22 juin 2020 - Asie centrale, Russie, Web conférences

Grand voyageur et auteur, Cédric Gras est un spécialiste de la Russie et plus particulièrement de l'Extrême-Orient russe, qu'il arpente depuis une quinzaine d'années afin d'en découvrir les facettes sauvages et l'histoire. Il en revient avec des récits toujours plus truculents et poétiques, à croire qu'il est devenu russe lui-même. Les titres de ses ouvrages dont certains ont été primés, sont en soi une invitation au rêve et au voyage : Le Nord c'est l'Est, L'Hiver aux Trousses, La Mer des Cosmonautes, etc. Au cours d'un passionnant entretien vidéo, Cédric Gras a répondu aux questions d'Eric Bonnem.

 

La Russie, un pays d'initiés

Avec son histoire complexe, ses villes cosmopolites et ses paysages sauvages, le charme brut de la Russie intrigue autant qu'il fait rêver. Selon Cédric, il s'agit d'un pays d'initiés car la plupart des personnes qui s'y rendent ont une raison pour cela, la plupart du temps une attache familiale. Le grand public s'y aventure encore assez peu de façon purement spontanée, sauf peut-être pour aller visiter Moscou et Saint-Pétersbourg. Et là encore, bien que ces villes soient plutôt occidentalisées, il recommande d'être introduit à la culture et à la langue russe si l'on souhaite aller au-delà du plaisir des yeux et réussir à pleinement les apprécier. 
 

 
© Cédric Gras

 

L'Extrême-Orient russe, "le bout du bout"

A l'est de la Russie se trouve la Sibérie, dont nous nous faisons souvent l'idée d'un climat extrême et dont peu connaissent ce qu'il y a après : l'Extrême-Orient russe, autrefois appelé Sibérie orientale. Un vaste territoire (une bonne dizaine de fois la France !) contigu à la Chine, la Corée et au Japon. L'Extrême-Orient russe abrite différentes ethnies comme par exemple les Toungouses, dont le représentant le plus célébre est sans doute Dersou Ouzala, personnage mythique immortalisé par Vladimir Arseniev dans son roman biographique éponyme. 

L'Extrême-Orient russe est en grande partie assimilé au nord, car le courant froid qui le traverse est tel qu'à latitude égale, la région subit une "nordicité" supérieure à celle des pays voisins. Ces territoires du nord, rustiques et sauvages, un peu malaimés car peu de personnes veulent s'y aventurer, sont ceux que Cédric préfèrent. Ils lui inspireront d'ailleurs son troisième récit : Le Nord c'est l'Est.
 

Le nord c'est l'est extreme orient russe
© Cédric Gras

 

Explorateur du temps

Pour Cédric, la grande époque de l'exploration de notre planète s'est arrêtée dans les années cinquante. Décennie durant laquelle l'Homme a atteint les huit milles de l'Himalaya, installé des bases pérennes en Antarctique et survolé les frontières de la Terre en partant à la conquête de l'espace. Si les générations précédentes pouvaient participer à l'exploration du monde simplement avec leur envie et une bonne dose d'audace, ce qu'il reste à explorer aujourd'hui est une affaire de spécialistes et ne peut se faire sans de gros moyens techniques.

Plus qu'une façon de conquérir de nouveaux territoires, l'intérêt de l'Exploration - ou plus globalement du voyage, est de réaliser une "mise à jour" permettant à chaque génération d'actualiser sa propre connaissance du monde. Car celui-ci évolue très rapidement. Cédric est donc un explorateur du 21ème siècle qui aime à réécrire le monde.

Dans la suite de l'entretien, nous parlons de comment il s'est fait arrêté par la police pour avoir « suivi l'automne », de son expédition de trois mois en Antarctique « un continent qui n'est pas fait pour les hommes » ou encore de son amour pour la littérature et l'écriture... 
 


Extrême-orient russe, entretien avec Cédric Gras :

 

 

Découvrir la Russie :