Acquisition des bases de l'expédition en ski-pulka
Guide polaire expérimenté
Itinéraire court permettant de se jauger et de prendre confiance en soi
Les paysages sauvages du Finnmarksvidda
Nous partons pour une mini expédition polaire dans la partie la plus septentrionale et sauvage de Norvège. En plein hiver, le comté de Finnmark revêt des allures de régions polaires aux caractéristiques semblables à celle du haut Arctique et nous le parcourons sur cent vingt kilomètres en ski-pulka. Dans ces paysages enneigés, nous goûtons à l’immensité glacée. Idéale pour se tester ou se préparer à des expéditions polaires plus longues, cette aventure arctique a déjà tout d’une grande. Elle permet d’acquérir une expérience de navigation, de stratégie de progression, de travail d’équipe et de bivouac en terre polaire sous la voûte céleste qu’illuminent les aurores boréales.
Cette expédition polaire est une aventure en soi ! Non seulement nous partons dans la partie la plus septentrionale, la plus sauvage et la plus isolée de la Norvège, mais en plus notre objectif sera d’effectuer une traversée complète du Finnmarksvidda. Cette expédition est organisée de manière à ce que vous ayez toutes les chances d’améliorer vos compétences et de prendre confiance en vous pour réaliser d’autres aventures polaires un peu plus engagées.
Le Finnmarksvidda se situe au centre du comté le plus septentrional de la Norvège, le Finnmark. Au cœur de l’hiver, une expédition dans cette région isolée peut être comparable à une expédition réalisée dans une des régions les plus reculée de l’Arctique et de l’Antarctique. Au début du printemps, les nuits polaires conservent leur emprise sur le nord et les températures nocturnes peuvent descendre jusqu’à -30 ° C et parfois moins. C’est la période idéale pour ressentir tout l’intensité si particulière de la lumière polaire et appréhender le silence apaisant des ces grandes étendues blanches. Avec un peu de chance les aurores boréales illumineront un beau ciel étoilé.
Cette immersion de cinq jours en ski-pulka, et en petit groupe, dans un environnement polaire extrême est une véritable formation et sans doute le meilleur moyen d’apprendre et de progresser. Ici, rien n’est gratuit, les journées sont courtes, les températures basses et la glisse réelle. Nous visons à perfectionner les routines de camp, la navigation, les stratégies et le travail d’équipe, tout en profitant du paysage, de la nuit polaire et de la tranquillité des plaines enneigées. Quel que soit votre prochain voyage ou votre prochaine expédition, nous voulons que vous soyez prêt à le faire. En apprenant les rudiments de la survie en milieu polaire dans des conditions réelles, vous serez plus confiant et vous augmenterez vos chances d’atteindre vos objectifs futurs.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — OSLO — ALTA
Jour 1
Nous nous envolons pour la petite ville Alta via Oslo, la capitale norvégienne. Situé au nord-ouest de la Norvège, nous atteignons Alta en milieu de la journée. La fin de la journée est consacrée à la préparation de notre expédition. Nous analysons de plus près notre itinéraire, prenons note des dernières prévisions météorologiques et vérifions notre rationnement de nourriture pour nos 5 jours de traversée.
en taxi depuis l'aéroport pour rejoindre l'hébergement (compter environ 450 NOK)Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit en camping (nuit réservée mais à régler sur place environ 550 NOK. Possibilité de dormir dans un autre hébergement de votre choix)
JOUR 2 : ALTA
Jour 2
Dans la matinée, après un dernier contrôle nous rejoignons le de point de départ de notre expédition. Une fois sur les skis, nous partons pour plusieurs kilomètres avant d’atteindre le chalet "Jotka Fjellstue". Nous profitons du chalet pour faire un premier arrêt où nous nous réchauffons autour d’une boisson chaude. Puis nous repartons dans la plaine où nous établissons notre premier camp avant la tombée de la nuit.
environ 7 hRepas : petit-déjeuner libre (non inclus) – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 3 : LAC ISEJAVRE
Jour 3
Aujourd’hui nous poursuivons notre progression vers le sud-est pour rejoindre le lac Isejavre, plus grand lac du Finnmarksvidda. Nous sommes en plein milieu de la toundra, dans un environnement polaire arctique typique. Tout ce qui nous entoure n’est que neige et silence. Nous établissons notre deuxième camp avant la tombée de la nuit.
environ 7 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 4 : TRAVERSÉE DU LAC ISEJAVRE
Jour 4
Dans la matinée, nous chaussons les skis et entamons la traversée du lac Isejavre. Les conditions d’isolement nous permettent d’améliorer nos compétences en matière d’orientation et d’examiner les différents indicateurs naturels nécessaires pour bien progresser. L’environnement prend alors des airs de Groenland ou d’Antarctique, recréant les conditions que nous pouvons rencontrer lors de nos expéditions sous ces latitudes.
environ 7 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOURS 5 : DE ØVRE MOLLESJOKK VERS RAVNASTUA
Jour 5
Aujourd’hui, nous empruntons un chemin deviens de plus en plus escarpé. Nous rejoignons Øvre Mollesjokk avant de continuer vers Ravnastua. Selon notre progression et la forme physique du groupe nous irons le plus loin possible. Ce devrait être notre dernier bivouac.
environ 7 hRepas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners en bivouac – dîners en bivouacHébergement : nuits sous tente
JOUR 6 : KARASJOK
Jour 6
Dans la matinée, nous chaussons une dernière fois les ski pour rejoindre la ville Sami de Karasjok, dernière étape de notre traversée. Nous passons notre dernière nuit ensemble. Nous pouvons peut-être même nous poser un peu et déguster un dîner bien mérité !
environ 7 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge (chalet) près de Karasjok (nuit réservée mais à régler sur place environ 1 250 NOK incluant le dîner et le petit déjeuner. Possibilité de rester plusieurs nuits, nous consulter)
JOUR 7 : RETOUR
Jour 7
Selon l’horaire des bus, transfert à l’aéroport de Lakselv et Banak. Envol pour l’Europe via Oslo.
un transport collectif à partager avec l'équipe (environ 2 000 NOK) ou en taxi et bus (environ 400 NOK)environ 1 hRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide polaire norvégien, parlant anglais. Il vous fera partager son expérience et sa passion pour le milieu polaire.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Si cette traversée ne présente aucune difficultés techniques, une expérience du ski ou de la glisse sera toujours une plus. L’isolement, les conditions climatiques parfois extrêmes et les conditions spartiates du bivouac nécessitent un bon mental.
Programme sans aérien
Rendez-vous sur place au camping d’Alta idéalement dans l'après-midi selon l'horaire des avions et connexions. Le vol retour se fait à partir de l'aéroport de Lakselv. Merci de nous contacter impérativement avant d'acheter votre billet d'avion pour le valider ensemble.
Compte tenu de l’origine diverse des participants à ce voyage, le vol international à l’aller comme au retour n’est pas inclus dans ce forfait. Le plus souvent, nous réservons pour votre compte afin de nous assurer que l'ensemble du groupe arrive au même moment à destination. Nous ne prenons aucun frais sur ces réservations aériennes. N'hésitez pas à nous consulter. Si vous prenez vos billets vous-même, nous vous indiquerons le plan de vol idéal pour permettre à tous les participants d’arriver dans une plage horaire réduite. Il faut a minima des billets modifiables.
Hébergement
En bivouac sous tente durant toute l’expédition (matériel fourni sur place). Avant et après l’expédition nous sommes hébergés en camp dans des petites cabanes la nuit du jour 1 à Alta et la nuit du jour 6 près de Karasjok. Ces deux nuitées sont réservées dès votre inscription mais ne sont pas comprise dans le prix du voyage et sont à régler sur place en NOK. À titre indicatif le prix de la nuit à Alta est d'environ 550 NOK / personne et celle du jour 6 de 1 250 NOK / personne. Cette dernière inclut également le diner du jour 6 et le petit-déjeuner du jour 7. Il est tout à fait envisageable pour ces deux nuits de dormir dans un hébergement de votre choix à nous préciser dès votre inscription. Il est également possible de rester plusieurs nuits pour profiter d'une nature sauvage en fin d'expé (nous consulter).
Repas
En pension complète pendant toute l’expédition, du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 7 sous forme de rations alimentaires. Avant et après l’expéditions (jour 1, petit-déjeuner du jour 2, diner du jour 6 et petit-déjeuner du jour 7) les repas sont libres et à votre charge. Notez que le diner du jour 6 et le petit-déjeuner du jour 7 sont compris dans le prix de l'hébergement (CF rubrique hébergement précédente).
Nous proposons plusieurs types de dîners lyophilisés et un déjeuner avec un mélange de ce que vous préférez. Notre sélection de plats à choisir est basée sur une longue expérience dans laquelle l’énergie, le goût et la préparation sont des facteurs clés. Nous avons peu de temps pour les pauses pendant la journée, environ 12-15 minutes toutes les heures et demie.
Nous fournissons à chaque participant une nourriture nutritive pour l’expédition pendant toutes les journées de ski. Il y aura suffisamment de calories pour le voyage, mais si vous avez envie de prendre des collations supplémentaires, n’hésitez pas à les apporter.
Il est important de nous préciser dès votre inscription tout allergie alimentaire ou régime particulier.
À titre indicatif voici de quoi se compose nos repas : Petit-déjeuner : porridge enrichi Déjeuner : Choix de soupe de fruits ou boisson énergétique pour eau chaude. Rations de biscuits et/ou Flapjack (gâteaux à la farine d’avoine). Et / ou pommes de terre, noix et fruits secs. 100-150 g de chocolat par jour. Environ 100 g de morceau de viande séchée. Dîner : Choix de plats lyophilisés, soupe instantanée, chocolat chaud, café ou thé.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport aux lieux d'hébergement ne sont pas compris dans le prix. Comme indiqué dans le jour par jour il est possible de prendre un taxi pour rejoindre le camping à Alta depuis l'aéroport (environ 450 NOK), en taxi et bus pour rejoindre l'aéroport de Lakselv (environ 400 NOK), ou bien en transport collectif à partager avec le groupe (environ 2 000 NOK).
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel logistique est fourni.
Le matériel de logistique (pulka, outils de navigation), le matériel de cuisine (réchauds, récipients) et de bivouac (tente, équipement de camping) sont founis. De la même façon, pour votre sécurité, votre guide est équipé d’un téléphone satellite et d’une balise de détresse.
Il est possible de louer du matériel : Forfait ski (skis avec peaux, chaussures et bâtons) : 1500 NOK Forfait couchage (sac de couchage grand froid et matelas) : 800 NOK
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 0,78 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 23 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 15 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Damien Tracoulat, chef de secteur Asie centrale
Idéalement situé entre la mer de Norvège et la mer de Barents, le comté du Finnmark est la région la plus septentrionale et parmi les plus sauvages de Norvège. Il est le véritable trait d'union entre les trois pays lapons et la Russie. Le plateau du Finnmarksvidda possède une qualité de paysages et des caractéristiques météorologiques qui rappellent celles des contrées du haut Arctique. Le décor de notre raid en ski-pulka est planté, l'aventure peut commencer. Cette mini expédition, à la fois proche de nous géographiquement et courte dans sa durée, s'adresse à toute personne désireuse de mettre un pied dans le monde polaire. Elle permet de se plonger dans l'ambiance et la rigueur d'une « expé polaire », mais aussi et surtout, de se frotter à la réalité du terrain. C'est pour moi le voyage idéal pour toute personne sensible à l'appel du Grand Nord, qu'elle soit désireuse de toucher du doigt l'adrénaline de l'expé polaire ou qu'elle souhaite se préparer à une expédition plus longue et plus engagée.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Comme indiqué au programme les hébergements avant et après l’expédition, la nuit du jour 1 à Alta (environ 550 NOK / personne) et la nuit du jour 6 près de Karasjok (environ 1 250 NOK / personne) — Les repas avant et après l’expéditions (jour 1, petit-déjeuner du jour 2, diner du jour 6 et petit-déjeuner du jour 7).Le diner du jour 6 et le petit déjeuner du jour 7 sont compris dans le prix de l'hébergement (CF rubrique hébergement) — Les transferts de l’aéroport aux lieux d'hébergement (environ 450 NOK / personne pour rejoindre le camping à Alta depuis l'aéroport en taxi, environ 400 NOK / personne pour rejoindre l'aéroport de Lakselv en taxi et bus ou environ 2 000 NOK à partager en transport collectif)
Vol international aller/retour. L’équipement « grand froid » tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
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