à Tane, dieu de la guerre et du poisson. On y trouve un fare pote’e mettant en avant des instruments de musique et d’autres éléments liés aux cérémonies qui s’y tenaient jadis. Retour à la pension.
JOUR 8 : HUAHINE — RAIATEA
Jour 8
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Raiatea. À l'arrivée, accueil de notre hôte, nous sommes conduits à notre hôtel de charme. Nous nous installons pour trois nuits en pension complète. Notre hôte nous propose une sélection de rhums arrangés et de cocktails aux parfums de fruits locaux. Après cet accueil chaleureux, le restaurant de l'hôtel nous sert un déjeuner à base de produits locaux. Dans l’après-midi, notre hôte nous suggère une visite du marché artisanal, du port, et des boutiques de Uturoa ou une balade dans un village de pêcheurs pour découvrir la vie locale à Raiatea.
Première île peuplée par les Polynésiens, Raiatea se revendique comme épicentre du flux migratoire à destination du triangle. C’est pourquoi on la surnomme « l’île sacrée ». Véritable berceau de la culture maohi, elle demeure le second pôle économique de Polynésie française. Elle dispose de peu de villages et de plages, remplacés par une nature sauvage et d’anciens marae, lieux de culte des dieux polynésiens.
JOUR 9 : RAIATEA — RANDONNÉE MARAE & 3 CASCADES
Jour 9
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide. Nous partons pour une randonnée à la découverte des sites archéologiques de Raiatea, dont le marae Taputapuatea est le plus spectaculaire et le plus ancien du triangle polynésien. Originellement consacré au dieu Oro, il est aujourd’hui devenu un haut lieu de pèlerinage où viennent se recueillir les Polynésiens de l’ensemble du triangle. La tradition orale veut en effet que ce soit Raiatea qui fut le point de départ des migrations vers Hawaii, la Nouvelle-Zélande ou encore Rapa Nui. Ancien siège du pouvoir religieux et politique de la Polynésie, le site servait aux investitures et aux rencontres officielles, il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L'île nous émerveille par sa nature en raison de ses espèces endémiques animales et florales. Non loin de là, sur le plateau du Temehani, se cache une petite merveille de la nature, un petit miracle comme il en existe peu. Au milieu de la verdure, à l’abri des feuillages, se cache le Tiare Apetahi, une espèce endémique qui se refuse à pousser sur un autre site ; celle-ci ne dispose que de cinq pétales en demi-corolle qui forment une main. Raffinée, délicate et à l’odeur enivrante, cette petite paume est l’emblème de « l’île sacrée ». Nous déjeunons d'un pique-nique. Nous partons ensuite pour une randonnée de quatre heures à la découverte de l’intérieur de l’île. En route pour les 3 Cascades? situées sur le domaine d’Hamoa. La randonnée démarre au pied du mont Temehani sur la côte est de l’île. Nous prenons un chemin qui serpente entre les racines géantes des mape, tout en longeant la rivière que nous traversons à plusieurs reprises. Les forêts de bambous, plantées autrefois pour les multiples usages de ce végétal, rappellent l’histoire de cette vallée, anciennement habitée. La randonnée nous dévoile successivement les trois cascades qui agrémentent le parcours. Le sentier est bordé de fougères géantes qui nous laissent entrevoir petit à petit la deuxième cascade qui atteint une vingtaine de mètres. Le parcours est ensuite équipé d’une corde permettant la montée vers la troisième cascade. Cette dernière dévale le flanc de la montagne d’une cinquantaine de mètres, pour former un bassin propice à la baignade. En fin de journée, retour à l’hôtel.
JOUR 10 : RAIATEA — EXCURSION ÎLE DE TAHA'A
Jour 10
Après le petit-déjeuner, nous partons avec notre hôte pour une superbe excursion en bateau à Taha’a, l’île sœur de Raiatea. Nous visitons le jardin de corail en snorkeling. À l’ouest de Taha’a, au large du motu Tautau qui abrite le somptueux Taha’a Island Resort & Spa, se trouve le plus beau jardin de corail des horizons. Nous traversons jusqu’à l’îlot situé juste en face, nous nous mettons à l’eau et nous nous émerveillons devant cet arc en ciel de couleurs. Nous déjeunons sur le motu, un déjeuner de produits frais locaux. Ensuite, nous visitons la ferme perlière Champon située sur l’un des motu. Nous assistons à des explications sur le processus et la classification des perles de la Pinctada margaritifera. La perle est ronde, cerclée, baroque, noire, verte ou aubergine. Nous faisons ensuite la visite de la Rhumerie Mana’o, un rhum 100 % bio et très connu. Cultivées sur d’anciens plants de vanille, les cannes à sucre sont coupées à la main au petit matin, raffinées à la distillerie de Taha’a tandis que la mise en bouteille s’effectue à Tahiti. Nous visitons les diverses vanilleraies de l’île qui nous expliquent en détail ce processus de culture de la vanille tahitensis (variété d’orchidée Tahiti). En fin de journée, retour à l’hôtel.
Un écrin de verdure entouré d’un halo d’authenticité, comme délicatement déposé sur des eaux translucides : Taha’a a l’éclat des perles du Pacifique. Le mont Ohiri surplombe l’horizon du haut de ses 598 mètres et vient rompre la linéarité des îlots environnants. Ici, le temps semble s’être arrêté... Discrète, l’île aime à préserver son isolement et son charme d’antan. Partout, ce même élan de générosité, cette sincérité dans le regard et ce sens inné de l’hospitalité chez ses habitants. De ses collines luxuriantes émane un parfum puissant et enivrant, celui des gousses, qui vaut à Taha’a son joli surnom d’ « île vanille ». Au détour de chaque allée, nous découvrons de nouvelles senteurs, des fleurs colorées, des fruits exotiques. Bienveillante et abondante, Taha’a est un éden du bout du monde.
JOUR 11 : RAIATEA — RANGIROA (ARCHIPEL DES TUAMOTU)
Jour 11
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Rangiroa. À l'arrivée, accueil de notre hôte, nous sommes conduits à notre pension. Nous nous installons pour deux nuits en demi-pension. Notre hôte nous accueille avec un cocktail de fruits et nous explique la vie locale à Rangiroa. Puis il nous emmène visiter la ferme perlière Gauguin Pearls. Des bicyclettes sont à notre disposition pour visiter les environs de la pension ou nous pouvons faire du snorkeling en faisant la descente de la passe de Tiputa. Au bord de la passe de Tiputa, nous assistons au ballet des dauphins et à l’activité des pêcheurs locaux.
Rangiroa, c’est le règne animal, une vie qui se concentre dans les passes de Avatoru, célèbre pour ses raies mantas, et de Tiputa, la passe aux cent requins ! Si Rangiroa est réputé dans le monde entier pour être un paradis pour la plongée sous-marine et le snorkeling, l’atoll offre également de nombreuses possibilités d’excursions. Une balade à vélo aux « motu de sables roses », lieu de baignade privilégié, ou une promenade en bateau à Taeo, îlot connu pour sa variété de perruches bleues, ou à « l'île aux récifs », parsemée de formations coralliennes aux formes étranges (Feo), donneront aux visiteurs une occasion supplémentaire de découvrir ce cadre naturel prodigieux. Le plus grand atoll de Polynésie, Rangiroa, offre des plages de rêve, des récifs coralliens classés, par le commandant Cousteau, en tête des plus beaux et plus riches du monde. Rangiroa possède également le seul vignoble de Polynésie implanté sur un motu (îlot). Les passes Tiputa et Avatoru où se sont installés les villages portent ces mêmes noms. Les habitants de l’atoll travaillent dans les fermes productrices de perles de culture, pêchent, récoltent le coprah, ou ramassent des coquillages destinés à la fabrication des colliers.
JOUR 12 : RANGIROA — EXCURSION « ÎLE AUX RÉCIFS »
Jour 12
Après le petit-déjeuner, notre hôte nous conduit à la marina d’Avatoru. Nous prenons le bateau pour une superbe excursion à l' « île aux récifs » située à environ une heure. Nous découvrons un paysage lunaire sur le côté océan du motu. La roche volcanique, sombre et dentelée par l’érosion, forme un décor atypique et de nombreuses piscines naturelles aux eaux chaudes et bouillonnantes pour se baigner. Plusieurs activités et animations nous sont proposées (snorkeling, tressage, dauphins et aquarium de Tiputa…) et qui viennent compléter la visite de ce site, afin de découvrir Rangiroa et la culture paumotu. Nous déjeunons avec un repas typique : poulet et poisson grillés, poisson cru, pain coco grillé et des fruits locaux. Au retour, nous faisons un arrêt à la passe de Tipuna pour observer requins, dauphins et coraux. En soirée, notre hôte nous explique l’art du tatouage (tatau) polynésien et nous suivons un cours de tamure (danse traditionnelle interprétée par les vahinés).
JOUR 13 : RANGIROA — TIKEHAU
Jour 13
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Tikehau. À l'arrivée, accueil de notre hôte, nous sommes conduits à notre pension. Nous nous installons pour deux nuits en demi-pension. Notre pension est constituée de bungalows de type polynésien qui donnent sur la plage face au Lagon. Construits en bois de cocotier, de kahaia, ils nous accueillent à l’ombre des aito (arbre de fer). Notre hôte nous accueille avec un cocktail de fruits et nous explique la vie locale à Tikehau, puis nous remet masques, palmes et tubas pour faire du snorkeling aux abords de la pension, ou nous prête une ligne pour taquiner les atures et autres balistes. Notre hôte anime encore notre dîner avec son ukulélé et nous raconte les légendes de Polynésie.
Sauvage, authentique, préservée, l’île est un véritable paradis perdu. Située dans la partie ouest des Tuamotu, à 340 kilomètres au nord de Tahiti et accessible en 15 minutes depuis Rangiroa, l’île entoure un lagon de 26 kilomètres de diamètre. L’atoll que l’on connaît aujourd’hui n’est en fait que la partie émergée de l’iceberg puisqu’il s’agit de l’excroissance corallienne du sommet d’un mont volcanique sous-marin, formé il y a près de 65 millions d’années.
JOURS 14 À 17 : TIKEHAU — FAKARAVA
Jour 14
Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Fakarava. À l'arrivée, accueil de notre hôte à l’aéroport et nous sommes conduits à notre pension en kau (bateau). Il n'y a pas de route, notre pension est située à l'opposé de l'atoll. Une balade en kau, à l'intérieur du lagon, d'environ 1 heure 30, pendant laquelle nous longeons le littoral où défilent motu, plages, cocoteraies, récifs et une nature de plus en plus sauvage, au fur et à mesure que nous nous éloignons du village. Nous accostons enfin à un ponton au milieu de nulle part. C'est là que se cache notre pension entre le lagon et l'océan, dans une grande cocoteraie. Nous nous installons pour trois nuits en pension complète. Notre hôte nous propose une sélection de cocktails tropicaux. Après cet accueil chaleureux, le restaurant de notre pension nous sert un déjeuner à base de produits locaux. Durant notre séjour, nos hôtes nous invitent à vivre des expériences et des moments inoubliables propres à la vie des îles des Tuamotu. Nous partageons également, dans leur magnifique petit restaurant à l’ambiance polynésienne, des repas variés et des cocktails tropicaux que nous avons l’occasion de déguster en plein air, les pieds dans le sable, à l’ombre des cocotiers ou à la chaleureuse table d’hôte.
Ancienne capitale des Tuamotu, Fakarava se trouve à 450 kilomètres au nord-est de Tahiti. Réputée pour la beauté de ses fonds marins et la diversité de son écosystème, l’île s’est vue décerner le titre de biosphère par l’Unesco. Avec ses 60 kilomètres de long et ses 21 kilomètres de large, l’île est considérée comme le second plus grand atoll de Polynésie, après Rangiroa. 16 km² de terres émergées pour 1100 km² de lagon qui attirent les plongeurs des quatre coins du globe. Ponctué d’innombrables motu dont la plupart demeurent inexplorés, l’atoll ne demande qu’à recevoir la visite de nouveaux aventuriers sur ses plages de cocotiers au sable rosé bordées d’eaux cristallines. Scindée en deux parties, l’île concentre la majorité de ses activités économiques au nord où se trouvent l’aéroport, le village Rotoava, quelques commerces et autres snacks tandis qu’au sud, constitué de petits motu et du village de Tetamonu, tout semble plus sauvage et isolé.
JOUR 17 : FAKARAVA — TAHITI — EUROPE
Jour 17
Après le petit-déjeuner, en fonction de l’heure de départ de notre vol, notre hôte nous conduit à l’aéroport de Fakarava. Nous prenons notre vol à destination de Tahiti. À notre arrivée à l’aéroport de Tahiti, nous pouvons enregistrer nos bagages à bord de notre vol international qui décolle en fin de soirée ou laisser nos bagages à la consigne. En fonction de notre heure d’arrivée de Fakarava, nous pouvons faire une dernière visite à Papeete.
JOUR 18 : TAHITI — EUROPE
Jour 18
Journée consacrée au vol.
JOUR 19 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 19
Arrivée en Europe. Horaire en fonction du vol
Fin du programme
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure... ), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19
Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.
Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.
Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert en cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.
Technique
Accompagnement
Accompagnement
Guide accompagnateur local parlant français (selon la taille du groupe) qui nous fait partager la vie locale et son expérience tout au long des excursions guidées.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau Modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Air Tahiti Nui, Air France, Delta Airlines, etc.
Pour le transport inter-îles, vols Air Tahiti.
Hébergement
Hébergement
En faré traditionnel polynésien, en bungalow sur pilotis, en pension de famille.
Repas
Repas
Le petit-déjeuner est inclus tous les jours. À midi, le repas est un pique-nique froid durant les excursions ou en table d’hôtes ou en restaurant local. Le soir, il est chaud préparé par nos hôtes, à base de produits frais locaux quand disponibles. Les repas sont inclus sauf les repas mentionnés comme libres dans le programme. Comptez environ 30 euros pour un bon repas.
Transferts / Transports
Les transferts, de l’aéroport et vers l’aéroport, sont assurés en véhicule privé. L’itinéraire est prévu en 4x4 et en bateau pour se rendre sur certains sites.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 2 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, lors des excursions.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2. Lors de votre inscription à votre voyage, nous vous encourageons à compenser par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Ainsi, le programme que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,77 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 143 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 94 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique.
N’hésitez pas à nous interroger sur ce mécanisme de don ainsi que sur nos autres engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à developpement-durable@secret-planet.com.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une datePersonnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.