Une approche du Pamir sans randonnée

Points forts

  • Découverte du Pamir en véhicule et à pied
  • La beauté sauvage des hauts plateaux du Pamir
  • Exploration du Pamir tadjik le long de la frontière afghane, en toute sécurité
  • Logement traditionnel chez l’habitant
  • Guide local tadjik francophone ou un interprète francophone

De Douchanbé, nous rejoignons les montagnes du Pamir par les pistes. Nous longeons la rivière Panj, frontière avec l’Afghanistan voisin, puis, nous nous enfonçons plus profondément dans le Pamir central où nous jouissons de paysages de haute montagne uniques au monde. Tout au long de notre périple, nous rencontrons des populations tadjikes et pamiries particulièrement accueillantes. Quelques balades nous permettent d’apprécier les grands espaces, les montagnes majestueuses, les lacs et de découvrir des vestiges de forteresses de la route de la Soie. Un voyage d’exploration accessible au plus grand nombre dans une des régions les plus isolées au monde.

Note globale : (4 avis)
16 jours
Prochain départ le 11/06/2023
Estimation empreinte carbone par voyageur :
3,79 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Facile
Nuit la plus haute :Inf. à 4 500 m
Confort :Standard
Taille du groupe :de 4 à 8 personnes
Voyage personnalisable :Oui
Code produit : TAM01451
à partir de4 150
Vol international inclus
voyage fort de Yamchun pamir tadjikistan
Trek pamir et glacier fedtchenko au Tadjikistan
voyage découverte corridor de wakhan en Afghanistan
TRrversée de rivière jeep au corridor de Wakhan
trek aventure jeep Pamir Highway au Tadjikistan
Photo et randonnée chameaux Pamir tadjikistan
tour et trekking Lac Bulunkul au pamir tadjikistan
voyage piste pamir lacs Yashikul et Bulunkul au Tadjikistan
Trek et aventure lac Yashikul col de Langar tadjikistan
Voyage et randonnée lac Yashikul tadjikistan
trek et rencontre noamdes pamir tadjikistan
TRek et découverte pamir en jeep au Tadjikistan
voyage en jeep piste Pamir au Tadjikistan
Trekking vallée de Bartang pamir tadjikistan
Découverte et randonnées vallées du Pamir Tajikistan
Trek et voyage Pamir wakhan Tadjikistan

Descriptif

Un voyage accessible au plus grand nombre pour découvrir en quelques jours, la vie au coeur du Pamir, une région peu connue, où ses hautes montagnes, les lacs d'altitudes et les vallées à perte de vue font toute sa renommée. Une manière aussi de rencontrer la population rurale, les Pamiris de confession ismaélienne, très attachée à leur culture et tradition de semi-nomades.

Jour par jour

JOURS 1 & 2 : EUROPE — DOUCHANBÉ

Jour 1

Départ de Paris pour Douchanbé, la capitale du Tadjikistan. L’arrivée se fait le plus souvent dans la nuit du jour 1 au jour 2. Accueil par notre équipe locale, puis transfert à l’hôtel. Après un moment de repos, première découverte de Douchanbé avec notre guide.

en véhicule privé environ 30 minutes Repas : petits-déjeuners libres (non inclus) – déjeuners libres (non inclus) – dîners à l'hôtel Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 3 : DOUCHANBÉ — KULYAB — KALAIKHUMB

Jour 3

Dans la matinée, nous prenons la direction de l’est et du Haut-Badakhchan pour rejoindre les montagnes du Pamir. En chemin, nous faisons un stop près d’un des plus haut barrage au monde, la réserve d’eau de Norak avant de rejoindre Kulyab, pour visiter le mausolée de Mir Sayed Hamadani, grand philosophe Ismaili et poète du XVe siècle. Nous poursuivons notre route et passons deux petits tunnels ainsi que le col de Shurabad, situé à 2 200 mètres d’altitude. Nous atteignons petite ville de Kalaikhumb en fin d’après-midi.

en véhicule privé environ 5 h environ 1 200 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit en guesthouse

JOUR 4 : KALAIKHUMB — KHOROG —

Jour 4

Nous poursuivons notre route le long de la rivière Panj. La route reste en permanence sur la rive Tadjik. Parfois de l’autre côté de la rivière, un simple sentier longe les flots. Il est parcouru par des afghans eux aussi ismaéliens. Après quelques heures de route nous arrivons à Khorog, à la confluence de plusieurs vallées et connue pour être la « capitale » du Pamir. Petit tour de ville pour se dégourdir les jambes.

en véhicule privé environ 5 h environ 2 200 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 5 : GARMCHASHMA — YAMCHUN — LANGAR

Jour 5

Nous poursuivons la route plein Sud toujours le long de la rivière Panj. Nous passons par les sources chaudes de Garmchashma où un bain est possible mais nous avons une autre occasion dans la journée dans un lieu mieux aménagé. Nous passons ensuite à Ishkashim où se trouve un des rares ponts permettant de passer en Afghanistan mais la frontière est fermée de nos jours. Nous remontons la vallée de Wakhan et découvrons les anciennes forteresses, en ruines de nos jours, qui gardaient l’accès de la route de la soie : Khaakha et Yamchum. Juste à côté de cette dernière nous profitons des sources chaudes de Bibi Fatima. Nous poursuivons cette journée très variée par la visite d’un petit musée soufi et en arrivant à Langar, nous découvrons, en marchant une vingtaine de minutes, des pétroglyphes de l’époque Scythe.

en véhicule privé environ 3 h environ 2 h environ 2 600 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en auberge

JOUR 6 : LANGAR — ALLICHUR

Jour 6

Nous laissons derrière nous la vallée cultivée, son joli rideau de peupliers et amorçons une longue montée le long de la rivière Pamir. Parfois, de l’autre côté de la rivière, un cavalier conduit un ou deux chameaux qui apportent le ravitaillement aux bergers. Nous passons le poste militaire puis le col Khargush à 4350 mètres : Nous sommes enfin sur les hauts plateaux de la région autonome du Gorno-Badakchan (GBAO) appelé plus souvent Pamir et qui signifie « le toit du monde » Nous apercevons quelques lacs salés avant de rejoindre la large vallée d’Alichur. Il règne une ambiance de bout du monde dans la petite bourgade aux maisons espacées. Dans l’après-midi nous allons à la rencontre des nomades qui campent sur le plateau. Notre guide tente de trouver une famille qui veut bien nous accueillir pour le diner, éventuellement pour la nuit mais on ne peut rien promettre car il y a parfois déjà 3 générations sous le même « toit ».

en véhicule privé environ 5 h environ 3 730 m environ 4 344 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : Nuit en yourte si possible (Conditions rustiques) ou en guesthouse

JOUR 7 : ALLICHUR — BULUNKUL

Jour 7

Nous prenons la célèbre route M41 vers l’Ouest mais rapidement nous tournons en direction de Bulunkul (3700 mètres) , le village le plus froid du Tadjikistan (En hiver bien sûr !) où règne une autre ambiance de bout du monde. Juste à côté du village se trouve un lac éponyme dans lequel les habitants pêchent. Nous allons un peu plus loin voir un second lac, le Yashikul, nettement plus grand et entouré de beaux sommets. Il est possible de faire l’aller ou le retour à pied, ou une partie du trajet seulement pour prendre la dimension de ces grands espaces.

en véhicule privé environ 6 h environ 2 200 m environ 4 720 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 8 : BULUNKUL — JELONDY — KHOROG — BAGHU

Jour 8

Nous prenons à nouveau la « Pamir Highway » (La M41), passons le col Kuytzetak à 4200 mètres et plongeons dans la vallée de la Ghund. Nous faisons une escale à Jelondy où l’on trouve des sources chaudes. L’endroit et les bâtiments datent de l’époque soviétique et on a l’impression que le personnel n’est pas au courant de la chute du mur de Berlin. Il règne une ambiance très désuète et les installations d’époque méritent le détour ne serait-ce que par curiosité. Mais l’eau possède sans doute des vertus médicales. Nous continuons pour Khorog pour une courte escale. Puis, nous partirons au nord, à Pastkhuf, d'où nous ferons une balade de 15 minutes pour accéder à Khufdara, un lieu auparavant célèbre pour ses mines d'or sous la période soviétique et qui reste surtout une très belle gorge bucolique Puis, nous partirons au nord, à Pastkhuf, d'où nous ferons une balade de 15 minutes pour accéder à Khufdara, un lieu auparavant célèbre pour ses mines d'or sous la période soviétique et qui reste surtout une très belle gorge bucolique. Nous repartons en direction de Rushan et entrons dans la superbe vallée de Bartang. Nous nous installons dans le petit village de Baghu.

en véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner Hébergement : nuit en guesthouse

JOUR 9 : BAGHU — JEYZEV

Jour 9

Nous effectuons un très court transfert de 5 kilomètres pour arriver au pont de Jizev, en fait une passerelle. Les véhicules ne peuvent pas franchir la rivière. Nous prenons un petit sac avec nos effets pour une nuit seulement et partons vers les villages accessibles uniquement à pied pour découvrir cette jolie petite vallée. Le seul moyen de ravitailler les différents hameaux est le transport à l’aide d’animaux de bât . L’endroit est connu pour ses beaux lacs, nous croiserons sans doute d’autres voyageurs mais cela n’enlève rien à la magie des lieux. Soirée chez l’habitant loin du tumulte des engins motorisés. Depuis notre lieu d’hébergement, il est possible de continuer un peu dans la vallée pour admirer d’autres lacs. 

en véhicule privé environ 1 h environ 3 h + 250 m environ 2 500 m Repas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit chez l'habitant

JOUR 10 : JIVEZ — RUSHAN

Jour 10

Nous prenons notre temps, quittons nos hôtes et redescendons vers le pont où nous retrouvons les véhicules. Nous roulons en direction de Rushan où nous nous installons dans une guesthouse. Une journée un peu plus relax avant de repartir en direction de la capitale.

environ 2 h environ 2 h Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner Hébergement : en guesthouse

JOUR 11 : RUSHAN — KALAIKHUMB

Jour 11

Nous quittons la région de Rushan et parcourons à nouveau la route le long de la rivière Panj.  Même si nous connaissons déjà le parcours, il y a toujours de nouvelles choses à voir. Ce soir nous faisons halte à Kalaikhumb.

en véhicule privé environ 6 h - 250 m Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : Nuit en guesthouse

JOUR 12 : KALAIKHUMB — DOUCHANBÉ

Jour 12

La journée est entièrement consacrée au retour sur Douchanbé. Nous atteignons la capitale tadjike dans l'après-midi et profitons d'un peu de temps libre et nuit dans la capitale. C'est le retour à la civilisation.

en véhicule privé environ 7 h environ 800 m Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 13 : DOUCHANBÉ — HISOR — PENDJIKENT

Jour 13

Nous partons pour la petite cité de Hisor (ou Hissar) à 15 km de la capitale du Tadjikistan. Nous déjeunons dans une traditionnelle Teahouse, sous les arbres de près de 700 ans et découvrons la Madrassa-i-Kuhna dans un caravansérail du 17-18ème siècle et la forteresse, dernier fort de l'émirat de Boukhara. Principale centre administratif, politique et économique de la vallée de Hissar, la ville a été colonisée du 6ème siècle av.JC au milieu du 19ème, et offre aujourd'hui un salon de thé d'une grandeur dont la surface peut recevoir plus de 2000 milles visiteurs à la fois ! Puis nous poursuivons en direction de l'Ouzbékistan, dans la vallée de la Zeravshan jusqu'à la petite ville de Pendjikent. L'ambiance est souvent animée autour du bazar.

En véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 14 : PENDJIKENT — VALLEE DES 7 LACS — PENDJIKENT

Jour 14

Aujourd'hui, nous visitons la ville de Sarazm, vieille de 5500 ans (milieu du IV-III millénaire av.JC) et classée sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. Puis, nous reprenons la route pour admirer les "7 lacs" et découvrons en chemin la statue de Lénine sur le barrage de la réserve d’Urotepa. Puis nous remontons  la vallée Haftkul: Haft pour sept et kul pour lac, donc la vallée des 7 lacs qui s'étagent toute en longueur au bord de la route. Les différentes nappes d'eau offrent des couleurs variées, de charmants petits villages agrémentent le parcours. Nous alternons un peu de marche et transport en voiture. Retour à Pendjikent.

En véhicule privé environ 4 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en auberge Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 15 : PENDJIKENT — DOUCHANBÉ

Jour 15

Aujourd'hui, la journée est consacrée au retour vers la capitale tadjike. En chemin, nous visitons une propriété de vignoble, producteur du vin" Paradise wine factory". Nous atteignons la capitale tadjike dans l'après-midi pour réaliser le test PCR nécessaire au retour en France (si nécessaire - coût à votre charge d'environ 30 euros, notre partenaire l'organise pour vous à l'hôtel) et terminons notre voyage par une soirée autour d'un bon repas.

En véhicule privé environ 3 h Repas : petit-déjeuner en auberge – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : DOUCHANBÉ — EUROPE

Jour 16

Selon l’horaire de l’avion, transfert à l'aéroport et envol pour l’Europe.

en véhicule privé Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.


ANNULATION RÉSURGENCE COVID-19

Merci de noter que toute réservation de voyage est de nouveau régie par nos conditions générales et particulières de vente.

Ainsi, pour toute annulation de dernière minute liée à une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France ou dans la région d'accueil rendant impossible la réalisation de votre voyage, vous pouvez être intégralement remboursé des sommes qui nous auront été versées sur simple demande de votre part.

Par ailleurs, nous proposons des assurances vous permettant d'être couvert au cas où vous seriez testé positif au Covid-19 (test PCR) au moment de votre embarquement ou quelques jours avant. Consultez-nous.

Merci de noter que les frais obligatoires liés à des tests Covid-19 (PCR, antagéniques ou autres) réalisés avant votre départ ou dans le pays de destination à votre retour demeurent à votre charge.

Infos Techniques

Accompagnement

Guide accompagnateur local tadjik, un interprète francophone et un chauffeur.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : facile

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.

Ce voyage ne comporte aucune difficulté technique, mais peut être éprouvant par la longueur des étapes de transfert, les conditions météorologiques, ainsi que l’isolement. Nous évoluons en moyenne à 2 500m / 4 400 mètres d’altitude.

Compagnies aériennes internationales

Vols réguliers pour et au départ de Douchanbé (Dushanbe en anglais) et au départ de province avec Turkish Airlines.

Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que le premier et le dernier jour du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.

Hébergement

Logement en hôtel 3* (normes locales) base chambre twin, auberge et chez l’habitant. Les logements possèdent rarement des chambres doubles (en dehors de l’hôtel) et les douches/sanitaires sont le plus souvent en commun. Des couvertures ou couettes sont toujours fournies, et un drap de sac (soie ou coton) suffisent pour dormir en complément.

Repas

Cuisine locale tadjik faite par nos hôtes ou par un cuisinier durant le trekking. Durant le trek, les déjeuners seront sous forme de pique-nique et les dîners sont composés d'un repas chaud. Selon les saisons, nous dégustons bon nombre de fruits notamment pastèque, melon, raisin ...

Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autres) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non compris dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.

Transferts / Transport

Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en 4x4 ou minibus, ainsi que le reste du voyage.

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni, le matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,79 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 114 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 75 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

François Pillon spécialiste de l'Asie centrale

Voilà enfin un voyage qui permet de visiter des lieux uniques et isolés. Le Pamir fait sans doute partie des derniers grands espaces sauvages et dans ce périple il reste accessible sans difficultés techniques et sportives. La marche n'est pas excessive, le séjour se déroule en jeep accompagné d'un interprète local francophone aux petits soins pour vous apporter toute ses connaissances sur le pays. Mais nous allons aussi découvrir le Nord Ouest près des monts Fansky et de Pendjikent.

Passionné par ces "bouts du monde" je vous conseille d'aller découvrir ces hauts plateaux où les paysages et les habitants sont restés authentiques, avant que le tourisme ne se développe un peu trop.  L'aspect un peu rustique des infrastructures sera largement compensé par l'accueil des habitants et la magie des lieux.

Avis

11/09/2021

Asie centrale, Tadjikistan En piste pour le Pamir

très très beau voyage pour ceux qui aiment les montagnes sauvages et les paysages merveilleux

Marie Françoise A.

08/09/2019

Asie centrale, Tadjikistan En piste pour le Pamir

Voyage inoubliable au Tadjikistan grâce à une équipe (guide, chauffeurs, responsable de l'agence locale) sympathique et accueillante, qui a su gérer avec professionnalisme et gentillesse les évènements imprévus. Bravo à eux ! Et un grand merci aussi ...

Laurence L.

02/09/2019

Asie centrale, Tadjikistan En piste pour le Pamir

Voyage mémorable dans un pays peu connu, qui mérite le détour tant pour ses paysages spectaculaires sur des pistes parfois difficiles... que pour la gentillesse de ses habitants. Super équipe locale avec des chauffeurs expérimentés et serviables, et ...

Jean-Marc LG.

09/08/2019

Asie centrale, Tadjikistan En piste pour le Pamir

Très beau voyage dommage un peu court 12jours Et un peu spide un rajout de 5 jours nous aurait permis de mieux profiter du pays . 2jours a bulunkul Et 2 jours en plus au village de jesev . Chaque jour nous decrouvrons de nouveaux paysages de plus en ...

Khira

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2020, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les frais de Visa plus le permis GBAO (total environ 50 euros) pour entrer sur le territoire du Gorno-Badakhchan.

Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires