11 août 2016 - Papouasie, Peuples et fêtes

Le monde des papous ne se résume pas à l’extraordinaire et vaste île de Nouvelle-Guinée, ses fleuves et ses montagnes. Il existe aussi de nombreux peuples papous insulaires, habitant toute une série d’îles et archipels situés à l’est de la Nouvelle-guinée : îles Trobriand, archipel Bismarck (îles de Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-irlande, etc…), îles Normanby et Fergusson,….., et la très secrète Bougainville, aux confins avec l’archipel des Salomons.

Le monde des papous
Les Papous sont traditionnellement connus comme les habitants de la très grande île de Nouvelle-Guinée, partagée entre deux États :
- la partie occidentale, autrefois appelée Irian Jaya mais désormais Papua depuis 2002, rattachée à l’Indonésie qui a récupéré ces terres des anciennes colonies hollandaises.
- la Papouasie Nouvelle-Guinée, État indépendant depuis 1975 qui occupe la partie orientale de l’île, autrefois colonie britannique puis australienne.
Mais l’aire culturelle papoue déborde largement le cadre de cette vaste île. De nombreux groupes papous habitent toutes les îles et archipels situés plus à l’est, entre île de Nouvelle-Guinée et l'archipel des îles Salomons. Là ils ont développé une culture différente, plus inspirée par la magie, les esprits, souvent incarnés dans de grands masques, qui effectuent d’impressionnantes danses.

La Papouasie insulaire
Nous organisons ainsi un voyage à la découverte de cette autre Papouasie, plus secrète encore, loin des montagnes centrales et du fleuve Sepik. Nous rencontrons les papous des îles de l’archipel Bismarck (Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Irlande), de Bougainville et des îles de la Milne Bay. Nous découvrons ces univers souvent oubliés et pourtant fascinants qui se cachent dans les archipels du pays, avec une culture maritime et des rites à base de grands masques, Malagan ou Tolai, les danses Tatanua et les danses du feu des Baining.
Qu’ils s’agissent des îlots oubliés de Nouvelle-Irlande, des lointaines îles de Normanby, des îles Trobriands ou encore de la très discrète Bougainville, ce sont certains des secrets les mieux gardés de Papouasie que nous vous livrons ici…
Ce voyage s’adapte aux populations qu’il visite et à la beauté des paysages traversés en prenant le temps de la flânerie et de profiter du rythme de vie locale, tout en douceur…

Départ du 02 novembre 2016
Notre départ du 02 novembre 2016 (cliquez ici pour en savoir plus) sera accompagné par notre ami Philippe Gigliotti en personne et permettra de participer en sus au passionnant festival d’Alotau, célébration des cultures maritimes de l’Est de la Nouvelle-Guinée. Lors de ce voyage nous découvrons aussi pour la première fois la très secrète île Bougainville, aux confins avec l’archipel des Salomons.
Il sera aussi possible d'aller en amont faire une extension vers la région de Tari.

 

Notre programmation 2017 chez les papous des îles
Pour l’année 2017, notre programme devrait incorporer l'île de Bougainville à la place des îles Trobriand, comme pour le départ de novembre 2016, sauf en cas de fête particulière aux Trobriand, mais il sera toujours possible d'aller aux Trobriand en extension. Le tout premier départ sera prévu en juillet 2017 avec participation au Mask Festival en Nouvelle-Bretagne, puis il y en aura un par mois jusqu'en novembre. Le départ de novembre permettra d'assister au festival d'Alotau. Pour en savoir plus sur la programmation 2017, contactez-nous en cliquant ici.