Un magnifique descente en canoë sur le Yukon dans une nature sauvage
Points forts
- Descente de la partie la plus mythique du Yukon en canoë
- Diversité de la navigation entre calme et rapides
- Itinérance en autonomie totale, bivouacs sauvages et cuisine sur feu de bois
- Des guides francophones très expérimentés
- En petits groupes de 3 à 8 participants
Dans cette expédition accessible à des participants en bonne forme physique et sans grande expérience du canoë, nous revivons l’histoire de la ruée vers l’or du Klondike au siècle dernier. Tout au long de notre périple, nous pouvons observer sur les berges des ours bruns et noirs, des orignaux et plus rarement des lynx. Nous pêchons des ombres arctiques et des brochets que nous dégustons le soir venu, autour d’un feu de bois, avant de rejoindre notre tente.
Descriptif
Qui n’a jamais rêvé de naviguer sur ce célèbre fleuve, sur ce géant de 3 185 kilomètres qui naît en Colombie-Britannique, traverse le Yukon, puis l’Alaska pour se jeter dans le Pacifique. À l’apogée de la ruée vers l’or du Klondike en 1898, près de 30 000 chercheurs d’or et 7 000 embarcations empruntèrent cette route. La rivière fut une porte d’accès dans une région peu hospitalière, ouverte aux prospecteurs d’or circulant entre Whitehorse et Dawson.
C’est cette même route que nous emprunterons, droit vers le nord sur plus de 700 kilomètres, traversant des villages abandonnés tels que Selkirk, Hoottalingua et Big salmon. Le fleuve Yukon qui porte, en langage gwich’in, le nom de « grande rivière » sera la voie de navigation pour notre expédition en totale autonomie. Situé dans l’extrême Nord-Ouest du Canada et isolé par des montagnes escarpées, le Yukon partage une frontière et de nombreuses caractéristiques avec son voisin américain l’Alaska. Son passé est indissolublement lié à la grande ruée vers l’or du Klondike.
En plus d’offrir de nombreuses possibilités de camping, les parcs du Yukon sont configurés en réserves fauniques et en parcs nationaux établis en vue de protéger l’intégrité écologique et la diversité biologique du territoire. Cinq grands mammifères sont présents au Yukon. Il est possible de rencontrer l’ours, l’orignal, le caribou et le loup mais aussi de nombreux oiseaux migrateurs.
Selon les légendes autochtones, la création du monde et la présence des hommes au Yukon sont l’œuvre du Corbeau, une créature mythologique. Les peuples autochtones présents au Yukon sont les Tutchone du Nord et du Sud, les Tlingit, les Tagish, les Kaskas, les Tananas, les Hans et les Gwich’ins. Le territoire de chasse ancestral des Inuvialuits s’étend jusque dans le nord du Yukon. Le respect de la terre, des créatures qui y vivent et des forces de la nature ainsi qu’une riche tradition orale sont au cœur de la culture autochtone du Yukon.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE — VOL À DESTINATION DE WHITEHORSE
Jour 1
À votre arrivée à Whitehorse, vous trouvez la navette gratuite juste à la sortie de l’aéroport, pour vous rendre à votre hôtel au centre-ville. Nous faisons tout notre possible pour réserver votre chambre dans un hôtel offrant le service de navette gratuite, mais dans certains cas cela n’est pas possible. Vous trouverez alors des taxis pouvant vous emmener de l’aéroport au centre-ville pour environ 25 $.
En fonction de votre heure d’arrivée, vous avez le temps de vous balader sur le Millenium Trail ou de visiter le Musée MacBride, par exemple.
À 17 heures, vous retrouvez votre guide dans le hall d’entrée de votre hôtel pour une réunion de préparation pour l’aventure. C’est l’occasion parfaite pour poser vos questions de dernières minutes et pour revoir une dernière fois votre matériel avec votre guide. C’est également l’occasion de rencontrer les autres participants !
JOUR 2 : DÉPART POUR LE LAC LABERGE
Jour 2
Après le petit-déjeuner, nous quittons Whitehorse en van pour nous rendre au lac Laberge. Ce lac de 50 kilomètres de long et 5 kilomètres de large est réputé dangereux lorsque le vent souffle. C’est pour cette raison que nous le traversons en bateau à moteur. Arrivés à l’extrémité nord du lac en début d’après-midi, nous déchargeons notre matériel et installons notre premier camp sur le bord de la Yukon River. Durant le reste de l’après-midi, nous réviserons ensemble les différents gestes à connaître afin de bien manier son canoë et pourrons même les pratiquer sur le lac. Le soir, nous nous installons autour du feu et partageons notre premier repas cuisiné au feu de bois !
JOURS 3 À 13 : DESCENTE DU YUKON JUSQU’À DAWSON CITY
Jour 3
Après une initiation rapide, nous chargeons les canoës et c’est le grand départ… Premiers coups de pagaies sur le Yukon. Le courant nous porte et nous permet de progresser rapidement. L’eau est pure, transparente et le fond de l’eau à plus d’un mètre est visible. Les pygargues sont très nombreux. Sur 620 kilomètres, outre les nombreux vestiges de la glorieuse époque de la ruée vers l’or que nous visitons lors de nos pauses, nous évoluons au milieu de la forêt boréale abritant une faune abondante : ours noir, aigle pygargue, orignal, mouflon de Dall, oiseaux migrateurs et plus rarement grizzly, loup, renard, lynx, porc-épic… En journée, nous laissons parfois de côté les canoës afin d’effectuer des randonnées pédestres et prendre un peu de hauteur… Le soir, nous dînons autour d’un feu de bois. En fonction du résultat de la pêche nous mangeons des poissons en grillade et pouvons observer les aurores boréales (en août et septembre).
Thirty miles section
Nous parcourons cette première section de rivière classée du patrimoine canadien que l’on nomme : The thirty miles section. Le paysage est incroyable, les camps magnifiques. Nous pouvons nous arrêter pour découvrir des sites historiques car les vestiges de l’époque de la ruée vers l’or y sont nombreux : bateau à vapeur, reliques des camps de mineurs ou cabanes de trappeurs… Les pygargues profitent de la transparence de l’eau pour pêcher, nous aussi. Le courant est toujours très puissant et nous progressons à 10-12 km/h sans forcer sur les pagaies ! Dîners en bivouac. Nuits sous tente.
Pause sur Carmacks (Jour 9)
Après environ une semaine de progression, nous ferons une pause d'une nuit dans la communauté de Carmacks. Nous aurons accès à une douche, buanderie et nous pourrons nous détendre au pub de Carmacks, situé à environ 30 minutes de marche de notre camping. Nous en profiterons aussi pour faire un ravitaillement en items frais (pain, légumes, fruits et viande). Durant notre journée de pause, nous pourrons randonner vers un petit sommet offrant une vue imprenable sur la vallée de la Yukon River, où la vallée y fait un grand coude. En fin de journée, un membre des Premières Nations viendra nous visiter à notre campement pour nous parler de l’archéologie des Premières Nations yukonnaises et de leurs pratiques ancestrales, et partager leurs contes et légendes.
Five Finger Rapids à la rivière Pelly
Le lendemain, c’est parti pour une dizaine de jours. En fin de journée, nous nous rapprochons des « Five Fingers », un lieu mythique à l’époque de la ruée vers l’or, car il représentait « le » danger à cause des rapides. À l’époque, il y eut de très nombreux naufrages et de nombreuses victimes. Nous passons durant ces prochains jours les seuls rapides de notre itinéraire, nous y allons en toute sécurité grâce à notre guide. Les « Five Finger Rapids » sont ainsi nommés du fait des cinq piliers rocheux qui se dressent au milieu de la rivière. L’endroit est plus impressionnant que difficile à passer, du fait des aménagements réalisés à la dynamite… Par la suite, la rivière se fait de plus en plus sauvage, les ours noirs sont très communs sur cette section, car nous nous éloignons jour après jour de la ville... Nous observons les arêtes des falaises le long du fleuve pour voir cet impressionnant mammifère. Les orignaux sont aussi nombreux dans ces massifs forestiers et les aigles à tête blanche font leur nid le long des berges du fleuve. Les castors, eux, sont occupés à rassembler leurs provisions pour l’hiver... Nous dormons sur des îles boisées au milieu de la rivière. Notre tâche sera donc de monter notre camp, de faire notre feu, notre table, nos bancs avec tout le bois flotté trouvé sur ces plages. Autour du feu de camp, nous nous racontons nos histoires de trappeurs et nos aventures.
Fort Selkirk
Plus loin, nous arrivons à Fort Selkirk, anciennement un important poste de traite où les pionniers et les Premières Nations s’y rencontraient pour traiter différents biens. Ce village fondé au milieu du XIXe siècle a été un lieu de convoitise par les Premières Nations et les pionniers et demeure chargé d’histoire. Ce haut lieu a été restauré et classé lieu historique par le gouvernement du Yukon et les Premières Nations de Selkirk. Nous profiterons d’une journée complète en libre pour visiter à notre rythme les nombreux bâtiments historiques. Des Premières Nations habitant ce site en été y ajouteront quelques histoires de leur cru. Dîners en bivouac. Nuits sous tente.
White River Delta
À partir de cet endroit, la rivière se multiplie en de nombreux embranchements, il y a des îles boisées un peu partout.
Le Yukon s’élargit et nous récupérons la rivière « White », qui, comme son nom l’indique, est très chargée en couleur
(cendre volcanique). Le Yukon change de couleur, il est à présent plus difficile de pêcher (ombre arctique et brochet).
Le courant devient plus calme, et d’autres rivières viennent se mêler doucement aux eaux du Yukon. Il n’est pas rare
de croiser des grizzlys dans ce coin sauvage.
Voici venue notre dernière ligne droite, nous allons naviguer dans une région montagneuse, passer un canyon, puis
de grandes falaises où il n’est pas rare d’observer des mouflons de Dalle et des aigles. Nous passons du temps à
observer les aurores boréales, bien plus présentes dans ce coin, car nous nous rapprochons du cercle polaire. Les
plus courageux dorment à la belle étoile...
Dîners en bivouac. Nuits sous tente.
JOUR 14 : DAWSON CITY
Jour 14
Notre aventuree en canoë prend fin alors que nous posons pied à Dawson City en fin de matinée. Nous disposons alors du reste de la journée pour découvrir cette ville fondée en 1898 et remplie d’Histoire.
- Musée de Dawson City – exposition sur l’histoire des Premières Nations, la Police Montée du Nord-Ouest, ruée vers l’or de 1896-1898
- Cabane et musée de Jack London – Histoire de Jack London, visite de sa cabane en rondin, histoire de la ruée vers l’or de 1896-1898
- Danoja Zho Cultural Centre – Musée dédié à l’histoire et la culture du peuple Tr’ondëk Hwëch’in
Lors de notre soirée en ville nous découvrons ensemble le Diamond Tooth Gerties qui est le plus ancien casino du Canada avec ses danseuses de cancan, ses tables de poker et de blakcjack !
Vous trouverez en ville toute une sélection de restaurants, et pouvez même vous restaurer au Diamond Tooth Gerties si vous le souhaitez !
JOUR 15 : ROUTE RETOUR VERS WHITEHORSE
Jour 15
Nous disposons de la matinée pour approfondir la découverte de Dawson City avec certainement la meilleure formule : le Dawson City Walking tour (6,30 $ par personne) – une visite culturelle de la ville avec un guide de Parks Canada.
Nous quittons Dawson City vers midi et nous arrêtons rapidement pour découvrir la drague #4 – la plus grande drague à godets en ligne d’Amérique du Nord. Elle a creusé la terre de Dawson pendant 47 ans. Nous déjeunons ensemble un peu plus loin sur la route.
L’arrivée sur Whitehorse est prévue en début de soirée. Nos guides seront heureux de nous accompagner dans un très bon restaurants de la ville pour notre dernière soirée et fêter notre belle aventure !
JOURS 16 et 17 : VOL RETOUR VERS L’EUROPE
Jour 16
En fonction de nos horaires de vol, nous rejoignons l’aéroport de Whitehorse par la navette de l’hôtel.
Les vols transatlantiques sont en général de nuit, ce qui nous fait arriver en Europe le lendemain.
FIN DE PROGRAMME
La vitesse de progression en canoë est de l’ordre de 3 nœuds (environ 6 km/h) sans tenir compte du courant. Elle reste cependant dépendante du milieu environnant donc des conditions météorologiques, du vent, du courant, de la forme générale du groupe... Votre guide vous donnera des conseils sur l’attitude à adopter pour optimiser votre effort (position, vitesse...), prévenir d'éventuelles blessures (tendinites, fractures de fatigue...), adopter les techniques adaptées à l’activité.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (aléas logistiques, cas de force majeure...), votre guide peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de navigation sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Nous sommes accompagnés d’un guide francophone, fin connaisseur du Grand Nord canadien et de sa faune.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
En moyenne, les étapes représentent 5 à 8 heures de canoë par jour, nous prenons le reste de la journée pour nous promener dans la forêt, pêcher, monter notre camp et nous détendre. Cette distance peut varier selon les conditions climatiques du jour. Il faut accepter les conditions sommaires lors des campements et avoir conscience que la météo peut changer rapidement. Les conditions de navigation et météorologiques, tout comme l’éloignement, demandent un engagement moral et physique plus soutenu. Ce voyage s’adresse à des personnes motivées pour vivre en pleine nature. Il ne comporte pas de difficulté particulière ni technique, ni physique, mais il se peut qu’il y ait des gelées nocturnes et que la température passe en dessous de 0 °C la nuit.
Niveau de difficulté technique
Cette descente du Yukon ne nécessite pas forcément un niveau technique, mais nous recommandons fortement la réalisation a minima d'un week-end au préalable pour découvrir et se familiariser avec :
- la technique d'embarquement et de débarquement ;
- l'utilisation de la pagaie simple comme équipier arrière et équipier avant ;
- la tenue du cap (naviguer droit) et modifier la trajectoire par une action de pagaie (équipier arrière et équipier avant).
Nous pouvons organiser ces sessions de découverte, n'hésitez pas à contacter Sébastien à notre agence de Lyon.
Compagnies aériennes internationales
Air Canada
Hébergement
En hôtel à Whitehorse et Dawson
Sous tente, à la belle étoile voire en cabane de trappeur le reste du temps.
Repas
À Whitehorse comme à Dawson, les repas sont libres, c’est-à-dire non inclus à ce forfait. Sur le terrain : petit-déjeuner chaud, repas chaud, midi et soir. Ingrédients locaux agrémentés de notre pêche si elle est fructueuse !
Eau : elle est toujours prévue en quantité suffisante. Prévoyez des pastilles d’Hydroclonazone ou Micropur pour désinfecter l’eau, au cas où.
Transferts / Transport
En taxi ou minibus
Taille du groupe
Le groupe est composé de 3 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaiterait participer à ce programme avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec elle. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
Tout l’équipement de navigation ci-dessous est fourni. Vous en êtes responsable pendant toute la durée du séjour.
- Canoë biplace : modèle Prospecteur 17 pieds
- Pagaie simple
- Gilet de sauvetage
- Sacs étanches : un gros sac étanche autour de 60 L pour mettre les duvets et les vêtements et un petit sac étanche de 35 L pour la journée
Nous ne voyons aucun inconvénient à ce que vous emportiez votre propre matériel, tant qu’il reste adapté au milieu et au programme. La logistique (aérien, transferts, etc.) de votre propre matériel n’est alors pas incluse dans le prix de ce programme. Contactez-nous à ce sujet pour en discuter.
Votre guide dispose également d’un téléphone, d’un GPS et de tout autre matériel nécessaire pour assurer votre voyage dans les meilleures conditions de sécurité (téléphone satellitaire, fusée d’alarme, bombes à ours).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Et en 2022, nous nous sommes fixés l'objectif d'une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de CO2. En 2024, l'ensemble des voyages de Secret Planet a émis 2 064 tonnes, chiffre bien inférieur à notre maximum fixé à 2 940 tonnes. Le plafond 2025 est de 2 800 tonnes et en 2026, il sera encore réduit à 2 660 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,3 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 99 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 65 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2024, nous avons ainsi pu collecter près de 5 500 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2026, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
- Les transports en van Whitehorse/Lac Laberge et Dawson/Whitehorse
- Le transfert en bateau jusqu’à l’extrémité du lac Laberge
- Le matériel suivant : tente, canoë, pagaie, gilet de sauvetage, sac étanche, spray anti-ours, contenant anti-ours, matériel de pêche, nécessaire de cuisine
- Les repas tels que spécifiés dans l’itinéraire
- Les nuits (en occupation double) telles que spécifiées dans l’itinéraire
- L’accompagnement par un ou deux guide(s) bilingue(s) français/anglais
- Un téléphone satellite pour les urgences
Le prix ne comprend pas
- Les vols internationaux
- Le supplément pour chambre et tente individuelle
- Les boissons alcoolisées
- Les transferts aéroports
- Les activités payantes sur Dawson
- Les pourboires
- Les vols domestiques et internationaux
Voyage personnalisé
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.