Initiation ludique à la nature sauvage du Grand Nord

Points forts

  • Découverte ludique de la Laponie en ski Altaï, raquette et traineau à chien et de la culture sami
  • Immersion en totale autonomie et respectueuse de l'environnement
  • Guide et musher français habitant la région
  • Pour une première expérience polaire
  • Rencontre avec une meute de chiens attachante
  • Ambiance familiale de 2 à 8 participants

Ce séjour de six participants maximum permet de s’initier à la vie du Grand Nord avec un retour quotidien au camp. Nous découvrons le mode de vie atypique de nos hôtes en totale autonomie et respectueux de l'environnement. Centré sur une meute unique de chiens sibériens avec lesquels nous partageons de réels moments de complicité, ce programme permet de s’initier à la conduite d’un attelage de chiens de traîneau, à la balade en ski Altaï et en raquettes, ainsi qu’en cani-randonnée sur de splendides itinéraires en étoile autour de notre yourte mongole. Pour que l’expérience soit complète nous passons une nuit à la belle étoile, pêchons à la dandinette sur le lac gelé, si les conditions s’y prêtent, et avec un peu de chance les aurores boréales animeront le ciel pendant nos veillées au coin du feu. Nous achevons cette immersion lapone par la rencontre avec une éleveuse de rennes Sami et un traditionnel sauna finlandais !

8 jours
Prochain départ assuré le 07/01/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
0,80 tonnes de CO2
Activité :Ski de randonnée
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
Taille du groupe :de 2 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM00524
à partir de1 715
Trekking en traineau et chien de Taïmyr à Inari
Voyage et aurores boréales en Finlande
Trekking et traineau à Chien à Inari
Découverte de l'ambiance arctique en Laponie finlandaise
Découverte du sauna traditionel en Laponie finlandaise
Randonnée avec Walou en Laponie finlandaise
Voyage  et traineau à chien en Laponie finlandaise
Randonnée et kota traditionnelle en Laponie finlandaise
Voyage en traineau avec Noun en Finlande
Voyage et veillée au coin du feu à Inari
Randonnée et chalet en bois en Laponie finlandaise
Voyage et lueurs boréales en Finlande
Voyage en traineau et ambiance nordique en Laponie

Descriptif

Loin des circuits touristiques traditionnels, en groupe réduit, nous nous initions ou nous perfectionnons à la conduite d’attelage, aux balades à ski ou en raquettes, en découvrant le lac Inari, perle de la Laponie finlandaise. Mais ce voyage ne se limite pas au sport du « mushing » et aux autres activités de plein-air. Il a pour but de nous sensibiliser tant au niveau de l’environnement polaire que de notre meute. Pour cette raison, nous n’utilisons pas de motoneige. Nous guidons nos chiens avec discipline, respect, amour et entretenons avec eux une relation très particulière. Nous profitons de ces instants de silence et de pureté dans l'univers lapon pour nous ressourcer en nous sentant proche des éléments. Un apprentissage de la vie sauvage du Grand Nord.

Au cours de ce voyage, en plus de découvrir des activités du Grand Nord, nous découvrons l'aventure sur le camp, au quotidien et en communauté. Cela se fait dans le partage et le respect d'un autre mode de vie et implique une participation de notre part dans certaines tâches quotidiennes (eau, vaisselle...), pour le bien et le confort de tous, vous inclus. Nos hôtes ont décidé d'élaborer au camp un mode de vie de simplicité volontaire qui repose sur un mode de vie en harmonie avec la nature. Il n’y a pas d’eau courante sur le camp et l’électricité, arrivée depuis peu, est limitée. Ils seront heureux de vous faire découvrir leurs alternatives à l'absence de toute société de consommation.

La meute est composée de chiens de races primitives : le chien de Taïmyr et le Laïka Nenets. Certains sont descendants de chiens d'expédition, ramenés par l’explorateur Gilles Elkaïm lors de sa traversée sibérienne entre 2000 et 2004.

Jour par jour

JOUR 1 : ARRIVÉE AU CAMP

Jour 1

Selon l’horaire de l’avion, accueil à l’aéroport d'Ivalo par notre équipe locale et transfert jusqu’au camp. Le petit village d’Ivalo est situé à l’extrême nord de la Finlande. Ivalo est le centre administratif et commercial de la commune d’Inari, la plus grande de Finlande. Non loin de là, le Lac Inari est le 3e plus grand lac de Finlande et le plus grand de Laponie. Autrefois haut lieu de culte sacrificiel Sami, cette majestueuse étendue d’eau se nimbe d’une atmosphère envoûtante. Le décor de la région est planté ! 

Après une petite présentation de notre équipe hôte, nous prenons nos quartiers dans ce camp, établi en pleine nature en totale autonomie. Nous découvrons un mode de vie des plus simples, en harmonie avec la nature. Le camp ne possède pas d’eau courante et très peu de prises électriques (uniquement dans la kota qui sert de salle à manger). La vie au camp tourne autour d’une yourte traditionnelle mongole aménagée en dortoir, avec en son centre un poêle à bois. Les repas sont partagés tous ensemble dans la kota, l’habitation traditionnelle finlandaise. Des toilettes sèches sont présentes à l’extérieur. Au cours de notre séjour, nous aurons l’occasion de goûter au traditionnel sauna !

en véhicule privé, prévoir une arrivée à Ivalo à partir de 16 h environ 15 minutes Repas : petit-déjeuner et déjeuner libres – dîner dans le chalet au camp Hébergement : nuit en yourte mongole (dortoir)

JOUR 2 : RANDONNÉE EN TRAÎNEAU À CHIENS

Jour 2

Dans la matinée, nous quittons le camp pour une initiation au traîneau à chiens. Nous faisons connaissance avec une meute de chiens attachante et motivée. La journée est ponctuée par de nombreux arrêts, notamment pour partager un pique-nique autour d'un feu de bois. Retour au camp dans l’après-midi. 

environ 3 h traîneau à chiens Repas : petit-déjeuner et dîner dans le chalet au camp – déjeuner sous forme de pique-nique Hébergement : nuit en yourte mongole (dortoir)

JOUR 3 : BALADE EN CANI-RANDONNÉE

Jour 3

Après le petit-déjeuner, nous retrouvons les chiens pour une nouvelle sortie avec eux. Cette fois c’est en cani-randonnée que nous explorons les paysages lapons. 
La cani-randonnée est une marche en raquettes au cours de laquelle nous sommes harnachés et liés à un chien. C’est l’occasion de parfaire notre complicité avec la meute. 
Pique-nique autour d'un feu de bois et retour au camp dans l’après-midi. 

environ 3 h cani-randonnée Repas : petit-déjeuner autour d’un feu – déjeuner sous forme de pique-nique – dîner dans le chalet au camp Hébergement : nuit en yourte mongole (dortoir)

JOUR 4 : JOURNÉE AUTOUR DE LA CULTURE SAMI

Jour 4

La journée est entièrement dédiée à la découverte de la culture Sami. Bien que leur origine soit toujours incertaine, la plupart des anthropologues s'accordent à penser que les Sami, ou Sâme, sont issus de nomades originaires d'Asie centrale et de Sibérie. Ils sont disséminés le long d'une vaste ceinture boréale qui s'étend de la Norvège à la péninsule de Kola en Russie. Après un court transfert, nous atteignons le petit village d'Inari, entouré par le lac du même nom et un paysage enchanteur de forêt et de toundra. Nous débutons par la visite du musée SIIDA, consacré à la nature arctique du Grand Nord et à la culture Sami, avant d'aller à la rencontre d'une éleveuse de rennes et de son troupeau. En fin de journée, nous nous frottons aux effets tonifiants du sauna traditionnel finnois. 

En véhicule privé environ 1 h 30 Repas : petit-déjeuner et dîner dans le chalet au camp – déjeuner sous forme de pique-nique Hébergement : nuit en yourte mongole (dortoir)

JOUR 5 : RANDONNÉE À SKI

Jour 5

Dans la matinée, nous découvrons une nouvelle activité de glisse : le ski Hok ou ski Altaï, en référence aux chasseurs de l’Altaï dont le ski Hok s’inspire. À mi-chemin entre le ski de rando et la raquette, le ski Hok, plus court et avec une peau intégrée, permet de se balader partout en montée comme en descente. Retour dans l’après-midi au camp. 

environ 3 h randonnée à ski Repas : petit-déjeuner et dîner dans le chalet au camp – déjeuner libre sous forme de pique-nique ou au restaurant Hébergement : nuit en yourte mongole (dortoir)

JOUR 6 : RANDONNÉE EN RAQUETTES

Jour 6

Aujourd'hui, nous partons pour une belle randonnée en raquettes autour du camp. C’est l’occasion de s’éloigner un peu plus du camp et de se confronter davantage à cet environnement polaire. C’est aussi l’occasion de s’initier à la pêche blanche. 
Pique-nique autour d'un feu de bois, puis retour au camp. 

environ 3 h randonnée en raquettes Repas : petit-déjeuner dans le chalet au camp – déjeuner sous forme de pique-nique – dîner autour d’un feu Hébergement : nuit en yourte mongole (dortoir)

JOUR 7 : JOURNÉE LIBRE À IVALO

Jour 7

Aujourd’hui, la journée est entièrement consacrée à la découverte libre du petit village d'Ivalo. 
En fin de journée, nous goûtons de nouveau aux bienfaits du sauna traditionnel finnois. 
Dîner au camp et dernière veillée au coin du feu.

en véhicule privé environ 30 minutes Repas : petit-déjeuner et dîner dans le chalet au camp – déjeuner libre sous forme de pique-nique ou au restaurant Hébergement : nuit en yourte mongole (dortoir)

JOUR 8 : JOUR DU DÉPART

Jour 8

Dans la matinée, nous rangeons les habitations et participons au nettoyage du camp. Dernières caresses aux chiens et nous prenons le chemin de l’aéroport. Envol pour l’Europe. 

en véhicule privé, prévoir un départ d'Ivalo en début d'après-midi environ 15 minutes Repas : petit-déjeuner dans le chalet au camp – déjeuner et dîner libres

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.

 

ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guides naturalistes et musher professionnels français qui vous feront partager leur vie en harmonie avec leur environnement et leur expérience, tout au long du programme. Votre accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Nos hôtes, Laëtitia et Augustin ont vécu un an et demi au Québec, où ils ont construit, de leurs mains, une yourte contemporaine pour expérimenter une vie de simplicité volontaire, accompagnés de leur chienne Ruska. Aujourd'hui, ils continuent leur aventure avec leurs deux petits enfants.

Augustin vous guidera dans la nature lapone en toute autonomie et sécurité durant les raids. Sa formation et ses expériences, en tant qu'intervenant plein-air, réalisées au Québec et celle acquise au côté de Gilles Elkaïm, explorateur polaire de grande renommée, vous mèneront dans une aventure extrême, mais aussi unique en son genre.

Laëtitia, guide naturaliste, vous décrira et interprétera la nature lapone. Sa passion pour la nature sauvage vous permettra de découvrir, lors des différentes activités, l’environnement polaire : « J'ai travaillé au côté de la faune boréale telle que les baleines, les lynx, ours et gloutons. »

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Il est accessible à toute personne aimant les activités sportives de plein-air et l’ambiance familiale. Les randonnées en traîneau à chiens, raquettes et ski durent entre 2 et 4 heures, selon la météo et l’état de la glace. L’ordre des activités peut être modifié en fonction des conditions climatiques. Pour le bien-être du groupe, certaines activités peuvent également être aménagées différemment. 

En raison de l’isolement et du froid, il nous est indispensable de connaître, lors de l'inscription, tout handicap ou problème médical, pour des raisons de sécurité.

Hébergement

Au camp, vous serez logés dans des habitations nordiques et traditionnelles en harmonie avec la nature. Ce sont des habitations rustiques et confortables. 

La yourte traditionnelle originaire de Mongolie, bien isolée grâce aux feutres en poils de yack, est une habitation munie d'une seule pièce avec en son centre un poêle à bois. Elle est aménagée en dortoir et possède deux prises électriques et l'éclairage. La kota, habitation traditionnelle finlandaise, nous permet de prendre les snacks du midi. Le chalet, aménagé en cuisine-salle à manger, nous permet de prendre les petits-déjeuners et les dîners au chaud. Il est également équipé d'une partie cuisine (évier, gazinière, four...) et possède aussi l’électricité (prises électriques, lumière). Nous nous retrouvons ainsi dans cette ambiance cosy pour partager l’ensemble des repas pris au camp. 

Un sauna est présent sur le camp nous permettant d’expérimenter cette tradition nordique. 

Le camp est également équipé de toilettes sèches en dehors des habitations. Les fèces sont traitées en compost, afin de protéger notre environnement.

L’hébergement est, de fait, en yourte collective au camp, sous tente ou à la belle étoile en mini raid, comme mentionné au programme. 

Repas

Les déjeuners, et certains petits-déjeuners, sont sous la forme de pique-niques à base de produits locaux, autour d’un feu de bois. Les petits-déjeuners et dîners sont pris dans le chalet. Les déjeuners des jours 5 et 7 à Inari et Ivalo sont libres et non inclus dans le prix. 

Transferts / Transport

Les transferts, de et vers l’aéroport ainsi que pour rejoindre Inari, sont assurés en véhicule privé.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 2 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel logistique est fourni.

Tout le matériel de logistique est fourni, sauf l'équipement individuel dont une liste vous sera donnée. 

ÉQUIPEMENT GRAND FROID EN LOCATION AU CAMP

Il est possible de louer sur place des équipements « grand froid ». Il est conseillé de les réserver dès votre inscription en nous précisant votre taille, votre poids et votre pointure. Une caution de 200 euros (en espèce) sera demandée lors du retrait des équipements. 

  • Sac de couchage (confort –10 °C) : 50 €
  • Veste grand froid : 30 €
  • Pantalon grand froid : 30 €
  • Bottes grand froid : 50 €
  • Moufles : 50 €
  • Chapka en fourrure naturelle : 50 €
  • Thermos : 15 €
  • Lampe frontale : 20 € 

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 0,79 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 24 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 16 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Damien Tracoulat, chef de secteur Asie centrale

La beauté du Grand Nord et de la Laponie m'anime depuis de nombreuses années. Ce voyage est à plus d'un titre une expérience unique permettant une première approche de cet environnement polaire de façon très ludique. Sur les rives du Lac Inari, la dimension humaine du camp et l'ambiance familiale qui y règne offre une approche rare de la Laponie hors des sentiers battus. Appréhender la Laponie à travers plusieurs activités non motorisées permet de ressentir les moindres émotions que nous offre la Taïga enneigée. La rencontre avec une éleveuse de rennes sami ajoute une dimension ethnique au voyage et permet d'aborder la dureté de la vie des éleveurs lapons. Mais la qualité de ce voyage réside aussi dans l'accueil chaleureux que nous offrent nos hôtes, qui ont fait le choix de vivre dans cette contrée isolée, dans un confort simple et dans le respect de l'environnement. C'est cette expérience de vie humaine et canine, ainsi que ces valeurs d'harmonie avec la nature qui font de ce voyage une expérience unique. L'absence de pollution lumineuse en fait un endroit privilégié pour, qu'au coin du feu une aurore boréale fasse opérer la magie du Grand Nord.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Vol international aller/retour. L’équipement « grand froid » tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires