20 mars 2014 - Trekking, Himalaya et Inde, Inde

Notre Grand Trek Himalayen est une superbe traversée de 79 jours, dont 63 jours de marche, du Ladakh vers les sources du Gange, en passant par le Zanskar, le Rupshu, le lac Tso Moriri, le Spiti, le Kinnaur, la vallée de Har-Ki-Doon et la région de Yamunotri. Le parcours est partagé en 6 étapes, centrées autour des principaux trekkings. Il est possible de ne voyager que sur une étape ou la combinaison de plusieurs. Un programme exceptionnel dont le départ se fera cette année le 4 Juillet 2014.

 

63 jours de marche mais aussi des visites

Il y a donc 63 jours de marche au total sur les 79 jours du parcours, avec l'enchaînement de superbes randonnées. Les autres jours sont des jours de transfert en amont et en aval (vols internationaux et intérieurs, acclimatation dans la vallée de Leh, transfert entre Temisgam et Youlchoung, route de Gangotri vers Rishikesh et train de Haridwar vers Delhi), mais aussi de transition et de visites entre deux étapes, et de repos (qui peuvent être actifs).

Au Ladakh, nous visitons ainsi les monastères de la vallée de Leh, tels que Shey, Thiksey, Hemis, Chemrey, Alchi, et participons au festival monastique annuel d'Hemis. Nous passons du temps pour visiter le Zanskar Central et passons une journée complète au superbe monastère de Phuktal. Au Spiti, nous visitons de superbes monastères, tels que Kye, Lalung, Dankhar et Tabo, avant de rejoindre la vallée de Pin pour le trekking vers le Kinnaur, et au Kinnaur nous découvrons la superbe vallée de Sangla avant d'entamer le trekking vers Har-ki-doon et Yamunotri.

 

Etape 1 : Trekking au Ladakh et vers le Zanskar Central

Après une acclimatation à l'altitude dans la vallée de Leh avec participation au festival monastique annuel d'Hemis et quelques visites de monastères (Shey, Thiksey, Chemrey, Alchi), nous marchons de Likir vers Temisgam (3 jours).

De Temisgam, nous avons un transfert vers le monastère de Lamayuru puis vers Youlchoung, point de départ du trekking vers le Zanskar Central (6 jours de marche). Franchissement des cols de Skyuba La (4700 m), Netuksi La (4600 m), Hanuma La (4750 m) et Parfi La (3900 m). Nous découvrons ensuite des monastères et villages de la vallée du Zanskar Central, tels que Pishu, Zangla et Karsha.

Pour ceux qui ne voudraient voyage que sur cette étape, le parcours se fait en 21 jours, du 4 au 24 Juillet 2014, avec retour en avion vers Delhi depuis Srinagar.

 

Etape 2 : Trekking du Zanskar Central vers le Rupshu

Après la découverte des monastères et villages du Zanskar Central, nous marchons (11 jours) vers le superbe monastère perché de Phuktal (3900 m) et vers Norbu (4450 m) au Rupshu. Une journée complèe d'immersion à Phuktal et franchissement en chemin des cols de Nyalo Kontse La (4850 m), Gotunta La (5100 m), Morang La (5300 m) et Pangmur La (4900 m).

Pour ceux qui ne voudraient voyage que sur cette étape, le parcours se fait en 23 jours, du 13 Juillet au 4 Août 2014, avec retour en avion vers Delhi depuis Leh.

 

Etape 3 : Trekking du Rupshu vers le lac Tso Moriri et le Spiti

Nous quittons les campements nomades de Norbu (4450 m), au Rupshu, pour rejoindre en 4 jours de marche les rives du lac Tso Moriri (4450 m), avec franchissement des cols de Thelakong La (5020 m), Lanyar La (4850 m) et Manechan La (4780 m).

Après une journée complète passée sur les rives du lac Tso Moriri, nous traversons les plateaux du Changthang vers le Sud pour rejoindre en 6 jours de marche le village de Kibber (4205 m), dans la région du Spiti, avec franchissement du Parang La (5560 m) et visite du monastère de Kye.

Pour ceux qui ne voudraient voyage que sur cette étape, le parcours se fait en 21 jours,du 26 Juillet au 15 Août 2014, avec retour vers Delhi par la route via Manali.

 

Etape 4 : Trekking à travers le Spiti puis vers le Kinnaur

Après la visite du village de Kibber (4205 m) et du monastère de Kye, nous marchons (3 jours) à travers les hauts plateaux du Spiti vers les villages de Langza, Damul et Lalung. Puis visite des monastères de Lalung, Dankhar et Tabo, avant le transfert vers le village de Mikkim (3270 m), dans la vallée de Pin. Nous marchons ensuite (5 jours) vers le village de Kafnu (2900 m), au Kinnaur, avec franchissement du Bhaba pass (4890 m), puis transfert vers Kalpa.

Pour ceux qui ne voudraient voyage que sur cette étape, le parcours se fait en 23 jours,du 6 au 28 Août 2014, avec retour vers Delhi par la route via Sarahan et Shimla.

 

Etape 5 : Trekking autour du Kinner Kailash, puis du Kinnaur vers Yamunotri

De Kalpa, transfert vers le village de Thangi (2896 m), point de départ de la randonnée sur le pèlerinage autour de la montagne sacrée hindouiste Kinner Kailash. Nous atteignons le village de Chitkul (3450 m) dans la vallée de Sangla en 4 jours de marche avec franchissement du col de Charang (5150 m).

Après une journée de découverte dans la vallée de la rivière Baspa, entre Sangla et Chitkul, nous repartons à pied (10 jours de marche) pour rejoindre la vallée de Har-Ki-Doon (3550 m) puis Yamunotri (3200 m), dans les montagnes du Garhwal, avec franchissement des cols de Borasu (5150 m) et Yamunotri (5170 m).

Pour ceux qui ne voudraient voyage que sur cette étape, le parcours se fait en 24 jours,du 17 Août au 9 Septembre 2014, avec retour vers Delhi par route et train via Rishikesh et Haridwar.

 

Etape 6 : Trekking de Yamunotri vers les sources du Gange

Du pèlerinage de Yamunotri, nous rejoignons en 5 jours de marche le lac Dodital (3150 m) puis Kalyani (1660 m). Après un transfert par la route vers Gangotri (3050 m), nous partons en randonnée (6 jours) vers les sources du Gange.

Pour ceux qui ne voudraient voyage que sur cette étape, le parcours se fait en 20 jours, du 1er au 20 Septembre 2014, avec arrivée vers la région de Yamunotri par train et route depuis Delhi.

 

Combinaisons d'étapes intéressantes

Certaines combinaisons d'étapes permettent de faire de belles traversées, plus courtes. Par exemple :

- Etapes 1+2 : Trekking au Ladakh, puis à travers tout le Zanskar vers le Rupshu, en 32 jours

- Etapes 2+3 : Trekking du Zanskar Central vers le Rupshu, le lac Tso Moriri et le Spiti, en 34 jours

- Etapes 1+2+3 : Trekking au Ladakh, puis à travers tout le Zanskar vers Rupshu, lac Tso Moriri et Spiti, en 43 jours

- Etapes 5+6 : Trekking du Kinnaur vers Yamunotri et les sources du Gange, en 35 jours