Sur les traces des chercheurs d'or en canoë sur le Yukon
Un magnifique descente en canoë sur le Yukon dans une nature sauvage
Points forts
Descente mythique en canoë sur le Yukon
Diversité des paysages canadiens
Descente en autonomie, bivouacs exceptionnels
Prix inclut guide, équipement, repas et hébergement
En petits groupes de 5 à 7 participants
Dans cette expédition accessible à des participants en bonne forme physique et sans grande expérience du canoë, nous revivons l’histoire de la ruée vers l’or du Klondike au siècle dernier. Tout au long de notre périple, nous pouvons observer sur les berges des ours bruns et noirs, des orignaux et plus rarement des lynx. Nous pêchons des ombres arctiques et des brochets que nous dégustons le soir venu, autour d’un feu de bois, avant de rejoindre notre tente.
Qui n’a jamais rêvé de naviguer sur ce célèbre fleuve, sur ce géant de 3 185 kilomètres qui naît en Colombie britannique, traverse le Yukon, puis l’Alaska pour se jeter dans le Pacifique. À l’apogée de la ruée vers l’or du Klondike en 1898, près de 30 000 chercheurs d’or et 7 000 embarcations empruntèrent cette route. La rivière fut une porte d’accès dans une région peu hospitalière, ouverte aux prospecteurs d’or circulant entre Whitehorse et Dawson.
C’est cette même route que nous emprunterons, droit vers le nord sur plus de 700 kilomètres, traversant des villages abandonnés tels que Selkirk, Hoottalingua et Big salmon. Le fleuve Yukon qui porte, en langage gwich’in, le nom de "grande rivière" sera la voie de navigation pour notre expédition en totale autonomie. Situé dans l’extrême Nord-Ouest du Canada et isolé par des montagnes escarpées, le Yukon partage une frontière et de nombreuses caractéristiques avec son voisin américain l’Alaska. Son passé est indissolublement lié à la grande ruée vers l’or du Klondike.
En plus d’offrir de nombreuses possibilités de camping, les parcs du Yukon sont configurés en réserves fauniques et en parcs nationaux établis en vue de protéger l’intégrité écologique et la diversité biologique du territoire. Cinq grands mammifères sont présents au Yukon. Il est possible de rencontrer l’ours, l’orignal, le caribou et le loup mais aussi de nombreux oiseaux migrateurs.
Selon les légendes autochtones, la création du monde et la présence des hommes au Yukon sont l’œuvre du Corbeau, une créature mythologique. Les peuples autochtones présents au Yukon sont les Tutchone du Nord et du Sud, les Tlingit, les Tagish, les Kaskas, les Tananas, les Hans et les Gwich’ins. Le territoire de chasse ancestral des Inuvialuits s’étend jusque dans le nord du Yukon. Le respect de la terre, des créatures qui y vivent et des forces de la nature ainsi qu’une riche tradition orale sont au cœur de la culture autochtone du Yukon.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE — VOL À DESTINATION DE WHITEHORSE
Jour 1
En fonction des horaires d’arrivée des participants, nous sommes accueillis à l’aéroport de Whitehorse ou directement à l’hôtel Gold Rush (navette gratuite depuis à l’aéroport pour l’hôtel). Nous commençons à préparer le matériel. Tout ce dont nous n’avons pas besoin pour les jours qui vont suivre en canoë peut être laissé à l’hôtel et sera récupéré en fin de voyage.
Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : IMMERSION DANS LA TRADITION YUKONNAISE DES PIONNIERS ET DES PREMIÈRES NATIONS
Jour 2
En matinée, visite de Miles Canyon un lieu haut en histoire et barrière naturelle à la base de l’établissement de la ville de Whitehorse, anciennement Canyon City, à la fin du IXXe siècle. En après-midi visite des Premières Nations locales et introduction à leur mode de vie traditionnel et à leurs pratiques ancestrales. Ensuite, nous effectuerons les courses de dernières minutes (achat de matériel, permis de pêche, etc.).
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : DEPLOIEMENT VERS LA FIN DE LAC LABERGE (LOWER LABERGE)
Jour 3
La première journée, nous nous rendons à l’exutoire du grand Lac Laberge grâce à un service de navette nautique. Ceci permet d’éviter les conditions souvent très venteuses du lac, propices aux vagues latérales dangereuses avec les canoës chargés pour 17 jours. Une fois sur place, établissement du campement et première soirée au bord d’un feu de camp avec dîner en bivouac et saumon d’Alaska au menu pour bien commencer ce voyage.
environ 6 hcanoëRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOURS 4 À 17 : DESCENTE DU YUKON JUSQU’À DAWSON CITY
Jour 4
Après une initiation rapide, nous chargeons les canoës et c’est le grand départ… Premiers coups de pagaies sur le
Yukon. Le courant nous porte et nous permet de progresser rapidement. L’eau est pure, transparente et le fond de
l’eau à plus d’un mètre est visible. Les pygargues sont très nombreux.
Sur 620 kilomètres, outre les nombreux vestiges de la glorieuse époque de la ruée vers l’or que nous visitons lors de nos
pauses, nous évoluons au milieu de la forêt boréale abritant une faune abondante : ours noir, aigle pygargue, orignal,
mouflon de Dall, oiseaux migrateurs et plus rarement grizzly, loup, renard, lynx, porc-épic…
En journée, nous laissons parfois de côté les canoës afin d’effectuer des randonnées pédestres et prendre un peu
de hauteur… Le soir, nous dînons autour d’un feu de bois. En fonction du résultat de la pêche nous mangeons des
poissons en grillade et pouvons observer les aurores boréales (en août et septembre).
Thirty miles section
Nous parcourons cette première section de rivière classée du patrimoine canadien que l’on nomme : the thirty miles
section. Le paysage est incroyable, les camps magnifiques. Nous pouvons nous arrêter pour découvrir des sites
historiques car les vestiges de l’époque de la ruée vers l’or y sont nombreux : bateau à vapeur, reliques des camps
de mineur ou cabanes de trappeurs… Les pygargues profitent de la transparence de l’eau pour pêcher, nous aussi.
Le courant est toujours très puissant et nous progressons à 10-12 km/h sans forcer sur les pagaies ! Dîners en
bivouac. Nuits sous tente.
Pause sur Carmacks (Jour 9)
Après environ une semaine de progression, nous ferons une pause de d'une nuit dans la communauté de Carmacks.
nous aurons accès à une douche, buanderie et nous pourrons nous détendre au pub de Carmacks situé à environ
30 minutes de marche de notre camping. Nous en profiterons aussi pour faire un ravitaillement en items frais (pain,
légumes, fruits et viande)
Durant votre journée de pause, vous pourrez randonner vers un petit sommet offrant une vue imprenable sur la
vallée de la Yukon River, où la vallée y fait grand coude. En fin de journée, un membre des premières nations viendra
nous visiter à notre campement pour nous parler de l’archéologie des première nations yukonnaises et de leurs
pratiques ancestrales, et en profitera pour instruire leurs comptes et légendes.
Five Finger Rapids a la rivière Pelly
Le lendemain c’est parti pour une dizaine de jours. En fin de journée, nous nous rapprochons des « Five Finger », un
lieu mythique à l’époque de la ruée vers l’or car il représentait « le » danger à cause des rapides. À l’époque, il y eu
de très nombreux naufrages et de nombreuses victimes.
Nous passons durant ces prochains jours les seuls rapides de notre itinéraire, nous y allons en toute sécurité grâce
à notre guide. Les « Five Finger Rapids » sont ainsi nommés du fait des cinq piliers rocheux qui se dressent au milieu
de la rivière. L’endroit est plus impressionnant que difficile à passer, du fait des aménagements réalisés à la
dynamite… Par la suite, la rivière se fait de plus en plus sauvage, les ours noirs sont très communs sur cette section
car nous nous éloignons jour après jour de la ville... Nous observons les arêtes des falaises le long du fleuve pour
voir cet impressionnant mammifère. Les orignaux sont aussi nombreux dans ces massifs forestiers et les aigles à
tête blanche font leur nid le long des berges du fleuve. Les castors, eux, sont occupés à rassembler leurs provisions
pour l’hiver... Nous dormons sur des îles boisées au milieu de la rivière. Notre tâche sera donc de monter notre
camp, de faire notre feu, notre table, nos bancs avec tout le bois flotté trouvé sur ces plages. Autour du feu de camp,
nous nous racontons nos histoires de trappeurs et nos aventures.
Fort Selkirk
Plus loin, nous arrivons à Fort Selkirk, anciennement un important poste de traite où les pionniers et les premières
nations s’y rencontraient pour traiter différents biens. Ce village fondé au milieu du IXXe siècle a été un lieu de
convoitise par les premières nations et les pionniers et demeure chargé d’histoire. Ce haut lieu a été restauré et
classé lieu historique par le Gouvernement du Yukon et les premières nations Selkirk. Vous profiterez d’une journée
complète en libre pour visiter à votre rythme les nombreux bâtiments historiques. Des premières nations habitant
ce site en été y ajouteront quelques histoires de leur cru. Dîners en bivouac. Nuits sous tente.
White River delta
À partir de cet endroit, la rivière se multiplie en de nombreux embranchements, il y a des îles boisées un peu partout.
Le Yukon s’élargit et nous récupérons la rivière « White », qui, comme son nom l’indique, est très chargée en couleur
(cendre volcanique). Le Yukon change de couleur il est à présent plus difficile de pêcher (ombre arctique et brochet).
Le courant devient plus calme, et d’autres rivières viennent se mêler doucement aux eaux du Yukon. Il n’est pas rare
de croiser des grizzlys dans ce coin sauvage.
Voici venue notre dernière ligne droite, nous allons naviguer dans une région montagneuse, passer un canyon, puis
de grandes falaises où il n’est pas rare d’observer des mouflons de Dalle et des aigles. Nous passons du temps à
observer les aurores boréales, bien plus présentes dans ce coin car nous nous rapprochons du cercle polaire. Les
plus courageux dorment à la belle étoile...
Dîners en bivouac. Nuits sous tente.
environ 7 hcanoëRepas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners en bivouac – dîners en bivouacHébergement : nuits sous tente
JOURS 18 & 19 : DAWSON CITY
Jour 18
Encore quelques coups de pagaies et nous arrivons en fin de matinée à Dawson, la ville historique de la ruée vers l’or. Après vous être installés à votre hôtel et vous être rafraichis par une douche, vous pourrez démarrer votre exploration de ce lieu historique (musée, maison de Jack London, visite de l’environnement de l’écrivain Robert Service, le casino et sa revue de French) ! Le lendemain, après un bon petit déjeuner, poursuivez votre visite de
Dawson jusqu’à 16h00. Ensuite, nous dirigerons vers l’aéroport de Dawson pour prendre notre vol d’une durée de
1h10 vers Whitehorse, puis nous nous déplacerons à notre hôtel à Whitehorse, puis savourer un diner de célébration
en soirée.
environ 2 hRepas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners d'un pique-nique – dîners libres (non inclus)Hébergement : nuit en camping
JOUR 20 : VOL RETOUR VERS L’EUROPE
Jour 20
En fonction des horaires de départ des participants, nous sommes transférés par navette de l’hôtel à l’aéroport de Whitehorse. Nous prenons notre vol.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner dans l'avion – dîner dans l'avion
FIN DE PROGRAMME
La vitesse de progression en canoë est de l’ordre de 3 nœuds (environ 6 km/h) sans tenir compte du courant. Elle reste cependant dépendante du milieu environnant donc des conditions météorologiques, du vent, du courant, de la forme générale du groupe... Votre guide vous donnera des conseils sur l’attitude à adopter pour optimiser votre effort (position, vitesse...), prévenir d'éventuelles blessures (tendinites, fractures de fatigue...), adopter les techniques adaptées à l’activité. Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (aléas logistiques, cas de force majeure...), votre guide peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de navigation sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Nous sommes accompagnés d’un guide francophone, fin connaisseur du Grand Nord canadien et de sa faune.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
En moyenne, les étapes représentent 5 à 8 heures de canoë par jour, nous prenons le reste de la journée pour nous promener dans la forêt, pêcher, monter notre camp et nous détendre. Cette distance peut varier en des conditions climatiques du jour. Il faut accepter les conditions sommaires lors des campements et avoir conscience que les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Les conditions de navigation et météorologiques comme l’éloignement demandent un engagement moral et physique plus soutenu. Ce voyage s’adresse à des personnes motivées pour vivre en pleine nature. Il ne comporte pas de difficulté particulière ni technique, ni physique. Il se peut qu’il y ait des gelées nocturnes et que la température passe en dessous de 0°C la nuit.
Niveau de difficulté technique
Niveau de kayak : débutant
Ce programme est ouvert aux débutants, c’est-à-dire qu’il s'adresse aux participants qui ont déjà une première expérience du kayak et qui peuvent justifier d’un niveau équivalent à la « pagaie jaune » ou le « BCU 1 star ». Il faut maîtriser les gestes techniques suivants :
être à l'aise dans l'eau et savoir nager en eaux agitées sur 25 mètres avec un gilet d'aide à la flottabilité et la pagaie en main ;
savoir embarquer dans le kayak avec l'aide de sa pagaie ;
savoir mettre seul sa jupe ;
savoir utiliser une pagaie pour se diriger (aller droit, reculer, tourner, faire demi-tour et revenir à la berge) et s’équilibrer ;
savoir dessaler et regagner son embarcation en l'attente d'aide.
N’hésitez pas à nous contacter pour valider votre participation possible à ce programme.
Compagnies aériennes internationales
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Programme sans aérien
Nous sommes accueillis à l’aéroport de Whitehorse ou directement à l’hôtel Gold Rush (navette gratuite depuis l’aéroport pour l’hôtel).
Compte tenu de l’origine diverse des participants à ce voyage, le vol international à l’aller comme au retour n’est pas inclus dans ce forfait. Le plus souvent, nous réservons pour votre compte afin de nous assurer que l'ensemble du groupe arrive au même moment à destination. Nous ne prenons aucun frais sur ces réservations aériennes. N'hésitez pas à nous consulter. Si vous prenez vos billets vous-même, nous vous indiquerons le plan de vol idéal pour permettre à tous les participants d’arriver dans une plage horaire réduite. Il faut a minima des billets modifiables.
Hébergement
Hôtel Gold Rush ou équivalent à Whitehorse.
En camping à Dawson City.
Sous tente, à la belle étoile voire en cabane de trappeur le reste du temps.
Repas
À Whitehorse comme à Dawson, les repas sont libres, c’est-à-dire non inclus à ce forfait. Sur le terrain : petit-déjeuner chaud, repas chaud, midi et soir. Ingrédients locaux agrémentés de notre pêche si elle est fructueuse !
Eau : Elle est toujours prévue en quantité suffisante. Prévoyez des pastilles d’Hydroclonazone ou Micropur pour désinfecter l’eau, au cas où.
Transferts / Transport
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Taille du groupe
Le groupe est composé de 5 à 7 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour
permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas
où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec
elle. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Le groupe est composé de 5 à 7 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
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Tout l’équipement de navigation ci-dessous est fourni. Vous en êtes responsable pendant toute la durée du séjour.
Canoë biplace : modèle Prospercteur 17 pieds
Pagaie simple
Gilet de sauvetage
Sacs étanches : Un gros sac étanche autour de 60L pour mettre les duvets et les vêtements et un petit sac étanche de 35L pour la journée
Nous ne voyons aucun inconvénient à ce que vous emportiez votre propre matériel, tant qu’il reste adapté au milieu et au programme. La logistique (aérien, transferts, etc.) de votre propre matériel n’est alors pas incluse dans le prix de ce programme. Contactez-nous à ce sujet pour en discuter.
Votre guide dispose également d’un téléphone, d’un GPS et tout autre matériel nécessaire pour assurer votre voyage dans les meilleures conditions de sécurité (téléphone satellitaire, fusée d’alarme, bombes à ours).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,28 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 98 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 65 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Vol international aller/retour. L’équipement « grand froid » tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
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