Raid sauvage en osmose parfaite avec la nature.

Points forts

  • Odyssée rare de 250 km à travers les paysages sauvages du nord Canada 
  • Immersion en autonomie totale dans la nature
  • Une aventure humaine et canine 
  • Guidés par un musher expérimenté francophone qui nous fait vivre sa passion pour le Yukon
  • En petit groupe de 2 à 4 participants

Après trois jours d’introduction et d’enseignement aux rudiments du traîneau à chiens, nous partons pour une aventure exceptionnelle à travers le territoire du Yukon. Comme le suggère le mot Tlingit « Shakwak », nous partons en traineau à chiens « entre les montagnes » dans une région isolée et sans route, loin de la civilisation et nous explorons ce territoire sauvage en osmose parfaite avec la nature. Une occasion unique de croiser des troupeaux d’orignaux, de caribous dans leur environnement naturel. Enfin, avec un peu de chance, les aurores boréales animeront nos bivouacs de leurs couleurs et de leurs danses.

Code voyage : TAM01407
14 jours
Prochain départ le 05/03/2024
Empreinte carbone : 3.33 tonnes de CO2
Activité :Ski de randonnée
Niveau physique :Sportif
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
à partir de6 650
Vol international non inclus
Voyage en traineau à chien dans la taïga au Canada
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Jour par jour

JOUR 1 : EUROPE — WHITEHORSE

Jour 1

Envol pour la petite ville de Whitehorse, capitale du Yukon. Selon notre ville de départ nous arrivons dans l’après-midi ou dans la soirée. Nuit à l’hôtel ou guesthouse de votre choix réservé par vos soins.

en taxi ou navette à votre charge Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner libre (non inclus) Hébergement : nuit à l’hôtel ou guesthouse de votre choix réservé par vos soins à Whitehorse

JOURS 2 & 3 : WHITEHORSE — FISH LAKE VALLEY — PRÉPARATION DE L’EXPÉDITION

Jour 2

Dans la matinée, rencontre avec votre guide et transfert vers notre ranch qui nous servira de base pour les deux prochains jours pour préparer au mieux notre expédition. Pendant ces deux jours nous nous familiarisons avec la meute de chien et profitons de sorties à la journée dans les montagnes environnantes pour prendre en main nos traineaux (entre 20 et 40 km par sortie). Chaque sortie est l’occasion d’approfondir la technique pour ressentir rapidement les joies de la glisse, prendre confiance en soi et maitriser au mieux notre traîneau. Les soirées sont plutôt décontractées pour que le groupe fasse connaissance et renforce l’esprit d’équipe indispensable pendant l’expédition. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture du Yukon et sur l'histoire du mushing. C’est également l’occasion de faire nos derniers réglages photographiques et d’échanger des astuces pour capter au mieux la beauté des aurores boréales (si la météo le permet) et la faune locale.

en véhicule privé environ 5 h environ 30 km traîneau Repas : petit-déjeuner libre le jour 2 – repas préparés par le guide avec l’aide du groupe pour les autres jours Hébergement : nuit au ranch en cabane traditionnelle en bois (dortoir)

JOURS 4 À 6 : AU CŒUR DE LA NATURE — FISH LAKE — MUD LAKE — ROSE CREEK

Jour 4

Aujourd’hui c’est le jour J ! Après un dernier contrôle minutieux du matériel nous débutons notre expédition. Pendant les trois prochains jours nous explorons les vallées de Fish Lake, de Mud Lake et de Rose Creek, un corridor large et surélevé qui constitue un habitat de choix pour le caribou des bois. Ce vaste plateau, sculpté par les glaciers, produit son propre microclimat à haute pression, ce qui se caractérise le plus souvent par un ciel dégagé offrant de bonnes chances d’observer des aurores boréales. Durant tout l’hiver, une meute de loups s’installe généralement ici. Si nous les entendons parois hurler dans la nuit il est assez rare de pouvoir les voir. 

Nous nous arrêtons généralement en milieu d’après-midi pour établir notre camp et prendre soin de notre meute de chiens. La nuit nous logeons sous une tente chaleureuse et chauffée au bois avec un équipement de camping haut de gamme pour assurer notre confort. Nous mettons en place notre routine de camp pour prendre soins des chiens (leur préparer de la nourriture, les nourrir, faire de la litière de paille et parfois leur mettre des manteaux) et nous installer le plus confortablement possible. Ce travail collectif est la base pour créer un lien fort entre les participants.

Le jour 6, nous traversons un col de montagne pour atteindre des altitudes plus basses et la forêt alpine de la vallée de la rivière Watson. En chemin, nous découvrons le passé glaciaire de cette région sauvage et unique. Chaque jour nous apprenons à identifier les différents types de végétation nordique. 
Après cinq jours de vie et de voyage avec nos chiens, nous commençons à ressentir une véritable alchimie avec la meute.

environ 5 h environ 30 km traîneau Repas : repas en bivouac préparés par le guide avec l’aide du groupe Hébergement : nuits en bivouac sous une tente chauffée au bois

JOURS 7 & 8 : ANNIE LAKE

Jour 7

Pendant les deux prochains jours, nous poursuivons notre périple cette fois à travers la forêt boréale d’une vallée glaciaire en « U » pour atteindre la magnifique vallée de Annie Lake entourée de sommets culminant à 1 200 m au-dessus du lac. À chaque étape, nous en apprenons un peu plus sur le métabolisme si particulier des chiens de traîneau qui fait d'eux de si grands athlètes. Le jour 7, nous rejoignons une confortable cabane en rondins, où nous établissons notre camp pour deux nuits. Après huit jours de raid, c’est l’occasion de nous frotter au traditionnel rituel du sauna et de nous détendre un peu.

environ 5 h environ 30 km traîneau Repas : repas en bivouac préparés par le guide avec l’aide du groupe Hébergement : en bivouac sous une tente chauffée au bois le jour 7 et dans une cabane en rondins le jour 8

JOUR 9 : SUR LES TRACES DES PREMIÈRES NATIONS

Jour 9

Aujourd’hui, la journée est consacrée au repos pour pouvoir récupérer un peu et pour faire souffler les chiens. Nous commençons la journée idéalement par un copieux petit-déjeuner canadien, avant de chouchouter nos amis husky. Nous prenons le temps de profiter de l’endroit sauvage où nous nous trouvons. Dans l’après-midi, pour ceux qui le souhaitent, nous participons à un atelier de survie hivernale en forêt avant d'accueillir un invité de marque, un ami et descendant des Premières Nations. Le temps d’un échange, il nous fait découvrir la culture et les traditions des Premières Nations du Yukon.

Repas : repas préparés par le guide avec l’aide du groupe Hébergement : nuit en cabane de rondins

JOURS 10 & 11 : ALLIGATOR LAKE — COAL LAKE

Jour 10

Bien reposés, nous reprenons notre expédition et rejoignons les vallées de haute altitude d'Alligator Lake et de Coal Lake. Nous changeons à nouveau de décor en évoluant dans cet environnement montagneux varié avec sa forêt boréale clairsemée et sa toundra alpine, habitat naturel pour le caribou, le lagopède, l'orignal, le lynx, l'hermine et le carcajou. Tous nos sens sont en alertes. Avec l’aide de notre guide, c’est l’occasion pour nous d’apprendre à repérer et à identifier les différentes traces d'animaux. En soirée, ces paysages, parmi les plus beaux du coin, sont souvent le théâtre de superbes couchers de soleil. Plus tard, si le ciel reste dégagé les paysages s’animent au gré des aurores boréales. Nous retrouvons notre tente chauffée pour ces deux nuits. 

environ 5 h environ 30 km traîneau Repas : repas en bivouac préparés par le guide avec l’aide du groupe Hébergement : nuits en bivouac sous une tente chauffée au bois

JOUR 12 : DERNIERS MILES AVANT LA CIVILISATION

Jour 12

Dans la matinée, nous profitons de notre dernier petit-déjeuner au coin du feu de camp avant de préparer nos attelages pour la dernière étape de notre périple. Nous prenons de l’altitude avant de redescendre vers la vallée de Fish Lake, point de départ de notre expédition. Depuis le plateau de Fish Lake, la vue imprenable sur la vallée et sur le ranch nous fait prendre la mesure de notre aventure, une véritable odyssée de 250 km à travers le Yukon. Nous prenons le temps de ranger le matériel et d’adresser nos dernières caresses à la meute pour les remercier et les récompenser des leurs efforts. Nous regagnons la ville de Whitehorse et la civilisation pour une douche chaude et une bonne nuit. C’est l’occasion pour le groupe de prendre un dernier repas tous ensemble.

environ 5 h environ 30 km Repas : petit-déjeuner et déjeuner en bivouac préparés par le guide avec l’aide du groupe – dîner d'adieu libre dans un restaurant de Whitehorse Hébergement : nuit à l’hôtel ou guesthouse de votre choix réservé par vos soins à Whitehorse

JOURS 13 & 14 : WHITEHORSE — EUROPE

Jour 13

Selon l’horaire de votre vol, temps libre à Whitehorse et envol pour l’Europe. L'arrivée en Europe se fait généralement le jour 14.

en taxi ou navette à votre charge Repas : petits-déjeuners libres (non inclus) – déjeuners dans l'avion – dîners dans l'avion

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Fiche Technique

Accompagnement

Tout au long du parcours, nous serons accompagnés d’un guide local francophone connaissant parfaitement le Yukon. Il vous fera partager sa connaissance de la région, ainsi que l’histoire des Premières Nations. 

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : sportif

Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.

S’il n’est pas indispensable d’avoir déjà fait du traîneau à chien pour réaliser cette expédition, une courte initiation peut s’avéré utile. Il n’y a pas de difficultés techniques mais il faut accepter des conditions de vie spartiates. Nous évoluons dans une région coupée du monde en autonomie complète pendant 9 jours par des conditions de froid et d’isolement qui peuvent être extrêmes. Ce raid est avant tout une aventure collective et de partage, il est donc indispensable d’avoir l’esprit d’équipe et de participer avec votre guide aux différentes tâches qui s’ajoutent à la conduite du traîneau : s’occuper des chiens, ramasser du bois, préparer les repas, etc. 

Hébergement

Nous serons logés dans un ranch (dortoir), puis en bivouac sous une tente chauffée au bois, ainsi que dans une cabanes en rondins durant toute l’expédition comme mentionné au programme du jour 2 au jour 12. Le jour 15 nous dormirons en chambre twin à l’hôtel à Whitehorse. 

Il est indispensable de passer la nuit du jour 1 dans un hébergement de Whitehorse, pour pouvoir rejoindre le groupe le matin du jour 2. Comme mentionné au programme cet hébergement reste à votre charge, tout comme l'hébergement de la nuit du jour 12 à Whitehorse également. Merci de bien nous préciser dès votre inscription l’hébergement que vous aurez réservé pour ces nuits.

Repas

En pension complète pendant toute l’expédition, du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 12 sous forme de pique-nique à midi et d’un plat chaud le soir. 

Les repas seront élaborés avec des produits locaux, préparé par notre guide avec l'aide des participants. 

Avant et après l’expéditions à Whitehorse les repas sont libres et reste à votre charge (repas du jour 1, petit-déjeuner du jour 2, dîner du jour 12 et petit-déjeuner du jour 13).

Transferts / Transport

Les transferts sont libres entre l’aéroport et l’hébergement à Whitehorse (A/R). Prise en charge dans la matinée du jour 2 à Whitehorse. Les autres transferts sont assurés en véhicules privés comme mentionné au programme.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 2 à 4 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni sur place. L'équipement personnel n’est pas fourni. Une liste complète vous est proposée plus bas dans ce document. Possibilité de louer des équipements « grand froid » à régler sur place.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,33 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 100 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 66 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2023, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

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Le prix comprend

Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Vol international aller/retour. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

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